Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Belle démo de dressage - Equirando 2015

Sujet commencé par : anngel - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par sowerealittlecrazy
Par anngel : le 29/07/15 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le week-end dernier je suis allée à Beaumont de Lomagne sur le site de l'Equirando qui proposait quelques animations... dont Marc Ardeneus, Laurent Galinié, du shiatsu et du dressage :

Un peu de travail à pied pour commencer, flexion/extension :

Extensions

Contre pli sur le cercle :

EED

Plier-marcher droit :

Extension pour le trotteur bai clair, contre pli sur le cercle pour le lusitanien bai foncé

EED

Travers :





Passage :


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par sowerealittlecrazy : le 01/08/15 à 09:19:05

Déconnecté
Concernant le baucherisme, ironiquement, ceux qui s'en défendent le plus le pratiquent!
Mais du Baucherisme 1ère manière avec l'effet d'ensemble, jambes sur la main pour "regrouper" le cheval, il est sous lui du devant et du derrière comme isard sur un pic.
C'est l'attitude que l'on voit le plus souvent dans les piaffer. Du fait les cavaliers croient que faire piaffer un cheval c'est le "mettre en boule" (souvent dans les 2 sens du terme)



non mais heureusement que tout se resume pas a des theories et a des phrases

tu fais des raccourcis en oubliant que monter a cheval c est aussi faire en fonction d autres facteurs et du cheval que tu montes

et tu reduis le dressage le vrai dressage a un piaffe ou une figure de haute ecole

bref je ne pourrais jamais etre d accord avec toi sur certaines theories
je te rejoins juste sur l extension d encolure


Message édité le 01/08/15 à 09:19

Par anngel : le 01/08/15 à 12:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Un article très intéressant sur l'importance de l'extension d'encolure et de la décontraction du dos... Ce dos dont tout le monde dit qu'il faut le muscler, le mettre en tension, qui pourtant s'il se contracte va se creuser justement!
C'est un dos étendu et décontracté qui apporte au cheval la meilleure locomotion et la plus grande facilité a porter son cavalier.

Lien

Par anngel : le 01/08/15 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ou as tu vu que je résumais le dressage au piaffer...?

Par stephy92 : le 01/08/15 à 12:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le dos de la jument fonctionne sinon elle n'aurait pas le rebond, l'activité et la diagonalisation qu'elle a.

j'en suis pas si sure. Quand j'ai acheté mon KWPN, ses anciens proprios le faisait "passager" sur qq foulées, y'avait bien le rebond et la diagonalisation, mais le dos était complètement figé et ne fonctionnait absolument pas. C'était du "robotisé" et pas du "liant".


En tout cas je trouve difficile à comprendre qu'on puisse tenir le discours que tu tiens sur le piaffer (qui est la théorie reconnue et avec laquelle je suis d'accord) et trouver correct cette jument au piaffer. Là on voit bien que le seul relevé d'encolure n'induit pas nécessairement un abaissement des hanches.

Là encore, je ne parle QUE de l'attitude sur cette photo, puisque nous n'avons pas de vidéo pour se rendre compte du mouvement de façon dynamique.

Par anngel : le 01/08/15 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
L'aisance et la détente de cette petite jument au piaffer très modeste ne m'évoquait pas un cheval robotisé et figé, mais je n'étais pas dessus.

Oui je te l'accorde le relèvement de l'encolure est probablement pas aussi puissant sur ce type de morphologie.
Si je peux, je suivrai ces cavalieres sur leur prochains stages et j'espère pouvoir vous montrer des photos du piaffer de la petite baie qui devrait s'améliorer.

Par anngel : le 01/08/15 à 13:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai apprécié dans le travail de cette jument même au piaffer c'est la décontraction et l'impression de facilité.
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir cet état là en fermant plus cette jument et en la poussant a être sous elle derrière. Et dire que dans ce cas il vaut mieux ne pas la faire piaffer, oui pourquoi pas, si c'est pour faire plus de mal que de bien, il vaut mieux s'abstenir. Mais en regardant cette jument je n'ai pas eu du tout le sentiment d'une jument crispé et souffrante contrainte dans un exercice trop difficile pour elle... Elle le fait de façon très modeste et perfectible mais elle le fait de façon décontractée et souple, ça me semble être le plus important.

Par stephy92 : le 01/08/15 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je ne remets pas en cause le fait que le jument était décontractée. Il est en effet très difficile de juger d'une action sur une photo. C'était juste pour illustrer le propos qu'on peut avoir une diagonalisation correcte et du rebond, mais sur des dos figés (il suffit de regarder ce qu'on voit souvent sur les rectangles de dressage)
Mais ça serait en effet intéressant de suivre ces cavalières dans leur travail, car il y a aussi de très jolies choses

Par anngel : le 01/08/15 à 14:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Sur les carrés de dressage il y a peu de piaffer bien diagonalises et avec du rebond, déjà.

Par Amoureusement : le 01/08/15 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Beh moi je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir un cheval + haut signifierai forcément dos tendu-contracté!
ça peut se faire doucement dans la decontraction!

Mais je ne dis pas que l'extension ne sert à rien hein

Juste que j'aborde les choses à l'envers des trois quart des gens

Par anngel : le 01/08/15 à 14:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval haut ne signifie pas forcément dos tendu-contracté, mais pour avoir un cheval au placer haut avec un dos décontracté il faut d'abord étirer le dos.
Ce que j'ai écrit c'est que l'image du dos qu'on muscle en force, qu'on renforce, qu'on tend, est une fausse idée... Muscler le dos signifierait faire contracter les muscles de la ligne du dessus, or si ces muscles là se contractent ça creuse le dos, ça ne l'arrondit pas dans le bon sens.
Ce sont l'extension du rachis, son élongation, pas sa contraction, et la contraction des abdominaux qui donnent du soutien au cheval.

Par stephy92 : le 01/08/15 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Sur les carrés de dressage il y a peu de piaffer bien diagonalises et avec du rebond, déjà
je ne parle pas forcément que du piaffer, c'est la même pour le passage où il est plus facile de jeter de la poudre aux yeux (sans pour autant que le cheval fonctionne correctement dans son dos).

Par sowerealittlecrazy : le 01/08/15 à 14:51:33

Déconnecté
Je peux pas reprendre ce qui me fait penser ça
Trop galère avec mon tel
Mais plusieurs fois tu mentionnes le piaffe et la qualité selon le cheval
En fait c'est l'impression générale que tu me donnes
Comme si c était la finalité du dressage et tant pis si ça coince pour le physique ou quoi
Et je veux dire la haute école en générale alors que les bases ou le physique sont pas forcements la
Dont l exemple avec la jument baie qui pour le coup je trouve sur les photos en basse école décontractée et plaisante à regarder.

Pour l extension d encolure jte rejoins je vois bcp de chevaux encolures remontées sur un dos fige et postérieur qui ont du mal
L encolure relevée pour moi c'est vraiment l étape de finalisation du dressage quand tout se met en place au niveau de l équilibre

Par Amoureusement : le 01/08/15 à 14:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Là je suis d'accord anngel

Mais pourquoi pour avoir un cheval placé "haut" et decontracté, faudrait il forcément passer par l'extension?
Je ne vois pas trop...


Par anngel : le 01/08/15 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ben là, la discussion tourne autour du piaffer parce qu'on parle de cette jument en particulier et de certaines photos que j'ai postées... Mais non le dressage ne se limite pas à ça.
Après qu'est ce qu'on met derrière le mot "dressage"? Pour moi c'est la mise en place d'un langage (les aides) entre un cheval et son cavalier pour le développement optimal du physique du cheval : souplesse, décontraction, impulsion, force, coordination, symétrie, équilibre... Dans le but d'avoir un cheval disponible et mobile, bref agréable a monter.
Cela dit, le piaffer étant l'expression de l'équilibre et l'impulsion maximales, c'est un peu le juge de paie d'un dressage bien mené...

Par sowerealittlecrazy : le 01/08/15 à 15:57:40

Déconnecté
ok la je capte mieux
après tu vois autant ta dernière phrase avec un cheval qui peut piaffer je suis complètement d'accord autant sur un cheval qui n a pas les moyens de le faire mais qui peut être malgré tout très mis, je te suis pas
ca me sert pas de juge au final
parce que là dessus laure et moi on se retrouve pas ex,
la jument baie je n aurais pas été aussi loin et pourtant je la trouve bien mise mais malheureusement pour elle, elle n a pas le physique pour aller sur de la haute école

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval