Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Les crinières de l'Yser : nos rescapés !

Sujet commencé par : Miicky - Il y a 452 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miicky
2 personnes suivent ce sujet.
Par Miicky : le 09/01/13 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
  Cela fait un petit moment que je poste plus ou moins régulièrement sur le forum mais je n'ai jamais pris le temps de présenter nos protégés (même si on me l'a demandé plusieurs fois..) donc voici une petite présentation pour ceux que ça intéressent

Nos chevaux et poneys sont tous issus de sauvetage ou retraités et vivent avec nous sur le refuge de l'association "Les crinières de l'Yser" (sauvetage et protection des équidés).

Ma jument, Micky, x Fjord, née en 2000 et qui partage ma vie depuis 2007, année de son sauvetage :



Un de nos retraités, Je Sais Pas, poney réformé de club qui a environ 30 ans (le chouchou de Cyberds ) :



Princesse, ponette âgée d'environ 40 ans, qui a nous a malheureusement quitté ce 9 Janvier 2013 :



Ma maman avec Chelocque, jument PRE de 20 ans que nous avions sauvé et qui nous a malheureusement quitté à cause de son cancer :



Cannelle, ponette ONC d'une dizaine d'années, sauvé en même temps que Chelocque (durant l'été 2009) puisqu'elles allaient être vendu pour l'Italie ensemble. La belle est assez craintive et n'avait jamais été réellement manipulé avant son arrivée chez nous :



(La suite plus bas)


Message édité le 09/01/13 à 22:17

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par nomade : le 26/01/12 à 18:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 joyeux anniv

Par lonestarranchcowboy : le 26/01/12 à 19:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Happy Birthday

Par Miicky : le 26/01/12 à 22:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !!

Par Miicky : le 04/02/12 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles du refuge :

Nos rescapés vont bien.

Beaucoup de travail en ce moment sur le refuge entre les soins d'Isis (qui c'était blessé), l'eau (qu'on apporte "à la main" aux paddocks en ce moment à cause du gèle), le foin, les box-abris à vider etc ... L'hiver n'est pas de tout repos ^^

Le vétérinaire est re-passé au refuge aussi, au programme : petite visite et rappel des vaccins pour 4 de nos protégés.
Tout c'est bien passé, même si Cannelle nous a fait une réaction au rappel en question. On surveille donc la miss.

Je vous laisse une petite photo des poneys, dont Princesse, notre doyenne de 41 ans qui profite depuis déjà 3 ans de sa retraite parmi nous avec JSP

Autre bonne nouvelle : Eve, la jument PS de 3 ans est adopté ! L'adoption a été confirmé après la visite qui a eu lieu cette après-midi.

N'oubliez pas que si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez adhérer à l'association, fiche d'adhésion disponible via le forum et sous pdf (suivre le lien du post pour la télécharger) via ce lien :

Lien

Bonne soirée et bon week-end à tous !

Par lonestarranchcowboy : le 04/02/12 à 22:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah toi aussi tu es de corvée de seaux pour l'eau

dis donc 41 ans, pffff ça c'est de la belle retraite

Par Miicky : le 04/02/12 à 22:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui, on enchaine les allers-retours en tentant de ne pas renverser la moitié dans les paddock (si c'était plat, ça serait pas drôle ^^), une belle galère

Elle a bien mérité sa retraite d'ailleurs, elle a passé une bonne partie de sa vie en club (avec son copain JSP, le petit bai).

Par JivagoetDjerba : le 05/02/12 à 21:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ne le prend pas mal, mais pourquoi ne placez vous pas ou ne faites pas adopter les poneys ou chevaux en bone santé, cela libererai des places pour des chevaux ou poneys dans le besoins ?

(je ne juge pas je demande )

Par Miicky : le 06/02/12 à 01:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
  ne le prend pas mal, mais pourquoi ne placez vous pas ou ne faites pas adopter les poneys ou chevaux en bone santé, cela libererai des places pour des chevaux ou poneys dans le besoins ?

(je ne juge pas je demande )


Je ne le prends pas mal

On s'est engagé auprès de ceux qu'on a sauvé, c'est déjà un point qui rentre en ligne de compte pour moi. Autre point, est pas des moindres, bonne santé physique ne veut pas forcement dire ok mentalement et même si avec nous, aujourd'hui, ça se passe bien, la plupart ne sont pas à confier à n'importe qui et restent très délicats avec d'autres personnes. Je pense à ceux qui, comme Cannelle et Epinette, étaient battu et/ou, comme Mistral ou encore Isis, ce sont retrouvés à l'abandon dans une pâture pendant X années.

Ils sont beaux en photo, encore faut-il être prêt à les assumer en vrai, avec leur caractère, en acceptant leur passé et tout ce qui va avec ...

Et je vais re-copier aussi ce que j'ai noté page 5 :

Ceux du refuge ne sont pas à l'adoption, on passe tellement de temps avec eux, on s'investit tellement (que ce soit financièrement, sentimentalement, physiquement parlant etc ...) qu'on est incapable de s'en séparer.

Pour la plupart je ne les vois pas ailleurs de toute façon, au niveau du comportement déjà, et en plus je ne ferais jamais confiance à 100% quelqu'un pour les confier je pense .. J'aurais toujours un doute et en prime je sais très bien que certains seraient très vite de retour à la maison vu les caractères ..

Faudrait vraiment qu'on s'en sort plus du tout pour que j'en arrives à en mettre un ou plusieurs à l'adoption.

On se sacrifie tellement pour eux, ça joue aussi ...

Le refuge a pu se faire grâce à la vente de la maison (pour partir dans un corps de ferme qu'on loue finalement car la proprio n'a toujours pas accordé la location-vente promise ), l'assoc a une dette énorme envers mes parents (une partie de l'argent de la maison est parti dans l'achat des clôtures, des abris etc ... la maison n'étant pas vendu cher tout est vite parti il faut bien l'avouer) , cet hiver il a fallu choisir entre le foin des loulous et une partie du chauffage car pas de rentré d'argent au niveau de l'assoc et le choix a été vite fait là aussi, on a commandé le foin pour pouvoir en donner a volonté .. etc ...

Après c'est un choix, ils sont devenu notre priorité, et on fera toujours tout pour les assumer jusqu'au bout. Les sacrifices on sait ce que c'est mais ils nous le rendent bien.

Ils n'ont pas eu une vie facile avant nous (le seul qui était bien soigné c'était Texas) alors tant qu'on peut leur offrir la belle vie et une retraite digne de ce nom on le fera.



Par Miicky : le 06/02/12 à 01:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 On les a sauvé, le risque de les replacer (et encore faut-il trouver quelqu'un de bien qui veut bien les adopter) c'est aussi que ça se passe mal, et j'ai aucune envie de prendre ce risque là

Des chevaux et poneys dans le besoin il y en aura toujours, malheureusement on manquera toujours de place, d'argent, de bras, et j'en passes, alors on fait ce qu'on peut, à notre échelle, et en plus de ceux du refuge d'autres sont sauvés et placés en FA en attendant un adoptant, bien souvent des équidés avec lesquels personne ne souhaitent s'engager car trop vieux, handicapés, non montable etc ... (ça a été le cas de Beaufort, Stella, Ruby etc ...).

Plusieurs de mes rescapés n'étaient pas censés rester près de nous, et finalement, personne ne voulaient d'eux (ça a été le cas d'Isis, d'Irida & Mistral, Chelocque etc ...).

Le but premier c'était aussi le refuge, j'ai jamais eu envie de sauver/revendre à tout va comme certaines asso peuvent le faire (à ne pas prendre dans le mauvais sens du terme, si c'est bien fait, ça me gêne pas du tout).

Finalement, on fait ce qu'on peut, que ce soit avec le refuge, les sauvetages/adoptions à l'extérieur, le suivi des équidés placés etc ... et je pense que c'est déjà pas mal vu les sacrifices que ça demandent au quotidien quand on veut faire ça correctement.

Par JivagoetDjerba : le 06/02/12 à 22:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est sur que dès qu'on commence à s'investir auprès d'un cheval on l'aime tout de suite
mais ça doit etre dur (car ça l'est aussi pour moi qui n'ai pas de refuge) de voir des chevaux dans le besoin plus ou moins loin de chez soi et de se dire si j'avais eu plus d'argent, si j'avais eu plus de place

Par Miicky : le 07/02/12 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Exactement, et c'est encore "pire" quand on a des rescapés comme les nôtres ... Une fois qu'ils nous font confiance on a pas envie de prendre le risque de "tout gâcher".

Oh ça oui ... On s'est déjà lancé pour plusieurs équidés malgré tout, même si ils n'étaient pas près de chez nous pour certains, et après on se "débrouille" (FA disposant d'un transport ou adoption sous contrat "rapide" ).
Il y a eu le cas de Ruby (joli PS de 3 ans, mais malheureusement non montable), qui était en Normandie, qui est désormais dans le Sud chez son adoptante, et on a du participé aux frais de transport pour le rapatrier chez elle et éviter qu'il finisse à la boucherie mais on ne peut pas le faire pour tous, surtout quand on a le refuge derrière à faire "vivre"





Message édité le 07/02/12 à 14:10

Par cyberds : le 07/02/12 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Miicky, j'espère que vous savez que vous avez une place direct au paradis (dans très très très longtemps hein !!! )
savoir Princesse et JSP chez vous, c'est se dire que parfois, le vie rattrape les saloperies qu'elle est capable de faire ...

ici aussi on est dans la neige et les tuyaux gelés

Par Miicky : le 07/02/12 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ma belle Cyb, c'est gentil ! Et oui, le plus tard possible j'espère

Princesse et JSP vont toujours aussi bien, y'a d'ailleurs la bonne bouille de notre Princesse juste au dessus Elle a le moral, le véto en revenait pas de la voir si bien à son âge ^^ Le froid lui va bien d'ailleurs, car l'été, avec la chaleur, c'est pas toujours ça ...
J'espère qu'on lui offrira encore de belles années, on l'adore notre doyenne

Je posterais d'autres photos ce soir, j'ai des tas de photos qui attendent juste d'être mises en ligne.





Par lonestarranchcowboy : le 07/02/12 à 17:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 moi j'ai pas attendu d'être mort pour avoir une place au paradis

c'est vrai quoi, je peux appeler mon coin un paradis sans trop de risque

DOnc moi je vous souhaite de trouver aussi votre paradis sur terre, d'en profiter un max en attendant l'inévitable

Par Miicky : le 07/02/12 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Lones

On a trouvé un endroit plutôt sympa (même si pas assez de terrains) mais on va peut être devoir bouger ... La propriétaire ne respecte ses engagements de départ et ça nous cause pas mal de soucis (par rapport au job de ma mère, aux travaux à faire etc ...) On verra comment ça va évoluer.

En tout cas je te souhaites de passer encore de très belles années dans ton petit coin de paradis avec tes loulous et tes proches




Par lonestarranchcowboy : le 07/02/12 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 merci pour le souhait




Message édité le 07/02/12 à 22:53

Par Miicky : le 08/02/12 à 00:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 

Par Miicky : le 15/02/12 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles, nuit très agitée au refuge :

Grosse frayeur cette nuit avec notre beau Texas, on a passé la nuit a ses côtés dans le hangar. Nous avons failli le perdre hier soir ...

Colique aussi subite et spectaculaire qu'inattendue, diagnostic plus que reservé à l'arrivée du véto qui nous a dit de l'emmener immédiatement à Gand, le temps que le van arrive, entre 10 et 15 minutes, il etait déjà trop tard pour envisager un transport et la véto nous a demandé de l'autoriser à l'euthanasier ...

On avait déjà eu la chance d'assister à un miracle avec Stella, difficile de décider de dire adieu à Texas sans lui laisser encore une chance de se battre.

Il a fallu insister auprès de la véto donc panoplie compléte : perfusion, intra-veineuses, parafine et eau chaude dans l'estomac, tout ce qui pouvait être fait l'a été, il n'y avait plus qu'a laisser Texas décider si il voulait se battre ou pas.

Nous sommes retés auprès de lui, enroulés dans des couettes et assis sur les ballots de foin, toute la nuit nous l'avons, entouré, sollicité pour qu'il se léve, fait marcher, couvert et recouvert quand il était couché. Texas n'en pouvait plus mais il a donné tout ce qu'il a pu pour s'en sortir et il a gagné !
Au fil des heures nous avons pu le voir aller mieux, petit à petit, à partir de 3h10 il ne s'est plus couché et à midi, le transit s'etait remis en route !!!!

Encore beaucoup de surveillance dans les heures à venir, il vient de retourner dans son box et la véto n'en revient pas, elle etait persuadée qu'il ne passerait pas la moitié de la nuit !!!

Comme quoi, l'amour est plus fort que tout, Texas a senti que nous étions avec lui que l'on ne voulait pas le voir partir, il s'est battu et voila, notre beau Tex est dans son box en train de savourer son foin tant attendu depuis hier ♥


Par Meideprac : le 15/02/12 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Ouf ! c'est génial ce que vous faites pour vos compagnons !

Longue vie à Texas !


Par Miicky : le 15/02/12 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Merci

Par lonestarranchcowboy : le 15/02/12 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le cauchemard

il revient de loin le pauvre.

Par Miicky : le 15/02/12 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui, comme tu dis Lones ... Une sacrée trouille, on l'a pas lâché de toute la nuit et là on ne lâche pas non plus, on veille.

La véto n'y croyait pas quand je lui disais qu'il était debout près de moi, qu'il ne cherchait plus à se coucher etc ... elle pensait vraiment devoir revenir pour une eutha, pour elle il était fichu, mais le gros c'est bien battu



Par Meideprac : le 16/02/12 à 08:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Comment va Texas aujourd'hui ?

Par Miicky : le 16/02/12 à 13:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Il va bien, ouf !

J'ai fais plusieurs allers-retour dans la nuit, mon père aussi, ça allait.

Ce matin idem, il est en forme (a retrouvé son petit caractère ), et là je vais bientôt retourner le sortir aussi.

C'est vraiment gentil de prendre des nouvelles

Par Lubis : le 16/02/12 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Super!

J'ai une question...

Lors de grosses coliques comme celle de Texas, n'y a-t-il pas une nécrose de l'intestin?
Même si ça se remet en place, est-ce que cette nécrose peut agraver la situation par la suite ou rendre le cheval particulièrement sensible?

Par Miicky : le 16/02/12 à 14:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Bonne question Lubis, je t'avoue ne pas y avoir pensé jusqu'à maintenant ... Les véto ne m'en ont pas parlé non plus. Je pense qu'après ça il sera sûrement plus sensible, oui, après, pour le reste, on verra avec le temps ... Je vais me renseigner en tout cas, tu fais bien d'en parler !

Je vous laisse une petite photo faites hier matin, vers 7h, de mauvaise qualité car prise avec le portable par ma mère mais Texas était déjà debout depuis 4h, c'était déjà un énorme soulagement pour nous 3 de le voir tenir le coup ainsi après tout ce qui c'était passé !!

Mon père retirait la paille qu'on avait placé pour le maintenir au chaud quand le loulou restait couché


Par Miicky : le 16/02/12 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Les dernières nouvelles :

Texas est sorti, je vous laisse une petite photo prise toute à l'heure (durant la sortie en question), il va bien et se remet comme il faut. Ca fait plaisir de le voir comme ça


Par Meideprac : le 17/02/12 à 07:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 oh mais il a l'air en pleine forme !!
il a 12 ans, c'est ça ?

Par Miicky : le 17/02/12 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui, il va avoir 13 ans cette année

Il a retrouvé la forme, il me tirait même par moment Il voulait rejoindre ma jument mais elle remue beaucoup trop, on va faire attention pendant quelques jours quand même.


Par Lubis : le 17/02/12 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par Miicky : le 17/02/12 à 13:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 

Par cyberds : le 17/02/12 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 
les bonnes nouvelles, ça fait plaisir ...

Par cyberds : le 17/02/12 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on en revient toujours à ces fichus changements de pression atmosphérique qui favorisent les coliques ... pas grand chose à faire à ça !

Par Miicky : le 17/02/12 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui, c'est clair que ça fait très très plaisir ! Il est re-sorti, le loulou va toujours bien. Je posterais une photo toute à l'heure

Oui, ça peut venir de ça, on a pensé aussi à son tic mais depuis son arrivée ça n'a jamais causé de souci alors on ne sait pas trop ...

Lui qui n'est jamais malade il n'a pas fait les chose à moitié pour une fois






Par lonestarranchcowboy : le 17/02/12 à 18:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 chouette de le voir sur pattes et en pleine forme

Par Miicky : le 17/02/12 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Cette après-midi




Par Meideprac : le 17/02/12 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 bon ! il a l'air d'avoir de l'appétit !

Par nomade : le 17/02/12 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 quelle frayeur


pour qu'il n'y ait pas de pbs ultérieurs à cause de cette foutue colique

Par Miicky : le 17/02/12 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Oui, il mange bien, mais il est encore à la diète (au foin) alors il râle lol Il faut dire que c'est un morfale à la base, quand il mange pas faut s’inquiéter, pareil que ma jument sur ce point là donc ils font la paire

Merci pour lui Nomade


Par Miicky : le 03/03/12 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles du refuge :

Texas c'est bien remit, il sorti en main hier, quelqu'un qui ne le connait pas ne pourrait jamais croire qu'il est aveugle, il était heureux de sortir le loulou

Par contre on continue dans les frayeurs avec nos retraités

Alizé, notre poney qui a de l'emphysème ++ nous a fait une sorte de "malaise" à cause de son emphysème. D'après le véto c'est juste à surveiller donc on espère qu'il n'y aura pas de soucis. On s'est relayé pour le surveiller durant la nuit, au cas où, mais ça allait, idem ce matin.

Sinon une petite photo d'Ulysse bébé, transmise par l'éleveuse



Je ferais des photos de mes loulous aujourd'hui, j'en posterais ce week-end si tout va bien.

Bon week-end à tous !



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval