Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kachou et Fany, nouvelle vie

Sujet commencé par : dilou - Il y a 2069 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Kachou, c'est lui :
Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans.

C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or.

Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)
Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche
Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle...
Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu)

Premier contact







Message édité le 13/09/23 à 16:14


Message édité le 02/12/23 à 17:17


Message édité le 17/03/24 à 11:28


Message édité le 28/03/24 à 18:43


Message édité le 16/04/24 à 16:39

Messages 1521 à 1560, Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >

Par dilou : le 11/04/22 à 22:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, pour le shiatsu... rien de particulier, les trucs habituels, un peu mal à l'estomac mais j'ai l'impression que c'est ce qui ressort chez tous les chevaux.
Il était relativement zen pendant la séance mais à condition que je reste à côté de lui, sinon il était inquiet.
Aucun effet a posteriori.

Par cicitt : le 11/04/22 à 22:37:30

Déconnecté
Ok c’était quand déjà?

Par dilou : le 11/04/22 à 22:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
C'était en automne,il y a 5 ou 6 mois..

Par Juliie : le 11/04/22 à 23:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui ça ne me paraît pas bête ce que dit Iris.
Car à ce que tu décris, ça fait quand même pas mal de changements relativement récents. Même si certains pourraient être des mauvaises habitudes, ça serait étonnant que tous les changements le soient

Par Nine81 : le 12/04/22 à 09:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
oui je pense à ça. du coup quand y a fanny il est calme car il la voit, mais quand il est seul il appréhende mal son environnement.

Aucune idée de comment vérifier ça

Par dilou : le 12/04/22 à 11:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
quand y a fany il est calme car il la voit, mais quand il est seul il appréhende mal son environnement. et si l'on va promener dans un endroit inconnu, il est calme car il se repose sur moi.
Ca pourrait être une piste.
pili , k.zel , ave votre expérience des vieux chevaux, vous pourriez me donner votre avis ?

Par Erzebeth : le 12/04/22 à 12:03:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est intéressant comme idée effectivement.
C'est tellement "pas Kachou" comme comportement, qu'il y a forcément une explication...

Par K.Zel : le 12/04/22 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Le Cushing peut jouer sur le comportement, avec des chevaux qui deviennent "sauvages" par exemple (comme s'ils n'avaient jamais été éduqués, bousculent et autres) ou bien perdus, ou anxieux.
Après, il y a d'autres trucs, comme de la sénilité. J'ai ça ici avec mes deux plus vieux. Le 43 ans, ça ne se voit pas tant que ça, ça ne surviendra que si on modifie ses habitudes, ou si on le force à faire quelque chose : là, on le perd, il devient à l'ouest et inquiet.
L'autre, 36 ans, aveugle. C'est davantage visible au quotidien. Il y a des moments où il est perdu. Alors c'est bien sûr lié à sa vue, mais pas que puisqu'il se cale très bien sur nous pour se repérer ou sur les copains. Quand le cerveau est débranché, on ne peut rien lui dire, on n'existe pas, et il panique fort si on le touche (on le prévient toujours avant de le toucher, mais c'est comme s'il ne nous entendait pas alors qu'on sait que ses oreilles marchent bien)
Il supporte assez bien les changements d'habitude en revanche, mais peut parfois se perdre à l'heure du repas et ne pas trouver son box.
Il manque aussi de patience, de façon très marquée. Ça a toujours été un poney avec beaucoup de caractère, mais il est nettement moins patient qu'avant. Je veux dire par là que ça fait 20 ans que je le connais, il a toujours été atypique, mais aujourd'hui, j'aurais du mal à en confier les soins à quelqu'un, alors qu'avant je pouvais quand même en indiquant la marche à suivre.

Toujours en dehors d'une pathologie, j'ai vu pas mal de chevaux changer d'habitude à des âges variés sans que ça soit lié à un changement de mode de vie (comme un cheval au travail qui passe à la retraite) ou à un manque de manipulation. Ceci à des âges variés, passés 18 ans. Certains chevaux ne bougent pas et restent égaux à eux mêmes jusqu'à la fin, d'autres changent. Exemple assez typique : des juments de tête, leadeuses de troupeau, qui passent la main et s'éteignent, filent en bas de la hiérarchie.
Il y a aussi des chevaux qui, je pense, deviennent plus anxieux parce que le physique ne suit plus, et ils se sentent en danger, pas aptes à fuir si besoin, et s'en suit une anxiété qui les bouffe.
A ça peut s'ajouter (ou à la place) les changements physiologiques de la vieillesse : un cheval qui n'assimile plus bien et a des carences, ou bien un physique douloureux qui les ronge (estomac, mauvaise assimilation) Je vois ici, un des premiers trucs pour faire reprendre les chevaux maigres, c'est d'atténuer les douleurs éventuelles avec des compléments (sur du light, j'opte pour la reine des prés, du boswellia, et du prévicox en cas de crise)
J'ai aussi de supers résultats (physique et mental) avec l'Equisport senior.

Après, faut vraiment pas exclure un Cushing pour un cheval qui perd la boule, ça peut être un symptôme. J'ai jeté mes idées pêle-mêle, n'hésite pas si tu veux que je sois plus précis sur un truc.


Par dilou : le 12/04/22 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Merci de me faire part de tes experiences ! Je reconnais bien certains comportements de Kachou, en particulier la perte de patience. Mais il n'est pas aussi vieux que les tiens.

Par irisetquiara39 : le 13/04/22 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
mon chien avait commencé assez tot sa "sénilité", le véto m'avait dit que c'était vraiment au cas par cas pour les individus...

Par kagnotte : le 13/04/22 à 09:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je pense que vu les changements récents ça expliquerai les choses.

Par dilou : le 13/04/22 à 10:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Depuis quelque temps, je lui donne un complément cheval d'âge qui contient Fenugrec - Bambou - Spiruline - Eleutherocoque - Goji - Cynorrhodon - Echinacée - Pollen - Levure de bière - Thym.
Pas de résultat pour l'instant mais ça ne fait que trois semaines et j'ai dû commencer par de petites doses parce que , bien sûr, il se méfiait de cette nouveauté.

Par kagnotte : le 13/04/22 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Sait-on jamais que tu veilles l'empoisonner

Par K.Zel : le 13/04/22 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Sur l^'age de survenu, c'est vers 18 ans que j'ai pu voir des changements, mais ça dépendait vraiment des chevaux. Globalement, j'ai toujours vu plus tard la survenue de problèmes chez les poneys que chez les chevaux, mais ça reste bien sûr juste ce que j'ai vu chez moi.
A titre d'exemple, j'ai deux juments du même âge chez moi. Pas la même vie avant, mais elles n'ont pas été usées par le travail l'une comme l'autre. Elles ont 21 ans. L'une, on lui donnerait 16 ou 17 ans : bel état, plutôt constante dans son attitude, beaucoup d'énergie, pas de problèmes de santé. L'autre est sous Prascend depuis 3 ans, a des chaleurs compliquées, semble perdre la boule par moments. Nettement moins depuis le prascend, mais avant le traitement, elle avait un comportement très instable. Et elle n'a jamais été haut en ACTH, mais pour autant, son léger Cushing l'affecte très fort, là où ma ponette largement plus touchée na jamais été affectée comme ça au niveau mental.
J'ai aussi eu une jument décédée à 24 ans, il me semble (en 2012, ça remonte) Je l'ai eue plusieurs années et elle était à la retraite depuis longtemps, genre 12-13 ans. Celle-là a clairement été très vieille avant l'âge. Ils ne sont vraiment pas égaux sur le vieillissement.
Je n'ai aucune expérience avec des FM pour faire un comparatif malheureusement.

Et pour le complément vieux chevaux, c'est bien, ça fait toujours du bien... quand ils le prennent ! (mon plus vieux refuse absolument tout, même avec les ruses les plus recherchées) Parfois, ça fait du bien de varier aussi, ou même de faire 3 semaines de traitement, une semaine de pause, puis reprendre (pour tout ce qui est phyto)
Ce que je donne ici, Neigeoux (36 ans) le prend sans soucis. Linda (ma ponette Cushing de 29 ans ) l'accepte par périodes (selon son ressenti ?)
Je dirais aussi que le printemps tire très fort sur la couenne des vieux.Je vois ici en 25 ans de pension retraite et donc avec beaucoup de décès, presque la moitié ont eu lieu en mars. Sortie d'hiver + herbe riche, c'est compliqué.

Après, si je ne m'abuse, dans ce que tu donnes il n'y a pas d'anti-douleurs (je ne connais pas toutes les plantes bien sûr, mais là j'ai pas l'impression) Parfois, foutre un coup d'anti-douleurs, ça aide aussi à voir si le problème est physique ou mental. Et dtf si douleurs il y a, aider sur ce point aidera forcément au mental. Je vois mon arthrosique sévère, 15 ans, loin d'être sénile, il sera bougon et susceptible en périodes de crises, alors que c'est vraiment un très gentil cheval en temps normal.

Par dilou : le 13/04/22 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Photos du loulou, d'aujourd'hui, pour illustrer


Je l'ai observé aujourd'hui : quand j'approche de lui, il lui arrive de se tendre jusqu'à ce que je lui parle, il se détend alors, comme s'il ne m'avait pas reconnu.
Il se délecte de fleurs de pissenlit mais ne semble les trouver que quand il a le nez dessus : on dirait qui'l ne les voit pas avant. J'avais remarqué la même chose avec les châtaignes à l'automne : Fany les lui piquait sous le nez parce qu'elle les voyait tandis que lui attendait de les sentir.
Je crois qu'il y a vraiment quelque chose à chercher du côté de la vue. Pourtant ses yeux ont un aspect tout à fait normal.

Par K.Zel : le 13/04/22 à 22:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Tu peux avoir des problèmes de yeux sans qu'on en voit rien d'extérieur. C'est le cas ici pour mon Welsh Cob et ses problèmes bizarres, la cataracte de Baron (ou la mienne )
La cataracte est super fréquente chez le cheval vieillissant, mais elle n'est pas forcément gênante. Ici, les problèmes de vue n'entraînent des problèmes de comportement que sur Neigeoux, Baron et Cawr. Linda et Chicco qui ont aussi une cataracte n'en semblent pas affectés du tout alors qu'on voit le voile bleu de leurs yeux alors qu'on en le voit pas chez Baron.
Neigeoux est hors concours, vu le degré de sa cécité et le bleu flagrant de ses pupilles, mais pendant longtemps, ça ne se discernait pas tant que ça et pourtant sa vue était déjà très basse.

Le mieux, c'est l'inspection par un véto avec ses instruments. Des trucs comme rapprocher le doigt vite, par exemple, ça ne reste que des trucs : Neigeoux, aveugle, ne te laissera jamais approcher le doigt de son oeil, parce que les chevaux ont une sacrée sensibilité de la peau, des vibrisses, et une ouïe très affutée, ça peut vraiment biaiser des tests "à la bonne franquette".
(Soit dit en passant, tu peux trouver de la surdité chez les vieux chevaux, ça aussi peut modifier leur comportement. J'ai eu une cheval sourd, très anxieux au naturel, la surdité n'a rien arranger et il avait besoin d'un autre cheval pour se caler et, je suppose, entendre pour lui)

Par Erzebeth : le 15/04/22 à 09:38:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je pense que tu connais tellement bien ton Kachou qu'il faut te fier à tes intuitions. Si tu as l'impression qu'il y a quelque chose du côté de la vue, tu es sans doute sur la bonne piste. Comme moi avec Bellinda, à chaque fois, mes intuitions étaient justes. On les connaît nos bestioles.

(Belline, elle c'est l'ouïe qui commence à déconner, je me rend bien compte qu'elle m'entend beaucoup moins bien quand je l'appelle)

Par sheytana : le 19/04/22 à 09:08:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est sur que côté yeux, on a toujours pas les capacités d'évaluer la vue du cheval sauf dans des cas critiques...

J'ai toujours eu l'impression que le mien avait des problèmes de vue, pourtant c'est indécelable

Par takhan : le 19/04/22 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
j'ai tout lu et dans beaucoup de tes messages je reconnais Takhan (qui n'a "que" 14 ans) mais les memes comportements.
Moi je suis sure qu'il a la vue qui déconne depuis plusieurs années. Les vétos me disent que non, qu'il est juste anxieux mais moi je crois pas.
Depuis que je l'ai arrêté, c'est pire et depuis qu'il vit avec un autre c'est pire ++++
Il est bien que lorsqu'il est dans ses habitudes qu'il connait ++++
Bref, pas facile...

Par dilou : le 19/04/22 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
takhan , tu as tenté de tester toi-même sa vue ?

Par takhan : le 19/04/22 à 14:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui et non.
Comme il vit à la maison j'ai l'occasion ++ de le voir à l’œuvre. Par exemple plein pot galop entre deux portes il sait faire mais deux mètres avant il va regarder la porte comme si c'était le diable et passer a fond les fesses rentrées.
Tout ce qui vient de sa droite peut l'angoisser plus qu'à gauche, bien plus meme, la véto avait balayé ça d'un revers de main "c'est qu'on les manipule plus à gauche" ==> certes mais à 8 ans il faisait pas ça, a 12 oui.

Par dilou : le 19/04/22 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Je me suis demandée si ses réticences à sortir du pré ne venaient pas du fait qu'il n'était pas sûr que le ruban soit ouvert...

Par takhan : le 19/04/22 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
chez moi les passages de portes sont toujours compliqués (en liberté, en main il s'en remet complètement à moi) et maintenant que tu le dis peut être que l'explication "le fil y est il???" est peut être une piste?
Chez moi c'est du ruban blanc 2 cm donc relativement voyant, mais plusieurs fois quand il est chaud de rester seul dans son parc par exemple il va lever et baisser la tete comme un hibou comme pour faire "la mise en point".

Par takhan : le 19/04/22 à 15:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
tu ferais quoi comme exercice pour tester la vue toi?

j'ai le cerveau en fusion j'essaie de me rémemorer tous les moments où il est en transe, notamment quand je m'approche il se met maintenant obligatoirement face à moi, faut que je l'observe voir de quel coté il met sa tete pour mieux me voir, franchement si je remarque qu'il oriente pour mieux voir sur son oeil gauche... je vais vraiment me poser des questions et arreter de dire qu'il est bipolaire en fait


Message édité le 19/04/22 à 15:17

Par dilou : le 19/04/22 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'en suis au même point que toi. Et à part observer plus attentivement qu'avant, je ne sais pas quoi faire de plus.

Par K.Zel : le 20/04/22 à 16:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
takhan ce que tu décris me fait penser à mon *Welsh Cob, qui a des problèmes de vue, en soi, mais que je soupçonne d’avoir ça Lien
Là, j'ai encore des examens pour deux autres, donc je ne vais pas investiguer niveau véto pour le moment (ls sous sont pas d'accord) mais ça te donne une piste peut-être.
Pour tester la vue, je suis toujours mitigé. J'ai un poney aveugle qui se déplace très bien dans son environnement,e t je dois prévenir les gens qu'il l'est parce que ce n'est pas évident. Je pense qu'il ne vois plus que des lumières.
Mes deux autre vieux ont une cataracte visible (pupilel bleue) sans qu'on puisse penser une seconde qu'ils ont des pbs. Baron aune cataracte, et est devenu davantage sur l'oeil avec cette évolution MAIS il a des pbs d'estomac et quand ceux-ci sont soignés, il n'est pas plus sur l'oeil que ce qu'il a toujours été.
A côté, mon Welsh Cob, rien de discernable à l'oeil nu a effectivement des problèmes de vue, bien vu par la véto lors d'un examen avec un bitoniau posé sur l'oeil après mydriase. Elel 'mavait dit que ça dépassait ses compétence,s mais qu'il ya avait bien un truc (mais l'enfer ici pour trouve run véto ophtalmo, je dosi aller en clinique pour ça)
Du coup, les tests de ci ou ça à faire soi-même. Honnêtement, je trouve que c'est à prendre avec des méga pincettes. Les chevaux se repèrent avec leurs autres sens. Mes deux poneys à catracte sont vraiemtn pas peureux, de vrais blocs. Mon Welsh Cob, il panique pour des queues de cerise.
Un truc cependant que j'ai observé chez lui, c'est qu'il va marcher en pature, là, tranquille, rien alentour, et va faire un écart en fixant un fantôme au sol. C'ets encore le truc le plsu parlant que j'ai vu chez lui (alors qu'il fuit aux portes, mais je ne pense pas que ça soit forcément lié à sa vue : il le fait d emoisn en moisn, alors que sa vu ne doit pas s'arrnager)

(j'espère que je susi lisible, niveau vue, je ne susi clairement pas à mon max non plus, mais je vais détailelr dan smon propre psot)

Par takhan : le 20/04/22 à 17:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Oui k.zel j'en avais parlé à mon osteo et ma véto... parce que :
il est aussi Hi lo + CPE + mal au bide + rétivité en selle + se mord(ait) lui meme + tjs eu des difficultés au galop + se tient sous lui du devant et encore d'autres choses dans la liste...

Mais comme

"Il n’existe aucun traitement curatif pour l’ECVM, les solutions qui existent à l’heure actuelle consistent principalement à adapter le travail, de réaliser des exercices posturaux afin de développer la proprioception et la symétrie du corps et des soins réguliers (pieds et dents)."


j'ai pris le parti de le mettre à la retraite, de faire tout mon possible pour qu'il soit le mieux physiquement et psychiquement et pour le reste je mets un chiffon dessus....


rien alentour, et va faire un écart en fixant un fantôme au sol

ça il me le fait de + en +, un peu comme dans les dessins animés où un petit truc au sol grandit quand le personnage le regarde les yeux exorbités...
Pour exemple pour aller en pature il doit passer entre deux poulaillers, il les regarde comme le diable -alors qu'il dort à coté- et ensuite il fait "sa mise au point" en bougeant sa tete de bas en haut et tout d'un coup il prend son courage a deux mains et il passe comme un demeuré... charmant animal...



Message édité le 20/04/22 à 17:19

Par nélimiha1bis : le 21/04/22 à 09:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
j'interviens rapidement, mais d'abord, il est superbe ton loulou

ensuite, tu le connais bien, c'est toi qui passe le plus de temps à l'observer, parfois nous sommes les plus à même de déceler un problème qui serait imperceptible par un véto.

Peut-etre devrais-tu en parler à ton véto afin d'explorer sa vue ?

donc je rejoins plainement erzebeth , fies toi à ton intuition !

Par laureBrrrrr : le 21/04/22 à 12:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je lit a reculons /
Quelques pistes qui vont complétés éventuellement ce qui a déjà été dit.

Camel ici avec l'âge (Cushing déclaré, mais c'est arrivé des années aprés) avant des comportements comme de "sénilité" les 2 dernières années, comme peuvent avoir les vieux chiens .. C'est une piste a mon sens chez les vieux chevaux.. (il avait vraiment des idées a la con quelques fois / et plus râleur avec les autres).
Gabin est plus facilement ronchon avec l'âge lui aussi
et Barny passe dans des états émotionnels plus rapidement d'un extrême a l'autre.

Chez mon véto j'ai un peu ce sentiment aussi avec ses vieux (que je connais d'avant).

Pour la vue un véto compétant doit normalement pouvoir faire un bilan, du mois ici le notre le fait / occultation / test d'approche / passage jour 'ombre réaction de la pupilles entre autre

Par laureBrrrrr : le 21/04/22 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien sûr je pourrais appeler le véto mais le souci, c'est que je ne pourrais lui parler que de son moral et de son comportement. Ca donne peu d'indices à un véto, ça !

Ici on a traité Cushing sur certains sur base de leur "moral", c'est un truc qui fait tiquer certains véto quand même .
Il y a une autre analyse maintenant plus fiable mais plus chiante pour Cushing je sais pas si tous les véto la font

Par dilou : le 30/05/22 à 16:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Une Fany de trois ans, photo que vient de m'envoyer son proprio précédent qui la travaillait alors à l'attelage.
Elle n'a pas beaucoup changé, c'est drôle


Par Erzebeth : le 30/05/22 à 16:13:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh!

Par jrsrosey : le 20/09/22 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
la photo de fanny
et Kachou malgré ces tracas de vieillesse est superbe !

Par dilou : le 20/09/22 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Tiens puisque ce post remonte , quelques nouvelles.
Kachou a passé un bon été. Plus de réactions d'anxiété démesurée, des pieds qu'il donne facilement, une humeur stable et confiante, comme avant. Je lui donne un complément spécial "cheval d'âge", à base de plantes, ça joue peut-être.
N'empêche que je vais demander un nouveau dosage cushing, puisque nous sommes à la bonne saison.
Fany en revanche me pose question physiquement ( mentalement elle est toujours top).. Elle est très lente à s'échauffer, irrégulière en début de travail, il lui faut plus d'une demi-heure d'assouplissements, alors même qu'elle a été longée avant. Son épaule gauche qui a toujours été son point faible (l'ostéo n'y peut pas grand chose) est de plus en plus difficile à mobiliser.
Pourtant au bout d'une heure de travail elle peut donner de jolies choses.
Avec le véto on va creuser l'hypothèse arthrose et voir ce qu'on peut lui donner pour qu'elle aille mieux.
Après un été libérée du panier pour cause de sécheresse et de foin peu riche, elle l'a retrouvé, vu la repousse spectaculaire. Je gère mieux maintenant, je la connais bien et reconnais les signes de danger.

Sinon, ma grande interrogation du moment, c'est le parage.
Ils sont suivis par une spécialiste en PEL depuis trois ans et je trouve que ça ne va pas.
Fany est très sensible sur les cailloux. Bien sûr elle a des hipposandales pour les balades et ça va, mais dans le pré, très sec cet été, elle a été gênée. Ses pieds s'évasent mais la pareuse ne corrige presque pas, parce qu"'il faut respecter ses aplombs", mais du coup je trouve ses aplombs de pire en pis.
Quant à Kachou qui a toujours eu de beaux pieds (mais avec des pathologies internes, certes), je leur trouve une drôle d'allure maintenant. Il a des fentes entre les glômes par où s'installe une pourriture de fourchette et il a les fourchettes moches.
Je ne suis pas une spécialiste, je dirais même que je ne suis pas du tout douée pour apprécier l'état des pieds et la pareuse a toujours des explications à tout : "Fany est trop lourde pour la taille de ses pieds", "Kachou a mal à son naviculaire et ça a des conséquences sur ses aplombs parce qu'il compense". C'est vrai tout ça, mais doit-on se résigner à ne rien pouvoir faire de mieux ? Je n'en sais rien.
Bref... je peux toujours demander un second avis, mais à qui ? Il y a tellement de chapelles dans ce domaine qu'una autre pareur ou un MF trouvera toujours que ça ne va pas.

Par K.Zel : le 20/09/22 à 15:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Mouais mouais. Je ne suis pas client du discours de la pareuse, ça ressemble davantage à des excuses pour expliquer les soucis. Par exemple, le coup du poids : j'ai un paint, quand même des chevaux réputés pour avoir de petits pieds pour leur masse, et pour autant son poids n'est pas un soucis pour les pieds, alors qu'il est Hi-lo + les jarrets cagneux, autant dire des aplombs épouvantables qui ont de grosses conséquences sur ses pieds.

Pour Kachou, doser le cushing ne me semble vraiment pas déconnant, d'autant plus avec ces fentes dans les glomes + les fourchettes pourries. Au-delà du parage, ça peut aussi être un signe de Cushing (j'en ai un qui fait ça sur un pied, je traite à la liqueur de vilatte, ça aide bien à combler le trou entre les glomes)
Pour l'épaule, est-ce que ça ne pourrait pas venir du postérieur droit ? voire des lombaires ? De la même façon, j'y pense parce qu'un de mes poneys était très gêné dans on épaule gauche, et c'était purement musculaire : des contractures à l'opposé de sa hanche droite pourrie d'arthrose

bon courage avec tout ça

Pour Fany, je te recommanderais de chercher aussi (en plus de l'arthrose) du côté enzymes musculaires. Il me semble qu'on avait parlé d'un complément sélénium, vitamine E lysine. As-tu eu l'occasion de tester ? J'y pense en particulier parce que j'en ai un qui est en plein dedans en ce moment, et une dose d'attaque du produit lui fait un bien fou.

Par stephy92 : le 20/09/22 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Jabahl a des petits pieds par rapport à sa masse (il était en 3 en fers, comme un petit cheval de selle), néanmoins cela n'a jamais été une "excuse" pour qu'il soit mal dans ses pieds.
Pour ma part je pense qu'il faut écouter son cheval et non les discours des humains

Par dilou : le 20/09/22 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, k.zel , je n'en ai pas parlé ici mais j'ai bien noté aussi la question des enzymes musculaires. Je vois bientôt le véto je lui en parlerai.
L'épaule gauche de Fany, c'est un souci très ancien : quand je l'ai achetée à 6 ans, j'avais déjà remarqué que cette épaule avait un développement musculaire différent de la droite et un engagement de l'antérieur gauche plus difficile.
Les ostéos successifs soit n'y accordaient pas d'importance,soit disaient qu'ils n'y pouvaient rien. Mais, et c'est là que je te rejoins, K.Zel, elle avait fréquemment un pb avec l'articulation sacro iliaque à droite, pb que les ostéos arrangeaient facilement mais qui revenait. Quel souci engendrait l'autre ? L'oeuf et la poule, quoi.


Par Erzebeth : le 21/09/22 à 00:12:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu n'es peut-être pas une spécialiste, mais tu connais tes chevaux, et tu connais leurs pieds. Si tu trouve qu'ils ne sont pas beaux, et si en plus tes chevaux ne sont pas bien dedans, écoutes-toi! J'ai pas le moindre doute sur les fait que tes intuitions sont fondées, te connaissant.

Pour Fany, pas simple... l'arthrose effectivement, ça y fait penser. Bon, tu en as parlé sur le général aussi et il y avait la possibilité qu'elle soit démusclée, à voir...
Côté compléments pour l'arthose, Bellinda, l'Arphyton lui fait du bien, là où l'ekiflex ne m'avait pas convaincue (mais il y a de l'harpago dans l'arphyton et pas dans l'ekiflex. Sur le Kim d'ashtray, les cures d'écorce de saule font beaucoup d'effet, alors que zéro effet sur Bellinda (alors que Kim a plus d'arthrose qu'elle a priori... en tous cas, il est plus gêné qu'elle). Bref je crois que dans la multitude de produits et compléments qu'il existe pour cette pathologie, il faut trouver ce qui va à son cheval... et qui ne sera pas le même produit que sur le cheval du voisin... Va falloir tester!


Par dilou : le 14/10/22 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Les deux ont vu le véto.
Pour Fany : un peu d'arthrose est probable, le véto conseille l'harpagophytum.
Pour Kachou le dosage d'acth est revenu. Il est à 98. Assez pour se dire qu'il y a quelque chose, mais pas dramatique. Mais ça peut expliquer son changement d'humeur depuis un ou deux ans.
Vous feriez quoi ? Taper dans les compléments à base de plantes, dans un premier temps ?

Par kirikou : le 14/10/22 à 19:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne passe pas par là souvent, mais je suis contente pour toi que ça aille beaucoup mieux avec Kachou.

Le truc de traiter le cushing ou pas, je suis en plein dedans pour ma vieille : un taux légèrement supérieur à la normal l'année dernière, là j'attends le résultat de la prise de sang. Sauf que depuis le printemps, il y a une multitude de mini-symptômes qui me font dire que même si le taux d'ACTH n'est pas très élevé, ça vaudrait peut-être le coup de commencer le traitement à faible dose pour voir. Jusqu'ici je tapais dans les plantes (le CushX d'Hilton Herbs et du cushinaze), mais je n'ai pas vu d'amélioration flagrante.

Pour l'arthrose de Wellan, plutôt que de l'harpago, je donne du curcuma et j'ai vu un véritable changement à partir du moment où j'en ai donné. Une copine est passé également de l'harpago au curcuma pour son vieil arthrosique et elle a trouvé le changement flagrant.

Page : < < | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval