Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Jette moi un Sortilège

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 898 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
6 personnes suivent ce sujet.
Par marie12687 : le 16/01/13 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bon bah même si mes posts font toujours des bides je fais celui histoire d'en faire qu'un qui fera un bide .

Alors, le début du commencement.

Je cherchais un cheval, bon ok je regardais surtout les annonces, quand j'en vois une qui m'interresse. Je passe un coup de fil au vendeur (en l'occurence la vendeuse) et nous fixons un rendez-vous le lendemain dans le centre equestre où il est en pension.

Direction le rendez vous, la vendeuse me montre le cheval, que je trouve mignon mais ça s'arrête là. Elle me dit qu'elle a un autre cheval à vendre au centre equestre et d'autres chez elle car elle a un petit élevage. Je me dis que pourquoi pas, de toute façon j'ai rien de prévu.

Je vois le deuxième cheval, un 4 ans. Très bon coup de saut mais un peu ensellé et un peu hors budget.

Nous partons ensuite à l'élevage où là elle me présente deux 2 ans.

elle me propose de les lacher dans la carrière histoire de voir comment ils se déplacent. C'est partit. Le petit bai attire beaucoup mon attention et à des allures .

Nous rentrons les dadous, allons boire un café, me montre les papiers de tous les chevaux qu'elle m'a présenté et lui promet de la rapeller très rapidement.

Une semaine après je retourne la voir en lui disant que j'aimerai bien revoir le bai dans la carrière.


C'est là que débute notre histoire





Message édité le 16/01/13 à 22:31

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par marie12687 : le 13/08/10 à 16:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ah bah sinon mon père m'a appelé hier (comme il est chez eux pour les vacances)

Sortilège et son copain n'ont plus d'herbe dans le champs en face de la maison donc il va leur refaire la clôture dans le champs qui est à 50 m de la maison

Et comme la pension que j'ai trouvé le pro n'a pas l'air bien ben mon papa il veut bien gardé chewal à la maison et s'en occuper heiiiiiiinnnnn En plus en septembre et octobre j'aurai pas le temps de m'en occuper vu que je pars travailler à 1h de chez moi heiiiiiiiiiiiiinnnn donc y a pas d'intéret à payer une pension alors qu'il est content chez papymamie et que y aurait juste à acheter du foin

Faut que je réfléchisse à tout ça mais dans l'idée c'est pas très bête (sauf que le bestiau serait encore 2 mois à rien foutre mais bon )

Par marie12687 : le 16/08/10 à 23:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Ce soir séance vraiment pas tip top. Un loulou qui n'avait pas du tout envi de travailler. A droite ça allait encore mais à gauche .

Déjà au trot j'avais du mal à lui faire avoir le nez à l'intérieur mais le pire fut le galop

20 minutes pour avoir un galop à gauche sur le bon pied J'avais beau tout essayé => du pas en étant incurvé, au trot en dégagent l'épaule intérieures et en rentrant les hanches, au trot assis, sur une diagonale Je sais plus quoi faire et j'avoue qu'à force je perd patience

Par Mufty88. : le 18/08/10 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Ah ça! J'ai le meme probleme avec Mufti!
Ma prof me disait de me mettre les épaules en arriere, et c'est vrai que ça marchait.

Par contre avec Saba, j'en deviens feignante parce qu'elle se met d'elle meme systématiquement sur le bon pied! Maintenant je regarde meme plus si c'est le bon pied

Par marie12687 : le 18/08/10 à 11:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Donc pour les commentaires sur mon travail et mes choix avec Sortilège c'est ici


Par marie12687 : le 18/08/10 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour répondre à CDN

 Donc pour la crise d'ado je veux dire par là qu'il me teste car il prend conscience de son corps et de sa force.

Peut-être qu'il m'en fait parce-que je le laisse s'exprimer

Et sinon pour la photo du cheval à la retourne je veux bien la voir

Mais moi non plus je ne met pas que les belles photos

Par Coeur_de_Neptune : le 18/08/10 à 12:08:34

Déconnecté
 Pour le fait qu'un cheval teste.
Il va tester car il n'est pas sûr du leader qu'il suit, qu'il se demande si celui ci représente bien la sécurité.
Les chevaux, dans leur milieu naturel, se moquent de dominer ou non. Tout ce qu'ils veulent, c'est ce le leader assure la sécurité. S'ils sentent qu'il n'est pas fiable ils vont commencer par le tester. Ca ira de mal en pis jusqu'à ce que soit il tombe soit il reprenne le dessus en force.
Après c'est le calme plat dans le troupeau.

Avec l'homme, c'est identique. Souvent, je ne dis pas que c'est ton cas, on laisse passer des petites choses. Le cheval nous suit trop pres en main. Il se frotte sur nous. Il vient à nous prendre la friandise qu'on lui donne ou son repas. Il ne reste pas immobile. Finalement "c'est lui qui prend le contrôle de nos pieds", qui nous fait bouger.

Régulièrement j'ai des cavaliers qui me demandent conseil car ils ont des problemes "relationnel" avec leur cheval. Je ne suis pas pro, je ne suis pas mono. Je ne prétends pas tout savoir. Pourquoi ils me demandent? Parce qu'ils apprécient la manière dont mes chevaux sont avec moi et inversement. Je fais tout à la gestuelle ou à la voix. Sans force, sans brutalité. Mais je suis ferme dans ce que je demande.

Exemple: quand je viens nourrir, le cheval doit se pousser. S'il est au boxe, il doit aller au fond et attendre sagement que je le laisse aller manger. Souvent ça choque. Certains trouvent ça trop militaire. Soit, chacun voit midi à sa porte. Pour mes chevaux, c'est devenu une habitude. Et au moins dans leur tête les choses sont claires. Du coup, je n'ai pas de cheval qui teste. Et ils trouvent leur confort dans cette situation claire.

Je fonctionne par "contrat", tant qu'ils restent sur ce que je leur avais demandé (qu'ils maintiennent allure et direction par ex), je n'interviens pas car quelque part toute intervention (d'une aide notamment) est un inconfort pour eux. Et ça ne les empêche pas d'être de chouettes partenaires. Mes chevaux, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'expression ou alors c'est ne pas les connaitre. Quorail en était un bel exemplaire!

Et on retrouve tout ça dans les manuels sur le comportement des chevaux. Je n'ai rien inventé et ne prétendrai pas avoir la science infuse.

Et si c'est pour échanger sur un ton sarcastique, cela sera ma seule intervention ici.

Par marie12687 : le 07/09/10 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Mon ours me manque beaucoup

Comme je travaille à 2heures de route de chez moi j'ai préféré le laisser à s'engraisser chez mes parents.

Le monstre ne fait donc pas grand chose depuis maintenant 2 mois. Il a du faire en gros une dizaine de petites ballades et 2 cours. Surmenage

Par marie12687 : le 08/09/10 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 

Par chachagirl49 : le 08/09/10 à 10:56:54

Déconnecté
c'est temporaire ton travail ?

Je connais ca aussi...c'est chiant..

courage !!!

Par marie12687 : le 08/09/10 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oui c'est juste pour 2 mois. Et là je viens d'apprendre qu'il faut que je le change de pré ce week end ! C'était pas du tout prévu !

Va encore falloir que je me réorganise et que je refasse les clotures

Par chachagirl49 : le 08/09/10 à 22:27:35

Déconnecté
ca va alors 2 mois, tiens le coup va passer vite meme si cest sur c'est pas la meilleur saison

Par marie12687 : le 26/01/13 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Quelques photos de l'ours qui ne fait vraiment mais vraiment rien à part tondeuse écologique.

Je le met dans le jardin de mes parents quand je suis là. Ca fait son bonheur et celui de mon père qui n'a pas à passer la tondeuse









Le plus drôle a été quand il a eu soif. Il a fait au plus simple =>> dans la fontaine


Message édité le 26/01/13 à 16:23

Par miss51 : le 20/09/10 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
Gros nez!

Par Nenya : le 20/09/10 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

Il a le nez plissé

Par marie12687 : le 20/09/10 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 C'est quand il fait des beuzouxxx

Par marie12687 : le 21/09/10 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'espère avoir le temps ce soir pour lui essayer son nouveau filet.

J'ai pris un noir j'espère que ça va lui aller....

Par marie12687 : le 24/09/10 à 14:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Vivement ce soir que je retrouve mon ours. Au programme de ce week end => trottingS pour remettre monsieur en condition car dans un mois il revient à St Lô avec moi et on commencera le travail un peu plus sérieusement dans le but de préparer une reprise de dressage club (la club 3 je pense)

Par Mufty88. : le 24/09/10 à 14:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Une reprise de dressage club 3, ça demande quoi?

Par marie12687 : le 24/09/10 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Juste une serpentine, cercle de 10m au trot et cercle de 20m au galop au 2 mains

Par stephy92 : le 24/09/10 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
sympa la tondeuse éthologique
 

Par caracol : le 24/09/10 à 19:35:56

Déconnecté
 

Par marie12687 : le 24/09/10 à 22:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Ce soir c'était génial. On a fait une petite ballade aux 3 allures. J'avais un cheval qui venait prendre son mors au pas et au trot. Au galop je commence à l'avoir plus haut et c'est donc plus agréable pour moi.

J'ai même réussi à lui faire faire croiser les papattes sur une toute petite cession.

Trop heureuse

Par Mufty88. : le 25/09/10 à 07:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 

Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 12:01:42

Déconnecté
Tu m'as demandé des commentaires...en voici !

Commenceons par des photos de l'année dernière histoire de voir l'évolution du travail du cheval et de la cavaliere...

Juillet 2009 :







Je vois ici..un cheval qui est nullement au travail...Il a la tête en l'air et sur la dernière il perd l'engagement...

Quand à toi, les bras sont complètement tendus, les poignets sont cassé et les jambes un poil en avant.

On peut voir sur le blog qu'il travaille aussi en liberté sur les barres. Quel est le but de la séance ? Il y a une croix à sauter...hors le travail d'un jeune c'est de l'apprendre à se mécaniser et donc l'encadrer avec des barres et le régler sur des lignes pour améliorer la qualité des sauts.Soit lui mettre un droit sur le deuxième obstacle pour lui apprendre à monter les genoux, soit lui mettre un oxer sur le deuxième.

Continuons...

Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 12:13:55

Déconnecté
Je passe les commentaires ou ce n'est pas toi dessus.

Maintenant, allons voir 1 an plus tard les progrès. Après tout, le cheval avait 3 ans au début, son attitude au travail avait le droit d'etre encore pas très bonne.











et encore toute celle de la page 9

Conclusion : 1 an plus tard, je vois un cheval qui n'est toujours pas au travail, qui a l'air de s'appuyer, qui n'engage pas, qui a la tete complètement en l'air et en plus sur certaines photos il creuse le dos !!!!! Quand à l'incurvation...elle n'a pas l'air d'etre au rendez vous

Ta position je la trouve bien moins bonne que celle d'y a un an, tu tires pour tourner, tes renes sont mal ajustées, je te trouve pas bien assise sur toutes les photos et sur certaines soit le bas de jambes et en avant, soit il est un peu trop en arrière...

Bref...je trouve que ton cheval n'a nullement les bases, je lui trouve peu de progrès ou pas du tout..donc bon...

Alors Avant de faire des commentaires et des lecons sur les autres posts, occupe toi d'abord du travail de ton cheval. Mon pro il est peut etre pourri mais au moins, en un an, moi et lui on l'a fait avancé. Vas voir sur mes photos mais mon 4 ans il bosse en équilibre, en place, et il s'incruve !

Fin de sujet et bon courage.

Par stephy92 : le 25/09/10 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
tjs aussi aimable chacha
d'ailleurs impossible de voir les fameuses vidéos avec ton coach qui tu as mises en privé... tu n'a plus le courage de tes opinions?

Désolée marie pour le HS, continue à te faire plaisir avec ton cheval c'est l'essentiel
le mien a 5 ans il a sauté juste 3 fois et on en est juste à essayer de marcher correctement sur la piste et en cercle... chacun avance à son allure et avec ses convictions 

Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 12:29:47

Déconnecté
Stephy : Prendre des conseils de ceux qui savent monter à cheval et qui ont du métier je veux bien ( et encore, il y a une manière de le dire plutot que de démonter les gens ). Mais recevoir des conseils de ceux qui ferait bien mieux de se regarder avant parce qu'ils ne savent pas travailler un jeune cheval et en plus qui le dise agressivement..ca non. Je vais pas me priver de répondre gentiment !

J'assume mes opinions. Seulement ca ne m'interesse plus de discuter avec des gens qui font yaya, brout brout dans le pré et de la balade au pas avec des renes de 1km. La minorité sur ce forum, ceux qui travaillent leur chevaux, ils se font allumer dès qu'on saute avec son 3 ans, dès qu'on met des renes allemandes ou dès qu'on file son cheval à un pro pour son premier tour. Je viens sur le net pour me détendre, pas pour discuter avec des gens complètement fermer dans leur monde yaya brout brout dans le pré et me fatiguer à argumenter parce que de toute facon : ils auront toujours raison !

Par marie12687 : le 25/09/10 à 12:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Juillet 2009

Normal c'est le débourrage...

Quel est le but de la séance ? Il y a une croix à sauter..
La découverte de l'obstacle peut-être


Conclusion : 1 an plus tard, je vois un cheval qui n'est toujours pas au travail, qui a l'air de s'appuyer, qui n'engage pas, qui a la tete complètement en l'air et en plus sur certaines photos il creuse le dos !!!!! Quand à l'incurvation...elle n'a pas l'air d'etre au rendez vous

As tu lu aussi quel été le but de la séance ? => le redresser. Il n'y a pas beaucoup de photos de moi à cheval sur ce post car malheureusement il est rare que j'ai quelqu'un qui prend des photos. Mais pendant l'année qui a suivi son débourrage Sortilège n'était monté que 2 fois par semaine avec pour but qu'il travaille vers le bas pour qu'il apprenne à tendre son dos, venir sur son mors et engager.

Sur cette séance (encadrée par un instructeur) j'ai donc du apprendre à Sortilège a se redresser et arrêter de traîner ses postérieurs. Mais comme tu dois bien t'en douter, comme c'est un nouvel exercice je n'ai pas que des belles photos à montrer. Et pour l'avoir dans une attitude plus haute je montais mes mains mais en gardant la rênes extérieurs tendue.

Si tu as d'autres vraies questions je serais heureuse d'y répondre



Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 12:35:14

Déconnecté
Mdr...redresser un cheval qui n'est pas pret physiquement à pouvoir le faire...parce qu'il n'a jamais su d'abord travailler vers le bas...quel délire !!!

Aller, ba bon courage. Merci pour les questions mais je préfère en discuter avec mon pro pourri.

Par marie12687 : le 25/09/10 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas prêt physiquement ?

Par stephy92 : le 25/09/10 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Seulement ca ne m'interesse plus de discuter avec des gens qui font yaya, brout brout dans le pré et de la balade au pas avec des renes de 1km. 
lapatateuh sera ravie d'apprendre qu'elle est classée dans cette catégorie lol
Ceci dit même les gens qui font de la balade ont certainement aussi bcp à apprendre aux autres.
Les vidéos j'en discute pas puisque je ne les ai pas vues.
J'ai juste vu que tu avais mal pris certaines remarques que tu trouves "méchantes" et tu te comportes de la même façon avec marie

marie, par contre je pense moi aussi que pour le moment Sortilège ne semble pas prêt physiquement à travailler en attitude haute. Tu n'as pas des photos qd tu le travailles vers le bas, en appui sur son mors? (je sais dur dur de trouver des paparazzi).
Après comme tjs, il n'est pas facile de juger un travail sur qq photos

Par marie12687 : le 25/09/10 à 12:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'essaie de trouver ça...

Par marie12687 : le 25/09/10 à 12:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour donner un ordre d'idée il est comme ça en règle général mais le soucis c'est qu'il est de plus en plus sur les épaules



Par stephy92 : le 25/09/10 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je comprends le problème. En fait c'est la base de l'encolure qu'il faut chercher à redresser, et pour ça il faut bcp de moteur, sinon le cheval lève la tête et creuse le dos.
Qd on les travaille en bas, l'eccueil est justement qu'ils puissent se mettre sur les épaules, j'ai eu ce soucis avec mon 1/2 trait. Donc toi tu dois bien reculer ton centre de gravité, mettre le moteur et surtout ne pas le laisser s'appuyer sur son mors (contact mais pas appui) et plonger vers l'avant...
oui oui plus facile à dire qu'à faire lol

j'essai de trouver des tofs pour illustrer 

Par marie12687 : le 25/09/10 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je veux bien merci c'est gentil. Mais c'est vrai qu'il est pas évident à monter car il est tout en longueur !

Par stephy92 : le 25/09/10 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il est intéressant de travailler son cheval dans différentes attitudes. Elles ne doivent jamais être forcées, et l'attitude du devant vient du moteur derrière et pas de bidouillages avec les mains ou d’enrênements.
Qd tu laisse filer tes rênes sans rien changer le cheval doit se porter seul et garder l'attitude demandée (ça vient pas du jour au lendemain hein )


généralement je détends en attitude basse


puis je remonte en cours de travail


après chaque cheval a plus ou moins de facilité à descendre ou au contraire à se remonter

Par exemple mon lusitanien a plus de facilité à travailler en attitude haute


donc pour lui on fini par l'attitude basse


les eccueils à éviter :
attitude basse > cheval qui plonge sur les épaules
attitude haute : cheval qui creuse son dos

mais bon si tu es encadrée tout devrait bien se passer

Par marie12687 : le 25/09/10 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour l'encadrement... pas tant que ça... c'est pour ça que je cherche une nouvelle pension

Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 13:31:05

Déconnecté
stephy : non je classe lapatateuh dans la catégorie de ceux qui travaillent leurs chevaux. Et si tu as suivi mon post, j'ai suivi certain de ses conseils

Par Coeur_de_Neptune : le 25/09/10 à 13:42:09

Déconnecté
 Marie, ta dernière photo n'est pas "bonne" non plus.

Je ne suis pas pro, mais idem, je toruve que ce que tu montres n'est pas "harmonieux". Bon, je n'ai pas vu en vrai. Je ne veux pas dénigrer.

Mais la première chose à obtenir du cheval c'est le moteur. Priorité à l'activité. Ca ne sert à rien d'essayer d'amener le cheval dans une bonne attitude, un placer, de lui demander de franchir son mors s'il n'y a pas le moteur. Et pour qu'il y ait le moteur, il faut que le cheval connaisse/réponde aux jambes sur simple demande (sinon leçon de jambes) et qu'elles soient bien placées. Tes jambes ne sont pas toujours en place et on peut se demander si ton cheval y répond réellement.

Si tu essaies de l'orienter, tu vas le bloquer dans son bout de devant et effectivement, tu l'auras sur les épaules et tu auras beau monter les mains, faire toute ce que tu veux ça ne l'aidera pas. Cec dit, le travail d'incurvation, de flexion d'encolure amène, si bien fait, à la cession de machoire, au relachement du cheval et alors là tu peux embrayer le moteur.

J'espère que ton coach te fait remarquer ça et que les photos ont effectivement été prises pas dans les meilleures situations.

Encore une fois, ce que je dis n'est pas contre toi... juste une impression basée sur des photos sans connaitre le contexte... donc ça donne forcément une vision faussée. Le hic étant qu'on n'a pas de "belles" photos pour mettre en rapport.

Stephy, ce que tu montres est beaucoup plus gracieux/harmonieux. Ca va de soi.

En fait, dans un cas on voit un couple fonctionner, dans l'autre cas, le cheval "semble" en défense contre son cavalier/sa main...

Si vous trouvez que mon intervention est hors de propos, vous pouvez demander à la supprimer... Ca ne me pose aucun probleme.

On peut apprécier des cavaliers, voire qu'ils prennent soin de leurs chevaux et ne pas partager la monte. Après chacun fait ce qu'il veutavec son cheval. Etant sur un forum cheval, il va de soi que chacun est "amoureux" de son cheval et en prendra soin. Alors je ne vois pas d'utilité de s'insurger car un cheval a été un peu forcé/bousculé. Je trouve qu'on grossit toujours le trait. Et donner des conseils, oui, c'est positif. Et on remercie. Mais rabacher, insister c'est, à mon avis, manquer de respect. Chacun étant libre de voire midi à sa porte! du moment qu'il respecte bien sûr son cheval et en prenne soin...

Par chachagirl49 : le 25/09/10 à 14:09:53

Déconnecté
Stephy : moi je trouve qu'avec Jabal tu manques un peu de tension...j'aurai tendance à préférer l'attitude de ton lusi. Voilà c'était juste une remarque.

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval