Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Un stage chez Jean-françois Pignon !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 308 réponses à ce sujet, dernière réponse par SEP
5 personnes suivent ce sujet.
Par siriusnat : le 03/05/08 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Et voila mon stage chez Jean-françois est finie .Ca s'est passsé vraiment trop vite ; j'en reviens avec des etoiles pleins les yeux , une envie de progresser...Mais surtout une envie de refaire un autre stage avec lui . J'ai jamais vu autant de chevaux signifier un " OUF " qu'a un stage " made in Pignon " et en general quand on sort de la-bas on en revient pas : c'est tellement magique !

Ce fut riche en pedagogie , en savoir faire mais surtout...En emotion !

Du Jean-françois Pignon quoi !

J'ai -biensur- pensé a vous chers forumeurs , seulement mes photos sont toutes moches et toutes floues donc faudra faire l'affaire avec !




Je tennais aussi a vous presenter une petite dame incroyable , une habituée des stages Pignon qui fait un boulot magnifique avec ses chevaux : Aurelie !

Stage de l'an dernier chez ma pouliche avec son beau Cisco ( ou Sisco ? )


Avec Nectar sur le travail du respect !




Aurelie m'a gentillement donné l'accord de mettre les photos d'elle ( et de sa petite fille sur le forum ) . Je viendrai rajouter d'autres photos et detailler les differents exos un peu plus tard car il me tarde d'aller voir ma pouliche .
En attendant , jolie Isis vous salue bien !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par eloob : le 15/05/08 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
55 messages
Dire merci
Est ce qu'il existe un livre qui présente sa méthode et les différents exercices ?
J'aimerais participer à un stage mais j'aurais aimé "avancer" un peu avant d'y aller...

J'ai assisté au spectacle "Le pardon" à Nîmes le week end dernier : absolument fabuleux !!! J'ai adoré ! Un très grand artiste...

Par siriusnat : le 15/05/08 à 22:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est entrain d'ecrire un livre en ce moment mais je ne sais pas quand est ce qu'il va le sortir !
T'as de la chance d'avoir pu voir le pardon , a ce qu'il parrait c'est un spectacle magnifique !

Par desperate : le 03/11/08 à 13:31:03

Déconnecté
 Sublime, je le connaissais pas, je l'ai découvert avec un immense plaisir Samedi soir au salon du cheval.

Un gars passionné et ses chevaux qui lui rende bien.


Son spectacle était divin, j'ai retrouvé mes 5 ans l'espace d'un moment.

Par siriusnat : le 03/11/08 à 18:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir de te lire Desperate !
Si tu veux voir plus sur lui , regarde le film Danse avec lui ( il joue le role du cascadeur !)

" Son spectacle était divin, j'ai retrouvé mes 5 ans l'espace d'un moment. "
C'est quelqu'un de tres naturel qui reste simple autant avec les gens qu'avec ses juments...Et la complicité qu'il a avec ses demoiselles donne envie !

Par desperate : le 03/11/08 à 19:19:15

Déconnecté
 Le film je l'ai pas vue, mais j'ai été visiter son site du coup, et c'était très chouette tout ce qu'il fait, et y a des photos , avec le cheval sur les épaules, etc..... J'adore.

Et sur toutes ces photos, a part pour la voltige en duo, mais sinon, ils sont toujours en totale liberté, c'est hallucinant, j'adorerai faire ça avec mon Quiero.

Par siriusnat : le 03/11/08 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " j'adorerai faire ça avec mon Quiero. "

Moi aussi j'en reve !
Un jour peut-etre ( soupir )
Faut dire qu'il m'a beaucoup inspiré pour mon travail avec ma nenette ; je n'ai pas le meme niveau que lui certes mais petit a petit on arrive a faire des trucs sympas !

Par Rivermist : le 03/11/08 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouahhh j ai les larmes aux yeux tellement c est superbe ce boulot !!!!

Par siriusnat : le 03/11/08 à 20:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
En vrai j'ai aussi eu une larme a l'oeil , surtout l'histoire de la grosse jument qui ne se laisse pas attrapper !

Par Emeline51 : le 03/11/08 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha, le voilà remonté ce post, je m' attendais à de nouvelles photos, je suis déçue moi!

Par siriusnat : le 03/11/08 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Hé bé non !
Par contre si tu vas sur le poste de Zzzaudrey sur Equitalyon il y a quelques videos de lui magnifiques !

Par Saby : le 03/11/08 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah bah pareil qu'Emeline, j'espèrais voir de la nouveautée

Je me suis tout de même retaper toutes les vidéos

Quel bonheur J'aimerai tellement pouvoir faire un stage avec lui

J'emmenerai Tribal ET mon White

Ce serait hyper intéressant...

J'vais aller voir son site tiens!

Par siriusnat : le 03/11/08 à 21:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai piqué les videos de Desperate lors du passage de Jean-françois a Equitalyon !

( La musique de cette videos j'adorre , il me semble que c'est celle de " Danse avec les loups " mais pas sur ! )
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k2dekOSGSauSaePg0Q" class='zoombox zgallery1063942' ated=1[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7NlpFPU0fOTOTPfRA" class='zoombox zgallery1063942' ated=1[/obj]


Par Saby : le 03/11/08 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pfiouuuuuuuu

J'ai pleins de frissons C'est malin hein !!

Splendide...tout simplement splendide...

Par siriusnat : le 03/11/08 à 21:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore une videos de Desperate !
[obj]http://www.youtube.com/v/bWcQ1rWPnkY&hl=fr&fs=1[/obj]

Par siriusnat : le 03/11/08 à 21:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Saby : Splendide oui tu l'as dit ! Moi ca me motive quand je vois ca , j'ai envie de faire pareil...Apres quand je suis devant la Tiz c'est autre chose !

Par Emeline51 : le 03/11/08 à 21:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Rah, ça fait du bien à l' esprit de voir ça!

Trois questions:

Il a quel âge JF Pignon?
Il est marié?
Il aime bien les blondes?

Juste comme ça hein...

Arf, petit bémol malgré tout, sa tenue de scène, un peu kitch je trouve...

M' enfin, superbe spectacle, vraiment.....

Par Saby : le 03/11/08 à 21:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  Siriusnat comme je te comprends!!!

C'est exactement pareil pour moi!

Avant l'arrivée de Tribal je me disais " On va faire ça,puis ça et encore ça"

Alors qu'au final?? On à franchement rien fait

Là je regarde ces vidéos et je me dis, "Tiens demain, je vais faire ça avec piou" mais que dalle, je sais que demain je vais aller le voir, le papouiller, l'embrasser comme une malade et lui donner sa bouffe

Je trouve sa tenue superbe moi à JF PIGNON Il fait très " mousquetaire"

Par desperate : le 03/11/08 à 21:53:57

Déconnecté
 Il a 40 ans, il est mari, il a des enfants dont la dernière a 4 ans, et sa femme est blonde.

Par siriusnat : le 03/11/08 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Emeline , bin Desperate t'a repondu !
Sa femme est blonde et il a des enfants ( pleins ) mais c'est vrai que c'est quelqu'un qui a un certain charme !

Bon moi aussi je trouve que cette tenue fait un peu Kitch sur lui ^^

Par siriusnat : le 03/11/08 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non la derniere n'a pas 4 ans , y en a une autre de quelques mois !

Par siriusnat : le 03/11/08 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Là je regarde ces vidéos et je me dis, "Tiens demain, je vais faire ça avec piou" mais que dalle, je sais que demain je vais aller le voir, le papouiller, l'embrasser comme une malade et lui donner sa bouffe "

MDR Saby !
En plus je vais faire pareil !


Par siriusnat : le 03/11/08 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est dingue , quand je revois les videos d'Azielle la jument la plus grise...Je ne sais pas comment evoquer ca , mais la 1ere fois que je l'ai vu elle m'avait eblouie .Ses mouvements , ses allures...En fait j'ai eu l'impression de voir ma petite jument !Et quand j'ai parlé d'elle ( Azielle ) a Jean-françois , il me l'a decrite tout comme moi je decris Tiz ; a l'exception de la couleur , elles se ressemblent enormement !

Tout ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vu ma jument pour la 1ere fois , je l'ai revecu quand j'ai vu cette demoiselle grise : un sacré coup de coeur !

Par Emeline51 : le 04/11/08 à 00:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha béh ça y est, cassée la Meline!

Par siriusnat : le 04/11/08 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  !

Par army : le 04/11/08 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est beau ce qu'il fait !!!

Tous le monde doit être en admiration de son travail !!

Emeline : je me suis posée les mêmes question sque toi (age, marié, enfants....) mdr

Par oreliii : le 04/11/08 à 21:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Lien 



Par Lazuli : le 04/11/08 à 21:45:42

Déconnecté
 Waouh, ce qu'il fait etre superbe, ca m'en donne des frissons

Par siriusnat : le 04/11/08 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les boules , je bosse ce jour la ( et en plus va y avoir la troupe equestre " Impulsion " ! )

Par Bluesky : le 04/11/08 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2007
265 messages
Dire merci
 Oui, en effet, ce qu'il fait, c'est géant!!
J'ai eu l'occasion de le voir à deux reprises et c'est celui qui me fait le plus rêver...
Son numéro est top, bien pensé, rien n'est négligé, c'est la perfection même! Et l'humour, n'en parlons pas, il en fait rire plus d'un...
C'est rempli d'émotions, de respect, de complicité, c'est un moment à déguster...
Pour moi, c'est le must de ce qu'on peut voir en liberté!!
Et gros coup de gueule pour ceux qui n'hésitent pas à piquer ses idées...surtout au niveau des figures!! Comme par exemple, la figure qu'on voit sur l'affiche! J'en ai vu quelques-uns exécuter cette figure et franchement ça perds de son charme quand tout le monde veut faire pareil! Moi, ça me saoule très honnêtement .
Je peux comprendre que certains aimeraient faire pareil que lui mais "s'attaquer" à un professionnel est loin d'être tâche facile, je trouve ça démesuré mais ça reste mon avis!
On peut s'inspirer, on recherche tous un modèle de toute façon mais je pense qu'il faut pouvoir garder sa place et être conscient qu'on peut nous aussi créer de nouvelles choses, de nouvelles idées sans pour autant croire que l'herbe du voisin est plus verte!

Par siriusnat : le 04/11/08 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " J'en ai vu quelques-uns exécuter cette figure et franchement ça perds de son charme quand tout le monde veut faire pareil! Moi, ça me saoule très honnêtement . "
Tu veux parler du fameux cabré a l'envers ?
Moi aussi j'ai ete degouté de voir que beaucoup de monde l'avait repris , alors que c'etait lui qui avait lancé ca il y a quelques années !

Le probleme des gens qui imitent la façon de faire de tel ou tel artiste c'est que ce n'est pas naturel quand ils le font...

Et puis je sais pas si beaucoup de gens ont remarqué la meme chose que moi : vue qu'il y a une grande mode de l'ethologie / la Cense tout le monde refait les meme figures que l'on voit avec Andy Booth ou Pat Parelli...Je trouve que ca fait tres repetitif malgres que j'admire tout autant les personnes etant capable de faire ca ! Mais ca enleve le charme de l'art en general...

Quand on voit un spectacle de Pignon on ne s'ennuit pas car il reste avant tout naturel et fait les choses a sa maniere et non pas des " copié /collé " !

Par siriusnat : le 04/11/08 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avoue etre inspiré par ce Monsieur , mais de la a etre comme lui non ! ( et puis equestrement parlant , monter aussi bien que lui serait trop beau pour moi !)


Message édité le 04/11/08 à 23:09

Par Emeline51 : le 04/11/08 à 23:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Et puis je sais pas si beaucoup de gens ont remarqué la meme chose que moi : vue qu'il y a une grande mode de l'ethologie / la Cense tout le monde refait les meme figures que l'on voit avec Andy Booth ou Pat Parelli...Je trouve que ca fait tres repetitif malgres que j'admire tout autant les personnes etant capable de faire ca ! Mais ca enleve le charme de l'art en general...

Ooooh oui!

Par siriusnat : le 05/11/08 à 00:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est un poste de Pignon , mais vu qu'on parle d'art...

Voici un gars que j'aime bien aussi ( malgres que je trouve par moment que son cheval a la tete trop basse a mon gout !) ses spectacles , sa maniere de faire , sa " deguaine ! "
Puis la cabriole de son cheval me donne toujours enormement de frissons quand je la vois !

Arnaud Gillette et son comtois Felous !


Voici des videos que je n'arrive pas a mettre en ligne ; ce qu'il fait est impressionnant et enleve tous prejugés bien connus sur les chevaux de trait !
Lien

Par Bluesky : le 05/11/08 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2007
265 messages
Dire merci
siriusnat : on est fait pour s'entendre
Effectivement, je parlais de cette fameuse figure du cabré!!
Mais bon...nous vivons dans un monde où l'originalité se perd et pour le peu qu'on essaie de dévoiler ou de créer, on se fait tout arracher...
Evidemment, nous n'avons rien inventé dans l'équitation, tout ce qu'on voit aujourd'hui existe depuis belle lurette!! Je suis également du même avis que toi par rapport à toute cette "mode" (Cense, Parelli, ...), du pur commerce et il est clair qu'on en arrive à saturation à toujours voir la même chose! Y a rien à faire mais : Trop de Cense, tue la Cense!!!
Tout le monde se décide à monter à cru tout à coup, à paraître, à pavaner sur son beau cheval sans bridon, sans mors parce que l'effet de mode prend le dessus et que ça fait jolie! Je ne dis pas que c'est mal mais ça perds de son charme! Sans oublier qu'avant d'arriver à pareil résultat, le cavalier montait en bride avec cravache et éperons... Où est la logique là-dedans? Soit on est pur "éthologue", soit on ne l'est pas!!
J'ai remarqué récemment que pas mal de personnes se disent "Ethologue, comportementaliste, éducateur équin et j'en passe et des meilleurs...tout ça parce qu'ils ont suivi quelques cours à gauche à droite...et encore!! Faut arrêter le délire quand même et se remettre un peu en question! Et puis ce terme "éthologie" qu'on transforme à toutes les sauces et dont on met une étiquette complètement fausse!

« Je vous écris au nom de la communauté des éthologistes français pour attirer votre attention sur l’usage erroné qui est fait de notre science dans le monde du cheval. Nous constatons une tendance croissante à utiliser le terme d'éthologie dans des contextes non appropriés, et cela souvent à des fins commerciales. Cet usage incorrect se voit relayé par les médias, ce qui ajoute encore à une confusion à laquelle nous ne souhaitons pas être associés.Société Française pour l'Etude du Comportement Animal


 

Par siriusnat : le 05/11/08 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui c'est exactement ca : du commerce !
Il y a quelques temps , j'avais rencontré une dame ( tres gentille d'ailleurs ) qui m'avait dit que son cheval avait ete eduqué façon etho ! Mon regard =
Il y a etho et etho ; certes sont cheval etait completement sauvage car laissé dans un champs et maintenant il peut se coucher sur demande...Mais il y a toute une etape avant de realiser un couché , tout comme une reverence ou autre...

Et souvent les gens ont tendance a dire " methodes douces " euh ouais mais qu'est ce qu'on en sait si c'est doux ou pas ?
Puis chaque cheval est different : un aura tendance a apprecier ca , l'autre pas forcement . Ma jument en est un exemple !

Puis les gens qui se disent " ethologue" ou " chuchoteur " ( ca c'est pire )...D'ailleurs c'est le premier truc que Jean-françois nous avait dit " Je ne suis pas chuchoteur etc...Je veux juste partager ce que j'ai appris des chevaux ! " ( enfin c'etait une phrase comme ca ^^ )

Par Emeline51 : le 05/11/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout le monde se décide à monter à cru tout à coup, à paraître, à pavaner sur son beau cheval sans bridon, sans mors parce que l'effet de mode prend le dessus et que ça fait jolie! Je ne dis pas que c'est mal mais ça perds de son charme! Sans oublier qu'avant d'arriver à pareil résultat, le cavalier montait en bride avec cravache et éperons... Où est la logique là-dedans?

Hum, tout le monde n' a pas utilisé la bride, la cravache et les éperons avant de monter son cheval en totale liberté.

J'ai remarqué récemment que pas mal de personnes se disent "Ethologue, comportementaliste, éducateur équin et j'en passe et des meilleurs...tout ça parce qu'ils ont suivi quelques cours à gauche à droite...et encore!! Faut arrêter le délire quand même et se remettre un peu en question! Et puis ce terme "éthologie" qu'on transforme à toutes les sauces et dont on met une étiquette complètement fausse!

Complètement d' accord. Il y avait eu un débat sur un autre post à ce sujet.
Aujourd 'hui, c' ets magique, tout le monde fait de l' éthologie. je serai éthologue, je serai furieuse je pense, d' assister à cette nouvelle mode croissante.
On en oublie ce qu' ets réellement l' éthologie, cette science précise et longue à acquérir.
Je sais que sur deux articles qui ont été fait sur moi, on m' a dit être éthologue, ce que je ne suis absolument pas, et ce qui m' a vraiment dérangé (et que j' ai fait savoir aux journalistes)... Faites un peu d eliberté, couchez votre cheval, et vous aurez cette étiquette sur le front, bêtement.

Et souvent les gens ont tendance a dire " methodes douces " euh ouais mais qu'est ce qu'on en sait si c'est doux ou pas ?

Il n' est absolument pas question de douceur dans l' éthologie, mais de pure logique animale, instinctive, naturelle.
Or la nature n' est pas forcément douce, loin de là, mais elle a le mérite d' être innée et plus facilement compréhensible par les animaux.

Bref...

Quant à Arnaud Gillette, je suis fan!
Ce n' ets pas seulement du spectacle équestre qu' il fait; il utilise d' autres arts, comme le cinéma, le théâtre et la singularité de ses chevauc de races différentes me séduit aussi.

Celà dit, j' ai vu à Chevalissimo cette année un jeune homme avec son cheval de trait, faire des choses fabuleuses! Je crois qu' il est un peu connu, je vais rechercher ça, parce qu' il mérite vraiment d' être connu!

Par siriusnat : le 05/11/08 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Faites un peu d eliberté, couchez votre cheval, et vous aurez cette étiquette sur le front, bêtement. "

Trop bien , ma jument fait la jambette : je suis ethologue ! ( bon je rigole hein )

Ce que je voulais dire plus c'est que souvent on prend souvent l'ethologie pour " methodes douces " alors que ca n'en est pas le cas ; les gens ont tendance a oublier qu'il s'agit d'une etude sur le comportement animale...

Bon cela dit Meline je voudrai bien voir le monsieur dont tu parles !


( Arnaud Gillette , j'aoue lui rouver un certain charme ... )

Par Malaya : le 05/11/08 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec vos idées les filles!
A ceci près que ce que je trouve de bien que La Cense et le film de Redford ont apporté: c'est que beaucoup de gens ont commencé à se poser des questions et à envisager la relation avec le cheval "autrement".
J'avis été ébahie quand j'étais gamine par une nana qui à la fete du club avait fait un numéro en liberté avec coucher etc... Pour moi ca tenait plus du reve, de l'exception, de la magie qu'autre chose.
La Cense rend ce genre d'exercice et de relation "abordable" au communs des mortels!

Par Emeline51 : le 05/11/08 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ouaip, suis d' accord avec Malaya!

Par SEP : le 05/11/08 à 15:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
Quel que soit l'outil ou la méthode employés, dans le respect constant du cheval, celui-ci est intéressant. A chacun de nous de trouver son (ses) chemin (s) vers son (ses) cheval (aux) C'est un exercice au quotidien et un plaisir toujours renouvelé au delà des échecs (provisoires toujours!) et des erreurs (humaines).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval