Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mors pour débourrage, qu'en pensez-vous??!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 11/04/08 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Voilà, ma tite Rustine a 3 ans, et va dans qqs temps etre débourrée...
Pour l'instant, elle sera travaillée en Side-Pull et j'essayerai de garder celui-ci le + longtemps possible.

Mais je pense aussi la débourrer au mors, on ne sait jamais

Du coup, je commence a regarder un peu.

J'ai l'impression que les mors a double brisures sont mieux adaptés a la bouche d'1 cheval que ceux a simple brisure, non??!!

Voila pour l'instant, j'ai trouvé celui-ci qui me plait bien (meme s'il est un peu cher ), vous en pensez-quoi???

Mors à aiguille à double brisure munie d'un système "CENTER REVOLVER*", avec structure inox dont le canon est recouvert de résine parfumée à la pomme.

Epaisseur : 1,9 cm.
Longueur des branches : 16,50 cm.
Taille : 125, 135
Système CENTRE REVOLVER : est une pièce intermédiaire innovante, en acier fin, agréable à la bouche du cheval, qui permet aux deux parties du mors de s'articuler séparément et évite les blessures de palais dues à la cassure classique du mors.
Ce système empêche tout blocage du mors, même en cas de "défense" ainsi que certaines "fautes de main".
Il facilité la salivation donc la décontraction de la bouche.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par soquette123 : le 11/04/08 à 10:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Hihi^^ OUPS

Par Gandhi : le 11/04/08 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2007
621 messages
Dire merci
Je trouve ça un peu gadget, moi j'ai un mors brisé en cahoutchouc à aiguille, c'est simple et ça marche très bien
Les aiguilles encadrent bien pour la direction.

Par jetset51 : le 11/04/08 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je pence ossi racheter un mors a aiguille pour jetset mais a simple brisure

Par ramses.de.syrius : le 11/04/08 à 11:10:33

Déconnecté
Le miens est débourré en ce moment ... en licol.. j'espère ne jamais avoir a lui mettre de mors

Par soquette123 : le 11/04/08 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ramses: Rustine aussi (enfin en side, c'est pareil ) mais je pense quand meme lui mettre le mors de temps en temps.

Deja 1) si jamais je vois quand side je ne la tiens plus.
2) Si un jour ya un probleme et que qqn dois la monter a ma place: bcp de gens n'aiment pas les side, licol ou autre ..

3) car je suis pas sure (mais je compte bien testet) d'avoir les memes resultat en side qu'en mors

Par loulye : le 11/04/08 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je ne peux pas d'aider sur le choix du mors, moi j'ai un simple à aiguilles et je le trouve bien, je ne connaissais pas ton système...

par contre, ça existe sans la résine ?
j'ai toujours peur que ça fasse "gros" dans la bouche et que ça gave plus qu'autre chose, non ?

rooo pis ça existe pas en 115...


bien que je trouve ça super de tout pouvoir faire en licol ou en side, je pense que tu as raison de l'habituer en mors qd mm, pour toutes les raisons que tu as évoquées, c'est important !

Par juligi : le 11/04/08 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait c'est un mors double brisure résine à aiguille

Pour le double brisure, j'en ai un depuis peu pour Gitane et franchement j'en suis très contente : elle se décontracte mieux et plus rapidement.. elle s'appuie carrément moins.

Du coup je m'etais renseignée pour en acheter un pour Pasha, et on me l'a fortement déconseillé vu son caractère car pour le coup, il risque de me "rigoler au nez" en fait c'est un mors très cool pour le cheval (même si ça reste un mors) donc d'après ce que j'ai compris, si tu as un cheval "facile" tu peux tenter avec, si tu as un cheval comment dire.. qui a tendance à tester, il risque surtout d'apprendre à ne pas forcément respecter le mors.. en fait, on m'a dit qu'il valait mieux un mors simple à aiguille pour fixer les règles (gentiment tout de même) et ensuite pourquoi pas passer à un double brisure, plutôt que de prendre le risque que le cheval ne respecte pas le mors et fasse ce qu'il veut avec..

Par exemple avec Gitane, j'ai constaté que j'avais une chouille moins de frein

Par Perlie : le 11/04/08 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Ben moi on m'a toujours dis plus les canons sont fins plus c'est précis et donc dur pour la bouche du cheval....

Moi je te conseille les mors en cuivre simple. Après ca depend tu veux faire quoi avec ta soquette ?

Par Pitch : le 11/04/08 à 11:32:41

Déconnecté
perso soquette je trouve que tu fais bien de la débourrée AUSSI au mors pour les raisons que tu as évoquée Par contre n'attend pas trop longtemps car plus tu commences tard a l'y habituer et plus ils ont du mal après a s'y adapter
Pour la résine A

Par Pitch : le 11/04/08 à 11:34:47

Déconnecté
perso soquette je trouve que tu fais bien de la débourrée AUSSI au mors pour les raisons que tu as évoquée Par contre n'attend pas trop longtemps car plus tu commences tard a l'y habituer et plus ils ont du mal après a s'y adapter
Pour la résine A EVITER !!!
Je viens de mettre exactemment le même mais en simple brisure à la poubelle ! La résine franchemment j'en suis déçue, j'en avais entendu du bien ... et bien a part blessé Pitch COMME rain ... Bref prend plutôt en caoutchou ou en inox tout simple !
Pour la brisure par contre je ne sais pas ... moi ils ont tout les 2 un mors a olive en inox a simple brisure Sous conseil de mon mono
Pitch sa lui va super ! Rain j'essaie ce soir vu que je viens de l'acheter .

Par juligi : le 11/04/08 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ramsès > il vaut mieux monter avec un mors et une main légère, que de monter en licol et d'etre pendu dessus.. tout dépend du cheval, mais le mors est parfois plus sympas pour le cheval qu'un licol etho.. c'est comme tout, suffit de pas faire n'importe quoi

Par juligi : le 11/04/08 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ramsès > il vaut mieux monter avec un mors et une main légère, que de monter en licol et d'etre pendu dessus.. tout dépend du cheval, mais le mors est parfois plus sympas pour le cheval qu'un licol etho.. c'est comme tout, suffit de pas faire n'importe quoi

Débourrer un cheval au mors, quoiqu'on en fasse après est une question de bon sens..

Par laureBrrrrr : le 11/04/08 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
double brissure pour uen debourrage je suis pas fan , je prefére un mors droit , qui appuyra moins sur la langue et peut être sur les barres.

le mieux plusieurs essai , si possible fait toi en pretter tu verra ce qu'il lui correspond le mieux avant l''achat

Par stephy92 : le 11/04/08 à 12:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai pris un droit en résine flex pour le débourrage... après il passera en aiguilles double brisure "normal".

Le simple brisure certains chevaux ne le supporte pas car il se prenne un coup dans le palais à chaque action de main... je parle des chevaux qui ont un palais plat, c qui m'est arrivé avec Jabahl (c'est le dentiste qui me l'avait signalé, avant j'avais tjs monté mes chevaux en simple brisure sans soucis)...

Donc dans le doute pour le bébé il aura du simple brisure
C'est bien que le cheval puisse être aussi monté avec un mors qui dans certains exercices est plus précis qu'un side ou un licol

Par soquette123 : le 11/04/08 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Huhu^^ Bon bah tout compte fait, il a pas mal placé mon post

Merci tout le monde pour vos reponses

Alors, je vous repond:
Gandhi Gadget ou pas, m'en moque! Je veux juste qu'il corresponde bien a ma piotte

Loulye: Comme l'a dit Juligi, c'est un mors a aiguille a double brisure.
Si si, il existe sans la résine, et en 115 aussi (mais pas sur ce site )

Julie Ah OK, tu as sans doute raison, vaut peut etre mieux faire dans le sens inverse

Perlie: Bah c'est pour la débourrer en complément du side, des balades (mais bon, ça se sera + en side) et un peu de plat/obstacle mais leger hein

Pitch Pour la résine, je ne savais pas que ça pouvait blésser!! Mais du coup, le caoutchouc, ça risque pas de faire pareil??
J'aimerai quand meme mettre des aiguilles, ce sera + simple pour elle a comprendre la direction!! Après, le piege, c'est qu'elle s'appuie dessus, a voir ...
J'aimerai éviter les canons en inox car la sensation de froid dans le bouche, HEURK!!

LaureBrrrrr, oui, je vais en essayer plusieurs, mais bon, a part des mors a aiguille tout simple, autour de moi, ya pas grand chose d'autre

Par soquette123 : le 11/04/08 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Stephy Ahhhhhhhhhh
Mais arretez, suis perdue lol

Donc toi, tu preferes dans le doute mettre un double brisure, c'est ça?
Arg la galère!!

Par casimirus : le 11/04/08 à 12:49:35

Déconnecté
je vais t'embrouiller encore un peu plus ... les miens ont été débourrés en mors droit à pont, canon enroulé de peau de chamois

Par tite lizou 723 : le 11/04/08 à 12:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Bon je suis pas du tout calée en mords

Par contre la résine bof je préfère le caoutchouc...et à la pomme j'aime pas...ça déconcentrele cheval qui machouille sans arrêt son truc et qui n'est pas concentré

Après j'ai jamais eu un double brisure...je peux juste partager mes expériances...j'avais un verdum caoutchouc pour cactus qui avait une bouche en OR et c'était super...avec pilou le mords a aiguilles il s'en ai servit contre pour pour prendre appuis et ça donne les soucis qu'on a eut et qui se règles tout juste...et le baucher...ou je n'y ai vu que des avantages

Après ça dépend toujours du cheval

Par loulye : le 11/04/08 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
comme ça a été dit, essaye la version basique aiguille simple, elle n'a peut-être pas de souci de palais (elle en a déjà dans le caberlot ) et si ça ne va pas, tu t'adapteras en cherchant autre chose...



chuis déjà sortie !

Par Canaille : le 11/04/08 à 12:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je n'aime pas le caoutchouc, c'est gros en bouche et ça peut blesser les commissures... je préfère de loin la résine : ça prend moins de place dans la bouche et le contact est plus doux que l'acier du mors classique. je n'ai jamais eu de soucis de blessure avec mes mors résine par contre ??? Ca doit dépendre des chevaux et des mors...
Niveau forme du mors, pour les bébés gentils, le droit en résine est top, c'est super aussi pour les chevaux qui ont un peu peur du mors, et aussi pour les petites bouches. Par contre le droit en résine est très doux, donc les freins sont... pas terribles !
J'aime bien le double brisure en résine que tu as mis, ça ne cogne pas le palais des petites bouches et c'est un peu plus précis et "dissuasif" au besoin que le droit.

Pour ma jument arabe (très chaude) le mors brisé était une cata, le mors droit résine a sérieusement arrangé les choses, mais j'avoue que je manque un peu de frein... , mon prochain mors serait un double brisure résine aiguille, bref celui que tu as mis ! Je le trouve vraiment bien.

Après, je doute que tu ais des soucis avec Rustine, quel que soit le mors... un basique aiguille simple brisure fera surement très bien l'affaire !

Par soquette123 : le 11/04/08 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
AU SECOURS

Par Canaille : le 11/04/08 à 13:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
mdr !
sérieux, te casse pas la tête, prend un basique aiguille double brisure et tu verras après.

Par Canaille : le 11/04/08 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
mdr !
sérieux, te casse pas la tête, prend un basique aiguille SIMPLE brisure et tu verras après.

Par pakret : le 11/04/08 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Par contre la résine bof je préfère le caoutchouc...et à la pomme j'aime pas...ça déconcentrele cheval qui machouille sans arrêt son truc et qui n'est pas concentré

ben alors là pas d'accord du tout, en tout cas concernant mon cheval! Karakol a la bouche très étroite, et le caoutchouc ne lui a pas plus du tout , il n'arrivait pas à se le mettre en bouche, on le voyait nettement gêné.

Du coup j'ai pris un flexi pomme et ca fait maintenant 1 an et demi qu'il l'a, il ne le machonne pas sans raison, juste quand je joue dans mes doigts (par exemple si on est renes longues, il machouille pas). Et pourtant, en tant que pur sang de son état, il n'avait pas des facilité de concentration!

Depuis j'ai essayer d'autres mors (un à canons assez large, en cuivre, un classique), mais rien ne vaut mon flexi

Bref je l'adooore

Par soquette123 : le 11/04/08 à 13:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Canaille
Oui je crois que c'est ce que je vais finir par faire!!
Essayer celui qui, je pense, conviendra le mieux a Rustine, puis changer si je vois que ça ne va pas

Par Canaille : le 11/04/08 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ben oui la fonction "editer" déconne ! après coup je me suis dis que tu allais rien comprendre !
bref aiguille simple brisure basique au début (en plus tu trouveras facilement à t'en faire préter un) et tu aviseras.

Par ramses.de.syrius : le 11/04/08 à 13:27:40

Déconnecté
OULALA!
je ne voulais pasfaire de polimique.... c'est pas mon truc... je suis d'accord sur le principe vaut mieux une main douce avec un mosr plutot qu'unemain dure avec un licol... apres moi c'est le choix que j'ai fait et comme je l'ai ditplus haut j'espère ne jamais a avoir a lui en mettre ce qui signifie que peut etre je vais devoir...

je suis tout a fait d'accord avec toi soquette

apres moi lapersonne qui me le debourre c'est sa manière de debourrer les chevaux et vu que je suis du meme avis qu'elle..... tout va bien!




Par ramses.de.syrius : le 11/04/08 à 13:29:10

Déconnecté
apres soquette ce que je te conseillerais c'est de choisir le morsleplus simple possible

comme dit perlie plus lemors est fin et plus ilest précis et severe avec une main dure

Par Loustix : le 11/04/08 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Après ça dépend soquette... Moi Phéphé je l'avais mis en aiguille brisé caoutchouc, et ça se passait moyen... Alors j'ai opté pour le double brisure : c'était pire ! Et finalement j'ai essayé le droit et ça été radicalement génial !
Faut voir si elle est sensible, des commissures, gencives, palais... En fonction de ça tu verras le mors qui va bien !
Ensuite, pour ce qui est du débourrage au mors, il me semble obligatoire ! Au début Phéphé était en licol, mais pour qu'un cheval se détente, et se tende, il faut d'abord l'éduquer en mors... Après tu pourras faire exclusivement du "sans mors" ! Andy Booth, Corbigny eux même le disent.... Et j'ai également un cavalier de dressage adepte d'éthologie qui m'a préconisait de passer obligatoirement par le mors !

Par stephy92 : le 11/04/08 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
le caoutchouc peut blesser aussi à l'usage et c'est gros dans la bouche du cheval

mais il existe des mors en métal pas froid, le mien a un alliage qui fait qu'il est jamais froid même en hiver

Par pakret : le 11/04/08 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
concernant le mors, pour ajouter de l'eau au moulin de loustix,
je dirais que c'est bien aussi pour varier : mes chevaux dressés, je peux les monter aussi bien en freestyle qu'en cordelette, en licol, en mors ou en bride (ouuu la tortionaire ) et chaque "instrument" permet d'obtenir des choses différente, parceque tous n'agissent pas pareil


Par soquette123 : le 11/04/08 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Stephy, c'est quoi cet alliage?
Et pour le mors, après ton droit, c'est lequel que tu compte mettre alors?

Loustix: Merci de tes ptites conseils!
De toute fçon, pour l'instant, j'ai un aiguille simple brisure!! On va essayer celui là, et si ça va pas, je passe au double brisure car j'avoue que je suis attirée par ces mors vu tout ce que j'entends de bien sur eux

Pour passer par l'étape "mors", OUI comme je l'ai dit, c'est une étape incontournable de toute façon pour MOI.
Par contre, je ne l'ajouterai au débourrage q'une fois Rustine a l'aise aux 3 allures avec un cavalier dessus, et qui connaitra deja bien la direction au Side, pas avant

Par soquette123 : le 11/04/08 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pakret: OUI OUI, j'ai bien dit dans mon post initial que le MORS ferait partie de l'apprentissage de Rustine!!

Je suis tout a fait d'accord avec ça, et je compte bien m'y tenir!!

Par Loustix : le 11/04/08 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui et comme a dit Stephy le caoutcouc moyen quoi... Phéphé y'est allergique en plus, donc pour moi rien ne vaut de la bonne résine !

Par pakret : le 11/04/08 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
oui oui soquette, j'avais bien compris

autrement, de toute facon c'est quasi 1mors=1cheval. Je te conseille d'en emprunter à droite à gauche pour voir ce qui lui convient le mieux (la matière, la taille des canons, la forme...).

perso, j'ai tendance à opter pour du droit avec un jeune

Par Pitch : le 11/04/08 à 14:14:15

Déconnecté
Pour le cahoutchou c'est vrai que souvent ils sont trop gros !
Oui le contact de l'inox peut être froid mais bon ils sont pas en sucre non + lol .
Oui canaille moi la résine les a blessé TOUT les 2 aux niveaux des commissures justemment !
+1 loustix et pakret ! je suis du même avis la dessus ! Et puis (je parle pas pour toi un soquette, je parle pour les personnes en general qui bannissent d'office le mors) faut pas crier au scandale dès qu'on parle de monter en mors, sa a aussi du bon surtout quand on en utilise des gentils , avec l'etho on entend plus que de monte en licol , je trouve sa con de s'enfermer dans UN truc ... moi perso je suis ouverte a tout , j'aime pas les gens qui sont dans une bulle et ne voit que par LEUR methode ... on l'a déjà dit mais y'a du bon dans tout !
Le filet pour le travail, le licol pour les trucs + décontractés
Bref pour ton mors soquette le mieux c'est déessayer je penses
Moi le mors a aiguille sa a aidé au début pour la direction mais c'etait déjà bien acquis a pied et au licol ... après c'est pareil du trop confort (genre cahoutchou) moi pitch s'en servait pour s'appuyer et c'est le mono qui m'a fait viré sa pour un olive simple a gros canon pleins . J'en ai essayé pas mal (verdun a caoutchou, aiguille en résine, olive en résine (il blessait aussi les commissures! ) , olive en cuivre (il salivait bcp trop et s'enervait ! puis j'ai fini avec le olive basique et NICKEL !
Moi c'est sûr conseil que j'ai pris sa et j'avoue que sa m'a bien aidé !
Pour Rain hier j'ai été acheté le même, je le teste ce soir en principe ... mais après en cours (mars 09) on verra se que me dit le mono
Là j'ai pris au plus simple et plus gentil pour pas faire de bêtise .
Après on va voir comment il se comporte et on changera si sa ne convient pas .

Par soquette123 : le 11/04/08 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oui pour le caoutchouc, c'est vrai que ça fait gros, surtout que la Tine a une petite bouche

Bon bah Pitch, je viens de t'envoyer un MP, mais tu viens de repondre a toutes mes questions

Certes, ils ne sont pas en sucre, mais je pense la faire assez chier avec un truc dans la bouche pour AU MOINS faire en sorte de lui trouver qqc le + agréable possible

Pour la résine, je me doutais un peu que c'etait aux comissures que ça blessait, mais j'etais pas sure!!
Du coup, je vais peut etre quand meme essayer en résine MAIS mettre des rondelles
ENFIN, je vais voir, j'ai encore le temps!!
J'ai déjà pas mal de travail a faire avec le Side avant!
Meme si j'aimerai intégré le mors petit a petit pour pas que ça lui tombe dessus d'un coup


Par Pitch : le 11/04/08 à 14:28:50

Déconnecté
ah j'ai oublié de te dire dans mon MP ... pour les rondelles j'avais essayé et sa blessait quand même
on a jamais compris comment c'etait possible, j'en avais parlé a ma véto et elle ne comprenait pas comment sa pouvait blesser ... ptet que leur peau est + fine et fragile
Enfin tjs est il que j'en veux + pour mes miens en tout cas
Oui mais attention un mors trop agréable pour eux peu parfois se retourner contre toi dans le travail Car trop de confort TUE le confort !! ptdr
Pitch aussi au début je disais sa ... sauf que le saloupiau a vite compris comment s'en servir et commençait a prendre de mauvais pli
Enfin de toute façon sa tu le verras dans ton travail
Le résine / cahoutchou c'est bien pour les initier les premières séances mais une fois que tu rentres dans le travail en géneral ils voient déjà une contrainte dans leur petit confort et le font savoir

Par dangou : le 11/04/08 à 14:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
moi j'ai toujours monté ma pika en mors simple brisure à aiguille enrésine et elle n'a jamais été blessé avec.

jaja elle, sur les ocnseils de celui qui me l'a vendu j'ai acheté un goyo car c'est avec ça m'a-t-il dit qu'elle était montée, ça lui convient bien donc je ne changerai pa.

pour sisid j'essairai le simple brisure et puis j'aviserai.... voilà en fait, c'est ça qu'il te faut faire, en essayer plusieurs pour voir celui avec le quel elle est le mieux

Par soquette123 : le 11/04/08 à 14:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pitch: Ah MINCE!!! Rooo c'est dingue ça!!!
Oui pour le confort, tu as raison
Mais je me dis tjr que peut etre Rustine n'en profiteras pas (oui oui je sais: Audrey, sors du pays des bisounours )

Dangou: Oui tu as raison, c'est ce que je vais faire

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval