Forum cheval
Le forum de la randonnée

Préparer une rando / un cheval de rando

Sujet commencé par : sucre33 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steuf
1 personne suit ce sujet
Par sucre33 : le 26/01/11 à 20:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Avec une amie nous aimerions partir en rando cet été entre 3 et 5 jours en organisant tout nous-même. Sûrement en Dordogne (nous sommes en Gironde mais en Dordogne ça a l'air top côté chemins + le CDTE a l'air bien organisé avec des cartes sur le net).

Elle, elle a un cheval, avec qui elle a déjà fait l'équigironde (2 jours de rando pour y arriver).
Nous sommes toutes les 2 cavalières d'extérieur mais plutôt de balades. Sinon, l'été dernier j'ai participé à une rando organisée, donc il y a qs trucs que je connais.
Mais on n'est pas de grandes expérimentées de la rando quoi

Moi je n'ai pas de cheval. Donc j'avais pensé à en louer un. Est-ce que vous auriez des conseils à propos de la location d'un cheval de rando ?
Bon, bien-sûr je veux que le cheval soir apte à s'enquiller plusieurs jours, autant physiquement que mentalement : pas un cheval qui a peur d'un rien, qui ne connait pas l'extérieur.

Après, une amie m'a proposé de me prêter sa jument que je monte de temps en temps.
Sachant qu'il faudrait beaucoup bosser le côté physique parce qu'elle part en balade 1 ou 2 h mais plus je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà fait. Plus le côté mental / desensibilisation à des objets banals en rando : carte, K way...
Et en plus le van ! Elle en a horreur. Donc à bosser aussi.

- Donc en gros je voudrais connaître vos expériences en location de cheval.
- Et à votre avis, pour une jument de 10 ans, débourrée sur le tard, ça serait trop de partir pour une 1ere fois 5 jours ?
Sachant qu'elle serait bossée avant (si je ne peux pas la bosser, je ne l'emmènerai pas) et que les étapes ne serait pas trop longues.
Ah oui, c'est une lusitanienne. Sinon dehors, elle est regardante mais très allante (voire speed par moment) et tout terrain.

Si pour vous ça le ferait, que me conseillez-vous pour entrainer la louloute ?
J'ai pensé à du long évidemment. A partir longtemps au pas, à essayer de lui faire voir un max de choses. Et à bosser aussi l'endurance en faisant des trottings.

Bon si ça se concrétise, je pense que j'aurais pleeiiinnn de questions sur l'organisation de la rando même

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sucre33 : le 26/01/11 à 20:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pour vous monter les bestioles :

Primero, le loulou de mon amie (il y a 2 ans) :


Et Viela, la jument qu'on me prête (il y 2 ans aussi) :



Et pour la location, avant que mon amie me propose Viela, j'avais appelé ce M. là : Lien
Ca avait l'air pas mal (à voir en vrai).

Par Moune : le 26/01/11 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
76 messages
Dire merci
Déjà tous ce que je peut te dire c'est que personnelement je ne m'aventurerai pas avec des 2 ans en rando.
Viens plutot jusque dans les Landes te faire de bonne balades.

Par tyoc : le 27/01/11 à 00:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci


Moune c'est les photos qui ont 2 ans

Par tyoc : le 27/01/11 à 00:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avant de parler chevaux, qu'elle est ton expérience en matière de rando ?

Pas niveau organisation mais pratique.



Edit mot manquant.


Message édité le 27/01/11 à 00:17

Par sucre33 : le 27/01/11 à 01:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lol non je ne ferai pas de rando avec des 2 ans Pauvres chevaux

Elle a 10 ans et lui 8 ans.

Tyoc, mon expérience en rando est presque nulle. J'ai fait une rando organisée l'été dernier mais c'est tout. C'était en Lozère, j'ai adoré c'était superbe
Après, je ne choisissais pas les chemins, ni les étapes le soir.

Pour le moment c'est pas mal le désordre dans ma tête, mais il faut qu'on trouve exactement où on veut aller, qu'on achète des cartes. Après sur le net j'ai vu plusieurs site de cartographie et de tracé.
On peut contacter le CDTE aussi.
Faire notre itinéraire en fonction des étapes le soir. Trouver des lieux pour accueillir les loulous. Du foin, voire des compléments. S'organiser pour avoir de l'eau aussi. Où s'arrêter à midi ? Comment attacher les chevaux ? Essayer de les faire brouter au max. Fin bon, plein de questions

La journée on ne ferait pas plus de 30 km je pense. Vaut mieux se laisser du temps pour aller tranquilou + au cas où on se perde aussi
Peut-être qu'on aurait quelqu'un qui viendrait nous ravitailler donc ça ne serait pas de la complète autonomie.

Donc voilà, c'est tout flou pour le moment. Avant toute chose je voulais avoir un cheval ! Maintenant que la la location ça a l'air possible ou que j'ai Viela, je me posais la questions de la préparation des chevaux.

Sinon ma copine a un peu randonné. Mais bon on est plutôt novice quoi. Après on ne partira pas non plus comme ça. On se renseignera un max avant.

Par tyoc : le 27/01/11 à 09:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si vous êtes toutes deux novices, commencer par organiser une rando de 2 jours. Ca vous donneras un aperçu de ce que c'est niveau logistique et physique.

Après pour la logistique il y a tellement de solution possible que ça dépend de vos envies, de vos moyens financier, etc...

Pour ce qui est des chevaux, faire régulièrement des balades de plus en plus longue, puis des journées et des week end.

Faire notre itinéraire en fonction des étapes le soir. Trouver des lieux pour accueillir les loulous.

Dans certain département des itiniraires équestres ont été créé avec chemin balisé et gîte prévu pour recevoir des cavaliers. Les chemins sont entretenus et il y a ce qu'il faut pour les chevaux en foin et/ou granulé. C'est un bon début pour commencer la rando. Et c'est souvent de joli chemin. C'est ceux que je préfère.

S'organiser pour avoir de l'eau aussi.

Une vache à eau et un cimetière suffise.

Où s'arrêter à midi ? Comment attacher les chevaux ?

A l'ombre, attacher à des arbres (donc connaître les espèces nocives)

Essayer de les faire brouter au max.

En été ne pas compter dessus. En plus c'est pas une balade, vous aurez des impératifs horaires. Nourris matin et soir devrais suffire.

Peut-être qu'on aurait quelqu'un qui viendrait nous ravitailler donc ça ne serait pas de la complète autonomie.

Sans cheval de bât vous serez obligé, ne serait ce que pour les vêtements.

Par Ouassou : le 27/01/11 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider pour le reste mais, pour comparer, je peux te donner une autre adresse où il me semble que l'on peut aussi louer des chevaux : la ferme exotique à Cadaujac

Par Norie : le 27/01/11 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vu que tu n'as pas trop d'expérience, pour ton itinéraire, il faudrait quand même que tu le fasse valider par quelqu'un qui connait bien les chemins qui passent à cheval, sinon tu risque d'avoir des surprises... On minimise les risques en empruntant les GR, mais ça n'est pas fiable à 100%...

Et puis vous pouvez déjà faire des balades à la journée, avec picnic au milieu, pour vous habituer un peu. Mais ça ne me semble pas un projet irréalisable si tu te renseigne bien.

Après, je ne comprends pas trop pourquoi tu pense que ça peut être difficile pour un cheval de 10 ans débourré tardivement... L'age me semble idéal, et le fait qu'il soit débourré tardivement ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas suffisamment d'expérience de l'extérieur

Par Danae : le 27/01/11 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
  Y'a ces petits trucs qu'on apprend sur le terrain, en mode panique (du genre aaah licol bousillé rien pour le tenir au milieu d'un camping QUE FAIRE !!! Ah ! passe moi ta ceinture !! (si si , c'est du vécu... ) :

-le matos qui casse ==> prévoir un mini kit de couture pour cuir et un max de latigos (genre de liens de cuir solide), ça sert tout le temps

- les attaches : faire gaffe aux prises de longes, toujours attacher haut, et comme dit tyoc tu peux toujours lire un bouquin sur les plantes de ta région (équitation à part, c'est fou ce qu'on apprend comme trucs, si tu as mal au crâne ou une plaie allez hop plantain/menthe/ortie jaune et achillée millefeuille ! Bon on peut aussi passer pour complètement fou )

- toujours pour les attaches ==> prévoir des mousquetons qui servent à tout mais surtout à poser des lignes d'attaches pour des étapes plus longues. Pour ces lignes, j'avais pêché un truc pratique sur le net, une randonneuse qui placait des batonnets à chaque extrêmité de la corde, noués à la perpendiculaire, de façon à ce que le mousqueton de la ligne butte dessus. Comme ça les chevaux ne vont pas s'enrouler autour des arbres. Je n'ai pas encore testé, mais ça avait l'air pratique !

- en imaginant que tu ne dispose ni de branches basses ni de deux arbres suffisemment proches pour tendre une ligne, toujours pour une étape longue où tu voudrais que ton loulou puisse brouter un peu, tu peux tendre une longue "laisse" accrochée à un tronc ou autre, à condition de ne PAS l'accrocher au licol mais plutôt au pâturon, par un noeud de chaise. Ca peut paraître dangereux mais ça évite que le loulou marche sur la longe et se fasse mal. Quand j'attache le mien comme ça il comprend tout de suite comment ça marche et fait de lui même très attention. C'est à mourir de rire, il lève très haut la jambe en la posant le plus loin possible à chaque pas.

- et enfin pour la préparation, penser à désensibiliser tes chevaux à la ville, si vous devez y passer ( et puis c'est un condensé de trucs terrifiants une ville, la désensibilisation suprême ), aux camions qui frôlent (même sur les routes de campagne il peut y en avoir), aux bus, et surtout... aux TRACTEURS (même moi certains me font flipper )


- ah et pas oublier la casquette sinon tu meurs ( enfin ou un casque quoi... si si je le mets )

Par sucre33 : le 27/01/11 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tyoc : Alors pour les balades de + en + longues, on est ok. Tu parles de chemins de rando équestres déjà connus + de gîtes, c'est ce qu'on voudrait faire. On a justement vu que le CDTE de Dordogne avait l'air pas mal pour ça.
Oui, le cimetière c'est ok mais vaut mieux le redire !
Attache aux arbres et à l'ombre ok. Je pensais aussi à la ligne d'attache mais inutile vu qu'on a que 2 chevaux.
Ok pour le broutage.

Ouassou : Ah la ferme exotique loue des chevaux ! Je ne pensais pas !

Norie : On voudrait utiliser au max des itinéraires déjà empruntés, recensés.
Pour les balades à la journée, il faudrait faire ça oui !
Pour Viela, quand je dis mentionne qu'elle a été débourrée tard, c'est juste pour dire qu'elle n'a pas tant d'expériences que ça. Elle n'a pas vu énormément de choses. Mais en effet c'est plutôt parce qu'elle est peu montée qu'elle n'a pas vu grand chose !

Danae Mdr ça sent le vécu tout ça !

Le coup du cheval sans licol ! Bon ça va elle me suit avec une écharpe mais bon on n'a pas souvent d'écharpe en été c'est pas faux

Ouh là la couture c'est pas pour moi !

C'est toujours intéressant de connaître les plantes, là c'est même très utile. J'avais commencé à un moment mais là je ne saurais rien reconnaitre !

J'ai regardé un peu sur le net les nœuds de ligne d'attache. Faut qu'on s'entraine. Mais je suis pas sûre que ça nous soit utile avec seulement 2 chevaux ?

Ton truc d'attache au paturon, c'est pas pour la miss. Pas assez placide pour ça je pense. Même si habituée à avoir une corde qui traîne partout et à marcher sur sa longe. J'essaye un peu de dédramatiser le coup du "oooh j'suis prisonnière / bloquée par la longe !! "

Oui, j'avais pensé à aller faire un tour en ville. Quitte à marcher dans un 1er temps. Mais ça ça va être une étape obligatoire je pense.
Rien que des rubalises de travaux qui volent au vent + un chien qui aboie derrière elle, ça fait flipper la miss donc bon désensibilisation à fond !

Merci à tous !

Si vous avez d'autres idées ou conseils, elles / ils sont les bienvenus

Par tyoc : le 27/01/11 à 19:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un seul conseil qui me vienne à l'esprit.

Avoir du matos de qualité (selle, sacoche, filet, tapis, etc...).

Par sucre33 : le 27/01/11 à 20:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tu as quoi comme sacoches ?
Sachant que pour le moment je n'ai pas de projet de rando nombreuses et "intensives", des sacoches en synthétique iraient ou pas ?

Vous pensez quoi de l'attache avec un licol en corde/américain ? (pas le van, j'aurais un licol basique en nylon pour ça).
Je préférerais avoir le licol en corde dessous le filet car elle est bien mieux avec qu'avec le mors. (elle a vu le dentiste).

Niveau tapis c'est bon.
Il va me falloir de bons mousquetons pour ma longe / rênes ou m'acheter des rênes solides avec mousquetons.

La selle, faut que je vois.

Par Danae : le 27/01/11 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi la ligne d'attache je la trouve très pratique même pour 2 chevaux !! Au contraire c'est même mieux que de les attacher à part car ils sont ensemble et relativement libres de leurs mouvements. Pour une pause d'une heure, genre pique nique en forêt c'est l'idéal, toi tu manges tranquilou et eux font leur petit buisness de leur côté. A condition bien sûr qu'ils s'entendent bien !

En fait je préfère ce système parce que mon loulou s'énerve un max à l'attache quand il ne peut pas "brouter"... et quand je dis brouter c'est très abstrait, ça peut juste être lécher la terre, manger des feuilles mortes... complètement monomaniaque l'animal...

Quand il n'est pas en ligne d'attache il dévore TOUTES les feuilles à portée de longe en s'enroulant soigneusement de la façon la plus complexe possible (jsuis sûre qu'il fait des calculs) puis il s'énerve sur place car plus de bouffe , mais sans pouvoir bouger ça donne lieu à une sorte de crise d'épilepsie sur place, puis il tombe en catatonie
L'oeil terne, les oreilles qui pendent, les soupirs et les regards de reproches larmoyants... Bref ligne d'attache pour éviter la dépression de la pauvre bête maltraitée

Par tyoc : le 27/01/11 à 20:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme sacoches ?

En cuir, faite par moi.

Sachant que pour le moment je n'ai pas de projet de rando nombreuses et "intensives",

Entre des sacoches à 30 € qui blesse, se déchire à la moindre ronce et des sacoches à 90 € qui te feront des années, c'est un calcul à faire. Et puis si tu commence par faire des journées, tu en auras besoin.

des sacoches en synthétique iraient ou pas ?

Bien sur.

Pour le licol corde je ne m'avancerais pas, car je n'utilise pas.

Par sucre33 : le 27/01/11 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Danae c'est une sacrée bestiole que t'as

Ok Ok Tyoc est pour la sacoche en cuir ! C'est clair que c'est plus solide à long terme et c'est plus joli aussi ^^ Mais c'est un investissement. A voir.

Par Danae : le 27/01/11 à 20:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui et pour les noeux de la ligne d'attache te prends pas la tête, il suffit d'un simple noeud d'attache (comme ceux qu'on fait au club, avec les tites bouclettes) au mousqueton, et tu met le mousqueton sur la corde. Comme ça en cas d'urgence tu n'as pas à te battre avec le mousqueton, juste à tirer sur la cordelette (et la bobinette cherra oups pardon cf le petit chaperon rouge pour les incultes ).

Ca c'est pour avoir un cheval libre qui peut se déplacer le long de la ligne, sinon tu peux faire des boucles dessus et y mettre le mousqueton si tu veux qu'ils restent en place ! heu pour les boucles coment expliquer, hum imagine la technique la plus simple pour réaliser ces noeuds, ben c'est celle là !

enfin tentative d'explication, tu prends la ligne, tu la plies en deux, et zou un noeud simple au bout de la boucle ainsi formée. Une fois tendue tu remplace par le mousqueton !!

Par Danae : le 27/01/11 à 21:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 je me marre tous les jours il est taré

+++ pour les sacoches en cuir, et on peut en trouver des pas trop chères

Par sucre33 : le 27/01/11 à 21:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est bien les chevaux qui s'expriment au moins il y a de l'animation
Je me souviens à ma rando l'été dernier, il y avait un ptit gris tout speed qu'on ne pouvait pas attacher avec les autres. Il passait toute la pause à tourner et virer, à gratter, à tirer, à s'entortiller !

Faudra que je fasse des séances d'attache à la miss Vielounette. Elle a pas trop l'habitude. Et à une branche, pas du tout !

Par sucre33 : le 27/01/11 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton petit cours sur la ligne d'attache !
L'été dernier on avait des noeuds fixes sur la ligne. Et autour de l'arbre, le guide la fixait spécialement. J'avais compris mais là j'ai oublié.
Mais bon on attachait bcp de chevaux ensembles aussi.

Par Danae : le 27/01/11 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci

De rien

Et t'inquiète, si la branche est bonne, la louloute risque d'apprécier !!

Par tyoc : le 27/01/11 à 21:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre pour la ligne d'attache, je ne laisserais pas les chevaux se déplacer le long. Entre un qui veut aller à droite l'autre à gauche, un troisième qui veut pas bouger. Bonjour le sac de noeud.

Noeud fixe, les chevaux grignotent ce qu'il y a autour d'eux.

Par Norie : le 27/01/11 à 22:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le coup de l'attache au paturon, je ne suis pas du tout d'accord ! C'est effectivement très bien si tu as bien désensibilisé son cheval avant, mais si ça n'est pas le cas, je trouve ça carrément dangereux ! Je ne te le conseille pas du tout !

Par sucre33 : le 27/01/11 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok pour la ligne d'attache. De toute façon, dans un 1er temps les chevaux seront surveillés de près.

Norie, t'inquiète je ne compte pas essayer ça. Même si elle connait la longe-serpent au sol, la longe partout sur le corps, elle marche aussi sur la longe sans trop s'affoler, elle peut être trouillarde donc c'est pas la peine !

Par tyoc : le 27/01/11 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une longue "laisse" accrochée à un tronc ou autre, à condition de ne PAS l'accrocher au licol mais plutôt au pâturon

P'tain, j'aurais jamais pensé à un truc comme ça. Je vais vite l'oublier.

Même un cheval habitué, j'aurais trop peur en cas de panique.

Est ce que le risque de blessure serait pas plus important, par rapport à tirer au renard ?

Par sucre33 : le 27/01/11 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Clair que la longe ça doit bien brûler quand même !

Par Danae : le 28/01/11 à 00:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
  J'avais trouvé le truc dans les comptes rendus de rando d'un type qui a voyagé dans des coins d'asie assez desertiques, dans des paysages où on a pas un arbre et très peu d'herbe, donc il lui fallait profiter de chaque mètre carré de gazon rencontré en route. Comme il n'avait pas d'attache, il plantait un piquet profondément dans le sol et laissait son cheval en pâture ainsi attaché, toute la nuit parfois.

J'ai essayé car mon cheval a absolument besoin de s'occuper à l'attache sinon il s'énerve. Mais c'est vrai qu'il est très sûr de lui et panique très rarement. Quand il y a un danger il sursaute juste puis s'immobilise pour observer, ce n'est pas le genre à se jeter en avant sans réfléchir. Sachant que beaucoup de chevaux même désensibilisés peuvent potentiellement réagir comme ça, c'est vrai que ça n'est pas une recette universelle à conseiller à tous les chevaux !

MAIS sur un cheval calme dont on connait bien les réactions, pour une pause courte sous surveillance avec un noeud d'attache à l'autre bout de la corde facile à défaire d'urgence, ça passe très bien.
Pour exemple, une seule fois j'ai eu la flemme de faire le noeud de chaise, avec le loulou qui me tapait une crise pour manger, et juste le temps d'aller faire pipi je l'ai attaché par le licol. Ben ça a pas loupé, dans la minute il marchait sur la longe, prenait peur, s'entortillait sur place et se blessait par frottement de la longe sur une jambe.

En fait j'ai l'impression que les chevaux (là je généralise, certes ) font infiniment plus attention à leurs jambes quand ils sont attachés avec cette technique, tout simplement parce que la sensation du pâturon attaché ne leur est pas familière. Ils sentent le noeud en permanence, et apprennent seuls à ne pas tirer ; tandis qu'ils sont complètements inattentifs à leur attache au licol. Ils ne le sentent pas, et du coup ne font pas attention et marchent sur la longe.

Enfin ce n'est qu'une théorie ; si vous avez des experiences différentes pour éclairer ma lanterne je suis preneuse.

Enfin attaché au pâturon, la longe ne peut pas vraiment brûler, puisque il n'y a pas de frottement ? Il faut par contre s'entraîner pour que le noeud aie pile la bonne taille, pas trop lâche mais sans serrer, en prévoyant qu'il se resserre un peu.

Sinon Tyoc un cheval qui tire au renard et qui par conséquent a une dent contre l'attache, je sais pas si je me risquerais à l'attacher comme ça ... après ya aussi les entraves, mais je n'ai aucune experience là dessus. D'ailleurs quelqu'un s'en est déjà servi ??? J'aimerais connaître avantages et inconvénients, ça doit être pratique mais je trouve effrayant de laisser le cheval en liberté

oups encore un roman désolée

mais ces trucs de rando me passionnent

Par sucre33 : le 28/01/11 à 00:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je comprends mieux d'où ça vient. Après comme tu dis, à ne pas faire avec tous les chevaux.

Sur les entraves, il y avait eu un post intéressant. De Cowatch je crois. Je vais te chercher ça.

Lien

Et ici on voir Kal El de Ciriola galopait avec les entraves Lien

Par Danae : le 28/01/11 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 super interessant le poste sur les entraves,, je vais tenter des exercices avec mon foufou. Ca me paraît bien fichu et utile, donc les entraves, à voir !!

Mais mince comment il carapatte l'autre avec ses petits pieds joints !! C

Par Danae : le 28/01/11 à 22:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 oups je disais donc : ça me refroidit légèrement , faudra de l'entraînement en tout cas !
Enfin, entravé aux anterieurs, il y a sans doute moins de chances qu'il puisse gambader, non ??

Par sucre33 : le 28/01/11 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais mis d'entraves donc j'en sais rien. Mais j'imagine que oui quand même !
Mais dans le 1er post, Cowatch, parle bien d'entraver aux antérieurs non ?

Par sucre33 : le 28/01/11 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Vous pensez quoi de ce tapis :
Lien

Par Danae : le 29/01/11 à 01:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi il est très bien, juste les couleurs qui sont tristounes mais sinon à ce prix la ça va, il a l'air bien épais.

Par Danae : le 29/01/11 à 01:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Du coup je suis allée voir un peu le prix des entraves en promo , et je tombe là dessus :

Lien

pour le coup on dirait VRAIMENT des menottes pour cheval, bonjour l'image de tortionnaire si tu colles ça à ton loulou !!

Par Steuf : le 31/01/11 à 14:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Euh pour l'accrocher aux branches, va falloir le bosser, j'sais pas si je t'ai dit que l'autre jour elle a tout démonté et prenant bien le soin de marcher sur mes affaires, sans omettre de remplir ma bombe de terre !!

Elle n'a pas apprécié les branches basses je crois... Et pouf ! Elle a tiré au renard... On l'a vu que ça n'allait pas, mais pas eu le temps de la détacher qu'elle a tout explosé... Grrr... Donc y'a du boulot, mais je ne sais pas trop le travailler sans arracher toutes les branches des arbres ?

Par Sahel46 : le 31/01/11 à 14:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6110 messages

67 remerciements
Dire merci
 Steuf, c'est pour ça qu'on conseille d'accrocher plutôt haut (moins de force pour tirer) et à de solides branches souples.
Comme ça elle a beau tirer, ça pète pas et elle comprend que quand elle cède, c'est + agréable

Par sucre33 : le 31/01/11 à 16:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ouaip Steph va falloir bosser l'attache. Que ce soit à une branche, à une ligne ou à un poteau.
Oui tu m'avais dit.

Je l'y ai attaché hier d'ailleurs. Ca a été mais je suis pas partie longtemps. En même temps c'est pas l'endroit adéquat pour l'attacher ^^
Sinon pour la préparer pour le moment c'est la longe sur le dos et la miss broute ou regarde les copains.

Mais l'attache c'est une des trucs à bosser, faut que je le mette sur ma liste


Message édité le 31/01/11 à 16:27

Par Steuf : le 31/01/11 à 16:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Okay Sahel ! Mais elle était attachée haut, 'fin comment dire, les branches de l'arbre sont basses et elle était en dessous quoi, et elle a pas aimé, et pouf ! Tout a dégagé ! On avait attaché la longe à un fil bleu là, qu'y'a autour du foin, pas directement à la branche. C'est c'qui faut mettre non, pour les rando' aussi ? Parce que je ne m'aventurerais pas à l'attacher à un point fixe, car si elle ne cède pas aux branches souples ? Et qu'elle panique ? C'est carnage assuré non ? Comme elle est quand même super sensible la bestiole...! 'fin après c'est Sucre qui veut randonner avec, donc a elle de voir évidemment. ^^

Sucre (Ca m'fait bizarre de t'appeler comme ça ! mdr !) je tâcherai de la mettre à des branches pour la préparer alors, parce que ça fini pareil, longe sur le dos et brout-broute ! Mais bon, ça va pas t'aider quand tu voudras pique-niquer ! J't'imagine trop accoudée sur son dos avec ton sandwich !

Par sucre33 : le 31/01/11 à 17:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Lol en effet pas pratique de se reposer et de manger en tenant la bestiole

Non, les ficelles bleues pour la rando je crois que c'est c'est niet. Ça casse donc moins de risque de se faire mal en tirant au renard mais ça casse donc ça apprend au cheval : je tire, donc je suis libre. Justement elle ne cèdera pas à la pression avec la ficelle.

Elle sait céder à la pression au licol, donc c'est déjà un bon point.

Après, je pense qu'il faut l'attacher à un point fixe = solide qui bougera pas. Ou à une branche souple qui ne cassera pas. Sous surveillance bien-sûr. Et Pas loin des copains, qu'elle puisse les voir. Pas dos tourné aux copains non plus.

C'est cool que tu essayes toi aussi !

Faudra que je te raconte ma balade d'hier ! On est allée loin, c'était sympa. J'ai pas mal marché aussi.
Et elle a été terrorisée par des ânes

Par amelie et edelweis : le 01/02/11 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour les entrave ne prends pas des etrave avec chaine c'est bien trop lourds et encombrant
fait les faire par un sellier tout en cuir apres tu les mes en tour de cou au cheval pour le transport
regarde sur le livre d'emile brager il en parle si je me trompe pas

Par Steuf : le 01/02/11 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Sucre, en effet, j'avais pas pensé à ça pour le coup de l'attache bleue. M'enfin, bon courage si tu l'attaches direct à une branche et qu'elle panique ! Ce n'est pas le genre de bestiole à lâcher l'affaire si ça tire trop... Elle est plus du genre à se jeter en l'air quitte à se blesser pour se sortir de là. Puis têtue la bête quand même hein ! (cf. l'histoire du van )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval