Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Nouvelle aventure au pays des Hensons.

Sujet commencé par : Haflin.kiro - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Haflin.kiro : le 26/02/14 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
 Après une bonne page de tourner après mon ancien cheval. Je repars de bons pieds dans le monde "Chevalesque".

Ce n'est pas un poste de propriétaire, mais d'un simple cavalier qui repart à zéro.

J'espère que mes récits de vie au centre équestre vous plairont car c'est pour avant tout partager notre passion et avoir de chouettes conseils.

Alors, je commence par le commencement.

Ce mardi 25 Février, je pars à mon nouveau centre équestre. Les même ressentiments ( boules au ventre, anxiété...) et une fois arrivé. Je me disais enfin que cela était vrai.

La mono, plutôt sympathique, me donne une jument "Antilope", une Henson parmi tant d'autres car dans ce centre équestre. La plupart sont des hensons et même deux ou trois fjords, des croisés portes-fenêtre...)

Bon, je fais les petits soins, je la selle et la bride.

Ensuite, viens la partie monté. Une fois en selle du haut de ses un mètre 55/60. Je me sens à l'aise car elle fait "poney".
Une fois en piste, nous n'étions que deux et ce n'était pas plus mal. On a fait pas mal de transitions pas/trot. Au début, c'était moche à voir (après un an d'arrêt), mais plus je suivais attentivement les consignes et plus, ça revenait. Je me sentais à l'aise. Bref, je la félicite car on s'était pas mal débrouillé.

Ensuite, la mono met des barres au sol et là, c'était mon point très faible car je n'avais sauté un obsacle qu'une fois ou deux. En faite, je comprend pas trop le système donc j'essaye de me faire plus léger en selle

Bon après deux ou trois tours. Elle nous demande si on veut faire du galop. Aie. Bon, je répond que oui même si j'appréhendais pas mal. On repart au trot et je demande le galop. Catastrophe, je me sentais balancé de tous les cotés et plus en équilibre . La jument, ne m'aidant pas, baisse la tête et je chute. Résultat des courses : Un hématome, mal de dos et une sorte de torticolis au cou léger.

Une fois, remis sur pied. Je remonte tout de suite pour ne pas faire de blocage moralement. Je pense que je l'aurais bien manger cette Antilope .

Après un tour de piste, je repars même si j'ai chuté. J'ai gardé confiance et je suis loin d'être dégoûté.

Cette chute a été une sorte de coup de pied aux fesses. Alors, je m'occupe de la jument. Quelque caresses et un bisou pour qu'on se pardonne.

Voilà, le résultat de ma première séance avec les hensons qui a été forte en émotions, mais je n'en reste pas la.

Deux photos de Antilope :


et une ratée à cause de moi :



Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par chapaval : le 24/05/14 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Il y avait peut-être de l'orage dans l'air ???
Et puis tu sais c'est comme nous ya des jours on est en forme et d'autres ou faut pas nous enquiquiner

Par Haflin.kiro : le 24/05/14 à 18:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, ça tonnait un peu.

Oui, c'est vrai après tout.

Par Mullingar : le 24/05/14 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
C est une fille peut être les chaleurs? La mienne fait un peu la chieuse quand c est le cas genre elle couine quand je la brosse alors qu elle adore ça, elle fait sa fille quoi.
Ou en effet de l'orage dans l air.
Ça n a pas l air bien méchant par contre il faut qu elle reste respectueuse donc on ne part pas au galop comme ça. Un peu de travail à pied quand tu vas la chercher et que tu la ramène c est toujours bon

Par Haflin.kiro : le 24/05/14 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense vu qu'il y a une semaine. La mono' me l'avait dit.

C'est sur que l'orage + Chaleurs + changement de pâture.

Elle a voulu dire son mécontentement.

Elle est gentille en main sauf quand elle voit de l'herbe. Il suffit juste d'un coup de clochette et d'un "non". On repartait.

Mais bon, je ne vais pas la dévorer pour autant.

Sinon, je tiens mieux au galop et quel régale. C'est moins rebondissant.

Par Haflin.kiro : le 31/05/14 à 18:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Super reprise à vous raconter !

J'ai pu retrouver Rocky et il a bien mué. Il est vachement mieux.

Donc, on fait une reprise au trois allures tout en gardant une distance pour qu'il puisse trotter aisément. Franchement, le galop. C'est beaucoup plus confortable que le trot !

Donc on saute un obstacle puis deux. Ensuite, on enchaîne un petit parcours de quatres obstacle. Je ne tenais plus Rocky ! Il avait tellement la patate.

Ensuite, on a fait un échange de poneys et j'ai pris une ponette d'un mètre/ 10. On dirait pas, mais qu'est-ce que c'est vicieux !

Après, on réechange une dernière fois et j'ai monté une shetland de 90 cm. J'avais l'impression d'avoir un marteau piqueur à la place de la ponette.

Sauf que la honte, j'ai failli tomber de la shetland.

Ensuite, on a pas mal détendu sur des jeux pour finir. Bref, on se demandait qui avait plus la patate entre les cavaliers et les poneys.

Rocky est beaucoup moins sur l'oeil et plus confiant. Il a été adorable et super.

Pas de photos sinon.

Par Haflin.kiro : le 07/06/14 à 17:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Essaie d'une nouvelle monture. Ushuaïa,une double ponette de 6 ans. Encore un peu verte au travail.

Au début de séance, j'ai vu une ponette actif et qui demande à avancer. On a fait pas mal de trot enlevé. Ensuite, on a travaillé seule et elle se montre plus caractérielle. Du coup, je l'encadre et la guide.

Au saut d'obstacle, elle a enchaîné un petit obstacle plusieurs fois sans problème et est très "maniable".

Même si, elle est têtu. Elle est encore verte au travail. C'était très agréable de travailler avec une jeune. Elle a un petit caractère assez spéciale et speed, mais une fois détendu et cadré. Elle était super et vachement gentille.

Un cavalier m'avait dit qu'elle était trop speed et têtu comme une mule. Que je n'allais pas vraiment l'aimer.

Franchement, je l'ai adoré.

Pas de photos non plus.

Par Mullingar : le 07/06/14 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
C est bien de pouvoir monter différents poneys c est même indispensable au début je dirais.
Cela va te permettre de prendre confiance car tu sauras gérer quelque soit ta monture. Et pour le futur tu auras une idée plus précisé de ce que tu recherches.
En tout cas c est toujours un plaisir de lire ta joie de monter.

Par Haflin.kiro : le 07/06/14 à 21:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça fait du bien de changer. Il y a 5 mois de ça. Je ne serais pas monter sur autant de chevaux tellement j'avais la trouille.

Ils ont tous quelques choses qui me plait, qui me fait rire.

C'est vrai que je pense souvent à ça, mais je change d'avis comme de chemise.

C'est plus qu'un plaisir déjà de pouvoir être auprès d'eux.

Par Mullingar : le 07/06/14 à 23:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Tu as bien le temps de te faire un avis profites de partager avec tous ces poneys et fais toi plaisir

Par Haflin.kiro : le 14/06/14 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd’hui, c'était voltige !
Etant tout seul, c'était l'idéal pour s'éclater un peu.

Je prépare donc le joli (et grassouillet ) Pelam . Un sacré morceau !
Il se montre très gentil et patient. Une fois dans le manège. Ma mono' détend Pélam et moi, je fais plusieurs exercices aussi. (plutôt fatigant en eux même )

Quand je suis sur Pélam, j'essaye un minimum de décompresser et je commence à m'habituer peu à peu. Au trot, ça secouait même en étant vachement en arrière.

Ensuite, je fais quelques exercices du genre à genoux, accroupis tout en étant au pas actif. Après, j'ai fais l’étendard plutôt facilement. . On a essayé le galop et j'ai bien tenu par rapport au trot.

Sauf qu'après, elle me dit de me retourner et j'étais en tête à tête avec sa croupe. On commence d'abord au trot et c'était... Bizarre !

Mais le pire, c'est qu'elle m'a fait pareil, mais au galop. C'était tellement marrant !

Pour finir, la mono' m'a approvisionné une paire de rênes. Donc, je m'amuse au trot, à changer d'allure tout en gardant en tête de travailler mon assiette. Sauf que le cheval de débourrage qui est aussi dans le manège et donc on se met en tête pour que le jeune puisse se calmer.

Pélam s'est montré d'un calme et d'une douceur auprès du jeune. Franchement, il faisait exprès de le coller, de doubler. Il ne bronchait pas du tout.

Donc on change pour aller en carrière et je reprenais le même rôle et on finit la séance avec que du bonheur.

Je ne sais pas quoi dire pour m'avoir fait ce baptême de voltige. Merci gros Pélam !




Par Haflin.kiro : le 26/06/14 à 16:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 26/06/14 à 16:49

Par Haflin.kiro : le 26/06/14 à 17:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai monté Ushuaïa et que du bonheur !

Même si elle reste un peu craintive, elle s'est laissé attrapée, bridé et sellé sans soucis.

Une fois en piste, on détend pas mal et je laisse un peu les rênes longues pour ne pas qu'elle reste nez en l'air ou à tirer sur les rênes.

Au trot, on prépare un saut, mais dérobe. Donc, on recommence et elle saute sans soucis. En effet, il fallait que je la guide jusque l’obstacle.

Après avoir fait deux ou trois fois l'exercice. On galope. La jument de devant faisait la fofolle à s'arrêter. Ushuaïa n'a pas broncher et ralentissait sans broncher. Même si elle a un peu de mal à rester en piste, elle m'a offert un galop très très agréable !

J'ai cherché à la rendre constante à ne pas accélérer tout le temps et que du bonheur !

Ensuite, on a testé de marcher et trotter cote à cote avec Clémentine la henson.

Ushuaïa suivait bien, mais en tête. J'étais fier d'elle car elle n'allait ni trop vite ni trop lentement pour ne pas perdre Clémentine.

A la fin, on s'est bien défoulé à jouer. Ushuaïa pétait la forme !

Je ne comprends pas que j'entend tellement du mal d'elle. " Elle va trop vite", " Pas Ushuaïa !", " je l'aime pas moi. "

Ben moi, j'adore cette ponette. C'est que du plaisir d'être avec elle.

Sinon, on prépare un spectacle et j'hésite à prendre soit Rocky ou Ushuaîa.

Mais j'ai l'impression que j'ai un penchant pour cette grisette.

Par Haflin.kiro : le 13/07/14 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Séance au top du top avec Ushuaïa

En pâture, j'ai réussi à l'attraper presque sans problème, ouf

Une fois, en selle. On reprend les commandes. On détend un maximum même si elle m'a tester à quelques moments. Bref, je fais bien attention à chaque fois qu'elle voudrait faire un écart.

Ensuite, on a bossé en individuel. Le travail de mon coté paye !

!!j'avais pensé à tous les conseils de la dernières fois. Reculer et garder mes mains fixes pour que je puisse avoir un contact avec le mors sans lui tirer dans la bouche. Garder un contact avec les jambes ( surtout extérieur) pour que Shushu reste en contact avec seulement une pression sans avoir recours au coup de talon. Eviter qu'elle n'accélère de trop pour s'épuiser et essayer de garder son aptitude basse au lieu qu'elle soit tête en l'air.

Une fois en solo, on respecte ce contact régulier en gardant un trot régulier et "entre-deux". Que du positif et j'étais fier, fier de réussir avec Shushu !

Ensuite, on s'amuse avec quelques tours de galop. Je cherche mon assiette, j'exagère de mettre mon dos en arrière et tente de la lâcher la crinière tout en essayant de ne pas tier dans sa bouche. Un régal !

Après, on travaille ensemble sur les figures de manèges. Franchement, Ushuaïa est top en tête !

Sur la fin, on finit sur une détente de jeu et on a gagné sans même se fouler la main/sabot !

Bref, j'adore cette grisette. Ce sentiment de devoir toujours être présent, essayer de la comprendre, d'apprendre ensemble. J'ai l'impression d'avoir grandi. Elle est tellement adorable. Ma Shushu

Par Haflin.kiro : le 13/07/14 à 15:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci


Quelqu'un veut d'autres photos ?

Par Haflin.kiro : le 16/07/14 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu qu'il n'y a personne. Je remet des photos juste pour moi.







Par Haflin.kiro : le 20/07/14 à 22:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
618 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que ceci est la fin de ce post. Il n'a plus sa place ici. Je pense arrêter l'équitation contre mon gré et, peut-être, reprendre quand je serais majeur.

Bref, je laisse de nouveaux mon post retrouvé les entrailles de 1 cheval...

Par Mullingar : le 26/08/14 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
quelle triste nouvelle

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval