Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


2013 : Le cœur des Valdraco

Sujet commencé par : syrius - Il y a 659 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
19 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 21/03/13 à 11:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les Valdraco en 2013 reviennent avec un nouveau post… alors une présentation s’impose :-)

Le site internet de l'élevage : Lien

Chaque cheval de l’élevage est un choix du cœur, avant d’être des reproducteurs, ils sont mes chevaux, ma vie, mon rêve.
L’envie de partager une histoire avec chacun d’entre eux, d’avoir un lien réel. Aussi l’élevage n’est pas très grand…

Le cœur des Valdraco, c’est eux :


Tislero, mon étalon depuis bientôt 6 ans, acheté sur un coup de cœur quand il avait 15 jours.


Champagne ambre, d’origines lusitanienne et américaine, il est mon roi, mon ami, mon émerveillement.

Avant son débourrage, nous avons beaucoup partagé à travers le travail à pied, puis le travail en liberté.
C’est là que nous nous épanouissons tous les 2… avec quelques petits spectacles pour notre plus grande joie.

Il a également été certifié Elite Loisirs à 2 ans, puis à 4 ans une fois débourré.
Ce label permet de le valoriser un peu plus « objectivement » que ce que je peux en raconter… parce que forcément, je l’aime, alors je trouve qu’il est merveilleux…

Travaillé sous la selle, il fait essentiellement du dressage (avec mon très modeste niveau), de l’obstacle, et de l’extérieur sous toutes ses formes.
















Message édité le 21/03/13 à 11:59

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par army : le 15/10/13 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Une bonne chose pour Cenedra !

Disons qu'elle est restée plus longtemps que les autres celle ci et en plus si elle est attachante ca aide pas... je ne pourrais jamais faire un elevage je pense...

Par syrius : le 15/10/13 à 09:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
La suite des aventures de Tislero maintenant !

Nous avons fait un stage de dresasge de 2 jour avec Nicolas Brodziack.

Cette année, je n'ai que très peu bossé mon cheval sur le plat, et mon niveau en dressage est faible.

Une excellente expérience !

Ti Gamin, tout beau tout propre, pendant une éclaircie :




Un excellent stage de dressage où nous apprenons le B-A BA : la cadence, l'engagement, la légèreté dans la bouche....
Nous repassons en mors simple après une année en pelham : quel bonheur !!!
Je n'ai jamais eu mon cheval aussi bien, et une semaine après le stage, les progrès sont très visibles !
Notre travail est de plus en plus propre et Tis est très agréable à monter.






J'ai à présent une bonne idée de ce qu'il faut que je ressente sous la selle, de la cadence qui lui convient....
à continuer !

Nous avons aussi bossé le pas espagnol monté (il sait faire, mais je ne lui ai jamais demandé en selle), ainsi que le trot passagé, et le passage !
ça c'est interessant, je vous mettrai des photos bientôt

Bref, je suis ravie, et je veux continuer à progresser cet hiver



[edit photos redimensionnées]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par salsababy : le 15/10/13 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 il est superbe au travail Tis!

Par Vanessa14 : le 15/10/13 à 10:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 joli attitude ! Ce stage à dû être intéressant !

Par kagnotte : le 15/10/13 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup son attitude au boulot, il est vraiment beau comme ça.


Par sheytana : le 15/10/13 à 10:34:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Les photos sont vraiment chouettes

Il est beaaauuuu au taf !

Par syrius : le 15/10/13 à 10:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui il est joli et puis seulement une semaine après le stage, nos progres sont chouettes franchement, je suis contente de nous.

la cadence, la cadence, c'est la clé !
fallait "juste" trouver la bonne...

Par syrius : le 15/10/13 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Et puis j'ai une nouvelle selle qui m'aide beaucoup : une wintec Isabelle Werth, c'est un vrai bonheur !

(sauf au bout de 4h de TREC, certes j'avais mal au c*l )

Par kagnotte : le 15/10/13 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Je me mets au dressage aussi je cherche une selle, mais je garde ma forestier pour le trec quand même .

Je ne sais pas encore quel modèle prendre, je n'ai pas un très gros budget, mais c'est vrai qu'une selle de dressage ça change pas mal pour le boulot.

Par al : le 15/10/13 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
question d'habitude, maintenant je ne monte plus qu'avec ça, et jpeux passer une aprèm entière en selle sans souci

Par syrius : le 15/10/13 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Et puis enfin dernière news, ce dimanche au pied levé, j'ai fait un TREC avec une amie...

C'était le premier depuis 6ans, et le premier pour Tislero !

Sans AUCUN entrainement préalable... pas fait un seul exo de ce type durant cette année.

Pas grave, on était motivés
Et on y allait sans prétention aucune, juste pour se faire plaisir.

La journée commence par le PTV, bizarre, mais c'est comme ça !

Tis est très sage, jusqu'à ce qu'il découvre sa copine Rahina, dont il est désesperément amoureux.... :
A partir de là, c'est le drame, il chauffe à mort, je monte un écureil hurlant, la queue en panache, qui ne sait plus marcher au pas, mais danse et piaffe, au choix

Le début du PTV est chaud chaud chaud, mais Tis reste à l'écoute mine de rien, il me fera juste un départ au galop innopiné sur le slalom.

Le terrain dans le pré est en pente et l'herbe est mouillée, ça glisse à mort, impossible de galoper.
(aucun cheval n'a tenté il me semble)

nous faisons donc le slalom (en 2 essais, l'asticot n'était pas concentré la premire fois...), le treffle, la doline au trot.
Le contre haut contre bas au pas et au petit trot.

Les exercices le canalysent et il se calme enfin.

Je n'ai que des photos de la partie PTV dans la carrière :

La porte, RAS, trop facile, il a juste un peu peur quand c'est des fils, il vérifie que c'est pas du fil electrique...


La bordure maraichere au galop, sans difficulté


l'obstacle... j'ai préféré jouer la sécurité et je l'ai passé une premiere fois en main...
(beaucoup m'ont dit "fallait tenter, il l'aurait sauté!!"... oui peut etre, mais pas de contrainte de résultat, je visais du propre.)

Admirez ce style fluide, elegant, gracieux...
Je parle de moi bien sûr !!


Puis en selle, sans problème, même s'il me fait un saut enorme, juste pour le plaisir de sauter, et qu'avec ma selle de dressage, je suis encore plus nulle que d'hab


Les rubalises, sans problème
(obstacle non officiel en TREC)


le reculé ! il l'a super bien fait et sans faute, mais j'avais trop de main, quel dommage !


et puis l'immobilité au montoir, impeccable.


[edit photos redimensionnées]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par syrius : le 15/10/13 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ensuite la maitrise des allures, mais travaillé.

Il me fait un galop de rêve, très en équilibre et dans l'impulsion, j'aurai voulu que ça dure plus longtemps que 100mètres
et un pas allongé ma foie pas trop mal.

Là j'ai pu voir ses notes, il obtient 34/60, sans que j'ai cherché à le ralentir au galop ou à accelerer son pas.
C'est très prommetteur!

L'après midi nous partons sur le POR, en équipe de 4.
Là je retrouve mon cheval, super sympa, devant derrière, aux bottes à bottes, copain avc les 2 hongres qu'il ne connaissait pas, et il ne chauffait plus avec son amoureuse.
3h de balade sous le soleil, on s'est pas perdu, c'était top !!!

Nous finissons donc 2è avec Tislero !!!!
et mon amie 5è...



Je suis ravie

Je me suis régalée, ça faisait tellement longtemps, et j'ai grave envie d'en refaire là !!!
Mais je crois qu'il va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine....

Par elevagedemerlande : le 15/10/13 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2011
93 messages
Dire merci
Il est super polyvalent ton Tis c'est génial !

Par Amoureusement : le 15/10/13 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Vraiment tiptop ce Tis

Bravo!!

Et c'est top tout ce que vous faites en ce moment!!

Par fifi. : le 15/10/13 à 11:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par ttr0pchoutoi : le 15/10/13 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bravo bravo !

Par Baquiano sol : le 16/10/13 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est chouette que tu puisses t'essayer à tout un tas de disciplines... et au vu de tes récits, il a l'air vraiment top, en plus d'être particulièrement beau

Justement, j'ai vu que tu recherchais une selle, et j'allais te demander justement ce que tu avais choisis... Je suis dans la même démarche car ma forestier ne va plus à Tin, alors j'essai, j'essai sans trouver mon bonheur pour le moment
Une question sur la wintec... Au niveau arçon ? ils sont interchangeable ? car c'est bien là mon problème.. toutes les selles classiques que j'ai essayé, l'arçon ne va pas.. tu l'as acheté neuve ? si c'est pas trop indiscret (en mp si tu préfères ) quel budget faut il compter pour ce genre de selle ?
merci d'avance...

et continuez à nous faire rêver toi et Tis car c'est vraiment très agréable de passer par ici et de voir votre évolution...

Par syrius : le 16/10/13 à 13:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 L'arçon est interchangeable et c'est justement pour cela que j'ai pris une wintec.

Neuve et nue la selle coute 1100 euros environ.
J'ai eu celle ci d'occasion, mais état neuf car très peu servie, pour 700 euros, et équipée et sangle et etriviere monobrin wintec ;-)
Donc une tres bonne affaire que je ne regrette pas !

Par vecchio : le 16/10/13 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Tislero est une merveille de morpho et de caractère (d'après ce que j'en lis) mais le travail fait avec lui, dans le respect) le valorise encore plus!

Et effectivement, la wintec IW est une merveille. On m'en prête une actuellement car je me suis fait voler ma selle et pas le budget pour en racheter une autre et je suis tellement bien dedans que j'essaierai de prendre ça quand j'aurai réuni les sous!

Par kim88 : le 16/10/13 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Ouaaa y avait pas intérêt qu'il shoot la barre sinon tu l'aurais senti passer

Par syrius : le 16/10/13 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est vrai, ça ne m'a meme pas traversé l'esprit

Mais nous avons l'habitude de franchir des obstacles en main, il est à l'aise même en arrivant au pas.

Cependant j'y penserai la prochaine fois, parce que si un jour il se loupe, je risque de me faire mal...

Par kim88 : le 16/10/13 à 13:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ah non mais j'ai dja fait la meme chose pleinnnnnnns de fois, mais j'avais pas de photo pour immortaliser l'instant
Donc je m'en rendais pas compte non plus

En tout cas j'aime beaucoup les photos au dressage et oui qu'est ce que c'est agréable quand on comprend ce qu'on doit chercher à obtenir

Par anngel : le 16/10/13 à 15:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Superbes tous les deux, comme d'habitude!
Et j'ai toujours autant envie quand je vois des photos de TREC

Elles sont les photos du travail du passage?

Par bloody01 : le 16/10/13 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2011
411 messages

1 remerciements
Dire merci
 Félicitations pour la polyvalence de Tis!!

Et il est vraiment très beau sur les photos en dressage!!

Tu m'étonnes rien de mieux que de monter avec un mors simple!!! Le Pelham permet de "sauver la vie" mais il faut faire attention à ce que la tête du cheval ne se place pas à cause de la contrainte du mors mais bien à cause de l'impulsion.

J'ai connu certains chevaux qui n'étaient montés qu'en Pelham et qui se sont musclés "à l'envers".

Et les photos du trec cela me donne envie d'en refaire !!!



Par syrius : le 16/10/13 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Le pelham ne servait pas à le "placer" artificiellement, je m'en servais en extérieur pour pas me faire trimballer quand il chauffait...
et en extérieur, je suis rênes longues la plupart du temps.
(D'ailleurs, je l'avais remis pour le TREC... j'ai bien fait vu comme il a chauffé sur le PTV )

anngel : je n'ai pas de photos de l'apprentissage du passage (plus de batterie le jour du stage).
Il faudra que je missionne mon amoureux pour qu'il prenne des photos (peut être ce WE ?)

Par syrius : le 22/10/13 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Quelques photos avec le beau soleil de dimanche !!

Un peu de travail sur le plat...

il a repris du poids et ça lui va biiiiien



J'ai vraiment un problème de position au galop :
A ce moment précis de la foulée, je suis toujours en avant.... Pourtant j'ai l'impression d'etre bien droite et bien assise... NULLE !


Ensuite je descend et on travaille le pas espagnol :

... avec une jolie élévation et un bon travail des postérieurs !

C'est une mouvement bien acquis et ça lui a vriament délié les épaules et ça le rééquilibre beaucoup.




cette bouille




[edit photos redimensionnées]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par syrius : le 22/10/13 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Après le pas espagnol, on demande le départ au trot pour obtenir le trot passagé/passage/trot espagnol (ce qu'il veut, pourvu que ce soit diagonalisé).
Sauf qu'en liberté, on a surtout bossé le terre à terre, du coup il me le sort à chaque fois...
Erreur !


Ici un joli départ au trot suivi de 2foulées de trot espagnol/trot passagé...

...mais il débrouille vite, ça demande beaucoup d'engagement de derrière et sans cavalier sur son dos, difficile de motiver derrière ET devant...

Et là, à ce moment précis, il me sort le geste parfait

Qu'il est beau !!

Ce geste reste encore éphémère...



[edit photos redimensionnées]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par syrius : le 22/10/13 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Et on termine la séance par un couché... 


... et un assis !


voilà ! travail à continuer, c'est le programme de cet hiver ;-)


[edit photos redimensionnées]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vous semblez avoir fait de jolie progrès ! et vous faite un jolie couple !

Par contre y'a quelques chose qui me surprend, enfin non ça s'argumente, mais comme on a eu une longue discussion avec quelqu'un qui a commencé a passager "tôt" et ce que ça implique derriére.

raison de mettre les chevaux au passage si tôt ? sachant que en général, les chevaux n'étant pas encore dans un travail de rassemblé suffisant pour garder l'abaissement de la hanche et l'engagement, on se retouve avec des chevaux qui sont "loin" dans le passage avec les postérieurs ?

Toute fois Tis est un model "assez compact", peut être que ça limite cette dérive ?

Alors je sais qu'il y a avec le faite de faire passagé les chevaux juste le coté "spectacle", mais dans l'idée aprés quand même de poursuivre un travail "classique", on se retrouve souvent emmerdé pour corriger.

Le faite que tu sois en avant sur cette battue de la foulée est pas anormale, peut être parce que tu accompagne d'un "bloc" bassin et haut du corps, au lieu de "juste" avancé ton bassin a ce moment de la foulée (aprés sur l'histoire de balancier globale pas toujours simple de s'y retrouvé).

NULLE = rome ne c'est pas fait en un jour comme on dit, perso je te trouve déjà bien plus sur tes appuies cas une époque, le reste va suivre tranquillement

Par syrius : le 22/10/13 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 coucou laure !

Comment dire ... étant donné que je ne suis pas sure de savoir où sont les frontières entre passage/trot passagé/trot espagnol, je vais techniquement etre très limitée pour te repondre

J'ai commencé cet exercice car Nicolas B. me l'a suggéré lors du stage.
Etant donné que Tis a un joli pas espagnol, c'est l'étape d'après.
Il m'a dit que ça lui serait utile pour l'obliger à relever son garrot à et se servir de son moteur.
Car sans moteur et sans équilibre, il n'y arrivera pas.

En 5 séances, je vois la différence : son pas espagnol est déjà beaucoup plus en équilibre, il engage bien et lève bien aussi.

Je travaille cela en fin de séance, ça dure pas des plombes non plus, surtout que pour l'instant on fait 98% de pas espagnol et 2% de départ au trot suivi de quelques foulées de "trot espagnol".

Ensuite je remonte dessus, et je le trouve beaucoup plus léger devant...

Je n'avais pas prévu de bosser cet exercice, c'est une suggestion de Nicolas, qui m'a pas l'air délirante même si elle n'est peut etre pas archi classique dans la démarche.

Par LN345 : le 22/10/13 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Magnifiques photos! C'est clair que vous avez eu un bon déclic dans le travail monté et il a des superbes prédispositions, vous devez vous faire bien plaisir!

j'aime bcp son pas espagnol, et je te comprends bien dans la recherche de trot espagnol, (Flicka a aussi du mal a diagonaliser et préfère passer au galop hum ^^)

Sinon juste petite question, comment étais tu arrivée au pelham? ça m'étonne car j'avais d'abord suivi la progression sans mors puis mors de filet, et j'avais raté l'étape du pelham... j'espère que ça ne t'embete pas ma question

en tt cas comme tjs même si je ne poste jamais, tjs un régal tes photos!

Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse, si si ça m'aide a imaginer le pourquoi du comment. La du coup dans l'idée de le travaillé en parallèle au pas espagnol( c'est moi qui vais être perdue je connais peut ses airs), et non pas vraiment mettre le cheval au passage.


pour l'obliger à relever son garrot à et se servir de son moteur.


C'est la que je trouve délicat, parce qu'il faut être sur que le cheval a le moteur nécessaire pour le faire sans fatiguer les jarrets. C'est dans cette idée en général que c'est aborder en fin de travail en classique, car on est sur que le cheval a la propulsion le muscle et la souplesse nécessaire pour le passager sans se raccourcit.

Bon vrai aussi que les chevaux plus typé sport on plus de cadre et d'action, ce qui modifie un peu la donne.

Mais c'est utilisez dans une idée d'améliorer autre chose, du coup effectivement assez différent de l'idée du passage utilisé comme le piaffé comme aboutissement du travail de rassemblé j'ai les classique "pures".

je vois la différence : son pas espagnol est déjà beaucoup plus en équilibre, il engage bien et lève bien aussi. donc c'est efficace ! dans votre but.

c'est une suggestion de Nicolas, qui m'a pas l'air délirante même si elle n'est peut être pas archi classique dans la démarche. Non dans votre idée c'est pas archi délirant juste on va dire que comme tous y'a des dérive (enfin comme chaque méthode, on favorise toujours un point pour un autre d'une certaine façon). Et que je crois que j'aurais peur d'avoir des difficultés a corriger le passage a terme si le cheval n'a pas appris des le débuts a s'engager dans le passage (et pas juste abaisser la hanche).

Quoique a priori avec des chevaux un peu "malin" et travailleur, si on leur remet du moteur ça se corrige pas si mal.

après tu parles aussi de pas espagnol la de la même façon moi je suis un peu perdue !


Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 12:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés au vu de l'attache et épaisseur d'encolure de Tis, quand il doit "tracter" ça doit pas être simple ?

Par syrius : le 22/10/13 à 13:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 LN : je suis passée au pelham l'hiver dernier car quand il se fachait (plus envie de se balader, envie d'aller voir les juments, trop d'énergie à dépenser...) il lui est arrivé de me trimballer : tête et encolure à l'horizontale, et crois moi, vu la force qu'il a, impossible de lui relever ou de le plier d'un côté... (laure a bien vu le truc...)

A avoir voulu le débourrer sans mors, j'ai commis l'erreur de lui faire comprendre que quand il ne voulait pas, il pouvait me dire merde.
Quand je suis passée en mors simple, c'était trop tard, il avait compris sa force.
Il est léger au boulot sans sa bouche, SAUF quand il se fache, où il devient un bloc de béton...

Sauf que quand t'as un étalon entre les jambes, les risques sont bien trop grands, je peux pas me permettre de perdre le contrôle, encore moins qu'avec un autre cheval.
Donc je n'ai pas fait dans la dentelle, il me fallait un outil pour lui dire : "mon gars, même si ça te fait ch**, tu m'ECOUTES et tu vas là je veux que tu ailles et à l'allure que je décide".

ça peut choquer, mais le problème a été radicalement réglé du jour au lendemain.
Je suis aujourd'hui prfaitement à l'aise dessus, et lorsque j'ai envie de le monter, je ne me pose plus 30 000 questions, genre : mince, il est pas monté depuis une semaine, mince j'ai pas le temps de le longer avant...
etc.

Comme je n'ai fait que de l'extérieur jusqu'au mois de septembre, je suis restée au pelham (en extérieur, je suis rênes longues la plupart du temps).

Depuis plusieurs mois, lorsqu'il chauffe, il chauffe sur place, mais reste sous contrôle (cf le TREC, où j'avais remis le pelham pour l'occasion...).
Il n'essaie plus du tout de me prendre la main et n'est pas du genre à vouloir me virer.
Il ne se fache plus d'ailleurs.
Nous sommes tous les 2 beaucoup plus sereins, la différence est radicale.

Aujourd'hui, pouvoir retravailler en dressage en mors simple, et même me balader en mors simple, c'est un grand pas en avant pour moi.
Même si je garde le pelham sous le coude, lorsque les situations sont compliquées à gérer pour lui (printemps, beaucoup de chevaux, etc.)

Par syrius : le 22/10/13 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Laure, oui, je ne pense pas que le "passage" soit ici un but en soit, c'est plutôt un exercice de travail, tout du moins pour l'instant.

Et puis ça permet de faire autre chose que du trot cadencé, faudrait pas qu'on perdre notre fantaisie non plus hein

Par ttr0pchoutoi : le 22/10/13 à 13:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je ne trouve pas cette façon de faire blâmable et ça ne me choque pas...
nous aussi, pour nous-même, on adapte nos outils et nos moyens à nos humeurs, aux conditions de travail ou d'activité dans lesquels on va se trouver... et puis mieux vaut prévenir, hein c'est ça travailler avec du "vivant" !


Par LN345 : le 22/10/13 à 13:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Syrius: je comprends parfaitement avec tes explications je voulais juste saovir le cheminement et oui tu as bien raison, et je trouve la démarche top de reprendre le filet simple pour le travail sur le plat, le contraire la j'aurais été plus septique lol!

et je comprends tt a fait pq c'est un peu la même chose qui m'est arrivée, débourrage en licol, jument qui se rebelle (cabrer) et fin du débourrage en filet. par contre j'ai eu le controle en filet simple mais je suis passée par JMC aussi qui la remise sur le droit chemin et surtout, moi repris confiance! mais c'est un peu le même cheminement en théorie (pour une jument of course) dc je comprends totalement!

Par al : le 22/10/13 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
très chouettes tes progrès!

et ton récit sur l'utilisation du mors/pelham etc me "rassure" dans l'idée que c'est pas plus mal de faire débourrer Akanto par qqn d'autre avec un mors, car comme Tis, le poulichon a beau être adorable, il a déjà eu à me dire m**** 2 fois, et j'ai bien volé (la première, la 2e j'ai tenu, heureusement j'avais 500 personnes devant nous même que certains ont cru que c'était un rodéo fait exprès )
ne pas leur laisser comprendre qu'ils ont la puissance de dire m***, j'ai peur d'avoir déjà fait l'erreur, enfin je sais pas, mais jme dis qu'à utiliser de façon très légère un moyen de pression, je risque moins d'avoir de soucis... surtout que jme rends compte que j'ai facilement un impala sous les fesses, chose très étonnante quand on a l'habitude du "mignon poulichon" à pied

Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça peut choquer, mais le problème a été radicalement réglé du jour au lendemain.

Ce qui m'aurait choqué est plutôt de s'être voilé la face et se dire : mon étalon est "gentil", le tous pour le tous au naturel (je caricature mais on n'en voit).

Aprés il est souvent plus facile d'avoir des chevaux au contrôle (même si ça peut paraitre suremment) quand on les met dans le mors rapidement (dans les aides), car c'est en lachant alors qu'on a le contrôle (bouh je m'exprime plutôt mal) / raison pour laquelle je suis un peu en arrière du débourrage sans embouchure, je sais que souvent c'est dans l'idée de préservé la bouche, ce qui est une bonne idée quand on est pas sur de sa "main" (pas toujours simple d'avoir le contact juste tous le temps et de prendre et céder au bon moment / raison pour ma part que j'aurais eu un cheval a débourré je l'aurais pas fait moi même - enfin si sur certains chevaux mais absolument pas tous).

Après le rapport à pied / cheval est différent par pas mal de point, et je crois que les chevaux on souvent plus de raison de nous dire "merde" a cheval (plus de contrainte) que a pied.

Savoir réajuster au bon moment au lieu de poursuivre sur un truc qui ne va pas (LN l'a fait aussi !) je ne trouve pas ça choquant !

Par laureBrrrrr : le 22/10/13 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 faudrait pas qu'on perdre notre fantaisie non plus hein Non mais vous savez bien que moi ça me fait pleurer

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval