Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7199 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38


Message édité le 05/04/24 à 15:12

Messages 5681 à 5720, Page : < < | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 > >

Par Erzebeth : le 27/06/23 à 13:43:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci1


Par contre, comme il faut bien qu'il fasse des bêtises, je l'ai surpris en train de jouer à enlever le flymask de Belline...


Par Erzebeth : le 27/06/23 à 13:44:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le texte est passé en bas de page, je le remets ici.

Je vous ai dit que c'est un vrai premier de la classe?
C'est pas juste qu'il est cool, c'est qu'il est serein.

Je l'ai donc laissé seul ce midi, pendant une grosse demi-heure, le temps de m'occuper un peu de mes fifilles.
J'ai d'abord enlevé Bellinda que j'ai laissée dans le jardin, puis je suis allée chercher Ode un quart d'heure plus tard. J'avais même pris un stick au cas où, mais c'était pas utile (je vais cependant le garder à l'entrée du pré au cas où le temps que les choses se tassent. C'est pas mon habitude d'entrer "armée" au pré, mais là je veux pouvoir rappeler clairement qu'on ne brasse pas autour de moi le cas échéant... )

Il a hennit, trotté un peu... puis il est allé dans le grand pré au fond.
Au bout de 10 min, il est revenu au galop, a hennit de nouveau, mais n'a pas beaucoup brassé et est resté au repos devant l'entrée du pré.
Il savait où elles étaient, il ne le voyait pas mais pouvait les entendre, ce qui est souvent pire dans les séparations, mais ça ne l'a pas empêché de se calmer vite fait.
Quand je les ai remises au pré, il était retourné brouter au fond et n'a pas capté qu'elles étaient revenues avant qu'elles n'y aillent. J'ai filmé, vous allez voir le degré d'excitation dans les retrouvailles.

Le vendeur m'avait dit que le soir, il le rentrait généralement en dernier et qu'il restait donc gentiment seul dans son paddock. Et le jour de la visite véto, il était resté seul dans l'écurie quand tous les autres étaient sortis et il mangeait son foin, peinard.

Comme je disais, c'est pas juste qu'il est cool, c'est qu'il est serein. Il brasse beaucoup moins que Sherpa. Sherpa aussi était cool, mais c'était un cheval anxieux, et ça faisait que malgré tout il n'était pas toujours "pratique" et que je prenais toujours quelques précautions avec lui.

Ce soir je le ressors seul du pré, mais en vrai je ne suis pas inquiète!

Par K.Zel : le 27/06/23 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
J'adore comme il vient au petit trot joyeux, mais calme, et qu'il va les voir l'une et l'autre. On ne dirait pas un 3 ans. Je peux te l'emprunter pour donner des leçons de maturité à V.Ron, mon poulain de 16 ans ?

Par dilou : le 27/06/23 à 21:42:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Qu'il est gentil

Par Tessa : le 27/06/23 à 21:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'arrive largement en retard... Mais il n'est jamais trop tard pour les félicitations!!!

Bienvenue donc à ce joli petit PS!!! Il est bien tombé lui!!!!

Par Erzebeth : le 28/06/23 à 22:34:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Re-sortie en main ce soir, re cheval très mignon. Il regarde, il souffle, mais il reste à l'écoute et prend sur lui. Il n'a pas l'habitude de tout ça, mais ça va venir : il aime prendre les chemins qu'il ne connait pas.
Et puis c'est sa deuxième séparation d'avec les filles, ça fait beaucoup de choses.
Il est super respectueux aussi... au retour, Belline était au box pour manger, j'ai surveillé jusqu'à ce qu'elle termine. Quand elle est venue à la porte, ils ont fait des bisous, puis j'ai juste dit "recule" et il m'a laissé passer sans même que j'ai besoin de le toucher, puis il a gentiment attendu que Bellinda sorte avant d'aller inspecter le box (et lécher la mangeoire )

Ce week-end, on va faire une vraie balade en main, je voudrais le sortir au moins une demi-heure pour le "décrocher" vraiment de la maison.
Et on va attaquer la longe aussi je pense.

Par Juliie : le 28/06/23 à 22:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Extra ce loulou! Il a vraiment l’air d’avoir une tête en or

Par noirah : le 28/06/23 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 28/06/23 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 29/06/23 à 01:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est un sucre, ce cheval

Par laureBrrrrr : le 29/06/23 à 06:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A la différence des idées communes chez les cavaliers classique - quand même les Purs débuter dans des bonnes écuries sont pratiques et sympa !
Normalement respectueux de l’homme (reculer quand l’humain arrive est normal et apris) marche en main sans brasser avec de nouvelle chose aussi !
Le seul truc ou ça peut être plus délicat c’est que globalement c’est des chevaux que tu gardes en mouvement au mini au pas - la ou ça peut être plus délicat en situation tendu c’est de vouloir les arrêter coûte que coûte -

Franchement je préfère manipulé des jeunes chevaux en bonne écurie de course que de jeune chevaux lambda de cavalier lambda en général .

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 08:57:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé laurebrrrrr et ça faisait aussi partie des raisons qui me faisaient m’orienter vers un réformé, le cheval manipulé par des pros et qui a vu des trucs dans sa vie (même si assez peu dans le cas d'Hasufel), c'est quand même un de leur gros atout. Je me demande dans quelle mesure le côté angoissé de Sherpa ne venait pas du fait que lui, c'était l'inverse : le cheval de particulier hyper protégé et préservé qui a grandi dans son cocon, dont il n'a pas eu l'occasion de sortir avant l'âge de 7 ans! (bon après j'ai échangé avec plusieurs proprios de cob normands par Gay Bafardier, et tous semblaient avoir ce trait de caractère, du coup, il y avait sans doute beaucoup d'inné aussi dans son cas).

Bon là, la façon dont il a reculé gentiment pour me laisser ouvrir la porte du box, j'avoue que c'est surtout comparé à Ode... qui se serait pris deux tartes dans le poitrail avant de reculer. Il est tellement mieux éduqué qu'elle! (qui est de toutes façons le boulet de service de ce côté là à la maison, même si ça reste pas trop méchant non plus )

Mais oui sinon je garde en tête cette histoire de mouvement en avant, j'essaye de lui expliquer qu'il peut aussi s'arrêter pour regarder les choses (un panneau de travaux hier par exemple), mais sans vouloir le garder immobile coûte que coûte... il aura le temps d'apprendre, tant qu'il reste à l'écoute, ma foi...

Aujourd'hui, ça fait une semaine qu'il est là!

Par Pez : le 29/06/23 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà! Ca passe hyper vite! En tout cas il a l'air mignon, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans le temps

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 09:51:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans le temps

Et moi donc!

Par Le Pex : le 29/06/23 à 09:59:33

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il a l’air vraiment chouette ce petit jeune. Tu vas te faire plaisir avec lui, il promet ! Il est fort joli en plus pour ne rien gâcher, même s’il ne peut pas renier ses origines.

Par noirah : le 29/06/23 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Cette première semaine est plus que positive, certes il a un bon mental mais c’est aussi parce que tu t’en occupes et tu as raison de faire tout cela dès le départ ça permet de poser les bases et qu’il te connaisse mieux.

En tout cas cette histoire promet d’être très sympa


Par Juliie : le 29/06/23 à 22:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Tu as réussi à faire en sorte qu’il arrête d’enlever le masque de Belline? Si oui comment?

(Je remets bientôt ma pouliche au pré avec ses copines, je vais lui mettre un masque car après 3 semaines elle supporte plus rien, mais je sens que les copines vont lui enlever direct…)

Par Erzebeth : le 30/06/23 à 09:17:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il ne l'a pas enlevé à nouveau, mais je pense que c'est juste un hasard. Il aime beaucoup mettre des trucs dans sa bouche, je m'en étais rendue compte à la VA où il a attrapé un licol pour jouer pendant qu'on lui faisait les radios. (j'avoue, là je me suis dit "cool, un clown!" ).
Il y a aussi un bout de bois d'arraché sur le poteau d'entrainement à l'épée d'Ode, je pense qu'il est coupable.

Hier pendant que Belline était au box pour manger, Ode et lui faisaient du grooming. Dès que j'ai ouvert à Belline, Ode s'est remise en mode morue, à couiner, etc... j'ai l'impression qu'elle s'interpose entre Belline et Hasufel, et les deux bais s'en fichent un peu de son comportement... alors qu'en vrai je crois qu'un coup de sabot dans le gras ou un coup de dent ne lui ferait peut-être pas de mal pour lui remettre les idées en place.
En tous cas j'ai l'impression que, gentiment, sans jamais ni taper ni mordre ni coucher les oreilles, Hasufel prend la place de chef de troupeau. C'est pas encore très net et j'attends encore de voir comment Belline va se positionner à la fin (je la trouve dans l'expectative pour le moment). Bon après, tant que ça se fait dans la bienveillance et que les 3 sont heureux, la hiérarchie, c'est leur problème, je m'en fous un peu.
Il n'y a pas vraiment d'exclu non plus. Des fois ils sont à trois, des fois chacun de leur côté, et des fois deux ensemble et un plus loin, mais jamais le même duo.

Les choses ne sont pas encore bien posées à cause d'Ode, mais quand même, ça reste cool. J'ai fait des photos hier soir, faudra que je les mette. Mais c'est rigolo de les observer !

Par takhan : le 30/06/23 à 09:29:54

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
il se dégage un petit bonheur de ta vidéo
Pour la hiérarchie c'est toujours délicat, bon moi ils sont que deux ensemble mais je ne saurais dire qui est le chef, parce que "ça dépend" Après quand il y a un vieux dans le lot (ça j'ai remarqué ça avec les chiens je sais pas si on peut comparer mais bon dans l'idée je le remarque avec Takhan aussi donc...) j'ai remarqué que le vieux meme s'il n'est plus le "leader" (je sais que la notion est contestée) garde certaines prérogatives de vieux et que les autres prennent en compte son état et sont plus tolérants.
Ma vieille chienne pouvait manger dans la gamelle des autres sans qu'ils ne lui disent rien par exemple...
Vandalo reste très prévenant avec Takhan pour pleins de choses alors que clairement il le fait bouger d'une oeillade. Pour autant l'autre lui colle des tannées qu'il accepte sans répondre...
Curieux donc...
Hate de voir comment ton trio va fonctionner du coup

Par stephy92 : le 30/06/23 à 10:56:43

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
On dirait que tu as vraiment trouvé ta perle, ça valait le coup d'attendre de trouver le bon

Par Keanjha : le 30/06/23 à 18:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Hulotte et Line s'entendent presque mieux depuis qu'il n'y a plus de mec.
Avant, Hulotte était beaucoup plus peste avec Line pour garder son Darwin (qui lui préférait manger aussi)

Par Erzebeth : le 30/06/23 à 20:20:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Donc voilà ce que ça donnait hier... Belline était en train de finir de manger, et les deux autres:



La bonne tête de vainqueur



Belline arrive, c'est bientôt fini...



Pause stretching



Et ça commence...





Belline s'en cogne au début, elle est zen, Hasufel suit le mouvement et l'autre est débile



Du coup elle finit par pousser tout le monde...



Et elle s'interpose encore entre Hasufel et Belline



Elle menace beaucoup, mais ça ne va jamais plus loin que ça, elle tape pas, ne mord pas, juste elle couine, couche les oreilles et brasse de l'air.


Par K.Zel : le 30/06/23 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
ah ben voilà la réponse au croisement DSA d'Ode ! L'autre moitié, c'est shetland hargneux

Par noémmie : le 30/06/23 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ils apprennent à se connaître, c'est comme dans un couple à trois trop mignon

Par Erzebeth : le 30/06/23 à 21:16:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais!!!
Mais non, le shetland, c'est trop intelligent.

Et j'ai su par son ancienne cavalière que la maman d'Ode était a priori barbe-arabe (enfin du genre ONC), et du genre inarrêtable (sic). Elle a monté en course la mère et la fille. (et d'autres demi-frères et soeurs je pense)

Par sheytana : le 30/06/23 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment couille

Par K.Zel : le 01/07/23 à 00:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Disons qu'elle me fait penser à une shet que j'ai eu en pension, qui tournait autour de tout le monde en couinant, et tout le monde s'en foutait
Je ne vais pas faire de généralités, parce qu'en plus c'est une race que j'aime beaucoup, mais j'ai une croisé barbe ici et elle n'a as inventé le fil à couper le beurre non plus.

Par Erzebeth : le 01/07/23 à 12:36:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Par contre elle a de l'allure quand elle fait l'andouille!

Ce matin j'ai vu Hasufel couché en train de faire la sieste. C'est la première fois que je le surprends ainsi!

Par Maratre : le 01/07/23 à 12:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est bien , Ode va maigrir un peu

Par Erzebeth : le 01/07/23 à 16:18:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est sûr que ça lui ferait pas de mal.

Bon balade d'une heure avec le grand, un peu plus d'émotions cette fois, les vaches en particulier l'ont pas mal intrigué, mais il reste toujours gérable, même quand il se déconnecte un peu de moi... mais il redescend assez vite mine de rien, après avoir marché un peu. Et il est toujours volontaire pour aller explorer d'autres endroits, il ne rechigne pas à s'éloigner et est indépendant. Et quand on rentre, il ne speede pas non plus, au contraire, il est en mode détente.
Bon il va falloir qu'il apprenne à se détendre un peu plus (même si le mode "je souffle" je crois que c'est un peu son mode par défaut, ça me rappelle beaucoup Belline plus jeune finalement ), il ne lui manque qu'un peu de métier, on va continuer tranquillement comme ça, le temps de faire connaissance.
Ah par contre je crois qu'il a compris un truc : renifler les trucs qui font peur. Sans essayer de les manger, ni de passer vite vite vite. Les vilains cailloux et les poubelles ont tâté de son gros nez.
Demain, on attaque le travail à pied avec la longe...

Par noirah : le 01/07/23 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Le fait de souffler je pense que c’est aussi une manière appréhender l’environnement
Le mien souffle beaucoup, il fait beaucoup de bruit mais ce n’est pas pour autant qu’il a des réactions démesurées.


En tout cas c’est plutôt positif ce bilan pour un jeune !
L’essentiel est qu’il soit indépendant et ça ça est une qualité de fou.

Le mien peut être très regardant sur des trucs à souffler et à faire des sketchs, au final il passe partout je pars seule 99% du temps, et il ne bronche pas.
Hier j’ai fais 20kms de balade seule avec pause pic nic, aucun problème et c’est super agréable.

Par Aquarium : le 01/07/23 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma ponette aussi est très extravertie et communique beaucoup, elle souffle beaucoup, je lui ai appris le "touche" qu'elle pratique avec ferveur.
Maintenant je n'ai même pas besoin d'agir : qqch lui fait peur : elle souffle ("comme ça maman t'es au courant" , elle se tortille un peu sans que je ne fasse quoi que ce soit et ensuite fonce sur sa cible et me lance une oeillade victorieuse pour voir si j'ai un bonbon.
Elle a les yeux qui lui sortent de la tête très souvent mais elle est profondément courageuse et volontaire , un régal. Je te souhaite d'avoir ce même profil on peu bavard mais réfléchi

Par Juliie : le 02/07/23 à 15:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais Ode, quelle morue

Il est quand même super ce loulou! C'est normal qu'il stresse un peu, j'imagine que tout ça est nouveau pour lui

Par Erzebeth : le 02/07/23 à 19:05:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui il est vraiment super!

On a attaqué la longe, donc là pour le coup, il ne connait pas.
Bon forcément, pour nous mettre dans de bonnes conditions un minimum facilitatrices (pas comme lors de la visite véto quoi ), j'ai monté un "rond de longe", avec quelques piquets et du fil dans un coin du pré. Et pris une chambrière cette fois aussi.
J'ai mis le licol le moins inadapté (j'aurais peut-être dû essayer celui d'Ode), et zou.
Donc la chambrière, il n'avait pas l'air de connaitre, et la voir approcher de son cul l'a un peu fait réagir au début. Ca a amorcé la marche avant on va dire. Mais assez vite il a compris, il a à peine trotté, et j'ai pu facilement lui faire comprendre qu'il devait tourner autour de moi.
Vraiment, en 5 min je l'avais au pas en cercle à main gauche. Je me suis démerdée pour l'arrêter, caresse, on recommence, départ un peu brouillon mais vite recalé en cercle, on a a déplacé le cercle dans le carré varié son diamètre, refait un arrêt/caresse et départ sans flottement, puis j'ai changé de main. A droite il y a eu deux moment de flottement où il s'est levé un peu, mais c'était de l'incompréhension. En deux coup de cuillère à pot, pareil, au pas, cerles de tailles variées, déplacement du cercle... bon arrêts dans un coin hein.
Et tout dans le calme, au pas. Il y a eu un moment où il a trotté, il a fait quelques cercles au trot, mais sans monter dans les tours et se mettre à galoper comme un con ni rien (pas comme Ode au début quoi ). Vraiment tout bien. En plus les filles s'étaient barrées l'autre bout du champ, il a vaguement regardé où elles étaient, il y jetait un oeil quand elle pouvait, mais rien de plus, il est resté studieux et à l'écoute. Effectivement, son indépendance est une super qualité. Tout le reste on peu bosser dessus, mais alors ça ça aide pour tout le reste (même si on peut aussi bosser l'indépendance d'un cheval, ça ne coulera jamais autant de source que chez un cheval qui l'est naturellement)

Du coup je suis montée dessus à la fin. Bon pas pour faire grand chose, on a fait du pas (l'espace était trop petit de toutes façons), et pareil, à l'écoute mignon, quelques cercles, changements de main... de quoi nous mettre ensemble gentiment.

Premier de la classe va finir par être son surnom. (ça change de morue )

Par Maratre : le 02/07/23 à 19:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Genial

Par sheytana : le 02/07/23 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par stephy92 : le 02/07/23 à 19:58:18

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
au top

Par K.Zel : le 02/07/23 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Le problème des premiers de la classe, c'est qu'on attend toujours la douille
Alors qu'il n'y a pas de raison en plus, mais en tout cas, moi j'ai tendance à guetter le moment où ça dérape

Par Erzebeth : le 02/07/23 à 22:00:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 02/07/23 à 22:15:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci

Page : < < | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval