Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Au pays des fleurs : du changement

Sujet commencé par : pakret - Il y a 686 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
1 personne suit ce sujet
Par pakret : le 27/12/14 à 18:48:54

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
Allez, il est temps de changer de topic, la "nouvelle année" commence puisque j'ai récupéré mon Kara et qu'il a son nouveau chez lui.

Une année qui s'annonce chargée pour moi, mais qui ne m'empêche pas d'avoir quelques projets équestres malgré tout

Je ne vais pas m'appesantir dans l'historique, mais le protagoniste c'est lui, mon cheval depuis 8 ans déjà : Karakol, PS de 11 ans, tout feu tout flamme. On reprend le travail après 6 mois de break total.


Karakol vient d'emménager pour l'été dans un superbe herbage de 4 hectares, juste à côté de la maison, qu'il partage avec 3 autres chevaux. Ils ont de l'herbe jusqu'aux genou ce qui semble plutôt bien leur convenir...

Nous avons repris le travail il y a peu, et nous profitons du beau temps pour bosser nos gammes en extérieur. Si tout va bien, nous devrions faire un stage avec Sara Oliveira fin août. D'ici là, on se remet à niveau, mais les bases sont solides et Karakol au top de sa forme, il donne déjà énormément, donc je ne suis pas du tout inquiète



Viennent ensuite les chevaux de mon homme, avec en tête de liste Mandrave, alias doudou, 13 ans.



Il a été ma monture l'hiver dernier quand Kara n'était pas là. C'est un cheval dégourdi, attentif, qui connaît énormément de choses. Cependant, pour aller plus loin, il lui manque quelques clés. Nous apprenons à nous connaître, à communiquer, à nous écouter.





Message édité le 27/11/14 à 20:07


Message édité le 29/11/14 à 17:36


Message édité le 27/12/14 à 18:48

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par Val Kenzack : le 30/11/14 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Kenzack en fourbure :



Lui, c'est lié à deux facteurs :
- il a été fourbu à l'effort en course
- il a la sole très fine, une bascule de la phalange, et dès qu'il se fait mal au pied, c'est potentiellement source d'emmerdes car risque de fourbure, à cause de la douleur.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26753.jpg" class='zoombox zgallery2104436' ]

[/url]

Par Val Kenzack : le 30/11/14 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Zut, j'inaugure la page

Par laureBrrrrr : le 30/11/14 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aime bien les radios (hyper constructif lol)

Par Oc : le 30/11/14 à 11:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon ben je ne lirais pas la suite Pakret je te remercie par avance

Après, oui c'est intéressant, passionnant même, mais je ne ferais pas un poste sur le général pour discuter de choses fondées scientifiquement avec des addicts de secte pieds nus, qui ne comprennent pas gd chose à tout ça





Par pakret : le 30/11/14 à 12:03:47

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
laure, je mettrais celles de Kara si tu veux
Je vois bien ce que tu voulais dire sur le général, mais j'ai tellement de fois été soulée par le post sur le pied en général, que j'ai pas la motiv' de recommencer

Kenzack illustre bien le problème en tout cas

Par pakret : le 30/11/14 à 12:06:21

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
ben Oc, je parle pas pour toi, loin de là
Y'a aussi des gens sensés sur le forum ! Mais y'a aussi des gens sacrément butés, et comme dit à Laure, j'ai pas du tout envie de mettre des explications pour des gens qui s'en carrent (je l'ai déjà fait plusieurs fois sur le général, donner des références biblio etc, et les gens sont pour 75% d'entre eux, pas du tout réceptifs)

Par Oc : le 30/11/14 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne t'ai jamais demandé des explications sur le général, juste que tu mettes des liens sur les dires de l'italien, tu balances sa vérité comme cela dans ton texte, je m'interroge et je cherche à savoir, ayant tous mes chevaux pieds nus (sans être bornée, obtue et j'en passe)

que depuis 2008 je n'ai rien constaté d'anormal sur mes chevaux et que je suis étonnée qu'on puisse déterminé des chevaux fourbus.... c'est tout.

du coup pour pas mourir trop conne et parce qu'en équitation on est toujours en train d'apprendre, je m'attendais à ce que tu donnes des références afin qu'on se fasse une idée par nous meme (j'attendais pas un cours)

(mais bon faut dire que ta dernière phrase, étant la première pied nu a te poser la question sur ton post, je l'ai forcément prise pour moi )

Par pakret : le 30/11/14 à 12:16:12

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
oui oui, je comprends bien que tu l'aies prise personnellement, mais c'est pas du tout le cas, d'autant que page précédente, tu dis direct que tu comprends que tous les chevaux/ toutes les conditions ne soient pas adéquat pour les pieds nus

Je suis pas non plus une gourou du fer, la preuve, si on compte au sens large tous "mes" chevaux, manzi, doud' , hagrid, dragneel, kara, et même à l'époque Divine, ben y'a guerre que Kara qui soit ferré!

J'ai mis le lien de l'article page précédente Ne l'ayant que survolé, et ayant surtout écouté la journée de conférence du dit italien qui en présentait les résultats, je laisse chacun lire "à la source", pour éviter de déformer les propos et pour laisser chacun se faire sa propre idée

Par pakret : le 30/11/14 à 12:17:21

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
Je remets ici si vous voulez

"Effectivement, ses propos viennent en partie d'une étude récente menée sur 100 chevaux sauvages australien, qui vivent sur plusieurs types de milieux et de terrain. On y étudie la morphologie des pieds, l'histologie post mortem, les déplacements des popultions, etc, etc
et en fonction des milieux de vie, 40 à 93% des chevaux sont fourbus. Pas forcément parce qu'ils mangent riche, mais parce que leur pieds sont inflamés par l'exercice.
La sélection naturelle ben... de toute façon, les chevaux sauvages ne vivent pas très vieux

Références de l'article
The feral horse foot. Part B: radiographic, gross visual andhistopathological parameters of foot health in 100 Australianferal horses
A Hampson,* MA de Laat, PC Mills, DM Walsh and CC Pollitt "

Par Malaya : le 30/11/14 à 12:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
... Ou tellement gouroutisé qu ils n entendent même plus le veto qui leur dit parfois que leur cheval est en souffrance, et qu a moins de prier pour une déesse que je ne connais pas encore, les problèmes récurrents de pied de leur cheval ne s arrangeront pas en s entêtant dans cette voie et en faisant passer pareur machin-chouette, aussi dentiste et Osteo.... Saoulée moi? Oui!! Je n ai rien contre les pieds nus mais juste, juste regardez le cheval qu il y a au dessus des pieds pré-moulés auquel vous voulez le faire coller...

Ce prototype s il peut aider les pieds de ton Kara kara, franchement ça serait sympa. A t il une idée de la durée de la mise en place? Tu parlais de 3 semaines? Mais une fois la phase passée, faut il y revenir? Quid des effets à long terme?

Par pakret : le 30/11/14 à 12:28:45

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
Pour la durée d'utilisation, elle est propre à chaque cheval, en fonction de l'amélioration avec la ferrure et du degré de finesse de la corne au départ. En 3 semaines, normalement, on voit déjà des effets, mais il a déjà utilisé le dispositif sur certains chevaux pendant plusieurs mois.
Avec Kara, on essaye 3 semaines, on fait des radios, on enlève, puis au bout de 6 semaines, on refait des radio. Si jamais ça a bien marché, mais insuffisamment, je referais certainement une cure un peu plus tard (on va avoir besoin de Kara pour sevrer la pouliche). A plus long terme, on a encore peu de recul. Il semble que la pousse de sole soit durable, si après on fait attention à ne pas l'user trop (par exemple, on sait très bien que Kara ne pourra jamais galoper pied nus sur sol dur, ça affinerait trop vite la sole mise en place)

Par pakret : le 30/11/14 à 12:31:27

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
Le dispositif vu de face... Je vous ferais d'autres photos pour comprendre dans la journée


Par laureBrrrrr : le 30/11/14 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A priori l'étude est sortie d'une thése (que j'ai pas encore réussi a chopé en pdf) et y'a aussi d'autres synthése d'étude du même auteur sur le sujet pied mais chez les chevaux domestiques qui est interessant

[url]file:///C:/Users/Lauree/Downloads/11-140%20%20low%20res%20complete.pdf[/url]

Je suis pas pro fer non plus, j'ai des deux types a la maison, et je trouve le sujet interessant mais on est encore (moi je m'attendais pas staitstiquement a autant de soucis en milieu naturel pour être honnête) quelques fois un peu biaisé par l'idée que l'évolution aurait selectionné des pieds efficassent pour les chevaux en condition naturel.

Par laureBrrrrr : le 30/11/14 à 12:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a cool des photos !
ça nourrit ma curiosité

Par Malaya : le 30/11/14 à 15:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis pas pro fer non plus, j'ai des deux types a la maison, et je trouve le sujet interessant mais on est encore (moi je m'attendais pas staitstiquement a autant de soucis en milieu naturel pour être honnête) quelques fois un peu biaisé par l'idée que l'évolution aurait selectionné des pieds efficassent pour les chevaux en condition naturel.

Tout a fait, les chevaux ont aussi évolué avec l homme depuis qq millénaires, et l utilisation qu il en a fait.

Pakret, le parage a été bcp modifié pour l occase?

Par pakret : le 30/11/14 à 16:09:51

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
pour le parage, on a mesuré la longueur de pince à enlever sur la radio, on a fait un repère sur le pied pour être sur d'avoir enlevé assez, puis on a fait un contrôle radio.

C'était un parage ultra précis, on a enlevé pas mal de pince et pas touché aux talons, mais je ne pense pas que ça ait changé fondamentalement par rapport aux ferrure habituelles, étant donné que mes maréchaux que tu connais bien n'hésitent pas à tronquer la pince justement

La galère, c'est plutôt la forge... Ils ont pris un hyperbolique de chez michel vaillant (qui était présent sur la journée de congrès, je pense que c'est la raison essentielle), enlevé les pinçons et confectionné les 3 mortaises/fer, etc...

Par laureBrrrrr : le 30/11/14 à 17:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
en tout cas c'est sympa de prendre le temps de nous raconter tout ça

Par cicitt : le 30/11/14 à 18:50:57

Déconnecté
Félicitations pour le ferrage Pakret

Oups....... J'ai tout mélangé. Je voulais dire pour le doctorat
(je ne change pas exprès, je trouve ça rigolo comme mixage pour te sortir cette phrase)

Sinon... Concernant le pieds nus, moi je ne suis pas une extrémiste, loin de là. Les miens sont pieds nus, mais s'il fallait ferrer, je le ferais.
Par contre, mon véto était venu fin juin car Valino était boiteux à cause de ma maréchale qui avait paré trop court (et surtout trop gratté la sole).
Il m'a dit: là faut mettre des plaques et des fers. Surtout qu'il a une grosse seime et elle ne partira jamais sans ferrure.

Résultat, après réflexion, discussions, prise de tête, j'ai trouvé un super maréchal (il ferre des PS de courses et vient du 57), qui pare très bien, et il m'a supprimé les seimes, la corne a repoussé et la sensibilité disparu. Il a des pieds superbes maintenant.
De toute façon, je ne bois pas les paroles de vétos, sinon Kenny se serait fait arracher les crochets (confondus avec des dents de loup) et aurait continuer à sauter alors qu'il avait beaucoup d'arthrose dans le genou...
Désolée les filles

En tout cas, c'est une super expérience pour vous Pakret !

Par laureBrrrrr : le 30/11/14 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin on va dire que y'a véto et véto

Par Paulyneee : le 30/11/14 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant tout ca !

Mais du coup pour que les fers soient efficace il faut que le cheval reste sur du dur non ?
Ou l'effet marche aussi dans la boue du pré ?

Par cicitt : le 30/11/14 à 19:23:46

Déconnecté
Bin on va dire que y'a véto et véto

Là c'était 2 différents. Enfin 3 avec mon histoire de ferrure/plaques.

Par al : le 30/11/14 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a des cons partout....
parmi ceux pour qui j'ai bossé, y'en a quand même quelques uns, qui avaient pourtant beaucoup plus d'années de pratique que moi (mais pas en équine pure, mais ça ils se gardaient bien de le dire aux clients), et qui s'y connaissaient en réalité bcp moins que moi
(disons que le véto qui conseille le smecta seul une diarrhée....jveux bien qu'on parlait d'un shetland, mais quand même et forcément, moi qui ne pense pas la même chose, je suis nulle parce que je suis une ptite jeune )

Par pakret : le 30/11/14 à 19:36:22

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
ben les plaques, quand trop de sole a été enlevée, ça a le mérite de permettre la repousse en évitant l'usure, et de soulager de façon immédiate. Perso, je sais que ça a sauvé Kara, quand il était au point de ne plus se déplacer au pré pour aller boire tant il avait mal aux pieds

Ca a même permis que la corne sous les pieds durcisse, et quand il finit une période avec plaques, il est bcp bcp BCP plus confortable s'il défère par exemple.
Après si y'a un problème de maréchalerie, la plaque fera cache misère et dans ces cas là, c'est sur que c'est mauvais

Paulynee : il faut obligatoirement que le cheval soit au box quand il a ça aux pieds, il doit être sur un sol dur mais avec une litière épaisse et ne pas avoir besoin de trop se déplacer. A la base, ça a été conçu pour les chevaux au box qui justement, stimulent peu leurs pieds puisqu'ils sont à l'arrêt. Kara, bien qu'il soit au pré, stimule également peu ses pieds car dès que les terrains sont un peu plus dur, il a mal, et ne se déplace que très très peu; on le voit d'ailleurs maigrir et au début où je l'avais, je l'ai trouvé plusieurs fois légèrement déshydraté car, comme dit plus haut, il refusait de se déplacer jusqu'au point d'eau

Par cicitt : le 30/11/14 à 20:28:24

Déconnecté
Les deux premiers véto, oui, ils étaient plutôt nuls selon moi. Le dernier, c'est mon véto actuel, je l'aime plutôt bien.

Pour l'histoire des plaques, pour Kara, je pense que ça se justifie tout à fait. Pour Valino moins, il se déplaçait très bien dans son pré.

Par pakret : le 02/12/14 à 21:07:13

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
cicitt : si tu appelles ton véto avec comme motif de consultation "mon poney boîte car il a été paré trop court", ça me parait logique que le véto te propose de le faire plaquer le temps que le pieds repoussent pour que tu continues à monter Après si tu as la patience d'attendre, c'est encore plus top, mais ce n'est pas le cas de 90% de la clientèle qui souhaite qu'on lui apporte une solution rapide et efficace Après je ne connais pas toute l'histoire, mais je ne le blâmerais pas

Je vous ai fais des photos des pieds de robocop! Il tolère très bien en tout cas... J'espère pouvoir le monter demain


on dirait qu'il a un énorme boulet, mais c'est pas du tout le cas... ce sont juste les poils qui font cet effet (et juste en photo... en vrai, il était nickel...)





Par pakret : le 02/12/14 à 21:09:35

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
et HS, la beeeeelle queue que je lui ai faite pour assainir les croûtes résiduelles



et voilà ce qui arrive quand je laisse mon border et mon copain ensemble


Par camboui21 : le 02/12/14 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
non mais la queue de Kara kara!!!!! le massacreeeeeeeeeeeee tu n'as pas honte!!

et les fers, juste wahou pour le boulot que ça représente

Par pakret : le 02/12/14 à 21:27:04

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
mdr pour le massacre, je n'ai point de scrupule tu sais

Par al : le 02/12/14 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu te reconvertis dans l'ibérique, pas à pas, avoue

Par laureBrrrrr : le 02/12/14 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ouf les fer !!!

Quelle belle coupe de queue

Par cicitt : le 02/12/14 à 22:02:12

Déconnecté
La ferrure est impressionnante

Mon véto est venu, a sondé le pied à la recherche d'un abcès et m'a dit ferrure plus plaques. Et surtout, il m'a dit que sans ferrure, je ne viendrai pas à bout des seimes, ce qui n'est pas vrai. Mais j'aime bien mon véto, je dis juste qu'il ne faut pas prendre tout ce que les vétos disent pour argent comptant et se faire aussi sa propre opinion

Par pakret : le 02/12/14 à 22:05:24

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
c'est un sacré binz hein

Pour la coupe de queue, c'est en effet superbe, surtout que fait à la main, et ibérico, ce qui me plait bcp

Mais c'est pour la bonne cause, et Kara ne craint pas le ridicule, ou en tout cas, il n'a pas la parole pour s'en plaindre, ce qui m'arrange bien

cicitt, je comprends mieux

Par pakret : le 02/12/14 à 22:06:27

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les fers + le dispositif , sont en "alu" donc ce n'est pas du tout lourd

Par pakret : le 02/12/14 à 22:07:48

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
@al , qu'est ce que je vais prendre cher si je garde la pouliche (de la part de Laure aussi d'ailleurs, re )

Par laureBrrrrr : le 03/12/14 à 08:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca je te le fait pas dire

Bon t'auras presque une excuse on s'attache aux chevaux qu'on a la maison, même quand a la base sont pas dans nos normes

Mais bon elle serait mieux vendue quand même

Par pakret : le 11/12/14 à 18:04:23

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
laure c'est pas fait encore, c'est un peu "dilemnatique"

Pour les news de Kara, il a l'air d'avoir 45 ans, et j'arrive à le bosser qu'une fois semaine depuis la semaine dernière
Ses pieds vont bien il supporte très bien le dispositif, plus qu'une semaine et on fait les radios de contrôle!
Lundi c'est le grand jour du méga check up

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets les radios de pied de Kara



Par Amoureusement : le 11/12/14 à 18:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Hé salut robocop à la jolie queue!
Tu aurais aussi du lui tondre la criniere et le toupet, il serait ma-gique!




Sacré bordel pour ces pieds! Il va se trimballer ca cmb de temps?

Par pakret : le 11/12/14 à 18:33:27

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
Le droit :
avant parage :




après :


Le gauche
avant:


après :

Par pakret : le 11/12/14 à 18:35:26

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13206 messages

361 remerciements
Dire merci
encore 10 jours la ferrure chelou

Par Val Kenzack : le 12/12/14 à 16:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Hâte d'avoir les résultats !

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval