Life in China (Xilingol grassland Mongolie intérie
Sujet commencé par :
jrsrosey - Il y a 1896 réponses à ce sujet, dernière réponse par
sheytana5 personnes suivent ce sujet.
Par Kamao : le 12/06/26 à 13:18:48

Déconnecté
Dire merci | Mais |
Par K.Zel : le 12/06/26 à 14:17:20
Par Lony : le 12/06/26 à 16:45:21
Par K.Zel : le 17/06/26 à 15:19:01
Par Lony : le 17/06/26 à 16:17:08
Par jrsrosey : le 19/06/26 à 14:00:14

Déconnecté Inscrit le : 25-01-2004 7229 messages111 remerciements
Dire merci | le séjour de Dakota se passe bien, ils sont supers contents. Ils ont un temps nuageux avec orage le soir, 25 degrés, c'est parfait. Ils ont été accueillis royalement, ils apprennent des tonnes de trucs sur les traditions mongoles. Hier ils ont monté un peu au camp des petits chevaux très sympathiques. Mais ce matin, le premier cheval qu'ils ont donné à essayer à Dakota pour la randonnée à la journée ça ne s'est pas bien passé du tout, le cheval avait peur de tout puis il a démarré d'un coup et rodéo dans la plaine elle réussit à le récupérer, il marche un peu, et bingo deuxième rodéo ! Elle ne tombe pas sous l'oeil ébahi des mongoles et elle dit à son hôte bon t'en a pas un qui soit dressé ? Le suivant était mieux bien qu'un peu speed, puis l'après-midi ils lui en donnent un autre, un jeune de 6 ans qui n'a pas encore fait de courses (les courses d'endurance genre Nadam, ils les mettent en course à 7 ans seulement), ils sont pas sûrs que ça aille parce que eux ils arrivent pas trop à le monter. Au départ il avait un peu peur, mais au fur et à mesure avec son savoir faire, elle a pu lui faire prendre confiance et il était extra. Il a trouvé l'amour de sa vie il ne voulait plus se décoller de Dakota quand elle l'avait en main il se collait la tête dans son dos, quand elle le faisait brouter elle ne pouvait pas faire un pas en arrière qu'il venait manger l'herbe à ses pieds jamais plus loin. A la fin de l'après-midi elle pouvait sortir son téléphone de sa poche, filmer se tourner sur la selle sans qu'il panique. Le soir normalement, ils attachent les rênes, mettent une claque sur les fesses et les chevaux rentrent tous seuls jusqu'à leur écurie/corral où leurs propriétaires les désellent pour la nuit et leur file à boire et à manger ou les laisser pâturer en open range avec des entraves. Là impossible de le faire partir ils ont du courir après pendant un kilomètre pour pas qu'il fasse demi-tour vers Dakota, elle était trop émue ! Je vous met deux photos de Facebook parce que l'hébergeur du site ne marche pas comme d'habitude et mon autre hébergeur ne marche plus non plus je pense qu'il a du mal avec le firewall chinois. Je pense que le seul moyen c'est que je vous fasse une vidéo à son retour que je mettrai sur YouTube pour que vous voyez un peu. Ah oui à la cérémonie d'accueil avec remise du foulard bleu, elle s'est enfilée cul sec un mini shot d'alcool de riz, elle l'a fait par politesse mais ne le refera plus jamais 50 degrés le truc ça lui a brûlé les poumons et les intestins |
Par Pili : le 20/06/26 à 11:21:28

Déconnecté
Dire merci | Elle a vécu plus d'expériences avec ses 18 ans que nous tous réunis, quelle belle vie quand même, même si elle bosse bcp à tous les niveaux pour ça.
Question idiote à la Pili: ils parlent tous chinois partout ces gens ? Je sais qu'il y a le mandarin et le je sais plus quoi mais en Mongolie, ça cause chinois 'comme à l'école' ? Oui je suis linguiste et quand je vois que dans un mouchoir de poche comme la partie flamande du pays d'un coin à l'autre ils parlent pas la même chose et que moi avec mon flamand d'école (pourtant fluent) j'ai parfois du mal à comprendre et me faire comprendre je me dis qu'avec un pays grand comme la Chine ça doit être le bazar |
Par K.Zel : le 20/06/26 à 12:26:08
Par dilou : le 20/06/26 à 12:53:09

Déconnecté Inscrit le : 01-01-2004 39114 messages963 remerciements
Dire merci1 | Oh là là, que de belles 3xpetiences ! |
Par jrsrosey : le 20/06/26 à 13:03:44

Dire merci | pili c'est sûr qu'elle a déjà vécu plusieurs vies ! Alors tu as 56 ethnies différentes en Chine, la très grandes majorité est Han, toutes les ethnies parlent obligatoirement le mandarin qui est la langue officielle le "PuTongHua" ça veut dire la langue commune, qui est basée sur le dialecte de Pékin, pour ça que les chinois trouvent que le mandarin de Dakota est quasi parfait de prononciation. On estime qu'il y a entre 200 et 300 des dialectes qui sont des langues distinctes et incompréhensibles entre elle. Dans les principales après le mandarin il y a le cantonnais bien sûr, parlé dans le Guangdong, HongKong et Macao, et d'ailleurs la principale langue de la diaspora chinoise en Europe, Canada et US. Le Wu qui est le dialecte de Shanghai et du Zhejiang -grosse communauté à Paris. le Min qui est lui sur Taiwan et le Fujian, le Hakka, le Gan, le Xiang etc etc les langues minoritaires sont concentrées dans les régions autonomes dont la Mongolie intérieure, le Xinjiang où on a été avec le ouïgour le Tibet avec le tibétain et le Zhuang, d'où les gros efforts de préservation de ces langues et les affichages bilingues mandarins/dialecte local, à l'école l'enseignement est bilingue la langue minoritaire + le mandarin. |
Par Pili : le 20/06/26 à 13:17:42

Déconnecté
Dire merci | ok merci pour ces explications |
Par OceanxIndien : le 20/06/26 à 14:04:25

Déconnecté Inscrit le : 02-03-2009 8367 messages46 remerciements
Dire merci1 | C'est passionnant de suivre et lire tout ca merci ! |
Par laska : le 21/06/26 à 00:26:23
Par Lony : le 21/06/26 à 01:05:19
Par Dory : le 21/06/26 à 09:49:56
Par jrsrosey : le 22/06/26 à 13:58:05

Dire merci | même pas le président ? |
Par K.Zel : le 22/06/26 à 14:50:34

Déconnecté Inscrit le : 03-06-2005 16619 messages1165 remerciements
Dire merci | c'est simple ! c'est chi jine pine (oui j'ai fait exprès pour l'orthographe) Mais tout le monde connaît un chinois, sauf qu'on fait rarement le rapprochement pour l'avoir vu dans des films américains : Jackie Chan. Il y a Jet Li aussi. Mais sur la Chine même, peut-être il y a-t-il ce côté entre soi qui joue, peu de choses au niveau artistique passe les frontières ? Ou on connait des têtes sans y mettre de nom, comme Ma Yun (le PDG d'Ali Baba) Sinon oui on connait parce que connu à l'international (cf le joueur de basket de la NBA Yao Ming, ou bien celle qui a gagné un Roland Garros, Li Na) Sinon on va tabler sur du Mao bien sûr, et ça me donne envie de dire, peut-on également citer beaucoup de russe en tant qu'Européen ? Ou d'Indiens d'ailleurs ? (j'ai limite envie de troller, et quid des belges aussi ? ou des suisses ? des allemands ? ou pire, des polonais ?)
Après, perso, je sais que je vais "mieux" connaître la Chine que d'autres européens, parce que j'ai été biberonné aux films de sabre d'un côté, et parce que j'ai un ami sinophile qui avait un blog très connu à ce sujet à une époque. |
Page :
< < |
39 |
40 |
41 |
42 |
43 |
44 |
45 |
46 |
47 |
48
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 533) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vousLes dernières annonces