Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Uscita , sa vie

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Maratre : le 15/04/19 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
USCITA, histoire d’une vie (certain(es) la connaisse déjà mais cela m'amuse de la remettre sur ce forum)


A l’age de 26 ans , (il y a donc 30 ans ) ayant usé mes culottes de cheval sur de nombreux chevaux de club, ayant obtenu mon galop 7 à 18 ans , et ayant une connaissance livresque très importante , je décidais de sauter le pas et d’acquérir un cheval.
Une jument , en fait.
Mes critères étaient les suivants : une jument de deux ans , avec de bonnes origines SF pour faire du CSO , avec un prix autour de 20 000 Francs de l’époque, couleur indifférente.

Une jument car je pensais d’ors et déjà à son avenir et à sa vieillesse, avec de bonnes origines cela peut faire une poulinière. De deux ans , car je voulais que personne ne l’ait touchée.
Mon expérience ,( à l’époque les « chuchoteurs » n’existaient pas en France ), m’avait montré que très peu de personnes prenaient le temps de bien débourrer leurs poulains et la plupart en restait traumatisé pour la vie.
De plus, montant à cheval depuis l’âge de douze ans et passant ma vie à observer des chevaux et à lire des ouvrages à ce sujet , je me sentais armée pour débourrer ma jument.

Afin de prendre les choses dans l’ordre , je me penchais sur un magazine bien connu pour regarder les petites annonces ……de pension au pré.
En effet , habitant dans un 40m2 en région parisienne et achetant une pouliche de deux ans , il fallait que je lui trouve un pré jusqu’à ses trois ans.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Maratre : le 19/04/19 à 12:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour le coté bégu , cela s'est accentué avec le temps mais ça n'a jamais géné Graziella qui est une morfale et qui tend à la fourbure si on la laisse dans un pré.(Elle pince l'herbe quand même)

Je m'inquietais plus pour l'emplacement du mors car l'écart entre les machoires est très important mais cela n'a jamais géné non plus.

Et il y a le pb de l'usure des dents de devant puisqu'elles ne sont pas au contact.

Petite photo pour voir son décalage :






Par Maratre : le 19/04/19 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est la belle vie pour Uscita , elle est au pré avec sa pouliche et une autre jument suitée.








Par Maratre : le 19/04/19 à 12:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
uscita a toujours été d'une facilité extrordinaire dans tous les évènements d'une vie.


Aucun pb pour monter dans un van
Aucun pb pour etre montée par un cavalier
Aucun pb pour faire un bébé , on l'emmene au haras et premiere implantation, hop elle est pleine.
Aucun pb de comportement avec les autres chevaux (au haras des bréviaires , à son arrivée , ils l'ont balancé dans un pré ou il y avait un groupe de jument , et aucun problème)
Aucun pb avec son poulain , super bonne mère , sans en faire trop.

Et je pourrais continuer la liste , avec le recul je me rends compte que j'ai eu une jument géniale. A part sa dermite estivale , elle était parfaite

Par Maratre : le 19/04/19 à 13:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Cette vie au pré va etre émaillée de petites anecdotes telles que :

Un jour , il a fallut sortir sa copine du pré pour soins et Uscita n'a fait ni une , ni deux , elle a sauté la cloture (un bon metre 20 ) et voyant que sa pouliche ne suivait pas , elle resta comme une idiote partagée entre les deux.


Une autre fois , elle avait été changée de champ et dans la nuit , elle a sauté la cloture , la pouliche a suivi , on ne sait comment , et elle est revenue dans la cour du Haras ou les étalons ont sonné l'alarme.

Vers les 4 mois de la pouliche , nous avons donc été faire un concours de foal . Graziella ne voulait pas monter dans la van , donc deux hommes forts l'ont plus ou moins portée dedans. Je l'avais nattée pour l'occasion.

Et vers le mois de novembre 94 , nous avons fait le sevrage en emmenant la mère et la fille en normandie , ou d'autres foals attendaient Graziella.
Nous sommes repartis avec la mère , qui n'a pas bougé du voyage mais qui en arrivant au haras , s'est rendue compte qu'elle n'avait plus sa pouliche et a beaucoup pleuré.




Par stephy92 : le 19/04/19 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
J'adore aussi le faire part

Par Cliona : le 19/04/19 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
génial le faire part !

et quelles jolies oreilles Grazziella !

Par lapatateuh : le 19/04/19 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Punaise je sais d’où tient les idées de faire part originaux Assi !

Je suis tellement triste que l’idée de la marmite avec chouquette n’ait pas vu le jour .

Par cyanne : le 19/04/19 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Rhaaaaa les oreilles de grazzi tout un poème quand même !

Par lonestarranchcowboy : le 20/04/19 à 09:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
sont trognons

Par Maratre : le 20/04/19 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Il y avait Graziella , il y avait Gabrielle.

Gabrielle , a été le plus merveilleux bébé de la terre , elle ne nous a jamais reveillé la nuit et ses yeux faisaient se retourner les gens.




Par Maratre : le 20/04/19 à 13:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Uscita fut remise au travail ....sans aucun souci.
Nous l'avons remusclé tout l'hiver.

Et puis , en février 95 , nous jugeant prets , nous avons engagé dans une petite épreuve en manège. PapaAssi et Sisyphe , Uscita et moi.

Il faut savoir que pendant qu'Uscita allaitait , PapaAssi avait écumé les concours de la région avec beaucoup de très bons résultats.

Bref , nous voila partis , en laissant Gabrielle à ma chère maman pour la journée.

Pendant la reconnaissance , je notais un point inquiétant , le numéro 10 était en face du numéro 1 et je savais que cela allait etre dur de passer à coté sachant que quand Uscita voyait une barre , elle fonçait dessus.

A la détente , nous étions à cheval ensemble , PapaAssi passait juste avant moi.Il fait un tour sans faute , une formalité.

Uscita était raide dingue , elle n'était pas sortie en concours depuis deux ans , la fumée lui sortait des naseaux.

Je commence mon tour à 100 à l'heure ...Rappelez vous que c'était en manège donc dans un endroit serré.
J'avais beaucoup de mal à la tenir et à ce qu'elle ne parte pas sur n'importe quel obstacle mais au fil du tour je sentais qu'elle se calmait .....jusqu'au numéro 10 .

Uscita n'a jamais voulu passer à coté du numero un , malgré tous mes efforts , nous sautames donc ce numéro un en vrac puisque j'essayais de la faire tourner.
A la reception je n'avais plus mes etriers , et donc pour me tenir je serrais les jambes.
Cela a galvanisé Uscita qui repartit de plus belle et se mit à sauter tous les obstacles qu'elle rencontrait.

Je ne pouvais pas faire de voltes car dés que je tournais elle voyait un autre obstacle et repartait à fond , nous avons même sauté le double à l'envers .

Je n'en pouvais plus , prise de panique de me retrouver dans un mur , je finis par me laisser tomber .
Dés que je fus au sol , la jument s'est arreté mais moi , je ne pouvais pas me lever .......Luxation de l'épaule (l'autre).

Pompiers , hopital etc ..........

Pendant que j'attendais les pompiers , le président du jury est venu me voir pour me dire que ma jument était formidable ...
Ils ont été gentils , ils ont validé mon sans faute puisque la ligne était avant ce foutu numéro 1.


Par Maratre : le 20/04/19 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Quand l'hopital m'a laché et que nous avons repris la route avec les chevaux , je me suis effondrée en larmes , en effet j'avais une petite fille de neuf mois à la maison et je ne pourrais pas m'en occuper.

Heuresusement , j'ai une merveilleuse maman qui a pris le relais pour Gabrielle et tout s'est bien passé.

Mais cet épisode sonnera le glas de nos aventures Uscita et moi.
Je ne sais pas si j'en avais conscience à l'époque , toujours est il que je ne suis jamais resortie en concours avec elle.

Cela ne veut pas dire que je ne la montais pas , pas du tout , mais étant devenue mère , j'ai compris que je ne devais pas prendre trop de risques.

PapaAssi était ravi , Uscita rentra dans son piquet , il avait deux chevaux à sortir.

Quant à moi , ma vrai jument de concours sera Graziella.
Elle n'avait pas la force de sa mère , pas le coup de saut de sa mère (mais c'est ce qui me permettait de rester dessus) mais elle avait un coeur hors du commun et nous gagnâmes des épreuves ensemble.

Par Chococrack : le 20/04/19 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Un chouette récit, au-delà du côté équestre ça respire le bonheur !
Ça donne envie de rencontrer un cavalier aussi C'est tellement génial de partager ça à deux.

Par Juliie : le 20/04/19 à 21:44:41

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15750 messages

581 remerciements
Dire merci
J’adore voir ce post remonter!

Par Maratre : le 21/04/19 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
En cette année 1995 , PapaAssi va donc prendre la relève et commencer à sortir en concours avec Uscita , il fera une dizaine d'épreuves avec cinq classements à la clef.

Et d'après ma base de donnée , il n'avait plus Sisyphe à partir du mois d'avril car nous l'avions envoyé au pré pour un an pour cause de problème respiratoire (allergie à la poussière) problème que nous connaissions le jour de son achat.

Pendant les vacances de Paques , nous avons emmené Uscita à Noirmoutier ....voir la mer

Uscita a detesté , elle qui n'aimait pas les bidets et les rivières , quand elle a vu cette étendue d'eau , nous a fait comprendre qu'elle n'y mettrait pas un pied , en plus cette eau bougeait


Avec PapaAssi :






Avec moi :







Par Maratre : le 21/04/19 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Année 1996.
J'avais oublié de vous dire que j'attendais une deuxième petite merveille pour Février 96. Donc de toute les façons , pas de concours pour moi.
15 jours après sa naissance ,Isabelle (à la lettre comme sa soeur), était en concours hippique. Comme il faisait froid elle était dans son berceau dans la voiture et je venais lui donner son biberon régulièrement.Gabrielle était restée avec ma Maman.









Par luck40 : le 21/04/19 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci1
J adore je le redis. C est comme lire une nouvelle ou un roman court a chaque fois il me tarde la suite !

Par SweetFee : le 21/04/19 à 11:48:10

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci1
J’adore ce post On voit comment votre famille évolue autour des chevaux c’est beau

Par Folete : le 21/04/19 à 20:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci1

Par CaroDadou : le 21/04/19 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Qu'est ce que c'est cool de voir comment tu gérais à la cool tes enfants petits, tu fais ça aujourd'hui je suis sûre que tout le monde te tombe dessus à titre perso le jour où j'enfante je fais comme toi

Par Paulyneee : le 21/04/19 à 23:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci1
Il est chouette ce post !
La photos page précédente sans bombe et sans étriers en concours est géniale

Par Maratre : le 22/04/19 à 07:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
ah , carodadou si tu savais


Justement hier , je bavardais avec assimilee , et je lui disais ça je ne peux pas le raconter ….. j'étais vraiment très cool avec mes filles

Par Maratre : le 22/04/19 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Des chiffres : PapaAssi fera 41 épreuves de CSO avec Uscita et Sisyphe (qui est revenu) , avec 19 classements.

Au début de l'année , il faisait des D4 (0,95cm) et D2 (1m05) et en cours d'année PapaAssi commença les C2 (1,10m/1,15m) avec Uscita.


Je me souviens de leur première C2 , Uscita n'était pas sur la hauteur et a fait tomber 4 obstacles sur les 5 premiers et puis elle s'y est mise et a terminé sans fautes.

Le couple devenait performant , et PapaAssi venait de passer Vétéran ! Nous décidames d'aller au championnat de France des Vétérans à Niort (en septembre) avec Uscita.

Mes deux petites filles restèrent à Versailles avec Maman (Merci Maman , j'ai l'impression que mes filles ont passé beaucoup de temps avec leur grand mère)

La première épreuve était une chasse (vitesse) PapaAssi termine 4ème sur une cinquantaine de partants !

Uscita et PapaAssi dans la vitesse :




Ils étaient donc qualifiés haut la main pour la finale , mais Uscita fit une barre , et ils terminerent 8 ème du championnat.


Au retour de Championnat , PapaAssi reprend les épreuves et gagne une C2 !!!!! Alors qu'il était déjà deuxième de la D2.

Les Winners :




Par Maratre : le 22/04/19 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Une petite photo d'Uscita et ma petite Gabrielle :


Par Erzebeth : le 22/04/19 à 13:45:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Aaaaaah, l'épisode du jour de notre feuilleton rétro.

Par Juliie : le 22/04/19 à 15:04:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15750 messages

581 remerciements
Dire merci1

Par vanou85 : le 23/04/19 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci1

Par Maratre : le 23/04/19 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
L'année 1997 , fut une année de compétition pour Uscita seule.
En effet , l'allergie de Sisyphe s'étant fortement aggravée , il ne pouvait plus rester au box , et il partit chez une amie en normandie pour une semi retraite au pré.

Uscita , par ailleurs commençait le même genre d'allergie et commençait à nous inquieter.

Quelques stats : 39 épreuves
10 classements
2 chutes

Le taux de classement est moins bon mais cela peut s'expliquer par le fait que PapaAssi s'attaquait à des épreuves plus techniques (D1) c'est à dire des grands prix et il y avait le plus souvent une rivière

De plus , il a même pris le départ d'une C1 (1,25m) d'ou il est sorti avec deux barres ce qui était tout à fait honorable , vu la hauteur.


L'été 97 , c'aussi le débourrage de ma pouliche Graziella (premiers pas de PapaAssi qui n'avait jamais participé à ce genre d'expérience).







Message édité le 23/04/19 à 13:17

Par Maratre : le 23/04/19 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Tiens , en passant , je vais vous raconter le transport de Graziella pour la ramener de Normandie aux écuries.

Nous sommes partis avec le van ..... Et Uscita , en nous disant que la pouliche de trois ans monteraient mieux dans le van avec une copine.

Hélas , malgré le fait qu'on ait mis Uscita dans le boxe à coté pour qu'elle fassent (re) connaissance , Graziella n'a pas voulu suivre , sa maman.

Bref , nous avons été obligés de nous facher car on ne pouvait pas y passer la nuit.
Une fois les deux dans le van , nous partons vers la région parisienne.

A mi route , sur un rond point , nous sentons un mouvement et la voiture derrière nous fait des appels de phare , nous nous garons et oh catastrophe , la pouliche a glissé (satanés ronds point) et est tombé par terre.

Heureusement notre bat flanc était en bois rigide donc elle n'était pas passée sous les pieds d'Uscita mais en même temps , elle était coincée et ne pouvait pas se relever.De plus , elle était pendue
Nous détachames à toute vitesse son licol pour qu'elle puisse respirer.

La jument s'est mise à transpirer , nous ne pouvions pas continuer le voyage comme cela , nous allions la tuer.

Sauf que nous étions au bord d'une route , qu'on était dimanche et qu'il n'était pas question de descendre la pouliche du van car elle ne serait jamais remontée.

C'était la panique.

Nous avons repris la route pour trouver un endroit dégagé que nous avons trouvé sous la forme d'un parking de supermarché desert.

Nous avons fait descendre Uscita et nous avons refermé le van.

Puis PapaAssi a démonté les barres de poitrail et le bat flanc afin que Graziella ait tout le van pour se relever....ce qu'elle a réussit à faire, ouf

Ensuite , PapaAssi a remonté le bat flanc et nous avons réouvert le van pour faire remonter Uscita.

Je vous raconte pas dans quel état de stress nous étions , PapaAssi à conduit comme une tortue le reste de la route de peur que la pouliche re-glisse.

Une vrai torture ce voyage.
Et je vous le donne en mille , Graziella n'a jamais aimé monter dans un van

Par vecchio : le 23/04/19 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
la vache!

Par Folete : le 23/04/19 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes Heureusement vous avez réussi à vous débrouiller ! C'est ma hantise qu'il arrive quelque chose quand je tracte, surtout que je suis seule la plupart du temps...

Par Maratre : le 24/04/19 à 07:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
****************** Année 1998 - Uscita a 12 ans

Que 20 épreuves pour Uscita et PapaAssi
10 classements mais dont deux très brillants :

Ils sont successivement 3ème et 1er de C2.

Pour ceux qui ne comprendraient pas l'importance , sortir en concours c'est une chose , se classer en est une autre mais gagner une épreuve c'est très rare.

Malheureusement je suis très pauvre en photo d'Uscita de cette époque puisque le photographe était à cheval

Pour compenser , je vous en met quelques une de Graziella :

Débourrage







Premiers sauts :



Par Maratre : le 24/04/19 à 07:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Ayant une allergie respiratoire qui commence , Uscita part de juillet 98 à Septembre 99 au pré en vendée chez un ami afin que ses problèmes respiratoires ne deviennent pas de l'emphysème.

En attendant , PapaAssi , va encore faire un bond en avant en équitation , il va devenir cavalier de jeunes chevaux !!!!

En effet Graziella a bien muri pendant son année de 4 ans et le cavalier professionnel maison (Nous avions Jérôme HUREL aux écuries) nous a bien laissé entendre que ce n'était pas un crack , donc va s'ouvrir , en 1999, une année de cycle libre 1ere année pour PapaAssi et Graziella.

Mais , vous connaissez un peu mieux PapaAssi maintenant ... un seul cheval ne lui suffisait pas donc nous revenons avec une jeune jument qui prend 6 ans par obéron du moulin (origine prestigieuse pour les non initiés).
Elle s'appelle Furanie.

Et PapaAssi va donc également faire une saison de cycle libre 2ème année avec Furanie.


En préalable à cette saison , nous demandons à Jerome de sortir nos deux jeunes juments sur 4 tours chacune en cycle classique (5 ans B pour Graziella et 6 ans B pour Furanie)

Les deux vont faire 3 sans fautes sur les 4 tours.

Graziella avec Jerome :









Message édité le 24/04/19 à 08:00

Par Cliona : le 24/04/19 à 08:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
j'adore Jérôme Hurel, c'est un des meilleurs cavaliers de sa génération je trouve

Par Cocktail_jet : le 24/04/19 à 08:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Ce post est génial !!!!
Sacré progression pour papaassi !!!

Par wallou : le 24/04/19 à 09:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci1
Yes !! J'adore moi aussi....

Et puis on en est au années 1998 , il reste encore 20 ans à raconter !!

Par Maratre : le 24/04/19 à 09:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 24/04/19 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ce post est super chouette !

Par Pez : le 24/04/19 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Je desousmarine pour dire je suis aussi le feuilleton

Par Erzebeth : le 24/04/19 à 14:02:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval