Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est-ce qui lui prend ?

Sujet commencé par : ymir - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par ymir : le 13/12/11 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'explique la situation, mon gros suite à des problème de santé d'ymir causés par son ancien club, il a changé de pension.

Il est maintenant dans une pension à la ferme où il est tout le temps dehors, au début il était tout seul avec les vaches puis une fois qu'il s'est habitué, on a mis les autres chevaux avec (sauf l'autre hongre lotus du forum qui était au régime).

ça se passait bien jusqu'au jour où on a intégré lotus dans la pature : ils se sont battus mais ymir c'est laissé faire (on les a ensuite séparés, lotus est retourné dans sons ancienne pature), chose que je ne comprend toujours pas aujourd'hui


Ensuite, c'est moi qui ai décidé d'isoler ymir des juments car il ne se laissait plus attraper.... (chose qu'il ne faisait jamais avant).
Pour l'hiver, il est tout seul avec les montous dans une pature en face de l'autre (suite à ses problèmes de santé, il doit être au préfané).

Aujourd'hui, j'apprend qu'hier soir, il s'est sauvé de sa pature en se faufilant par les barbelés (il n'a rien) et a sauté la porte électrifiée de l'autre cloture pour rejoindre la jument en chaleur (elle y est tout le temps d'ailleurs) et s'est battu avec lotus (pas de blessés ouf)


Qu'est-ce qui explique ce comportement ? A savoir qu'il n'a jamais fait ça avant que ce soit de se sauver, de ne plus se laisser attraper ou de se battre ......

Messages 1 à 37, Page : 1

Par dilou : le 13/12/11 à 19:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
 "Ils se sont battus mais ymir s'est laissé faire"
Phrase pas très claire...
Mais ça semble vouloir dire que Lotus s'est conduit en dominant par rapport à Ymir et que celui-ci a reconnu sa dominance.
Ensuite qui'l se soit sauvé de la pature où il était avec des moutons, rien de plus normal.. un cheval est fait pour vivre avec des chevaux, pas des moutons.
Enfin même un hongre peut être attiré par une jument en chaleur et se disputer avec un autre hongre pour la garder.

Par dilou : le 13/12/11 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
 Enfin s'il ne se laisse plus attraper c'est que les juments sont plus intéressantes que toi.. la solution n'est pas de l'isoler, ce pauvre cheval, mais de te rendre plus intéressane.

Par SDE : le 13/12/11 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tiens j'allais faire ce post
je suis la patronne de Lotus.

Lotus vivait tranquillement avec ses 2 juments, sa ponette et le jeune poney hongre quand un intrus a débarqué : Ymir l'islandais !

Tous les chevaux étant au régime dans le parc à moutons Ymir a été mis dans le grand pré à vaches : séparé de l'autre par un chemin et 2 clotures, ils sont fait connaissance "de loin".

Ensuite on a tenté de mettre Lotus et Ymir dans le grand pré, pour faire connaissance... Et là mon cheval a battu l'islandais comme plâtre. Car Ymir ne fuyait pas ni ne se défendait, on a peu vraiment peur car ils ont une bonne différence de gabarit et le mien s'en est donné à coeur joie

Puis Ymir a habité avec toutes les femelles qui n'étaient plus au régime, tandis que Lotus et Poney sont restés seuls dans le parc à moutons.

L'hiver est venu, Ymir a dû être isolé car il doit manger du préfané à cause de son allergie, donc tout le monde a regagné le grand pré à vaches et Ymir est dans le pré à moutons actuellement.

Et voilà -t-y pas que j'apprends qu'il s'est sauvé pour aller castagner le Gros Lotus ! Comme quoi peut-être qu'il a eu honte de sa conduite de "carpette" et a décidé de prendre sa vengeance.

Par SDE : le 13/12/11 à 19:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ensuite je dois préciser que moi aussi, depuis l'arrivée de Ymir, mon cheval change beaucoup !
Lui qui était si sympa, il déteste le "nouveau" !
Lui qui était si cool, il se comporte en chef de troupeau !
Il a même attaqué Ymir alors qu'on était en balade (monté !) Grrrr
Il devient hyper grégaire alors qu'il partait sans un regard pour les autres !
Comme il est lent, il est souvent derrière, en balade, et quand les juments sont devant et Ymir entre elles et lui, il se tuerait pour marcher à leur rythme !

Et à mon grand étonnement il a même eu une érection l'autre jour quand Ohana était (encore !) en chaleurs ! (ça va vous faire rire mais il n'en avait jamais fait ! A 12 ans ! Alors je me pose des questions ! )

Pourquoi la présence d'Ymir le rend-elle dingue comme ça ? Et comment faire pour que les mâles s'acceptent et que tout le monde vive heureux et en paix ?

Quand Lotus est arrivé à la ferme ya 6 ou 8 ans, il était le souffre-douleur d'un hongre hyper dominateur.... Mais ça n'a jamais posé de pb ! L'un attaquait, l'autre se sauvait, point. Là les deux hongres se castagnent et on a peur d'un mauvais coup ! Même s'il y a 8 ha aucun ne veut fuir !

HELP !

Par ymir : le 13/12/11 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 "ce pauvre cheval" : j'ai tout essayé pour qu'il vienne me voir, nourriture, venir juste pour le caresser.... rien c'était de pire en pire, même la jument m'empêchait de l'approcher à la fin (elle devenait agressive)...

La dernière fois j'ai mis 30 min donc j'ai décidé de le "punir", maintenant qu'il est avec les moutons, il vient tout seul et SANS RIEN DE MA PART !


Par sheytana : le 13/12/11 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ben c'est normal qu'un cheval aime aller retrouver d'autres chevaux, même dominants!

Une fois qu'ils auront pris leur place ça devrait aller mieux...

Par dilou : le 13/12/11 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris d'après le premier post !
Apparemment, il y a de la concurrence entre eux pour les juments...
Il va falloir les séparer des juments et les habituer à être ensemble..En les séparant par un fil au début peut-être ?

Par sheytana : le 13/12/11 à 20:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Et pour Lotus, il se bastonne avec le nouveau mâle qui vient lui voler ses juments...

Probablement qu'au bout d'un moment ça ira mieux, mais c'est vrai que c'est fort emmerdant s'il est vraiment violent et blesse Ymir

Par ymir : le 13/12/11 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je comprend qu'il préfère être avec les autres chevaux, c'est normal ( il a retrouvé sa liberté d'avant ) mais bon ça n'explique pas ce comportement alors qu'il n'a jamais été se battre dans son ancienne pension (il était avec juments, hongres ....)

Je pense qu'il ya surtout eu un problème de rivalité entre les 2 hongres ... mais c'est bizarre !

Par sheytana : le 13/12/11 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Mes mâles c'était comme ça quand je les ai mis ensemble au début, et puis maintenant, ils s'en foutent des juments et ils préfèrent s'amuser entre eux

Par sheytana : le 13/12/11 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Oui je pense au problème de rivalité, mais, ça veut pas dire qu'ils vont pas finir par s'entendre, c'est un réflexe normal de mâle

Par ymir : le 13/12/11 à 20:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 la propriétaire de la ferme m'a dit que c'était vraiment violent, genre jusqu'à ce qu'il y en ai un qui s'écroule, ils ont du éclairer la pature avec le tracteur (et oui elle est très grande en plus) et les séparer, ymir ne voulait pas se laisser attraper, ce qui n'arrangait pas les choses

du coup il s'est retrouvé enfermé dans la grange pour la nuit !

Par SDE : le 13/12/11 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que depuis que le tortionnaire de Lotus est parti mon cheval est resté le seul mâle pdt longtermps ! Ca a pu jouer.
Ensuite une fois Ymir introduit, il n'a pas fui devant lui et même s'il ne rendait aucun coup peut-être que Lotus a cru qu'il voulait le défier ... Donc ça a tourné au pugilat...

Et maintenant voilà que Ymir se réveille et le défie vraiment !

Mais pourquoi mon cheval prend des comportements de "mâle" alors qu'il n'en avait jamais eu, malgré qu'il ait des juments en chaleur sous le nez et élevé un poulain ?

Quant à les séparer des jumments faudrait carrément déménager, les deux prés sont voisins donc de l'un on peut regarder ce que les autres font dans l'autre pré (pratique pour ceux qui se retrouvent dans le parc à moutons, pour cause de régime, ils ne sont pas mis au rebut)

Sinon je peux me faire prêter un pré, mais sons foin donc ça serait pour cet été...
Et rien ne dit qu'une fois en présence des juments les deux hongres ne redeviendraient pas haineux...

La seule fois que j'ai vu mon cheval comme ça c'était contre un étalon arabe (adulte qui avait déjà sailli) qu'il ne pouvait pas supporter, il avait 3 ans et demi, ils se sont battus et Lotus n'a lâché le morceau que sous une volée de coups de baguette... Et il avait le dessus !
Alors j'ose pas imaginer le combat contre Ymir qui fait 150 kilos de moins que lui... s'il se comporte de la même façon... Là il a son caractère et sa morpho d'adulte...

Ensuite ça serait bête de les laisser castagner, Ymir est ferré en +...
Le pire, c'est que sans les juments ils sont l'air de s'entendre (en balade)

Par sheytana : le 13/12/11 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ben j'pense qu'il faut vraiment les séparer tous les deux des juments, et par exemple, mettre un fil entre les deux au début...

Vous pouvez profiter après une balade (ils ont tendance à être plus fatigués, et à s'entendre plus facilement après avoir passé du moment ensemble que tous les deux) pour les présenter sous surveillance

Par Muesli08 : le 14/12/11 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 Pour moi il y a un mâle de trop avec les juments

je pense à deux solutions possibles (que j'ai déjà vu fonctionner)

1. on lâche tout le monde ensemble et chacun des mâles se "choisit" ses juments, mais ce n'est valable qui si il y a assez de juments (au moins 4)
ensuite une fois les 2 troupeaux formés, on les sépare par une clôture.

inconvénient : ya souvent des blessés.



2. comme à mon manège : les juments d'un côté, les mâles de l'autre : ils ne mélangent pas les genres lol, mais ils sont séparés par plus qu'une clôture : ils sont loins les uns des autres.

Au début séparer les 2 hongres juste par une clôture qu'ils vivent côte à côte pendant 1 bon mois avec des SUPER clôtures infranchissables .

et tenter de les mettre ensemble ensuite : ils devraient trouver leur équilibre puisqu'il n'y aurait plus de raison de rivaliser (plus de juments dans le même pré).

Par veronik : le 14/12/11 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne se passe rien.
Sauf pour toi qui découvre ce qu'et un cheval, sans doute.

Par dilou : le 14/12/11 à 13:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
 Voilà, Muesli dit la même chose que Sheyt et moi
Iln'y a pas trente-six solutions, si les bagarres sont vraiment dangereuses.

Par Desroses : le 14/12/11 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, chez nous une jument déteste mon cheval qui lui se fait un malin plaisir (interprétation) d'aller la provoquer. Il va jusqu'à se cabrer devant elle contre la cloture (quand elle vient pour le chasser de la cloture) Sachant qu'on ne les met pas ensemble. Actuellement dès qu'il passe devant son box, elle se jette sur lui pour le mordre !

Par belsteffy : le 14/12/11 à 14:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas quoi pour le probleme de cohabitation ,mais j'ai toujours entendu dire pas de cheval avec des moutons

Par Muesli08 : le 14/12/11 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 belsteffy : pour la douve du foie, mais si les ovins (et bovins, c'est pareil) sont traités, ya pas de risque .

HAHA : Ymir qui découvre le bonheur d'être un cheval sauvage comme ses ancêtres en Islande !!

Par Muesli08 : le 14/12/11 à 14:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 Ils en ont de la chance les chevaux de pouvoir rentrer dans le lard de ceux qui ne leur reviennent pas :

nous, les humains, si on fait pareil, on finit en tôle, pourtant y'en a que j'aimerais .....rhââââ

pêcheter à fond, et me défouler dessus yeess, surtout celles qui font les yeux doux à mon mari...

mais bon, nous on a pas le droit

Par rasta : le 14/12/11 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le choix d une jument ne pourrait il pas etre"impose" pdt un certain tps en 2 groupes separes puis remis ensemble une fois les binomes stables......

??


Par Norie : le 14/12/11 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben moi, ça me semble assez normal, tout ces comportements...

Et rien ne dit qu'une fois en présence des juments les deux hongres ne redeviendraient pas haineux...

Je ne pense pas. S'il ont eu l'occasion de bien faire connaissance, disons 6 mois, ils sauront s'expliquer calmement quand on introduira des juments.

Et l'idée de les mettre ensemble après une balade me semble très bien. C'est comme ça que j'ai introduit ma jument dans un groupe de 3 hongre qui se connaissaient depuis des années (ça aurait donc pu être un carnage) et tout s'est très bien passé ! Bon, c'était que des mérens, alors forcément, ça a aidé !

Par ymir : le 14/12/11 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 Muesli08 :

C'est sur, j'aurais déjà tuée certaines personnes

Les mettre tout les deux ensemble pourrait être une solution mais après s'ils se castagnent


Par Norie : le 14/12/11 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
S'ils ont de l'espace, et pas de concurrence (en tête à tête), pas de raison que ça se castagne longtemps ! Certains chevaux aiment bien se battre, mais il faut quand même qu'il y ait une raison !

L'idéal est que cette mise en tête à tête se fasse dans un lien neutre, donc où Lotus n'aura pas à défendre son territoire, son abri, son arbre, ou que sais-je encore ! Bref, dans un lieu où aucun des deux n'y a ses petites habitudes

Mais bon, pour une bonne acceptation réciproque, moi je compte 6 mois. C'est pas rapide...

Par veronik : le 15/12/11 à 06:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 pour une bonne acceptation réciproque, moi je compte 6 mois.

Hm, oui, parfois c'est long.....
C'est toute une hierarchie qui doit se mettre (re-mettre) en place, et parfois c'est aussi fluctuant!

Par Muesli08 : le 15/12/11 à 09:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 +1 veronik : de temps en temps, yen a qui essayent de grignoter une place dans la hiérarchie, surtout au printemps , ou quand yen a un qui vieillit, etc....

le problème de Ymir, c'est que à sa pension, c'est un énorme pré de 8 hectares et basta : il faudrait plusieurs grandes parcelles bien clôturées (pas juste une ficelle à hauteur de poitrail) : ils pourraient être côte à côte, et dans la paix

surtout que ces chevaux ont tous des propriétaires différents, des régimes différents,...

Mais je ne pense pas que le propriétaire de la pension (fermier qui a ses vaches dans cette grande pature ) voudrait s'embêter avec ça !!!!

ça ferait autant de points d'abreuvages à remplir, autant d'endroit de foin à distribuer !! trop de travail quoi.


Par SDE : le 15/12/11 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
  Il ne se passe rien.
Sauf pour toi qui découvre ce qu'et un cheval, sans doute.

merci pour ce commentaire treès constructif...

ensuite une fois les 2 troupeaux formés, on les sépare par une clôture.
ya 8 ha d'un seul tenant et pas de possibilité de couper en 2

,mais j'ai toujours entendu dire pas de cheval avec des moutons
de ce côté-là, pas de pb, la pâture est très bien drainée, tout le monde est traité, le véto est OK !

le choix d une jument ne pourrait il pas etre"impose" pdt un certain tps en 2 groupes separes puis remis ensemble une fois les binomes stables......
cette idée est pas mal tiens !
Par contre je suid dégoûtée de voir que quand la ponette ou Isis sont en chaleurs, personne ne leur jette un regard, par contre, dès que Ohana lève la queue, les 2 sont raides hystériques et ont envie de s'entretuer !

Pourtant mon cheval a vécu longtemps en cpouple avec la shet et ils étaient bien "amoureux"... Mais voilà, Ohana est arrivée et s'est accaparé Lotus... Puis Ymir (quand elle est en chaleurs elle essaie de nous empêcher d'aller chercher nos chevaux pour les sortir !)


Et l'idée de les mettre ensemble après une balade me semble très bien.
l'idée nous avait semblé très bien aussi... Tout le monde était dans le parc à moutons, on a mis ls 2 hongres dans le grand pré... Et c'est là que Ymir s'est fait lardacher !

Par SDE : le 15/12/11 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me plaît c'est justement les 8ha d'un seul tenant, ça permet aux animaux de nomadiser à leur guise, d'aller sur le plateau, dans le bois, au creux des collines selon leur instinct, c'est important, surtout pour préserver leur rusticité.

Enfin vu le prix qu'on paye ya pas de raison que le fermier fasse des frais en clotures, surtout qu' il a eu suffisamment de mal à acheter les parcelles et arracher les clotures qui les séparaient, il ne va pas revenir en arrière et recloturer...

Si on a un pré presque sans boue en hiver c'est aussi grâce à ça (l'espace) !

Du coup on va attendre l'été, et si Ymir est d'accord, mettre nos chevaux ensemble, seuls et loin des autres ... Pour voir !

Par ymir : le 15/12/11 à 13:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
Sauf pour toi qui découvre ce qu'et un cheval, sans doute."




Par SDE : le 15/12/11 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui bonne balade, entre les 2 bonne entente, on a même fait du botte à botte, aucun pb, aucune menace...

Bon par contre on a bien observé les distances de sécurité en rentrant (en vue des autres)

Je pense que ça serait bien que Ymir ait un poneyu pour lui tenir compagnie, ou la shet !

Par Norie : le 15/12/11 à 19:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Enfin vu le prix qu'on paye ya pas de raison que le fermier fasse des frais en clotures

Je m'en doute ! L'idée, c'était plutôt que ça soit vous qui vous débrouilliez ! Il suffit d'une quarantaine de piquets en plastiques. Tu dois bien pouvoir trouver 2 ou 3 paysans ou propriétaires de chevaux dans ton coin et qui pourront te fournir une vingtaine de piquets chacun, non ?

Pour l'eau, il faut bien sûr faire la cloture qui partage l'abreuvoir en deux, en espérant que ça soit possible dans votre cas.

Pour le foin, par contre, pas de solution miracle...

Par SDE : le 15/12/11 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Aucune cloture ne tient face à un troupeau de vaches (sauf le barbelé et certaines portions où elles fuguent sont électrifiées en +)

Les piquets, on les utilise l'été, pour parceller le parc à moutons, mais la shet et les moutons arrachent les fils... Et le vent se charge des piquets (là encore il faudrait des piquets en fer et y aller à la masse)

voilà le plan (si ça marche)
Edit ça marche pas !


Message édité le 15/12/11 à 20:31

Par Norie : le 15/12/11 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Aucune cloture ne tient face à un troupeau de vaches

Je comprends pas, là... Pourquoi tu parle de vache ?... Qui fait la vache ? Lotus ou Ymir ?...

Par sheytana : le 15/12/11 à 21:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Y'a des vaches dans le pré visiblement...

Par Muesli08 : le 15/12/11 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 en fait c'est Ohana l'intruse lol

c'est elle l'allumeuse !


Si elle n'est pas en chaleurs en hiver, peut etre pouvez vous profiter de ce moment pour tenter une "réconciliation" ?

Par SDE : le 18/12/11 à 14:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Norie
le pré de 8ha est un pré à bovins, il y a un troupeau de 25 vaches environ (dont des jeunes)

Et aucun parc électrifié ne leur a encore réssité...

Muesli :
Ohana est sous traitement pour ses chaleurs, on doit attendre que cela fasse effet...

On m'a aussi conseillé Hilton herbs pour les hongres excités ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval