Poney, Boti, Takhan et Vandalo : un WE mouvementé
Sujet commencé par : takhan - Il y a 7109 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21
| Dire merci | C'est l'histoire de : Vandalo : PRE, 8 ans, entier ![]() Takhan : PSL, 16 ans, hongre ![]() ![]() Botija : le bébé, PRE, jument, 4 ans en mai ![]() ![]() et Popo alias Poney, alias Batman Edit , un énième changement de titre 🤣 Message édité le 09/03/26 à 14:54 |
Messages 6921 à 6960, Page : < < | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178
Par takhan : le 23/12/25 à 13:44:02
| Dire merci | Clairement c'est plutôt ma jument qui cherche a avoir son attention, lui la regarde comme il regarde n'importe quel cheval. Ça m'est déjà arrivé de mettre vandalo dans un pré où la jument été juste avant (et qu'elle pisse) et bah rien, il renifle, flehmen et basta. Vandalo est pas chaud avec les autres chevaux, il est poli, curieux et très friendly. Parfois il est chaud en stage ou en concours mais pas sexuellement il est juste nerveux d'être dans un lieu inconnu et c'est allé en empirant avec les années. Là ça tend à se stabiliser mais l'année des 8 ça a été bouillant, trop d'informations pour lui alors que de 3 (il a fait son premier concours a 4 ans et 2 jours) a 7 ans c'était un loukoum. Après il gesticule a pieds mais dans sa tête ça reste clair, quand je monte dessus on est au travail. Même maintenant je dois le marcher assez longuement a pied avant de monter dessus pour récupérer son attention sans le braquer ou l'agacer plus. C'est une soupape contrôlée en somme. D'ailleurs on fait pas d'allures, je reprends le contrôle de son attention avec ses pieds. |
Par takhan : le 23/12/25 à 15:43:03
| Dire merci | Bon les 4 ont vu le marechal aujourd'hui, une bonne chose de faite. Le canon de vandalo a meilleure mine, s'il veut bien s'arrêter de pleuvoir je devoir pouvoir être dessus le 26 ![]() Par contre le maréchal a vu que boti avait mis de l'os sur "ses cornes" de l'antérieur droit. Je sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, en tout cas c'est guère étonnant vu que je la sollicite quand même (extérieur principalement) que son cœur réagisse et forme un "suros". En tout cas je ne ferai plus de RX ou d'investigation je le gère a l'oeil et au son de ses pas. Dans la balance bénéfice/risque elle penche dans tous les cas vers une activité mesurée mais quand même présente vu que les phases de repos total (oct/Nov ) ou août ont montré que la boiterie s'accentuait quand elle ne faisait rien. |
Par irisetquiara39 : le 23/12/25 à 23:17:32
| Dire merci | Je ne comprends pas ce que ton mf a vu |
Par Juliie : le 24/12/25 à 07:29:43
| Dire merci | Pareil, je ne visualise pas vraiment le truc? Après ce genre de chevaux, ça se gère comme tu fais, c’est clair! Le mien on me l’annonçait plié à 10 ans… La semaine pro, il en aura 18 et il est toujours au charbon Je n’ai pas fait des radios de son pied pourri depuis des années, à quoi ça servirait de toute manière. Ça ne va pas s’améliorer comme par magie… |
Par takhan : le 24/12/25 à 10:02:00
| Dire merci | En même temps l'ecriture auto a changé des mots toute seule alors c'est clair. Je vous ferai une photo ce sera plus clair Mais en gros juste au dessus du paturon de chaque côté il y a des cornes d'os qui sont normalement petites. Chez ma jument elles sont proéminentes et l'une a été fracturée et là sur la corne fracturée il y a de l'os, une boule, comme si l'organisme avait remis de l'os sur l'os même si on appelle ça cartilage ungulaire ça tient plus de l'os que du cartilage mou m'avait explique la véto. |
Par K.Zel : le 24/12/25 à 11:53:55
| Dire merci | Je vois le truc, en radio, de cette phalange qui fait comme un U avec des pointes de chaque côté, c'est ça ? Alors, je n'y ai jamais été confronté à ma connaissance, mais j'ai pu constater sur ms divers arthrosiques que le remaniement osseux pouvait engendrer des boiteries légères ou non quand il se produit, un petit peu ce qu'on va appeler des poussées d'arthrose, puis la loco redevient bien quand la poussée est finie. J'imagine que ça peut être la même chose pour Boti quand ça bouge dans le pied ? J'imagine qu'à continuer à un entretien physique au boulot, ça l'aide à un meilleur équilibre global vu la tendance naturelle des chevaux à peser nettement plus sur les antérieurs. De toute façon, c'est bien le genre de cas où on fait surtout ce qu'on peut au feeling |
Par takhan : le 24/12/25 à 17:04:54
| Dire merci | Les cornes ![]() ![]() ![]() Pied sain ![]() Pied niqué ![]() Les cornes en RX ![]() |
Par takhan : le 27/12/25 à 11:38:48
| Dire merci | Super séance de relâchement avec vandalo ce matin enfin sous le soleil Ça fait du bien mais du bien !! Rien de fou j'avais mis des portes et on s'est amusés a faire des variations entre les portes et avec quelques barres au sol toujours en gardant ce relâchement MAIS postérieurs engagés ![]() C'est allé super un cheval sympa et perméable comme il fallait. Juste sur des longueurs d'épaule en dedans où on a du s'ajuster car comme ça tire sur le postérieur interne il a changé de pied donc j'ai demandé moins, la main intérieure plus devant pour laisser plus de place tout en ralentissant l'épaule interne. Une fois que j'ai trouvé le bon réglage c'était pas mal. La nuque un peu moins souple mais pas mal. Du coup on a fini sur des grands cercles au trot loin devant avec des changements de pli pour déverrouiller cette nuque et assouplir un peu les épaules. Avec son nouveau licol back on track de noel, c'était plus que l'heure l'ancien était cuit. ![]() |
Par takhan : le 27/12/25 à 11:39:45
| Dire merci | Juste parce que ce ciel m'avait manqué ![]() |
Par takhan : le 27/12/25 à 11:41:56
| Dire merci | Bon et là lui aussi a pris quelques kilos a noel 🙈![]() |
Par pakret : le 27/12/25 à 12:12:50
| Dire merci | Il est vraiment beau... il n'aurait pas envie de saillie Jane un de ces 4 par hasard ? ![]() |
Par takhan : le 27/12/25 à 12:30:45
| Dire merci | J'dis pas oui j'dis pas non ![]() Après son gros défaut ce sont des aplombs devant qui font peur M'enfin dedans c'est droit (RX a l'appui) c'est la boîte cornée qui tourne mais bon ça pique les yeux quand il passe les 3 semaines de parage ![]() |
Par Maratre : le 27/12/25 à 13:36:06
Par Juliie : le 27/12/25 à 15:36:49
| Dire merci | C’est un licol de winner, ma noire a le même |
Par takhan : le 27/12/25 à 18:20:13
| Dire merci | Le dieu du dressage t'entende juliie on devrait partir sur une belle année de compétition alors doigts croisés !![]() |
Par jrsrosey : le 28/12/25 à 12:18:49
| Dire merci | il est beau ce Vandalo, il me fait vraiment penser à mon regretté Rondador, surtout avec ses rondeurs de noël et fichtre j'avais pas vu les radios avant mais elle a pas fait semblant Boti, j'avais déjà vu des calcifications des cartilages ungulaires mais à ce point là c'est un cas d'école Pour que ça ne continue pas à se développer comme ça et que vous puissiez continuer à partager de bons moments ensembles. |
Par takhan : le 28/12/25 à 12:38:29
| Dire merci | Oui c'est pas rien les RX de la boti ![]() Sinon top séance avec un vandalo ronchon, mais bon il a fini par s'y mettre donc une séance : un enchaînement et hop retour au pas. Des cessions pas-trot-pas Petits cercles mobilité des épaules et plus de rebond, retour a la piste épaule devant, on passe le coin comme ça, petit côté droit et pas. Quelques appuyers au galop, décomposition, bien sur le côté et quelques foulées plus de profondeur. Bref simple, beaucoup de pauses, 30 minutes et ciao bonsoir |
Par sheytana : le 28/12/25 à 13:36:33
| Dire merci | Ah purée la vache les radios ![]() Vandalo |
Par takhan : le 29/12/25 à 11:25:10
| Dire merci | 3ieme séance consécutive avec vandalo et cette fois on a rapproché les transitions et demander plus de rebond dans des portions de 20m. Un peu plus exigeant donc mais progressif sur 3 séances a la suite. Un contact un peu plus fort car j'ai aussi raccourci mes rênes et il prend un peu plus mais tout a fait correct. J'ai fait le challenge de facebook avec des transitions barres au sol au trot, une porte départ au galop, 8 m barre au sol au galop et transition galop/pas dans une seconde porte. Départ au trot, 8 m plus loin porte avec arrêt/recule et départ au trot progressif pour retourner sur les 4 barres que j'avais mis rapprochées pour tenir un peu le rassemblé. Bref gymnastique |
Par jrsrosey : le 29/12/25 à 12:35:54
| Dire merci | sympa les exercices de transitions avec des portes et barres au sol, j'en fais faire tout le temps à mes élèves |
Par takhan : le 29/12/25 à 19:34:23
| Dire merci | Vu que ma carrière est petite les portes viennent très très vite et ça crispation peut aussi arriver très très vite du coup c'est un bon indicateur pour moi de voir si le cheval reste bien souple, bien attentif. |
Par nélimiha1bis : le 31/12/25 à 09:22:56
| Dire merci1 | nan mais c'est le printemps chez toi quoi ![]() euhhhhh moi je rebondis aussi, je VEUX un poulain de Vandalo avec ma Dési ce serait incroyable Bon, les aplombs de merde, devant, faut voir, de ce que j'observe souvent, les pères ont tendance à les refourguer En tout cas, je te souhaite mes meilleurs voeux 2026 et pleins de belles aventures |
Par takhan : le 31/12/25 à 09:39:00
| Dire merci | il y a un magnifique soleil oui mais il fait absolument glacial, il fait 1° avec 70 km de mistral donc autant vous dire que ça piquotte sévère!! Ah les aplombs de Vandalo c'est vrai que ça fait pas rêver je l'appelle "pieds tordus" quand il m'énerve Après bon, je croise les doigts, il a 10 ans, des radios parfaites, des membres impeccables, zero molettes rien, bref il vit bien sa vie de pieds moches Son père était déjà un poil cagneux oui, de toute façon chez le PRE y en a beaucoup beaucoup qui sont cagneux, d'ailleurs pour la petite histoire, quand je l'ai fait confirmer j'avais demandé au maréchal un parage court pour atténuer visuellement le truc, vu qu'en fait c'est surtout l'évasement rapide en interne qui saute aux yeux. Bon le juge n'y a même pas fait cas et il m'avait dit que c'était très courant dans la race, qu'ils essayaient de corriger ça sans en faire une maladie. Mais bon, je conçois aisément que des aplombs non droits peuvent piquer les yeux, d'ailleurs ça me les pique régulièrement mais comme je peux rien y faire bah je vis avec |
Par Kamao : le 31/12/25 à 09:42:08
DéconnectéDire merci | Pour la reproduction je pense qu’il vaut mieux un bilan osteo articulaire parfait (surtout chez les ibériques) que des aplombs parfaitement droits. C’est mon avis ![]() |
Par jrsrosey : le 31/12/25 à 12:02:46
| Dire merci | idem pour Andalou, cagneux au possible |
Par takhan : le 31/12/25 à 15:42:51
| Dire merci | suis pas étonnée jrsrosey comme quoi, ça les empeche pas de faire le job ![]() sinon séance dans le froid glacial hier avec boti jolie. En TAP. Au programme : décomposition du "quiebro" = passer d'un mouvement latéral d'une épaule à l'autre, un genre de droite gauche sur place rapide. C'est vraiment histoire de lui faire fonctionner la cervelle et de la dégazer intelligemment. Ensuite : départ au galop du pas. Alors ça c'est un sujet! elle galope bien mieux que ce qu'elle trotte, (tant mieux je l'avais acheté pour ça, malheureusement j'en profiterai jamais mais bon c'est pas le débat ) MAIS l'organisation des pattes pour pas/galop c'est toute une histoire.Donc déjà marcher correctement, parcequ'avec un engin pareil, un départ raté et paf la cocotte minute est dans les tours. Donc j'ai préalablement appris l'eed en main donc quand ça marche comme une oie, légère épaule, pousse dessus et recupère les 4 temps, et on re-essaie là dessus. Sauf que la connexion se détériore si je suis a plus de 3/4 mètres donc ça oblige a travailler les départs a des points stratégiques pour qu'elle ait quand même de la place pour se lancer quoi. ![]() Bon au final, après quelques essais, on a enfin une organisation des jambes a peu près correcte. Bon avec une progressivité nulle, c'est à dire qu'elle part sur le cul et avec un pétard dans le cul mais au moins on a du pas (du vrai) et un appel galop correct. On verra les foulées suivantes plus tard Donc bon une fois qu'on a eu ça, c'est parti pour quelques cercles en bout de longe, sur ce qui se voulait "relaché et bas et devant". On a eu du : dos contracté, encolure a l'envers, genoux dans les naseaux. Donc .... retour en proximité avec moi, je trotte "avec elle" et on désengage les hanches (velue la demande pour pas y passer 2 heures et qu'elle comprenne que c'est pas l'exercice de chasser les hanches) quand ça bourre. Deux tours comme ça, et alléluia la jument comprend, ralenti, baisse son nez et euréka machouille et se détennnnnnd !! Biiiiiiiien, donc ça aux deux mains au trot et idem au pas pour finir fraiche comme la rose. Heureusement que j'ai maintenant quelques outils dans la malette hein ! ![]() |
Par Lony : le 31/12/25 à 17:31:41
| Dire merci | T’as quand même toujpurs eu un sacré tact équestre ! Bravo à vous deux |
Par Juliie : le 31/12/25 à 19:24:15
| Dire merci | C’est chouette ce que tu arrives à faire à pied! Ce soleil, ça fait rêver |
Par takhan : le 31/12/25 à 22:27:37
| Dire merci | Oh c'est gentil ça lony Mais en vrai je me suis toujours "battue" avec la théorie et le feeling. Après avec beaucoup d'humour faut bien que les milliers d'euros d'heures de cours que j'ai pris avec des bons servent enfin a quelque chose ![]() juliie j'avoue même s'il fait glacial du ciel bleu c'est priceless ! |
Par irisetquiara39 : le 31/12/25 à 23:23:49
| Dire merci | Belle année à vous tous, quatre pattes comme deux |
Par takhan : le 02/01/26 à 10:35:48
| Dire merci | Toi aussi la dame du froid |
Par irisetquiara39 : le 02/01/26 à 21:06:11
| Dire merci | Arrêtes, moins 15 c est pas la mort ![]() |
Par Kamao : le 02/01/26 à 22:42:26
DéconnectéDire merci | L’année dernière on a eu -19 … en journée bon c’était exceptionnel Bonne année @takhan ! |
Par takhan : le 03/01/26 à 20:00:02
| Dire merci | He ho moi j'habite en paca hein alors hein Bonne année a vous aussi ! D'ailleurs aujourd'hui pas de poney mais une piste trail/rando pic des mouches et croix de Provence ![]() ![]() Du pierriers a gogo ![]() Je me suis d'ailleurs cassé la figure à mon avis demain ça va piquer ![]() Un mistral bien piquant ![]() C'est donc le massif de la sainte victoire qui a largement inspiré cezanne pour la petite histoire. ![]() ![]() Ce matin a 8h ![]() Au nord les Alpes, a l'ouest le mont Ventoux ![]() De l'autre côté le garlaban de marcel pagnol et la Méditerranée ![]() Et ce matin en partant ![]() 22 km de pierriers avec passage escalade, 1100 D+ en 4h, suis rincée |
Par laska : le 04/01/26 à 01:57:40
Par sheytana : le 04/01/26 à 08:12:20
| Dire merci | C'est magnifique |
Par stephy92 : le 04/01/26 à 11:32:24
| Dire merci | superbes les paysages |
Par jrsrosey : le 04/01/26 à 12:27:53
| Dire merci | bravo et magnifique cette randonnée ! |
Par dilou : le 04/01/26 à 13:53:39
| Dire merci | Quel courage ! Mais ça valait la peine. |
Par takhan : le 04/01/26 à 15:35:12
| Dire merci | Merci Et sinon la petite dun copain est revenue et a monté le poney https://youtu.be/gAVly3jv1b4?feature=shared Elle a même fait ses premières foulées de galop alors il s'est un peu trémoussé mais il a déclenché l'allure donc je suis super contente |
Page : < < | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Je n’ai pas fait des radios de son pied pourri depuis des années, à quoi ça servirait de toute manière. Ça ne va pas s’améliorer comme par magie…

Pour que ça ne continue pas à se développer comme ça et que vous puissiez continuer à partager de bons moments ensembles.