Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Saison 2014 finie... rétrospective

Sujet commencé par : Oro - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oro
Par Oro : le 07/11/14 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,
j'avoue je viens plus souvent... être double actif ne me laisse guère de temps libre...
mais voilà, je rentre d'Equita lyon, et nous avons donc fini la saison 2014 de spectacles... je vous fais un petit résumé en images...

2015 sera l'année du changement... D'abord, parce qu'il y aura ce gros spectacle dans les arènes des Saintes Maries de la Mer, pour la feria du 14 juillet, où je me retrouverai en piste aux côtés de très grands artistes, tels que les voltigeurs de Laurent Douziech, ou encore Clémence Faivre... Cette date me fait aussi plaisir qu'elle me fait peur, car c'est un rêve qui se réalise, mais aussi mon plus gros challenge!

Et puis 2015 sera dans la lignée 2014 pour le travail, puisque avec Emporio on se tourne pour de vrai vers une équitation beaucoup plus classique, et bien moins "spectacle" et flamenco... Pour plusieurs raisons: la première, c'est qu'Emporio est fait pour ça, sans aucun doute... je crois que définitivement il n'est pas fait pour le "cirque" mais bien pour le dressage classique! et en plus, je crois qu'il est assez doué ;-) Ensuite, l'influence des amis et coachs(Nicoals, Jean, Laure!), la découverte de nouvelles sensations qui me transportent... je pense que vous allez pouvoir nous découvrir en concours pour la première fois de ma vie, autre challenge! Et sans doute davantage que sur les pistes des cabarets...
Bref assez parlé... ah si, j'ai oublié de vous dire, mon cheval, Emporio... quel cheval !

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par Amoureusement : le 19/12/14 à 00:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Boaf, je suis pas d'accord...
Il y a quand meme trop de main à mon gout, et mon peut augmenter la poussée sans avoir trop de main. Là le cheval vient buter sur la main, car pas assez de puissance derrière justement, oui. Mais alors pourquoi ne pas ouvrir les doigts et mettre des jambes au lieu de rester doigts fermés?
"Il faut donner la place aux postérieurs de s'engager sous la masse en libérant les épaules et le bout de devant" me disait celle qui m'a appris à monter.

Mais après c'est personnel et là dessus je sais qu'on est pas d'accord avec Laure.

Et je parlais pas de Lyon, mais d'une autre, je sais plus om c'était, c'était avant (tu avais été photographe là bas Laure!)

Par Amoureusement : le 19/12/14 à 00:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et je te trouve assez stable dans ta position, meme presque "trop" rigide justement. Trop tonique du haut, ce qui rend le haut du corps plus "dure". Je préfère voir un dos moins droit mais plus souple.

Mais là encore, c'est personnel.

Par Oro : le 19/12/14 à 07:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh super les news de Tessa! Oro lui n'a plus une dent depuis belle lurette! soupes matin et soir! mais il reste un seigneur

Merci beaucoup pour tes mots Tessa, ils me touchent beaucoup, surtout que j'ai toujours beaucoup respecté ton avis.

Effectivement Empo n'a pas toujours été assez tendu et passait parfois derrière la main.
Nous prenons beaucoup de cours, nous grandissons ensemble. Nous écoutons professionnels et amis pour essayer de faire bien... alors certes c'est pas parfait, et ça le sera sans doute jamais, mais ce qui est sûr c'est que lui il est juste magique

Tu as tord Noémie. les rênes se détendent sur les airs rassemblés et le cheval devient léger, mais sur les poussées Empo a encore besoin d'être soutenu. son défaut depuis tout jeune est d'être sur les épaules, il se redresse petit à petit, mais voilà tout ne se fait pas en un jour, si tu as déjà dressé des chevaux à haut niveau tu devrais le savoir.
encore une fois Piou a 8 ans, il déoule la grand prix, on va attaquer nos premiers concours en 2015, personnellement je pense qu'on n'est pas encore prets mais mon prof veut m'emmener, et je fais confiance en son jugement... ce sera une expérience différente.

Je suis ravie pour toi si tu arrives à avoir des extensions parfaites et tous les airs de haute école avec une main légère et toujours à sa place, mais en effet ce n'est pas mon cas. Empo me secoue beaucoup, et j'en chie au niveau de l'assiette, d'où cette main qui bouge. Mais pas de poids sur la vidéo. En spectacle oui.

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais alors pourquoi ne pas ouvrir les doigts et mettre des jambes au lieu de rester doigts fermés?

Dans l'absolue ce n'est pas ouvrir les doigts mais avancé la main, si tu ouvres les doigts dans ce cas la (je parle pas de Béran mais de façon général) tu te retrouves avec un cheval dans le vide.

Sur des chevaux a dos court attache épaisse avec beaucoup de force (le cas par exemple de mon SF comme quoi c'est pas une histoire de marque) ce que tu dis est "possible"

Sur des chevaux comme Empo j'ai de gros doute

Je préfère voir un dos moins droit mais plus souple.

Tu ne peux pas sur des chevaux comme ça tu "meurt", c'est tout le soucis et ça demande du temps, c'est que si tu gaines pas super fort le haut t'arrache et ton dos et la tronche du cheval.

Alors ça peut donner un coté un peu " rigide" en visu, mais pour avoir monté plusieurs chevaux (et avoir un encore pire a la maison) le "souple" et "pire".
Aprés l'aide est de diagonalisé dans le bassin, ce que Béran fait, mais c'est compliqué de le faire tout le temps (mais ça viendra)

Pour être honnête quelques soient les représentations (pas tapé Béran) (ce qui est normal dans la progression du travail) je trouve Empo mieux a la maison. Logiquement en spectacle ou a l'extérieur on ne sort pas le max du cheval c'est un peu la soupape, et que mettre Empo dans une locomotion plus petite qui donne un air de plus de légèreté (même si je le trouve pas plus légé de mon coté) est pour l'instant la solution. Ca se voit d'ailleurs pas pour tous le monde qu'il est en "dessous".

Empo est "long" dos comme encolure (moi ce que j'aime bien chez les chevaux ) avec beaucoup de force, si on veut la possibilité de l'exprimé il faut d'abord qu'il apprenne a la gérer (enfin les deux) et l'aider, ça passe par un équilibre plus horizontale, parce que sinon on perd la propulsion "vrai".

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je sais Amoureusement qu'on est pas d'accord sur la "pluridiciplinarité"

Pour moi un cheval n'est pas l'autre autant par son mental que par sa construction.

Le jaune a la maison attache courte force jarrêt bas, cheval de CSO ce que tu proposes (imagines ?) pourrait jouer, car c'est des chevaux trés fort dans l'équilibre je dirais même un peu "dur" dans la fibre musculaire.

Cheval d'ailleurs a mon sens qui manque de fluidité en dressage.

Mais sur des chevaux comme Empo j'y crois pas si on veut qu'il sorte leur force propulsive total.

Aprés je pense que Empo et Béran sont capable de trot en extension bien plus expressif je pense que la marge de progression est plus par la, que les airs de hautes écoles (même si comme partout on peut toujours faire mieux).

Faut bien des objectifs 2015 en plus de l'obstacle

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon encore un blablabla et j'arrête

Pour avoir monté Empo a l'obstacle ça me confirme quand même dans mon sentiment qu'il a besoin de quelqu'un au bout du fil pour l'aider un peu a placer cette grande encolure et toute cette force.

A l'obstacle il est malin et trés franc, mais se laisse un peu embarqué par la force de sa poussée sur les lignes,(ça quand on le laisse en roue libre), il pousse toujours fort vers l'avant quitte a se retrouver un peu déborder par sa poussée.

c'est loin d'être anormal, surtout pour des chevaux en train de changer physiquement, mais c'est quelques fois un peu le même soucis sur le plat.

Ca ça se corrige avec le travail sur le plat (comme a l'obstacle enfin c'est une aide ).


Pour le reste a un moment (le concours) faut aller au charbon, autant j'étais sur la reserve pour juin 2014, autant la y'a pleins de chose qui se sont passé qui font que je pense que ça va largement joué

Par Amoureusement : le 19/12/14 à 09:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui je savais que tu allais me dire tout ça
Mais j'ai aussi monté des chevaux longs, dont un très très qualiteux aussi, un KWPN bien long. Et je le montais comme je le décris, et c'est devenu une machine de guerre ! Pas besoin de mettre des mains, au contraire, il a commencé à etre confortable et moins "physique" une fois qu'il a arreté de peser (donc qu'on a arreté de mettre fort la main)

Après ATTENTION! je donnais juste mon ressentis, et je suis vraiment impressionnée par le boulot de Béran, j'adore son cheval, je le trouve incroyable et je trouve qu'elle le monte bien! Mais l'ayant vu plus "à mon gout" lors d'un spectacle, plus léger, je tenais à le faire remarquer.

Mais je sais qu'au final ça va se rééquilibrer (enfin j'espère!)

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 09:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C est marrant parce que quand je parle de laisser la main tu imagines "peser" hors ce n est pas de ca que je parle, mais de ne pas mettre les chevaux dans le vide ce qui est different. Mais la legerete n est pas a mon sens l absence de contact mais la variation très fine de contact pour avoir quelques chose.
Peut être que ton KWPN était fait plus en montant dans la morpho.
Et je repete parce que souvent j ai l impression que tu imagines que quand je parle de contact franc tu imagines "appuies". Après sur des chevaux timide est derrière (peut être comme tu m avais vu sur zouzou) je passe par une phase plus pesante sur le mors mais "juste" pour que le cheval se rendent compte au au il.peut y aller. Ni plus ni moins je suis rarement a cheval a en avoir pleins les bras.

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 09:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
C est pas le cavaliers qui met les mains, c est le cavalier qui laisse la possibilité d un contact plus ou moins fort du cheval.

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Des gens qui m ont vu monter je crois que rare sont ceux qui decrive ma façon de monter comme "forte dans la main" même si je laisse la appuie par phase. Mais il est possible que je decrive mal ce que j entend par laisser la " tension".

Par stephy92 : le 19/12/14 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Joyeux anniversaire Oro

Et moi aussi, je le redis je suis surbluffée (oui, oui) par tes progrès avec Empo. J'ai hâte de vous voir sur les carrés

Par Tessa : le 19/12/14 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire Oro.

Si je pouvais avoir ce contact avec ma rousse, je serais contente.
Mais, il y a quelques années, avec cette belle certitude de recherche de liberté, j'en ai fait un cheval qui reste "au-dessus" du contact (pas derrière) avec un dos peu tonique...

Je suis en train de travailler ce p..ain de contact et quand j'arrive à en avoir, je m'en veux à mort pour ce temps gâché.

Oro, sortir en concours va être une belle expérience mais tu vas être confrontée à des regards et des critiques dont tu n'as pas l'habitude en spectacle.
Vous avez les qualités pour faire de grandes choses, mais ça va secouer un peu!!!
Je ne peux que t'inviter à ne pas sortir trop haut la première saison, pour "entrer en concours" avec peu de stress et beaucoup de plaisir.
Quitte à tourner une saison le temps de prendre les points pour monter de niveau.

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon y a aussi une composante qui est difficile a prendre en compte en vidéo, qui est mental je crois que de toute façon il n est pas prêt a être "lâcher" s en prendre le risque qu il chauffe ou s inquiète, il apprend a se prendre en charge et a fait je trouve de très gros.progres sur son mental cette année, mais lâcher et monter sur un cadre impose "fort" pat demi contact je suis pas sur que mentalement ca passe.

Ca pour avoir eu de gros progrès cette année il y en n a eu et ca n a pas tjrs ete facile non pas pour le cheval mais pour Beran !

Par camboui21 : le 19/12/14 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais que vient faire mon pauvre Zouzou la dedans
Moi je trouve pas qu'il pesait quand tu l'as monté c'est plus après une fois qu'il a compris qu'il pouvait prendre le contact sans craindre ma main qu'il s'est dit que peut être s'en servir comme béquille ça serait bien hihihi.
Bref moi le teaser je le trouve chouet surtout la séquence dans le box avec le chien a coté. Après niveau technique y a des choses a revoir certainement mais bon Zouzou il a 7 ans et fait pas la moitié de ce que empo et oro font!!!

Rt pour finir joyeux anniversaire oro

Par Fantômette : le 19/12/14 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
on ne peut plus voir la video

J'avais regarder le debut mais je n'avais pas eu le tps de voir tout

En tout cas je suis tjs epatee par ta progression avc Empo, c'est vraiment un sacre cheval et on voit que tu as vraiment bosser pour en arriver la.
C'est top bravo


Oops j'ai failli oublier: Bon anniversaire !!!!!


Message édité le 19/12/14 à 10:45


Message édité le 19/12/14 à 10:45

Par stephy92 : le 19/12/14 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je rebondis sur la question du mental abordée par Laure.

Avec mon KWPN j'ai besoin, pour le moment, d'être tjs au contact et dès le début de la séance. Ca le met dans un "moule" qui le rassure.

La 1ère fois que je l'ai monté dans le manège, je suis partie rênes longues (comme j'ai tjs fait avec les chevaux), il a entendu un bruit inquiétant, j'ai faillit voler... et ensuite il était complètement braqué sur cet endroit du manège.

Depuis je monte, en place, même si on marche au pas 15 minutes tranquille et du coup il est avec moi et s'occupe bcp moins du reste.

Fin de séance en rênes longues sans soucis. Petit à petit, je le sens plus détendu. Je pense que je pourrai bientôt attaquer mon échauffement rênes longues.

C'est assez nouveau pour moi, ce contact "rassurant" dont un cheval peut avoir besoin, du coup je comprends parfaitement le com de Laure par rapport à Empo et le contact franc qu'il faut en spectacle

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 12:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Zouzou c est parce Qu on avait eu la même.discussion sur le forum a son sujet avec amoureusement et que l argument de il va "peser" ou de tire pousse avait ete évoquer. Du coup Amoureusement m a vu dessus donc ce que j accepte et ce que j appel contact fort puisque c est ce que j avais demander a Zouzou. Après oui il faut savoir sentir le timing pour éviter d aller dans le "trop" ca peu demander quelque ajustement aux cavaliers au debut.

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Zouzou c est comme Empo ils sont dans mes.préfèrez

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Stephy tu souléves une des problématiques avec certains chevaux.

Aprés ceux qui le font "jeune" je crois que t'as toujours plus de risque de rechutte, du moins quand t'es cavalier moyen

Gabin 92 % du temps tu peux détendre rennes longue .. 8 % si je fais pas d'assitana c'est la foire (pour prendre un exemple d'un poney que vous connaissez, a une poque même pas je commençais rennes longues)

Certains chevaux de pas leur mental (un peu le sentiment surtout chez les chevaux dominant en groupe) ils sont assez sur d'eux pour que tu puisses si ils sont pas dans une idée de catapultage de cavalier a 100 % laché

Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon allez Stephy fait un post sur ton poney gris que j'ai de quoi critiquer

Par Fantômette : le 19/12/14 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
"Bon allez Stephy fait un post sur ton poney gris que j'ai de quoi critiquer "


Tu t'ennuie Laure?


Par laureBrrrrr : le 19/12/14 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de boulot sur l'ordi en ce moment

Par Vanessa14 : le 19/12/14 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
JOYEUX ANNIVERSAIRE ORO !

Par stephy92 : le 19/12/14 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Bon allez Stephy fait un post sur ton poney gris que j'ai de quoi critiquer



J'ai pas souvenir avoir eu bcp de critiques sur mon post, à part qq fois où je me suis faite laminée pour oser sortir des sentiers battus
[je parle pas pour toi Laure, les personnes impliquées se reconnaîtront si elles passent par ici ]

Pis j'ai rien à montrer pour le moment

>>>> fin du pollutage


Par Fantômette : le 19/12/14 à 15:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
" à part qq fois où je me suis faite laminée pour oser sortir des sentiers battus"


Punaise mais j'ai encore rien suivie moi

Par zenzile : le 19/12/14 à 17:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Eh ben Carde, quand Syre était terrière la main, il me disait aussi de mettre beaucoup plus de contact.
Par contre, il y a une différence entre TIRER et être au contact ... et ça j'ai l'impression que beaucoup confondent. Enfin bon
Après ça ne veut pas dire que moi j'y arrive
Mais clairement, il fallait qu'il soit au contact pour qu'il s'emploie sans forcément avoir beaucoup de poussée puisque il est fainéant, après Les chevaux d'Oro et le mien
Mais bon, il FAUT que les chevaux soient au contact à un moment en gardant l'impulsion pour les tendre... je pense pas que tous soient tendus avec des rênes flottantes ou semi flottantes....
APRES par contre, une fois qu'il ont pigé, on peut ramollir une fois qu'ils emploient leur corps entièrement et quils ont compris qu'il faut rester au contact et que ce contact c'est nous qui décidons de ce qu'on veut.

Apr!s moi j suis un peu trop nulle pour vous pour donner un avis je crois

Par zenzile : le 19/12/14 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Et chez les spuntz c'est comme stephy92 au contact tout de suite pour "au cas où" ils font les débiles....

Et puis on m'a appris que quand un cheval est con, vaut mieux les avoir au contact et les envoyer en avant.

Et mon instructeur dcd disait qu'on a jamais autant de contrôle et de confiance de la part d'un cheval que quand on a un contact juste, franc au départ et à ramollir au fur et à mesure aussi...


Par Oro : le 30/12/14 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde, merci pour vos messages d'anniversaire et pour vos gentils mots!

Oui Tessa je me doute bien que je me jette dans la fosse aux lions, lol! mais bon le spectacle m'a appris à être confrontée au regard, pas toujours bienveillant, des autres.
après je ne me fais pas d'ilusion, mais bon c'est pour moi et empo que je le fais, pas pour les autres, et surtout que quelles que soient nos notes, dans tous les cas, je suis tellement fière de lui, et admirative de son talent... alors je veux continuer à le faire danser, mon petit piou

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval