Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Photographe " pros et bidouilleurs " (version 3)

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 7367 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
26 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 09/10/10 à 08:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( d'une originalité sans précèdent ..)

Pour contiuer sur l'idée de didiee reprise ensuite par anbi

puis repris par Tamtam :[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-757834-75-photographe-pro-le-retour-version-2[/url]

voici la 4 éme version ( oui je sais c'est marqué 3, mais Tamtam avait marqué 2, enfin la vue le titre c'est plutôt la première version avec les bidouilleurs ... ) du post des photographe pro ( et comme on timidise un peu nous les autres ! ) et bidouilleurs.

a vos photos et a vos conseils, l'idée est aussi de mettre les infos des photos ( pour que nous on puisse progresser)

Messages 6961 à 7000, Page : < < | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 > >

Par celinemini : le 15/10/14 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , ton idée me plait bien. Mais je t'avous qu'en pratique je ne vois pas trop comment faire. Tu bosses aussi avec LR ? Tu pourrais m'éclairer un peu sur les "filtres"? dont tu parles?

ashtraygirl , joli modèle! J'aime beaucoup, par contre perso j'aurais recadrer en coupant un peu à gauche pour que le chien ne soit pas au milieu.

Et jouer sur la balance des blancs / températures pour que le blanc du chient soit vraiment blanc et non jaunâtre.
La photo est brute de capteur ?

Par Maathiilde : le 15/10/14 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
ashtraygirl , c'est bô ! Mais c'est jaune ? Son poil du poitrail est blanc normalement ?

celinemini , je ne sais pas si Laure parle de ça mais tu as testé le filtre radial ?

Par celinemini : le 15/10/14 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Non pas testé effectivement. Mais je suis en train de me demander si je l'ai sur ma version de LR.

Par Maathiilde : le 15/10/14 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne le trouve pas au milieu mais sur le coté ? En coupant à gauche il va être sur le milieu justement, non ?

Par Maathiilde : le 15/10/14 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu dois l'avoir, dans développpement, dans la partie histogramme il est placé avec tous les icones, c'est un icone rond.
Le raccourci >> MAJ + M

Par celinemini : le 15/10/14 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
L'autre gauche (coupant à droite pardon).. Le décentrer encore un peu plus..

Je vais voir ça ce midi si j'ai le temps ! Merci !

Par ashtraygirl : le 15/10/14 à 11:03:09

Déconnecté
Et jouer sur la balance des blancs / températures pour que le blanc du chient soit vraiment blanc et non jaunâtre.
La photo est brute de capteur ?


ah non, zero couleurs naturelles ici .
Justement, j'ai volontairement pas gardé la BdB de base, pour testouiller le rendu des filtres colorés ^^


Par celinemini : le 15/10/14 à 11:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah ok ! la couleur du fond me plait bien. Mais j'aurais garder un vrai blanc pour le chien.


Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 18:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu bosses aussi avec LR ? Tu pourrais m'éclairer un peu sur les "filtres"? dont tu parles?

Filtre radial oui
attend j'ouvre Lr est j'essai de t'expliquer

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Céline y'aurais mis le chien encore plus a gauche pour que le vide soit "direction le regard" !
Moi les teint e me dérange pas

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 18:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour Céline celinemini

Dans LR dans développement
Tu as en dessous de ton histogramme 6 icones (ou y'a le pinceau)
Tu cliques sur filtre radial (ça fait un rond a coté du pinceau)
Et tu fait un cercle autour de tes sujets, tu vas pouvoir traité uniquement ce qu'il y a l'extérieur du cercle en jouant sur pas mal de paramétres, la c'est a toi de tester exposition ombre haut lumiére and co !
ça rend je trouve souvent mieux que un vignetage

Par celinemini : le 15/10/14 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , je ne l'ai pas.. j'ai LR4... Je comprends mieux.. Faut que fasse une MAJ

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha mer** !

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai la 5 effectivement pour ma part !

Par celinemini : le 15/10/14 à 19:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
MàJ faite

Par celinemini : le 15/10/14 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est magiiiiiiiique !!!!!!!!!

Merciiiii

Par Maathiilde : le 15/10/14 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci


En jouant l'exposition ça remplace parfois le vignettage.

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 15/10/14 à 20:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ca permet de baissé l'expo sans noircir, dans certains cas je trouve ça bien interessant !

Par coccina : le 25/10/14 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello ici, je passe demander conseil...

- je suis vraiment pas bonne en traitement photo (j'ai photoshop élément 8), je cherche des tutoriels pour m'améliorer. J'ai trouvé des choses, auriez-vous des adresses? voire des livres?

- j'aurais aimé aussi trouver un forum photo sympa, yen a des tonnes, mais je sais pas trop lequel choisir. en connaissez-vous un bien? (qui bouge mais sans que ça s'engueule lol!)

Merci!!!!

Par equestris : le 25/10/14 à 09:26:05

Déconnecté
coccina
Tu as celui-ci : Lien

Par laureBrrrrr : le 25/10/14 à 09:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je regarderais dans youtube, mais je pense qu'il faut d'abord que tu cernes le type de photo qui te plait car ça influence pas mal le type de traitement

Par melek : le 25/10/14 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
coccina , je tatonne aussi en PT.. alors jene vais pas pouvoir t'aider ! Par contre pour le site, je suis sur celui ci Lien .

Je le trouve plutot bien fait, il y a de tous les niveaux et les "grands" ne sont pas avares de conseils quand les choses sont bien présentés/demandés
Je trouve aussi qu'il m'a permis de developper mon esprit critique à force de voir les photos et de lire les + et les - des clichés. J'arrive à mettre un vocabulaire sur ce qui me plait/me dérange. J'avance, lentement mais surement !

Mon gros problème, c'est mon manque de temps

Par coccina : le 25/10/14 à 10:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!!!!!

Equestris : Livre trouvé sur priceminister, je vais voir si ya pas moins cher sur leboncoin...

J'avais vu le forum dont tu parles, melek, il était sur ma liste de forums à regarder de près

Laure : je commence à avoir une idée de ce que j'aimerais tester, genre le braketing, j'aimerais bien aussi améliorer tout simplement mes photos (gestion des diagrammes et tout, je galère). Ptèt m'amuser avec des effets auxquels j'aurais jamais pensés. Je galère avec les filtres qu'on superpose (je sais plus le nom lol)
Pis l'histoire des contours plus sombres, ça me dirait bien de tenter pour voir si ça me plait ou pas...
Bref, j'ai les bases trèèèèèès simples (ajuster les couleurs et la lumière en raw, faire un cadre pas trop compliqué), et c'est à peu près tout

J'ai jamais vraiment pris le temps de m'y mettre Et pour le moment, pas les sous pour prendre des cours...

J'ai songé aux clubs photos, mais j'ai une vision pas très flatteuse de ce genre de clubs (vieux, gens qui savent tout, ou ceux qui font des trucs moches dans les clubs du côté de chez moi )

Par BW : le 25/10/14 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
tiens bin je vais aller y faire un tour sur ce forum, perso je suis sur le forum des pixelistes (plus axé Nikon, mais ouvert à tout le monde) et franchement ça stagne... des très bons il y en a peu et je ne les trouve pas très partageurs, et en règle général il y a assez peu d'échanges si on ne fait pas partie de la bande d'anciens qui se connaissent tous... pas gégène, quoi...


coccina fais tout de même attention aux tutos sur internet, il y en a des biens, mais il y a pas mal de déchet dans le tas. Personnellement j'ai appris avec des bouquins. Des choses bien plus basiques que ce qu'on trouve sur internet, ce qui fait que je suis loin d'être un expert du post traitement, mais au moins ça me permet d'être hermétique aux effets de mode qui sont en train de ravager complètement la créativité et la personnalité de pas mal de photographes qui sont un peu devenus esclaves des tutos et de lightroom qu'on nous présente toujours comme la boîte à miracles de la photo.
Je suis moins bon que ce que je pourrais l'être en regardant plein de tutos, mais à la place je suis content parce que pas mal de monde me dit que j'ai un style reconnaissable ^^ l'un dans l'autre je préfère ça
donc les tutos c'est pas mal, mais avec parcimonie et discernement, on se laisse vite aspirer si on fait pas gaffe

les clubs photo j'en ai la même image que toi je dois dire, et les membres de clubs que je connaissent me laissent cette impression aussi... Soit endoctrinés ("les focales fixes c'est vachement mieux blablabla", "dès que t'as des lumières brûlées ou des ombres bouchées la photo est ratée", "une image qui n'a rien à raconter est une image ratée" et autres conneries du même acabit ) soit incompétents sans le savoir (les anciens argenticiens dépassés par le numérique ou les gens qui ont débuté directement au numérique mais n'ont pas assez bossé et manquent de recul). Il y a quelques bons hein, mais pas plus qu'ailleurs, et le soucis c'est que ça tourne généralement en vase clos, ce qui n'est pas très propice à l'introduction de nouveauté... Bref, j'y ai un peu regardé et pour l'instant ça ne m'a jamais convaincu non plus.

Par melek : le 25/10/14 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Oui, viendez me retrouver sur le forum des pose partageurs
C'est assez incroyable, y a des gens qui font des photos avec leur compact comme ceux qui ont du matos a plus de 10 000e et tout ce petit monde se côtoient gentiment

Par laureBrrrrr : le 25/10/14 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés le post traitement ne rattraperas pas une prise de vue a mon avis, mais savoir récupérer un peu d'expo dans les ombres, donné un peu de pep's a un regard, faire une correction selective, l'outil tampon, traiter un noir et blanc sont je penses des retouches qui sont interessante a maitrisé sans forcemment altérer le "style" de chacun.

Aprés regarder un traitement totale sur une photo, ne veut pas dire le copier, mais permet de comprendre et de sortir éventuellement les petites choses qui nous plaise a nous.

Par laureBrrrrr : le 25/10/14 à 17:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
BOn moi j'ai changé d'appareil et c'est le drame quand je passe sur facebook ça devient floue ..





Bon il faisait gris et je voulais resté dans les couleurs du logo, mais je crois que je l'aurais préféré avec plus de pep's peut être pour finir niveau couleure, bref je suis trés mitigé

Bon par contre en indoor assez content du Pentax K3


Par laureBrrrrr : le 25/10/14 à 17:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci


Celle que j'ai oublié.

BRef faut que je régle le soucis de transfert sur facebook ...

Par coccina : le 26/10/14 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup la petite fille et la pub

Pour la petite fille, ça l'intrigue. Comment fais-tu pour avoir un arrière plan si pétant, et le visage de la petite si doux ?

BW : oké pour les tutos, je comprends ce que tu veux dire.
Après, on va dire que je me cherche surtout. J'ai pas un talent fou (doux euphémisme lol), mais au moins, je sais que techniquement je peux progresser. ça au moins ça reste à ma portée, faute d'avoir le don (et là, je reste persuadée qu'on l'a ou pas, cette capacité à voir les choses autrement, à voir ce qui est intéressant et pas ordinaire, et/ou retransmettre une émotion)

Le livre est ptèt une solution plus intéressante alors...

Laure : pour les nulles comme moi qui en plus n'ont pas le matériel qu'il faut, tu peux rattraper pas mal de choses avec photoshop...
ex : la balance des blancs (je sais pas la faire sur mon appareil ), une sous exposition...

Je parle pas là de belles photos de pro comme les tiennes, mais genre, ya 15 jours, j'étais avec ma famille en expo de chat, on y présentait notre Bengale, et j'ai pris des photos comme je pouvais dans des conditions pas top (pas de lumière, minou qui bouge, pas de flash pour déranger personne...)



La photo initiale était super sombre... et là, ça reste potable pour un album de famille. (par contre, moi aussi, FB me floute toutes mes photos!...)
(Notez l'air ravi de Jules qui était en train de lacérer ma soeur loooool!)

Par laureBrrrrr : le 26/10/14 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour la petite fille, pas de retouche localisé, elle "est" comme ça.

Aprés on peut par exemple via Ligthroom ou photoshop grace au pinceau fait des retouches localisé, la par exemple j'aurais pu - sur exposé un peu le visage et "lissé" avec l'outil lissage (mais vraiment un poils sinon ça fait moche je trouve).

Aprés il faut que dans un premier temps tu géres ton appareil c'est important

Aprés shooter en RAW permet de récuperer plus de soucis si besoin.

Pour la balance des blancs en général je prend la pipette de la balance des blancs sur Ligthroom et je tape dans un endroit "blanc" ou gris claire, je regarde ce que ça propose et ce que j'ai envie de faire et j'ajuste ou non

Par laureBrrrrr : le 26/10/14 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour de l'animalier en indoor je sous expose toujours un peu pour ne pas trop monté en iso et resté dans des vitesses correctes, et je re expose au traitement (bon faut le faire un peu).

Ta photo je me demande si la mise au point n'est pas sur le visage et non sur la chat ?
Il faut que tu regardes dans le petit livre de ton appareil, comment régler la mise au point (moyenne ou "spot" un point a choisir au milieu ou ailleur).

Ta photo niveau récupération and co elle est ok, y'a "juste" je pense un soucis de mise au point au bonne endroit

Par BW : le 26/10/14 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pour de l'animalier en indoor je sous expose toujours un peu pour ne pas trop monté en iso et resté dans des vitesses correctes, et je re expose au traitement (bon faut le faire un peu).

en fait si tu veux limiter le bruit il vaut souvent mieux faire l'inverse
sur exposer quitte à monter un peu plus en iso pour diminuer l'expo au développement. l'image d'origine est certes un peu plus bruitée, mais le fait de sous exposer en post traitement permet de diminuer le bruit perçu. On se retrouve très souvent avec des images moins bruitées à l'arrivée que si on sous expose pour sauvegarder les isos et qu'on remonte l'expo après, même si au premier abord c'est pas instinctif
ensuite se pose évidemment la question de la vitesse d'obturation si tu tapes ta limite de sensibilité

moyenne ou "spot"

tention c'est pas la même chose, là tu parles de mesure d'exposition, pas de mise au point

sinon effectivement les tutos pour les bases et autres petits détails c'est bien, mais je sais d'expérience qu'on se laisse très facilement entraîner dans toujours plus (la majorité des photographes que je connais sont dans ce cas, pros compris, et vu qu'ils n'assimilent pas tout ça les fait finalement plus souvent régresser qu'autre chose), c'est pour ça que je dis qu'il faut vraiment se méfier ^_^

coccina
la balance des blancs (je sais pas la faire sur mon appareil )
ça ça veut dire qu'il y a une chose que tu dois impérativement faire (ou refaire) : lire en détail le manuel de ton appareil. Si tu ne maîtrises pas ton boîtier le reste ne suivra pas ou ne sera qu'un bête coup de chance
commence par savoir ce que tu peux faire directement sur ton boitier, comment régler l'exposition et les effets du réglage, les modes de mise au point, les profils d'image, etc. Tout ça c'est dans la notice et c'est vraiment utile, surtout au début

Par coccina : le 26/10/14 à 17:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Laure : oké pour ta photo. ça me parait irréalisable pour le moment (bon, après, les gosses, c'est pas trop montre truc loool!)

BW : merci pour les conseils.

Pour mon appareil, je fais tout en manuel, ya des trucs que je gère à peu près, et d'autres, en effet, ça fait bien trop longtemps que j'ai lu le manuel (au moins 3 ans lol!), du coup je vais pouvoir m'y replonger, c'est une excellente idée.

Pour la mise au point, je suis en automatique, et des fois je galère et suis obligée de passer en manuel, et ça, je gère pas trop dès que ça bouge un peu trop vite pour moi...

et pour Jules, c'était le cas, d'autant qu'il gigotait beaucoup...
et vu que je n'osais pas trop monter dans les iso (je me limite à 800 en général, mon appareil peut monter jusqu'à 3200 il me semble, là, à priori j'étais à 400), j'avais ouvert mon diaphragme comme je pouvais (soit 3.5 avec mon 100mm, à 2.8 qui est le max, vu que j'étais près, j'aurais eu trop peu de profondeur de champ). Et comme minou mignon bougeait beaucoup, j'ai pas trop descendu la vitesse (1/125).

Bref, voilà comment je raisonne actuellement.

Je vais tenter de monter les iso, et voir pour la mise au point ce que mon manuel me dit.

Je me rends compte aussi que je n'utilise pas du tout les modes priorité à la vitesse ou à l'ouverture pour ce genre de situation (je préfère le mode tout manuel pour les paysages, ou bien la macro, bref, ce qui bouge pas trop lol et où je veux maîtriser la lumière comme ça me plait), et pourtant ça m'aiderait probablement pas mal...

Par coccina : le 26/10/14 à 17:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Punaise, je suis grave, je peux pas faire un post qui soit pas un pavé

Par coccina : le 26/10/14 à 17:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je mets le lien de celle là pour que vous compreniez les soucis de mise au point de l'appareil (floue )

Lien

Par laureBrrrrr : le 26/10/14 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
en fait si tu veux limiter le bruit il vaut souvent mieux faire l'inverse

Bin "non" parce que sur de l'équin au galop si tu sur expose il va falloir ouvrir moins vite et y'a le risque du flou

Je dirais pour du portrait je suis ok avec toi, mais pas pour de l'équin

Je voulais bien parler de la mise au point, mais j'aurais du dire les choses autrements.
Tu peux utiliser la collimateur "moyenne", mais l'appareil ne ferra la mise au point que sur un point mais qu'il choisira le plus judicieux en fonction de la "moyenne"
Ou de choisir quel point pour faire la mise au point


Par BW : le 26/10/14 à 18:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Bin "non" parce que sur de l'équin au galop si tu sur expose il va falloir ouvrir moins vite et y'a le risque du flou

c'est pour ça que je parle uniquement de l'aspect "bruit"
si effectivement en exposant normalement ça t'amène à 1/60 à 6400 iso évidemment ça va poser problème

Par laureBrrrrr : le 26/10/14 à 18:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
D'acc j'avais pas compris dans ce sens la.

J'étais vraiment partie dans l'idée de minimisé les "cathas" sur des l'animalier en indoor, ou ça bouge et que pour pouvoir avoir une vitesse suffisant faut soit
- monté en iso (soucis de bruit)
- soit sous exposé
- soit "filer" (je sais pas si ça se dit ?) (bon ça c'est assez coton quand même)

et que pour finir sous exposé et récupérer est souvent moins catha que monté en iso

Par laureBrrrrr : le 26/10/14 à 18:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour la mise au point, je suis en automatique

Oui mais quel automatique

Il faut pas la mise au point au centre la si ?
t'as un point, ou une zone de point qui clignotte ?
tu es en mise au point automatique continue ou automatique simple ?

Page : < < | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval