Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Flicka et Nobel : réflexions et stage

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 5139 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
2 personnes suivent ce sujet.
Par LN345 : le 22/05/15 à 19:33:40

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Le post de la troupe belge... lorraine!

Petit récapitulatif des acteurs

Flicka, demi-sang arabe, 1996
la madone de l'équipe, ma jument de cœur avec qui j'ai partagé des moments inoubliables...Concours, vacances, spectacles...Je l'ai depuis ado et on a tout vécu ensembles. Elle est à la retraite depuis 2020, chez mes parents en Belgique.
Début 2024, la vieillesse se ressent, au niveau comportemental/émotionnel et elle est sous traitement cushing qui l'apaise. Maintenant je l'accompagne comme je peux, dans sa vie de ptite mamie!

Voltée, SF, 2009.
Avec moi de ses 1an à ses 12ans.
Voltée c'était le coup de foudre lors de la rencontre quand elle avait 6 mois, et une relation passionnée et passionnante sur un cheval trop compliqué, trop délicat.
J'étais jeune et insouciante, j'étais pleine de confiance en moi, je pouvais gravir des montagnes! J'étais "surVoltée", et la miss m'a appris la remise en question, les difficultés, les hauts, et les bas...
On a essayé plus de dix ans. Après une fracture du crâne, des stages, des bilans, encore des stages, j'ai passé la main, d'abord en confiage, puis en vente.
Après qq moments difficiles post vente, maintenant tout va bien, chacun sa place, et moi je suis ravie d'avoir la place de la fan/paparazzi a ses heures et voir Voltée et son humaine s'épanouir dans le sport et une vie de rêve!

Nobel, PFS, 2023
Le ptit nouveau! Après la fougue de la jeunesse, j'ai essayé de sélectionner mon prochain partenaire autant sur son mental que sur le reste, et j'ai trouvé ce ptit hongre tout mignon, fin, sensible mais serein et posé! Deux parents poneys sportifs de "famille", une bouille à croquer et plein de projets dans la tête!
Il arrive en automne, je me réjouis de vous partager nos aventures!

Message édité le 02/03/26 à 09:08

Messages 5121 à 5139, Page : < < | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129

Par LN345 : le 29/12/25 à 16:46:07

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Compte rendu du cours avec Nobel

Intéressant
conditions pas parfaites, un beau soleil mais -3 dc carrière bien gelée... M. avait préparé un petit dispositif pour bosser au pas. Un slalom, un carré et une barre surélevée a passer.
Je le marche, je passe le dispositif puis elle me demande mes impression sur Nobel, sur moi...

Premier bilan, Nobel s'énerve et la proximité qu'on a (comme je suis en STM) ne lui convient pas.
Dc pour elle, faut s'éloigner, etre a +- un mètre l'un de l'autre, se capter du regard pour communiquer mais ne pas être collés l'un a l'autre... Pour que le cheval nous voie mieux, et pour éviter tout signe d'énervement, de frustration, qui peut amener à la morsure ou au bousculement sur un cheval comme Nobel.
Dc on a commencé ça, en demandant d'éloigner qd il était proche, il aimait pas, dc on a eu droit a "si ca continue je me cabre" dc c'est cool comme ça M. a pu voir comment il pouvait réagir.

Pour elle, le but est de bien décomposer les exos pour ne PAS arriver à ce genre de défense. Mais si la défense arrive, moi j'étais ds l'optique de continuer ma demande et d'arreter qd j'ai ma réponse.
Elle me conseille plus de souffler, *2, 3 fois, et de reprendre. Elle me dit que continuer coute que coute dans l'exo sur le cheval part en vrille, ben c'est monter en stress, en tension, que le cheval n'est plus en état d'apprendre et de bien agir, dc vaut mieux dégoupiller la grenade, souffler, et reprendre.
J'avais peur que ça soit associé a une pause, et je lui ai dit. Pour elle non, puisque c'est juste prendre le temps de se recentrer avant de redemander, dc c'est pas une pause avec gratouilles, le OUUUIII etc, bon ok j'entends... on va voir ce que ça donne!

Nobel assez dissipé pendant le cours, bcp de monde et d'agitations autour, mais ça m'a déjà donné un bilan, des pistes à suivre... et ce truc d'etre trop proche ça me parle, et je suis d'accord. Surtt sur un cheval qui se frustre vite et peut mordre, prendre de la distance ne va pas faire de mal!
dc voila on va bosser ça et voir ce que ça donne

ah oui aussi le pauvre, il est mega frustré du gel, de l'hiver, de moins bouger... on voit qu'il a de l'énergie ++++, dc bon pas facile de tt controler surtt sur un jeune...
Bien surveiller la position de l'encolure. Et c'est vrai que sur cette séance, il avait un niveau d'énergie +++, encolure tjs haute! y faire attention, récompenser quand signes de décontractions, etc etc... et c'est vrai que je faisait pas forcément gaffe a sa position d'encolure, dc je vais y preter plus d'attention.
de mon coté tjs rester calme et abaisser mon énergie qd "ca bug", décomposer, et pour le moment bosser vraiment des choses hyper simples, en privilégier la communication, genre on marche, j'attends d'avoir son attention avant de demander qq chose de plus compliqué... je ne demande pas si je vois qu'il est a fond sur autre chose etc... C'est con hein, mais ca fait tjs du bien ces piqures de rappel!

Message édité le 29/12/25 à 16:49

Par stephy92 : le 29/12/25 à 17:41:01

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
interessant ce cours.

Pour le "souffler avant de reprendre" je suis d'accord. Des chevaux comme les nôtres ça monte vite en pression et si on s'obstine, non seulement ils ne sont plus en mesure d'apprendre mais en plus on risque justement de voir les comportements qu'on souhaiterait éviter se produire : bousculade, morsure, coup de pied...

Quand ils sont en "zone rouge", il faut les faire redescendre au moins en zone orange clair pour de nouveau avoir le cerveau.

Le mien peut passer de la zone verte à la rouge en qq secondes, c'est vraiment pas évident à canaliser.

Pour l'éloignement je plussoie... mais punaise c'est dur le mien est vraiment super envahissant et je dois à chaque instant lui demander de s'éloigner... Là je vais retravailler avec stick et longe car je lui trouve la fesse un peu légère avec le froid

Par pakret : le 29/12/25 à 21:13:30

Déconnecté

14047 messages

447 remerciements
Dire merci
C'est chouette ce cours ! Ça apporte des pistes

Par sheytana : le 29/12/25 à 21:26:03

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 30/12/25 à 17:40:45

10148 messages

569 remerciements
Dire merci
Alors ça je suis complètement d'accord de pas poursuivre un exercice sur un cheval énervé ou anxieux.
Avec ma bombinette c'est très parlant et très frustrant aussi car il y a des jours où même le truc hyper simple est trop compliqué à travailler proprement. Donc oui clairement et je sais pas si elle t'as appris à cultiver l'arrêt, le vrai, celui qui est consommé, quand le cheval s'arrête corps et esprit, et hop là dessus on demande une connexion, on l'a vole pas en renvoyant sur autre chose.
En tout cas c'est bien si tu as pu y trouver un intérêt et quelques pistes aussi.

Par LN345 : le 31/12/25 à 08:48:51

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Stephy : on est d'accord
Pakret oui ça donne des pistes c'est cool.
Sheyt
Takhan tu peuxxm développer le " cultiver l'arrêt ? " Merci !

Par LN345 : le 02/03/26 à 09:00:27

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucou tlm! Qq news ici

Deux mois riches en réflexions, remise en question et évolution! On repart gonflé à bloc et pour ma part, heureuse d'être sortie des doutes de cet hiver. (jusqu'aux prochains mdr )

On s'est parfois vu peu, mais chaque séance était constructive. Début Fevrier, on a fait un stage de medical training (et de renforcement positif d'une manière générale) avec une mono que je connaissais d'avant et que j'apprécie bcp.
Avant le stage, j'étais mitigée. En plein doutes concernant ma manière de faire avec le ptit mec, j'étais plus dans une phase "pas de récompense alimentaire" car on avait des défenses, une gestion de la frustration proche de zero, et un cheval vite dans le rouge niveau émotion. Dc du R+ dessus ça fait pas bon ménage...

Dc j'arrive au stage un peu inquiète, en me disant, merde je bosse un peu le sevrage de la friandise et a ce stage on va en donner à gogo...
Oui mais... ça m'a bien remis les idées en place, et de nouvelles pistes se sont ouvertes!

Je m'attendais à avoir un poney qui montre ses défauts, qui peut envahir, etc etc.. que neni... en fait , je l'analyse comme ça, le fait de systématiser et de clarifier l'annonce d'un bonbon l'a énormément APAISE.
Je développe notamment pour ceux qui utilisent pas trop le R+ mais moi ma plus grosse erreur (je pense) c'était que l'usage de la friandise n'étais pas codifiée a 100%

Par ex des fois je disais OUIIIIIII + bonbon
des fois je cloquais + bonbon
des fois je donnais juste le bonbon sans "prévenir"
Du coup, ben je me mets à la place de Nobel, poney dynamique, intelligent, sur de lui, c'était pas clair, dc il avait plus tendance à venir voir, d'une manière qui me plaisait pas forcément, si bonbon oui ou non...

Par LN345 : le 02/03/26 à 09:00:34

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
dc déjà a partir de la, plus jamais aucun bonbon, ou carotte, ou grains sans CLOC de la langue.
Pour nous ça a été une révélation
C'est con hein, c'est un petit ajustement mais ça a tellement clarifié les choses!
Dc le stage, en medical training très bien, Nobel n'a pas d'antécédent particulier dc tout roule, alors on a été plus loin avec la cible, il a tellement kiffé!
du coup j'ai acheté le livre "motiver son cheval "d'Hélène Roche pour augmenter mes connaissances en clicker et R+, on a bossé tous les exercices de politesse, et on les bosse tjs un peu, et c'est vraiment, vraiment super pour nous.

Déjà ça permet de bosser aussi les moments calmes, sans rien faire, etre juste cool, ca a permis de visualiser tt ça (j'ai tjs eu du mal a bosser l'arret, le calme, les pauses)
on a bossé le : tu prends pas le bonbon tendu tant que j'ai pas cliqué... et franchement il m'épate, il a une vitesse d'apprentissage hallucinante
dc tt ça nous fait vraiment un bien fou, et surtout, surtout, le fait de bosser comme ça l'a apaisé, mais franchement j'en reviens pas!! Le fait de donner les bonbons n'a plus du tt cet effet excitant. Pq je pense qu'il lui fallait vraiment le marqueur avant le bonbon.

Voila déjà pour le début! suite maintenant

Par sheytana : le 02/03/26 à 09:02:54

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci
C'est top ça !

Par LN345 : le 02/03/26 à 09:04:33

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
A coté de ça on a repris un cours avec la prof de la pension. On a continué à avoir des bonnes pistes.
En gros, même si j'ai déjà bcp travaillé la dessus, j'ai une énergie de dingue et Nobel est fin. Donc parfois j'ai l'impression d'etre très douce en énergie, mais pas assez en fait pour mon ptit poney
dc déjà regarder le sol et pas lui dans les demandes de reculers, chassé épaules etc... mais tellement! en fait je me suis rendue compte que regard vers le sol, il chasse. Regard vers lui, il va se lever... dc j'ai un poney sensible, il y a pas à dire.
On a continué a bosser à distance, a énormément décomposer les exos, et tjs rechercher une attitude positive (donc oreilles en avant, pas de frustration ni colère, et encolure pas trop haute, pas d'énervement ou de stress)

Dc la semaine dernière j'ai pu y aller 4j de suite, on s'est fait une balade plaisir, et sur la dernière séance en a bossé le 8 de chiffre avec bidons, en décomposant, en associant le R+, en recherchant la décontraction et c'était vraiment bien!!! Les moments d'incompréhensions sont plus vite détournés.

dc voila j'suis super contente d'avoir retrouvé une ligne de conduite qui colle vraiment avec ma philosophie. On continue le R+ mais tjs dans la recherche de la décontraction.

Par LN345 : le 02/03/26 à 09:07:53

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci sheyt !

A côté de ça c'est tjs un poney bondissant ! Mais je me force a juste l'admirer et pas jouer avec. On est pas prêt
Alors la c'était qd même folklo. Galop, demi tour cabrer, galop... Bluffee

Ben quoi ?

Par kagnotte : le 02/03/26 à 09:13:36

37536 messages

565 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 09:15:00

77753 messages

1901 remerciements
Dire merci
C'est super ces nouvelles! Comme quoi, on a beau le savoir et le dire, le cadre et les bases, il n'y a que ça de vrai!

Mais oui, ce genre de cheval faut vraiment que les bases soient bien posées pour jouer avec eux, même si à côté, ils sont ultra demandeurs. Quand c'est fin et réactif, même si c'est super gentil, ça peut vite déborder!
(j'en ai un de ce style à la maison )

Par stephy92 : le 02/03/26 à 09:22:16

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
Très interessant tous ces apprentissages

Sur Blooming il y a qq vidéos sur le médical training et sur le targeting. Pour ma part ça a super bien marché avec le mien aussi, notamment la politesse avant la récompense.

C'est ce dont je parlais plus en amont dans ton poste. Le R+ si bien amené et maitrisé c'est une vraie force je trouve. Pour le mien aussi j'ai galéré au début, super envahissant voire frustré et "dangereux".

Nos gros extravertis ont vraiment besoin d'un cadre +++, finalement on en revient toujours à ça avec eux Mais le plus dur c'est pour nous

Pour ma part je retrouve mon isabelle dans la description du tien. Je n'ai jamais eu un cheval aussi fin à travailler et ça nécessite vraiment une grosse discipline de notre part... par contre c'est vraiment du bonheur quand on est sur les bons rails

Par LN345 : le 02/03/26 à 09:55:37

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Kagnotte

Erze: mais trop, je me force à pas jouer et tout, pq j'adore tellement ça mais... on est pas pret
Et pour le cadre, en effet, même si dans mon cas c'est pas être plus ferme ou quoi c'est surtout "annoncer" la récompense, c'est ca le cadre qui a tout changé!

Stephy: c'est clair qu'ils se ressemblent bcp! Même dans les airs parfois On a des pépites, et le chemin ne fait que commencer, c'est passionnant!

Par poonsy_alice : le 02/03/26 à 13:40:43

Déconnecté

7748 messages

169 remerciements
Dire merci
Super intéressant ton compte rendu. En te lisant je me rend compte que je ne code pas le bonbon, et ma jument commence à montrer de la frustration/de l'impatience. J'avais mis ça sur le compte de l'hiver, qu'elle n'est plus à l'herbe et qu'elle est en demande de "bouffe", mais finalement je me demande si ca ne se résoudrait pas plutôt avec ton idée de cloc. Je le faisais au début et puis....

Comme dit stephy c'est vraiment une grosse discipline de notre part à nous avant tout!

Par K.Zel : le 02/03/26 à 13:57:07

Déconnecté

16009 messages

1110 remerciements
Dire merci
C'est marrant, parce que je me rends compte de l'inverse, que je code toujours le bonbon. Je peux remercier Neigeoux pour ça, qui m'a appris que si je ne codais pas, je me faisais bouffer les doigts, voire le bras ou la cuisse

C'est vraiment chouette que tu aies eu plein de clefs pour bosser en meilleure harmonie.

Par LN345 : le 04/03/26 à 11:01:47

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
poonsy: je te conseille de tester en codant tjs le bonbon avant, tu me diras si tu vois une diff

Kzel: c'est l'expérience ça!
Oui je suis super contente, on est remonté à bloc! en plus en parallèle j'arrive à me dégager un peu plus de temps pour lui dc ca fait plaiz!

Objectifs de cette année:

- stage de qq jours avec une horsewomen que j'apprécie bcp sur les réseaux
-aller nager à la Madine
- aller s'amuser sur le cross à pied
-monter dessus... ça passe largement après tout ça, on verra bien.

Par Fantômette : le 04/03/26 à 11:48:20

Déconnecté

43501 messages

305 remerciements
Dire merci
Il est vraiment canon

Page : < < | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval