Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Belle démo de dressage - Equirando 2015

Sujet commencé par : anngel - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par anngel : le 29/07/15 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le week-end dernier je suis allée à Beaumont de Lomagne sur le site de l'Equirando qui proposait quelques animations... dont Marc Ardeneus, Laurent Galinié, du shiatsu et du dressage :

Un peu de travail à pied pour commencer, flexion/extension :

Extensions

Contre pli sur le cercle :

EED

Plier-marcher droit :

Extension pour le trotteur bai clair, contre pli sur le cercle pour le lusitanien bai foncé

EED

Travers :





Passage :


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par anngel : le 29/07/15 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Piaffer (c'est une petite jument OI au physique peu propice au dressage...)

Piaffer (étalon PRE de l'élevage Jacques Bonnier)

Re-Piaffer un régal à voir ces deux-là

Extension! (la carrière était profonde ++++ c'est pour ça qu'ils ont travaillé un peu sur la piste de l'hippodrome)





Pas d'école :

Passage :

Lui c'est un trotteur au physique vraiment compliqué (dos creux, jarrets droits), mais il est vraiment bien mis en valeur :




Un régal à regarder pas de fouaillement de queue, de cheval encapuchonné, d'yeux exhorbités, de piaffer ratatiné... un beau moment d'équitation!

Par lilou : le 30/07/15 à 00:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
On ne s'attend pas à voir ça sur une equirando

Par Loustix : le 30/07/15 à 06:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
La démarche est louable, mais je ne vois pas l'intérêt de faire du piaffer sur des chevaux "au physique peu propice au dressage" avec une aussi mauvaise préparation...
Postérieurs à la traîne, dos en cuvette... Avant de les présenter "légers" ce serait bien qu'ils soient un minimum rassemblés et tendus...

Par anngel : le 30/07/15 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Une mauvais préparation?
Appuyer, EED, pas d'école, que veux-tu de plus comme préparation?

C'est le début de l'apprentissage du piaffer, c'est encore du piaffer en avançant, le cheval n'est pas encore dans un rassembler soutenu, l'équilibre est presque horizontal encore... La jument a un dos long comme un jour sans pain, des jarrets assez droits et naturellement loin derrière, elle ne sera à mon avis jamais vraiment assise.
Vu comme son piaffer est bien dynamique, sauté, diagonalisé, je pense que son dos travail juste.

[url]"Avant de les présenter "légers" ce serait bien qu'ils soient un minimum rassemblés et tendus... "[/url]
Donc pour toi, d'abord il faut tenir le cheval pour qu'il soit rassemblé et tendu?

Bien sûr que son piaffer est à améliorer, mais je pense que cette base est juste pour aller vers quelque chose de meilleur. Alors qu'un cheval trop tenu devant va s'enfermer, se mettre sous-lui, sur les épaules, il ne restera plus qu'à jouer de la badine avec une aide à pied pour faire rentrer les postérieurs dessus et on obtiendra le piaffer médiocre et bidouillé qu'on voit trop souvent sur les terrains de concours.

Il faut voir le mouvement en réel pour se rendre bien compte, c'était très juste pour ce que la jument peut faire à ce stade.
Si un jour j'arrive à en faire autant, je serai déjà bien contente, et tu devrais l'être aussi Loustix

Par stephy92 : le 30/07/15 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je suis aussi assez sceptique sur certaines choses, mais pas facile de se rendre compte en photos. Dommage qu'on ait pas qq vidéos

Par Fantômette : le 30/07/15 à 10:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Sympa cette démo


Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 10:41:08

Déconnecté
bah j avoue que perso ce que je vois du piaffer sur les photos je vois pas l interet de demander ca sur un cheval pas fondamentalement pret ou predispose pour a ce niveau de travail
apres pour les eed et appuyers j ai pas grand chose a dire, y a des choses jolies a regarder
pour le piaffe encore sur les photos j ai l impression surtout de voir des chevaux dos creux nez au vent et je vois pas trop quoi en quoi c est leger de monte comme ca en fait
mais bon apres si la jument a un dos long et jarret droit ca n aide pas
mais dans ce cas pourquoi aussi vouloir aller aussi loin dans le dressage et ne pas se contenter de faire monter le dos et aider a utiliser la masse arriere et une fois cqa acquis aller plus loin
apres chacun son ecole
p


Message édité le 30/07/15 à 10:40


Message édité le 30/07/15 à 10:41

Par Fantômette : le 30/07/15 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ben je vois pas trop comment on peut juger leur équitation sur 3 photos pas forcément prises sous le meilleur angle....
Je préfère voir les choses d'un point de vue positif et me dire qu'ils préparent leur chevaux correctement.
et pour une fois on voit des chevaux pas forcément super "beaux" qui sont capable de faire des choses.

Je trouve ça bien moi, je crois qu'avec les bons outils on peut faire briller n'importe quel cheval




Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 10:54:03

Déconnecté
je reagis aux photos et de ce que j en vois
ares tu peux dire de bonnes choses come de moins bonnes ca fait avancer justement
et les bons outils je suis d accord mais il y a aussi la prise en compte du cheval de son physique etc
tous ne peuvent pas piaffer ou passager mais brilleront sur d autres aspects, en fait je suis pas sure que piaffer passager et ce soit reellement une finalite et bien monte un cheval sera superbe meme s il fait pas de la haute ecole
enfin cest mon avis perso hein mais autant je trouve les photos basse ecole super sympa autant je cherche l interet d aller si loin dans le dressage avec les chevaux presentes la

Par pakret : le 30/07/15 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13219 messages

362 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ca bien que des chevaux au physique (et aux allures pas idéales) soient emmenés un peu dans le dressage. Je suis de l'avis de fanto, on peut faire briller n'importe quel cheval, même les plus mal foutu, en atteste mon Kara

Je ne suis pas "ébahie" par les photos cela dit c'est un travail en cours et les cavaliers ont l'air heureux

Par pakret : le 30/07/15 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13219 messages

362 remerciements
Dire merci
Sowe moi je pense au contraire que tous peuvent piaffer et passager! Si mon pur sang avec la pire ligne du dessus, le pire rein et les pires jarrets de la création y arrive (et avec moi comme cavalière en plus... ) c'est qu'ils peuvent tous!

Ce n'est pas une finalité et soi, mais c'est aussi un exercice de musculation et d'équilibre très interessant!

Par Fantômette : le 30/07/15 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Je vais pas entrer ds un débat c'est pas le but de ce post je pense.

Moi je préfère voir ces chevaux avc les oreilles en avant ds des attitudes décontractés que les chevaux des carrés de dressage....

Par anngel : le 30/07/15 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Nez au vent, c'est ça :

On n'en est loin quand même, non?

Il est évident qu'elle n'obtiendra jamais ça :

Déjà parce que la jument en est sans doute incapable, ensuite parce que ce n'est certainement pas ce qu'elle souhaite.

Heureusement qu'on peut (et doit...) faire du dressage même avec les chevaux non prédisposés...
Je pense que la jument a le niveau de préparation suffisant pour piaffer comme on le voit souvent (sous elle et enfermée) si la cavalière avait d'avantage de main et s'il y avait une aide à pied... ce qui semblerait acceptable à la plupart des cavaliers. Sauf que ce n'est pas ce que recherche cette cavalière et ce n'est pas en tenant d'avantage la jument et en lui faisant faire la chèvre sur un pic qu'elle parviendrait au piaffer idéal.


Message édité le 30/07/15 à 11:08

Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 11:07:07

Déconnecté
je dis pas le contraire paket vu que je l utilise et qu au portugal on s en sert justement pour aider certaines autres choses
juste qu a mon sens il faut savoir quand le faire et quand cest propice
parce au un piaffe mal demande ou au mauvais moment u peux quand meme sacrement faire du mal derriere
surtout sur un cheval avec un dos limite et qui se creuse bcp
un cehval qui n a as une ligne parfaite j en vois des tas ais le piaffe si le dos se monte et se tend c est top parce que justement ca aide a muscler et ca prepare au rassemble mais bon pour certains chevaux ca prend des annnees

Par Fantômette : le 30/07/15 à 11:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Et effectivement Pakret et Kara sont un exemple parmis d'autres.
(Je pense à Mundial également)

Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 11:11:17

Déconnecté
mais d ou tu vois qu il faut tenir un cheval pour obtenir le piaffe, deja ca je comprends pas
ca prouve deja une chose cest que cest pas demande au bon moment
et oui tes photos dos creux nez au vent ca eblouie pas voila cest tout et si la jument etait vraiment preparee je suis pas sure qu elle se creuserait le dos comme ca

je vois pas les photos que tu as mises donc je regarderai plus tard

bref apres le baucherisme je suis pas fan donc forcement on s entendra pas
de toute facon je pense que le dressage cest pas ariver a la haute ecole, le dressage cest arrive a ameliorer des defauts et qualites et faire en fonction du physiaue de ton cheval
ca t emmene la ou ca t emmene,
mais deja avoir une belle basse ecole perso ca me fait vibrer et si le cheval arrive a alle rlus loin je me dis top sinon je me dis que c est deja enorme


Par pakret : le 30/07/15 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13219 messages

362 remerciements
Dire merci
Sowe on est bien d'accord alors

Par Fantômette : le 30/07/15 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
"de toute facon je pense que le dressage cest pas ariver a la haute ecole, le dressage cest arrive a ameliorer des defauts et qualites et faire en fonction du physiaue de ton cheval
ca t emmene la ou ca t emmene, "


Ben je crois que tous le monde est d'accord avc ça

"bref apres le baucherisme"

attention le mot est lâché !!

Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 11:16:30

Déconnecté
bah oui en plus sur le fond oui ahah
j en suis a cette reflexion la en ce moment avec ma jument justement
mais en dehors de ca j arrive a m extasier de tres peu a cheval ou de visu
et pas qu en dressage d ailleurs,
ar exemple ma jument a ses limites je les connais on ira pas en GP c a m empeche pas de triper et d essayer d etre la plus juste possible avec elle dans l equitation que j aime
et du coup ca roule

Par Fantômette : le 30/07/15 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ben oui on est bien d'accord

Par sowerealittlecrazy : le 30/07/15 à 11:18:22

Déconnecté
no mais attends fanto je suis pas fan mais chacun son ecole chacun fait ce qu il veut
apres on sera jamais tous d accord sur tout et tout le monde ne veut pas la meme chose
je suis pas adepte du baucherisme pour mes raisons propre et certains n aimeront pas cee que je fais ou par ex l equitation de carre etc etc
chacun sn chemin

Par Chrysalis : le 30/07/15 à 11:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
insuffisament préparé
le bidet,il est décontracté,dans les aides,en avant,disposé,il commence un truc difficile avec son physique pas avantageux,et pour autant,il garde sa décontraction,c'est déja plus que pas mal ,voire trés honorable
surtout comparé a certains agissements/commentaires. Car entre ceux qui décretent qu'un bidet comme ça est inapte a travailler (sisisi en écurie de compet de dressage) et ceux qui tirent dessus ,bcp auraient condamné cette petite jument.

pas spectaculaire,mais bien mené,pour ce qu'il est possible de faire.

Chef Gusto disait "tout le monde peut cuisiner" (ratatouille,on a la culture qu'on a)
bah Karl,il dit "tout cheval peut dresser"



(pis....niveau piaffer en avancant les postérieurs a babeloued et le dos creux (oh pardon tendu) suffit d'aller sur les carrés de compet pour les voir )

Par Fantômette : le 30/07/15 à 16:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Sower: Ben j'ai jamais dit le contraire, le "le mot est lâché" c'était humoristique


Par laureBrrrrr : le 30/07/15 à 18:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le travail a l'air propre et les chevaux non gêné.

Aprés a la différence de certaine, je ne pense pas qu'il faille emmener tout les chevaux a la haute école de la même façon que je ne pense pas qu'il faille faire sauté 140 a tout les chevaux on les emmener a certaine vitesse en raison de leur physique.

Dresser oui, sauté oui, aller au "bout" de chaque discipline non.

Pour avoir un poney plutôt trés mal foutue pour le dressage et qui a tourné sur 120 - on a mis certaine limite en dressage (et CSO) au vu du risque de taper sur son intégralité physique ou parce que ça demande un "sur effort". C'est déjà de gros effort pour des chevaux normaux.

Y'a pleins de choses a faire en dressage avant la vrai haute école tout de même.

Par laureBrrrrr : le 30/07/15 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés le soucis de passage piaffé c'est que tu peux l'avoir "mécaniquement" la ou ça demande un gros physique et boulot pour l'avoir "justement".


Bon sur les photos ça ne me choque pas, on va dire que c'était plutôt une réponse général

Par Loustix : le 30/07/15 à 21:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si un jour j'arrive à en faire autant, je serai déjà bien contente, et tu devrais l'être aussi Loustix

Hében justement non. La finalité du mouvement ne m'intéresse pas si c'est pour être fait comme ça... Faire piafouiller le cheval, j'en suis arrivée là avec Phéphé, et je me suis stoppée net me rendant compte de mon erreur. Et pourtant le mien a quelques facilités (un dos court, un bon rein et des prédispositions au mouvement) mais le manque de préparation était là... Cheval pas suffisamment rassemblé et assis... Je n'ai jamais critiqué la jument en elle même, je pense qu'on peut tout faire avec n'importe quel cheval si on a un tant soit peu de talent et de patience... Pour te dire un travail que j'admire sur une personne du forum qui vient peu c'est Pollen le cheval de Manon. Elle a beau avoir un trait "cheval peu propice au travail de dressage", les mouvements qu'elle lui fait faire (et ce n'est pas de la haute école), des esquisses, quelques pas... Ils ont toujours étaient juste pour moi...

Spoiler


Là je vois un rein qui lâche, un dos en cuvette, sur une jument au physique fragile... Je comprend pas...

Spoiler


Certes c'est une photo, mais on voit quand même certains signes qui ne trompent pas. Donc pour résumer ce qui me choque ce n'est pas de faire du dressage avec des chevaux peu disposés à la discipline (Nuno Oliveira lui même relevait des défis avec brio, et le net pulule de duo improbables) mais de le faire ainsi. Enfin chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois pas une belle démo de dressage...

PS je n'ai lu aucune intervention, je rentre du taf et la lecture c'est pas mon fort le soir !

Par anngel : le 31/07/15 à 00:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Elle a certainement beaucoup de mérite de travailler un cheval de trait, en liberté en plus, dans son pré qui plus est... mais pour moi sa jument est sous elle, devant et derrière, la nuque trop basse... ce n'est pas juste non plus... et je ne pense pas qu'on puisse obtenir un piaffer juste -à pied comme à cheval- en se contentant de freiner le mouvement devant et pousser derrière avec une badine. Rassembler un cheval ce n'est pas raccourcir la base, c'est avant tout "écraser" le ressort hanche-grasset-jarret-boulet par un report d'équilibre sur l'arrière-main. Freiner et fermer le cheval devant, pousser les postérieurs dessous ne permettent pas d'amener l'équilibre vers les hanches.
Un piaffer juste s'obtient au début dans le mouvement en avant, en enchainant des exercices préparatoires, reculer-trot, travers-EED... le piaffer s'est avant tout un très haut niveau d'impulsion, il ne devrait donc pas s'apprendre à l'arrêt... du mouvement en avant +++ pour débuter et de fait l'équilibre est forcément relativement horizontal, le cheval s'asseoit après...
Et qu'on le veuille ou non, relever l'encolure est LE moyen naturel de faire reporter du poids vers les hanches. Il n'y a que les chevaux fait à l'envers, qui renversent leur encolure, qui creusent leur dos quand on leur relève la tête.

Par stephy92 : le 31/07/15 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je suis de l'avis de loustix . Même si sur la photo avec Polen, le piaffer n'est pas "juste", je pense que l'intégrité physique du cheval y est mieux "respectée".

Relever l'encolure, oui, mais pas au détriment de la morpho du cheval, et quand le cheval est prêt pour cela. Pour moi le dos de la jument en photo ne le permet pas forcément.
Après il est illusoire de croire qu'on peut relever l'encolure d'un trait (souvent construit sur les épaules, grosse encolure greffée bas...) comme celle d'un frison

frilison , par exemple (dont les belles photos me manquent )
Spoiler


Sur sa demi trait


sur son frison




Message édité le 31/07/15 à 09:34

Par sowerealittlecrazy : le 31/07/15 à 09:52:34

Déconnecté
nan mais la theorie c est bien hein mais en pratique quand tu travailles les chevaux tu te rends bien compte qu a un moment tu es oblige de faire en fonction d autres facteurs
et le piaffe comme decris je vois pas comment apprecier celui montre
encore une fois ca n enleve pas les qualites sur d autres choses
mais un piaffe sur ces photos dans ces conditions je ne trouve pas que ca respecte le cheval et son physique
et avoir la nuque pour creuser le dos, quel est l interet? Justement relever la nuque d un cheval requiert un fort engagement de l arriere main, dos qui monte pour justement avoir un equilibre parfait
je reste sur ma position de dire que sur certains chevaux il faut ptet mieux eviter certaines choses et c est en ca qu on reconnait un bon dresseur


Par anngel : le 31/07/15 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Stéph92 je pense que même un trait peut relever l'encolure pour avoir la nuque au point le plus haut et ne pas être encapuchonné.

C'est le relèvement de l'avant main, de la tête, de l'encore, du garrot qui font s'asseoir le cheval.
Dans le piaffer la question n'est pas d'engager l'arrière main mais de la ployer... Et le ploiement de l'arrière main est une conséquence du relèvement de l'avant main pas un pré requis.
Le dos de la jument fonctionne sinon elle n'aurait pas le rebond, l'activité et la diagonalisation qu'elle a... Au piaffer le dos n'est pas tendu/contracté, il est en élongation maximale quand l'arrière main sera ployee au Max... Au piaffer comme dans la pesade (rassembler maximum) ce sont les abdos qui se contractent et travaillent ++ pas le dos.

Pour moi un bon cavalier est celui qui peut tirer le meilleur de chaque cheval... Tous les chevaux peuvent piaffer mais tous n'obtiendront pas la même qualité de piaffer. Le cavalier qui dit que seuls les bons chevaux de dressage peuvent être dressés doit certainement revoir ses méthodes. il est facile de voler un piaffer a un lusitanien en l'enfermant devant et en l'astiquant a l'éperon et a la badine ou entre 2 piliers, mais c'est pas ça le dressage...

Par sheytana : le 31/07/15 à 17:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Et le ploiement de l'arrière main est une conséquence du relèvement de l'avant main pas un pré requis.

Je comprends pas la moitié de la discussion, par contre cette partie m’interpelle car dans ma tête, je pensais que c'était l'inverse

Par Amoureusement : le 31/07/15 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Hihi sheytana , vaste débat...

Pour moi, il faut "laisser la place" à l'arrière main de s'abaisser. C'est pour cela que mes chevaux je les monte haut dans un premier temps (ce qui n'empeche pas d'avoir l'angle tete-encolure ouvert, naturellement), et ne travaille que la cadence, pour qu'ils viennent doucement se caler là dessus, dans une impulsion juste et en equilibre, avec le garrot et la nuque le pt le plus haut.
L'extension d'encolure pour moi ça vient biennnnnnn après et ça me sert pas à grand chose à part streatching.
Une fois que les épaules sont "montantes", CAD que le mvt en avant va de bas en haut+avant, sur un garrot "solide", les hanches vont s'abaisser doucement et la propulsion va augmenter.
"L'engagement" ne m'interesse pas vraiment, c'est l'abaissement des hanches et la transmission de la poussée du posterieur au garrot - puis à la bouche, en passant par la nuque-. Un cheval peut engager au dela de ses traces et travailler dans une mauvaise impulsion à mon sens, s'il est dans un mauvais equilibre.
Donc dans mon cas, oui: il faut d'abord avoir un relevement de l'avant main avant de venir assoir le cheval. Meme en basse école. Car c'est "impossible" de faire abaisser les hanches à un cheval en extension par exemple. C'est anti-physiologique. Il peut etre en equilibre, mais il sera "longitudinal".
Moi, quand je demandais le piaffé/passage à mon ancienne jument c'était: 1) avoir un trot juste et cadencé. 2) redresser le bout de devant et diminuer la cadence, 3) la faire venir dessous, 4) me gainer et souffrir avec adoration et plaisir absolu


Mais je crois que ça se fait aussi dans l'autre sens... Mais je connais pas le procédé .
Comme j'ai du mal à piger le travail d'un cheval pas 1) extension/long puis on redresse progressivement.



(après tu vas te poser des questions car sur la derniere video que je tai envoyé c'est pas du tt significatif... Je m'étais oubliée! Jai "redressé" le tire depuis et je fais comme je l'ai décris (et comme je lai tjrs fait) )

Par Amoureusement : le 31/07/15 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Après je rejoins un peu les autres... On ne peut pas trop juger sur 3 photos, mais si on juge que sur les photos, l'attitude n'est pas bonne. La "gueule au vent" ne me dérangerait pas du tout si la hanche s'abaissait...
Après, j'ai eu bossé le passage/piaffé sur un cheval et sur les 20 photos du mvt en entier, il y en avait des dans ce genre: quand il lachait le dos, cherchait, etc... Et pour autant, 2 foulées après, il était top. C'était pas régulier quoi... Donc ça peut très bien etre une étape, et des photos prises au mauvais moment. Ce qui est sur c'est que c'est pas encore parfait et acquis, mais c'est p-ê en bonne voie.

Après impossible de juger si le cheval est pret ou si c'est bien demandé ou autre... Il faudrait des videos au moins pour voir en mvt...

Par Amoureusement : le 31/07/15 à 18:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je pense d'ailleurs à Kara, qui commençait à piaffer/passager au temps où j'étais encore à Lyon (et que pakret le montait plus et qu'il était 'en forme'): on avait ce genre de photos par moment SAUF QUE sa hanche était abaissée!! C'était une excquisse, mais "plus juste" à mon avis. Il était ouvert devant, mais ployé dessous.
Après c'est p-ê la faute aux photos, je le repete

Par Amoureusement : le 31/07/15 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
(je ne sais pas ce que j'ai, j'ai envie de parler equitation en ce moment .)

Par laureBrrrrr : le 31/07/15 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et un bon cavalier sait aussi qu'elle effort en fonction de la morpho des chevaux ne pas demandé.
Je ne dit pas que seul les cracks peuvent faire de la haut école, mais que c'est un sur effort même bien préparé pour certains chevaux.

Par SANNOM : le 01/08/15 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci



Message édité le 01/08/15 à 14:46

Par anngel : le 01/08/15 à 06:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
L'extension d'encolure c'est la base, pour remonter le segment Dorso lombaire de sorte a ce que le cheval jeune et moins jeune puisse porter son cavalier, pour pouvoir fléchir latéralement le cheval (c'est l'osteo Dominique Giniaux qui explique bien dans livre qu'il faut étendre le rachis avant de vouloir le fléchir pour éviter les conflits entre les vertèbres), pour lui donner un maximum d'amplitude (des épaules notamment), pour que le cheval apprenne a tendre ses rênes (légèrement) en allant de l'avant.
Progressivement, parce qu'on aura musclé la ceinture abdominale du cheval, parce qu'on aura rendu diligentes les hanches d'un côté puis de l'autre par le travail de 2 pistes, parce qu'il aura appris a toujours tendre ses rênes de façon décontractée et à suivre la main, on peut redresser l'avant main du cheval pour déplacer le centre de gravité du cheval vers l'arrière.

Trop souvent on confond engagement, propulsion et abaissement des hanches... Le cheval qui se propulse vraiment, vers l'avant donc, n'abaisse pas les hanches, il ne raccourcit pas sa base, quand le cheval se propulse il engage autant le postérieur sous lui au lever qu'il va loin derrière a l'appui... Et c'est dans l'extension d'encolure qu'il est le plus a même de le faire. Quand on voit un cheval se méjuger, on dit "il pousse bien celui la!" Or stricto sensus le cheval pousse quand le postérieur va s'appuyer loin derrière, quand le cheval a une grande amplitude entre ses 2 postérieurs, le trot allongé c'est donc l'opposé du rassembler, les hanches ne s'abaissent pas... A ne pas confondre avec le trot en extension, plus loin dans le dressage encore que le piaffer passage ou l'on demande report du poids vers l'arrière ET propulsion vers l'avant.

Par anngel : le 01/08/15 à 07:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Concernant le baucherisme, ironiquement, ceux qui s'en défendent le plus le pratiquent!
Mais du Baucherisme 1ère manière avec l'effet d'ensemble, jambes sur la main pour "regrouper" le cheval, il est sous lui du devant et du derrière comme isard sur un pic.
C'est l'attitude que l'on voit le plus souvent dans les piaffer. Du fait les cavaliers croient que faire piaffer un cheval c'est le "mettre en boule" (souvent dans les 2 sens du terme)

Par Amoureusement : le 01/08/15 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bon, bah je suis pas d'accord

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval