Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Flicka : cushing

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 4482 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
2 personnes suivent ce sujet.
Par LN345 : le 22/05/15 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
Le post des miss belges... lorraines!

Flicka, demi-sang arabe, 1996: la madone de l'équipe, ma jument de coeur avec qui j'ai partagé des moments inoubliables...Concours, vacances, spectacles...Flicka a eu quelques années calmes de 2012 à 2018, ou elle s'est recyclée en jument de loisir.
2019 les retrouvailles! On reprend du service, on saute, on crosse, et on refait même quelques spectacles, c'est le bonheur






Message édité le 13/06/22 à 13:11


Message édité le 10/03/23 à 10:45


Message édité le 22/03/23 à 16:57


Message édité le 18/04/23 à 10:24


Message édité le 16/05/23 à 10:38


Message édité le 03/04/24 à 13:43


Message édité le 15/04/24 à 16:45

Messages 4321 à 4360, Page : < < | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113

Par sheytana : le 30/05/23 à 17:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Disons que tu lui as laissé le bénéfice du doute une fois et qu'elle s'est engouffrée dedans une fois. Maintenant il faut prendre des dispositions comme monté... Utiliser ce qu'elle connait pour la reconnecter... Sortir en filet, avec une longe et un stick, si tu tiens à la sortir à pied.

Mais globalement, ça a l'air d'être une jument un peu anxieuse et elle semble tester les limites maintenant qu'elle fait connaissance avec toi. C'est pas anormal pour un cheval qui n'est pas ultra rodé/blasé, il y a toujours une période où ils testent des trucs et regardent comment ça répond en face.

En vrai même le plus rodé/blasé des chevaux finit par tenter ça chance en fait Juste que c'est souvent moins violent.

Après, j'ai l'impression que c'est un peu bisounoursland chez toi, parce que le mioche à pied à côté d'un cheval qu'on connait pas plus que ça en extérieur... J'avoue que j'aurais pas tenté Même avec un cheval que je connais d'ailleurs

Par Tessa : le 30/05/23 à 23:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est, je pense, multiple.

D'abord, on t'a raconté un cheval "gentil", sauf qu'il semble évident que le terme "gentil" n'a pas la même résonance dans tous les esprits.

Il y en a certains qui trouvent leur cheval "gentil", mais "ah oui, parfois il mord" et "ah oui, il s'est déjà cabré avec moi avant, mais c'était pas grave"...

Et toi, tu as tes connaissances équestres, tu y est allée "franco", sauf que tu as probablement bousculé un peu trop les habitudes de la jument et que tes connaissances sont plus fragiles qu'avant, ton ancrage et ton assurance moins présents.

Et tu n'as pas respecté certaines mesures de sécurité: monter en licol un cheval inconnu (et qu'on sait peu travaillé), sortir seule alors qu'on n'a fait qu'une seule sortie avant et accompagnée... Vous n'avez pas eu le temps due vous faire confiance, partir à pied sans "outils" adaptés,...

Allez zou, on reprend au début début et on va au rythme de la jument qui a, visiblement, appris à dire non,... Lui apprendre qu'avec toi, il faut dire oui et que ce sera sympa en faisant des choses simples mais précises.

Par Melek : le 31/05/23 à 07:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
J’ai suivi de loin tes aventures. Je crois que parfois on idéalise les choses quand on « veut croire ». Je comprends largement l’envie de vouloir une relation facile et se faire plaisir avec un cheval.
J’ai eu des hauts et des bas avec le mien, essentiellement sur des incompréhensions. Je voulais faire des choses mais lui n’était pas disponible, parce que pas à l’aise dans ses pensions.
C’était le mien alors ça m’a paru logique de prendre le temps pour démêler tout ça. Et je n’avais pas de problèmes éducatifs, il disait non mais pas par test au final… Honnêtement je ne sais pas si avec une DP je me serai posé autant de questions. A voir l’objectif, si c’est se faire plaisir ou si tu souhaites « surmonter des démons ». Ça peut être un bon exercice, de reprendre tout ce travail de base pour apprendre à te/ vous faire confiance. Bon courage en tout cas, ta décision sera forcément la bonne !

Par sheytana : le 31/05/23 à 08:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup, la DP elle risque de se passer à peu près de la même façon avec n'importe quel cheval un peu "vivant" Surtout avec un peu de sang et de force...

Par Assimilee : le 31/05/23 à 11:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je vais peut être dire une bêtise, mais j ai l impression que ta vision est un peu faussée avec tes juments. Tu as eu flicka avec qui la relation était hyper installée et fluide et à l inverse voltee qui était ultra compliquée. Au final la vérité avec les autres chevaux va sans doute se trouver au milieu.
La seule chose qui m inquiète un peu c est que tu as intérêt à attraper le coup car elle apprend vite. Premier jour elle a gagné en se faisant chier et le lendemain elle a vite appliquer les acquis.

Par Melek : le 31/05/23 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
sheytana je suis d’accord. Page précédente on sent l’émulation avec une jument qui répond bien et l’envie de pousser plus. Clairement quand on a connu une relation de confiance avec un cheval (je sors ma ponette en cordelette dehors, elle ferait n’importe quoi pour me faire plaisir) on a envie de retrouver ça.
C’est piegeux parce qu’on s’emballe quand on aperçoit une possibilité avec le suivant, on grille un peu les étapes et le cheval nous rappelle à l’ordre, il est un autre.

Honnêtement ça demande un gros travail sur soi quand on commence à se faire peur. Moi en vieillissant je deviens moins tête brûlée aussi
Je pense que c’est important de définir quel est l’objectif qu’on se fixe.

Par Erzebeth : le 31/05/23 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres, de l'extérieur, on l'impression que tu as voulu très (trop?) vite tester plein de trucs, et il y a de quoi perturber n'importe quel cheval un peu installé dans sa routine. Peut-être devrais-tu un peu plus prendre le temps de faire connaissance avec elle sur des choses qu'elle connait et auxquelles elle est habituée avant d'introduire des nouveautés, même si c'est ça qui te fait vibrer...

Par Desroses : le 01/06/23 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce post est vraiment intéressant à lire !

Par LN345 : le 01/06/23 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
ahahah desroses tant mieux

Bon merci à toutes pour vos messages/avis... Certains avec plus de tact que d'autre, j'avoue pas tjs facile à lire et encaisser mais c'est qu'au fond vous dites vrai dc je ne peux que me dire "ben merde LN franchement qu'est ce que tu fous?"

En gros ce qui s'est passé je pense c'est que j'ai fait un combo :
-jument hyper facile et sage en théorie
-LN trop fofolle et happy de reprendre le cheval..

ET j'ai posé le cerveau un peu...

La proprio franchement je comprends pas trop, elle me peint un tableau de FIRE hyper sage, genre elle l'a monté la semaine dernière elle me dit "je vais bosser la réactivité", et moi, montant depuis une mois une jument assez grégaire, sur l'oeil, stressée, je lui dis, ah ben je la trouve très réactive moi, je bosse plus la relaxation... elle était étonnée...
Dc je pense que j'ai donné bcp trop de crédit aux dires de la proprio (qd j'étais proprio je connaissais mes juments et s'il fallait mettre en garde je le faisais, ça oui!) et je l'ai prise comme une jolie jument tte gentille... elle l'est, bien sur, mais elle a un peu de carafon qd meme, de la puissance aussi, et la je pense que ce nouveau programme de bosser ben ça lui plait pas forcément!

Après la balade a pied, jsuis pas folle non plus, le mari/gamin étaient loin en poussette, j'ai jamais eu peur pour eux heureusement qd meme... mais je me suis dit, un cheval de 8ans, sympa, ca part en balade en main... j'ai été trop confiante et optimiste, OK, pq elle n'a pas eu d'éducation spécialement à pied, et que je reste trop sur l'expérience de mes deux miss qui, à pied, ont tjs été éduquées... bref j'ai été trop vite je le comprends encore mieux maintenant.

Dc la ben c'est pas clair ds ma tete... pq ne pas sortir en balade ben c'est juste naze... Moi j'aime pas tourner en rond, et monter en piste 2 a 3 fois par semaine et faire que ça, ca va vite me saouler...
Dc ds mon idée, je vais en parler a la proprio deja, voir ce qu'elle veut qu'on fasse, et la sortir plus en pré aussi et si ça la tente moi je veux bien prendre le temps et bosser ça, et je m'arme de courage, de matos sécuritaire, de temps et j'y vais et on fait la boucle, point ! j'aime bien faire tout ça... mais faut que ça soit clair avec la proprio... qu'elle ai envie aussi qu'on bouscule un peu la jument...

j'ai envie de persévérer, meme si au départ je pensais pas reprendre un cheval de sport, pour ces raison en fait, que qd ca pète ça pète bien fort mais d'un coté si j'abandonne la, je rachète jamais de cheval si c'est pour etre si nul!!!! et d'un autre coté, je me connais, ca reste une dp, je vais jamais autant m'investir qu'avec un a moi...

mouhahaha comment encore se faire des noeuds au cerveau pour rien... j'vous jure!


dc on va voir ce que ça donne déjà sur l'été, demain cours!

Par sheytana : le 01/06/23 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
J'ai aucun doute que ça ira très bien avec le temps, et que les petits bizutages du début ne seront vite que des mauvais souvenirs

Ok pour le gosse, comme tu avais l'air de dire que justement tu avais eu peur pour lui et que c'est pour ça que tu avais fait demi-tour, ça donnait l'impression que la jument était proche d'eux. Mais j'ai du mal interpréter.

Par Phèdre : le 01/06/23 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci1
Je sors de mon sous-marin..
Cela fait des années que je vous suis, toi et Flicka, ainsi que Voltée, déjà aux temps de Skyblog. Ça remonte! Et tu m’as beaucoup inspirée et m’inspire encore.
Je n’ai eu que des DP ces 15 dernières années, et je pense que, à plus ou moyen terme, je me tournerai vers un achat. La dernière DP, j’ai saturé.
Je ne pouvais pas non plus aller en balade.
Tu as la chance d’avoir au moins une bonne communication avec la propriétaire, car de mon côté il n’y en avait pas du tout. J’étais carrément ghostee si je posais une question…

Des chevaux qui ne pouvaient pas aller en extérieur, j’en ai eu trois en DP en tout. Franchement, pour moi c’est une question rédhibitoire.
Quel bonheur ensuite de goûter à un cheval qui part aux trois allures sans prise de tête en extérieur, sans flipper pour ma vie à chaque branche au sol dans la forêt…
Le « demi tour cabré et je retourne pleine balle vers l’écurie » j’ai connu aussi. Et pourtant je suis loin de me laisser faire..
Mais non.

Pourquoi veux-tu travailler un cheval de A à Z dont tu payes en plus la DP? Quel genre de challenge veux-tu imposer à toi-même? Et en plus sans te faire plaisir mais te faire peur…
Je ne vois pas où est la valeur ajoutée.
Si encore c’était le tien, je comprendrais l’investissement…

Des DP, il y en a plein. Si celle-ci ne te convient plus, pourquoi ne pas te tourner vers un cheval avec qui tu partiras en balade sans avoir peur de te blesser?
Franchement où est le plaisir, ici…

Par nélimiha1bis : le 01/06/23 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec phèdr ...

moi j'aurais clairement cherché une autre dp surtout si c'est uniquement pour me faire plaiz.

Et dire que mopi, je cherche une dp pour mon poney qui passe partout et qui est extra en balade mais que personne n'en veut

Par Heritier12 : le 01/06/23 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
+10000 avec phedre

La DP dans ces conditions c'est pas terrible.

Par Pez : le 02/06/23 à 00:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Je lis en sous-marin et ça me déprime

Quand je pense que moi j’ai une gentille et jolie jument de sport qui va bien en carrière, bon qui peut pas trop sauter et encore avec qqun de compétent pk pas surtout que pour le coup elle est top sur du fixe, qui va super en extérieur et qui est tjs partante pour tout et que je trouve pas de DP même en la proposant gratos… la vie c’est mal foutu qd même 😅


Courage avec cette petite jument. J’espère que vous allez réussir à vous accorder même si je rejoins un peu phedre .

Par Juliie : le 02/06/23 à 06:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne serai pas aussi catégorique
C’est normal qu’il y ait un moment de rébellion à la mise au travail sérieuse. Et normale aussi que le cheval soit plus convaincant dans ses actions à 8 ans qu’à 4.
J’attendrai encore un peu en montant la jument comme elle a l’habitude de l’être, puis j’intègrerai petit à petit de nouvelles choses.

La jument qui rétive en balade à pied, ça ne me choque pas du tout. Je suis sure que si un presque inconnu tente de sortir mon cheval à pied en licol, il ira pas loin Alors le mien ne se pointera pas sur l’homme, mais il arrachera la longe et ciao.
Pourtant c’est pas un méchant cheval, mais il teste +++

Par laureBrrrrr : le 02/06/23 à 07:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint Julie

Je ne suis pas convaincu non plus que la proprio soit dans le faux ou je ne sais quoi.

Les chevaux peuvent être très différent d'une personne a l'autre, mais vraiment très différent ..

Perso j'arrivais a "existé" comme une puce un petit Connemara qui faisait quand même du débutant et de l'handicapé ..
Alors bon c'était drôle parce qu'il était petit et avec un bon fond, mais on était loin du poney un peu calme molasson
Pourtant je ne l'ai jamais "fort entrepris" .. c'est comme ça je le mettait un peu trop en bordel juste par ma présence
Il aurait fait 1m72 il aurait été peté de force je pense que j'aurais beaucoup moins rigolé

Aprés oui la question a ce posé c'est est ce que ça convient ou est ce que ça ne te convient pas

Par nélimiha1bis : le 02/06/23 à 07:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso je ne suis pas en train de dire que c'est pas normal toussa toussa.

Je suis plutôt en train de dire que si je prenais une DP pour me faire plaisir (des plaisirs simples, comme aller en balade pépère , galoper dans un champ, ...) Je changerais de DP pour pas me faire chier a gérer cette mise a l'effort

Après y'a des cavaliers qui veulent du challenge, et ça c'est autre chose.


Par Juliie : le 02/06/23 à 08:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça, chacun ses objectifs!

Après si la jument est sympa, et visiblement dans ce qu'elle sait faire elle n'est pas dangereuse, ça peut valoir le coup de tenter encore un mois et d'aviser ensuite.
C'est clair que si c'est pour faire tout un boulot pénible qui va durer des semaines, ça vaut pas le coup pour une DP... Mais peut être que c'est juste une phase de transition et qu'ensuite la jument va "rentrer dans les rangs"

Par stephy92 : le 02/06/23 à 08:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est pas toujours bien fait les DP; ceux qui cherchent ne sont pas toujours en face de ceux qui proposent


Par Maratre : le 02/06/23 à 08:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci1
En même temps , un cheval plan plan , sans trop de potentiel, c'est chi***.
Perso , je persevererai un petit peu.

Par sheytana : le 02/06/23 à 09:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt en train de dire que si je prenais une DP pour me faire plaisir (des plaisirs simples, comme aller en balade pépère , galoper dans un champ, ...) Je changerais de DP pour pas me faire chier a gérer cette mise a l'effort


Bah le souci c'est que dans ce cas, il faut p-e globalement changer le type de DP... Parce que perso, des chevaux de sport, jeunes, avec de la taille et du sang avec lesquels on peut monter en licol et partir en extérieur après avoir fait vaguement connaissance sur quelques séances, j'en connais pas bcp... Voir aucun en fait Même parmi ceux qui bossent régulièrement !

Donc dans ce cas plus trouver un cheval routinier au TAP, aux balades et à la monte en licol. Mais du coup, moins de chances d'avoir de super sensations en dressage ou autre dessus...

Si LN veut un cheval jeune, sport, avec du sang, et un proprio qui lui laisse carte blanche pour faire ce qu'elle veut, le tout sur du long terme, à un moment donné il faudra aussi qu'elle prenne le temps de tisser un lien avec le cheval ... Et pas juste en profiter dès l'instant T0... Mais d'ailleurs, j'avais pas du tout l'impression en début de recherche que le but c'était juste d'en profiter, mais vraiment de créer quelque chose

Quoi qu'il en soit, effectivement il faut bien être bien remettre à plat l'objectif de cette DP, pour savoir si oui ou non ça vaut le coup

Par LN345 : le 02/06/23 à 09:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
Les filles vous etes a fond

alors oui comme sheyt le souligne, moi ma recherche c'est... peut etre idéaliste mais je veux avant tout créer quelque chose, progresser moi-même ET avec le cheval, bref je veux pouvoir avancer avec le cheval.
Au départ j'étais pas du tout fixée sur un cheval de sport, mais je voulais un cheval/poney aussi, qui me plait, avec qui je sens que ça peut coller, avec lequel je peux etre polyvalente... donc plat, saut par la suite, extérieure, tap...
En cherchant les dp je suis tombée des nues, bcp de chevaux de plus de 15ans, bcp pour du tap et de l'extérieur... OUI mais j'aime tout en fait et j'ai pas envie d'un cheval qui sait deja tout faire...
Dc non mon but n'est pas d'etre pèpère en balade tt le temps, j'ai vraiment envie de diversité.

La seule chose ici c'est que la jument a qd mem du caractère, et point positif mais aussi négatif, j'ai carte blanche de la proprio mais ça veut dire que j'ai pas trop d'aide non plus, puisque la proprio fait quasi rien... Après c'est, en théorie ce que je voulais!

J'aime le challenge, c'est ça que je veux, c'est ça qui me manquait lors de mon autre dp, je prenais un cours par semaine, je me projetais absolument pas!

ET la, la diff avec Voltée c'est que je n'ai pas peur! A cheval elle (bon elle n'a pas encore fait, si elle commence je vais moins aimer ) ne fait pas de sauts de mouton de ouf comme Voltée pouvait faire...
dc a cheval je devrais tenir et je ne devrais pas avoir trop peur, a pied j'ai pas peur non plus...
maintenant j'ai fauté (en allant trop vite, en étant bisounours) mais j'ai aussi vu... dc clairement je vais y aller plus concentrée, plus sure de moi et ferme. ET on verra...

POur les balades jvais en parler a la proprio, mais ca ne me derange pas de faire deux trois balades a pied ou je prends le temps, bien équipée, d'avoir le dernier mot... mais si après 2 mois comme ça ça va pas ben jvais pas m'enfoncer ds la relation non plus!

voila voila

Par nélimiha1bis : le 02/06/23 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
c'est certains, je suis complètement d'accord avec toi sheytana !
Mon intervention c'était surtout pour dire que SI c'est pour se faire plaisir simplement, peut etre que cette jument ne convient pas.

maratre y'a pelle de chevaux sur lesquels ont peut sortir en exté et se faire plaisir sans risquer sa vie dehors mais qui ne sont pas pour autant plan plan


Par sheytana : le 02/06/23 à 09:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Je suis sûre que ça va le faire, elle l'air de valoir le coup de s'accrocher un peu cette petite jument

Par noémmie : le 02/06/23 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, tu as trouvé la bonne jument

Par Pez : le 02/06/23 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Un cheval sympa et bien dans sa tête c’est pas pour autant un cheval « chiant » ou plan-plan à monter…


Après je réagissais comme nelimiha1bis
payer pour « dresser » le cheval bof quoi… parce que là c’est un peu ça. La jument est mignonne tant qu’on lui demande rien, cool mais en gros va falloir la dresser la former et payer pour ça perso de mon côté ça serait non, ça devrait plutôt être l’inverse.

Après je pense qu’en persévérant cette jument va être sympa là elle doit pas bien piger ce qui lui arrive. Elle a un peu de carafon donc elle se rebelle en même temps elle aurait tort de pas tenter

Par sheytana : le 02/06/23 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
La jument est mignonne tant qu’on lui demande rien, cool mais en gros va falloir la dresser la former et payer pour ça perso de mon côté ça serait non, ça devrait plutôt être l’inverse.

Bah, non, là elle est mignonne quand on lui demande de faire ce qu'elle sait faire, à savoir du plat en bridon...

Il n'y a rien de "normal" pour la plupart des chevaux d'être monté en licol ou sortis en main en extérieur.

Par Pez : le 02/06/23 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
La monté en licol je veux bien. C’est d’autres codes, les chevaux perdent leurs repères etc…

Par contre sortir en main en extérieur, non désolée ça n’a rien de foufou.. faut pas charrier. Surtout quand la veille ou 48h avant il est sorti en extérieur aux 3 allures.
Alors que le cheval soit potentiellement regardant/inquiet soit de là à se mettre debout droit comme i… y a autre chose.

Par nélimiha1bis : le 02/06/23 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien de "normal" pour la plupart des chevaux d'être monté en licol ou sortis en main en extérieur.

là dessus, 100% ok, surtout concernant les chevaux de proprios purement carrière.
On se rend vite compte que sortir dehors c'est pas quelque chose que tout le monde fait.
Quand je montais les chevaux de sport de l'élevage, clairement, c'était le truc le plus compliqué.

Par Juliie : le 02/06/23 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Ben clairement les miens je ne les sortirai jamais en extérieur (comprendre de la vraie sortie avec traversée de routes etc) à pied seuls! Je trouve ça 100x trop dangereux, pourtant ils sont éduqués et ne me posent jamais le moindre problème à pied…
Donc moi ça ne me choque pas qu’un cheval qui n’a pas l’habitude puisse tiquer la dessus

Par Pez : le 02/06/23 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Je dois avoir la chance d’être tombée que sur des chevaux exceptionnels alors, je suis touchée par la grâce 😂😇

Par LN345 : le 02/06/23 à 13:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci1
Je sors de mon cours. GENIAL.
Je vous raconte ça bientôt ! Bcp bcp de taf mais aussi bcp de plaisir

Par takhan : le 02/06/23 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
bah voilà !

Par Erzebeth : le 02/06/23 à 13:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Coool!

C'est un cours avec un mono qui connait la jument?

Par tianma : le 02/06/23 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci1
je désous-marinise:

Vraiment prendre en compte le facteur personne, certains chevaux y sont très sensibles.
J'ai avec mon mérens une vrai relation de confiance, je peux lui demander BEAUCOUP et il le fera.
MAIS si quelqu'un d'autre lui demande un truc basique, il peut se braquer très fort selon la personne. jamais réussi à définir pourquoi telle ou telle personne.

Exemple, je venais de traverser en solo avec lui la moitié de la France (routes, ponts, bateau, tous ce que vous pouvez imaginez comme aléas).
Je l'ai en pension pré, je faisait mes petits truc avec lui, etc, tout allait bien.
3 mois plus tard, la gérante m'avoue qu'elle n'a jamais réussi à faire aller mon cheval d'un point A à un point B en licol: Cabrés tout droit, reculer, etc...

Idem, je l'avais prêté pour une courte balade à une amie pourtant d'un bon niveau. Elle m'a dit "plus jamais, il a été infernal" et elle avait du écourter la balade. Et on parle d'un cheval qui faisait rando et TREC avec moi!

Bref, ce n'est peut être pas une question de mis au travail ou de fermeté mais juste que cette jument a besoin sereinement de créer une relation. Et il y a des gens qui s'en le vouloir électrise certains chevaux.

Par sheytana : le 02/06/23 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
pez Par contre sortir en main en extérieur, non désolée ça n’a rien de foufou.. faut pas charrier. Surtout quand la veille ou 48h avant il est sorti en extérieur aux 3 allures.
--- > Ben perso c'est normal de mon point de vue, et tous mes chevaux sont tous passés par la case balades en main en extérieur n'importe où.

Mais quand je regarde dans les écuries autour de moi, y'a quasiment PERSONNE qui part en balade en main avec ses chevaux. Quand ils leur mettent un licol c'est pour faire box - paddock, ou box - salle de pansage et basta. Du coup bah les chevaux si tu les sors de ce trajet, certains sont cools, mais la grande majorité se demande WTF.

C'est pareil avec la monte en van, le nb de chevaux en écurie qui ne savent pas monter en van...

C'est pas une question de grâce ou quoi, c'est juste une question de à quoi le cheval est habitué et quel est son tempérament.

Par Falco : le 02/06/23 à 14:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Je dé-soumarine car je suis un peu dans la même situation en ce moment. J'ai à la maison une jument de 9 ans. Elle est à mon compagnon et provient de l'élevage familial.
9 ans : Débourré vite fait il y a 2 ans, monté quelques fois et puis voilà (oui je sais, elle a été surexploitée )

Elle est à la maison depuis presque un an mais avec les travaux de la maison, j'avais pas encore mis le nez dessus.

C'est une jument très gentille. Vraiment. Aux manipulations tous les jours, au parage (que je fais moi même), c'est une crème.

J'ai commencé le boulot à pied il y a quelques jours et je l'avais déjà remarqué lorsqu'il avait fallu la monter en van : dès qu'on la sort de sa "zone de confort", elle monte très vite en pression. Elle est alors capable de cabrer, lever les postérieurs (jamais contre l'humain cela dit). Avant hier, elle m'a même mordouiller.
Je pense que quand elle ne comprend pas, elle panique vite et à un moment donné, faut que ça sorte...

Du coup, avec elle, les balades en main pour le moment, c'est niet

Tout ça pour dire qu'avant, j'avais les mêmes certitudes sur "ce n'est qu'une balade en main". Et puis j'ai rencontré Elena

J'ai l'impression que la jument a un peu le même comportement

Par Pez : le 02/06/23 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de grâce ou quoi, c'est juste une question de à quoi le cheval est habitué et quel est son tempérament.

Roh humour c'est pour dédramatiser

Par noémmie : le 02/06/23 à 17:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je veux bien croire que certains chevaux ont besoin de leur "référent" humain mais ils sont loin d'être tous comme ça.

Et aller en main en extérieur c'est une des bases importantes (pour moi).
Évidemment, pas sur les routes fréquentés en permanence par des véhicules.

Etant entouré de chevaux de loisirs, ceux que je connais non aucun soucis pour ça, c'est d'ailleurs la première chose qu'ils apprennent.

Est-ce que c'est moi où j'imagine que les chevaux de sport ne sortent jamais en extérieur (chemins, bois, forêt ) ?
Rassurez moi, ils ont aussi une vie hors concours ces chevaux
Parce que si leur vie c'est juste club ou pension, van, lieu de concours ...

Par stephy92 : le 02/06/23 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Tant mieux si tu t'es éclatée en cours

Pour ce qui est de l'entente c'est comme avec les gens, tu t'entends plus ou moins bien avec certains sans savoir forcément pourquoi. Pour les chevaux c'est pareil, ce n'est pas forcément une question de niveau.

Il y a heureusement des chevaux de sport qui sont cool sans être plan plan, c'est vraiment une question de caractère. A l'écurie il y a certains 5 ans de sport que je monterai en plus grande confiance que d'autres de loisirs plus âgés

Quant à la vie des chevaux de concours ça dépend de leurs propriétaires... tout comme ceux de loisirs (j'en connais qui n'ont jamais rien vu d'autre que leur pré et la carrière)

Page : < < | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval