Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Risette, remise en question ...

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par elphe
Par naturalhorse : le 08/08/15 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Après plusieurs année en sous marin ici me revoilà pour un nouveau départ !

On a eu beaucoup de haut et de bas avec ma jument Risette. Arrivée à la maison à 6ans, après un débourrage à 5ans puis 6 mois de pré. Elle a pouliné à 4 ans. On a travailler à la maison, ballade rando travail à pied. Elle était au pré avec mon Haflinger et le demi trait de mon Papa. Puis je suis entrée en formation BPJEPS et elle est venue avec moi, mais ça a été pire que tout : elle est devenue associable avec les autres chevaux, la vie en box ne lui convenait pas du tout. De plus mon patron me faisait travailler avec elle mais on a loupé le travail de base, il a voulu aller trop vite, trop loin et moi je lui faisait confiance, on sautait beaucoup, trop.. au bout de 18 mois je ne la reconnaissait plus, complétement stressée, elle était toujours engorgée des postérieurs, puis elle a commencé a avoir des périodes de boitteries etc..
Je n'ai pas reflechi trop longtemps j'ai ramené ma jument à la maison, les problèmes de santés sont passés. On a repris la ballade, la rando, le TREC.
Mais les lacunes dans le dressage de base, la régularité de travail nous manquait et ça c'est ressenti. Et puis je me suis fais peur, sur un entrainement PTV elle n'a pas aimé qu'une jument qu'elle ne connaissait pas quitte le groupe pour aller sur les obstacle, et madame c'est levé, beaucoup, très haut plusieurs fois, je me suis fachée et c'est passé mais j'ai quand même eu peur. Suite a cette séance la jument était denouveau spéciale, tout le temps sur le qui vive, meme au pré, ou dans le travail à pied. Il s'est avéré qu'elle c'était bloquée les cervicales, ce qui d'après mon ostéo explique son comportement après la séance PTV. Il m'a dit aussi qu'elle avait des grosses douleurs ovariennes. On a traité tout ça, et c'est rentré dans l'ordre.

Je profite d'un changement dans ma vie, pour mettre la demoiselle en pension, au pré en troupeau avec des installations pour son moral, son bien être et pour pouvoir instaurer une régularité dans le travail et reprendre les bases pour pouvoir progresser. J'ai beau être enseignante, je suis dans une impasse avec elle, je n'ai pas de recul, de l'émotionnel ce mêle à tout ça, alors une collègue enseignante viendra me faire cours 1 fois par semaine.

j'ai hâte de rependre les choses sur de bonnes bases, d'avancer avec elle, de me faire plaisirs. Je vais essayer de partager tout ça avec vous

à son arrivée

notre première club 1
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/07//15080704422117861613492250.jpg[img]

Puissance à la porte ouverte du club 145cm
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/07//15080704284717861613492191.jpg[img]

">
http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/07//15080704422417861613492252.jpg" alt="" />


Message édité le 08/08/15 à 15:39


Message édité le 25/08/15 à 13:12


Message édité le 27/08/15 à 21:43


Message édité le 17/09/15 à 09:58


Message édité le 06/11/15 à 22:12

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par elphe : le 21/09/15 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ta séance ... je connais ça et c'est très gratifiant quand ça se passe comme ça, on se dit qu'on bosse pas pour rien au final

Pour l'histoire de tonte, cela dépend de combien de fois tu montes ...

Par naturalhorse : le 25/09/15 à 09:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci elphe pour ton soutien !

J'ai relfléchi pour la tonte. Je monte 3 à 4 fois par semaine, et puis le truc c'est que si j'ai un élément perturbateur et qu'elle se monte le bourichon ou stress, je sais qu'elle va finir sa séance blanche d'écume, et la marcher avec une couverture séchante ne suffira pas...
Donc pour le moment quand il fait frais ou pluie, je couvre avec une imper (ce week end, ils prevoient 24° de nouveau ...), et puis si quand les températures déscendent et qu'elle n'a pas fait trop de poils je passe a une imper 100/150g, et on adaptera ensuite en fonction des températures (jai une 300g et une 400g) et puis sinon petite tonte avec couverture, on verra.

Sinon pour le boulot, cette semaine elle était au top !!

Mardi séance longe en carrière, malgré que le proprio ait lâché tous les pur sang au pré (il ouvre les boxs et ils fillent au pré, sauf qu'ils passent devant la carrière en trombe ) et que ma jument se soit prise pour un étalon pur sang arabe pendant 10 min queue sur le dos, mode dragon et ressort sous les pieds, on a fini par faire des choses sympa !

Mercredi plat au manège, objectif obtenir une vraie décontraction avec le mors, sur des extensions d'encolure, CHEK ! puis quelques cession à la jambe avec départ au trot quand on arrive à la piste pour solliciter les 2 postérieurs, 4 fois à chaque main et elle était cuite !

Jeudi, mon cours tant attendu avec la mono !!!
toujours dans la même optique, cheval décontracté, nez en bas, mais qui pousse et reste en équilibre, CHEK au pas (ce qui n'était pas encore le cas avant, elle discutait beaucoup au pas) CHEK au trot ! On a commencer à retrécir et évaser les cercles avec la jambe intérieur.
Un peu de galop pour remettre en avant et changer les idées, c'était a peu pré en ordre, on a reussi quelques changement de pieds, et transition galop, trot de travail le nez en bas. Je me suis arreté au bout de 40 min, je la sentait fatiguer. Elle a fait de beaux efforts, sur cette séance et a été adorable, en plus on était seules au manège ! On a fini par un petit tour à pied avec une grande pause broutte broutte

Pour les prochaines séances je dois travailler les transition dans l'extension, pour le moment elle se remonte à chaque fois, mais cette après midi ballade trotting avec les copines pour l'endurance et le moral !

essayage de la couverture



scrontch scrontch

Par elphe : le 25/09/15 à 10:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par naturalhorse : le 09/10/15 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Oula ! ça fait quelques temps que je ne suis pas venu, j'ai manqué un peu de temps.

Pour les news Risette se porte bien et commence à bien bosser, elle a repris des abdos, et un peu de dos. Elle se fait de mieux en mieux à son environnement. Et du coup elle est de + en + stable au boulot !

On a alterner entre ballade, longe et travail sur le plat. Ballade et longe elle est parfaite, en revanche monté j'ai du mal à l'avoir stable sur la main ... elle ne se propulse pas assez, on va bosser ça.
Hier cours, on a sauter un peu, sur la piste dans le coin 3 barres au sol au trot, quelques foulées, barre de réglage et vertical, objectif gymnastiquer la miss, et propulsion dans le calme. Ca c'est super bien passé, on a fait 5 ou 6 sauts et on a fini sur 1m, wahoou j'adore le coup de saut de ma jument (je suis vachement objective lol).

Ma prof fait un stage de dressage 1 journée dans mon ancien club, je me tate pour y aller... ça pourrait être top, mais je serais toute seule pour charger et transporter ... et puis je suis un peu just en terme d'argent en ce moment ...





Par naturalhorse : le 21/10/15 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de la miss,

quelques haut et bas ces 2 dernières semaines ... c'est toujours dur quand on fait quelques pas en arrière, c'est frustrant et dur a accepter, mais bon ça nous fait grandir.

Sinon pour les projets futurs, le 30 octobre stage dressage pas trop loin de l'écurie et un endroit quelle connait, donc on va voir comment elle se comporte sur un petit transport puis travail, et le 9/10 novembre 1er module de ma 2e formation de longues rênes, j'espère que ça va le faire, parce qu'a la maison elle travail top au longues rênes

Par elphe : le 21/10/15 à 09:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est toujours dur quand on fait quelques pas en arrière, c'est frustrant et dur a accepter, mais bon ça nous fait grandir reculer pour mieux avancer

Hâte de savoir comment c'est passé tout ça

Par naturalhorse : le 24/10/15 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est ça elphe on a reculer pour mieux avancer, cette semaine elle a été parfaite !

Lundi travail sur le plat en carrière, chaud patate !!! mais on reussi a contenir cette énergie et l'utiliser dans le travail, resultat une pepette qui tient son contact et qui me sort des jolies allures, un trot puissant, bref le pied. et on fini par une petite ballade (juste le tour de l'écurie, mais elle a été toute calme )

Mercredi j'ai été prise par le temps car ma voiture est à nouveau en panne .... le temps de la déposer au garage et de recuperer celle de mamie (merci merci ) Je n'ai eu le temps que de lui faire des papouilles

Jeudi, travail aux LR on commence au manège, il y a un autre cheval, qui part au bout de 10min.... risette chauffe à peine, et j'arrive à la garder dans le travail
on travail aux 3 allures, incurvation et transitions, puis épaule en dedans au pas et au trot !! trop fière d'elle, elle a capté le truc et fait ça dans le calme et la légéreté !
puis on fini par le petit tour de l'écurie ou on croise des cavaliers en sens inverse, et miss n'a pas bougé !

Vendredi, séance longe en terrain varié : que dire à part qu'elle était top, extension d'encolure au trot, engagement des postérieurs sous la masse, super aux ordres, se propulse dans les montées, garde son équilibre en descente. Et la révélation, la qualité du galop s'améliore, elle décompose + les 3 temps, prend le temps d'engager et de pousser sur le postérieur intérieur, du coup prend du rebond et se redresse. Là j'ai vu ses muscles, abdo et du dos travailler !

Voilà semaine parfaite !! il faut vraiment que j'accepte de reculer, d'avoir des coups de mous, des séances moins bonnes, parce que au final ça nous permet d'avancer !

Bon et pour le stage de 30 je suis pas sure de pouvoir y aller ... ma voiture étant au garage je ne peux pas tracter avec la twingo de mamie , mon papa à besoin de son 4x4, et le 4x4 de mon chéri est en vente quelqu'un vient l'essayer dans la semaine et si il lui plait il repart avec ... uhuhuhu

Sinon toujours pas de photos au travail, mais la belle vie de ma grosse au pré



Par elphe : le 26/10/15 à 08:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Bien tout ça et dommage pour le stage peut être que tu pourras le faire au final

Par naturalhorse : le 26/10/15 à 11:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
oui !! j’espère pouvoir y aller !!

j'ai pas vu ma grosse ce week end, je suis partie en rando avec mon haflinger, pfiiou ça a fait du bien de décompresser par contre me suis réveillée à 4h du mat' et impossible de me rendormir, depuis je suis une larve sur le canapé mais je vais me bouger pour aller m'occuper de la miss, je ne sais pas encore ce qu'on va faire .. c'est dur aujourdhui

Par naturalhorse : le 30/10/15 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Nous avons été en stage !!
Enfin on a failli ne pas pouvoir le faire, mais tout c'est bien fini

Petite résumé :
je cherche la miss au pré, pour lui passer un coup de brosse et mettre les protections de transport, elle voit le van et ce met déjà en mode panique ... ça a été joyeux pour enfiler les protec
je la fais ensuite monter et descendre plusieurs fois du van pour la déstresser en attendant le priprio de l'écurie pour qu'il me ferme la barre de cul. En deux deux elle est dans la boite, mais pas rassurée elle tremble de partout.
On part tout ce passe bien jusqu'a 10 min de l'arrivée ou elle se met à taper de l'antérieur, je continue je peux trop rien faire la au bord de la route et pas de caméra pour regarder ..
Arrivée là bas j'ouvre le van et là ! de la morve mélangée a du foin partout dans le van, parterre, sur les mur, le plafond, elle en avait dans le nez, la bouche ... BREF

Donc mademoiselle à fait un bouchon avec le foin qui était dans le filet, à cause du stress. Elle était trempée et essayait de sortir ce bouchon.
moi j'imagine déjà, pas stage, véto, nuit en box, etc ...

Mais au bout de 30 min tout est revenu dans l'ordre elle était super calme, elle à séché tout allait bien, OUF !

Donc stage, rien de bien compliqué c'est un stage dressage galop 5, mais c'était surtout pour voir comment elle se comporte trajet + travail + rentrer maison.
Donc cercle au pas, pli interne puis externe en cherchant la poussée des postérieurs
Puis idem au trot, puis trot assis, inclure des voltes dans le cercle
Elle avait un super trot, super rebond, bien tendue aussi bien a gauche qu'a droite super sensations !

Puis épaule en dedans au pas sur la piste, puis épaule en avant sur des carrés (travail de la rectitude), très bien à gauche, moins bien au début a droite mais elle a finit par se décontracter et se tendre en gardant bien son équilibre. Idem au trot, très bien à gauche, partout dans la carrière, a droite bien sur la piste mais beaucoup de mal en dehors.

Travail au galop, sur un cercle, travail sur la position assise, puis faire pousser le postérieur intérieur, redresser progressivement sur le cercle puis épaule en avant sur la piste.
A gauche juste géniale !! Un super galop décontracté mais puissant, légère, sur la main, facile à redresser vraiment top
A droite vraiment difficile, hyper crispée, normal si déjà ça ne passait pas au trot. Je pense qu'il y a d'une part la fatigue (quasiment 2h de stage) et d'autre part je pense qu'il faudrait qu'elle revoit l'ostéo... elle trébuche 2 ou 3 fois par séance d'un postérieur, comme si il ne la portait plus depuis 1 ou 2 semaines ...

Donc Bilan du travail : contente, je suis fière de ma louloute

Bon ensuite on a mis 15 min à la charger, dans le calme, et on est bien rentré

Pour les photos vidéo il faut que je vois j'ai passé mon APN a des gamines, mais elles ne sont arrivée qu'a la toute fin du stage ...

Par elphe : le 02/11/15 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Mis à part le bouchon où j'aurai eu la peur de ma vie je ne vois que tu positif là dedans

Par naturalhorse : le 02/11/15 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
elphe j'ai eu la peur de ma vie aussi !! mais ce n'est pas la première fois qu'elle m'en fait ... elle reçoit systématiquement ses grains en soupe parce qu'elle mange trop vite sans macher cette boulette ...

mais effectivement tout le reste c'était POSITIF et ça fait du bien !
Les photos arrivent, jai des vidéos pourries donc je vais en sortir des photos

Par elphe : le 02/11/15 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est une goulue

Par naturalhorse : le 02/11/15 à 16:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Une vraie gloutone !

quelques photos de la fin du stage

Une photo que j'aime bien et qui represente bien l'attitude de la miss durant ce stage


un peu de travail au galop, à droite c'est difficile


Epaule en avant celle ci n'est pas trop mal


A nouveau épaule en avant, trop de main droite, manque de décontraction ... changement de pied, mais on garde le sourrire




puis ça va mieux



Pour finir on relache un peu les chevaux en leur demandant d'aller chercher bas et devant,
risette est fatiguée (quasiment 2h de stage) n'arrive plus a pousser sufissement pour être stable, mais c'est tout de même du bon boulot





Petite vidéo de la toute fin est en cours de traitement

En tout cas ça me fais du bien de voir les photos ! je vois que ma jument progresse, que je dois faire gaffe à mes épaules qui partent en avant et à la souplesse de mes bras, et surtout que j'ai pris de poids il va falloir y remedier c'est pas cool ça

Par naturalhorse : le 02/11/15 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci

Par elphe : le 04/11/15 à 09:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est chouette de vous voir au boulot et tu as bien résumé au niveau des choses que tu as à reprendre

Par naturalhorse : le 06/11/15 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci elphe

Mais depuis une semaine le moral est au plus bas ... je n'ai pas pu faire grand chose cette semaine, car jument complètement hystérique et en panique une fois sortie de son troupeau ..
semaine très dure psychologiquement pour moi. j'ai réfléchi à beaucoup de choses, j'ai tourner le problème dans tous les sens et je constate que ma jument à besoin d'un travail beaucoup plus régulier ...quelque chose de stable, un cavalier stable aussi dans sa tête (moi je suis dans une période un peu charnière dans ma vie du coup je sais que je ne suis pas "stable), et je vois bien que je ne peux pas lui offrir ça ...

Donc je pense la mettre en vente ... ça me fais chier. Pour moi on achète pas un animal pour le revendre quand ça va pas, mais je me dis que ce sera mieux pour elle aussi...

Je me rend compte qu'avec mon mode de vie, mes autres chevaux etc, j'ai besoin d'un cheval un peu touche à tout, polyvalent, que je peux emener un jour sur un cso, le lendemain en formation LR et le jour d'après marcher rênes longues en rando... et je pense que cela ne peux pas convenir à Risette, elle a (a mon avis) besoin d'être dans un travail stable, ritualisé, dans une ou 2 disciplines, pour qu'elle prenne l'habitude des choses,moi je change trop les ses habitudes à chaque fois...

bref je suis démoralisée, je ne sais pas quoi faire, quoi penser, mon cerveau tourne à fond

Par elphe : le 09/11/15 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai eu exactement le même questionnement pour Lady et moi ... je pense pas que tu connaisses mon post et mon parcours avec ma jument mais bon bref, au final, j'ai eu la chance de pouvoir la garder et d'en prendre un autre plus jeune et avec qui je m'éclate
Rien que de mettre une annonce de vente ou échange de ma jument et j'en ai été malade pendant 3 jours ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval