Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Adieu belle DayDay ...

Sujet commencé par : cici - Il y a 333 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par cici : le 30/11/14 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
  Et pas une petite!

Bon inutile de vous la présenter, il s'agit bel et bien de la Diamond à jrsrosey ...

Longue histoire de solidarité forumesque, Iza est allée me la chercher dans les Landes, et je suis allée la chercher chez Iza il y a 3 semaines.

Donc voilà, la Belle continue sa vie chez moi. On va dire que je suis contente et soulagée de pouvoir veiller sur elle comme il se doit.


La "grosse" Day le soir de son arrivée!


Message édité le 30/11/14 à 19:39

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par titane : le 30/11/14 à 21:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
oh putain



colique de merde ........


Par kagnotte : le 30/11/14 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
J'ai du prendre il y a 4 ans la même décision, courage

Par cici : le 30/11/14 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci


Je voulais qu'elle se batte pour elle ... Même si elle était sevrée depuis près d'un mois, elles continuaient à communiquer par écurie interposée aujourd'hui Eyota l'appelle mais Maman ne répond plus ... Sa copine Daria, même si leur amitié n'a été qu'éphémère, l'appelle encore ... Personne n'a compris, personne ne comprend.

Repasser tous les jours devant son box vide ... C'était la première tête que je voyais le matin en poussant la porte, la dernière que je caressais le soir en partant ... J'ai attendu tellement longtemps ce moment, nos retrouvailles ont été courtes, beaucoup trop courtes j'ai fait tout ce que j'ai pu pour qu'elle soit le plus heureuse possible, et même ça, c'était pas encore assez

Par al : le 30/11/14 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
courage

Par El Bimbo : le 30/11/14 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
là où elle est elle ne souffre plus

courage

Par beeboylee : le 30/11/14 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par horselover : le 30/11/14 à 22:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
je te souhaite du courage pour passer cette mauvaise période où tout te fera penser à elle. Le temps aura son effet et la présence de sa fille aussi, qui continuera à t'apporter de la joie même si elle te rappelle en même temps l'absence de sa mère...

Par Tessa : le 30/11/14 à 22:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Diamond... La belle Diamond.
Celle qui avait un bijou sur la cuisse.
Une incontournable du forum.

Vous avez pris la bonne décision, sans aucun doute.
Même si elle est terriblement dure.

Vous avez tout mon soutien.

Par Lou Ann58 : le 01/12/14 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
Courage

Par Loustix : le 01/12/14 à 09:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oh c'est pas vrai... Voilà le deuxième post que j'ouvre et la deuxième jument du forum un peu doyenne qui nous quitte... Triste ! Je me rappelle de l'époque de Quigon et compagnie... Très triste !

Par Vanessa14 : le 01/12/14 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
arf la belle Diamond , j'ai toujours adoré cette jument si jolie
courage à toi , à vous ! RIP la belle

Par Fantômette : le 01/12/14 à 09:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
Oh non
Je suis tellement desole pour toi... Quelle horreur
Bcp de courage
Au revoir Diamond...

Par Colomba : le 01/12/14 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Epidémie de coliques, que de mauvaises nouvelles Désolée pour Dayday, cette jument exceptionnelle, et pour toi aussi, dont on sent bien l'énorme chagrin

Par taraa : le 01/12/14 à 10:01:55

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Courage à vous, je me souviens également de son petit poulinou bondissant.
Que de coliques en ce moment

Par Nine81 : le 01/12/14 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci

Par lutine88 : le 01/12/14 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Oh le belle Diamond

Courage Cici et Jrs

Par JuKillou : le 01/12/14 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1762 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est l'écathombe, une amie vient de perdre aussi son cheval de colique foudroyante

Par Val Kenzack : le 01/12/14 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci

Par Cliona : le 01/12/14 à 13:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
que te dire ? Que pouvons nous dire en ces instants où les mots sont si vains, si creux et ne nous apportent rien tellement la souffrance est forte ?

Je suis tellement désolée, tellement...J'ai vu la nouvelle hier mais je n'ai pas pu écrire quoique ce soit tellement je pleurais

Lire tes quelques mots a ravivé en moi une souffrance qui est latente depuis près de 5 ans maintenant...depuis le jour où, en un quart de seconde, j'ai pris la décision qui allait changer ma vie à tout jamais...

Je te souhaite de retrouver un jour la force de te souvenir de toutes les joies que ta belle a pu t'apporter...

Je te souhaite d'arriver à te dire un jour, sans culpabilité, que ce que tu as fait, c'était la seule chose à faire pour elle...

Je te souhaite d'arriver à croire que ce que tu as fait, tu l'as fait pour elle, pour son bonheur et son bien être et de cesser de te dire que tu aurais pu faire encore plus...

Je te souhaite que ton chagrin se transforme le plus rapidement possible en une douce nostalgie pleine de l'amour que vous vous portiez...

Je te souhaite de la patience, car tout ceci va être très long...

je te souhaite beaucoup de courage et je te fais de gros en te demandant pardon pour ce pavé

Par cici : le 01/12/14 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
merci à vous tous pour vos petits mots, je n'arrive toujours pas à les lire sans me mettre à pleurer comme une madeleine, elle me manque tellement c'est injuste, ça fait tellement mal ...

L'équarrissage vient demain matin, encore une épreuve à passer ... là je suis obligée de passer devant tous les matins et tous les soirs, c'est juste horrible, j'espère toujours qu'elle va se lever ... un vrai cauchemar.

Par Erzebeth : le 01/12/14 à 19:10:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
Plein de courage pour affronter cette épreuve. Pour toi, et pour Jrs.

Personne ici n'oubliera la belle Diamond.

Un joyau parmi les étoiles... on pense très fort à elle.

Par Norah : le 02/12/14 à 09:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
quelle triste nouvelle

Par cici : le 03/12/14 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci




tu nous manque tellement

Par Colomba : le 03/12/14 à 16:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Qu'elle est belle...

Par jrsrosey : le 04/12/14 à 04:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai eu du mal à venir sur ce post. Mais je me dois de vous remercier à tous pour vos gentils mots. Merci aux "anciens" qui l'ont connue via ce forum ou en vrai.
Diamond c'était un coup de foudre un sauvetage déjà à l'époque. Mais c'était elle parmi tous les poulains dans le tas de boue où elle était, c'est elle qui est venue vers moi. Je savais pour quoi je signais mais l'espoir fait vivre. 8 mois quand je l'ai eue, elle avait été sevrée à 3, sous nourrie elle a grandi entre difficulté à reprendre puis manque de calcium provoquant des boiteries car elle grandissait plus vite que ses cartilages, puis est devenue une magnifique et forte jument. Une grande amitié nous liait, elle était tout un symbole, la bague surmontée d'un diamant c'était elle pour mes fiançailles avec mon homme. Elle était comme sur les photos ci-dessus une "force tranquille". Elle était prête à toutes les expériences, d'une grande douceur, mais un caractère bien trempé forcément c'est ce qui l'a aidé à surmonter toutes ses épreuves, et une puissance incroyable. C'est aussi le symbole de mon aventure américaine, 3 ans qu'on a vécu ensemble là bas jusqu'à ce qu'on soit obligé de partir. La laisser? à l'époque c'était impensable. Je décide de la faire saillir par mon étalon coup de cœur et de la rapatrier en France avec moi, je me dis que la vente du poulain plus tard remboursera son transport. Ce poulain que tout le monde a connu, au vu des parents, ne pouvait être qu'exceptionnel! et il l'a été. J'ai mis longtemps à finalement, forcée par les vicissitudes de la vie à m'en séparer. Il est toujours là, magnifique et faisant la joie de son propriétaire. Puis vers 6 ans il y a eu le verdict, Diamond déclarait une arthrose qui allait l'empêcher d'avoir une carrière aussi sportive que prévue, bien sûr on s'en doutait mais ce fut difficile de renoncer. Mais pour son bien et son bonheur j'ai choisi d'éviter l'acharnement thérapeutique à coup d'infiltration et autre, c'était pas juste pour elle. Ma fille étant née entre temps et les opportunités professionnelles m'emmenant très loin dans des endroits pas du tout adaptés pour qu'elle me suive, j'ai opté pour la semi retraite en la proposant en contrat poulinage. Elle a donc été entre Thalis et Géraldine dans des endroits plus merveilleux les uns que les autres entourées de la meilleure attention. Elle a eu une carrière de poulinière aussi compliquée que sa vie habituelle mais a donné de magnifiques poulains. Grâce à Cici toujours là dans les moments délicats elle a pu transiter au moment où elle avait le plus besoin d'elle. Elle a survécu à cette fichue arthrite sceptique alors qu'on avait perdu tout espoir et après sa dernière grossesse et poulinage chez Géraldine plus que délicats, la décision était prise de la mettre à la retraite définitivement chez Cici, qui comme toujours a répondu présent. Je suis tellement navrée qu'elle n'ait pu profiter de notre magnifique bijou autant qu'elle l'aurait voulu, et surtout de lui avoir fait endurer ça encore... Mais je suis tellement reconnaissante qu'elle soit partie dans des bras aimants, en paix et pas toute seule abandonnée. Nous avons fait notre maximum pour elle et c'était pas assez, j'ai le sentiment terrible de n'avoir jamais fait assez pour elle, j'ai cette douleur au cœur que c'est fini j'ai perdu ma chance de la serrer de nouveau dans mes bras.
Beaucoup d'entre vous ont connu ce sentiment d'impuissance, et merci de nous soutenir.
Je l'aimais tant mais j'ai fait passer ma famille avant elle, ma carrière, elle part trop tôt ma guerrière, puisse le paradis des chevaux exister et l'accueillir auprès de tous ceux que j'ai perdu avant elle ou que vous avez perdu.
Adieu ma Diamond.

Par Norah : le 04/12/14 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci

vous lui faites là toi et cici un magnifique hommage.
Je suis touchée par votre tristesse mais tout autant par l'amitié/l'amour qui vous lui portez...

au revoir Diamond!

Par boby : le 04/12/14 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18746 messages

114 remerciements
Dire merci
Il y a des etres qui commencent la vie avec bien des problèmes.... Mais elle a eu cette chance incroyable que tu sois passé par la .... Sans toi son destin n aurait pas ete le même
Elle n est pas partie seule au fond d un pre et a toujours été aimé...c est pas donné à tous une vie comme ca ...
C est évidemment dur et le mot est faible pour ceux qui subissent cette perte ....

Certains chevaux marquent notre vie plus que d autres . Ils nous apprennent çe qu est le remord, la remise en question , renoncer à un projet pour leur santé . Ils nous apprennent à nous contenter de peu pour être heureux et que le bonheur simple est aussi extraordinaire... Ceux là nous apprennent tout simplement la vie et font partie de la notre meme après leur départ ....

Bonne route jolie Diamond
Et pleins courage à toi Vanessa et a cici qui l a aimé comme un des siens



Par cici : le 04/12/14 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
ma jrsrosey j'aurai tant aimé que tu ai la même "chance" que moi, pouvoir la serrer une dernière fois contre toi ... Elle représentait tellement pour toi ...

C'était une guerrière comme on en fait plus. Une gravure et l'avoir eue avec moi ces 5 derniers mois a été la plus belle chose qui me soit arrivée cette année ... même si elle était partie dans 1, 2 ou 10 ans, j'aurai toujours eu ce sentiment de pas en avoir assez profité, comment peut on se lasser de l'avoir à ses côtés ...


On était tellement bien là haut ...

Maintenant elle est contente, la Day ... Elle peut te revoir

Par Perrinette : le 05/12/14 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je suis très triste pour toi vanessa

Par westhani : le 06/12/14 à 03:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour vous... rassurée qu'elle soit partie dans des bras aimant quand même.....grâce à cici.

Par cici : le 18/08/16 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Je prends aujourd'hui le temps de remonter le post de notre jolie Diamond pour donner un peu plus de précisions (pour ceux que ça intéresse) sur les réelles causes de sa mort.

Non pas des coliques comme nous l'avons supposé au départ (enfin elle y a sans doute fini à cause de la douleur), mais bel et bien une crise typique de PSSM1.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la PSSM1, c'est une maladie génétique à caractère dominant (donc un seul allèle (sur 2) défectueux fait que le cheval est atteint de la maladie, à un degré plus ou moins grave selon les individus, leur alimentation et leurs conditions de vie) qui provoque à son stade le plus grave des myosites (coups de sang « maladie du lundi »). Le gène responsable est le GYS1, qui code pour le glycogène. Muté (défectueux), il empêche le cheval d'éliminer le glycogène (les sucres), qui va se stocker dans ses muscles et provoquer des crampes (=> myosite). Elle atteint malheureusement TOUTES les races de chevaux et poneys, sans distinction d'âge ou de sexe.

Un autre problème de cette maladie, c'est qu'elle est souvent confondue avec … des coliques. Les chevaux en crise grave sont incapables de marcher, leurs muscles sont raides et tendus. Ils passent la majeure partie de leur temps couchés, incapables de se relever tant la douleur est intense.

Et c'est parfaitement ce qui est arrivé à Diamond. Elle se regardait les postérieurs au box … moi persuadée qu'elle était en coliques, je l'ai emmenée marcher au manège où elle a fait un crottin avant de s'effondrer quelques minutes plus tard à l'arrivée du véto. Cardiaque 80 debout (=> membres en souffrance puisqu'ils portent le poids du cheval) , descendu à 56 lorsqu'elle se couchait (=> moins de souffrance, plus de poids sur les muscles). Lorsqu'elle se couchait, elle passait beaucoup de temps en vache, puis s'étalait de tout son long, puis se mettait sur le dos avec les 4 membres recroquevillés sur son ventre … Puis se relevait quelques minutes, avant de s'effondrer à nouveau. Ca passait coton pour une colique, on l'a traité comme tel (anti spasmodiques, anti inflammatoires...) mais malheureusement ça n'a pas suffit, c'était la crise de trop.

Par cici : le 18/08/16 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui se souviennent de l ' « arthrite septique » qu'elle nous a fait en 2010, à passer ses journées couchée au box, à ronfler de douleur … Je suis aujourd'hui persuadée que ce n'était rien d'autre qu'une crise de PSSM1 également. J'avais à l'époque fait une vidéo, que j'ai récemment comparée à celles de chevaux en crise de PSSM1, tout colle … elle a l'attitude typique d'un cheval atteint de PSSM1.

Et les tests n'ont pas menti, j'ai pu la tester post-mortem sur le panel 5 et il en est ressorti qu'elle était positive à la PSSM1 (positive hétérozygote n/P1, négative aux 4 autres maladies). Cela nous a aidées, à jrsrosey, julot et moi, à mettre un "nom" sur tous ses problèmes et expliqué pas mal de choses vis à vis de ses antécédents véto. Le seul regret que j'ai, c'est qu'on l'ai su trop tard. Parce qu'avec une alimentation et un mode de vie adaptée, les chevaux positifs peuvent vivre presque normalement (d'où encore une fois l'importance de SAVOIR, repro ou pas repro).

Donc voilà, à ceux qui pensent encore que la maladie n'est pas grave ni dangereuse … Réfléchissez-y à 2 fois avant de faire reproduire un cheval positif ou non testé, parce que je vous le rappelle la maladie atteint TOUTES LES RACES. Pour que plus jamais aucun cheval ne souffre comme elle a souffert, pour que vous n'ayez jamais à vivre la journée d'horreur que j'ai vécue ce 28 novembre 2014. Il y a tellement de merdes qu'on ne peut pas tester et à cause desquelles on les perd en si peu de temps, que pour une fois qu'il est possible d'anticiper … Anticipons.


Par Fantômette : le 18/08/16 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42536 messages

242 remerciements
Dire merci
Oh il me semble t'avoir lu sur facebook a ce sujet.... C'est l'horreur cette maladie et encore vraiment peu connue... Et pas prise au serieuse non plus


Par River : le 18/08/16 à 15:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout, juste entendu parler, c'est quoi ce PSSM1 ?

Par beeboylee : le 18/08/16 à 19:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais dis, elle a pouliné plusieurs fois Diamond...
ce qui veut dire, si je te suis bien qu'elle a transmis sa saloperie

Par cici : le 18/08/16 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui fantomette comme tu dis, trop peu prise au sérieux et trop minimisée ... Si tu as lu ça sur facebook ça vient forcéent de moi avec celtik_amzer on a créé une assoc' pour sensibiliser les gens à la maladie, et aider les proprios de chevaux atteints à gérer tout ça au mieux !

river si tu relis bien, j'ai expliqué en détail ce que c'est comme maladie

beeboylee elle a eu en tout et pour tout 5 poulains, Quigon (non testé, père négatif au panel), une pouliche dans les Landes (issue d'un père lui aussi positif à la PSSM1, n/P1, donc potentiellement P1/P1 et décédée à 3 mois et demi ... de "coliques" ...), un poulain chez Thalis (retrouvé mort au paddock à 3 ans ... RAS à l'autopsie...), et deux pouliches chez julot (et l'une des 2 est chez moi ). A part la mienne aucun n'a été testé, et la mienne est heureusement revenue négative à tout le panel Diamond était n/P1, donc 1 risque sur 2 qu'elle transmette cette merde, ma jolie Eyota a eu la chance de passer au travers des mailles du filet ... Heureusement d'ailleurs, parce que pour rien au monde je ne voudrais revivre ça.
Spoiler
d'ailleurs du haut de ses 2 ans, ma Yoyo se porte bien

Par beeboylee : le 18/08/16 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha oui, ça fait quand même un certain nombre de morts .

Par cici : le 18/08/16 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est ça ... des morts qui pourraient s'expliquer par cette putain de maladie à la con (le coeur étant un muscle et la maladie touchant les muscles, j'te fais pas de dessin ). bref, beaucuop de réponses au final ... à la fois à ses soucis de santé (de façon générale, on a remarqué que les chevaux positifs à la PSSM étaient plus sensibles que les autres), ses boiteries intermittentes et bizarres, ses "coliques" fréquentes ... et je me rappelerai tjrs d'un jour où on était s'occuper de la Miss avec jrs, et où elle s'effondrait (au sens propre du terme) quand on lui prenait un pied pour le curer .. Après seulement 24h de box (trop mauvais temps). Tu parles, nourrie comme une reine dans sa pension (foin à volonté, paille, granulés...), immobilisée 24h, c'était sans doute une mini crise de PSSM (un pied levé = plus de poids sur les 3 autres...).

Par titane : le 18/08/16 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Effectivement ça explique pas mal de choses.... j y pense souvent à cette si jolie jument qu elle etait...




Parce qu'avec une alimentation et un mode de vie adaptée, les chevaux positifs peuvent vivre presque normalement

J'aimerais bien en savoir plus

Par al : le 18/08/16 à 21:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Moi j'avais une question, parce que le topic a disparu très subitement cet aprèm de facebook: quand on envoie un échantillon au laboratoire, celui-ci transmet-il les informations à l'association ou non? Doit-on obligatoirement signer une décharge comme quoi on accepte que les infos soient transmises?
Parce qu'il me semble que le résultat du diagnostic PCR reste du domaine du privé, donc je suis très surprise d'avoir vu le topic de cet aprèm annonçant un résultat sans que le propriétaire soit visiblement au courant....
J'envisage de faire tester mes chevaux, par acquis de conscience, mais je pense le faire du coup aux USA...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval