Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage au hackamore oui mais ???

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 24/08/18 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis en pleine interrogation en ce moment et je me demande si je ne vais pas essayé de passer mon cheval en hachamore eric thomas (moins dur car pas de gourmette mais tout en cuir).
oui MAIS ! je n'ai jamais monter un cheval en hackamore (si petite sur des poneys donc il y'a fort longtemps )
de plus est ce qu'on peut travailler un cheval de la même façon sur le plat ? (EED, cession, incurvation, contre incurvation etc......)
mes motivations vous allez me dire : j'ai envie d'essayer . mon cheval est tres sensible de la bouche, et le travail sur les transitions descendantes est au point quasi 0 , il y'a parfois du mieux mais on en est loin pourtant je fais super gaffe à mes aides je l'aide de la voix car il y réponds bien mais rien y fait il se defend encore et toujours meme du pas vers l'arret, les demi arret n'y font rien . bref je desespere... alors je me dis que vu c'est un trotteur, qu'il a 6 ans et que comme tout bon trotteur la bouche c'est pas le top , pourquoi pas le laisser tranquille dans sa bouche et essayer le hackamore
le dentiste vient fin septembre pour une visite annuelle, mais de visu il n'a pas de dents de loup, il mange correctement sa ration.

des avis ? je suis toute ouïe

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par nélimiha1bis : le 27/08/18 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
sinon, tu as le hacka-mors







Par nélimiha1bis : le 27/08/18 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
un dernier (et tout ça sur le même concours même épreuve)

Par carococo : le 27/08/18 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci


la vache! ça sert à quoi tout ce bazard? même sur un cheval extra puissant?

mon gros ps us avait un genre de montage comme ça en course, plein d'anneaux et de ficelles, jamais trop pigé car c'est un grand lymphatique...chez moi plus ils sont grands, plus ils sont mous valable aussi pour mon mari

kindy49 oui le likorne c'est vraiment chouette pour nous après sur des chevaux peu sensibles c'est peut être pas assez dissuasif en extérieur.
j'aime bien essayer plusieurs outils même si certains n'ont pas de soucis de bouche.
disons que je préfère sans mors pour de la rando sur plusieurs jours, plus pratique pour tout le monde

Par qualifly : le 27/08/18 à 17:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Nous on le met sur une jument qui n'a aucun problème de bouche, son "défaut" c'est qu'elle a beaucoup d'équilibre et qu'elle se tend pas en filet simple.
Par contre elle a quand même le filet pour plus de précision dans la direction et pour avoir un peu plus de "frein", un hackamore branche courte mis haut avec grosse muserolle c'est vraiment doux.

Par Xynou : le 27/08/18 à 18:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Qualify : Comment est-ce que tu fais ton montage hack plus mors ?
Je me suis posée la question cette hiver avec un TF que je n'arrivais à faire galoper en équilibre qu'en hack monté très haut et avec peu d'effet. Sauf que le mors m'était bien utile au pas et au trot. J'avais souvenir d'avoir vu ce genre de montage dans ma jeunesse, mais je ne me souvenais plus de comment transformer ma bride.
(les seules photos que j'avais trouvé étaient les mors doublés d'un hack )

Par qualifly : le 27/08/18 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je pense que ça peut fonctionner avec une bride mettant le hackamore sur les montants de filet.
On a finit par acheter des montants spécifiques qui ont comme une sorte de sous gorge, ça évite que les montants soient trop près des yeux.
Sinon le hack se trouve sous le filet, certain le monte dans l'autre sens mais a oblige à le mettre très bas (ou un avec des branches plus longue).
Je t'ai agrandi un dessin fait d'après la photo, je sais pas si tu verras assez.

Par Xynou : le 27/08/18 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour l'explication.

Mais est-ce que tu n'as pas le soucis de la branche de hack qui vient taper dans le mors quand tu relâches complètement la rène ?

Par nélimiha1bis : le 28/08/18 à 08:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
qualify ton montage est quand même nettement moins hard que le hack chainette D'ailleurs, en effet, mis au dessus du mors et monté en 4 rênes c'est bien plus logique.

Par oumcalin : le 28/08/18 à 10:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ca serait peut etre meme mieux qu'une bride aussi car moins severe
j'en ai vu beaucoup avec ce montage en cso effet qaund je sortais en concours


Message édité le 28/08/18 à 10:31

Par qualifly : le 28/08/18 à 13:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
@Xynou
Non ça pause pas de problème que rênes détendues le hack s'appuie sur le mors.
Par contre ça a pas été repris sur le dessin mais il y a une lanière d'éperon qui relie les 2 branches du hack et je te conseille d'en mettre une encore plus si tu mets que le hack.
En fait les premières fois la jument avait que le hack (mais ça manquait vraiment de précision en concours) et au salon du cheval sur le tour ma chérie à un peu trop écarté la main pour tourner, la branche s'est retournée et là plus de contrôle du tout.
La jument l'a embarquée en prenant des foulées de plus en plus longues jusqu'à enlever une foulée dans le double ma chérie a fini le cul dans le sable à 3 foulées du dernier, sans ça elle gagnait l'Indoor de France ...

Bref les branches peuvent se retourner mieux vaut qu'elles soient liées.

Par Matchbox : le 28/08/18 à 16:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La bride c'est sévère si on la rend sévère. Si on demande à mon cheval, le bride c'est mieux que le hackamore (sauf pour manger ).

Après, le hackamore ça s'utilise bien en monte classique, c'est juste qu'il n'y a pas de formation ancestrale pour ça. Le hackamore simple a une indépendance des branches l'une de l'autre, du coup on peut utiliser la rêne directe. Il faut juste faire attention à l'effet abaisseur.

Par qualifly : le 29/08/18 à 08:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas trop le parallèle bride/hackamore ce sont des effets complètements différents et pour des objectifs complètements différents.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval