Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Les beautés de la terre

Sujet commencé par : pakret - Il y a 1927 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
3 personnes suivent ce sujet.
Par pakret : le 01/05/17 à 09:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
j'édite le post d'intro car les photos finissent tjrs par ne plus s'afficher !

En bref, vous suivrez ici les aventures de

- Couette-couette la ptite fusée hispano welsh touche à tout

- Mimil cruzado de rando

- Le vieil Hagrid, mérens hors d’âge, bon pied, bon oeil, et toujours monté occasionnellement

- Zizi l’ex poulinière espagnole qui se la coule douce

- Doudou apprenti lardon, ancien cheval de mon mec, futur cheval de ma fille

- Quelly la plus douce des gentilles ânesse se

- Alaska la douce et jolie tâchue

- Albert le poney le plus sociable du monde

- Jane, le top modèle espagnol

- Lesson, le bébé avion de chasse poney

- Nightcall la pouliche de Jane

- Northern Lights la welsh cob






Message édité le 17/12/23 à 21:40

Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >

Par K.Zel : le 19/09/22 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Merci Erzie, franchement j'adore, mais en même temps, ce troupeau pourrait être le mien tellement tous et toutes sont à mon goût

Par dilou : le 19/09/22 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah ça, Mandrave, il est bourré de charisme ! Mais les autres aussi

Par pakret : le 19/09/22 à 21:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Merci à toutes et tous pour vos gentils mots!

Takan franchement j’avais la flemme de faire un aller retour avec chacune mais bon, c’est sûr qu’heureusement qu’elles sont sympa, parce qu’une fois que j’avais mis Jane dedans j’étais pas persuadée que Lesson allait vmt rentrer

Kzel en effet Erzie a tout dit, Doudou (ou Mandrave, comme on veut ) est le cheval de Leny… même si maintenant, c’est plutôt le cheval des débutants qui viennent à la maison en fait c’est un super cheval, vraiment, une perle !

Par pakret : le 06/10/22 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Depuis mon dernier passage ici, nous avons fait notre spectacle lors de la fête du cheval de Satolas pour l'association Morgane de cheval

On a fait 4 parties :
- une partie Albert et moi en liberté
- une petite chorée de Liv toute seule
- une partie Couette et moi en liberté
- un final Liv a pied avec albert puis en selle sur Albert

j'ai peu d'images, qq vidéos sur mon fb dont je vous met des extraits



Albert a été super, il était chaud patate en liberté, c'est vraiment un poney exceptionnel ! fiable à 100% mais gavé de sang.





Couette a été fabuleuse Elle a bcp murit au cours de cette dernière année, elle est inébranlable et fébrile à la fois. On est comme les doigts de la main.










Par pakret : le 06/10/22 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci

















Par pakret : le 06/10/22 à 21:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Depuis ça je suis en crise donc je n’ai fais que l’essentiel; sauf que lundi Jane était en suppression d’appui avec un jarret énorme de chez énorme!

Heureusement ça s’est amélioré rapidement, je ne sais pas ce qu’elle a fichu… j’espère que ça va continuer d’évoluer dans le bon sens !

Par nélimiha1bis : le 06/10/22 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Trop chouette le spectacle ! elle a l'air d'adorer ça ta couette couette !

Moins cool pour le jarret, une idée de ce qu'il s'est produit ?

Par pakret : le 07/10/22 à 07:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop si elle s’est fait ça toute seule en glissant par ex ou si elle a pris un coup, en tout cas pas de trace visible

Par Maratre : le 07/10/22 à 08:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Extra le spectacle !

Par Erzebeth : le 07/10/22 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Super!
(enfin moins pour jane forcément )

Par pakret : le 13/11/22 à 00:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Bon, heeeeelp

J’hésite entre mettre Haighmoor dewi sant (ses photos sont pas ouf) avec une production vraiment incroyable, je connais TB une quinzaine de produits. C’est un pur welsh cob, un vrai, un gros baleze qui transmet des allures relevées et sa magnifique tête.
Dewi


Lui ça serait vraiment le choix raisonnable, sa production est vraiment en adéquation avec ce que je veux faire



L’autre, c’est tackmann’s candyman , j’ai pas trop de recul sur sa production et il est un peu moins dans mes projets initiaux, mais Wahou j’ai coup de cœur énorme pour lui


Je ne sais pluuuuus

Par Juliie : le 13/11/22 à 07:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
J’y connais rien, mais le deuxième!!!
Le premier c’est peut être la photo mais on dirait un teckel

Par pakret : le 13/11/22 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ah bah c’est du welsh cob
Faut aimer !
Mais moi j’adore ça, les chevaux qui billardent, lève les genoux aux oreilles, le nez en trompette et un pétard dans les fesses

Par Maratre : le 13/11/22 à 09:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Je préfère le 2eme

Par Heritier12 : le 13/11/22 à 09:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Je préfère le deuxième. Le premier le dos est un peu étrange.

Par River : le 13/11/22 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Arf le welsh cob c’est particulier…
Moi je dirai le deuxième !

Par pakret : le 13/11/22 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Oui vu vos réponses sur dewi que vous trouvez bizarre je pense que le forum est pas prêt pour le welsh cob car dans sa race c’est une référence

Par River : le 13/11/22 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui je crois que c’est ça !

Par takhan : le 13/11/22 à 12:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Le deuxième sans aucune hésitation

Par K.Zel : le 13/11/22 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
J'aime pas Dewi Sant. Je sais que c'est du papier dit prestigieux avec Terminator and co (les stars de chez Trevallion), mais je le trouve franchement dégueulasse au niveau du dos et il est vraiment foutu en brouette. Ça reste des lignées show pas très pratiques, vraiment moi, c'est le Welsh cob que je n'aime pas (et j'aime les allures relevés)
Candyman, c'est une autre salade, forcément, vu qu'on est sur du DRP : tu as les allures relevées, peut-être en trottant moins du genou, mais avec un bien plus joli mouvement au lieu de brasser du vent. Et on va pas se mentir, un physique largement plus selle. Perso, il me semble bien plus pertinent comme choix.
Après, si tu veux produire vraiment du Welsh Cob, il y en a d'autres plus intéressants que Dewi Sant, je trouve. Je ne te situe pas, mais je pense à l'élevage de Maïka déjà, où les entiers ont bien le type (tu as même une gigantesque saucisse du genre Dewi Sant, aussi un importé, mais mieux fichu : Brenig Llewellyn) Les deux autres sont bien foutus, bien plus poney de selle tout en étant bien typé mais je crois me souvenir qu'un des deux est consanguin ++ (Twister peut-être ?), attention à ça. Easy rider est moins dans le type show, mais il est bien fait. Enfin pour moi, ça peut être une piste de recherche. (ouais, tout mais pas Dewi Sant, gros berk pour moi, et j'adore vraiment les Welshs Cobs)

Par pakret : le 13/11/22 à 16:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Alors brenig je l’adore pour moi il est beaucoup plus joli en effet que dewi, mais la production est incomparablement moins bonne, vraiment pour moi ça n’a rien à voir ! A la base, je rêvais d’utiliser brenig pourtant, mais bcp moins fan des poulains.
Je connais vraiment bcp de produit de Dewi et je suis fan absolue de ce qu’il donne, c’est pour ça que dans le welsh je m’étais tournée vers lui. Après, au gui nel il y a aussi iago qui me fait de l’œil.
Easy rider pareil, bcp moins fan de ses produits, même s’ils sont pas degueulasse. En plus il est actuellement en Mn à l’autre bout de la France.

Après Maika et gui nel ce sont de grands potes qui travaillent bcp ensembles, font des échanges de courant de sang, importent ensemble etc… perso j’adore ces deux élevages qui sont je pense, la référence en France à l’heure actuelle.

Après pour le welsh cob show c’est vrai que c’est particulier, faut aimer! J’adore que ça brasse de l’air justement, le côté très showy et c’est la même
chose d’ailleurs que j’aime chez l’ibérique; ceux qui sont plus sport ne me parlent pas trop (donc 80% de ce qui se fait actuellement)


Par pakret : le 13/11/22 à 16:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je crois que je suis encore plus tombée amoureuse de ces gros steaks en allant les voir directement au pays de galles

Candyman est vraiment sublime aussi et je produirait plus commercial probablement! Mais bon avec mes juments je vais pas sortir un poney de dressage d’international et ce qui me freine un peu c’est d’une part le peu de recul sur la production, car des chevaux magnifiques qui produisent des raves il y en a quand meme des tas… et le fait que Marie dise qu’il faut l’adresser à des juments posées, manquant de chic etc alors que les miennes sont clairement déjà en feu d’artifice permanent

Je crois que je vais acheter des paillettes des deux et qu’on verra ce qui marche …

Ce qui m’embête aussi c’est que Candyman a une grosse partie d’origines en commun avec lesson et que j’aimerais bien diversifier un peu mes courants de sang…

Pour Lesson c’est pas encore d’actualité mais j’ai déjà 3 idées

Par Lidanesa : le 13/11/22 à 16:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Perso j'aime bcp le deuxieme mais je pense qu'en effet le dos des welsh cob c'est pas ma came et surement que la photo ne rend pas honneur et surtout l'autre il faudrait une photo au model car monté ils sont tjrs plus beaux!

Dis donc madame jaime pas la couleur devient une collectionneuse de chevaux babrie ou bien?

Moi j'adore l'isabelle, tu le sais

Par pakret : le 13/11/22 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
L’Isabelle ça fait vite fjord j’aime pô ça ! Mais si couette me fait un Isabelle un jour il aura ptet le bon goût d’être comme elle, quasi bai visuellement

Cela dit j’aime pas trop le bai non plus looool mais comme j’en ai pas mal, quand y’en a d’autres ça se voit moins… c’est une technique
Moi j’aime le noir et l’alezan et le palo si c’est pas jaune clair pisse ça va aussi
Mais jusque là je me débrouille assez mal faut bien le reconnaître
Mais Candyman c’est vraiment pas pour la couleur que je l’adore, c’est pour sa grosse encolure, avec un nez en trompette au bout

Par K.Zel : le 13/11/22 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
ah mais justement, j'aime beaucoup le Welsh cob de show (j'en ai un, c'est pas pour rien) mais pour autant, vraiment le dos de Dewi Saint, je n'aime pas du tout. Je vais largement préférer un Davids Welsh Dragon par exemple (qui en plus produit sympa/bien dans sa tête). Parce qu'un dos pourri, en plus d'être galère à seller, c'est aussi ouvrir la porte à des pathologies.
Pour ça que je trouve qu'à "look" équivalent, Llewellyn est bien plus beau que Dewi Saint (Brenig, c'est le stud/l'affixe) parce que, entre autres, il est physiquement plus fonctionnel pour la monte (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis ) Après, je ne connais pas les produits des uns des autres, et aussi, je ne sais pas ce que tu veux produire : du pratique ? du showy ? du commercial ?
Note bien que je donne mon avis là tout simplement parce que j'adore la race, et que ça n'est qu'un point de vue en aucun cas péremptoire. J'ai simplement du mal avec l'hypertype et les chevaux tarés (physique et/ou mental) que ça peut produire. Pour ça que j'ai une grosse grosse réserve sur Dewi Saint : d'avoir un Welsh Cob de chevaux cocotte minute, sans doute avec un CPE, et de gros problèmes de vue, ça tend à me faire dire d'être vraiment très vigilant niveau repro

Par pakret : le 13/11/22 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
(Brenig, c'est le stud/l'affixe) je sais bien mais c’est comme ça que l’appelle l’éleveuse chez qui il était l’année dernière, j’y suis allée 4-5 fois le voir du coup j’ai pris moi aussi l’habitude de l’appeler comme ça … ou alors johnny depp

Si je mets couette à la repro c’est pour garder une femelle et ce qui me fait vibrer clairement, c’est le showy. Ma jument étant parfaitement saine 40 rx + écho de tous les tendons (et seulement 50% welsh cob), je suis ps mega inquiète a vrai dire sur d’éventuelles tares physiques, surtout en côtoyant la descendance de dewi avec de vraies cob justement.

Dragon, c’est bcp moins ma cam en revanche, déjà il toise petit et semble produire aussi assez petit ( et je veux vmt essayer de pas trop rapetisser ma jument), ensuite il est mou du genou et ça c’est ma hantise. Je ne dis ps qu’il n’a ps de qualité loin de là mais pour le coup, pas pour ma jument/ mon usage. En plus il a été castré alors ça limite l’utilisation


Par pakret : le 13/11/22 à 19:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Enfin en gros mon dilemme n’est pas tellement d’utiliser dewi ou un autre welsh cob, car pour le coup ça fait 3 ans que j’étudie la question de l’étalon welsh cob que je vais mettre, je pensais justement brenig qui pour moi est le plus beau, mais déçue de la production; ensuite j’ai voulu tenter FullMoon l’an dernier que j’adore, mais on a eu des péripéties ( ps possible d’amener la jument, puis jument bloquée en cycle, puis étalon vendu), du coup dans ce qui me reste comme choix vraiment je suis arrêtée.

Par contre du coup la question est ce que je suis fifou et je mets le welsh cob de mes rêves, ou alors je mets un autre, que j’aime bcp aussi et qui peut correspondre à la jument, mais qui risque d’être moins ma cam… mais plus commercial en cas de pépin

Par K.Zel : le 13/11/22 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je citais Dragon en exemple, car il n'est pas dans ton coin il me semble (il reste des paillettes, pour ça que je le citais quand même en étalon)
Franchement, moi j'ai envie de te dire de prendre l'étalon qui te plaît. Un bon poney se vendra, le côté plus commercial, c'est plus une question de prix de vente, non ? Est-ce qu'on est sur une différence de 10k sur le produit ? Est-ce que c'est significatif/important pour toi ? Ou est-ce que parce que faire du plus commercial, c'est ce qui se fait ? y a combien de top chevaux de souche franchement pas commerciale ? Honnêtement, et ce n'est mon avis pour ce qu'il vaut, mais je préfère largement un bourrin où l'éleveur a réfléchi à la compatibilité entre les parents et a choisi avec passion que l'éleveur qui a choisi Machin à la mode pour simplement espérer mieux le vendre. Tu l'as dit toi-même, tu ne veux pas produire du poney de dressage international

(je ne vois pas pourquoi elle l'appelle Brenig : Llewellyn, c'est teeeeeellement simple à prononcer pour un français )

Par pakret : le 13/11/22 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci

De toute façon le gallois c’est un truc à part quand on était au Royal welsh show, heureusement que tout était sous titré !

Je pense comme toi en fait! Je pense que les deux sont bons pour la jument, d’où le fait que le choix ne soit pas encore arrêté, mais j’avoue que le premier me fait plus vibrer !
Après je n’irais jamais mettre un étalon qui n’aille pas à la jument ou me déplaise juste pour la mode
Je ne pense pas trop à une différence de prix, plutôt la facilité de vente. Pour faire naître Jane, j’avais une idée vraiment hyper précise du type d’étalon que je trouvais, j’ai mis des années à trouver, et j’ai eu une pouliche, au dessus de mes espérances que j’ai gardée.
Pour mes deux derniers poulains j’ai pensé aussi (mais évidemment, pas que!) au côté commercial parce que je savais que je n’allais pas garder et faut reconnaître qu’ils sont partis comme des petits pains.

Par azzura42 : le 14/11/22 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Il est joli le Llewellyn, mais ça doit être galère pour trouver une selle




Bon moi je ne vais pas être de bon conseil je n'ai jamais accroché avec le welsh cob de show, je préfère l'isabelle

Par Sidd : le 17/11/22 à 15:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi aussi je te dirais de choisir celui qui te fait vibrer. Tu ne fais pas saillir tes juments pour vendre (je veux dire par là que la rentabilité n'est pas ta préoccupation principale, tu n'élèves pas pour en vivre), alors le côté bankable du poney de sport, je comprends que ce ne soit pas ta priorité.
Si tu es sure de toi pour Dewi, que tu sais que ta jument pourra compenser les éventuelles "particularités" physique, alors fais-toi plaisir.

J'ai moi aussi cherché un étalon welsh cob bien typé pour ma jument, mais je n'avais pas les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes que toi (la première étant d'ordre financier, il me fallait un étalon en MN à moins de 300 km de chez moi).
Mes critères physiques diffèrent également : j'aime le côté baroque; massif, du "bon" sang, mais je ne veux pas un truc azimuté qui soit trop peu fonctionnel en dehors du show, et je n'aime pas du tout les têtes arabisées. Je veux des chanfreins droit et des nez carré, un profil taillé au couteau.
Et aussi, je connais nettement moins bien la race que toi, et les canons de beauté me sont encore assez obscures. Alors je me fis à ce que je trouve sur le net, et surtout à ce que je vois quand le rencontre, et puis à mon bon sens (ou plutôt au sens de la réalité ^^).

Après, je pense que, comme dans beaucoup de races, on peut choisir parmi plusieurs direction, et il n'y a pas de vérité absolue.
Chez le welsh cob, j'ai du mal avec certains dos très long et en cuvette de nombreux champions. Mais comme il y a aussi des champions que je trouve mieux foutus, ça me laisse le choix, et je ne me dis pas d'emblée que cette race n'est pas faite pour moi.

Comme pour l'akhal-téké. J'ai une jument dont j'aime le type et j'aurais aimé la marier avec un étalon dans le même type. En effet, je n'aime pas l'hyper type récompensé et encouragé dans les show de la race. Mais des souches variés, il y en a, et si je veux un bon reproducteur, reconnu dans la race, mais qui n'a pas cet aspect reptilien qu'on retrouve chez beaucoup, c'est possible.

Un puriste de la race pourra toujours me dire : "non, mais un AT, c'est ÇA", ben en fait, c'est surtout ce qu'on a voulu en faire depuis l'origine de la race. Les critères évoluent parce que les attentes évoluent et que les éleveurs s'adaptent.
L'hyper type, et ses dérives, est une évolution comme une autre.
Ces histoires de lignées propres à chaque utilisation, on les retrouve partout : arabe, espagnol, américain... La lignée show n'est, selon moi, pas plus "authentique" qu'une autre.


Par Ecoleartequestre : le 18/11/22 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je ne connais absolument rien à la race welsh, mais j'ai un oeil plutôt averti sur ce qui constitue les qualités d'un cheval de selle.

Selon mes critères qui privilégient donc la fonctionnalité et sans être capable de juger de la conformité au type de la race, je déteste le premier et j'aime beaucoup le deuxième.
Ce qui me choque beaucoup dans le premier, c'est ce dos creux, avec un rein qui semble trop long. J'ai cherché d'autres photos d'etalons welsh, je remarque que sur les photos tous se tiennent campés du derrière, est ce une attitude naturelle ou recherchée pour la présentation je ne sais pas. Mais celui que tu as mis en photo se tient quand même beaucoup plus campé que ceux des photosnque j'ai trouvées. Peut-être une posture de présentation exagérée? Je sais qu'on cherche parfois des postures très bizarres en show, qui ne reflètent pas toujours la fonctionnalité d'une race. Le dos n'est peut être pas si défectueux que ça en vrai. En tout cas là sur cette photo, pour l'ignare en welsh que je suis, je ne vois pas un cheval fonctionnel.

Le deuxième c'est tout le contraire, on voit un cheval en action plutôt bien rassemblé et qui est en train de monter son dos et d'abaisser les hanches. L'attitude et l'engagement sont excellents, le dos et le rein me semblent ici plus forts et plus courts. Là moi je vois un très bon cheval de selle.

Après, il est probablement difficile de comparer des chevaux sur 2 photos les présentant dans des attitudes tellement différentes. Si ça se trouve, si on inversait les 2 attitudes de présentation, ma préférence s'inverserait peut étre aussi. L'idéal serait de les comparer sur des photos comparables.


Message édité le 18/11/22 à 14:06

Par K.Zel : le 18/11/22 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci1
ecoleartequestre Simplement à titre informatif : L'attitude campée est demandée en show, d'ailleurs en ayant les membres un peu décalés de façon à tous les voir.

Par Ecoleartequestre : le 19/11/22 à 08:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Merci k.zel, je m'en doutais un peu au vu des autres photos trouvées sur le net.
Par contre celui-ci l'est vraiment beaucoup, c'est sans doute ça qui me choque.

Par BountyB : le 20/11/22 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Pfiou ils sont quand même gras les deux bais j'ai toujours trouvé que la graisse cachait bien la misère au niveau de la ligne de dos. Alors je suis surprise de voir une aussi mauvaise ligne de dos sur des chevaux avec beaucoup de gras, je me demande à quoi ils ressembleraient s'ils étaient "fit".
Par curiosité je suis allée voir des photos d'étalons Welsh cob sur le net. C'est un physique surprenant, sur beaucoup de modèles on dirait que l'avant-main et l'arrière-main sont un assemblage entre deux chevaux de taille différente, tellement la "cassure" et l'effet cuvette sont parfois impressionnants à l'arrière du dos.
Notamment sur cette photo ça m'a frappée (j'ai vu que c'est une jument en fait, Perthog Gwenan Mai, 7 ans et championne welsh 2019) :
.
Vous savez s'il y a des problématiques de dos associées, ou si l'effet est uniquement visuel ?

Par Lidanesa : le 20/11/22 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci

Ah ouais le welsh c'est pas mon délire

Pourtant j'avais une welsh au boulot (tu te souviens la petite grise qui m'avait posé sur le cross pakret !) Et je la trouvais super bien foutu.
.
La j'aime pas DU TOUT

Par K.Zel : le 21/11/22 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que de base le welsh cob, c'est censé être un poney pratique et polyvalent, capable de trotter longtemps sans se fatiguer, pas mal valorisé en attelage aussi dans l'idée d'avoir un cheval plus massif qu'un cheval de selle, mais mois lourd qu'un trait. Normalement, c'est placide, avec du gaz à la demande, et ça peut travailler des années sans accuser le coup de l'âge.
Sauf que derrière, l'historique devient moins joli. Déjà il y a eu masse de consanguinité pour préserver la race, puis on est arrivés au show/concours de quequette à celui qui aurait le Welsh cob le plus démonstratif, le plus explosif, le plus dans le type, le plus, le plus le plus... Et finalement le même problème que dans l'arabe de show à chercher l'hypertype le plus possible. Sans même parler du culte de l'obésité qui pourrait venir de l'idée "si on cheval est gros, c'est parce que j'ai les moyens de l'engraisser" (un vieux truc culturel qu'on retrouve avec les vaches au RU) et l'obésité accentue le physique particulier des A, C, D (moins symptomatique chez le B qui sort du modèle typique des 3 autres races)
Au final ? bah on a des races qui tendent à être plus résistantes que la moyenne aux fourbures, yeah ! mais des SME, des PSSM, des CPE à la pelle, et hors acronymes, beaucoup de problèmes oculaires. Des poneys qui à l'origine vieillissaient bien, mais se retrouvent maintenant ensellés à crever bien tôt, facilement borgnes aussi. Et bêtement des poneys durs à habiller, et souvent bien mal sellés en conséquent. Je ne parle même pas des troubles mentaux alors que de base ce sotn censés être des poneys particulièrement courageux et stables
Faut bien noter que comme chez l'arabe, il va y avoir des individus selle et des d'autres show. Alors ouais, le welsh cob de selle a moins la tête arabisée, mais il fonctionne bien mieux aussi bien dans sa tête que son corps. J'ai et ai eu du welsh de selle, et j'ai du welsh de show, y a pas photo sur la santé comme le mental, c'est le jour et la nuit. Après, on va toujours retrouver du welsh de show dans les lignées, vu ce que je disais plus haut niveau consanguinité, donc il faut être vigilant sur la sélection.
Pour moi, on ne rend jamais service à un cheval en croisant du mal branlé juste pour l'esthétique au détriment du mental et d'un physique fonctionnel, aussi bien pour la arrière monté que pour le vieillissement de l'individu
(Et si si, j'adore les welshs, j'en ai et en ai toujours eu. Pour autant, non, je ne cautionne ni le show et sa glorification de l'obésité morbide, ni l'hypertype au détriment du reste mais il n'y a pas bcp de proprio de welsh qui sont d'accord avec moi)

Par K.Zel : le 21/11/22 à 00:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
(Merdum pakret. Je suis tellement claqué que je pensais que c'était un topic à part consacré au welsh. S'il y a le moindre doute, bien sûr que je ne jette pas de cailloux )

Par al : le 21/11/22 à 00:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Spoiler
purée quand je vous lis disgresser sur le welsh de show, jme dis qu'en PRE on est dans le même délire....genre les champions sont des machins qui claquent à mort (en ce moment y'a le championnat du monde et tous les afficionados sont en pâmoison devant les champions) et sont obèses à en crever, mais ça sélectionne tellement sur le mouvement des antérieurs que ça en oublie de pousser derrière, et du coup à quelques exceptions près, les chevaux de M&A se font claquer au sol en dressage.... et font passer la race pour des guignols dans la discipline, ratant complètement le virage que le lusitanien a bien mieux négocié....

Par pakret : le 21/11/22 à 09:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Pas de souci Kzel
Pour les cpe je crois franchement qu’il y en a de partout maintenant …
Je suis d’accord sur ce que tu dis sur l’hypertype et les show. Après pour les maladies franchement, je connais vraiment pas mal de poneys d’âges différents issus d’un élevage que j’affectionne bcp (et qui a utilisé justement dewi, brenig, chariott et d’autres), les poneys sont magnifiques et ont une santé de fer. Beaucoup d’entre eux font du sport ou du loisir. Ils ne sont pas obèses et enrennés a l’envers pour le show et du coup n’ont pas cet aspect chelou.

Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval