Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Une randonnée improvisée

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
1 personne suit ce sujet
Par Maratre : le 10/06/19 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Comme vous avez bien aimé l'histoire d'Uscita , je vais vous raconter une histoire plus ancienne.

C'est l'histoire d'une randonnée faite avec une amie de ma soeur en 1984.

Nous étions étudiantes et devions partir à 3 , Nathalie (amie de ma soeur), ma soeur et moi mais suite à je ne sais quel examen ma soeur a du rester bosser à la maison et nous partimes donc pour le finistère à deux.

A cette époque , nous ne possédions pas de chevaux mais du culot , oui

Au mois de décembre , au salon du cheval , nous nous sommes adressées à une éleveuse de poney Highland en Bretagne pour savoir si elle accepterait de nous louer des poneys pour partir en randonnée ...et elle a accepté !

Bref , J'ai pris des notes et des photos durant cette randonnée et j'ai ensuite écrit un petit cahier.C'est lui que je vois vous confier.

Page de couverture :



Légende :
A gauche Nathalie et MINUET , à droite Agnes et PETER JOHN (le meilleur)






Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Maratre : le 10/06/19 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


17 juin 1984

C'est le grand jour ! Madame Trucmuche nous a attribué nos poneys.
Pour Nathalie , ce sera une ponette de trois ans très placide, n'ayant peur de rien , si ce n'est de se retrouver toute seule.
Ce qui nous a permis au cours de la randonnée de la laisser libre en sachant qu'elle ne se sauverait pas.

Pour moi, ce sera une toute petite ponette du nom de Woody , que je ne garderai qu'une journée , car madame Trucmuche doit la présenter à un concours d'élevage.

Elle viendra donc la chercher le soir même , au club hippique de Kergroas, notre premiere étape.

En attendant , nous chargeons les poneys pour la premiere fois en esperant que tout notre matériel (qui d'ailleurs se résume à peu) tiendra le coup tout au long de la randonnée.



De gauche à droite , Nathalie cigarette au bec , Minuet et Woody.



Par Phèdre : le 10/06/19 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Quel chouette souvenir ce journal !
C’est beaucoup mieux que les blogs virtuels !

Encore ! Encore !

Par Maratre : le 10/06/19 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Nous partons de Larret (Finistere) petit bled à 2km de Porspoder.

Il fait beau , nous jubilons !

Pas pour longtemps , hélas, car à la rencontre conjuguée d'une voiture et d'un chien , nous nous faisons embarquer.

Cela commence bien. Nous n'avons deja plus confiance en nos montures.Il faut avouer qu'elles sont sur leur terrain de promenade.

Bientot Woody se révèle difficile à garder en tête.Elle refuse d'avancer quand elle a peur de quelquechose et Minuet refuse catégoriquement de passer en tête.




Bon...nous mettons pied à terre ....et nous marchons .....C'est ce que nous allons faire la moitié du temps de cette étape de 40 km ! (Etape de dingue pour une premiere journée)
Sous un soleil de plomb Etape qui durera 9h.

Avec une courte halte à l'ombre du seul bosquet que nous trouvons.
Le moral est à zero , Nath parle deja d'abandonner, ce que je refuse, car je ne veux pas passer pour une tarte.



Accueil très sympa d'une petite vieille à Kergroas , nous fait à diner et nous propose une salle de bain.

Chouette , ça va mieux !

Par NezLaine : le 10/06/19 à 12:37:28

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7432 messages

316 remerciements
Dire merci
Trop chouette ce carnet de bord !!

Par Maratre : le 10/06/19 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



18 juin 1984

Etape d'a peu prés 20 km

Réveillées à 8h , nous avons le droit à un bon petit déjeuner . Nous voulons régler la vieille dame si gentille, elle refuse.
Nous lui laissons 30 Francs pour le foin des poneys.

Mon nouveau poney se prénomme Malcolm , je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo car il n'a pas duré longtemps.

A peine étions nous parties, qu'il refusa d'avancer , ayant peur de tout.

Résultat ? Nous mettons pied à terre.Je ne savais pas que nous allions faire une randonnée pedestre.

Nous faisons de la route , traînant les poneys, en espérant atteindre Guipavas (10 km) et de là , téléphoner à Madame Trucmuche pour qu'elle nous donne un poney locomotive car nous n'avions que des wagons de queue.

Nous craquons complètement , nous sommes prets d'abandonner cette excursion si pénible....Surtout que le soleil tape.


Par Maratre : le 10/06/19 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


Finalement nous nous arretons à un manoir ou une famille formidable nous fait un très bon accueil.

On se débarasse des poneys dans un petit pré et on nous offre apéritif , déjeuner , café et possibilité de téléphoner


Madame Trucmuche nous promet d'etre là vers 15h avec un nouveau poney , ma troisième monture et la bonne cette fois ci :

Peter John , poney gris.

Chaise longue jusqu'à 17h , le moral revient avec les encouragements des Pitty.

Nous décidons d'aller passer la nuit à St Divy ou se trouve un ancien club hippique.

Mr Pitty nous montre le chemin et nous faisons , enfin , notre première étape entièrement à poney.

Arrivée à 19h30 à St Divy , les poneys sont en boxe , nous aussi d'ailleurs

Hélas , c'est une nuit blanche qui nous attend.

Nathalie




Notes de l'auteur :
A st Divy , nous sommes arrivées dans un ancien club desert , nous avons installé les poneys dans les boxes, et passé la nuit ...sans rencontrer personne !

Licol bleu : Minuet , Licol rouge : Peter John


Par Morzo : le 10/06/19 à 19:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
672 messages

14 remerciements
Dire merci
Ooooh trop chouette, la suite la suite la suite!
J'ai adoré suivre l'histoire d'Uscita, tu écris très très bien et nous sommes plongés dans le récit


Message édité le 11/06/19 à 10:35

Par Chrysalis : le 10/06/19 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Oh c'est chouette de nous faire partager ce moment de vie !
J'ai ri a la phrase "possibilité de téléphoner"
C'est vrai qu'à cette époque c'etait plus compliqué de s'organiser sans portable !

Par Maratre : le 10/06/19 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est vrai , ce que tu soulignes , je n'y avais pas fait attention , mais nous n'avions pas de telephone , nous etions sur les routes de Bretagne et personne ne savait ou puisque nous meme ne savions pas par ou nous allions passer.

Par kimimila : le 11/06/19 à 06:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
C'était l'Aventure !

Par Maratre : le 11/06/19 à 07:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Car vers une heure du matin , Peter John déclenche une sarabande en essayant de défoncer sa porte.

On enfile un jean en vitesse , heureusement nous avions les lampes torches sous la main.

Je balade Peter , est ce une colique ?
Non, son ventre fonctionne bien, alors qu'a t'il ?


On les met ensemble , Peter se jette sur Minuet ! La pauvre , elle n'a rien fait.


Finalement , nous les changeons de boxe et étalons de la paille fraiche. Comme par miracle , tout rentre dans l'ordre...



Peter avait faim ! Foin et granulés n'avaient pas suffit.

Re-dodo avec les petits chiots teckels dans un boxe voisin qui se mettent à gueuler dés qu'ils nous entendent parler...Alors nous chuchotons.

Et puis, et puis , nous n'arrivons pas à dormir.

J'attends impatiemment que les cloches de l'église sonnent 6 h pour me lever.
Je file des granulés aux poneys.
Notre petit déjeuner se compose d'un cube de chocolat au lait et de petits beurres.
Nous laissons 20 Francs sur la table car il n'y a toujours personne.




Mais en fait , ce qui nous a empeché de dormir c'est le froid.En effet dormir sur un sol dur avec juste un petit duvet en Bretagne au mois de juin , c'est pas terrible.

Par Maratre : le 11/06/19 à 07:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


19 juin 1984

Nous quittons le club de très mauvaise humeur....Nous sommes crevées et nous n'avons pas dormi.

Nous nous arretons à StDivy pour faire les courses , c'est tout juste si on ne s'engueule pas....En plus le tabac est fermé, alors Nathalie en manque , je vous raconte pas !

Et Alors , les déboires continuent....

Après avoir été enchantées par un petit chemin sous bois , il fallut traverser un minuscule cours d'eau .
L'erreur que j'eusse commise c'est que je voulusse passer à pied.



Résultat : Peter m'a sauté dessus. Bonjour les dégats , je suis touchée au dos , au bras , à la cheville, à la tête , alouette.

Et bien sur , pour Minuet , il n'était pas question de traverser.
Nous décidons donc de l'abandonner , pensant qu'elle nous suivrait

Manque de bol , elle s'en fut tranquillement de son coté je nous voyais déjà sans poney !!!


Finalement , tout le monde s'est retrouvé mais nous n'avons pas passé le ruisseau.


Par cyberds : le 11/06/19 à 08:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est génial Marâtre

Par arwen73100 : le 11/06/19 à 08:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Super encore une histoire !!!

Par vanou85 : le 11/06/19 à 10:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Super ces histoires! J'adore!

Par noirah : le 11/06/19 à 10:41:15

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1546 messages

77 remerciements
Dire merci
Génial une histoire !!!
Je suis fan
Mon année de naissance !

Par Dawa : le 11/06/19 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
c'est top ! Mais y a de quoi se dégouter de la rando !!! lol

Par K.Zel : le 11/06/19 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
quelle épopée !

Par julizz : le 11/06/19 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Excellent c'est mon coin ! Je monte à St Divy

Par Maratre : le 11/06/19 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


Le moral était à nouveau très bas, surtout pour moi.

Nous décidons d'aller au club hippique le plus proche pour nous reposer.
Ils nous jettent plus ou moins en nous laissant une adresse d'un type habitant prés d'un monastere.Je téléphone ...il veut bien héberger les poneys pour la nuit.

Après une halte désespoir dans un petit sous bois, ou les taons attaquent les poneys sans relache et ou Minuet se casse la figure en se faisant une prise de longe, nous décidons de nous mettre en route vers 13h.

Nous n'en pouvons plus , il nous reste 17 kms à faire sous une chaleur torride.(eh oui , en Juin en Bretagne il peut faire tres chaud )

Etape faite d'un trait , après juste un petit arret apres 8 kms à l'ombre pour rafraichir les poneys.

Nous arrivons enfin à ce que l'on croyait etre une ferme et qui se révèla etre un petit chateau.

Les poneys y trouvent un pré , c'est super pour eux .....et pour nous aussi , bien qu'il n' y est pas de douche.


Nous sommes tellement fatiguées que nous louchons sur les lits à qui mieux mieux.
Nous dinons avec les chatelains qui sont finalement assez gentils , bien que gateux devant leur bébé (1 mois et demi).

Bonne nuit !

Photo prise de la fenetre de notre chambre du chateau :



Par Maratre : le 11/06/19 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
julizz le club dont tu vois les photos ?

Par Maratre : le 11/06/19 à 15:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



20 juin 1984 (10 kms)

Décidément la malchance nous poursuivait.
Après un bon petit déjeuner à 8h , nous allons nous occuper des poneys.
Malheur ! en curant les pieds de Peter , je me rends compte qu'il lui manque un fer au postérieur droit.

Coup de téléphone à Madame Trucmuche qui nous indique un jeune maréchal ferrant à 10kms du chateau....Seulement il pleut....

Nous partons courageusement sous la pluie en étrennant nos ponchos.
Au bout d'une demi heure sous la pluie battante , l'eau commence à s'infiltrer sous nos ponchos....Les sacoches sont trempées , nous ce n'est pas mieux.


Mes Clarks laissent entrer l'eau et Nath a des baskets baillants grace à Minuet qui lui a marché dessus.

A mi route , après etre passées au dessus d'une voie express ou les poneys s'affolent un peu à cause des gerbes d'eau, nous nous arretons dans une maison fermée ou il y a une petite grange.








Par cyanne : le 11/06/19 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais c est la rando de l horreur lol. C est mon année de naissance aussi
J en ai fait une de rando en Bretagne avec Organza (côté de granit rose / côté de émeraude) et bah c était tout parfait ! Mais on avait des vrais lits toute la semaine

Par Mystic2 : le 11/06/19 à 16:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Rholala cet enfer... manque de préparation? la jeunesse? e pas de chance?

En tous cas moi j'aurais abandonné et rendu a Mme Trucmuche ses bourrins

Par Maratre : le 11/06/19 à 16:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Lol , nous n'avions rien préparé du tout à part notre paquetage et les cartes IGN au 1/25000.

Par Maratre : le 11/06/19 à 16:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Et Madame Trucmuche , quand j'y pense , elle a été super sympa , louer des poneys à des filles qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam , faut déjà le faire.
Et ensuite , prendre le van pour nous changer les poneys tout ça pour 10 francs par jour par poney !

Et en plus elle nous confiait aussi la selle et le filet . Et évidemment sans aucune assurance .
Je ne sais pas si quelqu'un ferait encore cela de nos jours.

Par Mystic2 : le 11/06/19 à 16:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Non personne ne ferait ca en tous cas c'est un super souvenir je pense!

Par Maratre : le 11/06/19 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Et chez elle , nous avons assisté à une saillie de son étalon Highland , c'était impressionnant.


Cet étalon était dans un boxe avec deux portes . Quand il sortait par celle de la "Saillie" , on voyait sortir un monstre hurlant , quand il sortait par celle des "cours" , c'était un adorable ponichou que des enfants montaient au milieu des juments.


Cela m'avait beaucoup impressionné.

Par NezLaine : le 11/06/19 à 17:08:38

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7432 messages

316 remerciements
Dire merci
J'avoue que vous avez joue de malchance, mais vous avez bien du en rire avec le recul (pas trop sur le coup !).

Je serais incapable de partir "a l'arrache" comme ca, j'ai besoin d'itineraires precis et d'etapes planifiees

Vos annees de naissance ... Moi je n'etais meme pas encore en cours de fabrication

Par SweetFee : le 11/06/19 à 18:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2907 messages

107 remerciements
Dire merci
Olala quelle aventure! Je rentre d´une randonnée de 3 jours où tout était parfaitement organisé et déjà j’étais fatiguée alors j’imagine pas votre état

Par Maratre : le 11/06/19 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Et oui , nous sommes parties sans aucune aide extérieure et même sans savoir ou nous allions aller.

Nous faisions nos étapes au jour le jour et nous sommes tombées sur des gens d'une très grande gentillesse.

En gros , quand on faisait étape , on demandait aux gens s'ils connaissaient d'autres gens à plus ou moins 20 kms qui pourraient héberger les poneys pour la nuit.(la premiere étape de 40 kms nous avait tuées, ensuite on a revu à la baisse )

Par CaroDadou : le 11/06/19 à 23:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est le Pékin Express du poney votre aventure !!
Franchement partir comme ça, aller chez les gens ou dans des propriétés au culot j'aurais jamais osé c'est juste dingue !!
Rien que déjà les trucs planifiés je suis morte d'angoisse, alors là....

J'aime énormément ton style littéraire Maratre c'est un vrai régal

Par Maratre : le 12/06/19 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


Nous rangeons le materiel à l'abri et laissons les poneys sous la pluie dans le jardin ou l'herbe est haute.



Puis nous allons au village tout proche pour téléphoner au marechal et lui dire que nous sommes bloquées dans ce bled.
Très gentil , il nous dit qu'il arrive.

En attendant , nous achetons nos premieres cartes postales (tres moches) et allons attendre dans notre grange.

Bientot le marechal arrive , manque de s'embourber ,
sort son enclume mais se rend compte qu'il ne pourra pas ferrer dans ces conditions.

Il a l'air de nous prendre en pitié ...Nous faisons vraiment triste mine , en meme temps il se fout bien de nous , mais enfin il nous propose d'aller passer la nuit dans la ferme de ses parents à 5 kms de là.

Nous attendons la fin de la pluie en écrivant nos cartes et en déjeunant (toujours nos petits beurres et autres figolus) , puis lorsque les poneys sont secs et reposés , nous rechargeons.

Mon Peter John , si cool !

Par Maratre : le 12/06/19 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci



Peter commence à tirer la patte quand nous arrivons à Kerrous à 5h.

Les poneys sont mis dans un grand hangar .Les paysans nous offrent le café , cela nous fait le plus grand bien.

Puis nous partons à pied (on a l'habitude) faire des courses à Bodilis (3km) .Nous achetons notre diner et de nouvelles cartes postales.

Nous rentrons en stop avec un gars de la base de Landivisiau.
Le marechal va ferrer Peter à notre arrivée.
Il fait cela gratuitement et se dégèle .
Après nous avoir montré un monstre préhistorique , il nous propose d'aller boire un verre à Landivisiau le soir.Ce que nous acceptons avec empressement.

Mince alors ! C'est le premier jeune homme que nous rencontrons et le pire c'est qu'il semble draguer Nath !
Je suis furieuse..
J'apprendrais plus tard que Nath l'était aussi car il lui semblait que c'était moi qu'il draguait, match nul.

En plus il n'était même pas beau, mais nous attendions tellement d'aventures de cette randonnée ... c'était plutot raté.






Par Phèdre : le 12/06/19 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh bah mince ! Quelles déconvenues ! J’espère que la suite s’annonce mieux !
Mais j’adore le journal franchement, dire qu’on ne fait plus cela !

Par Mystic2 : le 12/06/19 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
, c'etait quoi le "monstre" ???

Par Maratre : le 12/06/19 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est bien mystic2 tu suis

Par Maratre : le 12/06/19 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci


(Le monstre c'était un cheval de trait avec des longs poils , cas extrêmement rare à cette epoque ou les chevaux partaient à la boucherie avant la vieillesse… je suppose qu'il avait cushing mais à l'epoque j'avais jamais vu ça )





Les poneys sont mis au pré pour quelques heures , ils seront rentrés le soir.

En attendant , nous faisons notre toilette dans un baquet.Nous avons meme l'eau chaude !!!!

Puis le papa vient nous chercher , il veut absolument faire visiter aux parisiennes son élevage de veaux en batterie, pour leur prouver que ce n'est pas cruel....

En tous cas , les petits veaux ont l'air de bien se porter.

Nous dinons de vache qui rit et de cerises , diner très équilibré

Et attendons notre Don Juan qui ne tarde pas à arriver propre et changé.

C'est fou ce que l'on se sent mal dans ces conditions , car malgré notre "toilette" , nous n'avions pas de vetements de rechange et la crasse était là.

Cela n'avait pas l'air de le gener , il nous a emmené au rendez vous des jeunes branchés de Landivisiau .

Pour ne pas dire plus , nous fûmes dévisagées La discussion fut passionnante hum....

Nathalie qui se lave les cheveux



Par Mystic2 : le 12/06/19 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah oui il a des airs de Mammouth effectivement, le Cushing semble bien present!

Mdr le système 'D', pour le Don Juan j'imagine qu'il a dû vous dévoiler avec fierté a ses potes!

Par NezLaine : le 12/06/19 à 12:38:14

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7432 messages

316 remerciements
Dire merci
Ohlala on a besoin d'un smiley qui pleure de rire !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval