Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Il ne faut jurer de rien...

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Walkyrie : le 06/06/12 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, je me suis mise en quête d’une relève pour ma Fanette, ma première jument, le cheval de ma vie. Ma belle prenait de l’âge, commençait à avoir des soucis de santé et je voulais lui offrir une belle retraite, lui donner l’occasion d’éduquer un dernier poulain. Elle ne pouvait plus pouliner, mais elle était parfaite pour éduquer les petits jeunes. Une bonne maman, une vraie matriarche de troupeau.
Début 2011, j’avais repéré sur le net quelques élevages dont la sélection des reproducteurs correspondait à mes critères. Mental, Morpho, Couleur… J’attendais impatiemment les naissances, au printemps je verrai naitre ma petite perle, j’en étais persuadée. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours dit-on… Décembre 2011, ma jument rendait son dernier soupir, après deux jours de coliques terribles…

Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser, pour accepter, et surtout pour continuer sans elle. J’ai fini par reprendre mes recherches, tenir ma promesse de poursuivre l’aventure cavalière, transmettre ce que ma jument m’avait appris.

J’avais en tête le cheval idéal, mais j’ai eu bien du mal à le trouver. Plusieurs visites d’élevage ne m’ont apporté que des déceptions. J’ai aussi eu des coups de cœurs, mais alors les imprévus mettaient mes projets à mal.

Et puis par hasard, de péripétie en malchance, je me suis retrouvé à m’occuper d’une pouliche de 2 ans. Il fallait lui donner un brin d’éducation, la tester au mieux avant de la vendre.

Elle n’avait rien pour me plaire, pie noir tobiano une des robes que j’apprécie le moins. Un dos très court et des jambes trop grandes, une morpho déjà body-buldé pour à peine 2 ans, des manières un peu bourrine et ne supporte absolument pas d'être contrariée.
Mais quinze jour plus tard, quand j’ai appris qu’elle était peut être vendue, je me suis effondrée.
Petit Cœur tout mou avait encore frappé, et j'ai choisit de la garder.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 06/06/12 à 16:12:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah ben ça

C'est trop touchant comme histoire

Par elphe : le 06/06/12 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
  jolie histoire

Par Dory : le 06/06/12 à 16:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Très jolie histoire !

Y'a des coup de coeur comme ça et c'est quand on est confronté à une potentielle séparation que l'on réalise notre attachement...

Longue vie à vous deux !

Par Oc : le 06/06/12 à 16:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 jolie histoire qui prédit en général une grande histoire

longue vie à vous deux

Par army : le 06/06/12 à 16:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
magnifique

Par Pompotte : le 06/06/12 à 16:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
On plaisante pas avec le destin, belle vie à vous deux

Par lonestarranchcowboy : le 06/06/12 à 16:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 

Par Bestline : le 06/06/12 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 

Par marine30 : le 06/06/12 à 17:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
On veut plus de photos

Par aline13 : le 06/06/12 à 17:20:59

Déconnecté
 hey mais quelle super nouvelle !

Longue vie à toutes les deux

Par horselover : le 06/06/12 à 17:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Sincèrement contente pour toi (et elle )

Par Walkyrie : le 06/06/12 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour la présentation, Ayla est ONC, car son proprio n’avait que faire des papiers.
Elle est née le 20 mai 2010, et devrait toiser 1.55/1.60 une fois adulte. (Surtout pas plus, je l’espère je déteste les grandes duduches)

Métiss sa mère est une Paint Horse. C’est le genre de jument très posé dans sa tête, très bonne maman et confiante envers l’homme. Elle nous a fait quelques très beaux poulains toujours pie noir, parfois avec en prime de beaux yeux bleus.


Heldorado son père, est un Frison/Paint, des tâches, du crin, un mélange plutôt réussit avec un bon caractère malgré un côté entêté.


Quant à la miss, elle a une morpho qui ne ressemble ni au père, ni à la mère.
Très courte, déjà en rondeur, une petite tête fine, des allures relativement souples.



Je l’ai suivi au pré depuis toute petite, mais à aucun moment l’idée ne m’est venue qu’elle pourrait un jour être à moi. Elle était la réalisation du rêve de gosse d’une personne qui m’est chère. Mais les choses ont fait qu’il nous fallait trouver une bonne famille pour elle.



Par Walkyrie : le 06/06/12 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Dimanche 6 mai au soir, on se décide à ramener la miss aux écuries. On se fixe une quinzaine de jours pour la manipuler, lui faire un petit pré débourrage histoire de voir son comportement et de la préparer à être vendue.

Le van arrive, elle hennit joyeusement et monte dedans comme si on lui avait promis la lune à l’arrivée.

Arrivée à l’écurie, elle descend tout aussi sagement, et on profite de son côté coopératif pour une petite leçon d’attache et prise des pieds.

Un peu récalcitrante d’abord, elle se plante sur ses membres, mais dès qu’elle se décide à lever le pied, on papouille et elle pige plutôt vite le principe. D'autant qu'elle à déjà eu quelques parages. Un petit coup de brosse, pour dire de, et la demoiselle rejoint un box fraichement paillé.


 

Par marine30 : le 06/06/12 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup sa robe (peu de blanc c'est ce que j'aime )

Et le père Miam

Par clever2 : le 06/06/12 à 21:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ce que la vie nous réserve parfois !


Par krésus : le 06/06/12 à 21:44:42

Déconnecté
 

Par zuzue : le 06/06/12 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 des photos des photos! elle est chou! et le papa pfffffouaaaaaaah

Par Laury : le 07/06/12 à 01:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Super nouvelle elle est vraiment jolie, j'adore sa robe moi bien tachée, ou il faut, rien à redire

Et le papapounet la bombe quoi !

Par curly : le 07/06/12 à 01:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 grave !!!! ca promet d'etre une juju toute sympa !

Par Walkyrie : le 07/06/12 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le papa est super beau, du genre qui tape à l’œil et frimeur. Mais je préfère la maman, la douceur incarnée et les yeux vairons j'adore

Quand à la poupette, moi qui voulait soit une couleur solide soit une overo, et surtout du très clair... elle est presque toute noire avec juste la crinière et les balzanes blanches !



Par celinemini : le 07/06/12 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Très belle histoire!

Et son papa

Par Walkyrie : le 07/06/12 à 22:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Lundi soir, première leçon.
Après un bon pansage, grattouilles et tripotage sur tout le corps je l’emmène au rond de longe.
L’objectif consiste uniquement à la mettre sur le cercle. La première séance est assez mouvementée, même si elle comprend relativement vite, elle se montre plutôt entêtée.
Quand je la pousse aucun soucis elle se met très bien en avant. Par contre quand je me pose en avant d'elle pour la freiner ou lui faire faire demi tours, elle se plante, voir se lève et je suis forcée d'insister quelques peu.
Après deux tours plutôt propres au trot, je termine la séance. 10 minutes de travail auront suffi.
___________________________________

Mardi soir, je reprends la mise sur le cercle
Le concept est vite acquis, j’essaie donc d’intégrer l’arrêt sur le cercle. Dans un premier temps elle anticipe, à peine arrêtée elle fait demi tours, ou essaie de me rejoindre au centre.
Après quelques tentatives, elle me fait un très bel arrêt, et reste à sa place quelques secondes tout en restant concentrée sur moi. Fin de la leçon, j’ai obtenu ce que je voulais.

_____________________________________
 
Mercredi je reprends le travail sur le cercle,
Je renforce mes demandes d’arrêt, trot, pas, demi-tours. Juste à côté du rond de longe, un voisin passe le motoculteur, ce qui nous vaudra quelques écarts mais assez vite, elle se concentre de nouveau sur le travail. Elle se montre très attentive aux mouvements que je fais et anticipe parfois trop sur moi, prenant mes erreurs de gestuelles pour des ordres. Je dois donc faire preuve de beaucoup de concentration pour lui transmettre des infos exactes, autant par mes ordres vocaux que par ma gestuelle.






Message édité le 07/06/12 à 22:31

Par Walkyrie : le 07/06/12 à 22:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Jeudi, je m'attaque aux choses très sérieuses, sur les conseils du pro qui me supervise, je commence la séance de façon habituelle sur le rond de longe puis intègre le tapis et la selle.
Peu émotive, elle ne réagit pas d'une oreille quand je pose le tapis. Je pose la selle, sangle doucement elle ne bronche pas non plus. Je la remet alors sur le cercle, un tour au pas elle ne dis rien, mais dès qu'elle trotte elle enchaîne quelques sauts de moutons puis se remet dans un petit trot tranquille.

______________________________

Vendredi, je répète la même séance que la veille. Rond de longe avec une bonne détente. Je selle et la remet à nouveau sur le cercle. Pas, trot, arrêt, demi tour etc.. Après 10 minutes environ, je compte stopper la leçon. La pouliche est bien à l'écoute, et ne s’occupe plus de la selle.
mais on se décide finalement à tenter un montoir, je me pose en sac sur son dos, lui parle, la caresse. Elle se tends quelques secondes à peine, puis regarde, écoute, et se détends. On lui fait faire quelques pas et finit la séance.

____________________________

Samedi, j'attaque la leçon directement avec la selle. Elle ne semble pas en faire cas plus que ça, pas, trot, demi tour. Je perd un peu son attention quelques minutes quand elle voit passer les hongres dans le pré voisins, dans ces moments là elle hésite pas à me faire quelques cabrés pour me montrer que je la dérange. Mais rapidement elle se concentre, et se montre très bonne élève. Nous reprenons donc le montoir. D'abord en sac, comme la veille, quelques pas. Puis un tour complet.

Alors tout doucement, en lui parlant je me redresse et m'assoit sur son dos. Elle ne bronche pas. Fait sagement quelques pas et nous rentrons.

________________________________

Le dimanche, après avoir répété les bases, je remonte sur son dos pour quelques tours, toujours avec une aide. J'enchaine quelques tours de pas sur le cercle. Elle s'arrête et repart à la voix, on rentre, c'est plus que parfait !

 

Une semaine après son arrivée, nous considérons le pré débourrage comme terminé, la miss rejoint le pré et intègre le troupeau des juments ... La suite sera plus cool pour elle, avec du travail deux ou trois jours par semaine seulement et des séance toujours aussi courtes (10/15 minutes) Majoritairement du travail au sol, notamment des longues rênes, des passages d'embuche et de l'éducation de façon générale.

La suite du travail sous la selle attendra qu'elle ai un an de plus. En attendant elle va savourer le pré...

Par lonestarranchcowboy : le 07/06/12 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup lire ton topic
mais le gras me dérange
tu pourrais éventuellement passer en mode normal si ça ne t'ennuie pas

Par elphe : le 08/06/12 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
  début de débourrage sans trop d'encombres

Par Walkyrie : le 13/06/12 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Lundi 14 mai.
Le retour au pré lui a bien profité, je la retrouve couverte de boue. Petite surprise lorsque je lui brosse les postérieurs avec insistance pour la décrotter, elle essaie de me shooter, chose qu’elle n’avait jamais fait ! Je la dispute bien sûr, mais je ne comprends pas trop cette nouvelle attitude car jusque-là elle se laissait toucher partout.
En carrière je lui fais découvrir les tonneaux, les barres au sol, et je commence à lui apprendre la révérence.
En rentrant au pré, on croise quelques voitures sans s'en préoccuper et même un bus, et pour le coup je me suis plus inquiétée qu’elle !
________________________________

Mardi, elle essaie de nouveau quelques petits coup de pieds lorsque je lui brosse les postérieurs, mais avec moins de conviction… En carrière je lui fait passer les barres au sol et même quelques cavaletti à enjamber au pas. J’essaie de lui faire poser les antérieurs sur la passerelle, elle pose un pied mais tourne autours plus qu’autre chose. Je poursuis le travail de révérence et commence à obtenir un résultat qui ressemble à quelques choses.

___________________________________

Mercredi sa manie chatouilleuse lui est passée et je peux de nouveau la panser partout sans qu'elle ne cherche à taper.
Je l’emmène dans la petite rue vers les écuries, elle plante devant les plaques d’égout et je prends le temps de la laisser renifler, toucher etc. Elle finit par mettre un pied dessus, et je clôture la séance. Je fais une longue pause papouille et l’emmène en carrière pour poursuivre le travail de révérence. Je lui prends l’antérieur, tend légèrement la longe en demandant de reculer… et elle se met aussitôt en place ! Magique !





Par Walkyrie : le 02/12/12 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Jeudi après-midi première vrai promenade en main, j’accompagne ma sœur et son chien en sortie.
On passe près de la route, elle ne s’inquiète pas outre mesure. Elle longe les chemins sans se soucier trop de ce qu’il y a autour. Elle se plante devant quelques vaches et moutons, mais ne s’inquiète pas outre mesure. Elle regarde beaucoup ce qui est normal, et appelle souvent les copains (dont les prés sont étalés tout le long des chemins que nous empruntons) et de fait elle n’est plus du tout concentrée sur moi et à tendance à avancer à la vitesse d’un escargot.

Nous rentrons donc après cette petite sortie d’une vingtaine de minutes et je retente la révérence en carrière. Elle me la fait très bien mais se relève vite. Je recommence donc une seconde fois, en insistant un peu plus. Et là surprise… elle se laisse tomber en douceur sur le côté et se roule ! Je la récompense et décide de lui apprendre donc à se coucher.





Vendredi on reprend un travail au sol léger en carrière. Pas, trot, Arrêt, et fin de séance sur une révérence et un couché. Elle se couche et se relève aussitôt, en effet je n’arrive pas à tenir en même temps l’antérieur au sol et la longe tendue (je lui demande de reculer en agissant sur le licol) mais elle semble avoir compris le principe.

__________________________
Samedi, je reprends le petit chemin que nous avions suivi lors de la balade en main de jeudi et ne lui demande pas grand-chose, du pas tout le long, quelques arrêts. La voix ne suffit pas toujours et je dois agir sur la corde. Chose qu’elle déteste, elle secoue la tête et s’agite en tous sens. Dans la rue menant aux écuries, j’essaie de lui faire passer une bâche couverte de sable qu’elle a déjà passé plusieurs fois en main. Mais elle refuse. Elle recule, tourne vire. Je l’oblige à faire face, à regarder, lui demande « touche ». Elle finit par y aller et pose un sabot sur la bâche. Bon ce n’est pas miraculeux, mais c’est déjà ça !
_________________________

Dimanche, c’est repos complet. Juste quelques grattouilles…
Les 15 jours d’essais étant achevés il me faut maintenant « faire mon rapport » pour la mise en vente. Mes parents me proposent de la garder. Mais je ne sais pas quoi faire. Physiquement elle ne correspond pas du tout à mes critères de recherche, mais elle semble avoir un bon caractère … j’hésite toujours, quelque chose me bloque mais je ne saurais dire quoi.

 


Message édité le 02/12/12 à 14:35

Par Maathiilde : le 13/06/12 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Par Walkyrie : le 14/06/12 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La semaine suivante, un planning de fou m’empêche de lui rendre visite comme je le souhaite.
Je n’arrive à me libérer que mercredi soir, je discute alors avec le gérant de la pension. Je lui explique que la pouliche est géniale, qu’elle m’a beaucoup plus mais que je ne me sent pas prête à prendre une décision de suite, que j’ai besoin de temps, mais qu’il me prévienne si quelqu’un semble intéressé. Le lendemain, j’apprends que quelqu’un souhaite mettre une option dessus ! Et là je m’effondre. Prise par un planning surchargé, je n’arrive à régler les choses que le samedi. Je suis face à un ultimatum. Je dois décider maintenant si je veux la garder, ou si je veux qu’elle soit vendue. Je ne réfléchis pas vraiment, et décide de la garder au pire des cas, rien n’empêche de la revendre plus tard si je réalise que nous ne nous correspondons pas, mais ça je ne veux pas y songer...
Le lendemain, dimanche donc, cela fait une semaine qu’elle n’a pas travaillé. Je reprends donc en douceur par un peu de mise sur le cercle. Pas, trot, arrêt. Je prévois de la mettre aux longues rênes, en vue d’atteler d’ici quelques mois. Je lui essaie donc la sellette de ma Fanette, et un licol léger à mettree sous le bridon. Le tout lui va comme un gant. Après ça, je lui fais un bon traitement anti tique/anti mouche et retour au pré.




Lundi et les jours suivant, je reprends les passages d’embûches en carrière. Je place plusieurs tonneaux couchés et lui fait passer. Elle hésite un moment, contourne puis finit par enjamber. J’essaie de reprendre le travail de couché / révérence mais je galère toujours à tenir à la fois l’antérieur et la longe. J’essaie alors une parade qu’un pro me conseille. Je lui passe une longe plate en coton (pour ne surtout pas blesser) autour du paturon. Dès qu’elle me donne son pied, je le maintien avec la longe et peu ainsi gérer plus facilement sa descente, du moins en théorie, car je repose vite à la moindre résistance, je ne veux pas non plus l'entraver... Juste rendre la demande plus claire. Après quelques jours, j’obtiens à partir de la révérence des couchés tout en douceur.



En fin de semaine, je profite de l’entretien de la cours des écuries pour lui faire voir plein de chose. Tracteur en marche, débroussailleuse, tondeuse etc… Je la laisse dans le paddock après quelques exercice. Extrêmement timide, elle poursuit véritablement la débroussailleuse pour ramasser les grande herbes coupées !

Par Pompotte : le 14/06/12 à 16:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
C'est super, quelle évolution ! C'est spectaculaire, d'autant plus que ça semble se passer très naturellement.

Par Desroses : le 14/06/12 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Quelle belle histoire ! Elle a un petit air de Rustine ! Une bien belle jument !

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/12 à 16:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 trop chouette tout ça

PS merci pour le "non gras"

Par Walkyrie : le 14/06/12 à 18:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pompotte, c'est vrai que les progrès se font assez naturellement. J'essaie de profiter de sa curiosité et de tout ce qui se trouve dans notre environnement comme prétexte pour la faire "travailler".
C'est une pouliche qui n'avait pas vu grand chose hors du pré, mais qui était quand même pas mal doudouné par son maître. Et sa maman est très posée aussi, ce qui doit aider. Bon c'est pas tout rose non plus, je vous cache pas que j'ai droit à quelques moments de "négociation". Mais je pense que ça peut devenir une très bonne jument. (Elle à intérêt si elle veut pas finir en saucisson pie )

lonestarranchcowboy à vot' service ami lecteur (c'est surtout que j’écris d'abord sur word et que je mettais en gras se qui était posté pour pas copier deux fois la même chose...maintenant à la place je le met en couleur quand on à un petit pois dans le crane.. faut ruser)

Par Walkyrie : le 18/06/12 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
  Jeudi 31 mai.
Visite du maréchal pour un parage. Ses pieds sont beau mais j’ai remarqué des trous dans la ligne blanche au niveau de la pince et ce sur les deux antérieurs et un postérieur. Le maréchal suppose que c’est une fragilité au niveau de la ligne médiane du sabot. Rien de grave mais qui peut engendrer une sensibilité, notamment lors de travail sur sol dur et risque d’être un nid à microbe car la terre se glisse dans cette cavité. Il effectue dans un premier temps un parage physio avec un fort Rolling afin de limiter l’appui du pied sur cette zone sensibilisée. On essaie ensuite de la faire trotter sur sol dur, et il est évident que c’est douloureux pour elle. Je décide donc de la faire ferrer au moins le temps que ses pieds se soignent. Je lui applique un beau de baume Hoof Stuff dans la cavité et le maréchal pose le fer par-dessus, (une solution miracle, que j’ai testé mainte fois sur des vilaines seimes ou abcès profond) je suis ainsi tranquille, il n’y a pas de risque que ça empire ou s’infecte.

__________________________

Vendredi 1er juin
Première séance aux longues rênes. Je la prépare et vais avec une aide faire un premier tour en carrière. Rapidement, l’aide s’éloigne et la laisse se gérer un peu seule. Je n’ai pas énormément de direction et suis obligée de renforcer mes demandes en lui poussant un peu les hanches avec la chambrière. Quelques arrêts, départ au pas dans le calme, et je la laisse là-dessus. De nouveau je lui demande une petite révérence et un couché. N’ayant pas prévu la longe, j’essaie de lui demander en agissant sur le mors. Et là, c’est la révolte qui gronde. Mademoiselle se lève légèrement. Bon OK ne nous fâchons pas. Je reprends calmement. Elle me fait cette fois un très beau cabré… Certes je suis pour la libre expression du cheval, mais là il y a des limites ! Je reprends les choses à leur base, mais visiblement la petite demoiselle ne veut rien entendre. Je finis donc par opter pour une autre approche… tu veux être têtue ? Je le serais aussi, je prends le temps nécessaire et ne cède rien (ce qui prendra pas loin de 20 minutes de négociations plus ou moins forcées) mais je finis par avoir une pouliche qui accepte de me donner sa tête lorsque j’agis sur le mors. Je reprends alors calmement l’exercice prévu à la base, et cette fois elle le fait de bon gré. OUF !




Par Walkyrie : le 18/06/12 à 16:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Samedi 2 juin.
Elle a déféré d’un postérieur, faut dire que le sol est ultra boueux car il pleut depuis plusieurs jours, heureusement pas de casse juste les clous qui n’ont pas eu le temps de se gripper dans la corne. Je fais donc un petit tour du village en main. Cette fois je prends la badine pour la pousser à se tenir à ma hauteur lorsqu’elle trainasse trop. Je l’emmène dans le bois pour la première fois et lui fait passer quelques fossé. Le premier est hésitant, elle renifle, pose un pied, l’autre et le passe dans un énorme bond en avant. Les suivants ne l’inquiète plus, elle regarde et enjambe tranquillement. Nous croisons même un groupe de bûcheron qui s’affaire autour de machine bruyante. Elle s’agite un peu mais reste respectueuse, ne me bouscule pas et finit par se calmer.

_______________________
Dimanche 3
Encore et toujours de la pluie, j’en profite pour faire de nouveau exos. Passage de la bâche au sol en plein vent, elle s’en fiche totalement.
Je commence à lui demander de reculer à distance, je ne me place non plus à sa hauteur d’épaule, mais face à elle et je lui demande de reculer d’un pas ou deux.
Je finis la séance avec une désensibilisation au parapluie. D’abord fermé, je lui fais sentir, lui passe sur tout le corps. Puis je l’ouvre, lui montre, le passe au-dessus d’elle. A la fin de l’exercice, je peux l’ouvrir d’un coup sous son nez, elle sourcille à peine.
 

Par Walkyrie : le 18/06/12 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La semaine suivante elle est de nouveau en chaleur, et les hormones de jeunes filles qui la rendent complètement fo-folle.
Les longues rênes ne sont pas productives du tout, elle appelle l’étalon (son père !) et pissote partout. J’essaie de la coucher, au moins d’avoir une révérence mais elle se débat plein pot. Le gérant de la pension décide de me donner un coup de main, mais rien n’y fait. La demoiselle n’a pas du tout la tête au travail, et la moindre demande conduit à une lutte façon cheval sauvage !
_________________
Le lendemain je reprends les bases au sol, pour rattraper la séance contre-productive d’hier. Mise en avant, mobilisation des hanches. Reculer. Là encore elle cabre dès que je ne vais pas dans son sens. Je remets en avant, corrige. Cette nouvelle manie qui ne me plaît pas trop et je me remets énormément en question. Est-ce seulement le fait de ses chaleurs ? Est-ce que je lui en demande trop ? Est-ce que j’ai raté une étape ? Je me replonge dans mes carnets de notes et mes archives. Et me souvient alors que c’est une histoire de famille. Ses frères Rebel et Valto cabraient à la moindre contrariété également. Cela me rappelle également la période ou sa mère était encore montée…. Un amour de jument, mais lorsqu’elle avait décrété une chose, rien ne la faisait changer d’avis. Les choses sont posées, j’ai mis un bon mois à m’en rendre compte, mais bon sang ne saurai mentir : elle aussi possède un caractère bien trempé.

_____________________
Je planifie donc pour la fois suivante une séance que je veux courte mais positive. Reprendre uniquement le B.A. BA pour comprendre d’où lui vient cette nouvelle envie de révolte. Incompréhension ou ras le bol ? Je reste donc sur des exos très simple, qu’elle maitrise bien. Départ au pas sur le cercle, passage de bâche, reculé en main. Elle reste calme, tout va pour le mieux. J’en conclu que peut être je suis allée trop vite. Je décide donc de faire de leçons « plus répétitives » et d’ajouter les nouveautés avec plus de parcimonie.

Par sheytana : le 18/06/12 à 17:48:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle a grave un air de Rustine sur certaines photos

C'est la couleur

Mais elle est bien mimi

Par sheytana : le 18/06/12 à 17:50:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 Est-ce seulement le fait de ses chaleurs ? Est-ce que je lui en demande trop ? Est-ce que j’ai raté une étape ? ----> Je dirais un peu des trois

Je pense qu'il faudrait revoir tes ambitions à la baisse dans ses moments là, par contre, quand tu prends la peine de demander un truc, c'est jusqu'au bout

Mais si tu sais qu'elle va être débile d'avance, demande des bases...

Par Walkyrie : le 18/06/12 à 18:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour sur maintenant que je le sais, en période de chaleur ça va être du travail sur des choses très simples. Je me suis fais avoir très bêtement, jusque là elle progressait très vite et sans aucun signe d'incompréhension, lassitude ou quoi que ce soit.
Et comme j'avais encore jamais eu de jument donc les hormones jouaient à ce point je me suis trouvé bête... Ma Fanette s'était tout juste si les chaleurs se voyaient. Et les deux DP que j'ai eu, elles couinaient entre elles au pré, mais restaient facile à concentrer au travail...

Ouiiiin, là j'ai hérité d'une pisseuse

Par sheytana : le 18/06/12 à 18:26:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ça viendra, elle est jeune aussi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval