Forum cheval
Le forum de la randonnée

Collission avec une voiture

Sujet commencé par : bergere77 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par bergere77 : le 08/05/11 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avies !
Premiére sortie sur route pour mon jeune cheval (irish cob) quand une voiture est arrivée en face de nous a vive allure.
Mon cheval a pris peur et c'est mis en travers! résultat la voiture la percuté au niveau du postérieur droit.
Pour couronnées le tout la propriétaire du véhicule (qui est également cavaliére!!) m'accuse d'avoir perdu le controle de mon cheval et me donne tout les tords !!
avez-vous déja vécu ça? savez-vous comment ça ce passe niveau assurance ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chauvidan : le 08/05/11 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 bonjour

Même si cela va te hérisser

2 choses à considérer
1) ton cheval a t'il quitter son couloir de circulation , en clair la collision à t'elle eu lieu sur la couloir de circulation du véhicule en face
2a) le conducteur à t'il eu une conduite dangereuse ( dépassement évident de la vitesse limite , utilisation du klaxon , dépassement de ligne médiane...) je dis dangereuse pas seulement imprudente
2b) Le conducteur a t'il pu voir le cheval à une distance suffisante , ou était il informé de la présence éventuelle de chevaux par des panneaux réglementaires

Si tu a répondu oui en 1 et no en 2 tu sera considérée comme entierement responsable de l'accident aux motifs de , non maitrise d'un véhicule car le cheval monté ou attelé est selon le code de la route un véhicule et selon l'art. R414-1 : En cas de croisement de véhicules, chaque conducteur doit serrer sur sa droite autant que le lui permet la présence des autres usagers.

Même si cela est difficile à concevoir , surtout au vu de certains comportement de conducteurs , c'est ainsi , la responsabilité du conducteur serait engagée uniquement s'il avait du te dépasser .

C'est aussi pourquoi il faut absolument prendre des assurances et puis peut être , (mais ça ce n'est qu'un conseil) avoir la prudence de faire une première sortie sur route avec un deuxième cheval , vieux briscard qui saura rassurer , et s'il était établi qu'il s'agissait d'une première sortie sur route de l'animal , il n'est pas certain que la conduite imprudente ne te serait pas opposée par ton assurance si elle devait te devoir quelque chose

"Dura lex , sed lex"

bon courage quand même

Par lovecaline : le 11/11/11 à 20:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Comment y va ton cheval?... Perso moi je peu pa taider nivau assurance...

Par Norie : le 11/11/11 à 20:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
lovecaline, pourquoi tu relances ce topic qui date de plusieurs mois ? Parce que chauvidan a apporté une réponse très intéressante, mais de toute évidence bergere77 s'en fiche complètement, puisqu'elle n'est jamais revenue !

Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt de remonter ce topic qui date de plusieurs mois...

Par Yann22 : le 12/11/11 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
  Parce que chauvidan a apporté une réponse très intéressante, mais de toute évidence bergere77 s'en fiche complètement, puisqu'elle n'est jamais revenue !

Techniquement parlant, c'est plutôt parce qu'elle a créé un doublon affichant plus de 180 messages...

Lien

Par Norie : le 13/11/11 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Techniquement parlant, c'est plutôt parce qu'elle a créé un doublon affichant plus de 180 messages...

C'est un sancatrevinblon, alors !...

Par edbayonne : le 13/11/11 à 16:34:05

Déconnecté
Dire merci
Doublon ou pas doublon ... ce qui serait interressant serait de connaitre la réponse de l'assurance
donc si bergère77 veut bien repasser sur son ( ses ) post ça serait cool pour tout ceux qui ont pris la peine de la lire ou de lui répondre

Par franck and deka : le 14/11/11 à 23:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
25 messages
Dire merci
 dans tous les cas; cette loi stipulant que le cheval est un vehicule, date tout simplement du 18em siècle.
elle est carément à revoir;on pouvait dire cela quand les routes étaient parcourus par des calèches mais là j ai du mal et beaucoup de mal a accepter une tel abération.
je suis certain que cela peut ètre changer si ont se donnent la peine de faire une pétition.

Par Yann22 : le 15/11/11 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
je suis certain que cela peut ètre changer si ont se donnent la peine de faire une pétition.  

Pas la peine

Lien

Le cheval monté n'est pas considéré comme un véhicule.

Par franck and deka : le 20/11/11 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
25 messages
Dire merci
yes .......il me semblait bien qu une tel abération même dans ce monde de super actif ne pouvait pas tenir la route.
merci pour le lien.

Par Yann22 : le 21/11/11 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 P'tite précision: même sans être considéré comme un véhicule, il convient de respecter le code de la route. Ne serait-ce que pour rester en vie

Par Perrinette : le 21/11/11 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Norie, en lisant ton intervention du 11, je me suis demandé si tu étais devenu modérateur??

Par Norie : le 22/11/11 à 13:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas modérateur. Tu peux préciser ta pensée, stp ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval