Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Uscita , sa vie

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
2 personnes suivent ce sujet.
Par Maratre : le 15/04/19 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
USCITA, histoire d’une vie (certain(es) la connaisse déjà mais cela m'amuse de la remettre sur ce forum)


A l’age de 26 ans , (il y a donc 30 ans ) ayant usé mes culottes de cheval sur de nombreux chevaux de club, ayant obtenu mon galop 7 à 18 ans , et ayant une connaissance livresque très importante , je décidais de sauter le pas et d’acquérir un cheval.
Une jument , en fait.
Mes critères étaient les suivants : une jument de deux ans , avec de bonnes origines SF pour faire du CSO , avec un prix autour de 20 000 Francs de l’époque, couleur indifférente.

Une jument car je pensais d’ors et déjà à son avenir et à sa vieillesse, avec de bonnes origines cela peut faire une poulinière. De deux ans , car je voulais que personne ne l’ait touchée.
Mon expérience ,( à l’époque les « chuchoteurs » n’existaient pas en France ), m’avait montré que très peu de personnes prenaient le temps de bien débourrer leurs poulains et la plupart en restait traumatisé pour la vie.
De plus, montant à cheval depuis l’âge de douze ans et passant ma vie à observer des chevaux et à lire des ouvrages à ce sujet , je me sentais armée pour débourrer ma jument.

Afin de prendre les choses dans l’ordre , je me penchais sur un magazine bien connu pour regarder les petites annonces ……de pension au pré.
En effet , habitant dans un 40m2 en région parisienne et achetant une pouliche de deux ans , il fallait que je lui trouve un pré jusqu’à ses trois ans.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Maratre : le 15/04/19 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
J’appelais donc une charmante jeune femme prés du haras du pin , qui me demanda comment était mon cheval. Je lui racontais que je n’en avais pas encore et là-dessus , bonne commerçante , elle me proposa de m’aider à chercher la jument de mes rêves.

Top là , elle me prend rendez vous avec cinq éleveurs de sa région pour le dimanche suivant.

Premier éleveur , Haras de Brullemail , excusez du peu…..
Bernard Lecourtois en personne me sort une pouliche de deux ans alezane , petite (1,50m) , très bien manipulée par Brilloso et Valdanne (cette dernière étant sa jument de concours qui avait tourné sur 1,40m). Il m’explique qu’il me la vend car aucun professionnel n’en voudra car elle est trop petite (j’adore les petits chevaux) , qu’il ne l’a jamais testé sur les barres (tant mieux) .
Les visites suivantes sont toutes d’un autre acabit …. De magnifiques pouliches ….sauvages.
Pas moyen de les approcher , je ne me voyais pas à la tête de ces furibondes.
Et puis USCITA MAIL m’avait tapé dans l’œil.

15 jours après , nous revenions chez Lecourtois , chercher Uscita pour l’emmener vers sa nouvelle demeure. J’étais un peu inquiète , me demandant si elle allait accepter de monter dans la bétaillère. Monsieur Lecourtois m’a assuré qu’il n’y aurait aucun problème et elle est montée derrière lui sans broncher. Toute sa vie , Uscita montera dans les vans comme une pro , il suffisait de la mettre devant et elle montait toute seule , il n’y avait plus qu’à mettre la barre derrière.
J’ai eu beaucoup de chance , je suis tombée chez L’ELEVEUR , qui faisait un travail avec les poulains , de sorte qu’ils soient pratiques dès leur plus jeune age. C’était très rare à l’époque.

Voici Uscita le jour de l’achat (avec moi , jeune puisqu'Uscita est née en 1986) :




Par Maratre : le 15/04/19 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
MA JUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!
J’étais propriétaire. Je n’avais pas fait de visites véto , je faisais confiance à l’éleveur et puis à cet âge là , on ne voit pas grand-chose.
Uscita va donc passer un hiver en pension en normandie.




Elle y fera plein de bêtises , comme ouvrir l’enclos de chèvres ou sauter une clôture car il y avait plus d’herbe de l’autre coté.

Au mois de mai , Uscita prenant 3 ans , je lui trouvais une pension à Maisons laffittes et je pris trois semaines de vacances afin de ma consacrer à son débourrage.

J’y suis allée très doucement , comme une amateur éclairée peut le faire.
En la manipulant beaucoup , je lui appris le caveçon , à tourner en longe à la voix , à supporter une selle sur le dos.
Je dois quand même l’avouer , Uscita était exceptionnelle , très douce , très confiante , en un mot très facile.
Elle le restera toute sa vie : elle n’a jamais fait tomber personne alors qu’elle avait une force dans le dos peu commune , mais elle était très respectueuse du cavalier.
Mes seules chutes furent à l’obstacle mais je raconterai cela plus loin.



Par Maratre : le 15/04/19 à 16:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
La première fois ou je suis montée dessus , un ami était là pour m’aider. Je me suis mise en sac de pomme de terre , elle n’a pas bronché. Puis à califourchon , je l’ai caressée et je suis redescendue.
Le lendemain , nous avons fait quelques pas.
Et chaque jour un peu plus ….
Elle a très vite compris les jambes , car elle connaissait les ordres à la voix et elle a très vite fait l’association




Je ne pus me retenir de la tester à l’obstacle et elle montra immédiatement des moyens certains.


Saut de poulain d’Uscita :



Par Maratre : le 15/04/19 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Après deux mois , et un débourrage qui s’est très bien passé : nous étions au trois allures dans la carrière et je l’avais sortie en promenade avec une amie.

Je renvoyais Uscita au pré afin qu’elle assimile tout ce qu’elle avait appris et qu’elle continue sa croissance.


Moi même , j'avais appris certaines choses :
Regle n°1 ne jamais mettre un poulain qui n'a jamais été enfermé dans un boxe avec une porte sans grille au dessus.
Uscita , le premier jour s'est mis les pattes avant sur la porte comme un chien à l'heure de la bouffe ....heureusement sans blessures.


J'ai appris que les chevaux pouvaient etre très differents au débourrage. Une jeune fille débourrait en même temps que moi , une anglo et elle avait pleins de pbs que je n'ai jamais eu (comme la jument qui faisait demi tour en longe).

J'ai appris qu'Uscita était sujette aux coliques , en effet les trois premières semaines , j'étais en vacances , je passais mes journées avec elle et la faisait brouter des heures.

Ensuite je n'y allais que le soir et elle a fait sa première colique , pas grave , certes mais elle en fera de nombreuses quand elle sera en boxe.

Bref , pour le moment Uscita est retournée dans son pré fin juin. je ne la resortirai qu'en janvier.

Par Maratre : le 15/04/19 à 16:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Je me mis en quête d’une écurie avec un professionnel , car si je pense qu’un amateur peut très bien débourrer un cheval (car c’est surtout une question de bon sens) , je pense également que le « dressage » n’est pas à la portée de n’importe qui.

Je voulais un professionnel plutôt obstacle , et je souhaitais que ma jument participe aux épreuves jeunes chevaux 4 ans.
Un ami m’indiqua un professionnel de concours complet , sérieux et sympa dans la foret de Rambouillet.
Il s’occuperait de travailler la jument en semaine et moi j’irais le week end la monter.

Au premier janvier de son année de 4 ans , Uscita débarqua donc dans sa nouvelle écurie. Le professionnel qu’on nommera X , la mis en longe , puis lui mis la selle. Uscita était sereine, il monta donc dessus et me dis qu’elle était très bien débourrée.

S’ensuivit trois mois de travail ou Uscita commença son travail à l’obstacle.




Message édité le 16/04/19 à 09:59

Par Maratre : le 15/04/19 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Moi-même , à cette époque , je ne la montais qu’en promenade car je ne voulais pas interférer sur le travail de X à l’obstacle.Et surtout , je ne voulais pas faire de bétises qui puissent grever l'avenir de compétition de ma jument.
Donc , pendant son année de 4 ans et 5 ans , je n'ai JAMAIS passé une barre avec ma jument.

Je partais en promenade en solo avec mon chien de l'époque , balthazar , chien recueilli alors qu'il était abandonné à l'age de 5 ans.

Mon batard de l'époque :
(et ma voiture de l'époque)



Uscita était merveilleuse en promenade , elle ne m'a jamais pris la main.
Elle n'avait peur de rien.

La seule fois ou elle a voulu faire demi-tour , c'est quand nous avons rencontré un attelage avec un parasol au dessus.

L'attelage s'est arrété , me voyant en difficulté , et Uscita a pris sur elle et nous sommes passés à coté (un peu dans le fossé mais nous n'avions pas fait demi tour).

Elle savait toujours ou était le chien qui courait dans les brousailles et n'en avait pas peur du tout.et la foret de Rambouillet est un terrain extraordinaire pour des promenades sans fin.

Par Maratre : le 15/04/19 à 16:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Fin mars , Uscita fit son premier concours (d’entrainement) : Sans faute , elle pouvait donc partir vers le circuit officiel des 4 ans.

Uscita , cette année là fit 8 parcours sans fautes (sur 14) dont un à la finale de fontainebleau sur le grand parquet.
Uscita à la détente à Fontainebleau , sept 90 :


Je vous rappelle que sur cette photo , ma pouliche a 4 ans.


Par Assimilee : le 15/04/19 à 20:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha génial! Bon je connais l histoire mais ça fait plaisir de la relire et de voir les photos.
Moralité c est grâce à elle qu on a l habitude d acheter des 2 ans dans la famille.

Par noirah : le 15/04/19 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1557 messages

78 remerciements
Dire merci
Bonsoir Maratre

J’adore ton histoire !

Hâte de lire la totalité de l’histoire


Message édité le 15/04/19 à 21:01

Par sheytana : le 15/04/19 à 21:05:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Trop bien cette histoire ! Ça a l'air d'être une jument exceptionnelle

Par River : le 15/04/19 à 21:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
On a envie de connaître la suite !!
Cette jument à l’air fantastique (bien que alezane, bon... )

Par CaroDadou : le 15/04/19 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Aaaaah maratre tu ne peux pas me faire plus plaisir que de raconter l'histoire de ta jument !

Par K.Zel : le 15/04/19 à 23:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12551 messages

848 remerciements
Dire merci
Quel plaisir de lire ce topic ! Merci !
La photo à 4 ans est impressionnante !

Par vecchio : le 16/04/19 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je suis l'histoire!

Par Maratre : le 16/04/19 à 08:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui , k.zel quand on voit ou est son garrot par rapport aux chandeliers. Mais bon c'est meme trop , encore des sauts de poulain.


Pour vous re situer mon parcours equestre : J'ai commencé à monter à cheval vers 12 ans dans un grand club municipal (ou les boxes etaient de 2,50x2,50 m et le sont toujours d'ailleurs . mais c'était une grande avancée car il existait encore beaucoup de clubs avec des chevaux en stalle)


En parallele de cette instruction , avec des instructeurs sortis de Saumur , tres durs , j'ai également fait des stages en Normandie (le Bec Hellouin) pour aller passer les examens plus vites.

C'est comme cela que j'ai passé mon second degré=Eperon d'argent=Galop 7.


J'ai également , quand j'étais étudiante , participé aux concours de l'ANEC (Association des étudiants cavaliers) qui je crois n'existe plus.
C'était tres formateur , nous allions dans de tres belles structures (Ecole militaire , ENE de Saumur et quelques grands clubs parisiens)
La compétition se jouait d'une manière originale , trois cavaliers pour un meme cheval , nous avions dix minutes pour nous mettre avec , et hop parcours avec un cheval inconnu , et ceci en CSO et en Dressage. On gardait le meilleur score des trois cavaliers , qui participait alors à une epreuve plus grosse.

Le premier parcours se courrait couramment sur 90 cm avec des chevaux de club mais ensuite on était sur 1,10m avec des chevaux prêtés par des propriétaires.

A l'ecole militaire , je me souviens avoir gagné le premier tour en dressage , et je passais en premiere pour le second tour , sur un monstre de puissance (jument d'un officier) qui m'a mise par terre à la détente , le dernier cavalier l'a monté dix fois mieux.

Bref , tout ça , pour vous raconter comment c'était dans le temps

Par Maratre : le 16/04/19 à 09:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Elle aurait pu faire mieux que huit sans fautes car elle était très respectueuse MAIS , Uscita n'aimait pas les murs et les rivières ou bidet et elle nous le fera savoir toute sa vie


Son sans faute à la finale de Fontainebleau sur le grand parquet , je n'étais pas peu fière !!!!!



A Fontainebleau , l’éleveur était venu voir ses tours et était ravi de la retrouver à ce niveau malgré sa petite taille (elle culminera au garrot à 1,57m).



Uscita ayant fait une très bonne saison , je décidais de la renvoyer au pré jusqu’en décembre avec l’accord du professionnel.

Par Maratre : le 16/04/19 à 09:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si cela se voit sur les photos mais Uscita avait un dos très fort , légèrement carpé et elle avait un moteur énorme.
Un pro m'a dit un jour : Elle a un cul d'un cheval d'1,80m au garrot (sauf qu'elle ne faisait qu'1,57m).

Elle était également très éclatée , devant et derrière (elle n'a jamais eu besoin de protege boulet tellement ses postèrieurs étaient éloignés l'un de l'autre).

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais je vivais un reve Ma petite jument flirtait avec les meilleurs de sa génération de CSO.
Certains pro me disaient , c'est dommage qu'elle ne soit pas grise ou noire , car là tout le monde flasherait dessus.

Elle était d'autant plus remarquée , qu'elle était montée par un pro du complet dans la mecque du CSO.

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 10:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Roooh c'est chouette que tu partages cette histoire avec nous!

Par cyanne : le 16/04/19 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Rhoooo ça fait plaisir de la revoir en photo et d avoir le détail de son histoire

Par Maratre : le 16/04/19 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
En janvier 91 , Uscita reprend le chemin des écuries afin de préparer le circuit des jeunes chevaux de 5 ans.


Au début , le professionnel était un peu dubitatif quant à ses moyens car les 5 ans classiques se jouent sur 1,15m/1,20m et la finale est sur 1,25m.
Mais Uscita va vite lui montrer qu’elle a les moyens d’attaquer les épreuves à 1,20m/1,25 m.


L'entrainement reprend :



Et puis , cette année là , arrive un nouveau cavalier aux écuries : un beau quadra , completement nul à cheval , ne sachant pas ou était la tête ou la queue...

C'était le papa d' assimilee , vous l'aurez deviné.

Il commença à me draguer en promenade juché sur son destrier répondant au nom d'Oscar.

Les promenades à deux

et donc un appareil photo





Par contre , un premier ennui de santé se profile à l’horizon , Uscita est sujette à la dermite estivale et commence à se gratter comme une folle.
Cela se traduit par des années de soins , j'ai tout essayé et vous la verrez sur les photos avec la crinière en brosse car c'était plus simple.

Pendant la saison , Uscita va terminer 11 tours sans faute sur 20 , ce qui était très honorable pour une petite jument qui portait un cavalier de 90 kg , et cela la qualifiait sans problème pour Fontainebleau.


Par Maratre : le 16/04/19 à 14:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Donc Uscita est qualifiée pour la finale de fontainebleau 91 à 5 ans.

Première qualification , elle sort avec 8 points (deux barres) , le cavalier pas content fait des réglages , change de mors et le lendemain sur le grand parquet , elle est sans faute ...............................................................................................................................Jusqu'au dernier : la rivière

Uscita aperçoit la rivière de loin et pile net , le cavalier reessaye une fois , manque tomber et abandonne
Nous étions fort marri , elle avait sauté toutes les difficultés (triple et double) sans faute et elle refuse de sauter la rivière qui plus est avec un cavalier de complet sur le dos .





La grande question se pose alors , allons nous lui faire faire les 6 ans (finale sur 1,40m).
Les moyens , elles les avaient mais juste (je l'ai vu une fois sauter les chandeliers pour sauver son cavalier en perdition sur une combinaison).


J'interrogeais un grand cavalier national à ce sujet , il la voulait bien dans ses écuries mais les tarifs n'étaient pas les mêmes.

Nous avons donc décidé sagement qu'Uscita arrétait là sa carrière de compétition professionnelle , et qu'elle allait passer aux amateurs

Par Folete : le 16/04/19 à 14:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Super votre histoire!! C'est sympa d'avoir un récit "d'une autre époque"!

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 14:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et avec les photos vintage en plus, c'est vraiment super!

Par Folete : le 16/04/19 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
C'est clair les photos sont top!! c'était une belle jument !

Par vecchio : le 16/04/19 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Chouette histoire!

Par Maratre : le 16/04/19 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Petit aparté sur Oscar le cheval du papa d' assimilee




Il faut savoir que le papa d' assimilee a commencé à monter vers 35 ans.
(shut , je vous raconte une anecdote , si on changeait son cheval de boxe , il ne faisait pas la difference et sellait celui qui était dans son boxe habituel )

Ce cheval était vraiment tres moche mais il ne faudra pas rire car il ne ressemblait pas du tout à un cheval , plutot à un croisement entre une mule et je ne sais quoi

Bon , je rigole , mais vu que je ne montais pas Uscita à l'obstacle , c'est sur ce brave Oscar que j'ai repris le saut.
Il savait tout faire , et si cela arrivait mal , il partait à gauche , puis à droite afin que la dernière foulée soit parfaite.

Par Maratre : le 16/04/19 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Il était parfait pour un débutant comme Papalitche.

Par contre , il est tombé malade , ses analyses de sang étaient très mauvaises et il avait beaucoup maigri.

Alors nous l'avons envoyé chez ma soeur en vendée , qui l'a retapé et lui a donné une seconde vie.

Elle est même sortie en concours avec lui avec résultats.

Le voici avec mon beau quadra lors d'une de nos visites en vendée.



Il est persque beau , là !

Par vanou85 : le 16/04/19 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'adore lire ce récit!

Par nélimiha1bis : le 16/04/19 à 14:48:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
c'est trop bien toutes ces photos

Par Assimilee : le 16/04/19 à 15:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Il est persque beau , là ! Tu parles de papa ou d'Oscar

Il avait quoi d'ailleurs Oscar comme maladie?

Par Maratre : le 16/04/19 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
On ne sait pas , mais tu sais , il y avait Docteur Magique en Vendée (sans doute une pyro pas détectée mais à vrai dire je ne me souviens plus, il n'est pas mort de cela , en tous cas)

Par Maratre : le 16/04/19 à 15:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Après la finale de fontainebleau début septembre 91 , je mis Uscita dans une formule pré pendant deux mois mais dans la foret de Rambouillet ce qui me permettait de la monter le week end , et je traversais la foret pour aller prendre mes premiers cours d'obstacles.

Sans aucune honte , mes entrainements d'obstacle ont commencés sur 50 cm car si Uscita avaient les moyens de faire bien mieux , il fallait qu'elle s'adapte à sa cavalière amateur.

Car un cheval monté par un pro , a l'habitude d'arriver dans la bonne foulée .
Ce que j'étais incapable de faire

Donc , il a fallut qu'Uscita apprenne à corriger mes erreurs , et qu'elle gère les "longues" et les "courtes".

D'après la base de données , que nous tenions , j'ai fait mon premier concours d'entrainement en decembre 91.
Sur 1m , sans faute.
Le bonheur intégral .....


Uscita était d'un certain coté , facile puisqu'elle fonçait sur les barres quand elle les voyait, sauf quand c'était un mur ou un bidet.
Mais elle était aussi assez timide en concours sur le premier tour.
Nous avons compris cela avec Papa-ASSI quand nous faisions des entrainements avec elle.
Papa-ASSI (qui avait beaucoup progressé) , la montait en premier et essuyait quelquefois un refus et moi je la montais ensuite et j'étais régulièrement classée .

Cela s'avèrera vrai toute sa vie de compétitrice , il fallait lui faire faire une petite épreuve pour qu'elle voit le terrain et les obstacles afin qu'elle soit performante sur la "grosse".


Je vais vous mettre quelques photos d'elle et moi à l'entrainement (des belles , évidemment) :

Par Maratre : le 16/04/19 à 15:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Saut au trot avec barre d'appel








Celle là , est un miracle , car comme elle detestait les murs , la plupart du temps je finissais par terre


Par Maratre : le 16/04/19 à 15:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Et meme du cross !!!!



Par Maratre : le 16/04/19 à 15:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Et je vous promets pour tout à l'heure , une photo d' assimilee vers 8 ou 9 ans

Par boby : le 16/04/19 à 16:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
génial ce post !!! Hâte de voir la suite
ça me rappelle le parcours de la mienne qui est similaire à part qu'elle était baie … Mais tout était facile avec elle aussi et elle était pas bien grande non plus

Par Assimilee : le 16/04/19 à 16:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Heuuuu les photos de moi je ne suis pas sure du tout

Par Maratre : le 16/04/19 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
C'était une jument bourrée de sang (car autrement , elle n'aurait jamais pu franchir de telles barres à 4 ans et 5 ans) mais du "bon" sang , c'est à dire , en même temps très calme.

Je pouvais faire monter des enfants dessus sans aucun danger



Cette photo est collector , donc assimilee est sur uscita , ça ok .

Mais question : Qui est la petite fille à droite ? (pour vous aider , elle est devenue cavaliere de complet de haut niveau) Allez ! Trouvez moi cette énigme !

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sa tête me dit quelque chose en plus

Par choupifresh : le 16/04/19 à 19:26:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
La seule que je connaisse c'est Gwendolen Fer en française qui fait du complet haut niveau.. alors bon.


Message édité le 16/04/19 à 19:26

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval