Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Flicka , Fire & cie

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 4442 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par LN345 : le 22/05/15 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
Le post des miss belges... lorraines!

Flicka, demi-sang arabe, 1996: la madone de l'équipe, ma jument de coeur avec qui j'ai partagé des moments inoubliables...Concours, vacances, spectacles...Flicka a eu quelques années calmes de 2012 à 2018, ou elle s'est recyclée en jument de loisir.
2019 les retrouvailles! On reprend du service, on saute, on crosse, et on refait même quelques spectacles, c'est le bonheur






Message édité le 13/06/22 à 13:11


Message édité le 10/03/23 à 10:45


Message édité le 22/03/23 à 16:57


Message édité le 18/04/23 à 10:24


Message édité le 16/05/23 à 10:38

Messages 4001 à 4040, Page : < < | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 > >

Par Lidanesa : le 10/04/21 à 07:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou
Super enfin un bilan complet !!!

Perso je suis quand même mitigée...
Certes peut être qu'en passant tous les chevaux aux radios on trouverait des chose aux niveau de la colonne...
Mais peut être sur des chevaux qui ont plus été mis à l'effort ?

Et surtout l'important c'est la clinique...
Un cheval aux radios pourries mais qui bouge feu de dieu et sans douleur il y en a plein.
Un cheval avec un tout petit truc à la radio et qui boîte il y en a plein aussi.

Ta jument LN ça fait quand même belle lurette qu'il y a de temps en temps un inconfort voir une boiterie... Sans que tu ne saches jamais d'où ça vient.
Alors est ce que c'était autre chose ou est ce que c'était déjà ces soucis d'arthrose de dos qui la dérangeait ? C'était déjà avant chez Elodie...

Est ce que ça peut expliquer parfois des explosions ? Liés à la douleur...

Enfin moi je suis un peu moins emballé que les autres à l'idée dinfiltrer puis vendre pour du sport...
En plus la jument ne bosse pas encore feu de dieu en dressage donc ne sait pas encore bien utiliser son dos et donc compenser son défaut...

On m'avait quand même conseiller dinfiltrer Avane et de continuer à la monter alors que la jument était douloureuse depuis le débourrage...
Ce n'est pas comparable mais Bon...

Je met un petit bémol quand même...

Ça fait bien chier

Par Lidanesa : le 10/04/21 à 08:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
E. ne serait pas intéressée pour la reprendre au travail un peu ? Ce serait le crash test...

Par CaroDadou : le 10/04/21 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
À peu de choses près elle a la même chose que ma grise au final.
Bon sur elle les infiltrations n'avaient rien fait de particulier mais je n'avais pas beaucoup poussé non plus là dessus.

Par laureBrrrrr : le 11/04/21 à 07:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
on peut partir sur qui ne tente rien n'a rien
mais généralement les ventes sur des chevaux de sport ou la VA ne passe pas, c'est des chevaux mobylettes pris pour faire 2 ou 3 saisons ..
faut des chevaux pratiques quand même

Par Juliie : le 11/04/21 à 13:21:59

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
De toute façon, vendre pour le sport si on est pas sure que la jument tienne le choc physiquement de la mise au travail, c’est compliqué! Dans le sens où il faudrait trouver quelqu’un qui ne la bazardera pas au premier venu si la jument ne peut plus bosser..
Mieux vaut vendre pour du loisir sportif à une personne qui semble vraiment attachée à la jument. Même si c’est probablement bien compliqué de cerner les gens sur un ou deux essais... (Perso j’adore ma jument, mais si demain elle ne peut plus sauter, je ne pense pas qu’elle resterait à la maison... mais son ancienne proprio m’a toujours dis que si j’en voulais plus elle me la rachetais)

Et je rejoins Lidanesa... on ne peut pas dire que la jument ait été mise dans le rouge auparavant. Si elle est vraiment mise au taff sur une période plus longue que quand elle a été confiée, est ce qu’elle va tenir?
C’est sûrement impossible d’avoir une réponse, mais peut être que vendre pour le sport est risqué?


Message édité le 11/04/21 à 13:22

Par laureBrrrrr : le 11/04/21 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis c'est que c'est pas "vraiment" a priori une jument de "loisir" montée (?) ...
c'est un peu la que ça coince ..

Après LN verra bien, j'ai un peu un sentiment identique a Julie et Lidanesa..

infiltré remettre au boulot et déjà voir un peu ce que ça dit en selle ..

Par Tessa : le 12/04/21 à 17:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben, c'est la grande mode des infiltrations de dos...

Mais infiltrer quoi, où et pourquoi, c'est déjà le début.

Après, c'est sûr que ça explique bien les sautes d'humeur "incompréhensibles" de miss Voltée.
C'est pas le genre à accepter si ça pince un peu.

Donc, saddle-fitter, oui, mais c'est pas non plus le truc miraculeux.
Déjà faut trouver quelqu'un de bien, ensuite si la jument bouge (grossit, maigrit, se muscle,.......) la selle ne sera plus adaptée... Ou si son cavalier prend 10kg (ou les perd)... Ce sera de nouveau foireux.

La seule selle complètement adaptable à l'infini à ma connaissance, c'est la WOW.
Mais c'est un budget, sur une jument potentiellement à vendre, hum.

Pour moi, ce diagnostic ouvre des possibilités pour que tu la gardes vu qu'il y a une explication à ses "explosions".
Car, au final, pour les quelques années qui arrivent, il y a peu de chance que tu veuilles faire de la compétition plein pot... Et d'autre part, si tu parviens à respecter ses soucis de dos, elle respectera le cavalier.

Et rien ne t'empêche de lui faire faire un poulain vers ses 14 ans, ce qui assurera la relève.

Par LN345 : le 12/04/21 à 18:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
lida: j'entends bien tt ça, et bien sur que j'ai déjà pensé à bcp bcp de choses dont tout ce que tu évoques.. mais alors quoi?? Tu ferais quoi à ma place concrètement alors?
Je tiens juste a préciser que je ne vais pas vendre "pour du sport", je vais vendre "pour du loisir sportif" (avec des guillemets, car ça va dépendre de la remise au taf, de l'infiltration ou pas, etc etc)
mais j'vais pas promettre un amateur élite quoi.. Mais plutot une jument qui va falloir écouter, et PEUT ETRE qu'elle pourra faire amat3, amat2.. mais j'vais rester réaliste! dc ca, pourquoi pas?
sinon non on a pas reparlé avec E., et vu que E. veut vraiment viser amat élite on est plus sur le même projet...

Julie: on est d'accord... faudrait trouver qqn qui tombe fan... ca peut se trouver, qui sait...

laure: voila on va faire les choses ds l'ordre,deja j'ai hate qu'elle arrive, et puis j'vais la bosser un peu a pied, la sortir en balade, on va voir comment elle se comporte!

Tessa: la on ne surfe pas sur une mode, on a un diagnostic précis avec une indication précise, je suis pas contre lui infiltrer les sacro-iliaques une fois et voir ce que ça donne... Pour le reste, ta vision est tt a fait intéressante et sur que je me suis dis la même chose "si j'arrive a gérer parfaitement Voltée, qu'elle n'ai aucune douleur, peut etre que je peux la garder".. Mais bon, encore faut il qu'elle soit plus "stable" sans des éventuelles douleurs, et la on est ds le domaine de l'espoir fou... lol!

si je change d'avis sur la vente mon mari va devenir fou


Par laureBrrrrr : le 12/04/21 à 20:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Après Ln faut pas non plus trop se "voilé" la face, les gens qui achète des chevaux qui passe pas la VA pour de l'amateur ils veulent des tirent cul facile ..

Après déjà la remettre au boulot et voir ..

T'as pas la possibilité de la gardé en tondeuse dans le moins bon des cas ?

Par Juliie : le 12/04/21 à 20:42:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Après il y a ce que « les gens » veulent, donc la majorité des recherches, et ça rentre en général dans des cases... style, si on veut un cheval d’âge, il doit être facile et performant direct, si on veut un cheval avec une visite limite, il doit pas coûter cher et être hyper compétitif, etc...
Mais il y a aussi des exceptions, des gens qui achètent sûrement sans préjugés car ils ne cherchent pas forcément à faire du concours, mais à s’amuser à la maison, en ayant un cheval qui ne sera pas limité dans les performances. Avec lequel on peut tater toutes les disciplines avec un cheval fait pour le sport. Et que si on veut aller faire du concours, ça ne pose pas de soucis!
Enfin bref, la jument est quand même atypique dans le modèle et la robe! Rien que ça, ça peut interpeler plus de monde que si elle était jaune! Je suis sure que tu peux trouver quelqu’un qui sera intéressé par la jument telle qu’elle est, et non qui cherchera un cheval qui doit rentrer dans des cases en fonction de son âge, ou de sa visite...

Après le coup de cœur, je pense que ça existe! Peut être que ce n’est pas simple à déceler chez l’acheteur potentiel, mais je pense que ça se trouve.
Je raconte ma vie, mais quand j’ai acheté ma jument, vu l’expérience du premier achat flingué au bout de 4 ans cause naviculaire, j’avais des critères bétons qui ne laissaient pas une grande place au coup de cœur. Et pourtant j’ai eu le feeling direct... j’ai essayé de garder la tête froide, mais au bout de 10 min sur le plat, j’étais convaincue que j’allais bien l’aimer! Sur les barres, c’était pas forcément génial (festival de distances imprenable ), mais j’étais grave emballée...
Et pourtant j’ai vraiment caché ma préférence à la vendeuse, je voulais pas faire des plans sur la comète... mais au final elle avait eu le feeling avec moi et ne voulait pas que sa jument aille chez quelqu’un d’autre J’avais eu des soucis pour le règlement de la jument (notaire en retard pour un héritage..), et elle me l’a livrée alors que je ne lui ai payé la jument en entier qu’un mois plus tard...
Enfin tout ça pour dire que je suis sure que tu trouveras quelqu’un qui s’attachera à ta jument pour ce qu’elle est, et que ce jour là, tu te rendras compte que le feeling est passé !

Par Erzebeth : le 12/04/21 à 21:16:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je vois la chose un peu comme juliie. Je me dis qu'elle peut intéresser quelqu'un qui aura un coup de coeur pour elle. C'est sûr qu'elle ne rentre pas dans les cases d'une recherche standard, mais elle peut faire l'objet d'une belle rencontre et d'une nouvelle histoire. Disons que c'est une possibilité à se donner, mais je crois aussi qu'il faut garder à l'esprit que cette belle rencontre peut aussi ne pas avoir lieu et qu'elle peut te rester sur les bras.

Par baraka : le 12/04/21 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Déjà c'est cool si ce pb de dos peut expliquer ses explosions ça voudrait dire que ce n'est pas inhérent à un caractère borderline.

Ça a un cõté rassurant déjà pour toutes les activités non montées.


Message édité le 12/04/21 à 21:51

Par Lidanesa : le 13/04/21 à 08:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est délicat ma pauvre LN....
J'ai du mal à imaginer Voltee en cheval de loisir car si pas bon niveau et pas de régularité ça peut être dangereux.
J'ai du mal à l'imaginer en sport à cause de ses pbs de dos et en. Prime elle est pas pratique encore...
Et du loisir sportif bah... Faut trouver la personne qui a un bon niveau et qui est joueur à fermer les yeux sur son pb de dos... Qui n'est quand même pas anodin....

En poulinière c'est délicat car caractère pas top et arthrose...

A mon avis déjà faudrait la remettre au boulot 6 mois minimum chez un pro pour tester si elle est droite après 6 mois de remise en route et qu'elle soit essayable...
Mais c'est vraiment pas simple.

Quand les pbs surviennent en général le roprii combine avec comme il. Peut. Dans. Ton cas ça fait longtemps que tu as passé la main et tu te retrouves avec une jument qui revient en vrac. C'est ce que je craignais du confiage...


Par Tessa : le 13/04/21 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
L’honnêteté envers l’acheteur potentiel, c’est une chose mais envers la jument???

Tu as un cheval de dingue, depuis qu’elle est pouliche (je ne suis pas tout à fait impartiale, je la trouve fantastique depuis toujours)...
Tu viens (enfin) de trouver la cause de ses « instabilités » (dans la tête et dans le corps) et tu la laisserais partir?

D’autre part, et là, je sais que je vais te culpabiliser à mort en disant ça... si tu la vends, tu vends un cheval en « potentielle souffrance » même si tu as infiltré tout ça... même en prévenant le nouveau propriétaire... qui te garantit que Voltée sera respectée avec son souci?

Qu’est-ce qui se passe si tu apprends dans 2 ans qu’elle a été flinguée?

Et toi? Ok, là tu as un bébé tout neuf, mais dans un an ou deux, tu voudras refaire du poney... Flicka prend de l’âge, on ne peut rien contre ça... où sera la relève ?

Autant j’aurais dit « vends » avant les résultats autant là je dirais « garde » parce que tu as la réponse à ses défenses.
(Comme quoi un cheval ne met pas son humain en danger sans raison, jamais... c’est juste qu’on n’a pas trouvé la raison).

Par Heritier12 : le 13/04/21 à 11:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
406 messages

35 remerciements
Dire merci
tessa , en même temps à partir du moment où tu vends tu n'as jamais de garantie..
Et malgré qu'il puisse y avoir une raison physique, certains chevaux ne seront jamais stables mentalement..

Parfois il faut juste admettre que certains chevaux ne sont pas fait pour nous, ce n'est ni bien ni mal, juste un fait...

Par kirikou : le 13/04/21 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Parfois il faut juste admettre que certains chevaux ne sont pas fait pour nous, ce n'est ni bien ni mal, juste un fait...
J'adhère entièrement à cela.
Ensuite :
- soit le cheval est safe à pied + on a les moyens d'entretenir une tondeuse + un nouveau cheval.
- soit on prend le risque de vendre.

Dans le cas de Voltée, autant ses soucis peuvent expliquer certaines réactions montées, autant elle a déjà eu des attitudes plus que limites au pré sans explication il me semble.

Par Lidanesa : le 13/04/21 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Moi je ne juge absolument pas le fait de vendre Voltée.... Je le conseille à LN depuis un moment, déjà avant qu'elle la confie... Clairement ça passe pas, ia un soucis entre elle, c'est pas ce que LN attend d'un cheval. Point; C'est comme en couple faut pas s'acharner.

Après là le soucis c'est... Qui a envie d'acheter un cheval pas pratique, pas safe, et avec une VA pas bonne, de 12ans?
Le tout sans brader la jument à des gens qui n'y connaissent rien et risquent d'être dépassés ou que la jument soit mal utilisée ou autre...

Compliqué...

Par takhan : le 13/04/21 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
moi je suis globalement du même avis que @lidanesa c'est pour ça que je partirai plus volontiers sur un contrat de poulinage avec un éleveur ou même une vente petit prix avec un deal du genre le premier poulain est pour lui, comme ça, tu peux aussi voir le rejeton et le second pour toi par exemple.
Si tu veux sécuriser l'avenir de ta jument, tu mettre une clause de buy back ou un truc du genre.

Après les histoires de Flicka qui prend toute la place tout ça. Oui .... et non....
C'est surtout que Voltée n'a pas réussi à prendre la place que tu aurais voulu car c'est Voltée justement. Je pense pas que ce soit Flicka le problème ou ta relation avec l'autre jument.
Non le problème c'est Voltée, ce qu'elle est elle.
Et ça, c'est dead elle est comme ça tu n'y changeras rien.
Elle a peut être mal, et ça amplifie le truc mais bon quand elle te jette les postérieurs en direction de ta tête en liberté c'est juste une histoire de carafon.

Par sheytana : le 13/04/21 à 15:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage en tous cas dans ces réflexions car ce n'est jamais simple

Et parfois, même en partant d'une bonne intention le forum n'aide pas

Tu es à l'écoute de ta jument, fais toi confiance et fais lui confiance. Si tu as décidé de vendre fais ton annonce honnêtement et du verras bien ce qu'il en ressort
Et au moment des essais, tu verras bien s'il y a le truc ou pas.

Par K.Zel : le 14/04/21 à 00:02:17

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12267 messages

819 remerciements
Dire merci
Je rejoins sheytana.

D'extérieur, comme ça, pareil, je te dirais soit vendre, soit de confier en récupérant pour la retraite. Et pourtant... moi, j'ai un cheval du même âge, parfaitement immontable aussi bien dans la tête que le corps. Au final, je le garde, choix fait il y a déjà un moment. Il est aussi fiable, gentil et super bien éduqué, apporte énormément d'équilibre à mon troupeau, et est la "canne blanche" de mon aveugle.
Du coup, c'est vrai que tu auras autant de conseils différents que de vécu. Si j'analyse ta situation avec du recul, j'ai une idée, si je la regarde avec mon vécu, j'en ai une autre.
Après, l'élément qui me ferait trancher, perso, c'est de savoir si la jument est assez fiable pour cohabiter avec mon enfant. Si la réponse est non, hors de question de garder.
Je l'ai déjà fait de me séparer d'un cheval hyper compliqué, d'environ le même âge, ONC, zéro palmarès sportif, pas ok loisirs, a priori. Et vraiment pas fiable à pied, dangereux même, et pas aimable en troupeau. je ne voulais pas mettre mes neveux et les enfants de mes proprios en danger. d'où le choix de m'en séparer.
Au final, il est chez une randonneuse qui l'adore et qui s'éclate avec. Les deux se sont super bien trouvés même si ça a pris un peu de temps, et franchement, je n'aurais pas parié là-dessus, d'autant plus que la jeune femme a un niveau correct, mais sans plus.
A savoir qu'il y a eu trois essais avant avec d'autres personnes avant de trouver la bonne. Son profil étant vraiment spécial, on avait bien prévenu à la base, dès le début, et on a convenu d'une période d'essai à chaque fois.

Par LN345 : le 14/04/21 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
oula ça se déchaine!

ce qui est cool c'est que ce ne sont que des commentaires bienveillants! Sur que chacun y met son expérience et que du coup ca part ds tous les sens mais... merci à toutes!

deja avant de répondre je tiens à préciser deux choses:

-en effet je connais Voltée, et même si les rx peuvent expliquer des douleurs et donc des explosions, je ne pense pas que ça soit la SEULE cause... Ca v oudrait dire que Voltée a mal depuis ces 3ans, d'une douleur insoutenable, j'y crois pas honnetement. je pense qu'il y a une grosse composante caractère.
-je pense aussi que ces lésions radiographiques étaient déjà présentes avant le confiage. je ne peux pas le prouver c'est sur, mais je le pense sincèrement. Donc ds ma tête, si maintenant on SAIT ça, ça sera d'autant plus facile à gérer au quotidien c'est pour ça que je me dis qu'on peut encore faire des choses avec elle.

Laure: j'suis tellement pas au point de la recycler en tondeuse! elle est pas foutue hein, faut arrêter avec ça! On va la remettre au taf et on va voir, mais je suis PERSUADEE, sans me voiler la face, qu'elle peut encore faire des choses et se faire plaisir, en faisant des choses! vraiment.

Julie et erze: c'est exacement ça oui on ne parle pas d'une vente standard, c'est un cheval atypique et ça serait une vente atypique, clairement... pour qqn qui a le coup de coeur, et vu son physique et son caractère, elle peut plaire et faire fondre qqn... après, oui il y a des bémols, faut que ce qqn ai des objectifs compatibles avec elle, aie un top niveau, et une vision du cheval comme la mienne et ai des moyens de l'entretenir... LOOOOOOL, donc oui c'est compliqué.. Mais si je trouve pas, soit je la garde, soit je la vends en poulinière, pq oui elle a un fort caractère mais a bien combiner avec le papa elle a aussi un mental de guerrière dc ça se joue...

Baraka: je pense qd meme que son caractère est explosif sans parler de douleur ou autre.. après tu as modifié ton message tu étais sceptique sur l'infiltration?
Moi aussi avant, ce mot me faisait peur, après actuellement je ne suis pas contre. Pourquoi?
Pq ça va enlever une douleur et une inflammation qq jours pour pouvoir permettre au corps de se remobiliser et travailler ds le bon sens... dc on parle pas d'infiltrations sur infiltrations, mais UNE pour voir si derrière il y a un gros mieux... j'suis ouverte à ça, et ça ne va pas "cacher" des symptomes ni rien, juste lui permettre, si ça fait effet, de se remobiliser sans douleur.
Je me renseigne aussi pour le tildren qui pourrait etre intéressant chez elle. Pareil, je vois pas de contre indication, puisque ça peut enlever une douleur, pour repartir au travail sereinement? bref je cogite la dessus.


Par LN345 : le 14/04/21 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
Lida: clair, c'est compliqué. On va voir...

Tessa: je suis d'accord avec Héritier qui te répond, honnetement, je ne pense PAS que la douleur explique tt... l'avenir nous le dira, je vais la gérer +++ lors de la remise au taf et on verra bien mais ça serait un miracle qu'elle devienne un mouton... Rien que ces sautes d'humeur, ses écarts, ses "monstres" qu'elle voit des fois, ça me saoule, j'ai déjà tellement donné avec elle, j'ai plus l'envie de me battre... et payer une pension travail pour la monter une fois en balade de temps en temps, merci quoi...
bon on se laisse une chance, la le truc c'est qu'elle revient chez moi, elle sera bossée 3fois par un cavalier pro a coté de chez moi, et je vais essayer de me tenir a la sortir pour vraiment voir la remise au taf... et on verra! si on s'entend bien, je la garderai peut etre, ou je mettrai l'annonce qd meme, j'en sais rien!
Mon mari génial me reparle du coup de construire un box chez nous si je garde Voltée, il est adorable , le pauvre avec mes montagnes russes émotionnelles "je garde je garde pas", il est patient

Kirikou: j'ai des parents géniaux qui ont récupéré Voltée chez eux cet hiver au pied levé mais pour l'hiver prochain c'est niet, ma mère est pas confiante avec elle. Autant Flicka est la bienvenue, autant Voltée... Et chez moi les pensions c'est MORT, dc soit je la vends, soit je "l'utilise", en payant une pension, surement pension travail car pension normale et recherche de dp j'ai jamais réussi... dc soit je la vends soit je m'investis a fond avec elle... chose déjà essayée, et échouée!
si j'avais un terrain ça serait pas la meme chose! la j'ai un terrain en pret pour cette année mais il va surement devenir constructible incessamment sous peu

takhan; exactement je suis d'accord avec toi pour la place de Flicka vs Voltée
Pour la vente, j'en reviens tjs la, si elle n'est plus "montable", la vendre comme poulinière j'y arriverai j'en suis sure... mais la confier pour du poulinage, ou la confier tt court, pffff j'suis refroidie la, E. était géniale mais pareil, si prob ds 2-3-4ans je me retrouve avec Voltée sur les bras?
Je suis pas contre mettre une clause que je la rachète si ça va pas, me laisser le choix... j'dois réfléchir a tt ca...

Sheytana et Kzel: merci les filles, vous avez raison! Je sais bien faire la part des choses et chaque témoignages est utile ne vous inquietez pas! personne ne me culpabilise ( t'inquiète tessa), vous me vexez juste un peu qd certains sous entendent qu'elle est foutue... als que vraiment je ne le pense pas! Pas pratique, ni émotionnellement ni physiquement, mais foutue... Non, elle a encore a donner, j'en suis persuadée!

Par Tessa : le 14/04/21 à 10:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr que son caractère joue.
Si je prends dunia, mega introvertie... en cas de fortes douleurs, elle fait ses yeux de chien battu mais jamais elle ne se défendra, au pire, elle va s’arrêter et refuser de bouger.
Si je prends Tessa, elle avait peur de tout, faisait demi tour et partait plein pot (alors que le problème, c’était quand même les jarrets très douloureux)... son truc c’était qu’elle se sentait « diminuée » et se barrait au moindre truc... ce qui lui faisait mal, donc lui faisait peur, donc la faisait fuir... bref, c’était dangereux. Je réglais le souci et elle redevenait une guerrière qui fait face à tout.
Si je prends Alta, en cas de douleur, elle réagit par la colère... je lui apprends peu à peu à s’exprimer autrement, à me faire confiance... ça marche mais c’est lent. Je m’efforce de ne pas la « trahir » et de faire en sorte qu’elle ne doive plus réagir violemment pour me faire comprendre qu’elle a mal.
Quant à Galistra, poly allergique, il y a les jours où je risque ma vie si je la touche et d’autres où je risque ma vie si je ne la touche pas... en gros, elle veut être touchée mais parfois, elle ne le supporte pas. C’est très très très compliqué. Je ne suis pas encore prête à la débourrer, je mets des choses en place pour pouvoir le faire, mais ça prend une énergie de dingue.

Donc je reste persuadée que ses douleurs (même sporadiques, même imperceptibles pour nous, même « ridicules ») avec son caractère... c’est action réaction immédiate, sans réfléchir: ça pince, j’explose.

Et oui les « monstres » peuvent être des réactions à la douleur.

Je reste persuadée qu’un cheval qui se défend, c’est un cheval qui hurle parce qu’on a pas compris quand il murmurait... même si, ok, il y en a beaucoup dont le murmure est hum... discret et le hurlement.... très évident. 🙄

Alta m’a déboîté le coude:
-Donne le pied
-nan, j’ai pas confiance
-J’AI DIT DONNE LE PIED
-NAN
Ok, Philippe, tu peux remettre la jument au pré et m’emmener à l’hosto?
Voilà, ça a pris 30 secondes... mais j’ai appris à être très très très à l’écoute pour qu’elle puisse elle, être à mon écoute aussi.

Par boby : le 14/04/21 à 10:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
Après les histoires de Flicka qui prend toute la place tout ça. Oui .... et non....
C'est surtout que Voltée n'a pas réussi à prendre la place que tu aurais voulu car c'est Voltée justement. Je pense pas que ce soit Flicka le problème ou ta relation avec l'autre jument.
Non le problème c'est Voltée, ce qu'elle est elle.


+10000 rien à voir avec Flicka ... Je suis dans le meme cas de figure ou du moins était parce que ma "Flicka " à moi est partit au paradis depuis plus de 2 ans . Et pour autant l'autre n'a pas pris la première place ou ne l'a remplacé... si j'ai moins le feeling c'est à cause de ce qu'elle est elle et pas à cause de la place que prenait sa mère .
J'ai plusieurs fois pensé la vendre mais j'ai jamais réussi donc je comprend trop bien ce que tu vis .(bon elle à l'air moins barré que Voltée quand même lol). La seule fois où je l'ai confié dans un club , où elle pouvait avoir le même mode de vie que chez moi dehors h24 , elle s'est blessé au bout de 6 mois et perdait beaucoup de poids , ça a fini par une arthrite septique , un séjour en clinique qui m'a couté un rein et des soins à n'en plus finir pour lui faire reprendre les 100 kilos perdus... Avec le recul , je me dis que ça l'a déprimé de partir d'ici ...puisqu'elle était loin d'être surexploité et pourtant elle a perdu du poids en quelques semaines. Elle est née chez moi et n'a toujours connu que moi et quelques amies qui l'ont monté .

Si tu es décidé à la vendre, je te dirais de mettre ton annonce et tu verras bien !!!! Elle est très belle et peu plaire . Les coups de coeurs ça existe . Et surtout des gens qui cherchent un coup de coeur et qui sont prêt à s'adapter au cheval ça existe encore !!!! Je serais la première a acheté un cheval coup de coeur et m'adapter à lui si il le faut ... c'est simple je l'ai déjà fais 2 fois et sans regret ... Je pense pas être une extraterrestre.
Et c'est peut être qu'une fois une vente sur le point de se conclure que tu te rendras compte que tu ne peux pas ...Et que ce n'est pas ce que tu veux .

Je suis pas non plus infiltration mais si elles fonctionnent pourquoi pas ! Et tu verras vite si y'a une différence de comportement ou pas si elle a moins de douleurs .... Même si elle a du carafon , elle sera peut être moins imprévisible ... et ça change la donne ...

Pour être poulinière , son caractère me choque pas perso ... Alors c'est sure faut pas mettre un barge dessus ... Et des étalons barges qui reproduisent y'en a aussi et on leur interdit pas ... Mais surtout si on prend tout les chevaux de sports qui réussissent le mieux beaucoup on ce caractère de guerrier ! C 'est rarement les petits moutons planplans qui gagnent le plus ... Et certains recherchent ça !!
je connais une jument complètement pété du bocal et difficile à monté ...qui bien mariée n'a fait que des chevaux parfaitement normaux et pratiques, tous supers sympa!!!

Par boby : le 14/04/21 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
Donc je reste persuadée que ses douleurs (même sporadiques, même imperceptibles pour nous, même « ridicules ») avec son caractère... c’est action réaction immédiate, sans réfléchir: ça pince, j’explose.

Et oui les « monstres » peuvent être des réactions à la douleur.

Je reste persuadée qu’un cheval qui se défend, c’est un cheval qui hurle parce qu’on a pas compris quand il murmurait... même si, ok, il y en a beaucoup dont le murmure est hum... discret et le hurlement.... très évident. 🙄


Je suis complètement d'accord avec toi !!!! Après le caractère différent ça sera soit une Dunia soit une Tessa ... Voltée c'est plutôt une Tessa

Par mandine25 : le 14/04/21 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
C 'est rarement les petits moutons planplans qui gagnent le plus ... Et certains recherchent ça !!

Ah ben ça c'est clair !!! Moi le cheval plan plan tjs égal à lui-même, jamais de la vie ! Depuis que je lis ce post j'ai tjs trouvé Voltée fantastique elle est magnifique et son caractère m'irait parfaitement mais par contre ses soucis de santé me feraient fuir, c'est certain.
Le frein de sa vente ce n'est pas son caractère, c'est ses problèmes de santé qui en font une jument incertaine pr l'avenir.

Par CaroDadou : le 14/04/21 à 11:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis à 2000000% d'accord avec tout ce qu'a dit tessa , pour être peu ou prou dans la même situation que toi LN.

Un cheval avec un certain caractère (qui pourrait presque paraître méchant en fait) s'il a mal, ça partira dans tous les sens, de plein de manières différentes....
À fortiori je trouve quand c'est une jument.

Et Voltee, elle a un sacré caractère, c'est une jument ET elle a des douleurs.
Donc là c'est le combo complet.

Ne pas oublier aussi qu'ils sont très doués pour faire des associations dans tous les sens, positives mais surtout négatives s'ils ont mal. Même si elle n'a plus mal suite aux infiltrations possible qu'elle anticipe la douleur à venir dans une situation similaire où elle a déjà eu mal, et ça pour le faire passer.... C'est possible, mais c'est extrêmement long.

Clairement elle n'est pas foutue physiquement, ma grise a les mêmes pathologies peu ou prou et ça va très bien. En revanche c'est pas tant le physique que le mental aussi qui est à travailler / retravailler.

C'est pas compliqué ici avec la mienne on l'a finalement quasi redébourrée avec totalement d'autres méthodes, trop de problèmes trop de mauvaises associations trop de défenses trop de mauvaises habitudes à ne pas s'employer elle même toute seule correctement (le fameux postérieur droit qui traîne).




Par Tessa : le 14/04/21 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai dû re-débourrer Tessa, sans jamais effacer complètement l'ardoise:
Il n'y avait que moi qui pouvait la monter, elle partait en panique si c'était quelqu'un d'autre (ma fille pouvait la mettre au pré quand elle avait 8 ans, par contre s'asseoir dessus quand elle en avait 15... Ben non.)
Les gens me disaient qu'elle allait me tuer... raté.
Après, elle n'essayait pas de jeter par terre, elle embarquait plein pot et advienne que pourra... Je ne savais pas quand ni comment on allait s'arrêter.
Au début, je ne pouvais pas tousser, pas remonter mes manches, pas perdre un étrier (miam, se faire embarquer avec un pied déchaussé, essayer de rechausser, accentuer la panique et donc la vitesse....) pas travailler avec quelqu'un (elle avait peur des gens), pas travailler avec un autre cheval (elle avait peur des chevaux)
Je ne la travaillais que seule quand l'écurie était vide (avant les portables, vous imaginez un peu les risques? Elle m'avait quand même déjà envoyée 1 mois à l'hosto)... En fait, elle avait mal au dos.
J'étais en vacances chez son éleveuse (dans les Landes), un "Papé" était là et regardait la video catastrophique: tentative d'embarquement toutes les 3 foulées... Il a dit "té, il mal au dos ce chevaleu"... Je suis rentrée, j'ai longé, longé, longé, renforcé le dos avec les moyens que j'avais à ce moment-là et après, la différence était nette: je n'avais plus l'impression d'être un guépard sur une proie.
Elle est restée très... particulière, mais on se connaissait et on respectait nos limites.

Par Heritier12 : le 14/04/21 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
406 messages

35 remerciements
Dire merci
ln345 , au final, je pense que tu as vraiment fait le tour de la question. Et au final, est ce que vraiment c'est utile/agréable/adéquat, de payer des pensions travail, de se triturer le cerveau tous les jours, de ne pas avoir de plaisir, et d'avoir le cheval comme une contrainte Quotidienne ?
Il y a des gens qui aiment ça, il en faut pour tous les goûts.

Avec ton enfant maintenant, c'est tout à fait entendable de vouloir passer la main et de rester dans un certain cadre de sécurité.

Pour un achat, il y a des gens qui aiment ce genre de challenge et de tempérament, la preuve ici sur le forum tu as des personnes preneuses.

Par boby : le 14/04/21 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
Moi sur Voltée (comme j'aime plutôt les moutons planplan après 3 gossses lol) c'est le caractère qui me gênerait ... Et encore que ça peut très bien coller avec un cavalier là où ça ne va pas avec un autre .
Ses problèmes de santé ça me choque pas . je ferais avec... Peut être parce que avec mes 2 zouaves j'ai l'habitude de gérer du tordu

On va pas se mentir que le cheval droit de 0 à 35 ans ça coure pas les rues

Par Heritier12 : le 14/04/21 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
406 messages

35 remerciements
Dire merci
boby tu as tout dit ! Très juste.

Par takhan : le 14/04/21 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bon moi plus je lis plus je me dis que Voltée elle irait bien à tessa

Par boby : le 14/04/21 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18749 messages

114 remerciements
Dire merci
bon moi plus je lis plus je me dis que Voltée elle irait bien à tessa
carrement

Mais y'en a qui adore ce genre de chevaux ... Quand on était plus jeune , ma soeur montait une jument ... Franchement je crois c'était pire que Voltée Mais elle l'adorait

Par LN345 : le 14/04/21 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
hahaah vous me faites rire, clairement, tessa tu la veux? mais alors tu mettras pleins de photos hein car t'es assez radine en photos

Héritier: actuellement j'ai un terrain en pret en face de chez moi, dc je peux carrément me permettre de payer le travail (j'ai de la chance l'écurie est pile a coté dc je vais a chaque fois emmenée Voltée sellée pour etre montée par le pro, et en plus je pourrai assister du coup) et comme ça je me donne le temps de réfléchir ( again!!!), de la remonter, de voir comment elle bosse, ds quel état émotionnel et physique elle évolue... puis on verra!

Par K.Zel : le 14/04/21 à 14:00:44

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12267 messages

819 remerciements
Dire merci
(Je ne suis pas une fille, hein ! )

Ce que tu décris de Tessa me fait vraiment penser à mon Welsh cob, celui dont je parle plus haut et que j'ai décidé d'arrêter complètement. Là, je suis dans une démarche "je suis trop vieux pour ces conneries". Il est techniquement montable (si bien musclé du dos), fin et agréable, mais voilà, il faudrait pouvoir le monter dans une boite insonorisée avec zéro stimuli extérieur. Et que personne ne m'approche, ne me parle, et j'en passe. Qqun de plus téméraire que moi pourrait s'éclater avec, je pense, mais bon, j'ai tranché pour la voie piétonne dans mon cas. J'ai aussi la chance de pouvoir me permettre d'avoir des chevaux qui """ne servent à rien""" (5 sur 7 quand même) vu que j'ai mes terrains, et qu'ils ne me coûtent "rien".

Je te rejoins aussi sur les peurs, les "monstres cachés" liés à la douleur. Ici, quand mon paint travaillait encore, ça en devenait même un bon indicateur, car il se déplaçait très bien. La véto m'avait d'ailleurs dit, à un bilan loco, qu'elle n'aurait jamais pensé que les radios appartenaient à ce même cheval si elle ne les avait pas faites elle-même. C'est un champion du masquage, alors que ses jarrets ne sont que ruine. Du coup, chez lui, savoir quand il est pas bien, c'est lié à ces "monstres invisibles" Dès qu'il est agité, qu'il voit des fantômes partout, c'est qu'il est mal dans son corps. Je pense comme tu dis que c'est lié au fait qu'il se sent diminué, pas apte à affronter les dangers, donc il est plus stressé et anticipe davantage tout. Il peut aussi être acariâtre avec ses congénères, point que je vois facilement chez des chevaux pas bien.

Je note en passant qu'il a été infiltré plusieurs fois en PRP, et ça lui a bien réussi. Peut-être une piste pour Voltée, au sens où c'est moins agressif qu'un tildren vu que c'est le propre sang du cheval, sans produits chimiques (le prp, c'est le Plasma riche en plaquettes. On peut voir aussi pour une infiltration IRAP, assez similaire, pour ce genre de cas) Dans le cas de mon paint, ça lui avait vraiment réussi, c'était net.

Par stephy92 : le 14/04/21 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Franchement quand je vois les chevaux que certains achètent, je me dis que chaque cheval a sa chance de trouver son humain

Je pense aussi le son caractère n'est pas uniquement lié aux douleurs. On m'a confié une jument qui a 17 ans sur le papier mais 5 dans sa tête A na pas mettre entre toutes les mains car très explosive (en plus elle mesure 1m75) mais néanmoins je l'aime bien et j'arrive à m'en sortir avec .

Avec la remise au boulot, tu verras bien comment elle se comporte.

Pour mon lusi caractériel, j'avais bien sélectionné avant visite et quand j'ai vu son actuelle propriétaire dessus j'ai su instantanément que ça serait elle. Une évidence, le truc totalement inattendu.

Par kirikou : le 14/04/21 à 14:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Préférer un cheval qui a du caractère ou un cheval planplan, c'est propre à chacun j'ai envie de dire. La question présente c'est pas tant "est-elle délicate/fine/compliquée à monter?" que "ses réactions me mettent-elle en danger moi et mon entourage?". Je n'ai pas la réponse pour LN345, je trouve juste qu'arriver avec des jolis conseils tout prêts propres à SON cheval, SA situation et à SON caractère, c'est un peu facile.

Comme le dit Sheytana :
Tu es à l'écoute de ta jument, fais toi confiance et fais lui confiance. Si tu as décidé de vendre fais ton annonce honnêtement et du verras bien ce qu'il en ressort
Et au moment des essais, tu verras bien s'il y a le truc ou pas.


et complètement d'accord avec stephy92 aussi

Par Erzebeth : le 14/04/21 à 14:38:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est vrai que Rosario, c'était pas non plus un cas évident à placer. Bon certes, plus jeune et sain. C'est pour ça que pour Voltée je crois que c'est un peu le moment ou jamais pour la vendre.
Enfin des cas comme ça de "rencontres" complètement inattendues et qui ont débouché sur de belles histoires, on en connait tous. J'ai en tête une copine qui a vendu son trotteur ingérable... qui entre d'autres mains est devenu un gentil tonton de famille (alors c'est pas juste qu'elle l'avait foiré, elle s'était fait marcher dessus faute d'expérience au début, mais après elle avait pris du métier et si elle avait jeté l'éponge, la connaissant c'est que c'était un cas... et inversement la nouvelle proprio n'est pas forcément une crack, loin de là... juste, elle s'entend avec le cheval et ça change tout).
Moi je vois cette histoire de vente de Voltée comme ouvrir une porte à d'autres possibilités. Peut-être qu'elle va se refermer et que Voltée restera faute d'avoir trouvé THE personne, mais peut-être aussi que ça l'amènera vers une autre histoire. Je ne m'inquiète pas sur le fait qu'ln connaisse sa jument et saura faire le tri et sentira si la personne peut coller ou non. Là elle fait un bilan complet, remet la jument au travail histoire d'avoir toutes les cartes en main, pour elle comme pour un potentiel futur acheteur... ma foi... je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire de mieux.


Par Erzebeth : le 14/04/21 à 14:40:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et même si à l'issue du confiage, on peut se dire "tout ça pour ça, elle lui revient sur les bras et elle en est au même point", c'était pas vain non plus parce que, après avoir essayé plein de solutions pendant des années, ln avait besoin de ça pour prendre du recul sur la situation, se détacher un peu de la jument, voir que ça pouvait rouler avec quelqu'un d'autre, et se décider à s'en séparer. C'est d'ailleurs, si je me souviens bien, un peu ce qui avait déjà été sous-entendu à l'époque où Voltée est partie chez E.

Par Erzebeth : le 14/04/21 à 14:41:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
et + 1 kirikou aussi.

Page : < < | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval