Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Un étalon Sorraia à l'Escuderia

Sujet commencé par : lilou - Il y a 2040 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
6 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 17/11/13 à 20:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Et oui, un nouveau loulou nous a rejoint aujourd'hui!

Je vous présente DOVE, étalon des haras nationaux portugais (pour les connaisseurs, de la Coudelaria Nacional Alter de Chao). C'est donc un Alter Real que nous sommes allés chercher là bas ce we.




Désolée, les photos sont floues, il faisait sombre et je n'ai toujours que l'iphone


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Tessa : le 20/11/13 à 09:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu sais, on peux monter une jument suitée si c'est fait progressivement, ils ne souffrent pas de la séparation provisoire.

Cela doit donc aussi être possible avec un Papa.

Il n'est pas question de partir une semaine en randonnée mais de continuer à le monter quand tu en as envie.

Comme ta vie de troupeau est bien gérée et que son travail d'étalon est vraiment cool (il n'a pas 15 juments à saillir et à surveiller), il n'y a pas de raison qu'il y aie des difficultés à aller le monter au moins en piste.
La seule chose, c'est qu'il faudra le faire avec une certaine régularité pour que cela fasse partie de sa routine.
Si tu le sors du pré 2x par an, ça va lui faire bizarre, ça c'est sûr.
Il y aura les moments où il n'aura pas envie de sortir, genre quand il peut (enfin) saillir sa jument après 1 an d'abstinence

Par pucinete : le 20/11/13 à 09:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si c'était un sorraia en fait, il en avait les caractéristique physique mais je sais pas s'il avait des papiers!
Il est toujours resté sauvage, je sais pas sil avait fini par être débourré ou non, mais c'est peut être ma monitrice qui ne savait pas s'y prendre!

Par julyka : le 20/11/13 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 C'est elle qui t'a appris à monter...? (patapé )

Bon, à mon tour de dire que j'ai hâte de voir la bête, même si ça fait tout bizarre d'imaginer un étalon autre que Daou...
Mais j'ai vraiment hâte de voir les premiers poulains à naître du mariage Dové/Ley!!

Pour revenir sur Alta, je pense qu'elle a de fortes chances, statistiquement parlant, d'avoir un gène gris, non? Car si on regarde, entre les poulains testés (Tin et Baila) et ceux susceptibles de grisonner qui l'ont fait (Ufano, Tizo et Dicha), ça laisse supposer qu'Alta est également porteuse...
Mais quand on voit comme ils sont beaux ces poulains... surtout un... (mode pas objective "ON"

D'ailleurs, Tianma, si tu veux voir Dové, tu peux venir avec nous (Emeline et moi) dimanche, on va voir le futur coloc de pré!

Par lilou : le 20/11/13 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ah mais lui je pourrai le sortir, on fait ce qu'on veut après tout, je pense que ce n'est pas bien, c'est tout
C'est peut-être difficile à comprendre, mais je l'ai ressenti, j'ai un type d'élevage vraiment particulier et je tiens à le continuer tel que.

C'est peut-être critiquable, mais j'ai des convictions et j'y suis fidèle

J'y croyais dur comme fer avant d'essayer, maintenant, avec le recul, j'y crois encore plus.
Je pourrai éventuellement essayer de le sortir (uniquement pour te faire plaisir ), mais si je ressens le moindre stress de la part des poulains, j'arrêterai immédiatement.

Peut-être qu'il sera un papa très différent de Daou qui est complètement gâteux avec ses enfants, mais l'attachement entre le père et les poulains et plus important qu'entre la mère et le poulain. Et quand j'en enlève un du troupeau quand il est sevré, c'est lui qui pleure, pas les mamans.

Pour les CE, Anngel, tu as complètement raison, en plus je les ai vus en reprise avec les gamins à la Coudelaria

Par tianma : le 20/11/13 à 09:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4165 messages

91 remerciements
Dire merci
je ne vois pas où serait le problème pour les juments et poulains si le papa est monté de temps en temps. Dans la nature, les étalons partent parfois en solo (hors période de reproduction) pour explorer d'autres territoires. Ce n'est pas lui qui dirige le troupeau donc il n'est pas indispensable à la bonne marche même si sa présence est rassurante. Les poulains comprennent très bien que "Papa est en voyage d'affaire" et ils joueront avec quand il reviendra.

Par anngel : le 20/11/13 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un cheval trop grégaire n'est pas une qualité à rechercher chez le reproducteur de futurs chevaux de selle, ça c'est pour le côté "hérédité du caractère", et deuxièmement la séparation du groupe c'est un apprentissage essentiel du cheval de selle (qu'il ait la chance de vivre en troupeau et de sortir pour quelques balades ou qu'il parte en concours et qu'il doive être capable d'entrer sur une piste seul sans paddocker pour aller voir les copains ou qu'il soit capable de partir en balade seul).
Les poulains que tu fais naître étant destinés à être chevaux de selle, de loisir qui plus est, et pas d'ornement, ils ont tout intérêt à acquérir cette capacité... ils hériteront probablement du caractère flegmatique de Dové, c'est un atout pour eux. Apprendre qu'on peut sortir leur papa du troupeau pendant 1h pour aller de l'autre côté de la barrière ou même pour une petite balade, c'est plutôt une expérience utile... ou même monter dans leur pré, c'est une expérience utile que de voir que les humains se retrouvent aussi à califourchon sur papa...
Quand bien même ce serait un peu plus stressant pour les juments suités de voir s'éloigner leur étalon (mais là encore, il vaudrait peut-être mieux sélectionner des juments qui n'ont pas ce défaut), c'est un apprentissage... comme dit Tessa, il ne faut pas que ce soit pendant 1 semaine, 2 fois par an... mais un petit peu régulièrement, progressivement (jusqu'à une durée plus longue si besoin un jour).
Avoir un cheval qui sort seul en balade sans se poser de question, c'est quand même vachement plus confortable et c'est encore mieux quand il a appris à gérer les séparations quand il était poulain et quand on est pas obligé de lui apprendre ça au débourrage...

Il fait beau la semaine prochaine dans les Landes ?
Si j'arrive à venir, je t'amène les reportages "Cloud" sur les mustangs, vraiment j'ai été étonné par l'instabilité des groupes, par la tolérance entre étalon, tolérance des étalons envers les poulains des autres et part le fait que l'étalon n'hésite pas à "abandonner" son troupeau pour aller "explorer son territoire"... cette série de reportage remet en questions pas mal d'idée reçue sur la vie du "harem"...
S

Par anngel : le 20/11/13 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Si tu veux continuer à monter Dové (et honnêtement pour toi, pour lui et pour les poulains ce serait vraiment dommage de se priver!), tu as tout intérêt à commencer maintenant, tu le mets avec ses juments, tu leur laisses quelques semaines pour faire connaissance et faire leur p'tites affaires et tu recommences à les séparer progressivement, avant l'arrivée des poulains... si les juments et le papa ne réagissent pas à la séparation pour le travail, il y a toutes les chances que les poulains ne réagissent pas non plus et c'est déjà ça de gagner pour le sevrage et leur futur vie de cheval de selle.

Anke (élevage Dos Prados) qui a le même type d'élevage que toi n'hésite pas à sortir Senador pour quelques séances de travail, syrius non plus (élevage Valdraco, au cas où quelqu'un ne connaîtrait pas ), Marthe Kiley Worthington...


Message édité le 20/11/13 à 10:06

Par Tessa : le 20/11/13 à 10:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, je comprends ta philosophie et d'une certaine manière, je la partage.

Daou est de toute façon retraité à la monte, donc c'était d'autant plus évident et plus facile.

Ici, tu as un cheval avec lequel tu pourrais te faire plaisir et qui, même sans valorisation officielle, peut être un joli reflet de ton élevage: montrer à un client potentiel d'un poulain le père au travail, c'est quand même intéressant.

Pour moi, qui suis convaincue par la qualité de ton élevage et par l'accueil "à reculons" (les initiés comprendront) de Daou et ses poulains, je serais d'autant plus intéressée de voir (sentir?) le père bouger sous la selle.

Par lilou : le 20/11/13 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 En fait, le fait qu'ils soient grégaires ou non n'a pas vraiment de rapport avec l'éducation qu'ils ont reçue à leur jeune âge.
Aucun de mes poulains n'a été séparé des parents quand ils étaient jeunes, ceux de Ley sont grégaires et ceux de Liska ne le sont pas.

Il y a des âges où on peut amener des choses nouvelles, ils l'acceptent sans stress, si on le fait trop tôt, ils l'acceptent, bien sûr, mais avec stress.
J'ai remarqué qu'un poulain qui n'a pas eu de stress dans sa jeunesse accepte tout bien plus facilement après.

Après, tout ce que vous dites est "logique" sur le papier. Mais je me suis aperçue que avec les chevaux, la logique humaine n'était pas toujours adaptée

Il y en a d'autres qui font des choses différentes, c'est sûr, je ne dis pas qu'ils ont tort, je ne fais pas pareil, c'est vrai, mais je fais selon mes ressentis et jusqu'à présent ça a plutôt bien fonctionné

Le reflet de mon élevage, ce sont les poulains, c'est plus long, le chemin est moins facile, mais ils ont ce petit quelque chose que je n'ai pas envie de gâcher par égoïsme, juste parce que Dové est super à monter

Si les étalons partent explorer les territoires dans la nature, ils savent à quel moment ils peuvent le faire. Moi je le ferai arbitrairement, quitte à me tromper et à l'enlever du troupeau à un moment où il ne le fallait pas.

Je tiens à leur laisser au maximum le choix de leur mode de vie, c'est comme ça que je me tromperai le moins.

De toutes façons, je ne vous convaincrai pas, du moins pas en théorie, j'essaye juste d'expliquer mes choix, mais ce n'est pas facile vu qu'il n'y a pas de "vraie" logique.
Il y a des fois où je me dis "je vais faire ça aujourd'hui", j'arrive, je commence, je vois que non, ce n'est pas le jour, je ne le fais pas, je sais que je vais batailler pour un résultat médiocre alors que si j'essaye au bon moment, ça me prendra 10 minutes.

Tout est comme ça ici, des fois je me dis "tiens, je vais mettre untel avec untel dans tel paddock", ben non, c'était pas ça, c'était logique pourtant, mais pas adapté.

En gros, tout ça pour dire que je ne veux pas dire "je ferai ci ou ça", je ne sais pas, je m'adapte à eux, on verra ce qu'ils me diront

Peut-être que je pourrai le monter, peut-être que je pourrai le sortir, je ne peux pas le dire maintenant. Mon expérience me fait penser que non, mais chaque cheval est différent


Par anngel : le 20/11/13 à 15:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut sentir les choses pour apporter les nouveautés au bon moment et qu'elles soient assimilées sans stress.

Tu parles de la différence entre les poulains de Ley et ceux de Liska, ça rejoint ce que je te disais, le choix de la jument est primordial. Il faut une bonne morphologie bien sûr, des allures, une jolie robe si possible mais aussi un bon mental... un bon mental, ça peut vouloir dire beaucoup de choses et le fait de ne pas être grégaire est un caractère sous estimé, je trouve.

Bien sûr l'hérédité de ce caractère est importante, la relation avec la mère joue un rôle particulier aussi... mais l'attitude du troupeau tout entier et l'éducation humaine peuvent aussi changer beaucoup de choses.
Ceux de Liska ont des facilités à ce niveau, c'est une qualité, tant mieux.
Peut-être que les poulains de Ley, éduqués depuis leur plus jeune âge par rapport à leur caractère grégaire le seraient moins à l'âge adulte?
Je suis persuadée, la plasticité cérébrale des jeunes mammifères aidant, que les poulains "travaillés" jeunes acquièrent d'autres capacités et intègrent de façon plus durable certains apprentissages.

Le fait d'accepter les séparations dans le troupeau, c'est un apprentissage, comme donner les pieds... Donner les pieds, c'est hyper stressant pour certains chevaux, on leur apprend quand même parce que c'est nécessaire... Ne pas être grégaire, c'est nécessaire aussi pour un cheval de selle... c'est un travail qui lui évitera bien des stress dans sa futur vie.
Oui, il faut le faire progressivement et choisir les moments adaptés, quand le poulain commence à être plus autonome, que de lui-même il s'éloigne d'avantage de sa mère...etc
Il faut quand même noter que le fait de sortir un des membres du groupes, en laissant le reste du groupe ensemble, en laissant le poulain avec sa mère est quand même vachement moins stressant que sortir le poulain tout seul en laissant le groupe... et pourtant, ça, il sera contraint, tôt ou tard à le faire, progressivement ou pas.

Ecouter les chevaux est une attitude qui me semble très juste... mais si tu sors Dové, au hasard, pour dire "on voit comment ils réagissent et j'agirais en fonction", sans préparation, sans progressivité, il y a des chances pour qu'ils soient agités, effectivement. Il me semble que c'est un exercice qu'il faut travailler à doses homéopathiques, de façon progressive, sur du moyen voire du long terme.



Message édité le 20/11/13 à 15:38

Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 17:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis persuadée, la plasticité cérébrale des jeunes mammifères aidant, que les poulains "travaillés" jeunes acquièrent d'autres capacités et intègrent de façon plus durable certains apprentissages.

Mon sentiment est plus proche de celui de Lilou. A vrai dire perso je suis pas fan de la "manipulation" trop précause par l'homme ou de mettre en place x ou y processus, en pensant que justement ils sont plus "plastique", parce que même sic 'est le cas tu augmentes aussi le risque de faire des boulettes et encré des comportements instables (stress).

Maintenant la littérature sur le sujet à l'air d'avoir du mal a se mettre d'accord, donc d'un point de vue scientifique il va être difficile de faire tendre d'un coté ou de l'autre.

Les éleveurs eux même ont des discours assez différents la dessus.

Perso j'ai jamais eu de vrai soucis a séparer un cheval d'un groupe, quand on le fait au bon moment, parce que je pense que c'est pas une question d'éducation "jeune", mais de travail du cheval dans son évolution sous la selle (ou en main).

Maintenant je trouverais dommage que Lilou ne profite pas de son cheval.



Par Vanessa14 : le 20/11/13 à 17:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je rejoins Anngel sur le fait qu'accepter d'être séparer ou encore de rester seul sa s'apprend et qu'il faut le faire progressivement .
C'est je trouve plus compliqué de séparer lorsqu'ils ne sont qu'à 2 comme les miens par exemple car ne vivant qu'ensemble en permanence il est plus délicat de les séparer surtout pour celui qui reste seul au pré.
Sur mes 2 j'en ai un pas trop grégaire (Sib) qui va juste appeler un peu et l'autre qui se met dans des états pas possible (hénnit, galope dans son pré comme un désespéré ) , mais c'est en les séparant régulièrement que ça se passe de mieux en mieux . L'hiver je monte moins, ils sont moins séparés (hormis la nuit ou ils sont en box individuels mais malgré tout "côte" "côte" ) du coup ça redevient vite le "cirque" pour U'Two ...

"
Perso j'ai jamais eu de vrai soucis a séparer un cheval d'un groupe,"
peut être du fait qu'ils sont plusieurs les tiens Laure non ? Celui que j'emmène ne pose jamais aucun soucis , c'est toujours celui qui reste qui va s'agiter .


Par lilou : le 20/11/13 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je vais au moins pouvoir profiter d'Alta, elle a vu le dentiste tout à l'heure et zou, deux dents de loup de moins!
Bon, ça n'a rien à voir, mais dans 10 jours, hop, en selle!
En plus, il lui a limé les dents, elle va être plus confortable pour manger

J'entends ce que tu dis, Anngel, je ne sais pas, j'aime bien ce qu'a écrit Laurebrrr:
"A vrai dire perso je suis pas fan de la "manipulation" trop précoce par l'homme ou de mettre en place x ou y processus, en pensant que justement ils sont plus "plastique", parce que même si c'est le cas tu augmentes aussi le risque de faire des boulettes et encré des comportements instables (stress)."

Et je rajoute que des poulains qui n'ont pas connu de stress dans leur jeunesse sont justement extrêmement "plastiques" après.

Par contre, je les habitue à ma présence quotidiennement, mais ça, ils ont plutôt l'air d'apprécier

Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 peut être du fait qu'ils sont plusieurs les tiens Laure non ? Celui que j'emmène ne pose jamais aucun soucis , c'est toujours celui qui reste qui va s'agiter .

Je parlais en général, pas forcement de mes chevaux.

Après je ne laisse jamais un cheval seul dans un prés ... Je sais que c'est hyper compliqué - mais si je doit en laisser un seul (ce qui arrive) c'est box + bouffe.

Parce que ça on est d'accord c'est compliqué, mais je suis pas convaincu que enlevé 1 membre du troupeau quand le poulain est jeune, règle le soucis. (sachant que dans ce que tu décris Vanessa le soucis, c'est bien isoler un cheval, et c'est au delà d'un soucis de grégarité a mon sens)



Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors quand je dit que je met au box,c 'est pas pour dire bouh ce qui le font pas c'est mal - juste que j'ai vu des chevaux faire des trucs idiots en les laissant au prés.

(bon je sais certains font des trucs idiots au box).

et je disais bien a séparer un cheval du groupe pas laisser un cheval tous seul.

pour exemple si je reste avec Clair dans un prés ou il est tous seul sans autre chevaux, ça va aller .. seul seul .. t'es sure qu'il va faire un truc idiot

Par tianma : le 20/11/13 à 18:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4165 messages

91 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, Tianma, si tu veux voir Dové, tu peux venir avec nous (Emeline et moi) dimanche, 
ha j'avais pas vu cette phrase. Dimanche aprem, il y aura surement un entrainement de chiens donc çà dépend quand vous y aller. Vous me tenez au courant?

Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoins Anngel sur le fait qu'accepter d'être séparer ou encore de rester seul sa s'apprend et qu'il faut le faire progressivement .

Aprés je ne dit pas que ça ne s'apprend pas / ou qu'il ne faut pas le faire / mais que je suis pas convaincu que quand ils sont poulain se soit le moment adéquate, en autre parce que le rapport à l'homme est différent, l'émotivité aussi, et la "plasticité".


Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pour la séparation du cheval par rapport au groupe, chacun a ses petits trucs, perso je fait pas par éloignement de plus en plus ou par dose homéopathique, quand je sens que le "lien" (ça fait culcul de dire ça) dans le boulot avec le cheval est suffisamment fort, pour que ma présence puisse lui suffir on y va et basta, et loin au besoin, que les choses soient bien encrée.

Aprés ça veux pas dire que la premier fois est simple ou que j'ai pas des ratés hin .
CLair notre premier sorti en tête a tête (avec le recul c'était peut être précosse) j'ai passé 10 mn a l'entrée du bois accroché a son encolure parce que monsieur ce pointait .

La jamais reposé de soucis par la suite
Mais ça montre bien que ce que je fait bin y'a aussi ses limites.

J'ai l'impression que le progressif, crée un stress quelques fois sur du long terme (quand je vois des gens le faire) et que tous devient long, je sais pas comment dire;

Bref c'est un peu hors sujet

Par lilou : le 20/11/13 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi non plus j'avais pas vu le message de Julyka, on avait écrit en même temps

Oui, Daou a un gène gris, pour de la couleur c'est gênant, mais ses poulains sont tellement beaux et sympas que le gris est un détail (en plus, c'est beau le gris comme couleur )

Baila a été testée sur le gris? Soit tu l'as fait pucinete et je ne le savais pas, soit je l'ai fait et je ne m'en souviens plus, je dois être fatiguée

Oui, il y a de fortes chances que Alta ait aussi un gène gris, sans test on ne le saura pas

Par lilou : le 20/11/13 à 18:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci

"quand je sens que le "lien" (ça fait culcul de dire ça) dans le boulot avec le cheval est suffisamment fort, pour que ma présence puisse lui suffir on y va et basta, et loin au besoin, que les choses soient bien encrée."

En fait, pour la séparation d'avec les autres, c'est exactement ça que je fais et je n'ai pas vraiment de soucis.

"J'ai l'impression que le progressif, crée un stress quelques fois sur du long terme (quand je vois des gens le faire) et que tous devient long, je sais pas comment dire;"

J'ai tout à fait la même impression

C'est cool, j'ai plus besoin de parler, j'ai qu'à citer Laurebrrr, c'est pratique!

Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 LOL

Par sheytana : le 20/11/13 à 18:31:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142507 messages

2202 remerciements
Dire merci
Tu peux corriger les fautes en passant en plus

Par pucinete : le 20/11/13 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui je l'ai faite tester quasiment au début

D'ailleurs au passage, elle va bientôt perdre sa crinière, quelqu'un s'est amusé à lui faire une tresse toujours au même endroit du coup c'est tout abimé donc je vais tout raser...

Par laureBrrrrr : le 20/11/13 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non non non Sheyt on risquerait de ne pas reconnaître mon style INIMITABLE

Par lilou : le 20/11/13 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'aime bien les crins, mais bon, ça mettra en valeur son encolure comme ça
Elle est quoi alors, j'imagine qu'elle est perlino? Ou alors tu n'as fait que le gène gris?

Par lilou : le 20/11/13 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 mdr!

Par Tessa : le 20/11/13 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, il faut faire selon ton ressenti mais aussi en fonction de chaque cheval.

Mes 3 gros ne vivent pas en troupeau mais côte à côte.
Pour des raisons pratiques mais aussi parce que Tessa est jalouse de Dunia et l'attaque férocement, que Matano ne laisse personne entrer dans l'abri et que si je ne quantifie pas la bouffe de Dunia, elle explose.

Chacun d'eux a une réaction différente suivant qu'il est "celui qui part" ou "celui qui reste".

Tessa est l'étalonne, celle qui dirige, celle qui appelle, celle qui compte et surveille son "troupeau".

Tu me diras "c'est pas des poulains", non mais l'idée d'avoir un cheval qui hurle de l'autre côté des fils en galopant dans tous les sens, ça ne m'amuse pas du tout.
Donc ça me demande de la réflexion, de l'adaptation, des contraintes.

En règle générale, Tessa appelle son troupeau, mais elle "sent" bien que le manquant n'est pas loin, elle appelle mais reste calme.

Par pucinete : le 21/11/13 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
Ses crins lui vont bien mais lors de la dernière tresse mystérieuse, la personne qui lui fait a rajouté une petite brindille et je te raconte pas pour démêler tout ça une semaine après
Du coup j’ai été obligé de couper un peu avec des ciseaux donc pour que ça soit moins moche je vais tout raser !
Je l’ai faite tester que sur le gris vu que tu m’avais dit qu’elle était perlino, je te fais confiance

Par anngel : le 21/11/13 à 15:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "je rajoute que des poulains qui n'ont pas connu de stress dans leur jeunesse sont justement extrêmement "plastiques" après."

Un apprentissage bien conduit ne doit pas être source de stress... le stress est d'ailleurs le pire ennemi de l'apprentissage.

Par tianma : le 21/11/13 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4165 messages

91 remerciements
Dire merci
lors de la dernière tresse mystérieuse, la personne qui lui fait a rajouté une petite brindille 

tu sais que personne en tout cas personne d'"humain" n'y est pour rien dans la tresse de ta jument. Une légende veut que cela soit les lutins qui se tressent des étriers dans les crinières des chevaux qu'ils ont envie de monter.
Plus pragmatiquement c'est la boue + les brindilles qui font parfois çà.

Par Baquiano sol : le 22/11/13 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon désolée à toutes celles qui ont pris le temps de laisser de looonnggs commentaires... je découvre le post ce soir, et je vous avoue qu'àprès 2 pages.. suis trop fatiguée pour tout lire..

Oui j'ai vu par hasard, au retour de la brocante de l'asso, cette petite merveille.. j'ai gardé mes distances et l'ai juste observé... et quoi dire à part

Bref, une chose est certaine.. y'à un truc entre ces deux là !!!

Et OUI !! bientôt en vacances et sur Bisca tous les jours donc de nombreuses visites à l'Escudéria je l'espère.. et pleinnnnsss de photos !!!

Et moi aussssiiiiiiii je veux une pouliche mais plus tard... une de princesse et du prince

Par oreliii : le 22/11/13 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 il est chouette mais on veut plus de tofs

Par Emeline51 : le 22/11/13 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Dimanche, photoooos!

Par lilou : le 23/11/13 à 08:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, parce que j'ai plus internet, alors c'est hyper galère, là je réponds de l'iPhone mais c'est pas idéal

Par lysterre : le 24/11/13 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors les photos

je sais de source sure qu'il y en a eu.

..allez je participe je fais remonter le post..

Par stephy92 : le 24/11/13 à 22:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
 eh oui on est dimanche là

Par Vanessa14 : le 24/11/13 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Photoooos les girls !!!

Par Al3zane : le 24/11/13 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est dimancheeeee les filles

Par Emeline51 : le 24/11/13 à 23:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lysterre!

Tu sais aussi de source sûre qu'elles sont toutes ratéééées because on était en retard à cause de Julie(!!!) et qu'il faisait quasiment nuit...

Je vous les mets demain...

Par Al3zane : le 25/11/13 à 00:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 nooooon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval