Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Flicka et Nobel : réflexions et stage

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 5139 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345
2 personnes suivent ce sujet.
Par LN345 : le 22/05/15 à 19:33:40

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Le post de la troupe belge... lorraine!

Petit récapitulatif des acteurs

Flicka, demi-sang arabe, 1996
la madone de l'équipe, ma jument de cœur avec qui j'ai partagé des moments inoubliables...Concours, vacances, spectacles...Je l'ai depuis ado et on a tout vécu ensembles. Elle est à la retraite depuis 2020, chez mes parents en Belgique.
Début 2024, la vieillesse se ressent, au niveau comportemental/émotionnel et elle est sous traitement cushing qui l'apaise. Maintenant je l'accompagne comme je peux, dans sa vie de ptite mamie!

Voltée, SF, 2009.
Avec moi de ses 1an à ses 12ans.
Voltée c'était le coup de foudre lors de la rencontre quand elle avait 6 mois, et une relation passionnée et passionnante sur un cheval trop compliqué, trop délicat.
J'étais jeune et insouciante, j'étais pleine de confiance en moi, je pouvais gravir des montagnes! J'étais "surVoltée", et la miss m'a appris la remise en question, les difficultés, les hauts, et les bas...
On a essayé plus de dix ans. Après une fracture du crâne, des stages, des bilans, encore des stages, j'ai passé la main, d'abord en confiage, puis en vente.
Après qq moments difficiles post vente, maintenant tout va bien, chacun sa place, et moi je suis ravie d'avoir la place de la fan/paparazzi a ses heures et voir Voltée et son humaine s'épanouir dans le sport et une vie de rêve!

Nobel, PFS, 2023
Le ptit nouveau! Après la fougue de la jeunesse, j'ai essayé de sélectionner mon prochain partenaire autant sur son mental que sur le reste, et j'ai trouvé ce ptit hongre tout mignon, fin, sensible mais serein et posé! Deux parents poneys sportifs de "famille", une bouille à croquer et plein de projets dans la tête!
Il arrive en automne, je me réjouis de vous partager nos aventures!

Message édité le 02/03/26 à 09:08

Messages 5081 à 5120, Page : < < | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129

Par LN345 : le 12/12/25 à 14:12:37

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
merci Rosey!

Ici ca va, Nobel a la folie en ce moment... il me fait rire, parfois jaune...
On a fait trois séances assez musclées sur les 10 derniers jours.
1) séance en carrière avec L. qui ne dormait pas sur le bord de la carrière
On commence, sur le cercle, le jeu des deux yeux, tjs ds ma formation Ludo. En gros c'est le début d'une EED sur le cercle.
Ce fut dur, Nobel a pas du tt aimé, et il le montre trèèèèès fort! J'ai eu droit a des coups de pieds vers mois, des mimiques pas contentes etc... Au moins il s'exprime!
Puis L; a commencé à pleuré, j'ai pas eu un pas magnifique mais je me suis arretée des que j'ai trouvé le mouvement un minimum fluide...

Dc séance frustrante.
J'ai écrit tt ça sur le groupe FB de ludo, et j'ai eu plein de commentaires bienveillants, ça m'a fait du bien.

2) séance dans le rond de longe (on y va jamais!), j'étais seule, j'avais le temps, dc je voulais revoir ça, dans des meilleures conditions...

GLOUPS
Alors le rond de longe on y va jamais et... il est vraiment foufou dedans...
dc la, ben il avait la folie puissance dix, je suis restée calme, ancrée, bref je pense que j'étais pas mal (la meuf quoi elle se félicite ^^) et la Nobel... j'ai eu des coups de cul, si je touchais, que dis-je l'effleurais avec le stick c'était coup de pied vers le stick, et s'il bloquait et que je relançais.. cabrer

ca j'ai pas aimé les cabrers, il m'a fait a un moment trois cabrers a la suite, jeter des antérieurs... bref je me suis revue avec Voltée qq années en arrière.
Dc j'ai persévéré, je suis restée calme et on a terminé sur qq pas, légers.
Mais j'étais encore frustrée!!! de ouf, j'aime pas la bagarre.
+ j'ai aussi arreté les bonbons, pq la folie + la frustration + l'état d'esprit énervé... pas de renforcement positif ds ces circonstances

Message édité le 12/12/25 à 14:14

Par LN345 : le 12/12/25 à 14:14:27

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Et dc la je reçois un MP d'une prof, qui est sur le groupe de Ludo. dc prof travail a pied type parelli and co.
Et dc la nana super alamiste, me dit qu'il faut pas laisser s'installer ça, faut une base solide blablabla... bon elle me connait absolument pas mais oui, tte façon je cherchais pour prendre qq cours etc...
sauf qu'elle me relance et qu'elle me dit, que ça peut pas attendre, qu'il faut absolument que je la vois avant noel, blablabla... alors la je suis ai gentiment répondu qu'elle me juge sur deux récits ou j'étais vraiment frustrée, qu'elle nous a qd meme jamais vu, dc bon s'entendre dire X fois que la relation est pourrie... merci bien!
du coup j'ai filmé la séance numéro 3 et je lui dis, et je lui dis que je me sens pas super avec ses jugements sans m'avoir vue.
et la elle me sort, je regarde que mes élèves, puis elle se vexe à mort, et retourne la situation en disant qu'elle est pas la pour me dire ce que j'ai envie d'entendre...
ouhhhh elle m'a gonflée!!!! bref je m'épanche mais la meuf elle est super alarmiste, elle prend du temps pour m'écrire, me conseiller, prendre rv pour un cours, me relancer etc.. et qd je lui dis, et doucement hein tout ton jugement la se base sur deux mini messages... elle se vexe!
voila voila ca devait sortir!
et du coup
3) ajd, séance enfin bien!!!
j'ai filmé pq si cabrers il y avait je voulais pouvoir analyser ++++ la situation. Et bien sur j'ai pas eu de cabrers... on va pas se plaindre.
dc ajd ses mvts d'humeur c'était secouer la tete et fouetter de la queue... dc il aime pas cet exo.. mais il a déjà été plus poli!!!
on a eu qq mini ébauches, grosses pauses, état d'esprit positif... on a terminé en lib ou il était sur ressort, c'était kiffant...

dc voila, j'ai envie de prendre des cours, mais cette nana j'avoue elle m'a saoulé!!! j'ai tjs eu envie de progresser, je me remets en question, en tt cas j'essaie, mais j'ai aussi ma fierté et me juger comme ça sans me voir ça m'a agacé!!!
dc j'sais pas , je ne ferme pas les yeux sur ces deux séances pourries... d'ailleurs, pour le moment, stop bonbon (ou un ou deux max si l'état d'esprit est vraiment positif), je reste ferme, je continue ma demande meme s'il fait n'importe quoi... Bref j'apprends de ça, et on va continuer, non mais

Par Heritier12 : le 12/12/25 à 14:42:06

465 messages

38 remerciements
Dire merci
Les photos en famille sont super chouettes, ça va être un top poney le Nobel.

Une mauvaise séance ça arrive à tout le monde et c'est pas dramatique non plus.
Ça sent surtout la nana qui manque de clients et d'argent pour insister autant, mais je suis d'accord avec toi, c'est sûrement pas avec cette fille là que j'irais faire cours pour le coup.

Par stephy92 : le 12/12/25 à 17:24:43

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
J'ai aussi ce type de séances avec Chichi parfois. Quand je vois qu'un exo le fait vraiment monter dans les tours en général je pars sur autre chose. Et souvent la fois d'après l'exo qui avait posé problème se passe bien.

Les phases d'apprentissage ne sont pas toujours faciles. Le mien les pas de côté le long de la barrière ça le rendait hystérique et il me fonçait dessus. Aujourd'hui il les fait rien qu'avec une indication de la main...

Quant à la prof, franchement ça ne donne pas envie de bosser avec elle

Par sheytana : le 12/12/25 à 17:32:02

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci
Ça sent surtout la nana qui manque de clients et d'argent pour insister autant, mais je suis d'accord avec toi, c'est sûrement pas avec cette fille là que j'irais faire cours pour le coup.

Mais c'est clair

Les gens sont graves, et se font eux même une pub de merde

Par sheytana : le 12/12/25 à 17:32:35

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci
Et puis si ça peut te rassurer t'as qu'à lire mon post, tu verras que même sur les chevaux de 15 ans c'est pas mieux

Par LN345 : le 13/12/25 à 00:53:44

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Héritier merci ! Oui ça fait très placement de produit la nana

Stephen merci ! C'est ça va n'a pas tous des séances parfaites a tous les coups. Nobel m'a habitué a des séances généralement géniales, mais il a son caractère qd même... Je vais juste essayer d'avoir des stratégies pour qu'il s'exprime mais...moins violemment mdr

Sheyt j'avoue

Qq captures d'écran. Sans cr juste avec ces qq images je pourrais juste faire croire qu'il a fait une séance de ouf
Cul plus haut non ?

Un joli pas...

c'était la seule seconde dans cette attitude ^°

La folie...

Le rappel de la folie .' looool j'ai des chevaux qui aiment les figures de style

Et la j'adore... Un yoyo avec rappel au galop, il a fait arrêt galop et regardez comme il se redresse... Fan fan

Par K.Zel : le 13/12/25 à 14:15:34

Déconnecté

16009 messages

1110 remerciements
Dire merci
La nana trop balèze mais qui a des créneaux dispos avant Noël ? Elle ne doit pas être si forte que ça si son carnet est vide
Tu bosses avec bonbons ou pas ? Moi aussi, de base, mais il s'est avéré qu'avec mon petit ça ne fonctionnait pas du tout. Avec son caractère bien trempé, il n'est/ n'était pas indulgent devant la frustration, et les friandises ne faisaient qu'empirer le phénomène. Je les ai complètement supprimé au taf avec lui et ça a bien aidé + tout le bout pour le rendre plus "élastique" mentalement bien sûr.
(Il est beau ton couillon quand même )

Par Kamao : le 13/12/25 à 14:26:11

Déconnecté

578 messages

30 remerciements
Dire merci
Quel culot quand même la nana si elle parle comme ça à tous ses clients ou potentiels clients pas étonnant que son agenda soit libre de suite

Par LN345 : le 13/12/25 à 15:43:29

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais à fond pour les créneaux libres de suite mdr .
Plus j'y pense plus je me dis que c'est n'importe quoi. Bref pas de regret de pas bosser avec

Takhan on va dire que j'utilise un mélange de R+ et de R-
Jusqu'à cet hiver bcp de R+ des que nouveauté ou exo vraiment bien fait. Souvent avec foin séché car plus appetent ( carotte par ex ), il gère mal sa frustration.
Mais la l'hiver avec la folie, la nouveauté, son caractère assez extraverti et vite mordeur ou bagarreur, je vais clairement calmer le jeu du R+ . Et si je l'utilise le donner uniquement sur un comportement et un état d'esprit très calme et positif...

Par K.Zel : le 13/12/25 à 15:56:44

Déconnecté

16009 messages

1110 remerciements
Dire merci
C'était pas Takhan, mais moi
J'ai l'impression qu'avec ces profils extravertis, toniques et expansifs, faut vraiment y aller mollo sur la récompense (j'en fais pas une vérité absolue hein) Je parlais de mon Welsh B qui est comme ça, mais j'avais le même problème avec mon paint qui perdait le cerveau et en TAP t'avais toujours un pied ou l'autre qui partait très facile (cabré, coup de cul en coin, j'ai même déjà eu un postérieur à deux doigt de ma tête) Pourtant, c'est vraiment un sucre à la base, un très très gentil cheval. A bien y penser il était aussi davantage zinzin dans le rond de long que dans un plus grand espace lui aussi. Maintenant avec ses pathos il ne fait plus rien et hors contexte boulot je peux le gâter à outrance sans aucun pépin de débordement. C'était vraiment juste au taf qu'il était con avec la récompense.
Par contre il est ultra sensible à la voix, et la récompense à la voix marchait vraiment hyper bien, comme elle marche super bien avec mon Welsh B aussi (s'entend le mécanisme : action bien réalisée > récompense à la voix + arrêt de l'action demandée)

Par LN345 : le 13/12/25 à 16:30:28

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Oups pardon Kzal
Ouais c'est intéressant tt ça. J'aime bcp utiliser le R+ mais la tt de suite on va vraiment le garder pour des choses exceptionnelles... Comme ça on va diminuer la frustration, ne pas risque de renforcer des comportements indésirables, et le garder sous le coude pour plus tard...

Par LN345 : le 18/12/25 à 11:39:25

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucou!

Hier mauvaise journée, on a perdu notre chienne, petite CKC de 11ans.
Cette chienne était "à part", très réservée, on avait pas une relation folle avec elle, en plus elle était handicapée depuis plusieurs années, et sourde, donc plus de balades ni rien.. Elle était la, et elle était contente lors des repas... je me relis, c'est dur ce que je dis, mais malheureusement c'est la vérité
en plus de tous ces soucis elle a déclaré cushing il y a un gros mois, et ce we elle s'est dégradée, j'ai fait les examens mardi matin, insuffisance rénale grave...
On a passé la soirée de mardi avec elle, tous ensemble, et j'avais prévu de la faire partir mercredi soir.
Mercredi matin elle s'est dégradée +++ j'ai appelé mon mari qu'il rentre du taf, le temps que je fasse l'aller retour pour aller chercher les produits elle était partie...
Je m'en veux de pas avoir vu la gravité et qu'on ai pas pu l'accompagner sur son dernier souffle...
J'aurais du le faire la veille... mais c'est notre chien, l'émotion était là, le jugement pro plus loin... je voulais pas me précipiter sur un eutha, mais en l'occurrence la vie a choisi à ma place...
Bref un peu de culpabilité, j'espère qu'elle n'a pas trop souffert heureusement la veille on a été bcp avec elle, le matin même mon mari aussi... tte façon je ne pourrai plus rien y changer...

L'aprem pour se changer les idées on a été voir Nobel, et il a chargé mon fils
moi qui pensais que ça allait mieux...
dc stop bonbons TOUT court pq la on allait juste faire un coucou carottes, et je sais pas ce qui s'est passé j'ai du aller chercher la poussette restée dans le sas, apparemment mon fils a couru et Nobel l'a poursuivi méchamment et a failli le mordre (il a chopé la veste) et qd je suis arrivée et que j'ai voulu le chasser il a montré le cul...

dc stop bonbons tt court mon gars, et décidément je ne suis pas assez ferme ou un truc cloche dans notre relation car ce coté dangereux ca ne va pas du tout... dc on va prévoir un bilan rapidement... faut pas que ça s'installe

voila les news de merde

Par jrsrosey : le 18/12/25 à 11:44:56

Déconnecté

6859 messages

89 remerciements
Dire merci
oh désolée pour ta chienne, quelle tristesse mais au fond elle est partie quand même très vite, pas de regrets, toute façon la mort quelle qu'elle soit c'est moche et triste beaucoup de courage et le Nobel va peut être falloir introduire la baffe éthologique, le coup de la poursuite et morsure de ton fils c'est grave quand même, heureusement que c'était que la veste mais ça va devoir être remis aux ordres rapidement...

Par LN345 : le 18/12/25 à 12:10:48

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
merci Jrsrosey
mais carrément pour Nobel! On est d'accord.
Va falloir trouver le prof, mais c'est dur!!!
j'ai la prof qui m'a contactée la.. mais comment dire, si elle manque a ce point d'élève ça donne moins envie...
et je suis Emilie Gerardin sur les réseaux, j'aime bcp, sa mentalité me plait énormément, mais apparemment elle est assez full, je dois me déplacer (2h l'aller :cry et elle n'a qu'un jour semaine de dispo... dc j'ai regardé mon planning je pourrai pas y aller prochainement quoi... frustrée...

Par stephy92 : le 18/12/25 à 12:19:47

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
ben décidément journée de m****

Les extravertis ont besoin de beaucoup de cadre et c'est assez compliqué à mettre en place avec certains, surtout qu'il faut répéter, répéter, répéter...

Avant Chichi je n'avais eu que des introvertis et en effet j'ai mis un moment à imposer ce cadre strict. Pour le coup la friandise m'a aidée alors que j'ai aussi été tentée de l'abolir au début. Maintenant quand il m'envahit, il recule de lui même car il sait que sinon pas de friandise.

Par contre c'est un travail quotidien le cadre (avec ou sans friandise). La semaine dernière j'ai voulu envoyer Chichi sur un cercle, j'ai mis un peu plus de pression (rien de ouf) car il ne bougeait pas. Pas content, j'insiste et là il commence aussi à vouloir tourner le c**. Donc même quand tu penses que c'est bon (ça faisait plusieurs mois que aucun souci)...

Toi je comprends d'autant plus ton inquiétude que c'est ton fils qui était visé.

Trouver qqn pour t'accompagner c'est une bonne solution car on est complètement différent quand c'est son cheval (l'affect) Je connais bcp de pros par ex qui font débourrer leur cheval par un autre y compris si eux même ont l'expérience du débourrage pour cette raison.

Je ne pense pas que ça soit votre relation qui cloche, c'est juste qu'il cherche sa place, qu'il questionne sur ce qu'il peut faire ou pas, qu'il a du caractère, etc... J'ai exactement le même à la maison

Par LN345 : le 19/12/25 à 18:03:04

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Stephy merci. Je rejoins tt a fait ton analyses on voit que tu parles en connaissance de cause ahahah mais oui ils ont bcp de points communs nos beaux mecs et pas que la robe...

J'ai trouvé une prof, pas une parelliste mais qqn qui a une approche différente, qui vient régulièrement a la pension.. on va tester j'ai eu un bon contact... Hâte de voir ca ça va nous rebooster !

Par K.Zel : le 19/12/25 à 20:25:10

Déconnecté

16009 messages

1110 remerciements
Dire merci
Top pour la prof ! ça va beaucoup aider d'avoir un regard extérieur, quelque soit l'école d'ailleurs.
Ici, j'ai beaucoup de reste de mon enseignement par des gardes républicains, on zappe pas 15 ans comme ça, dont le cadre strict (mais sans les baffes )
Je suis super exigeant de chacun sa place, des distances. Par exemple, je ne peux pas faire revenir vers moi un cheval au trot, parce qu'il va passer au pas voire s'arrêter à 5 mètres. Et je ne suis vraiment pas méchant ou agressif, mais la place c'est la place, que ce soit à l'attache, en marchant en main, au pré. JE décide d'où le cheval se met, et pas l'inverse.
Je parlais de Grimm plus haut, qui est aussi un extraverti et qui est arrivé entier bien titillé par ses hormones. Je me suis montré intransigeant, et lui contestataire. C'est difficile de retranscrire comment ça s'est passé, amis j'ai fait en sorte de le rendre plus élastique, notamment en exigeant très peu, mais de façon ferme.
Exemple typique : je veux que tu marches pile poil à telle hauteur, tu t'y tiens. C'est dur parce que tu es contestataire, donc on ne le fait vraiment pas longtemps, une poignée de secondes, mais on s'y tient, puis on fait une pause. Puis on recommence. Comme pour donner les pieds : tu agites les pieds parce que tu es un petit contestataire, ok, je calcule moi un temps très court pour les prendre et les poser avant la contestation, et on recommence, on allonge peu à peu le temps. Tu agites le pied quand même, ok, je le lâche (je ne le pose pas, vraiment je lâche) et on recommence jusqu'au moment où tu le donnes dans le calme : là on arrête tout de suite.

C'est historie d'illustrer un peu, mais ça se fait sur absolument tout sans répit. Même le câlin je choisis de le faire et tu ne le proposes pas (en guettant que le cheval est réceptif voire demandeur quand même) Le truc, c'est qu'à force de base solide bien établie, tu peux avoir derrière un cadre plus souple. Aujourd'hui, Grimm c'est vraiment mon pote super fiable qui ne va jamais me la faire à l'envers. J'ai toujours dit qu'il était facile pour quelqu'un qui sait y faire, amis dans d'autres mains, ce serait devenu une petite enflure, j'en suis certain.
Le truc c'est que j'ai eu avant lui des cas vraiment particuliers qui faisait passer sa contestation pour un miaulement de chaton, donc on va dire que j'étais rôdé.
Et vraiment, je le redis parce que c'est important : c'est un cadre, et pas du tout de la violence. Le non, c'est un vrai non, aussi bien oral (si c'est non, je dis verbalement "non" qu'en pratique : on ne déconne pas avec les règles, pas d'entorse, pas de contournement. Et ce non, c'est la seule "correction" de mon procédé. L'autre serait peur-être de repousser, ceci pour mettre là où moi je veux que le cheval soit. Pas de claque, pas de long discours genre engueulade, non. du calme et de la rigueur, et ça n'empêche vraiment pas les papouilles

Par Juliie : le 19/12/25 à 20:40:10

19461 messages

732 remerciements
Dire merci
Oh désolée pour ta chienne C’est tellement difficile a savoir le bon moment.

Et punaise, il prend du caractère ton loulou… Je n’avais pas osé commenter la dernière fois, mais j’avoue que son comportement m’avait vraiment choqué de la part d’un deux ans Je m’étais dis que la vraie connerie de sa part n’était pas loin…
J’espère que tu trouveras un pro pour le recadrer correctement

Par Maratre : le 19/12/25 à 20:58:05

Déconnecté

11605 messages

526 remerciements
Dire merci
Oui , il faut recadrer c'est sur. Après, je pense que ce n'est pas la place d'un enfant avec un jeune cheval.

Par sheytana : le 20/12/25 à 02:10:54

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci
si elle parle comme ça à tous ses clients ou potentiels clients pas étonnant que son agenda soit libre de suite

Par jrsrosey : le 20/12/25 à 02:38:16

Déconnecté

6859 messages

89 remerciements
Dire merci
ça fait quand même un petit moment et un paquet de fois qu'il a des gestes absolument interdits : coups de pied dans ta direction, attitudes agressives, agression... alors je suis d'accord il faut être super vigilant quand il y a un enfant, et qu'il ne devrait pas être à la portée d'un cheval jeune ou vieux qui n'est pas, si ce n'est sûr à 100% parce que ça n'existe pas, au moins aux ordres. Bien sûr quand je parle de baffe éthologique c'est pas de taper dessus, mais la baffe c'est toi qui vient de la prendre en mettant ton enfant en danger, tu l'as bien compris et la résolution de remettre un peu plus de rigueur dans son travail et c'est bien ça que souligne K.zel, quelque soit la méthode, c'est vraiment un travail sur nous qu'il faut faire en premier. On peut pas dire oui un jour et non le lendemain, on peut pas sur un cheval au caractère bien trempé et d'ailleurs sur n'importe quel cheval, à l'âge où il va chercher sa place, se laisser envahir ne serait-ce que d'un cm ou d'une oreille couchée. Ca va être plus dur pour toi que pour lui mais faut s'y atteler, et tout ce que tu vas gagner là, sur l'année qui vient, tu l'auras pour la vie il faudra juste des petits rappels de temps en temps. Mais ça va le faire t'inquiète

Par stephy92 : le 20/12/25 à 10:10:46

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
C'est chouette que tu ais trouvé qqn pour t'accompagner. Peut importe "l'école" tant que le feeling passe et que la personne est capable de "lire" le cheval pour te donner les clés.

La "baffe éthologique" ça peut faire le job selon les cas... Typiquement quand me mien essaie de me chiquer sur le côté il se prend mon coude dans le pif l'air de rien...

Avec ces chevaux là le timing c'est super important parce que tu as vite fait de renforcer un truc négatif. Dans l'ex de k.zel il suffit que tu demandes une seconde de trop et que tu récompenses cette seconde là parce que tu n'as pas senti que c'était celle de trop... pour que tu te retrouves avec un cheval qui arrache le pied

Je te confirme qu'on a les mêmes

C'et un travail pénible au début parce qu'il faut répéter 100 fois le même truc mais sans monter en pression ou en tension...
Il y a aussi des choses que j'ai arrêtées avec le mien, comme le rappel. Ca le monte en excitation et comme il est très exubérant de nature ça devient vite dangereux

Message édité le 20/12/25 à 10:11

Par sheytana : le 20/12/25 à 11:10:27

148094 messages

2579 remerciements
Dire merci
Après, je pense que ce n'est pas la place d'un enfant avec un jeune cheval. Assez d'accord pour le coup
Ce n'est pas rare les chevaux qui chargent les enfants et/ou les chiens, ils n'ont même pas besoin d'être jeunes pour ça...

Par Juliie : le 20/12/25 à 11:23:13

19461 messages

732 remerciements
Dire merci
Idem
Après je prends toujours plein de précautions quand je manipule les chevaux, peut être trop, mais ils ont tellement des réactions de dingue parfois, que même en tant qu'adulte averti on peut être surpris...
Une copine avait une jument de 16 ans ultra brave, qu'elle avait eu pouliche, elle la connaissait par coeur. Un coup, sa gamine de 5 ans veut la balader, la jument l'a bousculée vraiment fort, "heureusement" la petite est tombée dans un fossé pas profond, donc elle n'a rien eu. Mais sans ce fossé, elle aurait pu être piétinée, alors que cette jument était un amour, je ne l'ai jamais vu avoir de vive réaction avec les adultes

Mais après je ne suis pas très courageuse... Comme je t'ai déjà dis, déjà les balades en main que tu fais, jamais je n'oserai

Par pakret : le 20/12/25 à 12:05:07

Déconnecté

14047 messages

447 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que la réaction avec un enfant est totalement à dissocier d'avec le niveau d'éducation, un cheval même top peut être pas cool avec des enfants.

Ensuite c'est un poulain extraverti parfois l'excès d'énergie déborde et ça entraîne des défenses perso ça ne me choque pas du tout , je ne trouve pas ça anormal ni dramatique par contre clairement il faut bosser sur la modulation de l'énergie, les distances de sécurité et la frustration. C'est totalement normal qu'à son âge ça ne soit pas acquis. Tu as raison je pense d'arrêter ou fortement limiter les récompenses alimentaires car dans son cas de la motivation il y en a presque trop et ça finit en surexcitation.

À mon avis ce qui peut aider c'est de récompenser le calme, la lenteur, les arrêts, bref toutes les choses qui ancrent. De panacher avec des exercices qui demandent de l'énergie mais en demandant peu de ceux ci et de récompenser surtout le retour au calme.
Et éviter peut être aussi dans un premier temps la liberté qui peut faire apparaître des défenses pour lesquelles tu as moins de moyen d'action.

Par Chococrack : le 20/12/25 à 12:09:25

Déconnecté

1077 messages

38 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta chienne

Je suis d'accord aussi pour le côté imprévisible des chevaux avec les enfants. Dans mon ancien centre, on avait un cheval de 8 ans qui était l'assurance-vie pour tous les débutants (par contre, il n'y avait que des adultes dans les cours, ça n'était pas un club classique).

A noter qu'il était assez agressif avec les autres chevaux, et l'éleveuse m'avait raconté que poulain, il chargeait les gens qui rentraient dans le pré !

Bref, un jour, une cavalière du centre demande à notre coach de donner des cours particuliers à son enfant de 8/9 ans. Naturellement, le choix de la monture s'est porté sur ce cheval. Les premiers cours se sont bien passés, et puis après 3 ou 4 séances, de nulle part il a pris le galop et a chargé dans le pare bottes, le petit a fait un énorme vol plané. Ils ont arrêté les cours après ça on (c'était le plus sage de l'écurie ), on l'aurait jamais cru capable de ça. Et il a continué à faire assurance-vie pour les adultes.

Bon courage avec Nobel !

Message édité le 20/12/25 à 12:10

Par takhan : le 20/12/25 à 13:14:46

Déconnecté

10148 messages

569 remerciements
Dire merci
Flute j'avais écris tout un truc et pouf disparu.
Ça va tellement vite un accident et clairement avec un enfant ça pardonne pas, ma fille de 4 ans avait été projetée 3 m en arrière sur une simple "poussette" de vandalo.
D'ailleurs je dois dire que a chaud j'ai decalqué le cheval, mais decalqué le mot est faible.
Et ensuite maison de correction. Sévère mais juste.
On prend conscience après l'accident de touuuuut ce qu'on a laissé passer. Le petit coup d'épaule au pansage, la longe qui se tend, l'oreille ou l'oeil un peu mauvais bref les accidents naissent dans les détails qu'on laisse passer au quotidien. A fortiori quand ça arrive avec le deuxième cheval où je trouve qu'on a tendance le gérer comme le vieux qu'on connait par cœur auquel on laisse passer des trucs.

Donc bon le petit nobel extra ou interverti faut qu'il rentre dans le rang 🤣

Par LN345 : le 23/12/25 à 16:36:32

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos mots
Dsl je ne réponds pas a chaxun individuellement car semaine chargée ( vacances au ski ça fait du bien )
Mais oui dans ce que je retiens :
- avec mon fils ça sera vraiment contact restreint et uniquement si mon mari est la et que je tiens Nobel...on a frôlé la catastrophe alors on retient la leçon ...

- pour le côté être plus ferme, les distances etc etc... Ben oui je vais devoir être vigilante, même si je faisais déjà tt ça, clairement il me perturbe ds ces montagnes russes comportementales car je peux dire que c'est un poney bien éduqué, respectueux et vraiment aux ordres la majeure partie du temps... Mais on va reprendre tt ça dans l'ordre..

Julie parle de " recadrer " moi je vois les choses sous un angle différent, je dirais qu'il faut que je comprenne exactement le pourquoi du comment pour qu'il n s'ajuste et qu'on adapte au mieux notre Communication....

Jvais commencer l'aventure avec une prof, moi de mon côté ça m'a travaillé DC je vais essayer d'être vraiment a ma place, calme bienveillante mais décisionnaire de tout... Ne rien laisser passer.
Et travailler le calme. Absolument

J'ai bcp d'énergie et j'adore qd ça pétille, qd ça joue en liberté etc ..mais la clairement Nobel m'a montré qu'on était pas prêt à ça. DC je vais aussi me faire violence pour je pas inciter aux débordements d'énergie etc... Bref on va se tenir à ça, et jsais pas, je pense que c'est qq petits réglages et que ça va rouler. Car le fond et la base sont pas si pourris que ça, que ça dmdoit son tempérament qui me plaît bcp, et nos bases de travail...

Affaire a suivre !
J'ai aussi sa photos d'une séance shooting je vous envoie ça rapidos !

Par LN345 : le 23/12/25 à 16:41:37

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Est ce que ça marche...

Par LN345 : le 23/12/25 à 16:43:08

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Est ce que ça marche...

Par LN345 : le 23/12/25 à 16:44:01

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 23/12/25 à 18:42:49

Déconnecté

34358 messages

440 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta petite chienne, c'est toujours difficile.......

Pour Nobel, j'ai des juments qui supportent mal la contrariété, et je ne parle même pas de la frustration
Je sais que la confiance n'est pas à 100% et toujours basée sur des compromis.
On s'entend parce qu'elle connait mes limites et je connais les siennes.
Galistra, il est clair que je ne la travaillerais jamais en liberté (et sa propriétaire non plus).
Quant à la récompense, on a essayé le clicker au tout début, elle a pas géré: elle a sauté toutes dents dehors sur sa propriétaire parce qu'elle estimait qu'elle avait bien fait le truc et que donc il fallait récompenser.
Alta, c'est au compromis, elle me suivrait au bout du monde mais seulement si je la respecte (et sa notion de respect est très vite très claire).
Par exemple, je la travaille à pied (en dressage pas en étho) et j'essaie d'introduire le trot en courant à côté d'elle... Ca l'agace prodigieusement, donc elle essaie de me mordre, elle est colère. Mon amie me dit "tu devrais avoir des rênes plus longues pour pouvoir l'éloigner de toi"... Ben non, parce qu'alors, je ne contrôle plus assez l'arrière-main et que ça peut partir très vite vers moi.

J'ai trouvé une chouette étho pour le débourrage de Galistra... Bon, Galistra lui a expliqué quelques fois comment il faut lui causer mais dans l'ensemble, elle a vraiment fait du bon boulot. Après, elle m'a dit que c'était le cheval le plus compliqué qu'elle aie eu. Et je la crois sur parole.
Galistra est très très particulière.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu passes à côté de quelque chose et que son comportement est "anormal" vu qu'il est quand même, j'en suis sûre, assez bien éduqué.
Prendre un ou plusieurs avis extérieurs car il n'est pas dit que le premier avis sera le bon.

Par stephy92 : le 24/12/25 à 15:09:34

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
jolies les photos

il me perturbe ds ces montagnes russes comportementales car je peux dire que c'est un poney bien éduqué, respectueux et vraiment aux ordres la majeure partie du temps..

Le mien est un peu comme ça. Je pense aussi que j'ai du mal à doser mon énergie avec lui, ayant toujours eu des introvertis avant... Du coup de temps en temps ça lui monte au cerveau et il part dans tous les sens et peut devenir dangereux car il est très envahissant.

Par Phèdre : le 24/12/25 à 19:11:56

Déconnecté

6382 messages

187 remerciements
Dire merci
Superbes photos avec la couronne

Joyeux Noël

Par K.Zel : le 25/12/25 à 13:50:17

Déconnecté

16009 messages

1110 remerciements
Dire merci
J'y pense là suite à une conversation extérieure, mais l'attitude plus son âge, ce serait peut-être intéressant de lui donner un petit complément de magnésium

Par jrsrosey : le 26/12/25 à 07:04:49

Déconnecté

6859 messages

89 remerciements
Dire merci
oh trop belle les photos ! Et pour en revenir avec les énergies c'est sûr que ça joue beaucoup donc on en revient principalement au travail sur soi en faisant encore plus attention aux petits détails pour continuer son éducation dans la bonne voie, et oui y a des chiens qui ne s'attaquent qu'aux enfants, c'est de l'instinct de prédation, et y a des chevaux qui attaquent les enfants dans le sens inverse, de l'instinct de défense, les considérants comme des prédateurs. Dans tous les cas faut faire gaffe effectivement même avec le plus gentil des chevaux

Par LN345 : le 27/12/25 à 09:08:50

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
Tessa merci pour ton témoignage.
Pour les avis. Lundi premier cours. Trop hâte ! Et je suis en contact avec Camille mennechet ( qqn connait ) qui sera plus de l'optique parelli...

Stephy je vois qu'on a pas mal de points communs équins et humains

Kzel un complément magnésium, je trouve ça précipité...

Phèdre merci joyeux Noël aussi !!

Jrsrosey c'est clair qu'on peut tjs s'améliorer et progresser de tte façon !
Bon cours lundi trop hâte !

Par stephy92 : le 27/12/25 à 09:45:48

Déconnecté

43593 messages

566 remerciements
Dire merci
Stephy je vois qu'on a pas mal de points communs équins et humains
j'ai l'impression

sauf que le mien la photo avec la couronne mission impossible... il aurait juste passer son temps à essayer de la bouffer

Par LN345 : le 27/12/25 à 18:14:55

Déconnecté

3130 messages

37 remerciements
Dire merci
stephy moi c'est la bache qu'on arrive pas, il passe son temps a taper dedans, la mordre etc...

voila la suite des photos!

Page : < < | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval