Forum cheval
Le forum de la randonnée

30 km à cheval et question

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/07/11 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 !
je vais être obligé de faire 32 km dans une journée avec mon cheval


d'hab je ne dépasse pas 24 par jour avec mon loulou

mais cette fois pas le choix

donc départ à 5 heures du matin et pas d'heure pour l'arrivée..nous ferons ça tranquillos
je suis accompagné

je voudrais savoir si pour la grande pose du midi ?vaut mieux carrément enlever la selle et bouchonner
ou bien déssanglage et laisser la selle sur le dos

la tempêrature sera aux alentour de 16 degré en journée

j'ai un tapis haf

je n'ai jamais désséler sur mes 24 kms de journée mais vu le nombre de km en plus je me pose la question

c'est surtout la peur de gonfle qui m'interpelle

comment prévenir?

ma selle est une wintec pro rando ou j'ai une thcuir trec légére

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 01/07/11 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 relax.. 32 km, à moins que tu n'habites en montagne, ça se fait au pas en moins de 7H!

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/07/11 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 les chevaux sont des deux de tension donc ça ne dépasse pas 4 km à l'heure et encore je suis généreuse

plus double poney que cheval
alors j'enléve la selle?


Par tyoc : le 01/07/11 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que se soit 24 ou 32 km, à la pause de midi je déselle systématiquement. Jamais eu de gonfle ou autre soucis.

Entre 24 et 32 km c'est pas une différence énorme. Ton cheval est habitué à sortir à la journée, ça devrait pas être un soucis ces 6 km de plus.

Par tyoc : le 01/07/11 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc ça ne dépasse pas 4 km

Ca fait jamais que 8 heures de cheval.

Partir à 5 heures c'est peut être un peu tôt. Avec 2 heures de pose ça ferait une arrivée vers 15 heures, dont une bonne partie en pein cagnard.

Je décalerais l'heure de départ. Avec la nuit qui arrive tard si tu fini à 21h tu sera encore en sécurité.

Par equi_nox : le 01/07/11 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Il y a deux semaines, on a fait Baume-les-Messieurs --> Le Frasnois, soit ~30km, en 4 heures.

Bon, les chevaux sont entrainés, se sont des pros. Et ils rentraient à l'écurie alors ils étaient motivés.

Par pascale : le 01/07/11 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso 8H de pas, je pense que je crée un ulcère la veille

Par nicotine : le 01/07/11 à 15:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 ba moi, je ne desselle pas à la pause...


Par Pilelec : le 01/07/11 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Moi je desselle quand je vois qu'ils sont vraiment trempés, sinon quand on a pas demandé grand chose je ne fais que dessangler un peu.
Mais comme les autres, 32km, n'importe quel cheval peut le faire, entraîné ou non... Si tu as le temps de faire des sorties un peu sportives avant pour dilater les bronches de ton loulou c'est mieux et tu pourras avancer, mais t'inquiète pas, nous notre demi trait les fait les sabots dans le nez

Par pascale : le 01/07/11 à 16:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je desselle tjs dés que je m'arrete plus d'1H et franchement, je n'ai jamais été séduite par les arguments du "on desselle pas".. qd on randonne a pied, on est content de poser son sac et de devetir un peu à la pause du midi!

Par sarah.bl : le 01/07/11 à 16:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on desselle rarement à la pause du midi. Généralement on enlève le filet, on dessangle un peu et on laisse la selle.

Par Pilelec : le 01/07/11 à 16:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
+1 sarah.bl on enlève aussi les filets.
pascale : c'est sûr que c'est toujours mieux de desseller, mais quand je m'arrête 15mn je n'ai pas envie de passer plus de temps à desseller-panser-resseller qu'à manger... D'autant plus que nos chevaux somnolent direct donc je pense que la selle ne les dérange pas plus que ça. Dès que je m'arrête plus de 30mn, je desselle quasi systématiquement.

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/07/11 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon cheval est habitué mais la jument qu'il accompagnera ne l'est pas donc risque surement de transpirer

je vais régulièrment des ballades de 24 km en 4 heures

rien que du pas ça n'est pas mon truc.
mais cette fois je vais servir de guide pour une petite transhumance

nous choississons un jour ou il ne fera pas chaud..16 degré au maximun avec des nuages et du vent

je viens de voir sur la carte

32 km 500 si aucun chemin de supprimé

la jument ne supporte pas les voyages en van donc comme les amis déménagent!
faut transférer la juju qui n'a pas été monté depuis trois ans

d'abord il est fort possible qu'elle ne tienne pas la route même au pas..alors on fera une pose dans une ferme


Par docdechoc : le 01/07/11 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 32 km c'est rien !!!

En allant au juras on a fait plusieurs étapes de plus de 45 km, chevaux chargés (comprendre sacoches, charvin and co), en montagne (1000 m de déniv par jour au minimum)...

bah c passé à l'aise et tout au pas

Par contre on a jamais dessellé à la pause de midi, déjà parce qu'on faisait pas plus d'une heure et on faisait super bien le paquetage le matin, donc pas envie de refaire des blessures par dessus vue les charges à porter ...
par contre pas de filet et déssanglé

on a eu aucune blessure sur les 15 jours


Message édité le 01/07/11 à 18:54

Par mimi08 : le 01/07/11 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
77 messages
Dire merci
 Mon exemple:

1er rallye de l'année: 40kms; juments sans entrainement, qqs galops dans la journée, t°24, départ à 10h00, repas de 12h30 à 15h30, retour à 19h00.

Donc, no stress!

Par mimi08 : le 01/07/11 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
77 messages
Dire merci
 Ah oui, et je ne déselle jamais !! juste désangler!

Par tyoc : le 01/07/11 à 19:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pourquoi vous ne desellez pas à la pause ?



C'est une vraie question.

Par sarah.bl : le 01/07/11 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nos pauses sont courtes, pas de siestes ou autre, on mange et on repart direct.
Desseller pour resseller ensuite, ça nous ferait perdre du temps.
Ensuite ça ne les gênes absolument pas, ils grignotent deux trois branches puis dodo. Le poids de la selle (et du reste s'il y a lieu) c'est quand même bien léger à côté de celui du cavalier.

Après je trouve ça plus source de risque de douleur ou autre. Ils ont transpiré, on peut pas les doucher, ça va sécher, ça se refroidit, c'est pas un coup de brosse qui va remettre tout nickel. On risque de reposer un tapis humide et froid sur le dos du cheval etc...

Ca me paraît moins risqué de laisser la selle.

Par natoliday : le 01/07/11 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2011
8 messages
Dire merci
32 km dimanche dernier environ 4 heures, c'est pas un probléme, et c'est normal que nos montures transpirent surtout si il fait chaud.
je desselle quant je fait des poses importantes pour manger et je me débrouille pour qu'il puisse manger lui aussi.
je pense que pour ta migration un peu spéciale il vaut mieux faire plusieures petites poses

Par Norie : le 01/07/11 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu dis que ton cheval a l'habitude de faire des balades de 24km, donc il peut sans problème faire exceptionnellement une balade de 50km. Alors pour tes 32km, il ne verra même pas la différence avec ce qu'il fait d'habitude !!!

Pour le fait de desseller, en ce qui me concerne, je desselle systématiquement pour les pauses midi de plus d'une heure, sauf s'il pleut. Et c'est vrai aussi quand je suis en rando sans intendance, ce qui implique 1/2 heure pour resseller.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/07/11 à 06:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci

ma réponse faites sur le post d'avant pour norie



30 km à cheval et question Par HERCULEGLADIATOR · 01/07/11 à 17:19




--------------------------------------------------------------------------------


Connecté
Inscrit le :
29-03-2011
106 messages mon cheval est habitué mais la jument qu'il accompagnera ne l'est pas donc risque surement de transpirer

je vais régulièrment des ballades de 24 km en 4 heures

rien que du pas ça n'est pas mon truc.
mais cette fois je vais servir de guide pour une petite transhumance

nous choississons un jour ou il ne fera pas chaud..16 degré au maximun avec des nuages et du vent

je viens de voir sur la carte

32 km 500 si aucun chemin de supprimé

la jument ne supporte pas les voyages en van donc comme les amis déménagent!
faut transférer la juju qui n'a pas été monté depuis trois ans

d'abord il est fort possible qu'elle ne tienne pas la route même au pas..alors on fera une pose dans une ferme










 norie si mes posts post en entier tu verras que je ne m'inquiéte pas vraiment pour le mien qui a l'habitude mais pour la jument qui va faire sa sortie de 30 km alors que ça fait trois ans qu'elle bulle dans son champs..son prorio fut trés malade et c'est une autre histoire
c'est une questions à son égard

je veux tout faire pour assurer son confort mais surtout ne pas la porter


Message édité le 02/07/11 à 06:45

Par melanie44 : le 03/07/11 à 08:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 De mon côté aussi, j'ai toujours entendu des arguments pour et contre desseller. Pour certains, le fait de dessangler et ressangler crée des gonfles. Ca ne m'est pas arrivé, donc je desselle. C'est pas pour les 3 secondes que ça prend de resseller (évidemment, c'est peut être différent en grande randonnée en autonomie avec tout le paquetage, moi au maximum j'ai des fontes et une paire de sacoches).

Par rasta : le 03/07/11 à 09:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
je desselle a la pause egalement.....sauf si il pleut....

on a tjs une brosse sur nous et on sarrange pour repartir que lorsqu ils sont secs.... au moins 1H.....



Par Muse415 : le 04/07/11 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous on ne désselle jamais non plus, on retire le bridon, on déssangle un peu, et c'est tout, car une gonfle est vite arrivée, avec les frottements...C'est vrai que partir à 5h du mat pour 32km ca me parait fort tot...Les fois ou on part à 5h, c'est pour faire 70 km tranquillou avec qq allures, donc relax pour 32 km

Par dragonelly : le 04/07/11 à 21:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement de l'avis de pascale : dès que je fais une pause d'une heure ou plus (la pause de midi quoi), j'enlève tout : bridon, tapis, selle. J'ai un tapis haf aussi et il sèche très vite, ça permet au cheval de repartir avec du matériel sec l'après midi. Et je fais cela, que je fasse 10km dans la journée ou 40 !

J'ai jamais adhéré non plus à l’hypothèse des gonfles... C'est pas en enlevant et en remettant une selle qu'on créé des gonfles, c'est avec des selles ou des tapis inadaptés !

Ne pas enlever la selle, ça n'arrange que le cavalier : il gagne du temps, il n'a pas besoin de rebrosser, etc... Moi je pense que s'occuper de son cheval à midi, c'est une des responsabilités du cavalier envers son cheval.

Par Norie : le 04/07/11 à 23:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'avantage aussi, si on ne désselle pas, c'est que si le cheval a commencé à blesser le matin, on ne le voit pas, donc comme ça on peut repartir sans scrupule !

Enfin, je dis ça...

Par sarah.bl : le 05/07/11 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca c'est faux ou alors on est sacrément peu attentif à son cheval.

Nous on enlève la selle rarement vu que nos pauses font généralement moins d'une heure. Ca ne nous a jamais empêché de repérer une blessure.
Juste le filet, on dé-sangle un peu et les chevaux pioncent (ou mangent les feuilles des arbres).

Par contre dès que la pause est plus longue là on enlève tout oui.

Par dragonelly : le 05/07/11 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Enlever la selle pour 15 min, c'est clair, ya pas trop d'intérêt...

Par contre je suis d'accord avec Norie, je ne vois pas comment quelqu'un qui ne désselle pas pourrait voir une blessure qui serait appararue sous la selle

Par sarah.bl : le 05/07/11 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Blessure sous la selle ok, je pensais aux blessures de sangle.
J'ai eu bcp de blessures de sangle avec ma jument donc j'ai pas pensé aux autres blessures.

Les blessures sous la selle c'est très rare, quand on part en rando on part avec du matos déjà testé et approuvé par le cheval. Maintenant on n'est jamais à l'abri c'est sûr, une fois un cheval à nous a blessé, mais on s'en était rendu compte très vite, le comportement du cheval change.

Après le fait d'enlever la selle à la pause peut permettre de la repérer plus tôt, mais dans ce cas enlever la selle toutes les heures pour vérifier permettrait peut-être de la repérer encore plus tôt...

Bref nous on n'enlève la selle qu'aux longues pauses, c'est à dire pas souvent.
Maintenant libre à chacun de faire comme il le veut.

Par River : le 05/07/11 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post pour vous poser une question :

Fin juillet on me propose une rando de 25 km environ, tranquille.
Soucis : ma jument a 6 ans, travaille en dressage tous les jours et sors en balade d'une à deux heures une fois pas semaine. Elle n'a aucune habitude de randos "longues". (Moi non plus d'ailleurs) Et puis niveau matos, je n'ai qu'une selle de dress.

Quelles précautions particulières dois-je prendre ? Est à éviter plutôt ? J'ai peur qu'elle trouve le temps long ou fatigue. De plus nous serons 6 ou 7 chevaux, elle n'a l'habitude de sortir qu'à 2, maxi 3.

Merci de vos avis les pros de la rando !

Par tyoc : le 05/07/11 à 12:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai peur qu'elle trouve le temps long ou fatigue.

Fatiguer avec ce que tu fais la semaine, je pense pas.

Trouver le temps long.

Ca la changera de faire des cercles dans un bac à sable.

De plus nous serons 6 ou 7 chevaux, elle n'a l'habitude de sortir qu'à 2, maxi 3

Ca dépend de comment sont les autres chevaux. Le nombre n'est pas si important que ça. 7 chevaux qui s'entendent bien, c'est toujours mieux que 3 qui peuvent pas se piffrer. Tu seras juste obligé de faire attention aux distances (les tiennent et ceux des autres).

Elle n'a aucune habitude de randos "longues"

C'est jamais qu'une journée soit 2 fois 2 balades de 2 heures. En plus si c'est tranquille, no stress.

je n'ai qu'une selle de dress

Une amie randonne sur plusieurs jours avec une selle de CSO. Le seul inconvénient de ces selles c'est l'absence de boucles pour tenir le barda. Mais pour une journée un tapis avec poches suffira. Seul confort qu'elle a apportée ces derniers temps, une peau de mouton.

Moi non plus d'ailleurs

En fait c'est toi qui risque d'avoir le plus mal de vous deux.

Par pascale : le 05/07/11 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça nous ferait perdre du temps"

c'est un argument pour le cavalier ça, PAS pour le cheval

Aprés, je l'ai dit (ou pas?), pour uen pause de 30 mn, je desselle pas.. mais c'est méga rare que je ne m'arrete que 30 mn...

qd je sors a la journée, je fais svt plus de 20 km le matin, donc je m'arrete au moins 1H pour le cheval (effectivement, desseller et resseller, ça prends déjà facile 15 mn!).

Par River : le 05/07/11 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur, je vais souffrir !

Quand je parlais de trouver le temps long, je ne parlais pas d'ennui mais de coup de pompe à un moment de la rando.

Je fais justement ce genre de chose pour varier du bac à sable !

Quant aux autres chevaux... ce sont des habitués de la rando, très zens. Mais la mienne est plutôt réactive et pas trop aimable et ne supporte pas d'être derrière (sauf si qqchose fait peur bien sûr). Donc effectivement, gaffe au distances. C'est pas gagné !

Sinon, sur une journée, vous descendez régulièrement marcher à côté ? Dans les côtes ? Vous faites des pauses régulières ?

Par tyoc : le 05/07/11 à 12:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous faites des pauses régulières ?

Pour prendre le café uniquement.


vous descendez régulièrement marcher à côté ? Dans les côtes ?

Sur une journée, rarement. Ou alors pour soulager mes genoux à moi.


Mais la mienne est plutôt réactive et pas trop aimable et ne supporte pas d'être derrière

Ca c'est plutôt contraignant pour les autres.

Par River : le 05/07/11 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
 OK
Merci pour les infos, maintenant yapuka !

Par pascale : le 05/07/11 à 12:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur uen journée, je pars à pied, je reviens à pied, je met pied à terre si ça monte ou descend un peu fort.

Par Karel : le 05/07/11 à 15:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 si les autres chevaux avec lesquels tu pars sont calmes ça ne devrait pas poser de problème
pour ce qui est de la selle, pour une journée c'est pas genant. Tu auras peut etre plus mal aux fesses qu'avec une selle de rando, mais si tu es à l'aise dedans pas de soucis ! (j'ai déjà fait une rando de 5 jours avec une simple selle classique et j'ai survécu ). Un tapis à poche serait idéal vu qu'il n'y a pas d'anneau sur ta selle.

pour une balade à la journée pareil : j'ai tendance à marcher au départ et à l'arrivée + si passage délicat ou cheval qui s'enerve vraiment.

par rapport au sujet initial je desselle presque tout le temps en rando (sauf si il pleut en fait), je trouve ça plus agréable pour le cheval (peut etre que j'ai une vision anthropomorphique...) et puis le tapis seche en 2 min au soleil ! mais on voit de tout, chacun à ses habitudes.

Par Norie : le 05/07/11 à 21:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
si les autres chevaux avec lesquels tu pars sont calmes ça ne devrait pas poser de problème

Mouaip... Moi, je dirais plutôt : "si les autres cavaliers avec lesquels tu pars sont calmes ça ne devrait pas poser de problème" ! Parce que bon, certains "pseudo-randonneurs" galopent n'importe où et ne respectent aucune mesure de sécurité en groupe, sous prétexte qu'ils ont un cheval calme, et que donc ça se passe bien. S'ils sont tout seul, j'aurais tendance à dire qu'ils ont raison, mais en groupe, surtout avec quelqu'un de peu habitué à la rando et en plus avec un cheval de peu habitué à la rando, ça peut poser des problèmes...

Donc dans ton cas, River, je vérifierais auprès des autres cavaliers qu'ils ont bien conscience qu'ils faudra qu'ils fassent attention à toi. S'ils te répondent "t'inquiète, pas de soucis, on maitrise", tu risque d'avoir quelques soucis...

Par pascale : le 06/07/11 à 14:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec norie

Par River : le 06/07/11 à 15:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
 OK, merci à tous pour vos réponses.

Les autres cavaliers sont des randonneurs experimentés avec des chevaux plus âgés, habitués et calmes.
Ils sont au courant que ma jument est jeune, plutôt speed et non habituée.

En balade le départ est souvent sport puis elle se cale, en tête, au bout de quelques temps.
Le problème sera d'être derrière parfois, la jument chauffe, ne supporte pas (elle essaie de mordre celui de devant, galope sur place... un ange !) donc j'espère ne pas créer d'incident...

Et puis je crains qu'elle ait un coup de pompe à un moment de la journée. Elle est davantage habituée à un effort court mais intense qu'à un effort d'endurance. (Oldenbourg qui sort en dressage)

Par Karel : le 06/07/11 à 16:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je suis totalement d'accord avec toi Norie (pour en avoir fait l'expérience...), je n'avais pas pensé à ça !

je ne pense vraiment pas que ça va poser de problème à ta jument de partir une journée, surtout si c'est cool, avec l'entrainement qu'elle a

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval