Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Une randonnée improvisée

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
1 personne suit ce sujet
Par Maratre : le 10/06/19 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Comme vous avez bien aimé l'histoire d'Uscita , je vais vous raconter une histoire plus ancienne.

C'est l'histoire d'une randonnée faite avec une amie de ma soeur en 1984.

Nous étions étudiantes et devions partir à 3 , Nathalie (amie de ma soeur), ma soeur et moi mais suite à je ne sais quel examen ma soeur a du rester bosser à la maison et nous partimes donc pour le finistère à deux.

A cette époque , nous ne possédions pas de chevaux mais du culot , oui

Au mois de décembre , au salon du cheval , nous nous sommes adressées à une éleveuse de poney Highland en Bretagne pour savoir si elle accepterait de nous louer des poneys pour partir en randonnée ...et elle a accepté !

Bref , J'ai pris des notes et des photos durant cette randonnée et j'ai ensuite écrit un petit cahier.C'est lui que je vois vous confier.

Page de couverture :



Légende :
A gauche Nathalie et MINUET , à droite Agnes et PETER JOHN (le meilleur)






Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Maratre : le 12/06/19 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Rentrées à 23h , dodo dans le foin pour Nath et moi.

Le lendemain matin , le jeune marechal vient nous indiquer la direction à prendre et nous donne l'adresse d'un ancien club hippique (Kerguiniou) qui veut bien nous heberger pour la nuit.

21 juin 1984 (20 km)

Nathalie s'aperçoit que ses deux chaussures sont fendues ...Il faut dire qu'elle se fait marcher sur les pieds par Minuet en moyenne 3 fois par jour !

Ce matin , le temps est couvert et il y a beaucoup de vent.
Les avions de la base de landivisiau n'arretent pas de décoller au dessus de nous ... A chaque fois les cavalières paniquent , heureusement les poneys ignorent complètement ce bruit assourdissant.

N'ayant pas de soleil pour nous guider , nous nous paumons...

Sans commentaires






(Lol , vous vous rendez compte , on s'orientait grace au soleil ! )




Message édité le 12/06/19 à 13:01

Par Maratre : le 14/06/19 à 13:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Et nous nous rendons bientot compte que nous avons tourné en rond.
Nous nous retrouvons presque à notre point de départ au bout de 2H !

Nous nous arretons à Plougourvest.

Nous attachons les poneys dans une petite cour derriere un café ou nous allons nous restaurer.
C'est la première fois que nous laissons les poneys seuls à l'attache.Nous esperons qu'ils ne feront pas de bétises.

Un bon sandwich + coca nous redonne le moral pour repartir vers Plouzevedé.

Malheur ! Le chemin indiqué est traversé par un tout petit ruisseau , peine perdue , ni l'un , ni l'autre ne voudra le passer.

Nous devons faire un détour et prendre la route ou d'énormes camions n'arretent pas de nous doubler à toute vitesse.

Après nous etre une nouvelle fois perdues dans des petits chemins, nous arrivons à Kerguiniou.
Des stalles que nous remplissons de foin attendent les poneys.



Notre dortoir de Kerguiniou , Nathalie lit "Asterix en Corse"





Par Maratre : le 14/06/19 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Apres avoir installé les poneys , nous repartons à pied vers le + proche village pour faire nos courses mais surtout pour trouver les cartes IGN qui nous permettraient de continuer notre route (il semble me rappeler qu'on (Nathalie) avait perdu les notres en route)

Après avoir fait tous les troquets et nous etre acheté un gateau , nous décidons d'aller à la gendarmerie .Mais ils refusent de nous vendre une carte d'état major.

Heureusement ils nous indiquent la maison d'un vétérinaire pratiquant la randonnée à cheval.

Nous sommes sur les genoux et le chemin jusque chez le véto me semble interminable.Et là , nous avons une chance inouie , ces gens sont adorables , ils comprennent rapidement tous nos problèmes , nous offrent de prendre une douche (délicieux même si nous remettons nes habits dégueulasse par dessus)

C'est à pleurer de joie , ils nous prêtent leurs cartes (que nous leur renverront apres l'arrivée) et décident de l'itinéraire le plus facile pour l'étape du lendemain .
Ils nous ramènent même en voiture jusqu'à notre gite ou nous sommes logées dans un ancien club house.

Un lit moelleux me tend les bras tandis que Nath dormira sur un matelas pneumatique.
Décidement, Nous avons beaucoup de chance , nous rencontrons toujours des gens formidables aux moments ou nous désespérons le plus !

Par K.Zel : le 14/06/19 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
C’est vraiment super de voir la gentillesse des gens quand même.
Mais as-tu osé refaire des randos après celle-là ?

Par Maratre : le 14/06/19 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
En fait , pas vraiment eu l'occasion

Mais oui , la plupart des gens sont super sympas , surtout avec deux pauvres jeunes filles sales et depenaillées et les poneys ouvrent les portes aussi .

Par Maratre : le 14/06/19 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Je crois que j'avais été influencée par mes lectures des sœurs coquets !

Pour les jeunes qui ne les connaissent pas : Lien

Ce sont des livres passionnants !

"Évelyne Coquet, née à Nevers en 1947, est un écrivain français. Dans ses livres elle raconte ses voyages à cheval.

En 1974, avec sa sœur Corinne, elle rejoint Jérusalem depuis l'Arc de Triomphe à Paris, une chevauchée de 6 000 km. De retour en France, elle raconte cette fabuleuse aventure dans Le Bonheur à cheval (1975).

Quelques années plus tard, elle se marie avec Frédéric Pignot, surnommé Caddy (1949-2009). Leur voyage de noce est une belle aventure à travers l'Amazonie, "

Par salsababy : le 14/06/19 à 17:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'adore tes archives maratre !

c'est vrai que la randonnée, et particulièrement à cheval, engendre de belles rencontres et la bienveillance des gens!

Par Maratre : le 14/06/19 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



22/06/84 (25 kms)

Après une très bonne nuit et un petit déjeuner au lait tourné ,(heureusement il y avait des croissants et des yaourts) nous partons dans le froid , le vent souffle très fort.

J'ai mis mes deux pulls et mon kway et je grelotte encore.
Nous nous perdons à la recherche de chemins qui n'existent plus.

Vers midi , nous décidons de pique niquer après deux heures de marche.Cela permet aux poneys de faire le plein d'herbe.

Vers 15h , nous apercevons Plouescat , puis la mer , le moral revient (en chantant).

Nous sommes enfin sur une plage ! Nous nous amusons à faire passer des petits cours d'eau à Minuet qui en profite pour se coucher dans le sable


Et aussi c'est le jour des premiers galops

Pas pour Nathalie qui reste au grand trot derrière







Par Maratre : le 14/06/19 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Nous arrivons fatiguées à Ker Emma , après avoir été obligées de reprendre la route ou de gros camions passaient en nous rasant.

Merci les poneys , vous avez été formidables.

Le club hippique de Ker Emma doit etre le plus snob de la Bretagne , personne ne daigne nous adresser la parole si ce n'est pour nous dire d'un ton des plus déagréables qu'il ne fallait pas fumer dans le foin.
Merci du conseil , Madame, nous sommes completement irresponsables.

Mais ce sont les poneys qui souffrent le plus , on nous offre de les mettre dans un pré ou il n'y a plus un brin d'herbe et il n'est pas question de nous preter un peu de foin pour eux.

Pour essayer de racheter la conduite de sa fille , le vieux nous emmene en voiture faire nos courses.Merci quand même.

Il fait un froid de canard , nous en avons ras le bol et nous pensons que la randonnée va se terminer plus tot que prévu.

Pour la nuit , nous sommes installées dans une grange pres de la route, nous recouvrons nos sacs de couchage completement de foin et à 8h bonne nuit les petits.






Par Dawa : le 14/06/19 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Clairement, t'es là, tu passes une sale journée, il fait pas beau, ta journée de boulot dure encore et encore si bien que tu as l'impression que les minutes reculent...t'es inquiète en plus parce qu'un de tes chevaux à un pet de travers...
alors furtivement, au taff tu vas jeter un oeil sur 1cheval.com et la tu vois que maratre a rajouté des pages de son carnet de voyage !!
et la c'est le Kiff de l'apm !!
Merci

Par Maratre : le 14/06/19 à 19:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci c'est sympa

Par contre, je vous préviens, je n'ai pas d'autres histoires ensuite

Par NezLaine : le 14/06/19 à 19:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

316 remerciements
Dire merci
Maratre, il va falloir en trouver pourtant, tu nous tiens tous en haleine!!! J'adore tes récits

Par westhani : le 15/06/19 à 05:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ah non! Y'a pas la suite ?
Va falloir nous raconter alors!

Par Maratre : le 15/06/19 à 07:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Si si il y la suite de celle la

Par Maratre : le 15/06/19 à 08:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



23/06/1984 20 kms

Après une super nuit dans le foin (12h sans interruption) , nous repartons après avoir soigné les poneys vers 9h30.

Nous nous dirigeons vers la plage accompagnées par un des chiens du club hippiqueNous serons obligées de lui lancer des pierres quelques kms plus loin pour qu'il retourne chez lui (on l'a pas touché , hein )

Le temps est gris mais il ne fait pas froid. Nous avons décidé d'aller à Goulven pour pouvoir téléphoner au poney club des Dunes , notre prochaine étape en esperant qu'ils voudront bien nous accueillir.

Pour arriver au village , nous sommes obligées de nous livrer à des acrobaties incroyables et je crois qu'aucun cheval n'aurait accepté ce que nous avons demandé à nos poneys.

Tout d'abord , nous avons du traverser une étendue de vase ou les poneys enfonçaient jusqu'au jarret.





Par Maratre : le 15/06/19 à 08:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Puis ils eurent à escalader un mur de pierres , ce qu'ils firent bravement.
Mais là , ou ils nous ont montré toutes leurs qualités , c'est quand nous leur avons demandé de passer sur une passerelle de tole surplombant une rivière 20 m plus bas.

Cette passerelle était juste assez large pour qu'ils passent avec le paquetage , nous avons mis pied à terre et au petit pas , ils nous ont suivi sans aucun affolement.Chapeau !

A Goulven , nous les attachons à un anneau devant un café , le temps de téléphoner.
Aussitôt, les gens du pays les entourent en nous demandant d'ou nous venions et ce que nous faisions.

Le poney club des dunes étant d'accord pour nous recevoir , nous reprenons la route . Finie la plage !

Nous sommes à nouveau en pleine terre et faisons un maximum de macadam.

Arret pique nique devant l'entrée d'un vieux château



Par Chrysalis : le 15/06/19 à 08:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
quelles péripéties !!
et alors avez vous revu ce jeune maréchal?il avait l'air au taquet !

Par Assimilee : le 15/06/19 à 09:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ne fait pas lire ça à papa ou alors il va t enoyer un mail sur les conséquences de l'irresponsabilité conjugué à un manque de préparation 😂😂😂

Par Assimilee : le 15/06/19 à 10:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Tu m avais déjà raconté cette histoire, mais c est super sympa d avoir le récit en photo.

Par cyberds : le 15/06/19 à 10:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce récit est fantastique et haletant
Ma foi, il faut bien dire que ça aurait pu être un peu plus "anticipé" on va dire

Les voyages forment la jeunesse !!

La suite, la suite !!!

Par lonestarranchcowboy : le 15/06/19 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
super chouette ton journal et comme c'est relaté. Une expérience enrichissante qui fait rêver malgré les difficultés.


Par pakret : le 15/06/19 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
j'adore!

Par Maratre : le 15/06/19 à 18:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Nous déjeunons vers 1h , le repas se composant d'une pomme , de deux vache qui rit et de quelques gateaux secs.

Quand nous reprenons la route , les poneys se trainent.Je suis obligée de solliciter Peter tous les cinq minutes pour qu'il marche d'un bon pas.

On commence à se demander si l'herbe suffit à les nourrir pour cette randonnée.
Les pauvres , ils marchent 8h par jour et n'ont pas de nourriture de complément.

Après avoir erré pendant un moment, nous apercevons enfin le poney club au bout d'une grande piste en sable ou nous allons piquer un super galop , tant pis pour les sacoches !




Les vaches ne regardent plus le train passer, c'est faux , ce sont les poneys qui les interessent , comme si elles n'en avaient jamais vu de leur vie.

A chaque fois que nous passons devant un champ de vache , nous avons un fier succés : elles arrivent toutes au galop , bonjour le lait tourné !

Par westhani : le 15/06/19 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien avoir le nom du maréchal de Landivisiau

Par Maratre : le 16/06/19 à 07:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
il doit avoir entre 60 et 70 ans aujourd'hui

Par Maratre : le 16/06/19 à 08:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Le poney club nous offre deux boxes mais les poneys ne voulant pas etre séparés , nous preferons les mettre en stalle.
Une fois qu'ils sont bien installés , nous partons faire nos courses à Guisseny (3kms) , nous commençons à avoir l'habitude de marcher !

Au village , nous nous achetons plein de bonnes choses à bouffer et téléphonons aux parents pour les prévenir que nous rentrons dans 3 jours.

Puis nous téléphonons au manoir de Trouzilit qui fait gite rural pour savoir s'ils veulent bien nous heberger avec les poneys.
Ils font beaucoup de difficultés , et demandent si les poneys sont vaccinés , je leur répond à l'affirmative bien que n'en sachant rien.



Nous revenons au poney club par la plage , ce qui nous donne envie de remonter les poneys pour une petite promenade .

Nous sellons et c'est le reve sans sacoches sur le dos, on se sent si leger , n'est ce pas Peter ?
Merci pour ce galop formidable le long de l'eau.


Cette nuit , nous dormons dans un boxe sur des lits de camp prétés.Malheureusement , les courants d'air sont nombreux et il fait froid la nuit.Cela promet.




Par Maratre : le 16/06/19 à 12:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Comme les gosses ne se couchent pas et qu'ils font plein de bruit , nous décidons de faire une bataille navale , jeu très intellectuel , que je gagne bien sur .

Mon lit de camp se déchire dès que je fais un mouvement et malgrè le duvet je commence à cailler.Au bout d'une heure , j'attrape la couverture de selle de Peter et mon poncho.
Malgré cela , on n'arrive pas à dormir d'autant que les chevaux n'arretent pas de faire du bruit.

24/6/84

Nous fumes reveillées à 6h (si l'on peut dire que l'on dormait) car certains cavaliers partaient en concours.

J'attends 7h30 pour me lever , donner foin et eau aux poneys.

Nous avalons une orangeade, et un gateau aux pruneaux et préparons les poneys qui s'agitent.

Nous partons à 9 h , Peter est en pleine forme , j'ai juste le temps de monter dessus qu'il est deja parti au trot .
C'est bien la premiere fois qu'il fait cela.

Tant mieux , il a le moral.

Nous déjeunons vers 11h30 prés de Plouguernau.



Par Maratre : le 16/06/19 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Après avoir fait beaucoup de macadam , nous sommes très fières d'inaugurer un pont en construction sur l'aber Wrac'h.(C'était interdit mais autrement , il fallait faire un detour énorme)



Nous étions dimanche , les ouvriers ne travaillaient pas.



Le temps est magnifique , nous commençons à bronzer sérieusement.


Nous nous dirigeons vers le pont de l'aber Benoit, une longue allée nous permet de placer un petit galop , ce qui détend tout le monde.

Nous arrivons tot au manoir (15h) qui se trouve etre un grand gite d'étape avec club hippique , bar , créperie.

Par Phèdre : le 16/06/19 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous avez de la chance sur la fin !

Cela m’a un peu serré le cœur devant les difficultés que vous avez éprouvées. Comme quoi, la radinerie de certains (pas de foin pour les poneys, vous faire dormir à meme le sol..) est décevante ...

Par Maratre : le 17/06/19 à 07:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci

Je suis allée chercher des infos sur le pont :
Lien

Il semblerait qu'il n'ait été achevé qu'en 1986 ????





Par Maratre : le 17/06/19 à 07:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


Nous n'étions attendues que dans la soirée, ce qui fait qu'aucun champ n'était encore libre pour nos poneys.
Nous sommes obligées de les tenir une heure en main avant de pouvoir les mettre dans un enclos.Bon débarras !




Nous allons nous promener vers l'Aber , le coin est magnifique.
Après un bref repos au soleil , nous retournons au gite pour prendre une très très bonne douche.

Cette journée est vraiment une des meilleures de la randonnée !
Car arriver dans un endroit ou l'on sait que nous attendent tous les bienfaits de la civilisation , cela rend l'aventure plus acceptable

Il n'est que 19h quand nous nous précipitons dans la créperie qui nous tend les bras.

Enfin un vrai repas depuis que nous sommes parties ... C'est à pleurer !

Les confidences reviennent du même coup , et nous bavardons , bavardons.

On se rend compte que le moral ne tient qu'à un bon repas + une douche + un bon lit

Ce lit que nous rejoignons dès 21h30 alors qu'il fait encore jour !


Par vanou85 : le 17/06/19 à 09:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est vraiment extra à lire!

Par Maratre : le 17/06/19 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
C'était la dernière page ....

Je ne sais pourquoi j'ai arreté de prendre des notes pour les deux derniers jours et je suis incapable de me rappeler le retour au club de départ.

Les dernières photos :




Et quand même , une de moi sur mon super poney !





un hommage aux poneys Highlands qui sont des supers poneys costauds pouvant porter des adultes sans soucis.


Voici à peu prés notre périple :





Par NezLaine : le 17/06/19 à 15:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

316 remerciements
Dire merci
Oh non, c'est deja fini

Il n'empeche que je serais bien incapable de faire quelque chose de ce type, j'ai besoin que tout soit prepare organise reserve millimetre et vos parents, ils ne s'inquietaient pas du tout ? Pas d'autres rencontres (a part le jeune marechal ferrant ) ? Et combien de kilos en moins, a force de survivre sur de la vache qui rit

Par Maratre : le 17/06/19 à 15:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
On survit tres bien avec de la vache qui rit

Mes parents n'étaient pas inquiets du tout (nous sommes 8 enfants et je suis l'avant derniere) ils en avaient déjà vu de toutes les couleurs. Et c'était un autre temps .

Pour le poids , je ne me souviens pas , mais de toutes façons nous n'etions pas bien grosses au départ.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de poney highland en France , c'est vraiment sympa pour randonner.

Par jaina1 : le 18/06/19 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oh non c'est fini !!!
J'ai adoré le récit !!

Bon tu sais ce qu'il te reste à faire ? Une autre rando tout aussi rocambolesque

Par Maratre : le 18/06/19 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Lol à mon âge, ce serait avec château hôtel

Par Assimilee : le 18/06/19 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Allez cet été on se fait 2 jours avec Dodo et Daisy

Par NezLaine : le 18/06/19 à 14:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

316 remerciements
Dire merci
Ahh je plussoie jaina, Assimilee tu vas devoir faire un travail de motivation, on veut lire vos aventures

Par vecchio : le 18/06/19 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Encore un chouette récit!

Mais si, il y a encore des Highlands en France!!! Je connais un élevage ou 2 en Normandie ^^

ps : il y a même une association !!




Message édité le 18/06/19 à 15:03


Message édité le 18/06/19 à 15:08

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval