Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


L'école de la légèreté de Philip Karl

Sujet commencé par : Palermouille - Il y a 176 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
3 personnes suivent ce sujet.
Par Palermouille : le 20/06/11 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci


Depuis environ un mois je travail mon poney haflinger avec cette méthode que je trouve vraiment très intéressante.

Un ami qui travail avec depuis des années m'aide à débuter et à poser les bases avec mon poney.

Je voulais vous faire partager les exercices que je fais en ce moment avec Palermo pour avoir un peu des avis extérieurs. Tous les conseils sont bien entendus acceptés avec grands plaisir !





Alors on commence toujours par du travail à pied pour vérifier les codes et la disponibilité du cheval.

Pour débuter, il s'agit de demander la bouche au cheval en effectuant une action vers le haut pour agir sur la commisure des lèvres et non sur la langue.



Une fois qu'il est décontracté dans la bouche, on demande une flexion pour pouvoir étirer tout un côté de l'encolure.



On prend ensuite nos rênes pour travailler comme lorsque l'on sera à cheval

On commence par demander au cheval de descendre son encolure, mais en gardant le bout du nez avancé. C'est l'attitude qu'on recherchera monté au début. La nuque plus basse que le garrot mais avec le bout du nez en avant.



Une fois qu'il accepte de baisser la nuque verticalement, on demande la même chose mais à partir d'une flexion. Le but est de travailler vraiment les deux côtés de l'encolure.





On peut maintenant commencer le travail en mouvement ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par siriusnat : le 20/06/11 à 23:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dérives du dressage moderne !

Par tata : le 20/06/11 à 23:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah bon? jle trouve pas sur amazon

Par siriusnat : le 20/06/11 à 23:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien

Par tata : le 20/06/11 à 23:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 sirius -> ouip celui là je l'ai vu, je vais le commander (avec les 2 premiers dvd), mais pas de "ecole de la légerté".

Par siriusnat : le 20/06/11 à 23:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh non celui-la il me dit rien ( sinon je l'aurai ) !^^

Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Personnellement j'ai lu celui-ci



Et maintenant je m'attaque aux 3 DVD. J'ai déjà regarder le premier je l'ai trouvé super intéressant !


Par Palermouille : le 20/06/11 à 23:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Ah voilà, vous êtes trop rapides pour moi

Par miss_rapido : le 20/06/11 à 23:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben non alors c'est pas de lui ou alors je me melange les pinceau remarquer a cette heure là se serais normal

Par sarah.bl : le 21/06/11 à 00:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai "Dérives du dressage moderne" et "Odin à Saumur" + les 3 DVD.

Sauf qu'il n'y en a aucun que j'ai fini, j'ai commencé tout ça, mais pas eu le temps de finir.
En tout cas les livres sont très clairs, et on retrouve la même chose dans les DVD mais en image.

Par Plectrude : le 21/06/11 à 07:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On a bosser que quelques séances monté là dessus pour l'instant donc je me dis si déjà au pas j'arrive à avoir cette attitude c'est bien. Au trot ça viendra aussi une fois que j'aurai bien mis en place le code pour lui demander.

Ma jument, qui a de gros soucis d'engagement (saucisse naturellement sur les épaules...), montre beaucoup plus de difficulté au pas qu'au trot pour cet exercice... et d'une manière générale je trouve que les chevaux que j'aborde comme ça s'en sorte mieux au trot dans un premier temps.

Après chacun son enseignant, mais je partage quand même ^^


Message édité le 21/06/11 à 07:14

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 07:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça me fait souvent "sourire" la méthode Karl, parce que pour finir elle refléte en grande partie beaucoup ce que bon nombre de " classique" mettent en place dans le travail du cheval.

Karl y a rajouter la cession de mâchoire a pied qui n’était pas forcement mise en avant, mais qui emméne certaines polémiques semble t'il chez les écuyers.

enfin la méthode en elle même chez certains écuyers semble pretter a sourrir.

Karl a eu je pense le grand mérite d'ouvrir ces conceptes pour certains de " base" au grand public.

Toute fois, on la trouve souvent "mal" digeré cette méthode je dirais juste faire attention a deux chose qui revienne je trouve souvent par les chevaux mis sur la méthode Karl

- par le mot légèreté, certains cavalier pense : absence de contact ... ce qui n'ai pas le cas
- par la cession de machoir, ou retrouve certains chevaux qui finisse par passer derrière les aides ( on le vois sur la photo, même si c'est transitoire, on le retrouve chez les cavaliers)

bref si j'adhére a pas mal de chose sur cette dite méthode (surement parce que ça recoupe avec pas mal de la tradition équestre française , il sort de pas Saumur pour rien non plus je pense) je reste vigilante sur la cession de mâchoire. ( qui est je trouve toute fois intéressante sur des chevaux très verrouillé sur le mors)

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 07:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 une fois que j'aurai bien mis en place le code pour lui demander.

ça ça me dérange un petit peu le : quand j'aurais mis un code ...

c'est pas ses actions "logique" et pas par des codes qu'un cavalier emmène un cheval dans une dite position, par les exos fait en amont, et l'action sur le moteur et le bout du nez de devant, c'est un ensemble, pas un "bouton magique" pour faire " descendre" car on a alors souvent que le bout du nez ... et absolument pas le reste

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 07:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés Palermouille ce n'ai pas une critique de ton " travail", mais plus une idée sur méthode Karl vu que c'est ton titre

Par keradeline : le 21/06/11 à 08:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je vois beaucoup de choses qui sont pratiquée en équitation western...

l'attitude basse, les mains qui s'avancent et forment un couloir de la largeur des épaules, la vérification des flexions latérales, verticales et le reculer, même si nous le demandon encolure basse, il est abordé au début.
Et enfin le cheval derrière son mors !

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 08:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 le cheval derrière son mors je pense qu'il s'en remettrai pas Karl de lire ça

Par keradeline : le 21/06/11 à 08:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ça que j'ai rajouté le petit sourire !

En tout cas j'aime bien le rendu sur Palermo, et pour la photo ou il n'avance pas le bout du nez, je dirai que c'est parce qu'il est encore un peu retenu !

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 08:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui j'avais compris pour le derriére le mors

Par coccina : le 21/06/11 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super intéressant ce spot je suis aussi un grande fan de Karl!

J'aurais une question, plectrude. Quand tu avances tes mains, le haut du corps avance aussi (modérément chez toi). ça ne va pas surcharger de trop l'avant main du cheval et le déséquilibrer.=?

Pourquoi ne pas laisser filer les rênes?

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 09:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 laisser filer les rennes c'est prendre le risques si le cheval modifie sont attitude de ne pas avoir le temps de réajuster suffisamment rapidement pour que le cheval ne s'échappe pas du contact rechercher sur la commissure. (de mon avis)

sur des chevaux "mis" le soucis ne se pose pas, en général on laisse juste filer les rennes, le cheval restant dans son " cadre" de travail.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 09:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 le travail main "haute" que propose en autre Karl ( mais c'est pas le seule) et une clé importante pour les chevaux ayant tendance a passer derriére les aides, puisque on se soucis d'être quelque soit la position du cheval au dessus de sa bouche, ce qui est plus facile avec ce type de position de main et plus " efficasse" quelque soit le type d'attitude que le cheval va chercher a avoir ( pour certains pour fuir ce "contact"

Aprés c'est aussi lié a des chevaux qui n'utilise pas leur dos, mais c'est un travail "complementaire"

Par Loustix : le 21/06/11 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les photos ne marchent pas !

Par Palermouille : le 21/06/11 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Laure : C'est sûr que comme chaque méthode il y a des points à ne pas négliger. Mon ami insiste justement toujours sur le fait qu'il ne faut pas que je perde le contact. Il faut qu'il soit légé, mais pas absent.

Après pour la cession de machoire justement comme je l'ai précisé un peu plus haut il me semble, Palermo verouille sa bouche pour certains exercices. Donc là, à part demander la bouche je ne peux rien faire. Les demis arrêts ne marchent pas.
C'est donc là que la cession de mâchoire m'est particulièrement utile. D'autant plus que Palermo n'a jamais eu de soucis d'engagements, mais plutôt d'être un peu lourd sur la main du fait qu'il verrouille sa bouche parfois. Mais si parfois il passe derrière la main, à cause de ses mauvaises habitudes, je le corrige immédiatement. Comme dit notre but est qu'il vienne prendre du contact, mais un contact léger.



Sinon quand je parle de code je me suis mal exprimée enfaite, je pensais plutôt aux gestes et a la manière de demander que je n'ai pas encore forcément. Mon ami, lorsqu'il est monté dessus, à immédiatement réussi à obtenir l'attitude désirée au trot, tandis que moi j'ai encore du mal à faire en sorte qu'il avance le nez. Comme vous avez pu le dire et lui aussi, je le bloque encore à un moment et c'est dû à ça.

En tout cas ton intervention est intéressante, c'est aussi sympa d'avoir un point de vue différent

Keradeline : justement, ma cousine (qui est l'amie de l'ami qui m'aide) débourre son poulain paint horse avec quelques bases de chez Karl, pour travailler plus tard en western. Je pense aux différentes flexions, à l'attitude basse et au reculer.


C'est vrai Loustix ? chez moi ça fonctionne pourtant ? Etrange ...

Par Plectrude : le 21/06/11 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand tu avances tes mains, le haut du corps avance aussi (modérément chez toi). ça ne va pas surcharger de trop l'avant main du cheval et le déséquilibrer.=?

Je pense qu'il n'y a pas de raison, si on ne se jette pas vers l'avant, que les épaules avance simplement doucement pour suivre l'extension du cheval. Les fesses restent derrière, donc de toute façon la plus grande partie du poids du cavalier reste au dessus de ses pieds.

Pourquoi ne pas laisser filer les rênes?
Ça m'arrive aussi de laisser filer comme je le disais, si je manque de longueur, particulièrement en début d'apprentissage, où je trouve essentiel que le cheval ne soit pas retenu dans sa bouche quand il vient s'étendre.
Comme le cheval cherche, il arrive qu'il jette franchement son nez vers le bas...
Il y a deux manière de gérer ça, soit on considère que c'est un début de bonne réponse, et on n'hésite pas à laisser filer les rênes quitte à perdre le contact.
Soit on se permet d'être plus exigeant, et on indique au cheval que ce n'est pas ce que l'on veut.

Par siriusnat : le 21/06/11 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " c'est pas ses actions "logique" et pas par des codes qu'un cavalier emmène un cheval dans une dite position, par les exos fait en amont, et l'action sur le moteur et le bout du nez de devant, c'est un ensemble, pas un "bouton magique" pour faire " descendre" car on a alors souvent que le bout du nez ... et absolument pas le reste "

Bien d'accord avec ce qui a été dit !

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok pour les "codes" peut être mal interprété de mon coté aussi.

Je ne suis pas " contre " la méthode Karl, je l'ai pratiqué, j'y est trouve des choses fortes intéressantes, retrouver pas mal de choses déjà dit et vu ailleurs, et d'autres choses ou en tant cavalière " moyenne" plus délicates et "dangereuse" en fonction des chevaux, entre autre emmener des défenses car je n'aurais pas eu la finesse nécessaire ou le ressentie.

ce qui m’inquiète toujours dans les "méthodes" (ça vaut pour d'Orgeix, et Pradier ( que j'aime beaucoup) également, c'est que un bon très très bon va être capable d'appliquer la méthode sur n'importe quel cheval et savoir desseller rapidement les défenses ou les dysfonctionnements que le cheval met en place, et sur la dite méthode gommer ou appuyer sur les "éléments" pour "réussir".

( oula je suis pas claire hin )

du coup je suis toujours "critiques" sur l'application des méthodes, et j'ai souvent envie de dire au gens : attention !!!

voila pourquoi je trouve intéressant de données les " risques" de chaque méthode et de ne pas les oublier quand on partage sur une méthode et une équitation.

oui bon ok j'ai ce discours la parce que j'ai plus vu du Karl mal fait que du Karl bien fait, et pourtant je suis sur que dans les deux cas les personnes essayait vraiment de faire au mieux !

et que quand on est un cavalier moyen je pense que c'est plutôt dans la diversité des méthodes, et choisir celle qui est la plus facile a appliquer pour le cheval en fonction de sa "morpho, c'est point faible et ses points forts" mais aussi la sensibilité du cavalier.
et peut être aussi au final qu'on veux faire du cheval

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 10:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plectrude on peux aussi laisser filer les rennes sans perdre le contact ni retenir le cheval

ça demande juste plus de coordination chez le cavalier

pour ma part je m'en sort mieux en avançant les mains.

Par Plectrude : le 21/06/11 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben tout dépend de pourquoi on laisse filer les rênes, je disais surtout ça pour le cas où le cheval les "arrache" un peu vers le bas. Ce qui je trouve arrive souvent quand même au début, surtout sur des chevaux qui craignent le mors, et qui du coup n'ose pas venir le prend doucement dans un premier temps.

Perso je laisse filer soit quand je n'ai pas eu le temps de faire autrement... soit quand, malgré que le cheval soit venu s'étendre poliment, mes bras sont trop courts ! (ce qui est le cas pour Gold et son encolure de girafe par exemple )

D'ailleurs pour ce qui est de laisser filer ou au contraire de réajuster quand on joue sur l'étendue de l'encolure, je trouve que les tenues de rêne proposées par d'Orgeix sont vraiment intéressantes !

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Orgeix ou Sansson ( en cso !)

Par keradeline : le 21/06/11 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma cousine (qui est l'amie de l'ami qui m'aide) débourre son poulain paint horse avec quelques bases de chez Karl, pour travailler plus tard en western. Je pense aux différentes flexions, à l'attitude basse et au reculer.


oui ça se rapproche beaucoup !

Par coccina : le 21/06/11 à 11:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Plectrude

Les gens sont peut être capables d'apprendre, et surtout, d'apprendre de leurs erreurs, non?

C'est justement dans les erreurs qu'on apprend le mieux, en essayant, se plantant, et corrigeant.

On a un cerveau, et on peut apprendre à s'en servir, hein

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pour moi que tu dis ça coccina ?

oui faire des erreurs c'est formateur, sauf que c'est pas si facile de pas aller trop loin dans ses conneries, et que en récupérer certaines c'est loin d'être simple ( par expérience) et un cheval qui apprend qu'il peut passer derrière les aides ... c'est loin d'être si facile a récupérer.

on manque souvent aussi de sensibilité équestre pour vraiment sentir ses conneries, et que on les payent souvent quand on a avancé fortement dans le travail du cheval, ou elle se révéles reelement.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que eux je pense avoir un cerveau et savoir m'en servir comme beaucoup, et ça ma pas empêcher de faire de petite boulette, qui n'ont pas facilité la vie aux chevaux que j'avais en selle...
donc oui je pense que si on peut éviter d'aller trop loin dans les erreurs, c'est mieux ... cerveau ou pas

et c'est différent de : tester quelque chose attendre et sentir une réponse du cheval,pour voir si on continue dans la "méthode"

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les gens sont peut être capables d'apprendre, et surtout, d'apprendre de leurs erreurs, non?

sauf que apprendre tout seul, je suis persuader qu'on sacrifie des chevaux

apprendre ou avec quelqu'un de compétant.

et je pense qu'on ne sens que peu de ce qu'il y a vraiment a sentir d'un cheval, quand on est cavalier " moyen" ( et je me colle largement dans le tas !)

Par coccina : le 21/06/11 à 11:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oui je pense que si on peut éviter d'aller trop loin dans les erreurs, c'est mieux ... cerveau ou pas

c'est certain, mais c'est pas à toi de décider pour les autres, c'est tout ce que je veux t'expliquer

et si toi tu as fait des erreurs, les autres ne les feront peut être pas, ne serait-ce que par la qualité des enseignants.

Les méthodes, ça aide souvent à cadrer les choses pour les personnes en apprentissage.

Par coccina : le 21/06/11 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
sauf que apprendre tout seul, je suis persuader qu'on sacrifie des chevaux

ça peut, oui, mais l'amateur qui tente dans son pré n'abimera pas forcément beaucoup plus son cheval que le pro qui monte intensément. Pas de la même manière en tout cas.


De toute façon, c'est un choix personnel, et je pense que quelqu'un qui tente une méthode seul en est forcément plus ou moins conscient.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Heu ou je décide pour les autres ?




Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 coccina juste comme ça, t'as senti a quelque moment que je jugeait ou que je disait que c’était mal de faire du Karl ? ou d'essayer des choses ?

un peu étonnant de tes interventions et de tes comparaisons.

alors oui il peut être sur que beaucoup sont meilleurs que moi et feront moins d'erreur, et désolé de croire que il est peut être intéressant d'apprendre aussi des erreurs des autres et pas que des siennes.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je pense que quelqu'un qui tente une méthode seul en est forcément plus ou moins conscient.

bin la je suis pas d'accord, de par ce que j'ai vu de gens montant seul, et pour voir le travaille pensé fini sur leur chevaux.

Par laureBrrrrr : le 21/06/11 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui, mais l'amateur qui tente dans son pré n'abimera pas forcément beaucoup plus son cheval

j'ai jamais dit que ça abimait ...

seulement a un moment on monte on fait des choses, je pense que le but est quand même alors d'utilisé le cheval " correctement" dans ce qu'on veux faire.

de ne pas abimé pour moi ( et que ça déplaise tant pis) n'ai pas suffisant quand on commence a vouloir " travailler " avec son cheval.

Par coccina : le 21/06/11 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
bin la je suis pas d'accord, de par ce que j'ai vu de gens montant seul, et pour voir le travaille pensé fini sur leur chevaux.

Ben là, tu vois, justement, tu me donnes l'impression que tu prends les gens qui tentent sur ce post d'évoluer pour des incapables, et ça me dérange, voilà

Ceci dit, ce n''est que mon ressenti, ça va pas faire avancer le scmilblick

Allez, j'arrête de polluer.

J'espère que vous allez continuer à mettre des photos, les filles

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval