Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Suerte chez les poneys gersois

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Un pti post pour mon ado boutonneux qui est parti au travail pour quelques moi chez JivagoetDjerba.

Suerte, c'est le fils de ma jument, Géérie :



Et de l'étalon Lusitanien de mes amis, Custer :



A la naissance, ça donne cette petite chose toute ratatinée :



Pour donner 5 ans plus tard :



5 ans sans avoir fait grand chose de sa vie.
Jusqu'à trois ans, manipulations de base : le licol, donner les pieds, marcher en main, tenir à l'attache, céder à la pression et se laisser toucher de partout.
A 3 ans, débourrage. 3 mois de "travail". De l'extérieur essentiellement pour mettre en place les "boutons".
Ensuite remis au pré.
L'été de ses 4 ans, 1 mois de boulot où il a été mis un peu à l'obstacle et il est parti 2 jours en rando.
Rien fait depuis, autant dire qu'il n'a pas été usé par le travail

Je cherchais depuis une solution pour le mettre au boulot quelques mois.
Et l'occasion s'est donc présentée en la personne de JivagoetDjerba.

RDV a donc été pris le 30 juin pour que je lui amène mon grand dadet.

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et le soir on part faire une petite balade (quand je la fait au pas monté 40min environ), moi avec Suerte à pied et Tiphaine avec Panama monté

on part, Tiphaine devant, moi derrière, Suerte est nickel à sa place dès le début !
On arrive à un endroit où des petits chiens arrivent en courant et en sautant partout, petit coup de stress pur Suerte, mais je remet à sa place et on passe
puis endroit le plus flippant de la balade, les cochons ! il manque de me sauter dessus, il méga stressé, donc je l'arrête et je l'oblige à observer plutôt que fuir ou me sauter dans les bras comme il aimerait faire .. au début il n'est pas content, mais je le fait reculer à chaque fois et il finit par observer et se détendre ..
le but, qu'il arrête ses écarts super dangereux pour la personne à coté et que en cas de peur il observe avant d'agir. Faire des écarts ou fuir: pas le droit, regarder et réfléchir, s'arrêter: chaudement félicité et on rassure et on attend qu'il soit prêt à repartir

donc il se calme, on repart, et là il s'énerve, me double ect pour retrouver panama, donc on insiste sur sa place et je le fait reculer dès qu'il m'oublie en partant .. il comprend vite et se remet au calme avec moi

on continue, il est bien à sa place à part ces 2 choses là donc je trouve ça super par rapport à hier !! (bon vu le temps qu'on y a passé ça me fait plaisir ). A un moment j'ai failli me le retrouver dans les bras à cause d'un bruit de voiture mais j'ai réussi à me pousser à temps
on remet à sa place, il est tout tendu quand la voiture passe mais prend sur lui .. on continue il est encore bien à sa place, puis il a peur d'un truc dans le fossé (herbe qui boue ? ombre ?) et me saute dessus je fait reculer, remet à sa place et on repart

à un moment il a peur d'un hangar à poulet avec un truc qui fait du bruit, il sursaute et s'arrete, je félicite car il a eu envie de me sauter dessus mais j'ai haussé la voix et il est resté sur place on le laisse réfléchir, regarder, et quand il a envie, on repart !

il est super, a bien compris qu'il fallait qu'il soit à sa place sans prendre sur mon espace ! il commence à comprendre qu'on n'est pas obligé de fuir la peur et qu'il peut me faire confiance ! il n'a presque pas violé mon espace ! il a pas mal compris que quand il a peur il peut sursauter ou regarder mais pas partir, bousculer, sauter sur la personne à coté ...


Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 22:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 puis on inverse avec Tiphaine et je passe devant parce que derrière trop facile de pas avoir peur il est un peu plus regardant, sursaute qq fois mais sinon super reste bien à sa place

à un moment il a peur et commence à décaler les épaules, je le remet à sa place et là on croise une voisine et on lui parle donc je le laisse brouter et quand on repart il vait oublié qu'il avait peur donc bien à sa place dans la calme

puis on arrive devant les grosses poubelles, il a peur et s'arrête (YES il comprend ) on le laisse regarder et si il veut repartir, pas le choix, il doit passer à sa place entre moi et l'objet de sa peur, ça met du temps mais il finit par le faire sereinement et à sa place

on continue tout bien toujours devant jusqu'à qu'il ai peur d'un truc et pousse les épaules on recommence en l'obligeant à rester à sa place, ça prend du temps, mais on y arrive et on retourne au pré tout bien

bref on a mis 1h20 pour faire le tour (bon on s'est un peu arrêté discuter aussi )

Par JivagoetDjerba : le 06/07/13 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ce matin, ma mère repasse la débrousailleuse sous les fils pour bien tout faire propre, je retend bien tous les fils, puis on installe le jus

Par JivagoetDjerba : le 06/07/13 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ensuite on remet, les chevaux au pré
cet après midi tout le monde est dedans, mes clôtures sont intactes

dans l'après midi, go pour une petite séance avec Suerte, je vais le chercher au pré, le ramène à la maison et je le bombarde d'anti mouche
puis je commence la séance à pied, au début cheval stressé mais je lui demande de baisser la tête car en général ça le déstresse .. ça marche, il garde la tête en bas et mâchonne puis on fait le exos de base, au début il réessaie de fuir quand je lui demande, mais ensuite il le fait très bien avec bcp moins de pression
cependant, il cède à mes pressions mais n'est pas attentif à moi .. je fais qq exos d'attention: c'est le bide total il ne me regarde pas
donc on continue et pour augmenter l'attention je fait les exos type reculer, épaules, hanche sans le toucher, il doit me laisser la place (en plus cet exo me sera utile en balade ), c'est pas mal, les épaules il fuit un peu au départ puis en bossant mieux
puis je le met sur un tout petit cercle au pas qu'il y reste et garde son allure tant que je ne lui dit rien, l'inattention se confirme je dois le solliciter pour qu'il garde le cercle et son allure, il a la tête haute, les oreilles en avant et non pas une oreille dans ma direction .. cependant, il exécute mes ordres donc bon que dire

comme en balade il fait bien jusqu'à que autre chose soit plus intéressant que moi et capte son attention

je reprend l'exo de bouger sans le toucher, il fait bien donc je l'emmène brouter ..

sur le chemin du retour l'inattention se confirme, il regarde autre chose que moi du ducoup --> écart bon on remet à sa place, on le laisse observer et on repart
plusieurs fois il repart vite en me doublant genre rien à battre de moi, là aussi on remet en place et on repart à la fin j'obtient du mieux il s'arrête dès que je m'arrête, repart à sa place quand je repart

je le relâche au pré, je le caresse et là je veux lui demander de bouger ses hanches et il fuit genre tu me soule donc on fait un peu de join up, au début il est totalement dans la fuite et dans "l'insoumission", mais petit à petit il baisse une oreille, réagit plus vite à mon corps au lieu de fuir à tout prix .. je m'arrête, je l'appelle, il détourne la tête, c'est repartit
rapidement il me redonne son attention, je m'arrete il vient à moi je baisse le regard, caresse, lui propose de me suivre il se détourne
on repart reprendre l'attention est rapide, il vient à moi, je lui propose de me suivre il le fait mais ne s'arrête pas quand je m'arrête
allez rebelote enfin il vient à moi, me suit, s'arrête avec moi et repart avec moi je caresse et m'en vait ! contente car c'est la première fois que j'obtient vraiment son attention depuis qu'il est à la maison

Par Ice Queen : le 08/07/13 à 17:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je viens de voir que le papa est Custer, c'est bien le fameux Lusitanien de 40 ans non?

Je l'ai vu en vrai, il a charisme fou ce cheval
On voit qu'il l'a transmis à son petit fiston du reste

Par sucre33 : le 08/07/13 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ce petit Suerte est magnifique !
J'espère qu'il prend ses marques et s'assagit

Par JivagoetDjerba : le 08/07/13 à 20:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 a oui 40 ans ?
on dirait pas

oui il réagit bien mieux à ce que je lui demande mais par contre il n'est pas du tout attentif et connecté à moi, il fait tout ce que je lui demande c'est pas ça le pb même si defois je dois un peu me faire entendre, mais il le fait parce que je lui demande, je dirais presque comme un automatisme, fin c'est assez compliqué à expliquer mais il n'a pas de connexion avec moi pendant le travail du coup defois ça le mene à avoir des réactions que je trouve assez dangereuse pour moi et même parfois pour lui
je vais me faire un rond de longe pour vraiment bosser cette connexion ça fera beaucoup avancer le travail je pense ..

Par JivagoetDjerba : le 08/07/13 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 hier j'ai fait un peu de boulot en longe, au debtil était un peu chaud il faisait que trotter mais il a vite compris que pas la bonne allure= inconfort, bonne allure= confort donc après tout bien on a bossé les variations de cercle et les transitions

ensuite un peu de boulot au sol sur l'attention et la réactivité
il est pas mal, donc je lache et là plus aucune attention, il se casse youpi les copains quoi
donc on reprend le join up et je met près de 40 min (en short à courir derrière lui dans mon champs plein de ronces et de chardon ) pour obtenir un peu d'attention (juste que sa tete suive mon corps quand je me deplace devant et sur ses coté et qu'il garde la tete vers moi en pivotant un peu les hanches pour rester face à moi )

donc je vais faire un rond de longe ça m'évitera de trop courir sous cette chaleur ça permettra de mieux bosser ça et ça lui fera du bien pour améliorer sa connectivité et son attention face à moi et donc renforcer ma position de leader .. ce qui normalement devrait ensuite m'aider pour les balades ect ..

Par Ptibou82 : le 09/07/13 à 09:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ice Queen > ouais, les 40 ans je pense que c'est un tantinet exagéré par le speaker Mais la trentaine ça c'est sûr.

Jivago > pas toujours le temps de poster mais je te lis hein
C'est bizarre que tu le sentes blasé par les exos, parce qu'il connaît mais on n'en a pas non plus abusé.
Pour la connexion, ça viendra je pense. Là, il ne te connaît pas, il faut le temps qu'il s'y fasse
Contente de voir que son comportement s'améliore un peu tout de même.

Les poneys sont plus cool avec lui ou pas ?

Par JivagoetDjerba : le 09/07/13 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je le trouve pas blasé mais pas attentif, il le fait parce que il sait qu'il doit le faire quand je lui demande mais pas parce qu'il fait attention à moi, fin c'est assez difficile à exprimer, mais il y a quand même du mieux oui !!
j'essaie vraiment de toujours capter son attention et ça commence à venir un peu ..
mais bon là d'un coup il passe de son pré avec ses repère de son proprio qu'il connait depuis toujours à un endroit qu'il connait pas avec une fille qu'il ne connait pas, des chevaux qu'il ne connait pas, des méthodes de travail pas forcement pareil (ça j'en sais rien mais bon y a forcement des choses différentes ) donc ça doit le chambouler ..

ça va beaucoup mieux avec les poneys parce que jivago a été déferré donc il a diminué ses mouvements et il a eu le temps de voir que suerte n'est pas du tout un prédateur pour ses juments .. bon s'il s'approche trop près quand il est là il est pas super content mais c'est presque courtois maintenant

oui j'écrit tout ça pour que tu puisse suivre un peu l'évolution de ton loulou mais après je travail le plus souvent seule donc les photos sont assez rares

Par JivagoetDjerba : le 09/07/13 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 hier, je suis allé le chercher, je l'ai sellé, brider ect, puis je fait les exos habituels, il est pas mal, je me met en sac à patate en demandant des flexions des 2 cotés, au début il marche et bouge mais je fait plusieurs fois et il fait bien .. je descend remonte plusieurs fois, puis hop à califourchon !
on fait des flexions, puis qq pas, arret, qq pas, puis on sort par un chemin de la maison, on fait 50m de route et on rentre par l'autre chemin ..
au début ila eu du mal à sortir parce que y avait plein de truc qui font trop peur mais il se comporte monté à l'image de comment il est à pied donc je suppose que je ne l'ai pas plus perturbé que ça

Par JivagoetDjerba : le 10/07/13 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 copier coller de la description Facebook de la séance

Je viens de me fabriquer mon rond de longe, je décide d'y mettre Suerte dedans pour bosser l'attention et la connectivité en liberté dans un endroit restreint .. On lance alors une séance de join up, au début il fait comme dans la pré, préfère foncer plutôt que réagir à mes demandes de changement de direction ect, mais petit à petit ça va mieux, il baisse une oreille, mâchonne, réagit assez vite à mes demandes .. Je lui propose de venir et il vient. Je dois le renvoyer plusieurs fois (quand ce n'est pas lui qui préfère partir plutôt que réagir à ma demande) mais petit à petit il comprend que le confort est avec moi et pas sur la piste .. Je lui demande de toujours me regarder et d'avoir une oreille vers moi, dès qu'il se détourne je le rappelle. Il a du mal à me laisser aller à sa droite dans le travail en liberté mais à la fin il y a du mieux .. Je lui demande de bouger hanches, épaules reculer, puis cela sans le toucher .. Au début je dois le renvoyer qq fois sur la piste car il préfère fuir .. A un moment même il décide qu'il en a marre et essaie de sauter (comme il sait pas sauter il emporte tout --') manque de bol j'avais anticipé et branché mon rond sur le jus Il ne veut pas se laisser rattraper mais j'y arrive et on recommence, il fait bcp plus gaffe à mon fil ^^ Du coup on reprend et il est mieux .. J'obtient qq trucs bien donc je lui met un licol et le relâche au pré, dès qu'il est relâché, il part au trot et la belle attention s'est envolée .. Bon à force de le faire et de travailler ça ça devrait mieux venir ..

Par JivagoetDjerba : le 11/07/13 à 22:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui encore une séance de join up dans le rond de longe, au début fuite, puis très vite il se souviznt que le confort c'est moi .. il me redonne rapidemment les résultats d'hier avec un peu d'attention, ça me suffit ! ducoup je laisse sur ça, bon il part encore genre trop content quand je le relache, mais ça va venir je pense ..


Par sarah.bl : le 12/07/13 à 00:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Il est entier ? Si non il a été castré à quel âge ?
Tu comptes lui faire bosser quoi après ?

Par Ptibou82 : le 12/07/13 à 07:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il a été castré à 1 an.
Il est chez Jivago pour être démarré en extérieur et en endurance si il est prêt à l'automne.
Le programme ensuite de retour chez moi ça sera du loisirs : rando, TREC et le mener jusqu'à 60 km en endurance.

Sinon bien contente des mini progrès !
Il a pas fait sa chochotte avec la selle ? L'ouverture lui va ?

Par JivagoetDjerba : le 12/07/13 à 11:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 on selle, tapis, sangle, mors il s'en fiche royallement
flexions et transitions pas arret nickel
mon poids sur son dos ? je sais meme pas si il s'en est rendu compte



je trouve que la selle ne lui va pas dutout, elle n'est pas stable .. je vais voir avec d'autres ouvertures ce que ça fait ..
j'ai mis l'antares qui lui va nickel, mais avec un tapis coton à moi ducoup ..


n va partir pour une petite balade acoompagnée par Tiphaine et panama qui passe partout et n'a peur de rien là !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval