Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Suerte chez les poneys gersois

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Un pti post pour mon ado boutonneux qui est parti au travail pour quelques moi chez JivagoetDjerba.

Suerte, c'est le fils de ma jument, Géérie :



Et de l'étalon Lusitanien de mes amis, Custer :



A la naissance, ça donne cette petite chose toute ratatinée :



Pour donner 5 ans plus tard :



5 ans sans avoir fait grand chose de sa vie.
Jusqu'à trois ans, manipulations de base : le licol, donner les pieds, marcher en main, tenir à l'attache, céder à la pression et se laisser toucher de partout.
A 3 ans, débourrage. 3 mois de "travail". De l'extérieur essentiellement pour mettre en place les "boutons".
Ensuite remis au pré.
L'été de ses 4 ans, 1 mois de boulot où il a été mis un peu à l'obstacle et il est parti 2 jours en rando.
Rien fait depuis, autant dire qu'il n'a pas été usé par le travail

Je cherchais depuis une solution pour le mettre au boulot quelques mois.
Et l'occasion s'est donc présentée en la personne de JivagoetDjerba.

RDV a donc été pris le 30 juin pour que je lui amène mon grand dadet.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 arrivée à la maison hier en tout début d'après midi










Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 14:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mdr la vilaine petite chose poulain il a bien changé

Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ouais, j'aurais pas parié qu'il devienne aussi joli quand il est né

Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 14:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 












Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 














Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bon, faut quand même que je dise que je ne savais pas si l'animal allait vouloir monter dans mon fidèle et solide (la suite de l'histoire me le confirmera ) J9.

Depuis une semaine, je me shootais au Zénalia (non non je ne suis pas une grande stressée ) en prévision du jour J.

La veille, je récupère les guêtres de transport d'une copine en espérant qu'il ne deviendra pas hystérique une fois posées.

Bon, il n'est pas devenu hystérique, il a juste failli s'asseoir et après il ne savait pas marcher avec. Idem pour les cloches + bandes de repos.

Bon bah tant pis, il voyagera tout nu.

Il a fallu s'armer un peu de patience pour le faire monter (il n'avait voyagé que 4 fois auparavant). Mais un petit coup de stick au bon moment sur le cul et il s'est retrouvé dans le camion (surpris de lui-même je pense ).
On ne lui a pas laissé le temps de trop réfléchir, on a fermé la boîte et on est parti.

Seulement lui, il n'était pas content, mais alors pas content du tout ! J'ai cru qu'il allait me casser le pont à force de taper dedans et s'assomer à force de se lever (mais il s'est toujours arrêté avant de se taper la tête le malin).

Fin bref, il a fini par se calmer au bout de quelques kilomètres à part me casser les oreilles en braillant de temps en temps.

Descendu dans le calme chez JivagoetDjerba.
Bien transpiré, mais pas de bobos.

Et moi j'ai bien dormi le soir

Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 14:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 






















Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 

On dirait qu'ils font la même taille

Par Vanessa14 : le 01/07/13 à 14:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 il est bien joli !

Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 14:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ptdr les Daltons



Vanessa > merci !

Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 15:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oué on dirait sur cette photo, ça doit être le dénivelé

Par Oc : le 01/07/13 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'allais me faire la réflexion que Jivago continuer dans le poons

Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 16:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quelle taille il fait, il est peut-être encore dans la toise poney

Par Ptibou82 : le 01/07/13 à 17:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Les 2 curieux :

 

Djerba qui émerge de la jungle




Par JivagoetDjerba : le 01/07/13 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui il doit faire 1m45 .. oui je reste dans le poney moi
bon si panama est un cheval

Par Loustix : le 01/07/13 à 19:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah super nouvelle !

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 13:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 photos de dimanche après midi, premier contact avec le cheval, séance photo et gratouilles




























Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 lundi matin, les poneys sont dans le champ d'à coté, ma porte es cassée, je pense que les poneys ont chassé suerte dans le coin et que ducoup la porte à cassé, parce que sépia elle saute pas là où il y a 1m20
je ramène tout le monde chez moi laisse tout le monde au jardin sauf sépia que je laisse au box ..

en fin de matinée première séance de travail avec suerte, 10-15 min à pied pour cession à la pression, il est super stressé de ne pas voir les autres chevaux et ducoup il est enervé et ne se soucie pas vraiment de moi ... on bosse, à la fin c'est un peu mieux ducoup je laisse sur ça, pas la peine de l'enerver encore plus ..


jivago le chasse assez violemment et régulièrement de son espace, ça y est, le monstre s'est reveillé

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mardi, séance à pied avec suerte en debut d'aprem, la veille a du servir car il tient beaucoup mieux l'arret et est plus attentif à moi .. on bosse 30 min environ: bon pansage, ( couper la queue, le passage de tetiere ect) puis travail sur les cessions à la pression (flexions, hanches, épaules, reculer), on essaie de maintenir la position tete en bas qq secondes, on bosse sur reculer à distance et rappel

globalement c'est positif

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 20:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et en soirée, pendant que je faisais le box, je l'entend hennir, je vais voir, il étais dehors avait travaersé le grillage il n'arrivait plus à rerentrer
je pense que les autres l'ont chassé et que par peur il s'est jeté conte le grillage et c'est là que le poteau à laché et qu'il s'est retrouvé dehors sans rien y comprendre


et le soir, il flippe en ne voyant plus Djerba et ducoup il saute la cloture (fin il essaie puisqu'il me l'a emporté quand meme ), fin bref, ce cheval est un gros flippé de la vie

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 21:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 en tout cas, il est tujours chassé par Jivago et aussi Sépia, Jivago ne le laisse pas approcher les autres (sépia tant qu'il ne s'approche pas d'elle elle ne réagit pas trop ..) mais bon le pauvre a plein de traces de morsures sur les fesses

Par JivagoetDjerba : le 03/07/13 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et aujourd'hui, je ne l'ai pas bossé, juste gratouilles
ce matin je l'ai mis au pré juste avec Jivago qu'il s'habitue à lui sans être obsédé par ses juments qu'il se sent obligé de protéger jalousement

Par Ptibou82 : le 04/07/13 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas pour lui, ça va pas lui faire de mal de se faire remettre un peu en place.
Juste pas cool si il pète les clotûres par contre
Pas de bobos j'espère ?

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 15:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si bobos sur les fesses, fin c'est très superficiel hein mais il a des zones avec la peau rose quoi ..

on voit bien sur cette photo


en plus pour le pré je dois débroussailler ce week end pour leur y mettre le jus bien fort mais après ce que je viens de voir ça me fait pitié qu'il se le prenne: j'explique
j'arrive au pré, Jivago le chasse pour ne pas que j'aille le caresser ( dans la tête de Jivago je fais partie de son troupeau donc les autres males n'ont pas le droit de m'approcher ), j'attrape sépia pour aller bosser, les poneys nous suivent à la clôture, jusque là rien de méchant .. Djerba est devant la clôture, Suerte un peu derrière elle (à 2-3 m de la clôture ..), et c'est là que Jivago déboule toute dents dehors sur Suerte qui en fuyant se retrouve contre la clôture et dans un instant de panique essaie de faire ce qu'il peut pour fuir ce "danger" il tente de sauter mais emporte tout avec lui
qu'il y ai eu le jus ou non il l'aurait fait car ce n'était pas comme le fait Sépia dans le but de se barrer mais bien de fuir un danger


fin bon c'est pas la première fois qu'il lui font ça et ça me fait chier je pense que je vais réfléchir mais je ne peux pas les laisser ensemble, il va falloir revoir l'agacement de mes près ..


parce que bon il n'est là que depuis dimanche et avec ça il m'a déjà explosé 2 fils, 4 poteaux, 1 poignée, 3 iso donc bon ça va finir par me couter cher en matos

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 16:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 photos de la séance de travail de mardi où j'avais un photographe

on coupe le passage de tetiere ce qui fait très peur




arret à distance






flexion










baisse la tete


ça gratte?







recule puis revient à distance





petit delire

Par Maratre : le 04/07/13 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que en principe , on ne met pas un cheval directement dans un troupeau deja fait.

Il vaut mieux pendant deux ou trois jours mettre le nouveau avec un seul du groupe afin qu'ils fassent connaissance.

J'avais une jeune jument qui a été rejetée comme cela , et j'ai du demander qu'on la change de champ quand j'ai vu la grosse trace de morsure sur l'encolure....et je ne parle pas des coups de pied.

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 17:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah le truc c'est que meme comme ça ça urait pas marché mon poney a été castré tard et a déjà sailli donc les males dans son troupeau en général c'est niet

là on va voir mais soit on fait 2 groupe: jivago sépia (les plus agressifs), Djerba suerte (Djerba est moins violente avec ..)
mais Djerba va déprimer de plus voir sa meilleur copine de la vie

ou alors suerte, panama ..

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Séance à pied avec Suerte en cette fin d'après midi, je commence par l'emmener à l'attache et à le brosser bien partout ..
puis je fais des essais de selle, je vérifie que la désensibilisation au tapis est ok, puis je selle et je vais bosser à pied dehors avec la selle ..

je revois les exos basiques de cession à la pression,
hanche nickel,
reculer nickel,
flexion il met du temps à s'immobiliser les membres avant de la faire bien mais il le fait,
baisse la tête il le fait mais ensuite relève brusquement et violemment la tête je sais pas trop comment lui faire comprendre que la tête en bas c'est pas dangereux pour le moment je redemande et je félicite dès qu'il baisse et se décontracte ..
bouger les épaules, il est vachement dur à ça, souvent il essaie de forcer le passage quand je lui demande et je suis obligée de secouer la longe pour qu'il revienne avec moi .. mais bon il y a un petit peu de mieux par rapport à la 1ere fois donc on continu ...

j'ai donc fait un peu moins de 10 min d'exos de base au sol ..

ensuite je décide de le sortir faire un petit tour en extérieur de 5-600m environ .. au début il n'est pas à sa place on rectifie, puis c'est beaucoup mieux même s'il faut constamment faire attention et le corriger pour qu'il garde sa place et ne me saute pas dessus
on va dans la foret passer une petite flaque où je dois encore faire attention à sa place et corriger plusieurs fois sa position car il serait prêt à me sauter dessus et à forcer le passage pour passer là où il veut
retour bien aussi même si je continu à me méfier
je fais qq foulées de trot en prenant garde à sa place encore et toujours, il est troublé mais bon il y arrive
je m'arrête et fait les exos de bases, il n'est pas trop mal, à un moment il réagit vite et bien pour l'épaule donc j'arrête tout !
puis je le laisse brouter 10-15 min, il est encore stressé, il prend une bouchée relève la tête regarde partout, reprend une bouchée ect, souvent il relève la tête et cherche à partir d'un coup, donc on remet à sa place à chaque fois en faisant reculer et en le remettant bien le long du bord ..
à un moment une voiture nous double, j'ai cru qu'il allait peter en l'air il était tout contracté faisait des espèces de bonds sur place
on repart, on refait un peu de trot et on bosse qu'il reste à sa place dans des transitions, je dois souvent le remettre à sa place, il en a limite rien a battre de moi quoi


puis à un moment, c'est fait, il me saute dessus donc on reprend on remet, mais rien à faire j'ai plus le contrôle des épaules donc je le remet encore et encore pour passer dans le calme à cet endroit, qu'il reste à sa place, il s'énerve, monte en pression, bah oui pas cool que le 2patte à coté m'oblige à faire qq chose que je veux pas il essaie de me sauter dessus plein de fois, au bout de 15 min on arrive à passer l'endroit sans qu'il ne me saute dessus, YOUPI !

on rentre à l'attache, on desselle et zou au pré !

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 (je sais que je fais des pâté, mais c'est surtout pour ptibou car c'est quand même la plus concernée )

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 20:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
donc les conclusion de la sortie c'est que y a encore du boulot parce que pour l'instant c'est plutôt dangereux de le sortir donc pas prête de monter dessus il a d'abord besoin d'apprendre les bonnes manières et de comprendre que NON quoi qu'il arrive il n'a pas le droit de marcher sur le cavalier j'ai aussi remarqué qu'il avait un instinct de fuite assez fort, que sa réaction à toutes ses peurs est la fuite donc bosser sur ça aussi car ça met en danger le bipède et le cheval lui même ..
donc on va continuer ça, faire de la mania, continuer les jeux de parellis, lui montrer un max de truc
qu'il apprenne à céder, à se "soumettre" mais aussi à faire confiance et à refouler son instinct de fuite vraiment qu'il apprenne à se gerer .. et après ça on commencera à envisager le boulot monté dans le calme et en sécurité

Par JivagoetDjerba : le 04/07/13 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 donc questions à ptibou82: est ce qu'il a l'habitude de bosser completement seul ? parce que quand il est seul il stress vachement et ne fais pas attention à moi il veut retrouver les copain et s'il les voit ou les entend je perd tout

il est toujours stressé comme ça ? à sursauter, bousculer, bondir en avant ?

est ce qu'il cède bien des épaules avec toi ? si oui comment lui demande tu parce que c'est peut être ma manière qui diffère de la tienne ..

je sais pas si c'est le "vrai lui" ou si c'est le fait qu'il ne connaisse pas l'endroit, ne me connaisse pas , qu'il n'ai pas bossé depuis longtemps

Par Ptibou82 : le 04/07/13 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a un peu de tout mais surtout le fait qu'il ne connaisse pas encore bien l'endroit.
Après c'est vrai que c'est un cheval de tempérament assez sensible et qu'il est aussi plutôt grégaire.
Comme je te l'ai dit, il n'est jamais vraiment parti de la maison. Donc là le changement de lieu + le séparer des copains, ça fait peut-être un peu beaucoup pour lui.
Il connait les exos parelli de base. Pour les épaules, je n'avais pas de code spécifique.
Là je pense qu'il a surtout du mal à gérer ses émotions.
Peut-être essayer de le bosser à côté des copains au départ ?

Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que travailler avec les autres bah vu comme ils l'attaquent la séance serait pas très sereine je pense

mais je pense que oui le fait qu'il ne me connaisse pas qu'il n'ait toujours connu qu'une seule personne dans un seul endroit ça y joue énormément sur son émotivité

Par Ptibou82 : le 05/07/13 à 15:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Nan mais il a quand même connu d'autres lieux et d'autres personnes que moi lol
Quand il est parti au boulot 1 mois l'été dernier, il n'était pas sur l'oeil comme ça.
Je ne sais pas tropquoi te dire.
C'est sûr que de se faire attaquer en permanence ça ne doit pas non plus l'aider à se calmer.
Tu l'as changé de pré ou pas du coup ?

Par Oc : le 05/07/13 à 16:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il lui faut un petit temps plus ou moins long en fonction de son degré de sensibilité

je lis plutôt un cheval "cool" même si il passe par des phases de déconnection totale parce qu'il a peur, qu'il comprend pas, ou parce que c'est pas le bon moment

mais au fur et à mesure des séances il va s'améliorer, il est à l'école pour apprendre




pis pour ce qui est de mettre en troupeau directement, je le fais chez moi par nécessité, je ne peux pas m'amuser à séparer un tel ou une telle pour faire connaissance, ils font connaissance comme ils veulent, ca gère très bien

les blessures de guerre, ca fait partie de la vie au pré et sur la photo de cul, je vois juste du poil arraché, ya pas mort de cheval
pis je me dis toujours que ca leur sert à travailler leur caractère

Par Ptibou82 : le 05/07/13 à 16:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Qu'il se fasse mordre c'est pas la mort c'est sûr, ce qui m'embête plus c'est le risque de blessure quand il explose les clotûres. Mais bon, il aurait pu faire la même chez moi aussi.

Je pense effectivement qu'il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il se pose. Ca devrait se tasser au fil du temps (enfin j'espère pour Jivago )

Par Oc : le 05/07/13 à 16:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand il passe les clôtures c'est qu'il se sent coincé, il doit malheureusement apprendre à éviter de se faire coincer (dans les angles ou à plusieurs le long de la clôture)

après pour rassurer tout le monde, oui le mieux est peut être de faire deux groupes le temps de son passage chez Jivago humaine

mais je veux bien croire que ce n'est pas marrant pour l'une comme pour l'autre

Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ah oui les blessures c'est pas trop mechant parce que personne ne tape c'est juste des coups de dents donc arrachage de poil quoi ..
 bon aujourd'hui, debut d'après midi, je vais voir Suerte dans le but de lui faire une séance à pied plus petite sortie en main comme hier
je commence à bosser à pied, il respecte mon espace ne cherche pas à fuir, tourne en rond à la première dem

Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui les blessures c'est pas trop mechant parce que personne ne tape c'est juste des coups de dents donc arrachage de poil quoi ..
 bon aujourd'hui, debut d'après midi, je vais voir Suerte dans le but de lui faire une séance à pied plus petite sortie en main comme hier
je commence à bosser à pied, il respecte mon espace ne cherche pas à fuir, tourne en rond à la première demande de flexion pour me fait toutes les autres sans bouger !
je demande de bouger l'épaule il est encore lourd mais au moins il ne part plus en avançant dès que je lui demande ! , je demande plusieurs fois, il y a du mieux
les hanches bien, mais ça depuis le début on voit bien qu'il sait déjà bien le faire et qu'il maitrise !
je demande de baisser la tète, au début il remonte vite et fort puis je redemande et il reste en bas et mâchonne !!
je redemande une épaule de l'autre coté et il me la fait très joli avec une pression très legere, j'ai pas osé demandé autre chose, j'ai fait brouter et j'ai remis au parc
ducoup la séance a meme pas duré 10 min

Par JivagoetDjerba : le 05/07/13 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pour les clôtures il ne va pas s'y faire mal puisque c'est quand même prévu pour casser avant qu'il ne se retrouve tout ficelé dedans ...
soit le fil casse, soit le poteau, les iso, la poignée ect ..

mais là ça va un peu mieux Jivago a déferré donc il est bien plus économe sur ses déplacements du coup Suerte a du répit et il a même accédé au foin à l'endroit où Jivago a élu domicile ce soir pendant que j'étais avec Jivago


là cet après midi je suis allé remplacé mes poteau et iso explosé et retendre mes fils, ma mère a passé le débroussailleurs dans les espèces de colza qui avaient poussé dans le champs et sous les clôtures, du coup normalement demain on installe le jus .. ça me fait limite pitié pour Suerte qui va se le prendre et va donc se faire "attaquer de tous les cotés"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval