Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


L'école de la légèreté de Philip Karl

Sujet commencé par : Palermouille - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
3 personnes suivent ce sujet.
Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci


Depuis environ un mois je travail mon poney haflinger avec cette méthode que je trouve vraiment très intéressante.

Un ami qui travail avec depuis des années m'aide à débuter et à poser les bases avec mon poney.

Je voulais vous faire partager les exercices que je fais en ce moment avec Palermo pour avoir un peu des avis extérieurs. Tous les conseils sont bien entendus acceptés avec grands plaisir !





Alors on commence toujours par du travail à pied pour vérifier les codes et la disponibilité du cheval.

Pour débuter, il s'agit de demander la bouche au cheval en effectuant une action vers le haut pour agir sur la commisure des lèvres et non sur la langue.



Une fois qu'il est décontracté dans la bouche, on demande une flexion pour pouvoir étirer tout un côté de l'encolure.



On prend ensuite nos rênes pour travailler comme lorsque l'on sera à cheval

On commence par demander au cheval de descendre son encolure, mais en gardant le bout du nez avancé. C'est l'attitude qu'on recherchera monté au début. La nuque plus basse que le garrot mais avec le bout du nez en avant.



Une fois qu'il accepte de baisser la nuque verticalement, on demande la même chose mais à partir d'une flexion. Le but est de travailler vraiment les deux côtés de l'encolure.





On peut maintenant commencer le travail en mouvement ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour que les choses soit claire

je ne dit pas qu'il y a des " risques " a faire du Karl bien encadré ( comme pour toute méthode) parce que un bon cavalier ou entraineur, va savoir les limites et sentir rapidement si le cheval fuit.

mais ça c'est pas donner a tout les amateurs, et que Karl est a la "mode" et comme tout phénoméne de mode, c'est quelque fois mal digerer.

Que un amateur peut se lancé seul la dedans, oui et s'en sortir, mais que savoir avant ou sont les " risques" ça facites les choses, et que mon intervention portait plutôt sur les "risques" mais aussi réfléchir aux méthodes dans lesquels ont se lance avant.

enfin bon pour des cavaliers comme moi qui sont pas assez bonne pour ne pas faire d'erreur.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu me donnes l'impression que tu prends les gens qui tentent sur ce post d'évoluer pour des incapables

Heu j'ai mis dans mes interventions que je ne parlais pas pour Palermouille ... tout en début d'intervention et que je parlait bien de maniéré général du sujet ...

quand a Plectrude heu je crois qu'on a eu assez d'échange toute les deux sur divers choses pour ne pas qu'elle est cette impression.


Par Plectrude : le 21/06/11 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Laure.

mais ça c'est pas donner a tout les amateurs, et que Karl est a la "mode" et comme tout phénoméne de mode, c'est quelque fois mal digerer.

Cela dit je pense que la mode Karl est moins néfaste pour le travail des chevaux, que la mode "il faut absolument que mon cheval soit rond" avec tout ce que ça implique d'enrênements et de raccourcis.

Or la seconde est quand même largement majoritaire par rapport à la mode Karl (qui elle même me semble loin derrière la vague étho...).

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon quand je discute avec des " gens" et qu'on me dit dans la vrai vie : attention a ça quand même, je me dit pas qu'il me prenne pour une débile profonde, ou une incapable, au contraire il pense que je suis capable d'y refléchir et de le comprendre ...

les gens que je pense incapable je leur parle pas

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense effectivement que Karl fait moins de mal niveau mode que la "mode hollandaise"

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et coccina il aurait été plus simple des le débuts de me dire que tu pensais que je prenais les gens pour des imbéciles, plutôt que de le sous entendre


Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon sur ceux je vais faire des pâtes !

Par Plectrude : le 21/06/11 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'espère que tu es bien encadrée pour ça !

Par Loustix : le 21/06/11 à 11:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais moi aussi je vais faire des pâtes ! Wow trop en phase avec Laure !

Par miss_rapido : le 21/06/11 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure ; y'a pas a dire t'as le chique pour fair tourner les conversation au vinaigre toi

ceci dit chui d'accord avec toi m'enfin...

moi j'attend les nouvelle photo pour voir la suite du boulot

Par coccina : le 21/06/11 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Là dessus, je suis d'accord, parce qu'habituellement, qu'on me dit de me méfier, j'ai pas l'impression qu'on me prend pour une cruche

ça doit être un problème de forme, je suppose

(ce qui n'est absolument pas grave, hein)

Par Palermouille : le 21/06/11 à 11:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Wah je pars une heure et 1 page en plus

Je pense que Laure l'a remarqué je n'ai absolument pas mal pris sa première intervention. Je trouve cela bien de rappeler les risques dans une "méthode" parce que la personne qui nous encadre ne le fait pas forcément d'où parfois les erreurs des cavaliers ...

Comme dis moi j'ai eu la chance d'en discuter avec mon ami et on fait très attention à ces points là, même si évidement on est pas à l'abri non plus d'erreur, mais c'est aussi pour ça que je voulais faire un post, pour avoir des avis extérieurs ainsi que des critiques constructives

Ce soir je le monte et normalement j'ai un photographe, voir caméraman ! Alors je vous montrerai ce que ça donne

Par Palermouille : le 21/06/11 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Loustix tu arrives à voir les photos nouveau ou toujours pas ?

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'aurais peut être du commencer par dire que je trouvais que ton poney Palermouille avait une vrai bonne bouille et que vous formiez un joli petit couple

comment ça Miss rapido vinaigre moi
µ

Loustix ça c'est l'effet CCE

Par Loustix : le 21/06/11 à 12:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah c'est bon pour les photos !
Du coup je vais lire depuis le début parce que sans illustration ça le faisait pas trop !

Par Palermouille : le 21/06/11 à 12:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
Ok Super alors  Oui j'imagine que sans les images c'est pas génial

Par Chrysalis : le 21/06/11 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
 on avait deja eu une discussion super interessante avec Laure sur ce sujet,et sur le contact de la main il me semble.
ça fait pour ma part un an que j'ai découvert l'ecole de Karl,et j'ai eu un gros declic dans mon equitation....qui est juste... l'ecoute de la main

j'aime cette methode,on est loin du tire pousse rentre lui dans le lard de l'equitation hollandaise.

mais faut pas rever,ça reste une equitation contraignante,peut etre plus pour le cavalier d'ailleurs
le travail sur les mains est vraiment pas facile,la haut,pour mener le travail a bien(et la bonne attitude) on n'a pas une seconde de répit.on est toujours a chercher le juste milieu entre l'angle de fermeture de tete,le degré de contact main bouche demandé,la hauteur de nuque,ect...

alors le faire seul quand on est novice,fiouuuu,pas évident!avec mon haut sens d'auto critique,j'y pense meme pas,alors que j'ai pas un niveau trop degueu!

Par Palermouille : le 21/06/11 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 C'est vrai que seule je ne m'y serai jamais lancé ! Je suis depuis plusieurs années dans cette écurie et je suivais donc cette méthode. Mais voilà, avec ma petite paye je n'avais pas les moyens de prendre des cours avec la monitrice qui enseigne (40€ le cours). Donc j'en suis restée à mes bases de classique, pour donner à Palermo une attitude a peu près correcte : en engageant les postérieurs et rond, MAIS sans jamais avoir le chanfrein en arrière de la verticale.

Je pense que sans quelqu'un pour encadrer cette méthode peut elle aussi faire du mal comme Laure l'a dis également plus haut. C'est pour ça que les avis sont selon moi très importants, même si je m'auto critique déjà assez sévèrement d'après ce que l'on me dit. Mais bon quand on est perfectionniste en même temps, on est jamais content

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai vu aussi, c'est que de cette méthode certains " oublie" le moteur etant trés figé sur le contact a la main, pas toujours facile de tout gère !

Aprés Palermouille, tu te lance avec un cheval (poney) qui n'as pas la morpho au plus facile pour du dressage, je pense que d'un coté c'est plus facile pour savoir si on est juste ou pas ! même si c'est quelque fois un petit peu plus " long"

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui j'ai pensé a toi Chrysalide, et cette fameuse discussion !

Par Loustix : le 21/06/11 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les cours ne sont pas si onéreux que ça au final...

Par Chrysalis : le 21/06/11 à 12:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
c'est que de cette méthode certains " oublie" le moteur etant trés figé sur le contact a la main, pas toujours facile de tout gère !


ouaip,ça c'est le gros gros travers quand on n'est pas encadré,ou mal,par quelqu'un qui se revendique de l'ecole de la légereté,mais qui n'a fait qu'un stage...PK le déplore d'ailleurs...
les instructeurs agréés,formés par PK ou ses disciples sont sur son site,a nous d'aller faire un tour pour ne pas avoir a faire a un fantaisiste qui sent qu'il y a du poignon a la clef...
ce serait con de discrediter une methode a cause de gens incompétents ayant flairé la manne...

apres,t'as tout le tas de pseudo oliveiristes,voire Baucheristes qui montent "sans les mains,sans les jambes" et bonjour l'attitude
mais faut pas confondre avec Karl,sinon,la Chrysa,elle montre les griffes

Par Bestline : le 21/06/11 à 12:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Super interessant ce sujet, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire, mais a vrai dire, j'ai peur de faire des gaffes seule à essayer

C'est pas toujours simple avec mon cheval, qui a toujours eu l'habitude d'etre monter plus en force (et ça portait visiblement ses fruits d'ailleurs ) Et moi qui essaye de tout faire en légereté, j'avoue que je galère un peu

Par Palermouille : le 21/06/11 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 C'est pas spécialement cher en soit le cours non, mais sachant que je suis étudiante et que je gagne même pas 200 € en un mois et que j'ai mon poney à payer ... on se rend vite compte que c'est pas possible malheureusement de prendre des cours en plus

Par Palermouille : le 21/06/11 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Oui Laure c'est vrai que du coup ça met plus longtemps. Après je ne suis absolument pas pressée parce que j'ai pas d'objectif de compétition, même si plus tard j'aimerai bien tenter. Mais ça prendra le temps qu'il faut. Tout ce que je veux c'est que mon cheval ne soit pas contraint dans une attitude, ou qu'il soit dans une attitude fausse où il pousse pas derrière ... Mon objectif est simplement d'arriver à avoir un cheval qui bosse correctement, tout en légèreté


Par kagnotte : le 21/06/11 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais effectivement, je pense que d'être encadré c'est super.

Et dans mes souvenir équitation de légèreté ne veut pas dire cheval derrière son mon et pas de contact.

Avec ma Kagnotte j'avais un contact très agréable, et avec son "moteur" naturel c'était le top à bosser avec cette méthode.
Je me suis éclater et effectivement elle était plus "légère" à monter, mais après elle se tenait vraiment mieux, j'ai senti son dos bosser vraiment, elle m'a sortie des truc
Franchement c'était le top de top.

Après c'est comme toute méthode, il y a des + et des -, mais c'est pour le moment la méthode qui me convenait le plus, mais je pense aussi que c'est celle qui convenait le plus à ma jument.

J'aimerais vraiment travailler dans cette optique avec Ukaï, je vais essayer de m'y atteler.


Par Vanessa14 : le 21/06/11 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 intéressant ton post miss ! je vais le suivre avec intérêt
Et laurebrrrr j'aime toujours autant tes interventions!

Par siriusnat : le 21/06/11 à 15:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "
ouaip,ça c'est le gros gros travers quand on n'est pas encadré,ou mal,par quelqu'un qui se revendique de l'ecole de la légereté,mais qui n'a fait qu'un stage...PK le déplore d'ailleurs...
les instructeurs agréés,formés par PK ou ses disciples sont sur son site,a nous d'aller faire un tour pour ne pas avoir a faire a un fantaisiste qui sent qu'il y a du poignon a la clef...
ce serait con de discrediter une methode a cause de gens incompétents ayant flairé la manne... "


Bien d'accord avec Chrysa !

Il y a juste un truc qui me dérange , c'est le fait de dire " faire du X " , " école de légèreté de Y " , " méthode XYZ " car ce n'est pas le 1er a faire ça...On peut meme remonter jusqu'à François Robichon de la Guérinière !

Apres - dans le milieu équestre comme dans d'autres- Le but étant de trouver sa voie , savoir faire la part des choses , PRENDRE SON TEMPS , connaitre les limites et ETRE ENCADRE !
On peut pas se permettre de faire les choses sans avoir un pro ( un vrai de préférence , et pas un suceur de fric ! ) pour nous diriger !

Pour ma part , je connais cette façon de travailler un peu avant que cela soit a la mode ; je l'ai bien étudié + suivi des stages en auditrice pour -par la suite- prendre des cours + commencer les stages en travail a pied avec ma jument etc etc...Bref , ça se réfléchie avant de se lancer !

Par Loustix : le 21/06/11 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même situation donc je compatis j'ai pris 3 cours en 1 an ! Mais je m'attendais à plus vu la méthode qui est "vendue"... Par ici ce serait dans les 60 euros un cours comme ça !

Par siriusnat : le 21/06/11 à 15:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par chez moi , c'est compris comme un cours particulier normal ( environ 30 euros ) car les gens sont que des monos a la base ; et ceux dont je connais ne sont pas dans l'optique fric , mais plutot celle d'expliquer et montrer un savoir faire !

Par siriusnat : le 21/06/11 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " car les gens sont que des monos a la base " malgré qu'ils soient ou aient fait la formation d'école de légèreté !

Par Palermouille : le 21/06/11 à 16:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
Je sais pas a qui est adressée ta phrase : ca se réfléchi avant de se lancer, mais je comprends pas bien pourquoi tu dis Ca ...

Enfin pour ma part comme je lai expliquer plus haut je connais cette méthode depuis des année également donc j'ai eu le temps de me renseigner avant de commencer. ( lecture des livres, visionage des DVD notamment et divers avis sur internet).

Maintenant je ne prétend pas pratiquer une méthode spécifique. Je m adapte. Et si je parle de Philip karl c'est Parce que tout le monde connais maintenant son équitation donc j'ai estimé que Ca allait parler aux forumeurs.

Par siriusnat : le 21/06/11 à 17:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Je sais pas a qui est adressée ta phrase : ca se réfléchi avant de se lancer, mais je comprends pas bien pourquoi tu dis Ca .. "

Cette phrase est adressée a personne et a tout le monde a la fois .Quand on se lance dans quelque chose on regarde d'abord ce que c'est , si ça plait / convient etc...Bref c'est que tu as fait en disant "Enfin pour ma part comme je lai expliquer plus haut je connais cette méthode depuis des année également donc j'ai eu le temps de me renseigner avant de commencer. ( lecture des livres, visionage des DVD notamment et divers avis sur internet). "

Euh , est ce que je suis plus claire ?

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 08:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
le faite que pas mal de monde ( dont Karl) soit passé a l'ENE donne souvent que vous allez retrouvé de bride ou plus de se qu'il présente dans son travail, chez les enseignants et cavalier sortant de l'école national. ( de mon sentiment)

Aprés le prix annoncé par certains 60 euros me fait un peu dressé les poils, parce que ces gens la vol sur la vague ... ( saute par dessus l'obstacle ? !!lol)

Une leçon particulière avec un bon instructeur reconnu, ou un bon cavalier pédagogue de haut niveau ne coute pas se prix la de l'heure.

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 08:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pis juste au passage ton petit poulet il me fait pensé a Pollux le poney d'un copine qui dressais aussi

c'est pas le même marquage en tête, et oui bon c'est deux Halfi mais quand même, y'en n'as des beaucoup moins jolie

Spoiler


Par celin_a : le 22/06/11 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 Bon c'est un peu HS, mais je trouve ton haflinger magnifique et je trouve ça super d'aller vers du "vrai" dressage avec lui, c'est trop rare de voir des chevaux type hafli en dressage (pourtant ça vaut le coup!)

Par Palermouille : le 22/06/11 à 13:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Siriusnat : Oui c'est plus claire comme ça

Oh oui qu'il est mignon ce petit hafli aussi ! D"ailleurs par chez moi, Palermo a presque un sosie. Avec presque la même en tête, sauf qu'il est plus petit et plus trapu, mais quand tu vois la bouille c'est marrant ils se ressemblent pas mal.

Celin_a : Merci pour lui ! Après c'est sur que beaucoup sont "découragés" peut être par le fait que le travail d'un poney comme le haflinger est plus long, dans le sens où ils ont pas toujours la morpho faite pour ça ...
Avec Palermo je galère aussi c'est sur, mais je serai doublement satisfaite du résultat D'autant plus qu'il a un sacré caractère


Par siriusnat : le 28/06/11 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Copié / collé du poste a Chrysa' !

J'ai refait un stage ce week end ( dimanche ) et cette fois-ci c'etait monté .Bien-sur la séance etait plus courte pour Tiz car que 5 ans et fin de débourrage ...

" C’était une grande première pour la miss et moi : on rentre enfin chez " les grands " .On a montré le peu qu'on savait faire ( marcher , trotter , arret ) puis la personne m'a montré comment lui apprendre a se placer : rien a voir avec ce qu'on apprend en club! La on m'explique vraiment bien les choses et comment faire dans le bon sens par rapport a sa morphologie quarterisée ! GENIAL ! "

Resultats , j'étais tres contente de ce stage ; j'aime quand on m'explique bien les choses et qu'est ce que ça fait sur le cheval .Comment bosser par rapport à son age , sa morpho etc...Comment sentir et ressentir etc.

Par laureBrrrrr : le 28/06/11 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 cool sirusnat

Par sarah.bl : le 28/06/11 à 19:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En passant, qui a lu ou a chez lui "Odin à Saumur" ?
Je poursuivais ma lecture aujourd'hui et j'ai comme l'impression qu'il y a une erreur qui s'est glissé à un endroit (j'ai mis 3 plombes à la voir, je comprenais rien, et en la corrigeant, tout reprenait son sens). Mais j'aimerais être sûre que c'est pas moi qui n'ait rien compris...
Page 136 (sur les épaules en dedans), j'ai comme l'impression que les deux titres "A main gauche" et "A main droite" ont été inversés par rapport au contenu.

Je profite du post, je pense que c'est là que je vais trouver le plus de personnes sensibles au sujet, désolée de la petite digression...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval