Forum cheval
Le Forum Cheval

Mort cheval : algues vertes en cause ?

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par choupiponey : le 01/08/09 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mystic2 : le 01/08/09 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 y a deja un post dans discussion c'etait le cheval que montait Assimilee post: Après 3ans de bonheur

Par casimir : le 01/08/09 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça craint un peut cette histoire je trouve en matiére de santé public

on savait que les algues vertes étaient un pb écologique
maintenant en plus c'est un pb de sécurité avéré

Par calamity jane : le 01/08/09 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui il y a eu un reportage au JT hier soir.
apparemment, ce sont les dégagements de gaz carboniques qui provoquent un arrêt respiratoire et la mort.
2 chiens sont déjà morts en se promenant, et hier c'est un vétérinaire dont le cheval est mort après s'e^tre enlisé et avoir respiré les gaz. Lui-même a perdu conscience mais a pu être sauvé.
il était interveiwé dans le JT de Roselmack, sur TF1.


Par calamity jane : le 01/08/09 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah zut me suis trompée, c'est de l'hydrogène sulfuré^par du gaz carbonique.

Par casimir : le 01/08/09 à 11:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le gaz carbonique n'aurait pas "tué" le cheval CJ

ce qui me géne dans l'histoire c'est que des cheins en seraient déjà mort et un ouvrier chargé de ramassé a déjà été incommodé , (hospitalisé 5 jours ) que font les autorités ..

au lieu de s'occupper de gripette , la il y a un truc a faire

Est ce bien raisonnable de laisser libre l'accès au plage le plus touché par le problème

Par ashtraygirl : le 01/08/09 à 11:26:01

Déconnecté
 bah en bretagne , du moins dans le 22, c'est dur de trouver une plage pas touchée en fait
faut résoudre le problème en amont

Par casimir : le 01/08/09 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça peut pas être instantannée de résoudre le pb en amont aussi astraygirl
et la sécurité fdes animaux et des hommes c'est maintenant

depuis le temps qu'on rejette n'importe quoi a la mer , il faudras du temps pour qu'elle en guérise

sinon c'est sur que résoudre le pb des déchets agricole dans les riviéres et la mer en bretagne ce serait surement la solution définitive

certaine plage on l'air plus touché que d'auutre

Par calamity jane : le 01/08/09 à 11:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
  ben sur l'interview du proprio-véto (j'essaie de retrouver la vidéo du JT), il expliquait que manifestement son cheval s'est asphyxié avant d'être enlisé complètement.
Et lui-même a perdu connaissance en respirant de l'air vicié.
Faudrait que je retrouve cette itw.

un autre article dans LIbé-Rennes
Lien

c'est dans le 19/20 national de France3 qu'il y a le reportage:
Lien
"en moins de 30 secondes j'ai vu mon cheval arrêter de ventiler et mourrir de façon extrèmement rapide avant moi-même de défaillir"
"chose, exceptionnelle, le cheval ne s'est absolument pas débattu".

Par casimirus : le 01/08/09 à 11:46:18

Déconnecté
 ça fait peur tout ça ...

Par ashtraygirl : le 01/08/09 à 12:05:29

Déconnecté
 Casimir, ça fait 2 interventions que je lis et où on ne propose que de cloturer le périmètre, sans parler de la cause des algues

Le soucis, c'est que les algues, un matin il peut ne pas y en avoir... une marée et hop, la plage en est couverte. ça dépend des marées, des années etc




Par casimir : le 01/08/09 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl > c'est certain que depuis le temps qu'on se heurte au pb on pourrait peut être essayer de traité la cause
mais de quoi vont vivre les éleveurs si il faut limiter le nombre de cochon

Par ashtraygirl : le 01/08/09 à 12:40:07

Déconnecté
Pour les éleveurs ma foi, je connais pas assez le sujet.
Mais il me semble que sur les communes touristiques, les produits phyto sont une cause importante de pollution. et je parle pas de ceux employés en agriculture, mais de ceux utilisés dans tous les jardins particuliers en bordure de côtes ou de rivières.

Par casimir : le 01/08/09 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl > je t'avoue que je crois pas du tout a cette version , pourquoi seul la bretagne aurait ce pb ??

entre la pollution dut aux épandage de lissier et les quelques Kg d'engrais en surplus du jardin de particulier .. j'ai tendance a penser que ça joue pas dans la même cours

comme me disait un collégue originaire des cote d'armor , ne pas oublié qu'en bretagne
il y a 3 cochons par habitants

Par casimir : le 01/08/09 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
[url] http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/epandage-du-lisier-des-associations-tres-inquietes-01-07-2009-449237.php[/url]

Par ashtraygirl : le 01/08/09 à 12:48:26

Déconnecté
 Mais bien sur que l'élevage est en cause, ça pas de soucis. je parle juste de ce que je sais. Je vais pas m'égarer avec des "il faut réduire les effectifs de porcs pour limiter l'épandage", parce que j'y connais rien

Par casimir : le 01/08/09 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi non plus mais je vois pas comment limiter les cacas de cochons sauf a réduire le nombre de cochon , ça me parait logique

ou alors faut épandre dans d'autre région , mais je crains qu'aucune région , n'ai envie de se retrouver avec de l'eau du robinet a peine potable a cause des épandages de lissier car c'est bien ce qui se passe en Bretagne actuellement
bref le pb dure depuis trop longtemps avec la bénédiction des pouvoirs pblics en plus

Par Erzebeth : le 01/08/09 à 14:50:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui m'épate c'est que ça a l'air d'étonner les gens que les algues provoquent des émanations dangereuses.

J'ai appris à monter à cheval là bas, ça fait plus de 15 ans que c'est largement connu... Alors les gendarmes qui disent "non non c'est pas ça le problème", ça me fait un peu rigoler quand même.

Par casimir : le 01/08/09 à 15:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Erzebeth ·> j'avoue que j'ai un peut l'impression que c'est typique d'un pb que l'on ne veut pas voir , car trop d'intérét en jeu

et que tant qu'il n'y auras pas mort d'homme on continueras la pilitique de l'autruche

Par choupiponey : le 01/08/09 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
la politique de l'autruche => j'imagine bien l'autruche la tête dans la vase

Par casimir : le 01/08/09 à 15:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
elle risque d'en mourir la pauvre autruche si j'ai bien suivis

Pour les bretons les autres algues genre fucus provoquent t'elle se genre de macérations ??

Par syl : le 01/08/09 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais de quoi vont vivre les éleveurs si il faut limiter le nombre de cochon

Il y en a plein qui font failliet(ou se suicident) parce que le prix de la viande n'est pas au top.

Pourquoi pas un 'prime de depart' pour ceux qui veulent,pour qu'ils epongent leurs dettes et peuvent faire autre chose?


Par casimir : le 01/08/09 à 17:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est ça qui est pas trés logique il y a surproduction du coup le prix producteur est trop bas et ils ne peuvent pas en vivre

a l'arrivé , on produit de la merde (en guise de viande) on détruit notre littorale et les éleveurs n'arrivent pas a en vivre

ça marche un peut sur la tête le système actuel

Par El Bimbo : le 01/08/09 à 21:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol d'ac avec la dernière intervention de Casimir....on pousse à produir de la merde qui ne se vend pas bien et ne permet pas au producteur de vivre...et pour courronner le tout ça pollue un max
Et si on devenait tous végétarien ?!!

Par syl : le 01/08/09 à 21:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Et si on devenait tous végétarien 

Et si on mange des algues?

Par choupiponey : le 01/08/09 à 21:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je ne mange que du cochon "élevé en plein air" (pas bio, malheurosement, mais un jour peut-être)...pourrais pas m'passer de gruik, c'est trop booon !

Par gilleps : le 02/08/09 à 08:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
10 messages
Dire merci
 Sachons raison garder.
Je connais bien la plage, c'est, avec la baie de Saint Brieuc, la plage la plus fréquentée par les cavaliers. Cette grève n'est pas réputée dangereuse. Comme sur toutes les grèves les cavaliers viennent galoper à marée basse. L'accident ici est arrivé à marée basse basse certes mais, pour des raisons que nous ne connaissons pas, le cavalier se trouvait en haut de la grève au débouché d'un ruisseau à un endroit peu engageant où le sable n'est pas stable. Le cheval s'y est enlisé complêtement. Seule l'autopsie pourra ou pourrait dire si les gaz émanant des algues expliquent la rapidité du décès.
Si déplorable que soit cet accident, la "lieue de grève" n'est pas la baie du Mont Saint Michel avec ses sables mouvants (à traverser avec guide), la Baie de Saint Brieuc (à traverser impérativement dans les deux dernières heures de la marée descendante avec un coefficient de marée supérieur à 60).
On peut cependant craindre que, comme le suggère Casimir, le maire n'applique le principe de précaution en fermant la grève aux chevaux, privant chaque jour une centaine de cavaliers de loisirs, d'endurance ou entraineurs de trot et de galop, de l'un de leurs terrains préférés.

Par casimir : le 02/08/09 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gilleps> oui enfin fermer aux cavaliers ça résouds pas le pb de santé public que sont les algfues verte
si des gosses vont jouer dans les algues , ils se passent quoi

Par FunnyBreton : le 02/08/09 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Je ne vais pas me faire des amis, mais bon, faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des agriculkteurs!!

Ils ont bon dos les agriculteurs, bah oui, ils ont tous les torts pour eux!

C'est vrai, qu'est ce que le surdosage des produits divers par les particuliers, pas surveillés, par rapport à un agri qui 1: est surveillé et a des comptes à rendre, 2: qui n'a AUCUN intérêt économique à mettre des doses de produits!

Le lisier est de plus en plus traité, pour des coûts énormes!
Il y a eu des dérives avant, mais maintenant, tout est réglementé, et ce pour peu qui déconnent, ce sont tous les autrees qui paient!!

Bé oui, les cochons, ça crottent, et les vaches, c'est chie pas peut être!!

Ah mais oui, dans un champ, c'est vrai, c'est moins nocif hein!!!

Y'a de la pollutrion partout, entre les déchets des plaisanciers, des particuliers, des entreprises, des collectivités (et les stations d'épuration, elles balancent où leurs déchets "traités" à votre avis?! ah mais oui, quand ça concerne les humains, forcément, c'est moins nocif hein!!)

Ca me bouffe que tout revienne sur les porcs, toujours les porcs!

Si vous connaissiez un peu avant de tout balancer ce que les médias vous râbachent, ça serait peut être plus constructif!

Par casimir : le 02/08/09 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 FunnyBreton > on peut pas nier qu'un cochon ça chie que 100 cochon élevés en batterie ça chie beaucoup plus
qu'il y a surproduction de viande de porc "de merde" ça parai assez évident aussi ..

En france les agriculteurs se plaignent beaucoup mais ils refusent aussi dévoluer vers le bio.. on est le pays qui fait le moins de bio en europe c'est surement pas un hasard

.. je répéte je pense pas que le jardinier du dimanche puissent rivaliser avec la production de nitrate des éleveurs en baterie

3 cochons pas habitants quand même et c'est une moyenne

Par FunnyBreton : le 02/08/09 à 10:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 C'est vrai, un cochon bio, ça chie pas hein!!

Qu'en Bretagne, il y ait beaucoup de porcs, c'est un fait, mais bon, ils ne sont pas à eux seuls la cause de tous les malheurs de la planète hein!

T'appelles quoi "un cochon élevé en batterie"?!

T'y connais quelque chose à l'élevage de porc? Tu sais au moins toutes les mesures qui sont prises pour traiter les déchets et les règlementations à suivre!!

Pour des conneries qui ont été faites, tout le monde pait maintenant, et la filière a une mauvaise réputation, mais il faudrait peut être essayer de comprendre plutôt que de jeter la pierre!!

Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est "de la viande de merde", ce qui équivaut à une insulte à toute une profession qui fait son possible pour faire une viande de qualité, et bio ou pas, je ne vois pas la différence!

Il y a un sacré amalgame de toutes les pratiques qui se font à propos des élevages...

Par casimir : le 02/08/09 à 10:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 FunnyBreton · > la grosse différence entre un cochon bio et un cochon éleves en batterie c'est le nombre de cochon au M2

100 cochons surnourri pour grossir plus vite chient plus qu'un cochon élevés en plein air
ça c'est pas un scoop

c'est pas vrai que pour les cochons c'est général au élévage en baterie

Pour moi le pb c'est pas les agriculteurs qui survivent en produisant de la merde étrangler par le système , mais les pouvoir public qui cautionnent le système
il faudras bien que cela change si on veut garder un eut plus de nature

un proverbe amer_indien dis
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.


je trouve ça assez vrai

on nous faiut pas mal de cirque avec l'écologie .. le réchauffement etc etc .. mais a part créer des taxes on voit pas bien l'action de nos politiques sur le sujet


Message édité le 02/08/09 à 10:17

Par bilou01 : le 03/08/09 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 FunnyBreton: je te rejoins....

Pas spécialement que je plussoie l élevage de porcs industriels.. Mais marre que ce soient eux qui s en prennent plein le nez....

Car la Bretagne est aussi un bassin laitier énorme.....

Et que élevage industriel ne veut pas dire viande ou lait de merde.... C est un raccourci un peu rapide.....

Par casimir : le 03/08/09 à 10:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bilou01> ça me parait un raccourcis évident
et même si on a pas le palais pour apprécié la différence de gout , on a pas tous les meme valeurs

on peut pas sans un certain malaise cautionné l'élevage industriel quand on se prétends respectuex des animaux

qu'elle vie pour ses cochons , ses pultes et autre animaux de baterie, que vivre sur des grilles sans voir le soleil de leur naissance a l'abattage ..

Par mlv95 : le 03/08/09 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 On peut cependant craindre que, comme le suggère Casimir, le maire n'applique le principe de précaution en fermant la grève aux chevaux, privant chaque jour une centaine de cavaliers de loisirs, d'endurance ou entraineurs de trot et de galop, de l'un de leurs terrains préférés.
A tous les coups, c'est ce qui va arriver ... et c'est bien l'une des rares plages autorisée aux chevaux toute l'année

On avait passé des vacs avec les chevaux là-bas et le pb des algues, on nous en avait parlé. Mais la plage était nettoyée tellement régulièrement qu'on n'a jamais vu d'algues dessus. Je suppose que la mairie n'avait pas d'autre choix que nettoyer, sinon, c'était mort pour le tourisme.
Je ne sais pas de quel côté de la baie le cavalier s'est embourbé, nous, on descendait toujours sur la plage à cheval du centre ville de St Michel et on a jamais eu de pb.

Par Erzebeth : le 03/08/09 à 11:35:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les boules si la plage est fermée...
Je voulais y retourner avec Belline!

Par choupiponey : le 04/08/09 à 10:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La suite...

Lien

Par choupiponey : le 04/08/09 à 10:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Si le porc de batterie n'est pas à proprement parler "une viande de merde", ce qui peut être entendu si l'on ne parle que des qualités nutritionnelles de ladite viande, les conditions d'élevage de ces animaux sont en revanche indignes de l'homme.


Message édité le 04/08/09 à 10:29

Par casimir : le 04/08/09 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 choupiponey > ça fait de la viande un peut carton quand même la viande de porc en batterie

alors on peut aimer manger du carton .. moi je préfére manger du porc

a l'autopsie le cheval serait pas mort noyé comme aimerait le croire les autorité mais bien asphysié

Par vertige08 : le 04/08/09 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 il en parle de suite sur TF1

Par calamity jane : le 04/08/09 à 13:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Les premiers résultats de l'autopsie pratiquée sur le cheval à l'initiative de son propriétaire confirment qu'il est mort d'un "oedème pulmonaire", et qu'il n'avait pas d'eau ni de vase dans les poumons, a indiqué Me Le Luyer. M. Petit va déposer une plainte dans les prochains jours pour faire toute la lumière sur cette affaire, a ajouté l'avocat. Le phénomène des "algues vertes", constaté notamment en Bretagne, est lié au rejet de nitrates dans l'eau par l'agriculture intensive.

ben c'est exactement ce que disait son cavalier-véto dans l'interview donnée à TF1 que j'vaais citée + haut.
pas noyé/envasé le cheval, asphyxié.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval