Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kachou et Fany, nouvelle vie

Sujet commencé par : dilou - Il y a 2069 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Kachou, c'est lui :
Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans.

C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or.

Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)
Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche
Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle...
Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu)

Premier contact







Message édité le 13/09/23 à 16:14


Message édité le 02/12/23 à 17:17


Message édité le 17/03/24 à 11:28


Message édité le 28/03/24 à 18:43


Message édité le 16/04/24 à 16:39

Messages 1961 à 2000, Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52

Par kagnotte : le 29/03/24 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est pour ça que je dis "presque"

Je suis dans le nord de la Drôme.

Par Pili : le 29/03/24 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci1
déjà tu vas pas commencer à psychoter, mettre un cheval dans un camion c'est une question de mental de winner
après qu'il fasse noir ou pas pour le cheval c'est pareil, il voit mieux que nous la nuit, faut juste pas l'éblouir à force de vouloir mettre trop de lumière 'pour qu'il n'aie pas peur'. Si ils rentrent dans un box y a pas de raison qu'ils ne rentrent pas dans un camion, allez on y croit très très fort et on ne transmet pas ses doutes à son cheval, tu veux qu'ils montent pcq tu veux une super vie pour eux à tes côtés dans un super environnement et que, quoi qu'il arrive, tu ne vas pas les laisser en RP

Spoiler
prends un petit quelque chose pour te relaxer aussi, ton non verbal n'en sera que meilleur

Par Erzebeth : le 29/03/24 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme Pili, il faut y croire, ça va le faire!
Il te fait tellement confiance ton kachou, ton attitude est importante!
Et puis aussi, les pros, ils savent faire et ça passe souvent mieux avec eux hein. (pour ce genre de choses en tous cas).

Il me semblait me souvenir aussi que kachou montait bien avec les longes sur les fesses?

En tous cas, c'est top que le box se passe bien en attendant.

Par K.Zel : le 29/03/24 à 11:22:54

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
quand on a déménagé où on est aujourd'hui, il y avait tous les chevaux de l'ancien proprio (crise sanitaire, il fallait des autorisations pour les déplacer) Des chevaux pour la moitié zinzin, vraiment pas éduqués et pas marrants à gérer. L'ancien proprio est venu les chercher de nuit et a tout chargé en deux deux dans le noir, même les plus compliqués.
pili a complètement raison sur tous les points.
Faut vraiment y aller en ancrant bien en tête tout le positif, et en y croyant vraiment. Pas non plus se dire que si le cheval ne monte pas, tout va prendre du retard : c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne montent pas mais le temps de chargement est pris en compte dans la durée du transport.
Et si besoin, passer la main au transporteur aussi, ils ont l'habitude. et je ne parle pas de néandertaliens qui les font monter à la badine et en gueulant : ça a quand même très bien évoluer dans ce domaine. Ces dernières années, je n'ai vraiment eu affaire qu'à de gens super zen et posés et jamais eu un seul pépin de transport au niveau allers retours de pensionnaires.

Par irisetquiara39 : le 29/03/24 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
jamais eu de soucis pour charger la nuit pour ma part malgré mes appréhensions

Par dilou : le 29/03/24 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
La dernière fois qu'ils sont montés en camion tous les deux, on avait cru bien faire en faisant monter Fany d'abord, pour inciter Kachou à suivre.. Peine perdue, il nous avait fait suer pendant une demi-heure, vainement. Pour monter dans un camion avec pont latéral, les longes, ça ne marche pas, on ne peut pas les disposer juste derrière les fesses.
Et puis on a fait descendre Fany et miracle, Kachou est monté tout de suite. On a compris alors que le blocage pour lui, c'était la nécessité de faire un virage serré sur la gauche pour se ranger. En fait j'aurais dû saisir que toute son attitude proclamait "mais puisque je te dis qu'il n'y a pas la place !" et non pas "je ne veux pas y aller" .

Kachou me faisait confiance, oui, mais en vieillissant, il est devenu bien plus sur l'oeil et c'est moins évident. Pourtant il peut traverser le village, avec tout ce que ça comporte comme bruits, agitations, choses inhabituelles, il ne fait pas un écart.
En revanche entrer dans la zone de pansage, y rester à l'attache, pénétrer dans l'allée des box, tout cela le met dans tous ses états.Il n'a jamais pu aller dans l'aire de douche.
Pour dire : quand je les ai mis au box tous les deux, Kachou n'a pas voulu mettre un sabot sur le ciment qui y mène, et quand il ne veut pas, il ne veut pas. J'ai dû l'enfermer dans la carrière, prendre Fany seule et l'emmener, puis aller le chercher et là, pour la rejoindre, il ne s'est pas posé une question.
J'ai un peu de mal à interpréter ses réactions bien moins prévisibles qu'avant, tantôt dans le bien, tantôt dans le pire. C'est tout l'un tout l'autre : ou il fait tout de suite dans le calme, ou il bloque sévérement et si jamais on se fâche c'est mort, il est deux fois plus terrifié.
J'hésite à laisser le transporteur faire tout seul, c'est un dilemme.

Par K.Zel : le 29/03/24 à 11:59:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
On va dire que je suis obnubilé par ça, mais tant pis. Tu as essayé de le mettre sous gastricalm ou à défaut maalox ? Ce que tu décris de son attitude ressemble vraiment beaucoup aux peurs qui sont apparues chez Baron. Gastroscopie à l'appui, l'estomac est impeccable, mais n'empêche qu'il a des acidités d'estomac qui alimentent un cercle vicieux : acidité = stress = acidité = stress... peu importe lequel est arrivé en premier. Et j'ai exploré chez lui +++ avec ophtlamo, pds, travail, et non, il n'y a que en apaisant l'estomac que les peurs insensées cessent.
Dans cet ordre d'idée, pourquoi pas démarrer dès que possible un petit soutien axé sur le stress : complément de magnésium, ou bien de tryptophane (zzen, cheval stress...ce genre de produits) A faire là avant transport et quelques jours encore une fois arrivé sur place. (ça peut faire du bien aux deux)

Par Pili : le 29/03/24 à 12:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
si ça t'aide toi à positiver tu peux lui donner tous les produits que tu veux (pas des médocs hein, des trucs 'naturels')

Je comprends le truc du deuxième qui a plus de mal à monter donc fais le monter en premier (ou donne le au transporteur et toi tu prends Fanny juste derrière) pcq ça ce sont de réels problèmes. Mon premier cheval était relativement grands et les vans ou tubs citroen de l'époque assez bas de plafond, il chargeait hyper bien dans les camions mais quand il levait la tête et voyait au-dessus du toit il bloquait genre 'c'est trop bas ce truc' et là c'est de la routine pour 'expliquer' et tu n'as pas le temps (ni le besoin) de 'routiner'.

Mais surtout vas y avec la certitude absolue qu'il doit monter, que tu t'en fous comme de l'an 40 si ça met 3 heures (et pas 30 minutes ça c'est juste pour rigoler) pour qu'il charge et que ce sera bien fait pour cet emmerdeur de Kachou s'il se retrouve dans les embout (tu sais que je n'en penses rien)

Par Juliie : le 29/03/24 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Je crois que je le laisserai monter au transporteur..
Si tu stresses, tu vas lui communiquer le truc. Je le vois tous le We en concours. Les gens qui anticipent que leur cheval ne va pas charger, ça ne monter JAMAIS du premier coup. Quand ils le laissent monter à quelqu’un qui n’appréhende pas, ça va beaucoup mieux

Par dilou : le 29/03/24 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci1
k.zel , le véto a donné du "tranquigel", je vais le tester.
Ce qui m'obligera à arriver encore plus tôt pour le donner une demi-heure avant Merci Kachou.

J'ai une sacrée chance d'avoir une Miss Fany si zen... elle n'est pas du tout accessible à la contagion du stress, heureusement.
Mais elle au contraire passe son temps en écarts si on traverse le village... Nul n'est parfait. Mais ils se complètent bien, du coup

Par K.Zel : le 29/03/24 à 12:35:38

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Ah voilà, ils sont en harmonie, belle complémentarité !

Par dilou : le 04/04/24 à 18:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Bonne et mauvaise nouvelle à la fois : le transporteur retarde la date de leur départ.
Il avait en même temps d'autres chevaux à faire passer en Suisse, et les Suisses ne laissent pas entrer les camions samedi (ou le samedi ? je n'ai pas compris si c'était toutes les semaines).
Donc départ la semaine prochaine, date à venir.
Mauvaise nouvelle parce que j'avais blindé mon organisation et que j'ai horreur quand tout est remis en cause, et aussi parce que j'ai hâte de partir : il fait bien plus beau là-bas.

Bonne nouvelle parce qu'on évite de voyager un jour de gros départ en vacances.

Donc à suivre.. en attendant les gros restent dans leur box-studio pour deux. Et moi je continue à y aller tous les jours pour les sortir.

Par K.Zel : le 04/04/24 à 19:25:52

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
ah c'est chiant ça
J'espère que ça se goupillera quand même de façon arrangeante pour toi

Par takhan : le 05/04/24 à 09:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est pénible ça quand "le plan" subit des modifs...
j'ai pas suivi pourquoi par contre tu étais obligée de les garder dans un boxe studio? tu peux pas les laisser en pature le temps de?

Par Erzebeth : le 05/04/24 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah mince, galère cette histoire... En espérant toutefois qu'ils y gagnent en confort de trajet.
C'est une semaine contraignante en plus pour toi avec tout ça... Mais c'est pour la bonne cause !

Par dilou : le 05/04/24 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
takhan , c'est parce que le paddock où ils étaient est horriblement boueux et que les nouveaux fers à l'envers de Fany n'auraient certainement pas tenu. Or il est vital qu'elle les garde, vu commme l'hiver a eu un effet désastreux sur ses pieds fourbus.

Je vois d'ailleurs que Kachou lui-même est mieux dans sa peau depuis qu'il est rentré (paradoxe auquel je ne m'attendais pas du tout !). Je pense qu'il en avait par-dessus la tête de cette humidité constante. Ici il a plu quasi tous les jours depuis la mi-octobre, avec beaucoup de vent en prime...Ils avaient un abri mais fermé sur trois côtés et demi, ça les inquiétait, ils n'y allaient pas.

Mais je sens bien qu'ils commencent à en avoir assez d'être enfermés : quand je les sors, ça devient un peu plus sport. J'en suis à penser à utiliser un licol-corde pour remettre un peu de discipline.
Le gérant de la pension a été bien surpris par Kachou quand il s'en est occupé l'autre jour : il croyait tomber sur un brave pépère qui suit gentiment; Grosse erreur


Message édité le 05/04/24 à 12:40

Par nélimiha1bis : le 05/04/24 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Coucou Dilou !

je prends le temps d'un petit passage ici, j'ai remonté 3 pages mais je n'ai pas trouvé l'info ou alors je suis trop fatiguée Tu déménage dans quelle région ?

En tout cas, je vois que tu te flagelle un peu au sujet du confort et de la qualité de vie de tes loulous mais tu te donne à fond pour eux ! Tu fais aussi avec ce que tu as à dispo et c'est déjà top !

Ravie que tu aies pu trouver un endroit pour pouvoir leur offrir encore mieux et je souhaite sincèrement que ça roulera pour vous car vous formez un trio très touchant

J'ai hâte pour toi que tu nous montres de belles photos d'eux dans leur nouvelle maison

Par dilou : le 05/04/24 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Merci nelimiha1bis ! On est vraiment un trio, c'est vrai, ça fait rire tout le monde.

Je déménage dans l'Ain, à proximité d'Ambérieu en Bugey.

J'ai un sentiment lourd de responsabilité vis-à vis des chevaux, oui, mais je pense qu'on est tous comme ça
Par exemple, quand je les voyais dans la boue et le vent cet hiver, je me disais que s'ils étaient libres, ils iraient dans une forêt dont le sol est plus agréable et qui les couperait du vent, au mieu de rester dans cette plaine humide.
Kachou est un cheval très débrouillard, fait pour diriger un troupeau de juments et poulains dans le Wyoming ( ), alors lui imposer un mode de vie alors que de lui-même il trouverait bien mieux, ça me fait mal au coeur. Mais c'est comme ça... je compense par les meilleurs soins possibles.

Par Val Kenzack : le 07/04/24 à 01:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Oh je n'avais pas vu ! Vous allez être bien là bas !
Pour le reste, comme beaucoup, je pense que la plupart du temps, c'est nous qui communiquons notre stress à nos chevaux. Ça va bien se passer !

Par Pez : le 07/04/24 à 02:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je désous-marine !

Ça va le faire ! Il n’y a pas de raison et oui peut-être que c’est mieux de laisser d’autres personnes les charger si tu es trop stressée. On leur communique tellement facilement nos émotions malgré nous…



Par Machaka : le 07/04/24 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est un transporteur qui fait le voyage ?
Moi, c'est un transporteur aindinois qui m'a fait le voyage de 2 de mes chevaux, et vraiment le mec génial. Jamais ils auraient pu mieux voyager

Par sheytana : le 07/04/24 à 13:56:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Vous faites le transport quand du coup ?

Et toi tu déménages quand ?

Par dilou : le 07/04/24 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Un transporteur aindinois machaka ? Je n'en connaissais pas, dommage.

sheytana , on n'a toujours pas de date... dans la semaine, normalement.
Et comme je veux être au départ et à l'arrivée, nous voyageons en même temps. Donc on est sur les starting-blocks, valises quasi bouclées... Mais ce n'est pas un vrai déménagement, puisque nous reviendrons encore en RP de temps en temps. Les affaires des chevaux partent intégralement, mais les nôtres en partie seulement.

Par sheytana : le 07/04/24 à 14:39:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah d'accord !

Bon courage en tous cas

Par laureBrrrrr : le 07/04/24 à 14:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 07/04/24 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par laska : le 07/04/24 à 22:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Courage, ça va le faire!

Par Juliie : le 08/04/24 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Je t’avais conseillé aussi un transporteur de l’Ain sur ton post Dilou

Par dilou : le 08/04/24 à 09:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, juliie , je me souviens mais le tarif était élevé, parce qu'il faisait l'aller-retour, sans grouper.

Par nélimiha1bis : le 08/04/24 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Oh cool, tu seras pas très très loin de chez nous

et sinon mais je pense qu'on est tous comme ça
Nous propriétaire consciencieux oui, mais je vois pas mal de truc loin d'être comme ça

Par dilou : le 08/04/24 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Un petit point sur la façon dont je m'occupe de K et F puisque, comme ils sont au box, je vais les sortir tous les jours. Mais sans les mettre au pré, de peur que Fany perde ses fers à peine posés : elle va en avoir besoin pour être à l'aise dans le camion..
Quand je les sors en main, donc, ils sont ravis, surtout parce qu'ils savent que je les emmène brouter. Mais aussi parce qu'ils vont bouger.
Le résultat c'est : un coup je broute, un coup je pars au trot, un coup je broute... ils n'arrivent pas à choisir
Et moi je n'ai pas fait autant d'exercice depuis longtemps, parce qu'il faut bien que je suive au trot.
Après la demi-heure de balade gastronomique, je les mets dans la carrière et j'essaie de les faire bouger. Je mets Fany en liberté ou en longe. En longe elle est sage. mais en liberté, elle se paie des pointes de galop effréné
La nouveauté, c'est que Kachou commence à saisir qu'il peut très bien, lui aussi, se mettre en cercle autour de moi et suivre mes indications : pas/trot. Il faut savoir que je ne l'ai quasi jamais longé , Mais je ne lui fais faire que quelques foulées, il est mal à l'aise sur le cercle, raidouille.
Pourtant quand il s'agit de se rouler (dans le sable archi-mouillé ), il le fait facilement et pour se relever, ça va aussi. Ce sont les jambes qui sont raides, pas le dos apparemment.
Ensuite je vais vaquer à mes occupations en les laissant dans la carrière. Ils ne bougent pas tout seuls, mais ça les distrait.
Et ma grosse surprise, c'est que quand je viens les chercher, ils sont contents de rentrer Pas de tentative pour retourner brouter, un pas tranquille mais ferme en direction du box.
Je ne l'aurais jamais cru, mais ils se trouvent bien dans leur studio deux places.

(et j'anticipe la question : non, je n'ai toujours pas de date de transport

Par Erzebeth : le 08/04/24 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne l'aurais jamais cru, mais ils se trouvent bien dans leur studio deux places.


Comme quoi hein, nos certitudes...

Enfin le principal c'est qu'ils y trouvent leur compte... et en prime ils te font faire du sport!

Blagues à part, vivement que ça se termine quand même, parce que c'est bien contraignant pour toi...10 jours comme prévu à la base, ça le faisait, mais là, ça doit commencer à faire longuet... pour toi!

Par K.Zel : le 08/04/24 à 19:58:47

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
C'est vraiment chouette quand on a des contraintes comme ça mais qu'on voit qu'il le vivent bien, c'est un soulagement.

Par dilou : le 15/04/24 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci2
Voilà, ils sont partis et le chargement s'est bien passé 😊 Kachou a marqué quelques hésitations. En fait il ne voulait pas marcher sur le pont donc il l'a longé et est monté de côté, comme si c'était juste une marche. Du Kachou tout craché :je fais les choses à ma manière, comme je le juge bon. Le tout a pris 5 mn.
Ensuite Fany est montée direct.
Le trajet sera long, une dizaine d'heures, parce qu'ils avaient 2 autres chevaux à aller chercher.
J' ai déjà reçu 2 vidéos qui les montraient tranquilles, Fany la bouche pleine de foin, Kachou plus inquiet, apparemment il ne mange pas beaucoup. J'espère surtout qu'il boira, d'habitude il refuse en voyage.

Par K.Zel : le 15/04/24 à 11:20:04

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
super que ça se goupille bien comme ça ! Plein de pensées pour eux et pour toi pour ce voyage

Par kagnotte : le 15/04/24 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35139 messages

490 remerciements
Dire merci

Par nélimiha1bis : le 15/04/24 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
génial ! Bravo Kachou d'être monté rapidement

Par Erzebeth : le 15/04/24 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 15/04/24 à 13:00:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci


Une belle étape de franchie !

Par laska : le 15/04/24 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
pour un voyage serein

Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval