Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage au hackamore oui mais ???

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 24/08/18 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis en pleine interrogation en ce moment et je me demande si je ne vais pas essayé de passer mon cheval en hachamore eric thomas (moins dur car pas de gourmette mais tout en cuir).
oui MAIS ! je n'ai jamais monter un cheval en hackamore (si petite sur des poneys donc il y'a fort longtemps )
de plus est ce qu'on peut travailler un cheval de la même façon sur le plat ? (EED, cession, incurvation, contre incurvation etc......)
mes motivations vous allez me dire : j'ai envie d'essayer . mon cheval est tres sensible de la bouche, et le travail sur les transitions descendantes est au point quasi 0 , il y'a parfois du mieux mais on en est loin pourtant je fais super gaffe à mes aides je l'aide de la voix car il y réponds bien mais rien y fait il se defend encore et toujours meme du pas vers l'arret, les demi arret n'y font rien . bref je desespere... alors je me dis que vu c'est un trotteur, qu'il a 6 ans et que comme tout bon trotteur la bouche c'est pas le top , pourquoi pas le laisser tranquille dans sa bouche et essayer le hackamore
le dentiste vient fin septembre pour une visite annuelle, mais de visu il n'a pas de dents de loup, il mange correctement sa ration.

des avis ? je suis toute ouïe

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 24/08/18 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
les TF ont souvent une bouche éduquée pour les courses : appui franc pour accélérer et rênes d'opposition pour tourner
Je ne suis pas fan des TF, mais on dit en général que le hackamore est une très bonne idée avec eux, pour repartir sur des codes vierges

On dit qu'on ne peut pas faire de rêne d'ouverture en hackamore ("on" étant 99 fois sur 100 des gens d'quitation classique n'ayant jamais essayé un hackamore) : de mon expérience c’est faux on ne peut pas faire de rênes d'ouverture DE DÉBUTANT en hackamore (c'est à dire en écartant la main de 20 cm par contre, il suffit de la monter de quelques cm pour amener le nez où on veut )


Message édité le 24/08/18 à 20:11

Par oumcalin : le 24/08/18 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci phil50 c'st bien ce que je pensais pour la renes d'ouverture. ca fait bien longtemps que je n'ecarte plus la rene et puis faudra essayé pour qu'il comprenne

Par oumcalin : le 24/08/18 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
appui franc pour accélérer

c'est exactement ce que je ressens dans mes transitions e l'appuie franc et essaye d'ouvrir la bouche et la tord
i

Par phil50 : le 24/08/18 à 20:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est normal : c'est comme ça qu'il a appris.
pour continuer au grand trot sans tomber dans le galop, il faut que le cheval s’appuie fort sur la main (ou l'enrênement)

Par oumcalin : le 24/08/18 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
franchement j'ai reussi pleins de choses avec ce cheval depuis 2 ans, il a meme un tres bon dos au dire de l'ostéo (c'est dire ...)
là je suis en pleins dans les cessions , les EED etc , le galop il est de mieux en mieux (à main droite pour l'instant j'autre coté c'est )
mais la les transitions descendantes wouah j'ai jamais vu ca , pourtant je suis pas du genre a tirer pour m'arreter et j'ai une main plutot douce ! donc le hack pourquoi pas
mais eest ce que je vais pouvoir travailler autant le dressage de base avec ca par ce que bon pour la balade d'accord pas de soucis, mais en carriere ??

Par equifeel : le 24/08/18 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Personnellement quand j'ai passé ma jument du mors simple au hack, j'ai pas eu de soucis.
Mais ma jument était déjà bien mise.

Aprè, je me dis qu'un chevla qu'i n'a appris qu'avec un hack est capable de dresser avec, alors, je pense que ca doit pouvori le faire, ce n'est qu'une quesuon d'aprentissage des outils (mais du coup, toi non plus tu connnais pas, ca va faire 2 débutnts d el'outil hack ensemble, c'est pa sle plus simple).

Par oumcalin : le 24/08/18 à 23:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
certes, mais bon j'ai quand meme un niveau convenable et quelques années derriere moi de pratique pour ne pas faire n'importe quoi aussi, et puis il faut un début à tout
i
et connaissant mon cheval je pense qu'il va vite me faire comprendre si je fais mal les choses avec mes mains.

je pense que dans le cas de mes problemes de transitions descendantes où le cheval qui pourtant est bien mis sur la main, s'ouvre et s'appuie, ouvre la bouche etc, alors que mes aides sont en place , le hack pourrait etre une solution mais quand est il du travail approfondi sur le plat ? pouvons nous faire tous ce nous faisions précedemment ?
alors certes il y'a beaucoup de cheval de CSIO qui sont montés en hack donc je me dis que c'est pas impossible de travailler sur le plat quand meme non ?


Message édité le 24/08/18 à 23:15

Par equifeel : le 25/08/18 à 07:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
On peut trvaille rsur le palt avec un hack.
C'est pas l'outil le plus précis, mais ca fonctionne bien quand même.
TU as le side aussi qui peut être pas mal.

Je tenterais, je pense que ca peut t'aider dans tes transitions, car tu vas pouvoir instaurer des codes nouveaux sur un noutils que ton cheval ne connait pas.

Par Pili : le 25/08/18 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
avec le Hack tu ne peux pas monter avec le cheval qui se pose sur le mors et passe son dos en engageant. C'est une autre façon de monter où le cheval doit se tenir tout seul devant le hack n'indiquant que la direction de la tête (pli et contre pli) et le frein.

Je pense que ça ne peut faire que du bien pour désamorcer le conflit qui se pose avec le mors après pour la 'douceur' j'ai déjà vu plein de gens pendre comme des bourrins dans leur Hack qui n'a pas plus d'effet qu'un licol et se font clairement trimballer par leur cheval et donc pour la légèreté des aides c'est pas top et le cheval tombe sur les épaules et sur le nez en trébuchant ...

Bref faut quand même garder les moyens de sa politique devant

Par CaroDadou : le 25/08/18 à 09:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu peux faire un essai en commençant à ne travailler qu'au pas pour voir ce qu'il en dit et comment il se gère, si tu / vous trouvez vos marques facilement déjà
Comme dit ça n'est pas la même façon de monter en fait, le cheval doit s'adapter (et le cavalier aussi).

Par oumcalin : le 25/08/18 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
toute façon je crois que je vais tester au verra bien , sinon je vais pas dormir tranquille

Par phil50 : le 25/08/18 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


Par contre, si tu veux un avis : essaye au moins 1 mois
une ou deux séances "pour voir", avec toi qui ne connait pas trop, le cheval qui ne connait pas du tout, et aucun code posé ... ça ne eut pas donner grand chose Fait un essai long, construit quelques codes, et fait le point
après une vraie période de travail

Par oumcalin : le 25/08/18 à 12:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui phil50 c'est ce que je vais faire
toute façon le dentiste ne vient que fin septembre donc déjà je ferai le point



Message édité le 25/08/18 à 12:27

Par carococo : le 25/08/18 à 13:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!
je suis passé par le hack branche courte pour mes PS pour d'autres raisons que toi, ils y ont tout de suite répondu sans se poser de question, par contre ça demande une main très légère moi ça les stoppe net dès que je ne suis pas à la couture des rênes

ça te donne un bon frein en balade mais les actions de main doivent être ponctuelles et discontinues pour rester efficaces, mal utilisé il y a des chevaux qui apprennent à s'appuyer dessus comme sur un mors et là c'est foutu

c'est une monte type US où le cheval se prend en charge mais pour du pur dressage rênes ajustées ce n'est pas le bon outil, le but n'étant pas que le cheval vienne se poser dessus.
d'ailleurs le hack en CSO sur rênes tendues me hérisse le poil

si tu veux dresser avec du contact ce serait plutôt en side-pull ou likorne, outils que mes chevaux apprécient aussi, mais moins de frein en extérieur, y'a aussi moyen de passer en 4 rênes enasure+mors pour ensuite rééduquer ton TF au mors.

Par Shadok : le 25/08/18 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec carococo... j'ai eu hack "normal" (petites branches) un temps sur ma jument en extérieur, mais jamais utilisé en carrière rênes ajustées pour dresser.
On est passées par le side et le Likorne, pour dresser sans mors, avant de revenir au mors tout simplement quand je m'étais débarrassée de mes vieux démons... du coup la juju était bien plus réactive et mieux en mors EN CARRIERE (dehors elle est restée en hack, çà allait bien, surtout pour manger)

Par oumcalin : le 25/08/18 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
PUTAIN vous me mettez le doute du coup là
alors le side pourrait etre mieux dans mon cas

ensuite je me demande : admettons que je regle ce probleme de transitions descendantes avec le hack et que je reviens au mors est ce que mon cheval reviendra à ses demons de trotteur ?
n'est il vraiment pas possible de faire des EED en hack ? des cercles en incurvation, contre incurvation ?

alala je suis perdue ca m'ennerve ! j'ai trouvé un hack ericthomas d'ocas sur le bon coin à 35€ port compris, du coup je me demande si je vais confirmer l'achat ou pas


Par phil50 : le 25/08/18 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi j'ai travaillé en carrière en hack., à l'époque où je ne faisais pas que de l'extérieur. Ma jument faisait flexions latérales, EED, transitions, etc.
En particulier, c'est presque magique pour le demi-arrêt
Je n'ai jamais vu de soucis.

Un hackamore n'est pas obligatoirement fait pour être travaillé rênes longues ou "à la couture". Par contre le contact doit être suffisamment léger pour que la branche ne pivote pas tant que tu ne demandes rien

C'est certain que ça oblige à pratiquer une équitation de légèreté et à avoir un cheval qui se porte seul, et non un cheval "tendu" et pesant sur la main





Message édité le 25/08/18 à 15:40

Par oumcalin : le 25/08/18 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
MERCI phil50

au travail il ne pese pas c'est vraiment dans les transitions descendantes

Par carococo : le 25/08/18 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que tu ne peux pas faire de travail de dressage avec un hack, mais pas de façon classique comme avec un mors où l'on recherche un contact constant et un cheval qui se pose sans peser.

ça demande une certaine finesse du cavalier et du cheval, le travail est plus dans les jambes et poids du corps donc faut que le cheval pige les demandes

moi je fais mais rênes molles, en attitude basse.
il est inconcevable pour moi de l'utiliser rênes ajustées sur mes petits nez délicats de ps.

Par carococo : le 25/08/18 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
d'une certaine façon je suis d'accord avec toi phil50 mais franchement les branches basculent super vite à la moindre tension des rênes donc sans s'en rendre forcément compte dès que l'on ajuste les rênes y'a un risque, surtout dans les allures.

alors autant sur mon gros poney je peux ne pas m'en rendre compte, autant sur mes réformés c'est direct le stop voir le reculer.

Par phil50 : le 25/08/18 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"y'a risque" : risque de quoi ? il n'y a pas plus de risque que de risques de se mettre petit à petit à tirer sur le mors (ou à avoir un cheval qui petit à petit pèse de plus en plus sur le mors)

Par nélimiha1bis : le 25/08/18 à 17:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
+ 10 avec phil50 , j'ai monté mon premier poney presque toute sa vie en hack, dressage, CSO et CCE. Le hack ne veut pas dire rêne à la couture obligatoirement, mais comme le précise Phil, il est évident que ça exclu totalement le contact lourd, les coups de sonettes (même si ça devrait être pareil en mors) etc ..

j'avais souvent un contact franc et continu mais léger avec mon poney. Et il a toujours été beaucoup plus à l'aise comme ça qu'en mors qu'il ne supportait pas.

Sur mon poney actuel, je monte de temps en temps en hack, surtout dehors et pareil, ça m'a jamais empêcher de poser du contact. Après, le poney est dressé à la voix et poids du corps.

Et pour la rêne d'ouverture, encore d'accord avec phil, tout à fait possible si on parle pas d'une rêne d'ouverture de 50m

Par carococo : le 25/08/18 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
phil50 oui bien sûr que je parle du même "risque" qu'avec un mors mais le mors tu n'as pas cet effet de levier violent que peut avoir le hack, après que ce soit sur la commissure des lèvres ou le nez/chanfrein l'erreur est de toute façon douloureuse pour le cheval

après chacun monte et fais bien ce qu'il veut du moment que le cheval à l'air confortable ça ne me pose pas de soucis, mais la sensibilité de chaque cheval est tellement différente qu'il faut essayer avant de se positionner pour ou contre. Les miens ça ne leur convient pas rênes ajustées, et ils sont pourtant bien avancés en dressage (enfin pour des réformés c'est pas du st Georges hein )

Par phil50 : le 25/08/18 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu sais : il y a bcp de mors à levier aussi

Par carococo : le 25/08/18 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
tu as raison phil50 mais c'est vrai que je suis toujours restée dans du "basique" de ce côté là donc pas pu comparer avec le hack!

Par phil50 : le 25/08/18 à 18:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis tu sais, le levier, c'est très subjectif.
Prends le fameux hackamore poney avec des branches de 7 cm et un chanfrein de 5cm d'épaisseur moutonné, bon : clairement tu n'auras jamais un effet fort Surtout que la gourmette chaine fournie avec ne peut jamais être serrée fort

A l'inverse dans les accessoires CSO tu trouves des "machins" avec des branches de 20cm et une chaine à vélo sur le chanfrein, bon là : c'est pas la même !

Sans même parler de sa place plus ou moins haut sur le chanfrein

Par juliedebert : le 25/08/18 à 19:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te répondre pour le hack, car je n'en utilise jamais. Mais je rebondis sur ce qui a été dit plus haut, side pull ou likorne, pour dresser, sans trop se poser de question quand on a l'habitude des actions du mors, c'est vraiment pas mal.

J'avais une jument très mal débourrée, qui était en totale opposition avec le mors. Je l'ai redébourrée du début, avec le likorne, et nickel pour moi (qui aime bien mes codes traditionnels) et pour elle. On peut garder le contact sans problème avec.

Par nélimiha1bis : le 25/08/18 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
l'effet levier est méchant si tu tire comme une énorme brute, ou si tu colle un coup de latte ..

Là ça te semble peut être méchant ? mais finalement, si tu regarde, branches courtes, gourmette en cuir. En fait, c'est juste posé avec une infime pression.

Par juliedebert : le 25/08/18 à 19:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait je dirais que pour le choix cela dépend beaucoup de la sensibilité au chanfrein du cheval. J'en ai un tout sauf sensible, et les likornes et sides, ça allait à peu près, mais je n'avais pas la même finesse qu'avec un mors. Alors qu'avec les 3 autres juments que je montais et monte en likorne, ça répond au mg de tension. Pour le premier, un hack aurait été mieux adapté si j'avais eu un problème avec le mors. Pour les filles, par contre, je n'imagine même pas mettre un truc à branche et gourmette, je suis sûre que les actions seraient trop fortes pour elle en gardant le contact.

Par nélimiha1bis : le 25/08/18 à 19:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
juliedebert ben oui ça va de soit qu'après il faut ajuster à la sensibilité du cheval

Tu colle un pelham à mon poney, je peux te dire qu'il va vriller total ..

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on diabolise le hack, mais bien monté, ça s'utilise très bien avec du contact.

Par phil50 : le 25/08/18 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"on diabolise" : "on" étant presque systématiquement un cavalier de classique n'ayant jamais vraiment essayé et répétant ce qu'il a entendu de son moniteur, qui n'a jamais essayé non plus ...

Par lililovjuva : le 25/08/18 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Quel dommage phil50 ce raccourci sur les cavaliers et moniteurs de classique

Par phil50 : le 25/08/18 à 23:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Raccourci ? Heu non, c’est surement désolant mais malheureusement c’est tellement souvent vrai :/

Il y a tellement de moniteurs formés à la va-vite après un galop5, et de cavaliers qui n'ont jamais mis un pied hors de leur club que la culture équestre frise quand même souvent le zéro
Encore cet été une copine de ma fille lui a dit de "tirer sur ses rênes sinon son poney allait sauter partout" ... copine galop7 en poche et de retour de La Motte avec une médaille de bronze dans je ne sais quelle catégorie

Par lililovjuva : le 25/08/18 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur presque toute la ligne, je trouve seulement dommage que ceux qui sont sérieux et ouverts d'esprit passent aux oubliettes.

Ce qu'on peut lire partout sur les moniteurs qui ont le malheur d'être diplômés BPJEPS... c'est navrant

Par phil50 : le 25/08/18 à 23:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
lililovjuva ce n'est pas parce que je dis que 90% des gens sans culture sortent de club, que la réciproque est vraie et que 90% des cavaliers issus de club disent des conneries

Heureusement ... je cultive de plus en plus mon fond misanthrope, mais globalement je n'ai encore totalement perdu foi en l'espèce humaine ^^

Par carococo : le 26/08/18 à 13:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je suis d'accord qu'il ne faut pas diaboliser le hack ou tout autre outils, c'est vraiment une question de doigté tout ça.

quand je parle de hack pour moi c'est petite branche et muserolle épaisse mais pour autant les grandes branches ne me choquent pas sur d'autres chevaux si utilisé avec finesse.

en faites je préfère voir des chevaux "embouchés" fort, pelham ou mors US, avec une main juste et décontractés que des nénettes en licol qui tirent et se font trimballer, surtout en extérieur où faut assurer niveau sécurité.

en hack il y a du frein si besoin.

Par carococo : le 26/08/18 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
nélhima1bis ta photo ne me choque pas je n'y vois pas d'action "violente", le cheval a l'air concentré et confortable, néanmoins pour les miens cette infime pression est déjà "trop" même en réglant la muserolle un poil plus haute que toi

Par Kindy49 : le 26/08/18 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@carococo je ne suis pas trop d'accord avec toi. Les chevaux montés sans contact du tout n'apprennent pas le contact. Du coup c'est un cercle vicieux, pour l'arrêter on a des outils très puissants. Donc le cheval du contact il ne connait que le mauvais coté, celui qui fait mal pas celui qui communique.
Je connais une personne qui a complètement bousillé sa jument exactement comme ça. Bonne cavalière, beaucoup d'extérieur. De l'endurance. La jument obéit au poids du corps. Aux jambes. Une assurance vie en extérieur, on pouvait mettre n'importe qui dessus tant qu'on lui touchait pas la bouche... Au fur et à mesure elle refuse le contact mais c'est pas grave vu que sa cavalière en a peu besoin. Du coup pour l'arrêter on met du lourd : mords de bride. Le jument est foutue, évidement.
Mon cheval ma monitrice m'a obligée à sortir "en le montant", comme en carrière. Le monter vraiment. résultat : Mon cheval connait le contact ce qui est bien il peut donc me pardonner des erreurs de main, on communique, et de temps en temps c'est vraiment reine à la couture. C'est important qu'il connaisse le contact, se tende à la demande. Comme les tiens j'ai bien remarqué que quand il chauffe et part un peu fort le moyen de le ralentir c'est surtout de ne pas le tenir devant, c'est plus de lui parler gentil et de s’asseoir ....

Par carococo : le 26/08/18 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
kindy49 je pense que tu ne m"as pas compris

je ne dis pas qu'il faut monter sans contact, simplement pour mon cas précis ça dépend de l'outils...je peux rester au contact en mors simple et likorne, ils acceptent sans soucis, mais en hack me faut des rênes molles donc plus en extérieur.

La seule règle valable selon moi c'est de connaitre son cheval et de s'adapter à sa sensibilité.


Par Kindy49 : le 26/08/18 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
ok...Le likorne ça me plairait bien...Il parait qu'on peut dresser avec, mais bon mon cheval n"a aucun problème de bouche alors je me dis que c'est peut être chercher les ennuis que de changer...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 0 utilisateurs sur cette page : et 0 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval