Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Palefrois en deuil

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38

Messages 5121 à 5160, Page : < < | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 > >

Par Erzebeth : le 01/03/23 à 14:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Par contre en AMHE on utilise plutôt des simulateurs en plastique.
(et quand tu te retrouves comme dimanche dernier avec des gens qui ont des pratiques différentes, les bourrins qui tapent dur, ce sont ceux qui ont l'habitude du plastique, parce qu'ils n'ont pas appris à retenir leurs coups )

Du coup j'édite car ma réponse est passée en bas de page, mais ce sont des épées en acier bien sûr, ce sont celles de la vidéo.


Message édité le 01/03/23 à 14:08

Par Erzebeth : le 05/03/23 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bon, bon, bon, bon, bon...
Certains le savaient (dilou , sheytana , pili ,yann22 , k.zel en l'occurrence), mais aujourd'hui, j'ai essayé un cheval.

Pas exactement le profil de cheval que je cherchais à la base. Rest à savoir si c'est vraiment un problème en définitive.
Sachant, parce qu'il faut bien le dire, que j'ai ZERO motivation pour reprendre mes recherches. Ca me fatigue, et essayer un cheval une fois pour essayer de me projeter derrière bah... A vrai dire tant que l'essai n'est pas cata et que ça se passe bien, au final, presque tous les chevaux que j'ai essayé auraient pu me convenir en vrai. Et vu que je ne suis pas sujette au coup de coeur... Bref, c'est compliqué.
Et du coup, là, sans surprise, c'est un peu ça qui s'est passé. Ca s'est bien passé, mais je ne suis pas beaucoup plus avancée dans ma réflexion.

La différence, c'est que là, c'est le cheval d'une amie, et qu'elle me propose de venir l'essayer autant de fois que je veux, de le prendre à l'essai chez moi, etc. avant de me décider. Elle veut juste qu'il soit bien, et elle aimerait beaucoup le savoir chez moi. Maintenant, elle n'est pas là non plus pour me forcer la main...


Par Erzebeth : le 05/03/23 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Donc ce cheval, c'est qui, c'est quoi...

C'est le cheval qu'Hélène, ma copine qui a un poney club (avec qui j'avais fait la saison de concours de dressage en club3 avec Viking, le fjord hystérique, pour ceux qui s'en souviennent ), a fait naitre, pas sa jument SF, pour essayer d'avoir un cheval un peu plus dressage (en mettant un hanovrien labelisé dressage dessus. Donc papier SF, cheval moitié allemand).Il a 10 ans, mais n'est pas très avancé dans le taff, même s'il a quand même de bonnes bases.
Pourquoi elle le vend? parce qu'elle n'est pas bien avec. elle n'a jamais pu s'entendre avec lui, d'une part parce qu'elle s'est toujours mieux entendue avec les juments (c'est son premier hongre en "cheval perso", et aussi parce qu'il a été accidenté à 4 ans, et que lors de sa convalescence, après plus d'un mois de box strict, une des sorties en main (il avait le droit à 5 min par jour au début, je vous fais pas un dessin sur l'effet que ça peut avoir sur un jeune cheval) s'est mal passé : il a pété en l'air, a envoyé le cul et l'a tapée à la tête. Depuis, même si elle n'a objectivement rien à lui reprocher, elle n'arrive pas à lui faire confiance. Donc elle n'est pas détendue avec lui, et par conséquence, il ne l'est pas avec elle. Aujourd'hui, elle va sur ses 60 ans, n'a pas énormément de temps à lui consacrer et aucune motivation pour se faire violence avec lui, et elle s'est décidée à envisager de s'en séparer. Mais sous conditions.
Déjà, même s'il s'est remis de son accident (il s'est blessé sur un mur de séparation entre deux box et y a laissé un bout d'os d'un postérieur. Il a été opéré. Il est juste un peu plus raide à gauche, parce qu'il a compensé pendant sa convalescence et que c'est resté son mauvais côté, mais ni plu ni moins que beaucoup de chevaux qui sont plus à l'aise à une main qu'à l'autre), elle ne veut pas prendre le risque de le vendre à quelqu'un qui va tirer dessus. Parce qu'elle ne peut pas promettre qu'il ne développe pas de l'arthrose par exemple. même s'il va très bien aujourd'hui, c'est quand même un cheval avec un passif et elle préfère le vendre pour du loisir. Et donc pas de saut.
Autre condition, pas de box. Sa convalescence l'a un peu marqué, et au bout de 24 h au box, il tique à l'ours. dernière condition, pas pour un un cavalier dont c'est le premier cheval. il est gentil, il est pas compliqué, mais c'est un petit malin qui pige vite les trucs, les bien comme les pas bien, donc il a besoin d'un peu de cadre.
Enfin, elle pense que ça lui ferait du bien de faire de l'extérieur, mentalement et physiquement (parce que c'est un grand machin, et que tourner en rond dans un bac à sable c'est bien joli, mais des lignes droites pour se déployer, ça lui ferait du bien). Donc elle pense qu'avec moi ce serait l'idéal pour lui. Voilà pourquoi elle m'a contactée (car oui, zéro motivation de ma part pour chercher, donc il fallait bien qu'un cheval me tombe dessus )

Par Erzebeth : le 05/03/23 à 21:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci


Donc en quoi c'est pas exactement le profil que je cherchais : Ben 10 ans, je cherchais un poil plus jeune, mais ça ma foi... et surtout, c'est quand même un pu**** de grand bazar quoi.
je cherchais plus petit que sherpa... il est bien sûr plus grand. 1m75 (peut-être un peu moins, il n'a pas été toisé précisément, mais il est un peu plus grand que Sherpa)... Vivent les branches basses.
Mais... ben il est quand même mieux mis que tous les chevaux que j'ai pu avoir jusqu'à présent quoi... En gros, si je lui apprends la balade, lui doit avoir moyen de m'aider à progresser en cours.
Alors voilà, il ne ressemble pas à la relève idéale de Belline, il a un modèle moins polyvalent.
La question est : est-ce que c'est grave?
je sais que je m'entends plutôt bien avec les grands chevaux. Sherpa, ne me posait pas de problème de ce côté là, donc en vrai c'est pas rédhibitoire non plus. Et pour le coup, il est peut-être plus grand, mais moins lourd et avec un modèle plus classique, on est loin du cheval de trait quand même.
Alors oui, c'est pas le cheval de rando idéal. Mais bon, en vrai, je ne fais pas de rando non plus.
Pour la reconstitution... mouarf. Mais bon pour ça, Ode est tip top, et ça reste pas un but en soit mais plutôt la cerise sur le gâteau. C'est pas un vrai critère, et puis si on s'entend, qu'il est sympa et qu'il aime ça, c'est pas parce qu'il n'a pas un modèle de cheval très historique qu'il sera interdit de château, donc c'est un faux problème aussi.
Quand à mon rêve de relève de Bellinda... il y a toujours le piège de la part de rêve justement... A côté de ça, je sais d'expérience que si je m'entend avec un cheval, je suis capable de prendre plaisir avec même si le machin est à des années lumières de mon cheval idéal, cf Viking ou Oligo (oligo restant LE coup de coeur de ma vie, le seul cheval avec lequel j'ai vécu ça. Et pourtant... ben voilà l'engin quoi.
Par ailleurs, même si D'Avallon se révèle autre chose dans mon parcours équestre, ça ne veut pas dire que je n'aurais plus jamais un cheval plus typé PS ou AA comme Belline. Jusque là, je m'étais plutôt projeté vers ce type de cheval, mais c'est peut-être juste pas pour tout de suite. Et peut-être que progresser avec celui-ci peut être une étape intéressante pour un prochain peut-être plus jeune et plus vert...
La truc c'est que quand j'essaye de me projeter sur d'autres essais, je sais que je ne serais pas beaucoup plus avancée... Essayer un cheval avec quelqu'un qu'on ne connait pas, et jouer 20 ou 25 ans là dessus... ça ne m'enthousiasme pas. Là le gros plus c'est que j'ai totalement confiance en Hélène qui me fait des conditions en or. Donc déjà je vais prendre le temps qu'il faudra (sans abuser non plus) pour essayer de voir.

Voilà l'état de mes réflexions. Comme je disais, je ne suis pas beaucoup plus avancée.

Par Erzebeth : le 05/03/23 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci

Et l'essai en lui même.
Ben je suis bien dessus au pas et au trot, j'ai pas trouvé le mode d'emploi pour le galop. Mais vu que je vais y retourner je ne suis pas trop inquiète pour ça. Puis je me sentirais peut-être moins empotée en réessayant, car c'était en grande partie de ma faute.
hélène l'a trouvé plus détendu avec moi qu'avec elle, mais ça va dans le sens de la raison pour laquelle elle le vend. Il était sur la retenue les 5 premières minutes, puis il s'est enclenché. mais bon, c'est pas un cheval qui est très habitué à changer de cavalier, ça n'a rien d'étonnant.
On l'a un peu longé d'abord, car il n'avait pas bossé depuis 3 semaines. hélène me proposait de le monter dans le manège si je préférais, mais vu qu'il a été mignon en longe (pas levé le cul, pas tiré, rien du tout, juste fait son taff gentiment) on est restés dans la carrière.
Sinon il est mignon, avec une bonne bouille et une tête de petit malin. Niveau mentalité, c'est un gros bébé. Avec les juments, il est cool, il peut y avoir plus de rivalité avec les hongres par contre, mais là, il est au pré avec un poney qui le recadre et ça lui a fait du bien parait-il.

Bon, je pense que ce qui risque de me décider, c'est de voir son comportement quand je l'essayerais en extérieur. Là en tous cas, il a été irréprochable.

La bête :




Par sheytana : le 05/03/23 à 21:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Comme prévu j'aime bcp, forcément
Bon c'est quand même dommage pour le galop. Effectivement, il faut aussi voir dehors !

Affaire à suivre donc.

Par Juliie : le 05/03/23 à 21:55:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Oh mais c’est super ça!
Moi je la sens bien l’affaire Comme tu dis, il t’est tombé dessus!
Sur le papier il est top! Après c’est sur qu’il est grand et que c’est pas l’idéal dehors, mais bon, c’est pas rédhibitoire non plus

Par Erzebeth : le 05/03/23 à 22:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'avais dit que je voulais un cheval entre 1m60 et 1m70.
Si je prends D'Avallon et que je fais la moyenne avec Ode, c'est pile poil dedans... mais j'avais pas prévu de compter comme ça.

Par K.Zel : le 05/03/23 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
On est sur un beau cheval en tout cas. Et je dirais que n'étant pas au taf là, il a un beau bidon, ce que je trouve engageant en compatibilité alimentaire avec Ode (parce deux profils différents, c'est vraiment chiant quand même)
Je trouve ça top que tu puisses l'essayer plusieurs fois, et un cheval qui ne bosse pas trois semaines et qui est sympa à monter, c'est une belle qualité (c'est pour moi même un facteur absolument indispensable dans mes critères persos, pour moi, mon cas, ma santé, je le précise bien)
Son histoire d'accident passé me fait penser à Bellinda et son suros qui signait la fin de sa carrière Je ne trouve vraiment pas ça pire qu'un passif de PS où tu pourras tout autant tomber sur un cas similaire sans qu'on te le dise. Là, au moins, tu as les cartes en main avec une proprio qui ne te cache rien, le positif comme le négatif, et c'est aussi un sacré atout (j'vais eu ça avec Baron, ça m'a évité une paire de noeuds à la tête) En plus, Hélène pourra continuer de t'épauler avec ce cheval par la suite, ça aussi c'est un gros atout. Et comme tu le dis bien, c'est un cheval bien taillé pour progresser en cours.

Pour le coup de coeur, hein, je ne fonctionne pas trop au coup de coeur. Il y a bien eu Cawr, mais ça me vaut d'être handicapé aujourd'hui, on a fait mieux Baron ou Grimm, choisi sur des critères objectifs, me conviennent bien mieux alors qu'il n'y a pas eu de coup de coeur pour, même si à l'époque j'estimais que j'avais rarement vu un poney aussi beau que Baron (et j'en suis toujours convaincu) Grimm, je le trouvais pas ouf physiquement, mais le mental était déjà bien là alors qu'entier et quasi pas manipulé. Et oui, il est génial.
Vraiment, pour moi le coup de coeur, c'est plutôt un handicap, parce que ça nous fait manquer d'objectivité. Et je suis aussi très cartésien, je ne crois pas au destin ou autre, et le coup de coeur passe dedans aussi.

En soi aussi, et ce n'est bien sûr pas souhaitable, mais si tu l'achètes et qu'il ne convient pas, rien ne t'oblige à le garder et tu pourrais voir avec Hélène à ce moment-là pour t'aider à lui trouver une bonne maison, non ?

(Bon, il est trop grand et trop alezan pour moi, mais objectivement, il est beau, même démusclé. Pis D'Avalon,c 'est classe comme nom)

Par monreve : le 06/03/23 à 03:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
"Pis D'Avallon, c'est classe comme nom"
Je me suis faite exactement la même réflexion

Ça t'aide, hein ?




Par kagnotte : le 06/03/23 à 08:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Il ne rempli pas tous les critères mais pas mal quand même.

Il a une bonne tronche et même si pour moi ce serai trop grand, quand j'ai essayé la KWPN j'étais pas si mal dessus, le seul truc c'est le montoir en balade en ca de descente obligatoire

Après les conditions d'essai sont top, donc tu n'as rien à perdre à essayer.

Par dilou : le 06/03/23 à 08:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Il a une bonne tête de hongre un peu bébé mais gentil.
Et pour le reste, comme je suis 100% d'accord avec KZel, je ne vais pas le répéter !

Par Yann22 : le 06/03/23 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Belle et grande bête

Et bon courage pour les noeuds à venir dans tes réflexions

Par Nine81 : le 06/03/23 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour la taille, j'ai aussi acheté une girafe pour faire de l'extérieur (1m70), ben je descend et pour remonter elle a appris a se mettre dans le fossé ou contre la butte.
Je suis petite je fais 1m58.

Pour les branches basses ou autre, j'ai toujours réussi passer dessous pour l'instant

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 09:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah mais moi, monter même sur un cheval d'1m75 sans montoir, ça ne me pose pas de soucis en fait.
Bon je préfère quand même en utiliser un bien sûr, surtout à froid, mais en balade, si je descends et qu'il n'y a rien pour remonter, c'est pas un problème.
C'est plus le fait que ce soit un grand bazar avec de l'amplitude et donc, moins de maniabilité que ce sur quoi je m'étais projetée. La question est plus là dessus. Même si j'ai toujours été bien sur les grands chevaux (beaucoup plus que sur les petits, cf Ode où il m'a fallu des mois pour m'habituer, là où sur D'Avallon j'étais tout de suite bien).
Et potentiellement sur l'entretien, mais de fait, lui, sans sucer des cailloux, n'est pas compliqué à garder en état, donc pas spécialement un soucis là dessus.

Par laska : le 06/03/23 à 11:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
J'aime bien le modèle! A voir ce que donne les essais suivants, mais je trouve qu'il remplit déjà pas mal de cases.

C'est génial cette histoire de thèse, j'aimerai en savoir plus, j'ai un étudiant en M2 qui aimerait se lancer sur un sujet similaire!

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Pour la thèse, c'est Guillaume Reich.

Par kagnotte : le 06/03/23 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Pour le montoir en extérieur je parle de moi, parce qu'avec ma souplesse légendaire j'y arrive, mais il faut pas que j'ai de spectateur parce que l'esthétique on repassera

Après il a une vrai bonne bouille de gentil comme je les aime, mais moi je suis un coeur d'artichaut, il suffit qu'il me fasse les yeux doux et je les aime

Par laska : le 06/03/23 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
Mais c'est de l'Antique alors?


Edit : parce que j'ai un ami qui a fait une thèse avec les apports de AMHE : Lien, mais son DT ne prend plus de thésard à l'heure actuelle.
Une autre connaissance part aussi en thèse avec M. Aurell sur l'équipement du chevalier XIIIe (aspects et pratiques) mais au final, ça reste encore confidentiel.


Message édité le 06/03/23 à 11:47

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est de l'Antique, on était en stage de combat gaulois.

Par laska : le 06/03/23 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
Génial!!!

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bah oui, on n'est pas sectaires. (de toutes façons, moi j'ai une maitrise en contemporaine à la base )
Et ce qui est cool, c'est qu'eux aussi ça les intéresse ce qu'on fait, donc nos deux assos vont probablement continuer à échanger, quitte à ce qu'on fasse un peu de gaulois et eux un peu de med. On va voir hein, mais ça peut augurer de supers échanges très intéressants entre nous!
Et donc l'asso de gaulois (Teuta Osismi) a invité Guillaume Reich pour animer ce stage.

Par takhan : le 06/03/23 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bon bah moi je vais jouer la rabat joie de service mais je lui trouve pas mal de "défauts" à ce loulou.
J'enlève exprès toute notion de coup de cœur/yeux de gentil (manquerai plus qu'il morde) et toutes considérations irrationnelles.

Statut ostéo articulaire : moyen
age : moyen
tique a l'ours : vice rédhibitoire, alors certes t'as pas prévu de le fermer mais on sait pas ce qu'on sait pas. Un pépin est vite arrivé.

Bref ton grand cheval est invendable.
Oui tu les gardes jusqu’à la fin mais.... cf au dessus : on sait pas ce qu'on sait pas.

Moi je vois plus l’intérêt de la dame de te le vendre que toi acheter ce grand machin (qui doit couter une tonne a nourrir en plus).
Parce que le cheval est gentil, entendre il roule aux 2 allures sans te désarçonner : c'est juste normal en fait.

Après s'il t'as plu c'est OK après tout c'est a toi qu'il doit plaire mais j'avoue que lorsque j'ai lu, je me suis dit que c'était une aubaine pour la dame et pas forcément pour toi...

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 14:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben pour être honnête je m'étonnais de ne lire ici que des avis qui semblaient positifs, ça m'inquiétait presque, à me faire me demander pourquoi j'étais la seule à me poser des questions et à avoir un avis mitigé.

Je me pose toutes ces questions justement. Bon avec la nuance, c'est que c'est pas "une dame" mais une amie et que je sais que je peux avoir confiance et que comme dit K.zel, en cas de soucis, elle sera aussi là...

Après "Parce que le cheval est gentil, entendre il roule aux 2 allures sans te désarçonner : c'est juste normal en fait." ben oui c'est aussi ce que je dis, c'est pour ça que l'essai ne m'a pas tant que ça avancée. Il m'aurait avancée s'il s'était mal passé en fait, parce que ça aurait réglé la question.
Mais bon, ça, vu que je vais faire d'autres essais, et surtout un essai en extérieur, qui pour moi sera certainement déterminant, c'est pas vraiment un soucis, vu que j'ai l'opportunité d'approfondir la question.

Par K.Zel : le 06/03/23 à 14:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je mets un bémol sur le tic à l'ours. J'en ai eu un ici comme ça, un PS. Effectivement, au box il tiquait, mais pas en pâture. Il était rentré au box l'hiver la nuit, avec sa copine juste à côté, et contexte d'être 100% dehors l'été, et au moins 14h dehors l'hiver faisait qu'il ne tiquait que très occasionnellement, et on parle là d'un vieux PS bourré de névrose.
Au même titre que V.Ron tiquait à l'air et à l'appui, sacrés vices rédhibitoires aussi, qui ont quasi totalement disparu avec une vraie vie de cheval.
Là je me dis qu'en le voyant et l'essayant plusieurs fois, ça permet de voir ce que ça donne en concret pour ce grand alezan.
Pour moi, une donnée à vraiment prendre en compte en revanche avec tout ça, c'est le prix de vente. Et aussi que si tu l'as chez toi à l'essai et qu'il y a mésentente avec tes juments ou toi, tu ne le gardes pas, mais ça, tu as bien assez la tête sur les épaules pour le savoir.
Je pense que j'aurais davantage mitigé mon jugement avec quelqu'un de moins terre-à-terre, et sachant aussi que pour moi, même avec ce contexte, ça ne dispense pas d'une visite véto pour savoir où on en est, là, maintenant, au niveau locomoteur.
Ça permettra de voir où on en est par rapport aux derniers bilans faits par Hélène. Par exemple, si de l'arthrose s'est développée sur le jarret incriminé, là, c'est rédhibitoire de façon claire et nette pour moi

Par Aquarium : le 06/03/23 à 14:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Idem je ne comprends pas trop qu'elle te le propose à la vente .

Trop grand pour les balades et trop grand pour les invités (ça fait plus peur même si c'est une crème et c'en est pas une ^^).
Déjà Bellinda elle seme Ode la trottinette alors lui???

Après si t'accroches et qu'il t'est donné comme les autres pourquoi pas mais acheter celui ci... vraiment attention à ne pas te dire "allez c'est un signe du destin" pour le regretter plus tard! Bon courage en tout cas.

Et oui le test en extérieur te permettra de te projeter plus facilement... t'auras sûrement l'impression qu'il a 5ans

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 14:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et oui le test en extérieur te permettra de te projeter plus facilement... t'auras sûrement l'impression qu'il a 5ans

C'est pas dit ça.
Il va déjà en balade (pas souvent), mais pas seul (dans le sens où ça n'a pas été testé, pas dans le sens où il refuse). A priori il aime ça, il aime être devant.
Il est allé à la plage aussi, j'ai des photos de lui galopant bien gentiment avec les copains autour.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il est toujours ok pour partir tout seul.

Et si je suis bien au galop dessus aussi. Sherpa, qui était un grand machin aussi, oui. Là pour le moment je sais pas.

Par Pili : le 06/03/23 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le truc du tic à l'ours en plus des 'raideurs' moi j'aime pas trop et je rejoins ceux qui ont dit qu'il était 'invendable' et qu'une visite véto complète s'impose avant la décision finale. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux dire qu'il est vachement mieux mis que tous les chevaux que tu as monté alors que tu n'as pas réussi à le mettre au galop mais mon neurone fait des grèves spontanées à l'insu de mon plein gré.

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Pas mieux mis que tous les chevaux que j'ai pu monter.
Mieux mis que tous les chevaux que j'ai eus à moi (Bellinda, Ode, Sherpa).
J'ai pas réussi à le mettre au galop parce que quand il partait je faisais de la merde et je le coupais dans son élan en le faisant rétropédaler, c'est de ma faute. J'ai pas insisté parce que j'aurais l'occasion de réessayer et de voir si vraiment je ne trouve pas le mode d'emploi (auquel cas, ça posera vraiment question) ou si ça va mieux en le connaissant un peu mieux et en n'étant pas en mode "empotée qui découvre un cheval et qui est un peu intimidée dessus", et parce que je l'avais vu galoper en cercle sans soucis aux deux mains à la longe avant. Il n'est pas raide, il a une main ou il est moins à l'aise, mais franchement rien d'extraordinaire. C'est un grand bazar, mais il se déplace bien. Par contre dans les sous-bois escarpés joker, c'est plus ça qui me chiffonne.

[ Par ailleurs, Hélène a remarqué un truc qui ne me surprend pas outre mesure (et depuis le temps que je dis qu'il faut que j'aille voir un ostéo parce que je sens que je ne suis pas droite, même si je n'ai pas de douleur particulière, et que ça me gène à cheval), c'est que mon bassin est vrillé quand je suis à cheval. Du là à penser que ça ne m'aide pas et que ça a pu ne pas m'aider sur tous les soucis que j'ai eux spécifiquement au galop à droite avec Sherpa, Ode et certains des chevaux que j'ai essayés... on va voir, mais ce ne serait pas déconnant]

Et puis la visite véto, évidemment que ça fait partie du package. Je ne l'ai pas précisé parce que ça me semblait évident en fait.

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Quand au tic à l'ours, ça ne m'enchante pas non plus.
Après on n'est pas non plus sur un acharné qui tique dès que la porte du box est fermé. Après la séance, on l'a mis au box et il n'a rien fait de spécial (je regardais, forcément, même quand on était dans la cour à discuter d'autre chose un peu plus tard).

Par K.Zel : le 06/03/23 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas ça pour aller dans un sens ou l'autre, mais j'ai acheté Baron alors que je n'ai jamais su le mettre au galop lors de l'essai Mais son ancienne proprio est montée dessus et l'y a mis sans mal, du coup je ne me suis pas formalisé en me disant que je m'y prenais mal et ça n'a pas raté, je n'ai plus jamais eu le moindre soucis avec ça MAIS parce que le poney avait sacrément mal au dos et une fois le problème réglé, il n'y avait plus de soucis.
Je dirais que ça peut être la chose à faire tiquer : de se redemander qu'elles sont les compensations de ce jarret fragile. cf Baron qui n'avait aucun problème fonctionnel au dos mais une belle tendinite de la bride carpienne sous-jacente en AD.

M'enfin, ce que je veux surtout dire ici, c'est que tu n'es pas cantonnée à un essai, pour moi ne pas avoir su le mettre au galop alors que ça a plutôt été le cheval d'une personne, dresseuse de surcroît, et qu'il n'avait pas bossé depuis 3 semaines, qui est clairement démusclé + ce que Hélène t'a dit sur ton physique, ya vraiment rien de déconnant ou d'alarmant pour moi. Par contre, si ça se répète aux essais, oui, ça pose question à ce moment-là

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 19:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est ça je ne me suis d'autant plus pas formalisée que je me rendais bien compte que c'était de ma faute et que je le disais à Hélène d'ailleurs.

Par contre tu parles de jarret, mais c'est peut-être ton expérience avec Vron qui t'a fait comprendre ça?
J'ai parlé de postérieur, mais pas de jarret. Il a été blessé au niveau du canon (il a une belle cicatrice, on ne peut pas la rater)

Par K.Zel : le 06/03/23 à 19:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
JE SUIS OBNUBILE PAR LES JARRETS

Mais oui,j'ai surinterprété Le canon, ça m'alarme vaaaachement moins. Tu aurais vu celui de Shadow (oui, j'en parle pas mais j'ai eu un cheval appelé Shadow) c'était un vrai carnage et lui n'a jamais vu une opé ni même un véto à mon avis vu son passif. Ben il n'a jamais boité et avait zéro soucis avec. C'est quand même autre chose qu'une articulation.
Et quand même, quel cheval n'est pas plus raide à une main ? Surtout un grand bac qui ne fiche pas grand chose ?

Par Melek : le 06/03/23 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas grand chose de constructif à apporter juste que le jaune c'est mignon et surtout je suis fan du nom (je suis née à Avallon )

Par takhan : le 06/03/23 à 20:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Moi ça m'interpelle le cheval qui part pas au galop même si t'as le bassin en vrac ou quoi que ce soit.
Idem l'inactivité de 3 semaines c'est du pipi de chat pour un cheval normal de 10 ans.
Bref moi suis pas emballée par le projet

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
oui non moi l'inactivité de 3 semaines pour moi c'est rien dans un sens ou l'autre.
Pour le départ au galop, je sais pas j'ai quand même clairement dit que c'est moi qui ai fait de la merde (ce en quoi cette histoire de bassin me fait me dire que peut-être que ça ne m'aide pas, mais j'ai pas dit "il est pas parti parce que j'ai le bassin qui vrille" faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit non plus ) et sentant que je faisais de la merde j'ai pas insisté, c'est tout.
Il galope bien quand il a pas un boulet sur le dos ce cheval, et là je me suis très nettement sentie faire le boulet. Il a amorcé un départ à plusieurs reprise et à chaque fois, c'est moi qui l'ai empêché de partir. Il est habitué à être monté par une bien meilleure cavalière que moi au quotidien aussi, ce qui peut expliquer sa perplexité. J'ai quand même bien dit depuis le début que c'est moi qui n'était pas parvenue à lui demander les choses correctement.
Bien sûr, ça aurait été un cheval que je n'aurais pas pu réessayer, j'aurais insisté plus. Là vu que j'étais partie à faire de la merde, j'ai lâché l'affaire.
Après, je le redis, si la prochaine fois c'est pas mieux, ça me questionnera plus, mais en vrai j'ai pas vraiment ce genre d'inquiétude.
Je suis plus "inquiète" du fait de ne pas être bien dessus au galop par contre.

Après J'ai jamais prétendu être autre chose qu'un cavalière de loisir médiocre, plus à l'aise dehors que dans une carrière, je ne sais pas ce que je peux dire de plus.

Par dilou : le 06/03/23 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
La difficulté d'Erzie pour le faire partir au galop ne m'étonne pas beaucoup moi
Un cheval d'une seule cavalière a l'habitude de son poids, de ses codes, pas étonnant que l'entente ne soit pas immédiate avec qqun d 'autre !!

Par takhan : le 06/03/23 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Désolée je ne voulais pas t'agacer.
Le sens de mon propos c'était juste de dire que pour moi partir au galop c'est du basique pour n'importe quel cheval "de base" mais je comprends très bien aussi que tu n'ai pas insisté et que ce soit pas quelque chose qui t'inquiètes. On a chacun nos critères.
Quand j'ai essayé une petite PS de même pas 3 ans j'ai pas réussi à la faire partir au galop et j'ai pas insisté elle avait tout juste ou pas encore 3 je m'en souviens plus. Sur un 10 ans, bon ça fait partir de loin je trouve.
Ça plus le tic, plus le modèle, plus l'accident sur le canon jtrouve que c'est une aubaine si elle arrive à le vendre.
Voilà c'est tout.

Par OceanxIndien : le 06/03/23 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7353 messages

16 remerciements
Dire merci
Je commenté juste sans avoir lu les autres interventions, uniquement ton récit à toi sur ce cheval. Ce qui me saute aux yeux c'est que tu en parles et beaucoup comparé aux autres de tes essais... et ça c'est pas anodin

Par Erzebeth : le 06/03/23 à 20:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben ouais mais non, c'est pas comme la PS de 3 ans, où c'est le cheval qui n'a pas les codes.
Là j'ai dit et redit que c'est moi qui ai mal monté, que j'ai même senti quand au moment où il partait au galop, je l'en ai empêché. Je le sais, c'est un problème que j'ai suffisamment eu avec Sherpa, ça confirme juste que j'ai vraiment un soucis avec les départs au galop à droite.
Le cheval, lui, il sait faire.
Ok j'ai pas pu le tester, mais la vendeuse, c'est quelqu'un en qui j'ai entièrement confiance quand même.

Donc ouais, c'est relou de devoir le répéter, parce que j'ai dit depuis le début que c'était de ma faute, et que je ne sais pas comment le dire autrement qu'en expliquant que oui, je suis nulle à ce point, bon ok, on peut passer à autre chose?

Page : < < | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval