Jab Chichi et cie
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 30/08/25 à 18:52:36
| Dire merci | Je me lance dans la création d'un post photos, on verra si il perdure ou pas Les protagonistes principaux : Jabahl, arabo-boulonnais de 28 ans (1997), avec moi depuis ses 8 ans. Mon 1er cheval, on a un peu tout fait avec lui : extérieur, éthologie, dressage et même un peu d'obstacle Le cerveau droit introverti Chicuelo, dit Chichi, PRE de 3 ans (2022), avec moi depuis 5 mois. La relève, sera débourré l'année prochaine. En attendant on l'habitue à un max de trucs Le cerveau gauche extraverti (l'inverse de Jab )Volkann, SF par Dollar du Murier, 16 ans, cheval de Sylvain Bretagne. Je le travaille depuis 1 an et demi. Les débuts ont été un peu chaotiques (j'ai perdu 2 côtes au démarrage ) mais il s'est transformé Super fin à monter, un régalLe cerveau droit extraverti Les personnages secondaires : Arizona, dit Riri LE cheval de Sylvain Bretagne. Appalosa x trotteur, 15 ans. Le cheval polyvalent Le cerveau gauche introverti et les poons, shetlands venant de CE. Olivette, 23 ans et Ulysse 22 ans. Les poneys barbies Message édité le 30/08/25 à 19:12 |
Par stephy92 : le 30/08/25 à 19:30:14
| Dire merci | Jab à 8 ans, ma 1ère fois sur son dos A son arrivée - 3h en retard car comme il ne montait pas dans le van, ils se sont mis à 3, le pont du van à l'entrée du box, à taper pour le faire monter . Il en a gardé un traumatisme toute sa vie (à 28 ans il est toujours très compliqué à embarquer)qq temps plus tard Les débuts ont été compliqués. Très gentil mais peureux et traumatisé des hommes. Même aujourd'hui il ne se laisse pas attraper par qqn qu'il ne connait pas et en qui il n'a pas confiance. Avec lui j'ai du tout réapprendre, j'ai aussi découvert "l'éthologie". On a malgré tout fait plein de choses ensemble il a toujours été très fort pour se faire des potes On a eu la mule qui venait avec nous en balade, mais aussi un bouc (sans compter les chiens)Notre principale activité restait quand même l'extérieur |
Par Did : le 30/08/25 à 19:46:09
| Dire merci1 | Jabahl |
Par dilou : le 30/08/25 à 20:27:19
| Dire merci1 | Quelle bonne idée ce post ! Et quel plaisir de voir Jabahl ! |
Par Maratre : le 30/08/25 à 20:30:15
| Dire merci1 | Super le post ! |
Par K.Zel : le 30/08/25 à 20:41:55
| Dire merci1 | Super ce post !!! J'adore Jabahl, vraiment le type de cheval que j'aime bien. Je découvre les deux shets, oh là là, des p'tits vieux shets, là ça me régale |
Par Erzebeth : le 30/08/25 à 20:44:27
| Dire merci1 | Ah chouette ! Et c'est cool d'avoir des news des chevaux de Sylvain au passage. |
Par sheytana : le 30/08/25 à 20:50:13
| Dire merci1 | Trop cool ce post |
Par monreve : le 30/08/25 à 20:54:36
| Dire merci1 | Chouette rétrospective avec Jabahl ! |
Par Lony : le 30/08/25 à 21:21:50
| Dire merci1 | Oh trop cool !!! |
Par stephy92 : le 30/08/25 à 21:25:01
| Dire merci | On va ré attaquer en 2024, sinon il va y en avoir pour 50 pages Jab a son arrivée en Bretagne. Il s'est très vite intégré avec les 2 chevaux de Sylvain. Toujours en pleine forme on a même retravaillé un peu tellement il était motivé ![]() en mode freestyle complet, c'est lui qui venait se positionner devant le montoir. en LR surtout du travail à pied avec "obstacles" et "monstres" pour Jab c'est vraiment bcp prendre sur lui. C'est plus par confiance en moi qu'en lui On s'est même improvisé des séances à 3 avec Jab et Riri les introvertis et Volkann l'extraverti ![]() |
Par stephy92 : le 30/08/25 à 21:40:38
| Dire merci1 | pour k.zel petit intermède mignonitude A gauche Olivette, retraitée de CE, emphysémateuse et surement Cushing. Je l'ai mise sous plaintain et à part cet été avec la sécheresse, plus aucun symptôme. A droite Ulysse, réformé très tôt su CE car un peu caractériel et fourbu chronique (et surement Cushing aussi). Quand je suis arrivée il marchait à peine. Reine des prés et depuis il se porte très bien, et a retrouvé toute sa mobilité. Jab qui surkiffe les shets depuis toujours. ![]() Olivette qui se prend pour un chien parfois ![]() Sinon ils font la joie des enfants qui aime faire des tresses |
Par Lony : le 30/08/25 à 22:14:55
| Dire merci | Beaucoup trop mimi les shet J'adore la photo des 3 en décalé ! |
Par dilou : le 30/08/25 à 22:20:50
| Dire merci | Ils sont trop mignons, ces shets ! |
Par kagnotte : le 30/08/25 à 23:22:22
Par Maratre : le 31/08/25 à 07:49:56
| Dire merci | Ils sont a toi les shetlands ? |
Par irisetquiara39 : le 31/08/25 à 08:23:35
| Dire merci | ah chouette un post photos ![]() |
Par stephy92 : le 31/08/25 à 10:10:25
| Dire merci | maratre non les shets sont aussi à Sylvain Moi je n'ai que Jab et Chichi |
Par stephy92 : le 01/09/25 à 12:29:19
| Dire merci | Au tour de Volkann, qui porte très bien son nom En résumé, V. ce sont ces 2 images Beaucoup de sang, toujours sur le qui-vive, très réactif à son environnement et assez explosif. Jamais d'entre deux avec lui, très connecté avec toi ou pas du tout. C'est blanc ou noir, pas vraiment de zone grise La 1ère fois que j'ai voulu le longer (je pensais naïvement qu'un cheval de 15 ans ça connaissait le job ), j'ai volé et je me suis fêlé 2 côtes...On a donc repris le travail à la base : décontraction et connexion et pour ça on a commencé en liberté avec son copain Riri qui lui est plutôt zen. Les 1ères fois il m'ignorait totalement puis petit à petit il a commencé à s'intéresser à moi (j'avoue les bonbecs ont vraiment aidé )J'ai réussi petit à petit à le garder avec moi, peut importe ce que faisait le copain Puis, pour qu'il soit moins réactif à son environnement, on l'a enrichi petit à petit de "monstres" Le secret avec lui, toujours rester très calme, ne jamais dépasser le seuil de tolérance (très bas au début), beau coup d'approche retrait, pauses, encouragements et bien sûr de bonbecs à chaque bonne réponse Au début il fallait beaucoup de temps pour assimiler chaque nouveauté. Par contre quand c'est acquis c'est acquis (contrairement à Jab où j'ai l'impression que ça fait 20 ans que je dois le désensibiliser au spray par ex ) |
Par stephy92 : le 01/09/25 à 12:52:34
| Dire merci | La confiance aidant, les nouveautés sont assimilées de plus en plus vite On fait toujours les pauses là où ça fait le plus peur (et on donne un max de récompenses aussi) On fait également le même travail en licol, la 1ère réponse face à une nouveauté c'est "courage, fuyons" Ensuite on reproduit ça monté en augmentant la difficulté... Le but rendre l'environnement "banal" (je précise que je ne suis pas responsable du choix des drapeaux )On ne lui épargne rien |
Par Maratre : le 01/09/25 à 13:23:52
Par stephy92 : le 01/09/25 à 13:33:07
Par dilou : le 01/09/25 à 13:55:12
| Dire merci | Belle réussite ! Et en plus tu as dû bien t'amuser avec tout ça. ![]() |
Par Erzebeth : le 01/09/25 à 14:07:12
| Dire merci | Stephy, tes problèmes pour intégrer les vidéos et le fait d'en avoir qu'une par jour, c'est parce que ce sont des "short". Normalement, si tu les importes en vidéos normales, il n'y a pas de genre de soucis. |
Par takhan : le 01/09/25 à 16:35:24
| Dire merci | Oh c'est chouette ces présentations, je comprenais plus rien moi sur Facebook |
Par Erzebeth : le 01/09/25 à 16:57:07
| Dire merci | Ah ben j'avais pas vu la présentation du Volkann! Quand Sylvain avait flashé dessus à cause de sa ressemblance avec feu sa Kattila adorée, je m'étais étonnée ensuite de ne pas avoir vu grand chose comme nouvelles, j'imagine que c'était à cause de ce côté délicat? Je me souviens bien de l'époque où Eric Navet montait son père en tous cas, et le Dollar du Mûrier, qu'est-ce qu'il était beau... mais il était décrit comme très délicat! On dirait qu'il a transmis ce trait de caractère, mais c'est chouette qu'avec le temps, vous ayez trouvé le mode d'emploi! Enfin.. au pire, il avait trouvé la bonne planque chez Sylvain! |
Par K.Zel : le 01/09/25 à 18:30:33
| Dire merci | Aec ce que j'avais pu voir sur FB, je ne pensais pas Volkann compliqué comme ça au départ ! Je pensais que c'était un tonton de club, moi comme quoi, c'est bien d'avoir ce post poru que mon cerveau puisse ranger les infos. |
Par stephy92 : le 01/09/25 à 19:18:57
| Dire merci | dilou oui on s'est bien amusés après qq temps et on continue erzebeth pourtant ce sont bien des vidéos que j'importe ![]() C'est sur que Volkann a trouvé la bonne maison Y'avait pas de nouvelles car en fait il n'a pas été travaillé avant que j'arrive ![]() Il est effet délicat et fin mais maintenant qu'on a sympathisé tous les 2 on fait des trucs que je n'aurai jamais cru possible au départ. Il réagit à la moindre pression, au moindre changement d'assiette, c'est un vrai kiff takhan c'est sur que c'est pas toujours facile à suivre k.zel disons qu'en général sur FB on ne met que les trucs cool |
Par taraa : le 01/09/25 à 20:07:08
| Dire merci | Oh, sympa d'avoir de tes nouvelles et de Jabahl. Cela fait drôle de le voir#déjà 28 ans... Présentation des petits nouveaux dans ta vie. ![]() |
Par Erzebeth : le 02/09/25 à 09:05:26
| Dire merci | pourtant ce sont bien des vidéos que j'importe Oui ce sont toujours des vidéos, mais sur ton compte youtube, elles ne sont pas exportées dans la bonne catégorie. ![]() Après je ne sais pas si sur téléphone c'est très intuitif, c'est toujours un peu le problème, quand on fait ça sur PC, c'est beaucoup plus clair. C'est sur que Volkann a trouvé la bonne maison Y'avait pas de nouvelles car en fait il n'a pas été travaillé avant que j'arrive En même temps, Sylvain a l'air bien occupé par ses activités avec Riri. Mais c'est cool, ça te fait un chouette cheval à bosser en attendant que le tien soit prêt! |
Par stephy92 : le 02/09/25 à 11:19:07
| Dire merci | taraa oui le temps passe vite ![]() erzebeth justement les dernières j'ai fait de l'ordinateur pour être sûre que ça arrive dans vidéos. En fait que ça soit vidéos ou shorts je suis limitée à environ une 10aine par jour ![]() En ce qui concerne les chevaux ce qui a tout changé c'est aussi la construction de la carrière. Ca change la vie de pouvoir faire de courtes séances sur place dans un environnement sécurisé. Sans ça je crois que Volkann aurait juste fait cheval de compagnie, et ça aurait été dommage car il est vraiment top |
Par LN345 : le 02/09/25 à 12:46:45
| Dire merci | Super ce post !!! Une bonne idée ( si tu arrives à le tenir à jour hihihi ) VOLKANN |
Par stephy92 : le 02/09/25 à 17:01:33
| Dire merci | ln345 déjà résumer une année ça va être long, même avec de gros raccourcis Qt à V. je ne suis pas étonnée qu'il te plaise ![]() quand je dis qu'on a enrichi l'environnement histoire qu'il arrête de focaliser sur des broutilles Lien découverte des bouées monstres en liberté Lien on fait marcher l'imagination ![]() Je vous le fait en raccourci mais en vrai ça a pris du temps toutes ces désensibilisations Les 1ères fois, intéressé un peu par tout avant moi Allo? qui me parle??? Lien Une fois que le monstre ne fait plus peur, la 2ème étape c'est d'essayer de le terrasser. (maintenant quand il voit le croco, il le piétine direct )Lien le croco monté, pas encore 100% serein Lien le croco tracté Lien On a ensuite pu sortir la bête en balade. On a commencé juste par le tour de l'écurie, 15 minutes. Puis quand il était plus relax on a pu faire de vraies balades. Alors il ne sera jamais un cheval de rando, mais il a appris à prendre sur lui, à regarder ce qui fait peur, donc il reste gérable. On fait aussi des séances "normales" Il y a eu un vrai travail d'équilibre à faire. Au début impossible de faire un cercle au galop sans repasser au trot (ou de tomber ). Là aussi beaucoup de pauses pour redescendre la pression, peu de contact, monté bcp à l'énergie et au poids du corps.pis bon comme c'est quand même un fils de Dollar du Murier... Il a un gros genoux suite à un accident donc pas d'obstacle pour lui... mais une petite croix de temps en temps pour le moral ![]() petit à petit gagner sa confiance |
Par Erzebeth : le 02/09/25 à 17:12:56
| Dire merci1 | Ah ben l'allais demander s'il sautait vu ses origines. ![]() Y'a pas, c'est beau le bai. |
Par sheytana : le 02/09/25 à 17:14:34
| Dire merci1 | Il est chouette lui aussi |
Par Assimilee : le 16/09/25 à 14:00:42
| Dire merci | Ho super ce poste! Je ne savais pas que tu étais en Bretagne maintenant. Elle est super cette troupe, et les installations à la maison le pied! |
Par stephy92 : le 16/09/25 à 15:17:30
| Dire merci | assimilee c'est clair que de tout avoir sur place ça change la vie ![]() J'ai le droit de monter Riri, mais pas trop car il parait qu'après il devient trop fin et réactif Petit à petit on apprend aussi à Volkann de se détacher de Riri pour être avec d'autres chevaux Petit à petit on explore d'autres voies avec Volkann, notamment les ennasures on a commencé par le licol car il connait cet outil de par le travail à pied On a refait les mêmes exercices qu'avec le mors. L'idée c'est vraiment de lui demander plus d'autonomie et pour moi de moins fonctionner avec mes rênes puis on a testé le side. Plus facile pour le travail de direction, mais moins pour la réactivité de réponse par rapport au licol (pour le moment) on s'est même lancés récemment tous les deux à la cordelette (une grande découverte pour moi ) et on intègre aussi des exos comme la jambette histoire de varier et bientôt le tapis de monte à cru pour continuer le travail sur l'isopraxie à fond. Le but ultime c'est de monter uniquement au poids du corps et à l'énergie... On verra bien ce à quoi on arrivera . ou pas ![]() L'avantage de ce cheval c'est qu'il est hyper réactif et très fin. Depuis ces petites séances courtes (on ne dépasse jamais 30 minutes), il est devenu super demandeur et c'est le 1er à mettre le nez dans le licol. Je kiffe ce cheval |
Par stephy92 : le 16/09/25 à 15:37:34
| Dire merci | pour le prochain épisode : le recherche de la relève et l'arrivée de Chichi Comme on est jamais aussi bien servie que par soi même, j'ai décidé de me faire un cadeau pour mon demi siècle... La relève. Le cahier des charges en résumé : - hongre entre 4 et 10 ans - minimum 1m60 - débourré et essayable - bonne visite véto - très bon caractère et pas sur l'oeil - pas trop loin de la Bretagne - pour loisir : dressage, équitation de travail... J'ai fait qq essais : - le gros poney gentil tant qu'on ne lui demande rien (dont j'ai failli tomber dès le montoir car il s'est barré au galop )- le beau gosse complètement boiteux ![]() - les lusi d'élevage complètement gazés à qui il est impossible de toucher à la boucher sans risquer sa vie (les dents sont en train de pousser ) : je n'ai pas dépassé l'allure du pas - un chouette petit croisé mais vraiment petit et claquette pour moi, même si super gentil et finalement... the winner is.... un 3 ans pas débourré... ce que j'avais dit que je ne reprendrai plus ![]() J'ai nommé Chicuelo, dit Chichi. Tout droit venu d'Espagne. Un sacré numéro, je sais pas trop dans quoi je m'embarque Le jour de la visite il était tout rond. Je l'avais trouvé déjà bien fini pour son âge (contrairement au 4 ans que j'avais essayé qq jours auparavant pas très grand, dans les 1m62. Je me suis dis qu'il grandirait encore un peu... ![]() Quand il est arrivé 3 semaines après il avait poussé de plusieurs cm de la croupe ![]() et depuis il n'arrête pas... on dirait un 2 ans en pleine croissance... donc forcément pas de débourrage cette année ![]() |
Par sheytana : le 16/09/25 à 17:16:26
| Dire merci1 | Chichi |
Par Lony : le 16/09/25 à 18:34:45
Par Assimilee : le 16/09/25 à 18:45:56
| Dire merci1 | J'adore les cahiers des charges pas respectés |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) mais il s'est transformé
Super fin à monter, un régal
. Il en a gardé un traumatisme toute sa vie (à 28 ans il est toujours très compliqué à embarquer)

Moi je n'ai que Jab et Chichi