Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mon 1er TREC attelé (Forêt de Tronçais)

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par salsababy : le 19/05/08 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai participé à mon 1er TREC attelé.

Un meneur du 41 recherchait un groom. Etant disponible, j'ai accepté, me disant que ça serait une bonne expérience pour découvir la discipline et également progresser en orientation pour le TREC monté

Dès le samedi soir RDV chez Jean Pierre, qui attèle un magnifique SF x Comtois qui s'appelle Open. C'est un petit jeune de 6 ans mais qui connait déjà bien son métier!
Le dimanche matin, départ à 6h30 pour se rendre à Saint Bonnet de Tronçais, dans l'Allier, Région Auvergne

On prépare tranquillement, on attele et on se rend à la présentation.
38 points sur 40 car il manquait du liquide de freins et un trait de rechange

Puis le moment fatidique pour moi : l'entrée en salle des cartes!
ça me stressait pas mal car le niveau est quand même beaucoup plus élevé qu'en TREC monté niveau CLUB
Mais Jean Pierre me fait confiance...
10 minutes pour recopier, c'est court. J'avais pas encore fini de recopier le tracé que j'entends "plus qu'une minute"
Je me depêche de finir, pas le temps de regarder les consignes supplémentaires, on verra ça en route

donc ça donnait ça :



Puis on part...on s'arrête quelques instants après le départ pour s'occuper des instructions au cas où la 1ere balise à chercher arriverait vite.
On dispose de 2 repère et de 2 azimuts...
C'est bon, on a un peu de chemin à faire avant de chercher!

On repart.
Arrive assez vite la traversée d'un gué, un peu profond mais ça passe sans problème pour Open!
Puis quelques centaines de mètres après on rencontre Alex







...



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Clarane : le 19/05/08 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
La suite, la suite !!




Par salsababy : le 19/05/08 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
ça avance bien, le temps est idéal, pas trop chaud, pas de bestioles...

Arrive le 1er point qu'il fallait trouver...on s'arrête de nouveau pour vérifier les calculs et Jean Pierre voit la balise au loin. Vite je descends et cours la chercher!

On repart, on trouve des poinçons tout au long du tracé.
A un contrôle on nous enlève la carte et on nous donne une feuille avec un petit jeu! Il y a juste un tracé au stylo qui doit correspondre au chemin à faire et une croix qui indique les direction. L'indice est "ne perdez pas le nord"
ça nous embete car ça nous obligerait à faire demi tour et ne pas passer la porte de sortie du contrôle pour suivre ce chemin...
On se creuse la tête quelques minutes avec Jean Pierre et d'un coup j'ai une idée lumineuse : je retourne la feuille et tout va bien : le sud est devant nous, comme l'indique alors le tracé! Les traits sont mesurés, on convertis en tours de roue et c'est parti!!!
(j'arrive pas à vous mettre la feuille avec l'indication, ce serait plus parlant )
On arrive bien au contrôle suivant sans avoir ouvert notre carte scellée!

Puis il faut chercher le point "B". Celui là se trouve en faisant 2 recoupements au compas avec des distances
Problème : cela nous donne 2 recoupements mais nous n'avons pas d'indications sur lequel prendre: un premier un peu éloigné du tracé mais pas trop, le 2eme en plein sur le tracé.
On décide quand même de chercher le premier. On perd un peu de temps car il n'y avait rien.
On continue, à un passage signalé dangereux enforêt on manque de s'enliser!
Open avait de la boue jusqu'aux cuisses mais dans un belle effort il s'est extirpé comme un pro!
On continu notre quête du point B, je descends pour chercher une balise mais finalement c'était des gens la balise
C'est bon, on continue...

Par salsababy : le 19/05/08 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
A un contrôle, juste avant de repartir on nous tend une belle feuille avec 10 azimuts / distances
problème : le premier azimuts est faux (l'organisatrice a reconnu son erreur (230 au lieu de 320) après )
ça nous perturbe mais on se dit qu'on est obligé de passer la porte de sortie du contrôle donc on fait abstraction de ce premier azimut et on focalise sur la distance. C'est tout bon, tout le reste colle pour la suite.
On trouve 2 poinçons!
On cafouille dans les derniers azimuts, on passe une porte de sortie, on voit bine le panneau avec la nouvelle vitesse mais personne ne nous arrête...
bizarre
du coup grand bien nous fasse, on fait demi tour, on recalcule les 2 derniers azimuts et on trouve le contrôle

Puis c'est le retour, encore un poinçon et c'est bon...

et sur le retour, qui va là?





mais c'est génie qui groom un attelage poney!!!

le paysage : magnifique



...


Par salsababy : le 19/05/08 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
on rentre au camion plutôt satisfaits...à discuter avec les autres concurrents le POR a fait des ravages!
d'ailleurs lors du passage sans carte on a retrouvé une coéquipière du 41 qui était parti plus d'une heure avant nous

On a trouvé toutes les balises
Et on a bien fait de reprendre du temps pour tout tracer, calculer, chercher... car on finit notre POR avec 226 / 300, soit le 2ème meilleur POR!!

Je suis super heureuse, j'ai même pas fait mon boulet!

On déjeune (plateau repas offert!) et on va repérer le PTV

Puis on se prépare, je monte derrière cette fois. J'appréhende un peu, ça fait des sensations quand même!

Jean Pierre décide d'assurer le maximum de points. Il y a des difficultés qu'il ne tentera donc pas au galop

donc en 1, la bordure maraichère
On passe au galop sans souci 10/10







...

Par salsababy : le 19/05/08 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
le loulou a bien récupéré, il est chaud bouillant



en 2 la difficulté à 3 portes
On passe au trot mais après coup ça l'aurait suremment fait au galop...7/10





...

Par goodnightmoon : le 19/05/08 à 22:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
la suiiiiiiiiiiite

Par salsababy : le 19/05/08 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 3 le rond point
on décide d'aborder à main gauche pour ne pas se faire avoir en descente si on abordait à main droite
au trot, 7/10



















...

Par salsababy : le 19/05/08 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 4 la ruelle en Z, on la prend au trot : 7/10













en 5 la conduite à une main
à main gauche, au trot
ça a été chaud car Open a arraché les guides des mains de jean pierre et filait tout droit
7/10 tout de même









...

Par Clarane : le 19/05/08 à 22:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
Wow wow et wow..


Le TREC attelé est juste splendide à regarder et m'inspire le plus grand respect.

Chapeau miss, vous avez fait une belle équipe.. et Open est juste.. Wow... comment ça je me répète ???



Genie

Par salsababy : le 19/05/08 à 22:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 6 l'arrêt en descente : 10/10





puis on file vers le pont au loin, qui n'est pas noté





on arrive à la difficulté 7, l'immobilité
10/10





on repart



en 8 : les piquets de couleurs, j'ai un gros rôle à jouer
10/10

















...


Par salsababy : le 19/05/08 à 23:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
la suite si ça passe car chez moi le forum rame un max...

on se dirige vers le 9 : le plan ascendant



passage au galop, 10/10
attention ça déménage!!!



et c'est parti pour le 10, la ruelle en U
au trot, 7/10















...

Par salsababy : le 19/05/08 à 23:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 11, le reculer

on s'avance





puis on recule











c'est bon, 10/10

on repart ensuite au trot pour la cloche, qui tinte doucement
7/10





...

Par salsababy : le 19/05/08 à 23:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 11, le reculer

on s'avance





puis on recule









c'est bon, 10/10

on repart ensuite au trot pour la cloche, qui tinte doucement
7/10





...

Par salsababy : le 19/05/08 à 23:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
désolée pour le doublon...

en 13 le demi tour sur place, 10/10







en 14 le départ en cote : 10/10







...

Par salsababy : le 19/05/08 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
en 15, le trèfle
passage au trot : 7/10







et on s'en va vers la dernière difficulté : la foret de sapin, au galop : 10/10







et c'est fini!!!



Open a été top, on finit le PTV avec 136/160, soit le meilleur PTV de notre catégorie!!!

au classement général on termine donc 1er de notre catégorie
(malgré les apparences, Open concourre en catgorie cheval, et non trait! )

...

Par salsababy : le 19/05/08 à 23:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
quelques photos de génie sur le PTV









ça a vraiment été une superbe journée!
j'ai donc eu le plaisir de rencontrer génie en vrai

j'ai adoré le TREC attelé!

Jean Pierre m'a proposé de le groomer le 22 juin pour les championats de france à saint cyran du doret en charente maritime
je pense que je vais accepter

J'espère bien qu'un jour on s'y mettra avec Lann Bi

Par 4patt : le 19/05/08 à 23:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh j'ai carrément rien compris a ce que tu as dit ou fait durant cette journée surtout la première partie avec les carte les machin les trucs trop hard pour une pas doué de l'orientation comme moi

mais autant te dire j'adore le cheval qui est attelé, j'adore l'attelage et franchement depuis que j'ai vu cette discipline sportive y a plusieurs année en arrière, je trouve que c'est la plus dur de toute et que ça mérite que mes applaudissement en fanfare

bref je suis fan et vivement la suite

Par Dory : le 20/05/08 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
Vraiment superbe ! Et 1er en plus ! C'est vraiment génial !!!

Erf, j'aimerais trop faire du trec ou de l'endurance ! Mais j'ai aucun sens de l'orientation !!!


Superbes photos !

Par salsababy : le 20/05/08 à 07:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
voial les explications telles qu'on les a eu!



le passage sans carte, juste avec cette feuille



et la partie aux azimuts


Par docdechoc : le 20/05/08 à 08:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
je comprends rien à la partie mathématique

comme d'hab

félicitation

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:01:16

Déconnecté
Merci salsa pour ces magnifiques photos, et j'espère te revoir à St Cyr du Doret

est ce qu'Alex peut me faire parvenir par mail ou autre les photos de mon équipage (POR et PTV) en a t il aussi de Philippe et des deux haflingers (Jules et Phandango) ca lui ferait plaisir de se voir en photo ?


Pour info mon POR s'est moins bien passé que celui de Salsa, j'avias jamais appris le truc sans carte donc je me suis plantée de sens de lecture, j'ai perdu 30 minutes sur ce tronçon, 30 minutes sur celui des azimuts car premier azimut faux, il fallait prendre 320° au lieu de 230° et quand je les ai refait hier soir sur mon lit je suis tombée juste.... j'ai la rage


Clarane : à toi aussi ma belle



Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:02:55

Déconnecté
salsa par contre va falloir que tu m'explique comment tu fais pour avoir une carte aussi niquel chrome en rentrant de POR la mienne est tout gribouillée ya qu'a voir les cartes que je mets sur mon blog, mais là avec les recherches de balises, et les azimuts tracés dessus ca ressemble plus à grand chose, je vais la scanner à 13h je la mettrais ici pour que tu vois un peu le résultat....


oh pis elle est belle ma Doudou sur les photos au pont de Tronçais

Par casimirus : le 20/05/08 à 09:04:23

Déconnecté
bravo ! et bienvenue dans le petit monde de l'attelage

les azimuth ... ça prend bien le chou

Par salsababy : le 20/05/08 à 09:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
génie : c'est pas ma carte, c'est celle d'alex
magali lui avait donné un fond de carte et quand je suis sortie de salle des cartes il a pris mon tracé en photo et l'a recopié sur sa carte

comme toi, ma carte est toute raturée, de sindications de km, les points à chercher entourés, surlignés, etc...

alex a des photos de ton attelage en paire mais hier il ne les avait pas encore retouchés donc je ne les ai pas mises

je vais lui demander pour qu'il les envoie, à moins qu'il ne compte faire un album sur picassa et là il t'enverra une invitation.
renvoie moi ton mail en mp

moi non plus je n'avais jamais eu de truc sans carte
c'est un peu déstabilisant mais au final c'était bien trouvé!
mais on a réussi sans perdre trop de temps...la chance du débutant on va dire


Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:09:53

Déconnecté
casi >> ben tu vois les azimuts quand on sait les faire y pas de soucis faut juste que le premier soit bon pour pas te fouttre dnas la mouisse comme moi dimanche

j'en ai eu marre au bout de 30 minutes à pas trouver, on a couper tout droit et on est arrivé au controle n°5 par la mauvaise porte, donc -30 de pénalité plus le temps perdu a rajouter dessus, donc bien foiré mon tronçon alors que les azimuts je fais gaffe et pis la avec la nouvelle voiture les tours de roue sont hyper simple 1 tour de roue = 2m sur le terrain, donc facile a compter

n'empeche ce fut un bon entrainement pour le championnat de france car les poitou charentais nous remettrons surement un troncon sans carte c'est leur spécialité

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:12:15

Déconnecté
salsa >> ok pour les photos de toute façon tu pourras les mettre là aussi, ca te fera un plus


pour le truc sans carte, je me suis focalisé sur le nord, "ne perdez pas le nord" donc direction le nord, puis en lisant le dessin mon départ était en bas et pas en haut, donc j'ai lu le truc à l'envers, maintenant je le saurais pour la prochaine fois.....

ce qui me rassure c'est que bcp était comme moi ne comprenait pas la lecture donc ca veut rien dire

mais en tout cas j'ai pas remercier Magali et heureusement que son mari était là pour me remonter le moral car les larmes de crocodile c'était moi

Par salsababy : le 20/05/08 à 09:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
merci casimirus!
cette journée m'a enchantée!

par contre j'ai un vilain bleu sur la hanche car à un moment on s'est pris une souche et rien qu'au pas ça a secoué!
enfin, je trouve ça beaucoup plus dangereux que quand on monte à cheval
(un attelage avec une paire de juments frisonnes s'est retourné sur le POR et un attelage cheval avec une 4 roue s'est retourné sur le PTV )

Mais les sensations sont là, je n'aurai pas cru en avoie autant

Par laureBrrrrr : le 20/05/08 à 09:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
les photos sont trés belle ça donne envie !

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:19:37

Déconnecté
salsa >>> attend t'as pas vu mes genoux

il faut préciser que l'attelage des frisons (auvergne) a sauté un fossé, impossible à passer en attelage que l'essieu avant a bloquer dedans, a éjecté le groom (coté cassé direct hosto au retour du POR il craché du sang apparement) les juments se sont emballés sur pas mal de terrain avant de redescendre en jus....

je l'avais vu le fossé il était juste en face du controle n°2 avant le tronçon sans carte....

sur le PTV Phlippe (auvergne) a voulu faire du spectacle et assuré sa qualif au championnat de france (il n'aviat qu'un trec à son actif depuis le début de saison) donc en sortant de je sais plus quel obstacle il a coupé trop court et Lorca s'est couché.. à mon avis le grisou va être un peu raide, mais apparement plus depeur que de mal...

Par cfa69 : le 20/05/08 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
C'est vraiment sympa d'avoir eu l'occasion de participer à un trec attelé !!

C'est bien pensé ces différents petits jeux sur le POR!

Par salsababy : le 20/05/08 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
l'attelage avec l'entier percheron a également failli passer le fossé (faut dire qu'avec la broussaille il ne se voyait pas)
heureusement que les controleurs lui ont crié que ça ne passerait pas!!!

Philippe et Lorca sont donc de sérieux concurrents pour le championnat car ce sont eux qui ont le meilleur POR et si ils ne s'étaient pas retournés sur le PTV ils auraient gagné car ils ont pris plus de difficultés au galop que nous!

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:44:27

Déconnecté
salsa, en catégorie chevaux voila tes plus direct concurrent qui sont tous trés bons

Magali et Albéric qui ont été championnat de france en 2006 à Chalinargues
Philipe et Lorca qui peuvent si ils décrochent bien sur le POR faire un PTV approchant les 160
Et la famille Bichon du Poitou charente qui eux raflent pas mal d'une année sur l'autre mais si tu pouvais mettre la misère à la fille ca m'arrangerait bien

oui au niveau du fossé le groom (je sais pas c'est ce que j'ai fait) était obliger de descendre pour vérifier le chemin, on est autorisé maxi à 10m de l'attelage, j'ai descendu le fossé, j'ai été voir plus loin où je pouvais faire sortir mon attelage c'est comme cela que j'ai trouvé le bon chemin... sinon Philipe voulait faire descendre Prunelle par la en main sans dételler

quand je vous dis qu'il est frappé, la gendarmerie ca les arrange pas

Par salsababy : le 20/05/08 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
Magali et albéric n'attèlent pas en paire aux championnats?
(à Mur de Sologne ils étaient en paire)

oui cfa, c'était super et ça va continuer!
on s'est libéré pour le week end du 22 donc je vais prévenir Jean Pierre que si il veut toujours bien de moi c'est ok!

et si il obtient une qualif ou se fait inviter, ce sera en septembre les championnats d'europe à lamotte

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 09:54:49

Déconnecté
Salsa je crois pas je pense qu'ils vont y aller en simple avec Excel

en fait je sais pas car Albéric a du mal avec Fronsac, ils ont le meme caractère et du coup ca passe pas niveau attelé ensemble....

oui en fait si au championnat de st cyr tu finis dans les 5premiers de ta catégorie tu es invité au mondial de septembre.. donc je doute que meme si je fais un bon truc, j'arrive à passer la barre des 5 premiers avec Philipe pour aller au mondial.... bref je prendrais ma tente et j'irais dormir à Lamotte

Par salsababy : le 20/05/08 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
dans tous les cas ça me fera super plaisir de te retrouver là bas!

Jean Pierre parlait de louer un gîte avec Alice (qui mène Chocolat, le shet pie)

Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 11:52:39

Déconnecté
Nous tout le monde dort la bas, vu qu'il y aura les box à chevaux.. je dormirais dans ma tente vu que je prend pas ma voiture pour y aller (sinon je dors dans ma voiture comme à chaque fois) comme ca vu que le matin le ptit déj est compté dnas l'engagement on descend prendre le ptit déj

logiquement tout le monde dort sur place... je crois pas que certains prennent un gite....

Par jimie : le 20/05/08 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Cool merci pour ces photos, je n'ai jamais vu de TREC attelé, ça a l'air super !!

Par OZiris : le 20/05/08 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
Wouaou, comme ça a du être génial tout ça !

En tout cas, vous êtes magnifiques sur cette photo (les 3 )




Ca a vraiment l'air très compliqué le POR attelage, tu t'en es bien sortie, et heureusement que c'est pas moi qui y suis allé car ça aurai été une autre histoire


Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 13:52:43

Déconnecté
voila ma carte à la fin du POR et encore c'est rien comparé à d'autres fois


Par Ocgerenie : le 20/05/08 à 13:53:38

Déconnecté
au fait salsa j'ai reçu ma montre timer, enfin, bon j'ai commandé hier matin sur le net et arrivée aujourd'hui à la maison (merci Chronopost) je vais la tester ce soir avec la merdeuse

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval