Forum cheval
Le forum de la randonnée

Préparer une rando / un cheval de rando

Sujet commencé par : sucre33 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
1 personne suit ce sujet
Par sucre33 : le 26/01/11 à 20:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Avec une amie nous aimerions partir en rando cet été entre 3 et 5 jours en organisant tout nous-même. Sûrement en Dordogne (nous sommes en Gironde mais en Dordogne ça a l'air top côté chemins + le CDTE a l'air bien organisé avec des cartes sur le net).

Elle, elle a un cheval, avec qui elle a déjà fait l'équigironde (2 jours de rando pour y arriver).
Nous sommes toutes les 2 cavalières d'extérieur mais plutôt de balades. Sinon, l'été dernier j'ai participé à une rando organisée, donc il y a qs trucs que je connais.
Mais on n'est pas de grandes expérimentées de la rando quoi

Moi je n'ai pas de cheval. Donc j'avais pensé à en louer un. Est-ce que vous auriez des conseils à propos de la location d'un cheval de rando ?
Bon, bien-sûr je veux que le cheval soir apte à s'enquiller plusieurs jours, autant physiquement que mentalement : pas un cheval qui a peur d'un rien, qui ne connait pas l'extérieur.

Après, une amie m'a proposé de me prêter sa jument que je monte de temps en temps.
Sachant qu'il faudrait beaucoup bosser le côté physique parce qu'elle part en balade 1 ou 2 h mais plus je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà fait. Plus le côté mental / desensibilisation à des objets banals en rando : carte, K way...
Et en plus le van ! Elle en a horreur. Donc à bosser aussi.

- Donc en gros je voudrais connaître vos expériences en location de cheval.
- Et à votre avis, pour une jument de 10 ans, débourrée sur le tard, ça serait trop de partir pour une 1ere fois 5 jours ?
Sachant qu'elle serait bossée avant (si je ne peux pas la bosser, je ne l'emmènerai pas) et que les étapes ne serait pas trop longues.
Ah oui, c'est une lusitanienne. Sinon dehors, elle est regardante mais très allante (voire speed par moment) et tout terrain.

Si pour vous ça le ferait, que me conseillez-vous pour entrainer la louloute ?
J'ai pensé à du long évidemment. A partir longtemps au pas, à essayer de lui faire voir un max de choses. Et à bosser aussi l'endurance en faisant des trottings.

Bon si ça se concrétise, je pense que j'aurais pleeiiinnn de questions sur l'organisation de la rando même

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Pausanias : le 01/02/11 à 22:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
Comme tu as le temps de potasser un peu, un seul conseil, le livre de Brager (j'ai pu vérifier pratiquement tous ses conseils et je ne vois pas ce qu'on peut y corriger):

Lien

Amazon ne l'a plus mais je crois que l'auteur en a encore....

Lien

Mais pas d'illusion, l'expérience s'acquiert petit à petit. Faut juste y croire et surtout se faire plaisir ! Avoir pas mal d'humour sur soi-même aide beaucoup !

Par sucre33 : le 01/02/11 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai lu un peu ici et là sur le net et plusieurs fois des randonneurs ont parlé de ce bouquin. Il a l'air super intéressant et instructif. Mais je me demandais si il était pas un peu trop "poussé". On ne part en rando que quelques jours, lui il fait des voyages !

Sinon il y a Le guide du cavalier randonneur : Lien de Claude Lux qui a l'air pas mal et peut-être plus "1ere rando" ?

Merci en tout cas !

Oui j'imagine bien que potasser un peu partout et lire un bouquin ça aide, mais il y a que la vraie rando pour apprendre

Par Pausanias : le 01/02/11 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Que ce soit en voyage ou en rando de deux jours, le soir au bivouac, ce sont les mêmes problèmes !!!!
S'il est "poussé", comme tu dis, c'est dans son exhaustivité ! Plein de dessins pour ceux qui n'aiment pas lire !

Le livre est sous forme de manuel: tu prends seulement ce qui t'intéresse. Mais te jure que tout y est !

Par sucre33 : le 02/02/11 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'on va bivouaquer, on va commencer facile au début

Ok ok pour le bouquin, merci !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval