Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Il ne faut jurer de rien...

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
1 personne suit ce sujet
Par Walkyrie : le 06/06/12 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, je me suis mise en quête d’une relève pour ma Fanette, ma première jument, le cheval de ma vie. Ma belle prenait de l’âge, commençait à avoir des soucis de santé et je voulais lui offrir une belle retraite, lui donner l’occasion d’éduquer un dernier poulain. Elle ne pouvait plus pouliner, mais elle était parfaite pour éduquer les petits jeunes. Une bonne maman, une vraie matriarche de troupeau.
Début 2011, j’avais repéré sur le net quelques élevages dont la sélection des reproducteurs correspondait à mes critères. Mental, Morpho, Couleur… J’attendais impatiemment les naissances, au printemps je verrai naitre ma petite perle, j’en étais persuadée. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours dit-on… Décembre 2011, ma jument rendait son dernier soupir, après deux jours de coliques terribles…

Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser, pour accepter, et surtout pour continuer sans elle. J’ai fini par reprendre mes recherches, tenir ma promesse de poursuivre l’aventure cavalière, transmettre ce que ma jument m’avait appris.

J’avais en tête le cheval idéal, mais j’ai eu bien du mal à le trouver. Plusieurs visites d’élevage ne m’ont apporté que des déceptions. J’ai aussi eu des coups de cœurs, mais alors les imprévus mettaient mes projets à mal.

Et puis par hasard, de péripétie en malchance, je me suis retrouvé à m’occuper d’une pouliche de 2 ans. Il fallait lui donner un brin d’éducation, la tester au mieux avant de la vendre.

Elle n’avait rien pour me plaire, pie noir tobiano une des robes que j’apprécie le moins. Un dos très court et des jambes trop grandes, une morpho déjà body-buldé pour à peine 2 ans, des manières un peu bourrine et ne supporte absolument pas d'être contrariée.
Mais quinze jour plus tard, quand j’ai appris qu’elle était peut être vendue, je me suis effondrée.
Petit Cœur tout mou avait encore frappé, et j'ai choisit de la garder.



Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Walkyrie : le 21/08/12 à 19:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Petites séries de photos datant du mois de mai :
A son arrivée à la pension :


Première sortie au pré







Promenade en main avec Ghosty the Dog







Message édité le 21/08/12 à 19:25

Par pollyne : le 19/06/12 à 00:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2010
15 messages
Dire merci
Trop belle ta fifille

En tout cas elle progresse super vite, je suis bluffée !

Bonne continuation et hâte de te lire à nouveau :-)

Par horselover : le 20/06/12 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
T'es troooop fashion, avec ton chien assorti à la jument
ps je suis fan inconditionnel des Border

Par vecchio : le 20/06/12 à 18:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 Horselover, j'allais sortir la même connerie

Très mimi la pepette

Par Walkyrie : le 20/06/12 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
En fait c'est le chien de ma sœur, mais je l'emmène souvent aux écuries et c'est vrai qu'ils sont bien assortis, en plus ils s'entendent super bien.
Quand on les sort ensemble à chaque arrêt qu'il fait ( et Dieu sait combien il y en fait, ça lève la patte tout les 500 mètres ces bêtes là) elle stop net derrière lui et baisse la tête en le regardant d'un air tout drôle genre "Mais kestufoulà ?"







Par horselover : le 20/06/12 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Attention au jour où elle va commencer à l'imiter


vecchio, comment oses-tu dire que je dise des conneries je suis choque-d

Par Walkyrie : le 10/07/12 à 17:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben qu'elle l'imite pour les choses positives je veux bien, mais faudrait pas qu'elle se mette à lever la patte aussi parce que je n'imagine pas la scène
Déjà que l'autre jour, pas stressée je la rentre au pré, elle s'arrête au milieu de la route déartementale.... pour se gratter l'oreille avec un postérieur

J'ai qu'une hâte c'est que les beaux jours reviennent... Histoire d'emmener la troupe à l'eau, j'espère qu'elle suivra sans trop d'hésitation... Parce que mademoiselle est précieuse, je l'ai déjà observé au pré, elle préfère faire un énorme détour plutôt que marcher dans une flaque.



Message édité le 10/07/12 à 17:07

Par Walkyrie : le 22/10/12 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dimanche 10 juin
Je suis trop curieuse de voir comment elle réagit sur les embûches sous la selle. Je prévois donc une nouvelle mini sortie en compagnie d’un cheval école. Je l’emmène en main jusqu’à l’entrée du bois et lui montre les premiers fossés. Elle les passe tranquillou en me suivant. Je me mets en selle et la guide jusqu’au fossé suivant. Et là je m’en doutais : « Maman n’est plus là pour ouvrir la marche, je ne veux pas y aller ! » Je lui laisse le temps de regarder. Elle longe le fossé sur plusieurs mètres et se décide à passer. Forcément elle choisit l’endroit le plus impraticable et nous envoie la tête dans les branches, mais bon tout va bien, c’est passé ! Je saute de selle et on rentre sitôt.


La semaine suivante, programme allégé, comme décidé.
J’alterne donc entre une séance de longues rênes, des visites au pré, du travail au sol et une courte séance de longe avec la selle afin de lui essayer un costume en vu d’un défilé que je prévois de faire avec elle, à pied afin de l’habituer à l’ambiance des spectacles. J’en profite pour lui faire revoir les ordres sur le rond de longe, pas, trot, arrêt. Elle me fait un très bel arrêt depuis le trot, j’arrête immédiatement la leçon.


Samedi 15 juin, une petite fête est organisée au village, défilé costumé, musique, du monde dans les rues. Je décide de participer à pied mais toute équipée et costumée pour lui faire découvrir l’ambiance spectacle. Elle se montre exemplaire ! Si au début elle trottine et hennit à tout va elle se montre rapidement dans son élément et très sage

__________________________

En compagnie de sa demi soeur Quérida




Message édité le 22/10/12 à 11:10

Par Walkyrie : le 13/07/12 à 19:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Semaine du 18 au 24 juin :

Même si je lui propose des séance courte et à la progression avec beaucoup de pallier, je commence à être plus exigeante sur le travail au sol, mise sur le cercle avec des aides plus discrètes, session au niveau des hanches, des épaules, de la tête…
Je poursuis aussi le travail sur les longues rênes, un très bon moyen de lui apprendre gentiment le contact avec le mors sans avoir à la monter.

Elle est du genre cyclotimique. Un jour elle est parfaite, le lendemain, j’en ferai du saucisson ! Mais je commence à m’y faire, et quand elle est de bonne humeur, c’est vraiment agréable de la bosser…

Vendredi soir, alors que je la ramène au pré, elle suit sa « maman d’adoption » (la dominante du troupeau qui avec elle est incroyablement tolérante et protectrice) jusqu’au milieu de la source… Même pas peur de l’eau en fait !












Le samedi, c’est la séance « méga banane en fin de leçon », alors que je travaille les sessions hanche / tête /épaules, elle m’enchaine quelques pas de déplacement latéral ! Je suis aux anges tant le progrès est énorme.
 


Message édité le 13/07/12 à 19:30


Message édité le 13/07/12 à 19:33

Par Walkyrie : le 22/08/12 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Lundi 25 juin :
J’ai reçu une super longe de 5 mètre pour mon anniversaire, hyper pratique pour la travailler !
J’en profite pour la tester sur plein d’embûches en mettant plus de distance entre elle est moi, afin qu’elle ne fasse pas « que me suivre ».
J’enchaine les slaloom entre tonneaux, les barres au sol, le passage de planche… et pour la première fois je tente le passage sur la bascule. Elle passe sagement mais se trouve surprise lorsque la planche bascule sous son poids. Au second passage, elle a bien compris qu’à un moment la planche va changer d’équilibre, elle s’y prépare en avançant prudemment et en levant très haut les pieds… C’est risible à voir, mais je suis toute fière de voir combien elle s’applique !

______________________________________
Le jeudi, la chaleur est insupportable, je me limite à quelques exos très simple et très brefs et je l’emmène sur l’aire de douche pour une première douche complète …
Elle fait mine de s’agiter, je ne lui ai jusqu’à présent fait que des petites douche des membres.
Je la laisse jouer avec l’eau, lui arrose les pieds, le bout du nez, elle finit par apprécier, et se laisse doucher intégralement.
Retour au pré toute mouillée elle en profite pour faire quelques roulades avant de retrouver ses copines de troupeau.

_____________________________
Samedi, la chaleur est toujours aussi tuante, je décide de l’emmener nager à la rivière. Accompagnée de mon père et Uyelo, cheval école pour l’occasion.
J’essaie d’abord d’entrer dans l’eau montée à cru… (me disant que ça m'évitera peut être un écrabouillage d'orteil) Mais elle refuse de suivre uyelo jusqu’à la berge. Je descends donc, lui passe la grande longe et descend dans l’eau devant elle. Elle se retrouve seule sur la berge, hésite, piaffe, se cabre une ou deux fois …. A mon grand regret, l’énervement fait partie de son processus d’apprentissage/réflexion. Ce qui est nouveau l’inquiète un peu certes, mais quand elle ne comprend pas, elle va surtout très vite à l’énervement, tapant du pied et cabrant. Après quelques cérémonies, elle rebranche généralement assez vite le cerveau et finit par s’essayer au nouvel exercice …
Après quelques minutes de négociation donc, ma demoiselle se décide enfin à mettre un pied dans l’eau. Puis les deux antérieurs… Et enfin d’y rentrer entièrement. Je félicite largement et la laisse jouer et barboter quelques minutes. Puis je refais quelques entrée/sorties sans soucis.










Message édité le 13/07/12 à 19:35


Message édité le 22/08/12 à 13:30

Par Walkyrie : le 12/07/12 à 16:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Début juillet, je tâche de la travailler pour la rendre un peu plus « indépendante ». En effet elle franchit très bien la plupart des embuches, mais se contente de m’y suivre, et n’y va pas vraiment si je ne lui ouvre pas le chemin. Je travaille donc sur le slalom mais à distance, en restant toujours du même côté et en lui demandant tantôt de s’éloigner, tantôt de s’approcher de moi. De même j’aborde la bâche, la bascule et les barres au sol avec plus de distance entre elle est moi.
Nouveauté également, je cherche à lui faire passer certaines embûches au trot. Au début c’est plus que laborieux : elle ne sait pas trotter en main. J’ai voulu bruler les étapes, ou du moins j’ai oublié que c’était pas si évident qu’en apparence. Je reprends donc les codes du pas pour les transposer au trot. Lorsqu’elle trotte calmement à cpoté de moi (sans rester planter loin derrière, ou croire qu’on joue à faire la course) je reprends les passages d’embuches.

___________________________

En milieu m’offre une petite séance montée. D’abord quelques révision au sol, cession de la tête, épaule, hanche, reculer etc. Puis je me met en selle pour faire les même demandes au pas. Elle est exemplaire, très attentive à ce que je lui demande et je lui fait même faire quelques cercles et un slalom.

__________________________
Sur la fin de semaine, alors que je réviser les passages d’embûches au trot et à distance, le pro qui me conseille occasionnellement me lance le défis de « la lâcher un peu pour voir ». Persuadée que je vais perdre toute connexion tant elle est difficile à concentrer, j’essaie sans la moindre conviction. A ma grande surprise, même sas la longe elle me suis au pas. J’essaie le trot, puis un cercle au trot. Elle reste à sa place ! Je tente un slalom elle l’exécute à merveille ! Je suis à la fois bluffée et ravie. Comme quoi cette tête de caboche comprend trop bien ce que je lui demande, elle est juste trèèèèès maline.

Par Walkyrie : le 12/07/12 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ces jours ci, Ayela prend du repos, elle grandit pas mal, les fesses montent, montent, montent et le dos fais brouette… Moi qui voulais absolument un petit cheval, elle toise maintenant 1,54 à 26 mois… Et quand le garrot aura rattrapé les fesses, je crains qu’elle ne se rapproche du 1,60 / 1,65… J’ai contacté la proprio de sa pleine sœur pour avoir des nouvelles, la miss fait 1,70 à 4 ans ! Ma hantise des grands dadais revient au galop…
En attendant qu’elle calme sa poussée de croissance, elle fait une petite séance au sol par semaine, et visite au pré pour gratouilles et pansage tous les jours.
Je n’ai d’ailleurs pas eu beaucoup de temps à lui accorder ses quelques derniers jours. Son frérot, Uyelo a ramassé un clou dans le sabot. Grosse frayeur que j’ai eue quand je l’ai aperçu dans son pré ne posant plus le pied ! Il m’a fallu plusieurs dizaines de minutes pour lui faire parcourir la centaine de mètres nous séparant des écuries… Il s’est sagement laissé doucher, et curer le pied, jusqu’à ce que je trouve la tête d’un clou enfoncé de quelques cm dans la sole. Il à fallu se mettre à deux pour lui retirer cette saleté et après plusieurs jours de soin, il se porte bien mieux, et retrouve enfin son pré …
 

Par Walkyrie : le 13/07/12 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
13-07-2012 :

Aujourd'hui je me décide à faire bosser ma troupe. Uyelo à bien récupéré de son abcès à l'antérieur, il est ferré de nouveau, j'ai le top du maréchal pour le remonter.
Ayéla quand à elle n'a pas bossé non plus depuis une bonne semaine.
Je décide de faire d'une pierre deux coup et de tenter le travail en binôme comme je le faisait avec Fanette, quand elle était trop dé-musclée pour travailler après ses gros soucis de santé.

Je remet d'abord mon gros Uyelo au travail. Plus habitué au mors ou à ma façon de monter (mon père le monte en Hack et en extérieur seulement) le gros poney est hyper lourdot et souple comme un paquebot... Mais pour ce que je prévois de faire, c'est à dire du pas et quelques changement de direction sommaires, ça ira très bien.
Je vais chercher la miss est commence le travail à 2 chevaux. Au début c'est un peu folklorique, mais rapidement on trouve nos marques et ça évolue plutôt bien...

Le proprio de la pension me regarde faire et vient me voir :
"Ce que tu fais c'est pas mal, faudrait que tu bosse un peu tout ça et le week-end prochain présenter un petit numéro, on a un petit diner spectacle de prévu."

Me voilà donc embauchée ... Une semaine pour sortir un truc potable avec mes deux bébés pas préparé du tout... Et j'ai aucune idée... Quel thème ? Quelle musique ? Quel costume ? Quelles figures ? J'adore les défis, mais là ....


Par Walkyrie : le 16/07/12 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
14 juillet : mais pas de repos pour les braves !
Nous continuons les répétitions pour ce petit numéro.
J'ai dans la tête un final original ou Uyelo se couche et Ayéla tourne autour de lui au pas comme elle le fait sur certaine partie de la reprise. Seulement j'ai du revoir mes ambitions à la baisse.
Lorsque mon gros bébé se couche, une fois sur deux il finit à moitié avachit sur Ayéla. Qui de son côté, lorsqu'elle fait son petit tour au pas, passe à quelques centimètres du nez ou des pieds de son frangin. J'ai donc décider de faire quelques chose de très simple, n'ayant pas assez de temps pour peaufiner les détails de trajectoire.

Ce lundi matin, répétition très matinale avant que les mouches n'arrivent et ne nous envahissent. Mes deux gros bébés ont très bien travaillés....

(photos et vidéo à venir)

Par Walkyrie : le 22/08/12 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Mais ce lundi matin, c'est aussi une très mauvaise nouvelle pour notre petit élevage.
Petite Cheyenne, la fille de Prisca à été retrouvée morte au pré.
Une adorable petite pouliche, une bouille à câlins. Elle avait tout juste un mois... Nous ignorons complètement ce qu'il s'est passé durant la nuit...
Spoiler

Le jour de sa naissance, petite biche toute mignonne


Ses premiers jours au pré de poulinage


En début de semaine, un mois à peine... mes dernières photos d'elle...





Message édité le 22/08/12 à 13:14

Par Oc : le 16/07/12 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oh mince

désolée pour toi, c'est ma hantise en ce moment

Par Walkyrie : le 21/07/12 à 23:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Durant toute la semaine donc, c'était répétition dès le petit matin. J'ai du me contenter d'un truc simple.
Vendredi ultime répétion en musique, les youyous sont aux poils.
Ce n'est pas parfait, mais c'est propre, Ayéla est concentrée et reste à sa place. Uyélo à bien mémorisé le parcours et se laisse diriger plutôt facilement.
Samedi midi, je les préparent, on passera avec 2 heures de retard, je les mets donc au paddock ensemble... Et là c'est le drame... Ayéla tombe en chaleur XD Uyélo fin amoureux, Ayéla plus concentrée du tout qui lui fait des mimiques... Je suis contrainte de les mettre au box en attendant notre heure de passage.

Lorsqu'on rentre enfin sur piste, j'ai une légère boule au ventre... Mon premier retour sur piste depuis le départ de Fanette... Première présentation en public pour Ayéla...
Quelques cafouillages sur le parcours, la miss était à la traine. Mais je suis fière de mes youyous. Ils ont été sages et pour seulement 5 répétitions, ils ont bien appris







Par Walkyrie : le 18/08/12 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Après cette semain assez intensive et ce premier numéro en public, Ayéla à gagné une semaine de repos...

Le travail n'a repris concrètement que début aout avec pour objectif de lui apprendre à travailler avec le mors, notamment aux longues rênes.
Et de progresser un peu sur la demande de révérence qui est en stand bye depuis un moment.


Deux à trois fois par semaine donc, c'est séance au sol, avec en fin de leçon, des exercice en vu de la révérence - me donner l'antérieur juste à la badine - reculer avec une demande la plus légère possible - après quelques jours elle pige bien le truc et j'arrive à avoir un semblant de révérence, sans avoir à lui tenir le pied, mais en le soutenant seulement avec mon propre pied jusqu'à ce qu'elle mette genoux à terre. Pour le coucher par contre aucun soucis, je lui tappote le derrière et elle se laisse tomber comme une loque !


Il me reste à trouver comment faire progresser encore le travail, jusqu'à ce qu'elle n'ai plus besoin de mon aide pour trouver la place de son antérieur, mais je sent que ça murit dans sa tête, depuis quelques jours, elle me sort des début de révérence à toutes les sauce...




Pour le travail aux longues rênes, la reprise à été un peu laborieuse. Elle cherche parfois à se mettre face à moi, et finit par s'enrouler dans les guides... Mais dans l'ensemble ça se passe pas trop mal, je me suis même permis quelques sorties en extérieur aux longues rênes (en gardant cependant un licol + grande longe de travail) tenu par une aide à côté de moi derrière elle).








Par Walkyrie : le 18/08/12 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
17/08/ Premier parage naturel pour la miss. Jusqu'à maintenant elle n'avait eu que des parages "de pré" et un ferrage du fait de ces soucis de trous dans les antérieurs.
Elle était déferrée depuis un petit moment déjà, mais avait été paré proprement, donc le pareur n'a pas eu énormément de travail. Et heureusement car depuis hier, sa nouveauté consiste à faire des mini révérence quand on lui demande les antérieurs
Elle ne s'est pas du tout montré sous son meilleurs jour donc, faisait des descentes quand il prenait les antérieurs. A jouer les chatouilleuse effarée par trois mouches quand il lui demandait les postérieurs. L'envie me démangeais de lui mettre une bonne calotte. Mais le pareur s'est montré d'une patience d'or. M'assurant qu'il voyait bien pire dans sa profession...


Après une petite heure de parage, conseils alimentaires et consigne de soin du pied, la miss retourne au pré finie bien dans ses petons.

Cet après midi, j'applique les conseils du pareur, 30 minutes mini de marche sur sol dur, et beaucoup d'eau. Donc je l'emmène se baigner à la plage à bateau.
L’allée se passe super bien, elle marche d'un bon pas, passe les plaques d’égout sans négocier, enjambe quelques obstacles sur notre route.... Et rentre super sagement dans l'eau. Après une bonne demi heure de trempette, je prend le chemin du retour.

Sauf que rapidement, à mi chemin, je trouve qu'elle ralentit exagérément la cadence, habituellement elle se place toujours à hauteur de mon épaule, là elle traine derrière moi. Je la stimule, elle fait quelques foulées de trot pour se remettre à ma hauteur, trébuche et se met à boiter
De suite j'imagine le pire, je lui regarde les pieds, rien pas de cailloux, pas de bobo, pas de gonfle...
On finit le chemin dans un pas très calme, à son rythme. Une fois rentré, je lui fait faire un tour de trot à chaque main en carrière et ne vois pas la moindre gêne....
Deux possibilités : La chaleur l'endormait à moitié et elle s'est fait peur en trébuchant d’où la mini boiterie sur quelques pas. Ou on a fait trop de distance sur le sol dur pour une première sortie....

Je vais surveiller de près dans les jours à venir, quitte à recontacter le pareur... Il n'est pas question qu'elle se fasse mal.

Par Walkyrie : le 19/08/12 à 19:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Cet après midi, j'arrive au pré, la miss m'a encore perdu son masque ... J'abandonne elle va devoir apprendre à vivfre avec les mouches ou va me ruiner

Petite promenade jusqu’à la Saône, elle commence à connaitre le chemin, j'enfile mon sac à dos et nous voilà parti comme avec un vieux cheval de rando, peur de rien, pas même des dizaines de camions chevaux revenant de concours que l'on a croisé.


On arrive aux pré de Saone, petit bisou aux Fréros :



Puis baignade et pause casse croute ....



Ho un bateau !


Ho une barque !


Et soudain panique ! Haaaaa un cygne se pose bruyamment à quelques mètres de nous et nous souffle ! J'en mène pas large et la miss encore moins saute littéralement sur la berge en escaladant les pierres !!


Une fois le cygne calmé, on est retourné prudemment retrempé le bout des pieds .. histoire de dire qu'on s'était pas laissé impressionner... Mais quand même pas fières


Lien




Edition... les photos passent plus ....


Message édité le 19/08/12 à 19:17

Par Walkyrie : le 22/08/12 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
En ce moment je suis un peu en période de beug avec la miss.

J'ai passé pas mal de temps à lui apprendre à donner les antérieurs très facilement (dans le but ensuite de peaufiner la révérence). Chose qui maintenant est super bien acquis. Une indication en direction de l'antérieur et elle le lève, et le garde lever jusqu'à ce que je demande de reposer.

Seulement y'a comme une confusion dans sa tête maintenant :

Quand je la met sur un cercle et que je l'arrête sur le cercle, elle se place face à moi, pas de soucis.
Seulement quand je lui demande de repartir, dans un sens ou dans l'autre, j'avais pour habitude de lui pousser l'épaule à distance pour lui indiquer dans quel sens repartir. (en poisant son épaule "à pousser" de ma badine)
Là depuis quelques séances, elle beug avec l'antérieur levé....

Du coup je suis obligée de la toucher du bout de la chambrière pour la remettre en avant, alors que précédemment, une simple indication à distance suffisait.

Je sais pas si je suis très claire, mais quelqu'un aurait un conseil ?

Par Walkyrie : le 24/08/12 à 18:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Leçon du jour très brève mais très riche en apprentissage.
Promenade en longe sur la départementale jusqu'au pond de l'autoroute. Nous avons croisé des voitures, des camions, des tracteurs.
Je voudrais la roder à voir plein de véhicules pendant qu'elle est jeune, parce qu'elle va en voir toute sa vie de cheval des machins sur roues !

15 petites minutes de marche donc et nous voilà près du pont, qui franchis l'A36. Je laisse la miss regarder passer les voitures un moment, vérifie que la route est bien dégagée et me lance dans le franchissement de cette monstrueuse chose.

Petite montée en tension, c'est la première fois qu'elle passait sur un si gros pond, qui plus est avec la circulation bien dense en dessous, le bruit des voitures et de la route mouillée.

Mais elle à été géniale ! Elle est restée très respectueuse, ne m'a pas bousculer, regardait en bas inquiète mais sans mettre en danger personne, ni moi, ni elle.

Je lui ai laissé une grosse pause grignote et nous avons franchis le pond une seconde fois (il fallait bien rentrer)

Un peu plus mouvementé cette fois ci car juste au moment ou nous étions sur le pond, un énorme camion, bâche claquante est passé en dessous. Elle à pris un peu peur, mais je lui ai fait faire un cercle reprendre sa place, et retour au calme dès la sortie du pond.


Sachant que certains chevaux de proprios à 7-8 ans ne passent toujours pas par là sans un mouvement de panique, je suis méga fière de ma poupette

Par Walkyrie : le 03/09/12 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 En début de semaine, on s'est lancé dans les promenade en forêt. Toujours aussi respectueuse en main, elle attends mon signal pour franchir les fossés. Et même quand le passage est un peu accidenté, elle fait super attention à ne pas me bousculer. D'ailleurs elle semble finalement adorer les fossés puisqu'elle y va maintenant d'elle même lorsque je la laisse longe longue et qu'il y en a au bord des chemins.

En fin de semaine, le travail était un peu plus difficile, la demoiselle était en chaleur et se montrait bien plus intéressée par l'étalon dans le pré voisin que par moi. J'ai eu du mal à la remettre dans une optique de "travail" -enfin travail est un bien grand mot, c'est plus de l'éducation à mon sens- et le petit exos qui devait prendre 2 minutes à peine à finalement durer 15 bonnes minutes.

Durant le week-end, c'était la grande rando annuelle. Une cinquantaine de kilomètre sur deux jours. Avec Ayéla on à participé à notre façon. On est allée retrouver les cavaliers sur le chemin du retour et on les a accompagnés sur les 2-3 derniers KM.... J'ai finit rincée de courir à côté de poupette pendant que les autres trottaient XD Quand à elle pas perturbée du tout, juste super contente de retrouver sa "môman copine de pré"

Par baldan : le 03/09/12 à 09:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu progresses tres vite avec elle c'est bien

desolé pour la poulichette, une piqure peut etre?

elle a l'air bien posé pour son age et a l'ecoute c'est posiitf et puis tout le boulot que tu fais avec elle vraiment

Par Walkyrie : le 03/09/12 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci Baldan.
C'est vrai que quand je regarde ce qu'elle a acquis en quelques mois à peine je suis plutôt contente.
Elle part maintenant en main au pas et au trot, passe tout un tas d'embuches avec respect du cavalier (enfin du piéton). L'attache, le pansage, parage et tout ça sont acquis. Bref, j'ai vraiment pas à me plaindre pour un bébé elle bosse bien.

Le seul défaut que je lui trouverai encore, c'est ce caractère borné qui lui fait littéralement piquer des colères et se cabrer genre "me*de je me casse de là moi !" Surtout quand elle est en chaleur ... Et pour ça, il me faudra travailler avec énormément de patience pour lui tempérer

Par celinemini : le 03/09/12 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Chouette jument, beaucoup d'allures !


Par Walkyrie : le 11/10/12 à 22:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Entre le déménagement, les coupure internet et tout un tas de bouleversement, le post de la miss est tombé très loin dans les abysses du forum...

Quelques nouvelles de Demoiselle Ayéla :


Le retour aux pieds nus se passe finalement bien. Plus aucune gêne sur sol dur, sauf sur les gros cailloux. J'espère que ça durera !

Nous avons attaqué les premières vraies balades d'une heure environ, elle garde super bien sa place, à hauteur d'épaule de son cheval d'école. Ce qui me permet de l'emmener enfin sur des balades en groupe, et de faire un peu de trot et même quelques foulées de galop avec la selle. J'ai donc prévu de lui faire faire ce genre de sortie tout les 10/15 jours.

On continue bien sur le travail au sol, elle a finit par faire la différence entre les différentes demandes à distance, le reculer, la mise sur le cercle, les demi tour... J'ai mis un peu de côté tout ce qui était révérence et couché, pour le moment je me consacre plus aux cessions hanches et épaules...

On corse un peu le passage d'embuches, exercice qu'elle adore... Passer les fossés, les tas de branches etc... les trucs qui font peur, elle va voir, renifle, touche et se lance...

Bref, plus ça va, plus je me dis que finalement c'est une gentille poupette, hormis ces hormones qui la rendent totalement débile...
Mais même en période pétage de plombs, elle se tempère beaucoup plus, et quand elle revient "vers moi" elle redescend très vite en pression et se montre beaucoup plus posée... Du coup j'ai pris pour habitude de la laisser lâcher son gaz en début de séance, même si elle est H24 au pré...

Petite séance photos en ce début d'automne...












Par chapaval : le 11/10/12 à 23:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je viens de lire une bonne partie de ton post tu as l'air de faire un très chouette boulot avec elle et d'être très " régulière " dans son travail !! et ça se voit aux progrès !
et puis j'adore sa bouille (je suis fan des pies en même temps ... )
en tout cas belle histoire !!

Par Walkyrie : le 12/10/12 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
chapaval merci, en même temps le mérite revient surtout à la miss, qui quand elle le veut bien est une très bonne élève.

C'est d'ailleurs une des mes difficultés pour plannifier nos programme de travail.

D'un côté elle est encore jeune (32 mois) et apprend super vite. Ce qui me dis que je pourrai la travailler qu'une fois par semaine, et le reste du temps la laisser vivre sa vie au pré.

D'un autre côté, pour bien connaitre la lignée je sais que c'est une demoiselle de caractère et que la période des 4-5 ans va être redoutable...


Par Walkyrie : le 18/10/12 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce dimanche 14, super balade pour la miss.
J'ai pu lui faire faire son premier galop en groupe, car avec sa "môman Jasmine" elle est super fiable. Reste à côté quoi qu'il se passe et n'a peur de rien. On est retourné sur les passages "difficiles" : ponds d'autoroute, passage d'eau, fossé boueux...
Tant qu'elle suis son prof, elle passe partout !

Et puis, gros plus elle semble super confortable, j'ai hâte de poser mon derrière dessus pour de vrai ....

Et mercredi je tente une séance "désensibilisation au sac plastique"... J'accroche un sac à ma badine, et je l'agite un peu vers elle... No react ... Un peu plus pres ... No react .... Bref, j'agite le machin dans tout les sens, elle regarde, pas émue pour un sou...
Scéance bouclée en 5 minutes même pas... Je rentre toute fière d'elle, pose mon bricolage "sac-badine" sur ma caisse de pansage, entrainant un mouvement de panique chez deux chevaux attachés à plusieurs mètres de là... Exemplaire ma poupette ? Seulement quand elle est dans un bon jour

Par baldan : le 18/10/12 à 20:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 super dis donc elle a vraiment un mental top c'est cool tu vas te regaler avec elle

Par Walkyrie : le 19/10/12 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça promet d'être un régal.
elle est hyper réfléchie, c'est sans doute pour ça que parfois elle envoie tout valser. si elle ne me sent pas assez sur du truc ou qu'elle s'ennuie, elle dis merde, sans plus de cérémonie.

Je ne la sent pas vicieuse, juste extrêmement maline.

Si le débourrage évolue bien, au printemps elle fera sont premier défilé spectacle. D'ici là, j'ai prévu tout un tas de "truc qui font peur" histoire de la blinder

Par Walkyrie : le 19/10/12 à 21:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Cet après midi, c'était la première séance avec un rideau à franchir... Et quel rideau, un bricolage avec un sac poubelle découpé, une longe et deux chandeliers

Mais au moins ça faisait son effet ! La miss, quand à elle, m'a encore étonnée par son calme...
J'imagine que je gagatise parce que c'est la mienne, mais bon sang, je trouve que quand elle le veut, elle bosse super bien ma bestiole

Lien




Message édité le 19/10/12 à 21:51

Par baldan : le 19/10/12 à 22:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je suis epatée aussi il faut dire elle est vraiment d'un calme, tu devrais la mettre au trec

Par Walkyrie : le 20/10/12 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
baldan, c'est vrai que le TREC est une discipline qui m'intéresse. Mais je me suis jamais lancée parce que :

il y a un parcours d'orientation et je suis une nullité dans ce domaine (c'est mes chevaux qui connaissent les chemins de balade... pas moi )

je n'ai pas mon propre van et véhicule tracteur, ni même le permis remorque, ça demande donc une certaine organisation

a ma connaissance, le TREC n'est pas une discipline très répandue dans mon coin...


Mais c'est vrai que ça me tente beaucoup... et d'ici qu'elle ai 4/5 ans, qu'elle soit bien mise au travail... qui sait peut être que je serai devenu capable de lire une carte

Par Walkyrie : le 19/11/12 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pas loin de un mois sans news sur le post... faut dire que depuis début octobre, la crapule toussote.

ça à d'abord commencé par les yeux un peux coulant, puis des petites toux, lorsqu'elle trottait ou faisait l'idiote au pré.

le véto pense d'abord à un petit coup de froid d'automne, rien de bien grave et percris un premier médoc.

mais voilà, ça fait presque un mois que ça dure, les traitements s'enchainent, les test sanguin reviennent tous négatifs, ce n'est pas la grippe équine, pas une rhinopneumonie, ou je ne sais quoi d'autre...

la semaine dernière elle fait une grosse montée de fièvre, le véto la met sous antibiotiques et change encore de traitement.

Elle est maintenant au chaud au box, avec sortie en main uniquement couverte, la fièvre est passée mais la toux est toujours là, accompagnée du nez qui mouche, et parfois d'une impression qu'elle se noie à demi dans sa toux.

Autre conséquence de cet enfermement forcé, elle engorge énormément, les courtes promenades en main ne lui suffisent pas, elle sort du box les membres tout engourdi et a bien du mal à marcher....


Bref, la crapule n'a pas la frite, et je commence à décourager de la voir dans cet état, à 30 mois elle devrait plutôt faire l'idiote parce que le froid la titille, pas regarder courrir les plus vieux et s'époumonner de toux dès qu'elle s'agite un peu....





Par Walkyrie : le 21/11/12 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Hier parage de la crapule,

d'avis du pareur, ces pieds sont très beaux et le petit parage d'entretien qu'on lui faisait n'avait pas de défaut particulier donc un très bon point, on prévoit un RDV de vérification tout les 3/4 mois.

comparé à la dernière fois, elle à été exemplaire, curieuse comme d'habitude à vouloir surveiller ce qu'on faisait sur ces pieds, mais hyper patiente. Je suis très fière du progrès au regard de la dernière fois ou j'avais limite eux honte de ces petites manies.

on va attendre la fin des traitements pour sa toussotte, (j'espère qu'on en verra la fin un de ces jours) pour lui faire un bon drainage, et une cure de minéraux histoire de la remettre en forme.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval