Jab Chichi et cie
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 30/08/25 à 18:52:36
| Dire merci | Je me lance dans la création d'un post photos, on verra si il perdure ou pas Les protagonistes principaux : Jabahl, arabo-boulonnais de 28 ans (1997), avec moi depuis ses 8 ans. Mon 1er cheval, on a un peu tout fait avec lui : extérieur, éthologie, dressage et même un peu d'obstacle Le cerveau droit introverti Chicuelo, dit Chichi, PRE de 3 ans (2022), avec moi depuis 5 mois. La relève, sera débourré l'année prochaine. En attendant on l'habitue à un max de trucs Le cerveau gauche extraverti (l'inverse de Jab )Volkann, SF par Dollar du Murier, 16 ans, cheval de Sylvain Bretagne. Je le travaille depuis 1 an et demi. Les débuts ont été un peu chaotiques (j'ai perdu 2 côtes au démarrage ) mais il s'est transformé Super fin à monter, un régalLe cerveau droit extraverti Les personnages secondaires : Arizona, dit Riri LE cheval de Sylvain Bretagne. Appalosa x trotteur, 15 ans. Le cheval polyvalent Le cerveau gauche introverti et les poons, shetlands venant de CE. Olivette, 23 ans et Ulysse 22 ans. Les poneys barbies Message édité le 30/08/25 à 19:12 |
Par K.Zel : le 17/09/25 à 10:02:29
| Dire merci1 | J'avoue, j'ai ri au cahier des charges vs le résultat Mais tu as pioché un bon (et sacré) numéro |
Par sheytana : le 17/09/25 à 10:14:49
| Dire merci | En vrai vu la qualité de la plupart des débourrages et du début du travail monté, à la place de stephy92 c'est aussi ce sur quoi j'aurais fait l'impasse Elle a largement les compétences de faire bien mieux que ce qu'elle a pu essayer |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 10:56:51
| Dire merci | Disons qu'il y avait aussi le budget qui entrait en compte. Donc c'était toujours du très jeune juste débourré, sinon il fallait rajouter 5k. Et comme l'a souligné sheytana , vu la tronche des débourrages (à part le petit 4 ans très bien commencé), je me suis dit que ça serait plus facile d'en commencer un que de rattraper les ratés pour refaire derrière de toute façon. Et si il faut peaufiner je peux choisir où l'envoyer. En tout cas c'est un sacré numéro, on est un peu toujours sur le fil avec lui. Un vrai guerrier capable de traverser les flammes mais aussi de te marcher dessus si tu l'ennuies ![]() Lors de l'achat il avait une visite véto complète, jambe et dos. Cependant ma véto m'a conseillé de refaire des clichés en France, ce que j'ai donc fait. Je lui ai ensuite refait lire... Donc les 3 vétos sont OK sur le RAS Comment ça je suis légèrement parano ![]() qq photos des gentils chevaux bien débourrés que je suis allée essayer Spoiler
Le "poney", "très gentil, pour tous niveau, peur de rien, 1m65 environ, 7 ans" Sur le trajet pour aller en carrière un van arrive et je vois la propriétaire se crisper en mode "faite attention un van arrive" > pour le peur de rien on repassera. Arrive le montoir, je vais pour mettre le pied à l'étrier et là le truc se barre plein gaz. "je comprends pas, il ne fait jamais ça". La mono de la structure débarque en disant que si, il fait ça avec elle aussi ![]() Donc on est déjà bien en confiance Et le 1m65 il est de Marseille, 1m60 serait plus vrai...L'essai se passe plutôt bien mais on sent la bestiole un peu tendue mais surtout pas habituée à ne pas faire ce qu'elle veut. Sachant que je n'ai rien demandé d'extraordinaire. Typiquement le genre de cheval dont il va falloir reprendre l'éducation et accepter "la mise à l'effort", mais pas avec un caractère conciliant. |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 11:12:13
| Dire merci |
Spoiler
Le "boiteux" "gentil cheval, 5 ans, très belles allures, 1m62/63, radios OK" Cheval en train d'être préparé quand on arrive. Hyper gentil, habitué à être manipulé, très joli modèle. Bref ça commence mieux qu'avec le "poney" du matin Jusqu'au moment où on se dirige vers la carrière et que le cheval n'est pas du tout carré... "Parage récent peut être un peu court", ouais... Une petite cavalière le monte avant moi, mais même dans la carrière il n'est pas carré. Pas franchement boiteux mais pas carré. Je monte. Très vert dans le travail, contact difficile. D'autres chevaux arrivent dans la carrière et ça galope dans tous les sens. Le cheval est surpris (la proprio l'a amené là pour l'essai), mais il reste avec moi. Je fais un petit tour dehors et vraiment on le sens en confiance avec l'humain. J'adore vraiment le modèle et le caractère. Je demande du coup ce qui ressort des radios et en fait il y a juste les 2 boulets avant de radiographiés La façon dont cette "boiterie" se déclenche certaines fois me fait penser à de l'OCD. QQ jours plus tard l'ostéo vient et dans le CR vocal envoyé (mais pas coupé assez tôt ), elle dit "ah mais c'est le cheval qui avait un souci au niveau des grassets"La proprio ne voulant pas investiguer plus en avant ni baisser le prix... , next Je pense sincèrement que c'est un super cheval mais il y a un moment où il faut faire des concessions. Sans compter que si c'est vraiment de l'OCD, ça risque de s'aggraver avec le temps. Les "gazés" "4ans, très gentils, 1m60 et 1m65, visite véto OK pour le gris, pas faite pour le isabelle". On va chercher les bestioles au pré, on les sent proches de l'homme, habitués à être manipulés. Pour le gris je dis directement qu'il sera trop petit et il est vraiment très fit, j'ai peur de le "casser" en montant dessus... "Mais si vous allez essayer les deux"... On commence par le gris. A la longe, le cheval se réveille et là je sens que c'est bien trop de gaz pour moi Par contre il a un très joli déplacement. Il n'arrête pas de chipoter dans la bouche et refuse tout contact. Comme du coup je n'ai pas de freins et que je sens le truc survolté je me contente de faire du pas Même topo pour le isabelle. Plus joli dans le modèle mais de moins belles allures que le gris. Lui il s'est carrément cabré quand il a eu le mors dans la bouche. Moins gazé que le gris dans le sens "sur le frein", donc potentiellement on sent que ça peut partir en l'air. Impossible aussi de toucher la bouche, donc pas également Chevaux sains mais pas eu le feeling |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 11:39:33
| Dire merci |
Spoiler
Le gentil 4 ans. "1m64, bien débourré, gentil" Pour le coup tout était vrai cette fois ![]() On arrive et quand on voit le cheval à l'attache, je me dis "c'est pas lui??? c'est une vraie crevette" Puisqu'on est là on reste, mais après les autres visites on ne pars pas sur un sentiment positif ![]() Néanmoins je suis vite séduite par son caractère. Il est sellé pas attaché, fait plein de papouilles. Sa cavalière nous le montre en longe et monté. On sent cette fois qu'il y a un vrai bon travail de fait, façon horseman ship. Elle est plus grande que moi mais ne fait pas "ridicule" sur la crevette. Et comme il a un joli déplacement, ça le fait carrément. A mon tour. Quel plaisir de monter un cheval avec un bon contact, confiant dans les aides du cavalier. Pourtant j'étais pas fière au début, vu les essais précédents Ensuite on a fait le tour de l'élevage, c'était très sympa. Au retour le cheval est revenu vers moi (il était au pré), vraiment très mignon. Je me suis dit que c'était l'achat de raison, il cochait toutes les cases. C'est un tardif, donc il allait s'étoffer. Mais il me restait un dernier cheval à voir... Si ça ne le faisait pas, je le prendrai lui après un nouvel essai avec ma selle pour être plus à l'aise. Déjà rien que là je savais qq part que les achats 100% raison c'est pas pour moi Je pense qu'il m'a manqué la petite étincelle, le petit "plus", parce que sur le papier c'était lui ![]() |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 11:53:00
| Dire merci | et finalement la dernière visite... J'ai eu un bon feeling avec la vendeuse, alors je suis allé le voir même si pas débourré, alors que normalement c'était NIET NIET NIET J'ai adoré son caractère de "petit c**" et son modèle tout en rondeur. Cheval super confiant en l'homme, pot de colle... Hyper intéressé par tout ce qu'on lui propose... photos de l'annonce Je me laisse le week-end pour réfléchir. Je me fais des noeuds au cerveau. En fait il me faut Chichi mais déjà débourré... Alors c'est possible, j'attends 6 mois et je paye 5K de plus ![]() Finalement 3 semaines après, il arrive (près une panne sur la 4 voies où il n'a pas bronché malgré les poids lourds qui faisaient trembler le van en passant près) |
Par sheytana : le 17/09/25 à 14:11:21
| Dire merci1 | Il est beau le Chichi |
Par kagnotte : le 17/09/25 à 14:30:31
| Dire merci1 | Il arrive souvent que le respect du cahier des charges passe à l'as Mais bon il a quand même l'air de te combler et c'est bien ça l'essentiel. |
Par K.Zel : le 17/09/25 à 15:28:12
| Dire merci | C'est chouette d'avoir ce bilan des physiques (et je suis maso, je me dis que le contestataire m'aurait bien plus à moi )Sur le déjà débourré, c'est rigolo (non) parce que chaque achat que j'ai fait débourré, j'ai dû tout refaire de zéro, pour en pas dire de moins quinze même (du genre, réapprendre le licol) là où Grimm non débourré, ça a été tout seul et finalement, ça n'a jamais été aussi rapide pour la mise en route qu'avec mes précédents (énorme différence de mental aussi avec les précédents) bon, pour le coup, celui-là je le voulais vraiment non-débourré aussi. J'avoue que je me méfie vraiment beaucoup des jeunes sur ce point, sans compter qu'on se demande ce que les gens mettent derrière le mot débourré parfois (genre, il a eu une fois la selle, une fois un sac en patate, ok, il est débourré) ou à l'inverse, comme j'ai vu récemment avec une jolie jument grise : 4 ans, déjà x concours, fait les cours tous niveaux, montée nez dans le poitrail, oeil mort comme un vétéran de club, ierk. |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 15:38:52
| Dire merci | c'est sur que je ne m'ennuie pas avec lui ![]() k.zel quand j'ai acheté mon KWPN il était dans cet état d'esprit contestataire, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté à la moitié de sa valeur... Néanmoins on sentait chez lui le gentil cheval qui avait juste pris le dessus.`Ca m'a quand même pris un an de taf pour remettre les choses droites avec qq frayeurs. Chez le "poney" je n'ai pas senti ce gentil cheval derrière la contestation. En plus le prix était prohibitif par rapport à ça justement. Et j'ai vieilli aussi je suis moins courageuse ![]() Les deux personnes qui m'accompagnaient ont eu le même sentiment sur le caractère (sans qu'on ai échangé avant). Et dans le genre contestaire Chichi se pose là aussi, mais dans un autre style "Bon ça fait 2 fois que j'ai fait l'exo, ça me saoule, je me casse" Mais il a bon fond, tout comme l'avait Crazzy |
Par K.Zel : le 17/09/25 à 15:45:28
| Dire merci | Ah oui, c'est clair que le prix doit coller. Un de mes méga contestataires, abominable, sans concessions, sans aucune bonne volonté, qui mordait en plus d'être borgne et avoir la dermite, je l'ai payé cinquante balles Le Baron, je l'ai payé plus que ça (de mémoire 2300) mais vu sa qualité, ma fois, ça faisait un petit prix. Va quand même pour avoir payé trop cher les coups de pieds, de dents, les écarts fulgurants, demi-tours pirouette et quelques cabrés aussi, histoire de... mais je ne regrette pas, c'est le principal et sans doute le plus important dans tout achat.Il a aussi ce côté vite soûlé, l'avantage est qu'on avait trouvé un terrain d'entente : si tu le fais bien, on ne refait pas, du coup il faisait vite très bien. Pratique pour nous deux en tant que fainéants |
Par Erzebeth : le 17/09/25 à 20:28:04
| Dire merci | La joie des essais. En vrai, j'ai eu assez peu de surprises aux essais. Par contre, avant, quand on trie les annonces et qu'on contacte les vendeurs, parfois il y a de quoi se poser des questions. J'avais eu le cas d'une jument que j'avais repérée qui semblait coller à ma recherche (parce que moi je suis restée dans mes critères, ça existe! ). Je contacte le vendeur, sympa, il répond à mes questions, et m'envoie plein de vidéos, en me disant "bon elle est pas à l'aise dans ses pieds, je crois qu'il faudrait la ferrer".Bah euh, pourquoi tu le fais pas alors au lieu de m'envoyer des vidéos d'une jument boiteuse? Parce que clairement, moi j'ai pas donné suite, alors s'il pensait que c'était "juste" une histoire de ferrure, c'était complètement anti-commercial de m'envoyer ces vidéos. (c'était un pro)En tous cas, chouette nouvelle histoire, on a hâte de la voir s'écrire! ![]() Et oui, quand on voit comment pas mal de chevaux sont débutés, ça fait peur; C'est fou quand même, je vois passer des annonces sur Facebook de jeunes chevaux de sport, normalement entrepris par des gens avec un peu plus de bouteille qu'une petite cavalière de loisir comme moi... Ils sont tous présentés enfermés, c'est dingue! Si même moi je vois le problème, comment c'est possible???C'est... affligeant. Donc bon, même si tu as eu un bon feeling avec la vendeuse et que pour le coup, elle ne l'aurait peut-être pas débuté comme ça, 5 000€ de plus pour un boulot dont il n'était pas garanti que tu sois satisfaite, ça semblait pas une bonne affaire. Et en plus là, tu peux le laisser grandir. |
Par stephy92 : le 17/09/25 à 20:37:36
| Dire merci | k.zel c’est ça, il faut un compromis. Le poney a moitié prix on réfléchit mais pas à 10k erzebeth les 4 ans le nez dans le poitrail j’en ai vu beaucoup ![]() J’ai aussi beaucoup échangé avant de me déplacer, sinon j’en aurai vu 50. Pour les 5k de plus c’était pour le fait que si elle ne le vendait pas maintenant, elle le gardait plus longtemps mais pour le vendre débuté et forcément le prix n’aurait plus été le même. C’est d’ailleurs pour ça que mon budget ne me permettait pas un Chichi déjà travaillé ![]() L’avantage en effet c’est qu’il a le temps de grandir et de se familiariser petit à petit à son futur job |
Par nélimiha1bis : le 29/09/25 à 16:29:07
| Dire merci1 | eh mais dis donc, j'ai carrément loupé ton nouveau post quoi !!!!! Bon, du coup, j'ai pas tout lu et je me demande ce qu'est devenu ton grand grisou, je vais aller lire et puis je reviens Par contre, absolument fan de Chichi |
Par takhan : le 30/09/25 à 08:35:41
| Dire merci1 | ah les essais! j'ai jamais eu a le faire pour moi car je les achete bb n'ayant pas les moyens pour les acheter a 4 ans mais c'est vrai que c'est pas évident, un début de travail foiré c'est difficile a reprendre. Si y a un prochain, moi approchant la quarantaine c'est pas dit que j'aille vers un bébé mais quand je lis le post de stephy92 j'ai vraiment pas hate d'y être |
Par stephy92 : le 01/10/25 à 13:51:25
| Dire merci | qq photos de V et du travail en cordelette. Déplacement des épaules et son exo favori J'alterne mors/ licol/ side et cordelette, même si je garde le mors la plupart du temps En effet avec son dos fragile et son gros genoux il faut quand même un travail de fond précis pour le garder correctement musclé et pour le moment le travail avec le mors est bcp plus précis |
Par stephy92 : le 01/10/25 à 14:02:40
| Dire merci | Après moulâtes péripéties Cici arrive enfin à la maison ![]() Il fait connaissance avec les autres le long des clôtures le papy et le baby il se sent vite chez lui le beau gosse en action... les CDP ne devraient poser problème Lien |
Par stephy92 : le 01/10/25 à 14:30:14
| Dire merci | le papa de Chichi, 1m70... le fiston ne devrait pas en être loin à terme ![]() on fait plus ample connaissance au box avant d'être mis ensemble au paddock Le petit n'a pas peur de grand chose et choppe tout ce qui passe à portée de dents je commence à lui montrer des objets au pré... autant Jab a comme premierière réaction de se barrer loin, autant lui c'est le contraire pour lui tout ce qui vient de l'humain est forcément cool 1ère fois le drapeau Lien et 30 secondes après Lien 1ère fois le ballon Lien en stress total ![]() Lien |
Par K.Zel : le 01/10/25 à 19:41:49
| Dire merci | C'est rigolo, je regardais le post en le remontant en me disant que vu comment il est fait là, il va être grand, et juste après je vois la photo du père à 1m70. Bon, ben, je suis d'accord avec moi-même (canon le père)Les vidéos, punaise, c'est vraiment un clown, la deuxième du drapeau m'a trop fait rire |
Par sheytana : le 01/10/25 à 21:25:13
| Dire merci | Le papa est vraiment canon |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) mais il s'est transformé
Super fin à monter, un régal

), elle dit "ah mais c'est le cheval qui avait un souci au niveau des grassets"

). Je contacte le vendeur, sympa, il répond à mes questions, et m'envoie plein de vidéos, en me disant "bon elle est pas à l'aise dans ses pieds, je crois qu'il faudrait la ferrer".
Parce que clairement, moi j'ai pas donné suite, alors s'il pensait que c'était "juste" une histoire de ferrure, c'était complètement anti-commercial de m'envoyer ces vidéos.
Si même moi je vois le problème, comment c'est possible???