Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kachou et Fany, nouvelle vie

Sujet commencé par : dilou - Il y a 2064 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Kachou, c'est lui :
Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans.

C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or.

Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)
Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche
Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle...
Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu)

Premier contact







Message édité le 13/09/23 à 16:14


Message édité le 02/12/23 à 17:17


Message édité le 17/03/24 à 11:28


Message édité le 28/03/24 à 18:43


Message édité le 16/04/24 à 16:39

Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >

Par dilou : le 27/12/22 à 09:52:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Son grand coeur et son cerveau agile sont toujours là, Pili
Je vais essayer de maintenir le plus longtemps possible son organisme à la hauteur.

Par Erzebeth : le 27/12/22 à 10:35:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh ce que ça fait plaisir de lire ça!

Par sheytana : le 27/12/22 à 10:57:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 27/12/22 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
Super !

Par nélimiha1bis : le 29/12/22 à 11:47:24

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
quel plaisir de lire que le traitement semble lui faire l'effet escompté
C'est tellement du bonheur de les voir retrouver une énergie vitale comme ça

Par dilou : le 05/01/23 à 17:45:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Grande première dont je me serais bien passée : un abcès pour Fany, le premier depuis 11 ans que je l'ai
Le gérant avait de l'animalintex, il m'a fait le pansement, ouf.
Mais j'avais un cours demain....Dommage !

Par dilou : le 10/01/23 à 11:52:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Fany me fait tourner en bourrique...
Donc je récapitule : forte boiterie jeudi, pose d'un pansement animalintex.
Vendredi, le gérant me dit qu'il a trouvé une mollette sur le côté du boulet, et peut-être un point légérement chaud. Entorse ? On attend de voir sans rien toucher.
Samedi, elle boite toujours.
Dimanche, c'est fini, me dit ma DP. Ce que je constate aussi lundi où je la fais marcher et trotter : elle est droite. J'enlève les restes de pansement, pas de pus, pas de porte de sortie d'un éventuel abcès.
Ce matin (mardi), le gérant m'appelle : elle boite à nouveau. Moins fort mais un peu. La mollette a régressé, et c'est maintenant le côté du sabot qui est un peu chaud.
Le MF vient jeudi seulement, on en saura plus, j'espère, quand il examinera tout ça.

Tout ce temps-là, elle est restée égale à elle-même, l'oeil vif, bon appétit. Pas la tête d'un cheval en souffrance.
Si qqun passe par là et a une suggestion ou une expérience semblable, je suis preneuse.

Par Erzebeth : le 10/01/23 à 12:13:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sherpa m'avait fait un abcès yoyo comme ça... en fait une partie du pus s'était évacuée et ça l'avait soulagé, mais le reste avait fait une fistule et ça s'était étalé dans le pied, il n'y a qu'en creusant que ça a pu s'évacuer correctement. Avec le MF, tu en auras le coeur net... sinon, véto.

Par beeboylee : le 10/01/23 à 13:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une boiterie qui yoyotte, j'appelle le veto.
Rien ne dit que c'est un.abces puisque tu n'as pas trouvé de pus, ça peut etre aussi un abcès grave déconnant qui ne perce pas type le grand K de Val, ou ...ça peut-être autre chose.

Par takhan : le 12/01/23 à 09:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
je serais bien incapable de dire quoi ; mais le sabot est chaud, tu sens le pouls digité comment ?

okaou je te mets un petit lien qui vulgarise un peu le truc :

https://harmonienutritionequine.com/prendre-le-pouls-digite-a-quoi-cela-sert-il/



Message édité le 12/01/23 à 09:40

Par dilou : le 12/01/23 à 17:04:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour répondre à takhan , il n'y a jamais eu de pouls digité.
Hier et aujourd'hui elle ne boitait pas mais raccourcissait un peu sa foulée.

Le MF est passé : il n' a pas trouvé d'abcès mais il a réussi à identifier où est exactement l'origine de la chaleur qu'on sentait sur le côté du sabot (avec ses poils ce n'était pas si facile).
En fait c'est un des glomes qui lui fait mal, elle réagit quand on appuie. En examinant de près on voit une petite trace d'abrasion, peut-être un cheval qui lui a marché dessus ?. Sinon, ce n'est pas gonflé, on ne sent aucune grosseur, rien qui évoque l'infection... mais il doit bien y en avoir quand même.
Bref, désinfection, et on attend de voir, parce qu'on ne peut pas investiguer plus loin.

Par sheytana : le 12/01/23 à 17:38:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par nélimiha1bis : le 13/01/23 à 11:18:51

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Un petit passage pour te souhaiter tous mes voeux pour 2023 !

Je lis que vous avez trouvé l'origine de la boiterie, j'espère que cela va vite rentrer dans l'ordre. Mais en effet, des coups ou blessures aux glomes peuvent vraiment faire boiter, c'est un endroit sensible et tendre.

Par dilou : le 13/01/23 à 13:02:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci1
Merci, nelimiha, je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite !
Je ne savais pas les glomes pouvaient donner lieu à une telle boiterie.

Par Erzebeth : le 19/01/23 à 09:59:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comment va Fany?

Je reviens sur l'histoire des couverts végétaux évoqués à la page précédente, car j'ai eu hier une explication plus détaillée avec le président d'un de nos bassin versant.

Donc en fait, l'idée de semer un truc tout de suite après la récolte, c'est de pomper les excédents d'azote qui restent (suite à l'engraissement de la terre, en animal via le fumier ou en minéral via le chimique) pour éviter le ruissellement et la perte de l'azote. En effet, une fois absorbé par les plantes en question, l'azote va être rendu à la terre via la dégradation de la plante, et donc refaire de l'engrais pour la récolte suivante.
L'idée est donc d'optimiser au maximum l'apport d'engrais et d'éviter son ruissellement dans les cours d'eau.

Par dilou : le 19/01/23 à 15:06:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Fany a retrouvé l'usage intégral de son pied

Merci pour les explications, Erzie ! Donc si ce couvert végétal est obligatoire, c'est pour éviter le ruissellement de l'azote. Je me coucherai moins bête ce soir !

Par takhan : le 19/01/23 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ah c'est une bonne nouvelle pour fany ça!

Par Erzebeth : le 19/01/23 à 15:45:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben là le côté obligatoire, dans l'explication que j'ai eu, c'était dans le cadre d'un contentieux avec l'europe sur la qualité de l'eau dans le cours d'eau d'un bassin versant, je ne sais pas si ça s'applique partout... par contre le principe, du point de vue agronomie, c'est celui-là! (c'est un des trucs que j'aime bien dans mon boulot... demain, je visite une station d'épuration, on va me parler d'encore autre chose )

Par Erzebeth : le 19/01/23 à 15:46:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et top pour Fanny!

Par dilou : le 19/01/23 à 17:54:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Les soucis actuels pour mon petit couple sont plutôt d'ordre sentimental !

Le 9-12 j'ai parlé du hongre harceleur qui a jeté son dévolu sur Fany... il ne lâche pas l'affaire et il la sépare de Kachou dès qu'ils se rapprochent tous les deux.
Kachou a plusieurs trous dans le poil et Fany, exaspérée, est de méchante humeur. Il est clair que le hongre l'enerve à lui tourner autour et à l'isoler tout le temps.
Et je pense que Kachou a du mal à avoir accès à l'abri et au foin, du coup.

Comme cette situation m'embêtait bien, je me suis décidée à en parler au gérant qui est plutôt du genre "que les chevaux se débrouillent entre eux ! " Pourtant je ne sais pas s'il a pitié de moi ou s'il aime bien mes deux gros,en tout cas il m'a dit qu'il allait changer l'autre de pré.
Mais mieux encore : aux dernières nouvelles : il part fin février


Par Erzebeth : le 19/01/23 à 18:02:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Kachou le chouchou du gérant!

Par takhan : le 20/01/23 à 08:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ah tant mieux, c'était pas cool pour fany et encore moins pour kachou

Par irisetquiara39 : le 29/01/23 à 18:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
Alors il a changé de pré l affreux ?

Par dilou : le 29/01/23 à 18:54:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, il reste là en attendant son départ dans un mois. Déjà il a bien appris à me respecter et ne fait pas le fier quand je suis là, c'est déjà ça.

Par irisetquiara39 : le 29/01/23 à 18:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
Plus qu'à patienter alors

Par dilou : le 23/03/23 à 22:09:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Allez, c'est parti pour un petit point sur la situation.
Le soupirant envahissant et exclusif de Fany est parti, ouf, mon petit couple est reformé. Je ne me lasse pas de leur petit breubreutement quand ils se retrouvent après une séparation... De la part de Kachou rien d'étonnant, c'est un grand bavard, mais Fany se fait rarement entendre, alors c'est touchant.
Mais ce qui est bien c'est qu'ils ont aussi d'autrres potes, surtout Kachou qui fait du grooming répétitif avec la moilité du troupeau Et surtout avec le pauvre hongre qui a perdu sa grande copine-soeur récemment, à croire que Kachou s'est rendu compte qu'il se sent un peu esseulé.

Côté santé, ils vont bien tous les deux. Kachou a retrouvé plus d'allant, son gros ventre a un peu fondu, il a le regard plus vif. Peut-être les bienfaits de son traitement.
Fany a renoué avec le panier : vu la teinte vert fluo du pré, il était temps. Elle a réussi à casser deux fois un des serflex qui relient le panier au licol. Je me demande bien comment, c'est pourtant résistant ces machins. Le panier, lui,est intact, il tient bien le coup, je trouve.

C'est moi le maillon faible du trio en ce moment.
Après les deux derniers cours que j'ai eus, je me suis retrouvée les larmes aux yeux tellement je me sentais nulle...ma prof est très gentille, elle m'a donné plein de bons conseils dont le premier c'est retrouver du plaisir à monter et pour cela, il faut vraiment que je trouve qqun avec qui partir en balade.
Car comme à tous les printemps, Fany est complètement idiote en ce moment : aujourd'hui par exemple j'ai dû lutter contre blocages, reculers, fortes envies de faire demi-tour, écarts pour des trucs aussi bêtes que deux gamines qui faisaient du trampoline, un portail qui s'ouvrait, une armoire électrique dont l'aspect ne lui plaisait pas et j'en oublie. J'arrive à lutter et je ne me sens pas en danger, ce n'est pas le problème, mais le côté "moment agréable avec ma jument", on oublie....Soyons honnêtes, sur une heure elle a été comme ça la première demi-heure et tout à fait normale la seconde.. forcément, on était sur le chemin du retour, son moral était meilleur
Mon impression d'être nulle, c'est surtout en cours, en fait. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à finir les séances sur une impression de réussite.
Je trouve les exos proposés par Chloé plus difficiles, je trouve Fany plus raide mais je pense que fondamentalement, je perds de la condition physique. Sans forcément que ce soit flagrant, mais il suffit de peu à cheval pour perdre en efficacité.
Pourtant, j'ai toujours envie de monter, toujours envie de prendre des cours pour avoir un regard extérieur et des idées d'exercices.
Il suffit probablement que Chloé arrive à s'adapter à cette évolution et que moi, j'arrive à redéfinir mes objectifs.

Par irisetquiara39 : le 23/03/23 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
pour que le plaisir revienne

Par Erzebeth : le 24/03/23 à 09:08:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Allez, ce n'est qu'une mauvaise passade tout ça...
Aller te faire plaisir en balade c'est effectivement une bonne idée, vivement que Fany revienne "dans le droit chemin".

Par sheytana : le 17/04/23 à 17:57:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Courage à toi, c'est une mauvaise passe

En fait c'est assez courant quand on monte une marche, que les exos plus difficiles fassent ressortir certaines failles, et que le cap ne soit pas facile à passer, que ce soit pour l'humain ou pour le cheval.

Mais ça reste très très normal ces impressions de régression à ce moment là, pour autant, ça ne reste qu'une impression
Ca fait partie intégrante du processus d'apprentissage, et une fois le cap passé, on kiffe à nouveau, et en plus on a le plaisir de constater les progrès accomplis


Par K.Zel : le 17/04/23 à 19:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
E pis le printemps, je ne sais pas, c'est compliqué parfois. Je vois, j'ai remis mon petit en route (qui vient d'avoir 7 ans) Il n'avait rien fait depuis longtemps, je ne l'avais longé que deux ou trois fois ces derniers mois, et vraiment le premier de la classe comme s'il bossait régulièrement. Là je l'ai repris hier après encore une grosse période d'arrêt et il a été plus compliqué, parce que plus stressé, mais il a aussi trop d'énergie avec le regain de l'herbe. Ce que je veux dire par là, c'est que les chevaux sont quand même facilement un peu "cons" au printemps, je pense que c'est quand même à prendre en compte

Et puis c'est normal de se sentir pas bien après quelques séances pas top. Le problème avec ça, c'est qu'on se focalise aussi sur ce qui ne s'est pas bien passé. Alors que comme tu le dis toi-même, la seconde demi-heure de balade était bien aussi. Ici aussi je n'ai personne pour m'accompagner en balade, avec un poney qui peut être limite dangereux en extérieur quand il est seul. Dur de se motiver dans ces cas-là.
Je t'envoie plein de bonnes pensées

Par takhan : le 18/04/23 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
c'est une passade, faut accepter qu'on soit moins performants ou un peu moins enclins a composer avec les couillonnades de nos chevaux parfois...
Quand techniquement ça devient un peu plus dur on a l'impression de mettre le bazar, voir de saloper ce qu'on a durement acquis ou meme de jamais y arriver ( coucou mes changements de pieds), faut s'accrocher, dépassionner le débat et recommencer.

Par dilou : le 19/04/23 à 09:25:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Merci pour ces paroles gentilles et encourageantes !

Concernant Fany j'ai eu des explications des difficultés que je rencontrais.
Je suis allée faire un bilan locomoteur en clinique.
J'étais arrivée persuadée qu'il allait falloir faire des radios du dos, mais la véto a commencé par des radios des pieds.
Et là ça a été la douche froide : la bascule des phalanges qui remonte à 7 ans ne s'est pas arrangée et la sole s'est encore amincie... Ma pauvre jument a pris l'habitude de marcher en talons et c'est de là que venait cette démarche étriquée et ces épaules bloquées, avec des retentissements sur le dos et le bassin
Je m'en veux à moi de n'avoir pas remarqué et compris le souci mais aussi à l'ostéo et à la pareuse (que j'ai laissé tomber depuis quelques mois) qui ne m'ont pas aidée à ouvrir les yeux. Ma prof aussi aurait peut-être pu voir cette démarche anormale...
Ma véto a donné ses indications au MF qui suit maintenant Fany : parage rectifié et fréquent et nouvelles radios dans 2-3 mois.
J'ai le droit de monter, avec modération, sans cercles et sur terrain souple, mais j'avoue que je reste traumatisée par les radios et que je n'ose pas.
Ma Dp, elle, la sort en balade une fois par semaine et elle me dit que Fany est pleine d'entrain.

Elle est étonnante cette jument, dure au mal et jamais réticente au travail, ce qui explique aussi que je n'ai pas compris plus tôt à quel point elle n'était pas bien. J'avais bien senti "quelque chose", mais il y a tant d'explications possibles !
Je me fiais beaucoup trop à la bonne volonté de Fany, cette jument qui va d'elle-même s'arrêter près du montoir, ne rechigne pas à être sellée, s'efforce de faire tout ce qu'on lui demande...
En tout cas, je suis tombée en clinique sur une véto très bien, mon MF aussi est sympa et compétent, je me sens bien entourée maintenant.

Par Erzebeth : le 19/04/23 à 09:29:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement, la douche froide.
Mais sa bonne volonté, c'est aussi parce qu'elle aime ce que tu lui propose! Si tu as le feu vert du véto (et maintenant que tu sais à quoi il faut faire attention ), il faut que tu la remontes aussi, ne serait-ce que parce que ça lui fait plaisir.


Par sheytana : le 19/04/23 à 09:32:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui la pauvre

Tu n'as pas à culpabiliser, tu n'as pas des Xray à la place des yeux, et au final tu as été la seule à intuiter le et l'emmener en clinique truc alors que tu es entourée de pros pour vous suivre...

Du coup elle a une ferrure spéciale pour essayer de corriger le pied ?
Pour les soles trop fines, ça peut valoir le coup de plaquer pendant un moment. Le mien avait ce problème suite à son passage pieds nu (une des plus belles conneries que j'ai tenté) et les plaques en cuir l'avaient bien aidé. Par contre ça prends plusieurs mois avant d'avoir de nouveau une sole de qualité

Par dilou : le 19/04/23 à 09:44:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Elle est pieds nus depuis 7 ans et la véto trouve dommage de la referrer au vu de ses pieds qui sont (extérieurement !) en bon état. De plus ça compliquerait le parage fréquent (toutes les 4 semaines) qui est indispensable.
La véto dit aussi que pour que la sole se refasse, il faut qu'elle soit stimulée, ce que le parage devrait permettre. Donc plutôt hipposandales pour sortir ou si le terrain est très sec dans le pré, mais pas trop souvent.
Le MF était très surpris en voyant les radios, il me disait que son pied ne ressemblait pas au pied d'un cheval fourbu.

Par sheytana : le 19/04/23 à 09:58:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Alors méfie toi quand même parce que ça La véto dit aussi que pour que la sole se refasse, il faut qu'elle soit stimulée, ce que le parage devrait permettre. c'est ce qu'on m'avait dit aussi, et après des semaines de stimulation à le sortir marcher sur le béton et cie, le cheval allait toujours mal et a fini par sortir un suros de compensation car il avait mal aux pieds.

Après, un cas n'est évidemment pas l'autre, et Fany a sans doute de bien meilleurs pieds à la base, mais p-e qu'il vaut mieux soulager quelques mois et maximiser la guérison rapide, que de vouloir "rattraper au fil de l'eau" et que ça s'étale encore plus dans le temps, avec des compensations qui continuent à s'installer pendant ce temps.

Par contre, le côté "il faut pas ferrer pour remettre pied nu derrière", je comprends franchement pas pourquoi
A moins d'avoir un maréchal nul à chier, la ferrure ne rend pas un pied nu bon à la base inapte à être remis pied nu. Le mien autant c'est pas possible de le déferrer devant, autant derrière il est des fois ferrés et des fois pieds nus sans que ça pose aucun souci au passage de l'un à l'autre

Par Juliie : le 19/04/23 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour moi le bénéfice le plus important du pied nu c’est de pouvoir mettre un coup de rape tous les 10j pour que justement, le pied soit toujours le même.
Si ta jument est bien pieds nus, je crois que je ne me poserai même pas la question de referrer. Surtout si le véto dit de laisser pieds nus, c’est bien assez rare
Et comme tu penses faire, favoriser des sols souples, et chaussures au cas où.

Par sheytana : le 19/04/23 à 10:22:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Sauf que le pied qui "reste toujours le même" c'est bien... sur un pied sain !
Pas pour corriger une pathologie

La preuve, si ça suffisait, ça ne ferait pas 7 ans qu'elle y est !


Message édité le 19/04/23 à 10:22

Par Juliie : le 19/04/23 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Tout dépend le parage de base je pense..
Sans voir les pieds c’est difficile à dire

Par Erzebeth : le 19/04/23 à 10:27:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je crois qu'à ta place, je suivrais les consignes du véto... mais en gardant dans un coin de la tête l'expérience de sheyt en cas de doute.


Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval