Forum cheval
Le Forum Cheval

Mort cheval : algues vertes en cause ?

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par choupiponey : le 01/08/09 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 19:22:21

Déconnecté
 yavait une émission sur FR2 le mois dernier sur les agris qui passaient du conventionnel au "bio". Apparemment c'est assez dur de se faire prendre au sérieux par conventionnels quand on se converti .

Par lisis : le 06/08/09 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Enfin y'en a des tas qui le font hein Ashtraygirl quand même Même si je veux bien croire que c'est pas facile, peut-être justement que ceux-là peuvent témoigner que le cahier des charges est strict et pas toujours facile à respecter.

Parce que lire ici que c'est la même chose mais que le bio se vend juste mieux, c'est de la pure mauvaise foi, ou alors tout le monde ferait déjà du bio depuis longtemps.

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 19:46:44

Déconnecté
 c'est surtout que ça se vend plus cher, non?
le producteur dont je parle plus haut m'a dit qu'il produisait un peu moins (il avait pas une grosse exploitation en conventionnel) et qu'il gagnait quasiment la même chose après, c'est surement pas une généralité.

Par glouglou : le 06/08/09 à 19:53:11

Déconnecté
 être sur que les bétes vivent dans des conditions décente
sur herbe et en voyant la lumiére du jour


Mes vaches vivent au champs à l'année, sauf en cas de grosses intempéries et sinon sont en stabulation logettes, aérées par des clairvois, nourris au fourrage produits sur la ferme et au blé également produit sur la ferme. Les génisses sont au prés à l'année sauf de novembre à février, ne serait-ce que pour les IA et pour ne pas qu'elles défoncent les pâtures.

Et pourtant, elles ne sont pas bios

donc ont dit les préjugés sur le bio, mais les préjugés vont dans les deux sens


Message édité le 06/08/09 à 19:42

Par lisis : le 06/08/09 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben y'a pas que le bio et l'intensif, y'a aussi le raisonné, l'extensif...

Bref, c'est d'élevage INTENSIF qu'il est question dans le souci des algues vertes, donc si t'es pas concernée, je me demande un peu pourquoi tu montes au créneau comme ça

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:07:39

Déconnecté
 Ben y'a pas que le bio et l'intensif, y'a aussi le raisonné, l'extensif...

=> je précise, quand je parle de "bio", j'entends "extensif", rien à voir avec un label AB ou autre

Par Juvénile : le 06/08/09 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Si je suis votre idée les chevaux qui vivent toutes l'année en box dans les grandes villes et ça pour le bon plaisir de l'espèce humaine c'est pas mieux! Et le fumier qu'il en découle il va ou? Et les déchets humains qui sont épandus sur certaines terres et qui sont hyper chargé en plombs malheureusement il y a des agri qui l'acceptent mais là toujours pareil ça perturbe personne et oui le monsieur tout le monde qui soit bio ou pas ben il pollue!

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:13:47

Déconnecté
 Et les déchets humains qui sont épandus sur certaines terres et qui sont hyper chargé en plombs malheureusement il y a des agri qui l'acceptent mais là toujours pareil ça perturbe personne
bah si, bien sur que ça gêne
d'ou l'intéret de trier, recycler et moins consommer surtout!

Par casimir : le 06/08/09 à 20:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareille qu'astraygirl .. au départ on parle du soucis d'algues vertes du en grande partie au élevage de porc en batterie ..
je vois pas le rapport avec tes vaches glouglou en faite

juvenile Et les déchets humains qui sont épandus sur certaines terres et qui sont hyper chargé en plombs malheureusement
pourquoi ça serait chargé en plombs ??

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:18:03

Déconnecté
 casimir, moi je le vois le rapport puisque pour toi si c'est pas bio, ça vie enfermé sans lumière.

Par lisis : le 06/08/09 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Voilà Ashtray, moi je parlais bien de labellisé par contre

Juvénile : ben si ça gène, pourquoi ?

Par casimir : le 06/08/09 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu a lu ça ou glouglou ??

tes vaches elles vont aux champs d'aprés ce que tu dis et j'ai bien écrit que je me fout que ce soit pas bio au sens ou tu l'entends (sans antibio, sans foin ..)
si les animaux ont des conditions de vie correcte

si tu l'a pas compris comme ça je m'en excuse

Par lisis : le 06/08/09 à 20:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non Glouglou, il est question partout à propos de la mort de ce cheval et de ces algues d'élevage INTENSIF, et plus précisément d'épandage du lisier qui fournit l'azote nécessaire au développement de ces algues.

Après si t'es pas concernée et que tu le prends pour toi beeeeen... comment dire...

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:23:10

Déconnecté
 lisis : je monte encréneau car c'est toute une filière que vous descendez avec vos propos et que cette filière elle fait ce qu'elle peut pour nourrir une population qui ne cesse d'augmenter et que par-dessus ça on lui reproche de polluer alors que tout le monde sait que la polution dégagée par les agriculteurs bretons est sans-doute belle et bien réelle mais que à côté de ça il y a ceux qui critiquent et ne font rien pour changer en commencer par eux-même pour commencer, c'est sûr que les agri polluent, mais les filles qui prennent la pilule pollue autant si ce n'est plus.

mais, de toute façon, nous n'arriveront pas à avoir la même opinion sur ce sujet.

Par casimir : le 06/08/09 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais les filles qui prennent la pilule pollue autant si ce n'est plus.

ça c'est vraiment XPDR comme argument

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:25:50

Déconnecté
 c'est sûr que les agri polluent, mais les filles qui prennent la pilule pollue autant si ce n'est plus.
alors là, je vais faire mon enquiquineuse, mais je veux des chiffres (et pas ceux du Vatican hein^^)

Par BW : le 06/08/09 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
"les autres polluent aussi, alors pourquoi on ferait des efforts ?" l'argument qui tue, couplé aux paroles genre "nous les agris on est des philanthropes", c'est assez faible, tout de même...

Par Erzebeth : le 06/08/09 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et quand bien même ce serait vrai, je vois pas ce que ça change au fond du propos.

edit (post croisé)

+1 BW, c'est exactement ce que je voulais dire en fait


Message édité le 06/08/09 à 20:19

Par lisis : le 06/08/09 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est vrai que la pilule pollue, je suis d'accord. Tout comme pas mal de traitements qu'on ingère.

Mais enfin l'argument du "eux aussi, et eux aussi ils polluent, donc j'ai le droit", ben j'ai comme un peu de mal
Et puis sinon, nourrir la population, bof, faudrait déjà réduire notre consommation de viande (beaucoup trop élevée), pour commencer. ça c'est la responsabilité du consommateur, qui n'exonère pas le producteur hein, faut pas déconner !

Par lisis : le 06/08/09 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On a dit la même chose tous les 3

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:31:04

Déconnecté
 et plus précisément d'épandage du lisier qui fournit l'azote nécessaire au développement de ces algues.

Après si t'es pas concernée et que tu le prends pour toi beeeeen... comment dire...


voilà encore des paroles d'ignorants qui n'ont toujours pas compris que la pollution venait d'une part des agris qui ONT APPORTE trop d'azote dans le passé, car la règlementation sur les unités d'azote à une pas dépassé dans les bassins versants aujourd'hui servent à réparer cette connerie. Mais également des industriels qui eux, se croient tout permis, tout comme les particuliers qui n'ont rien n'a se repprocher (ben oui, les tuyaux qui débouchent dans des coins retranchés des bords de mer avec je ne sais quoi qui y découlent.
Car oui l'azote participe à l'eutrophisation et à la prolifération des algues vertes, mais c'est surtout le phosphore qui est en cause.

Par casimir : le 06/08/09 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou> c'est pas ce qui se dis dans les milieu scientifique
mais sort nous un lien pour justifier tes propos

Par Juvénile : le 06/08/09 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec vous sur le fait que les élevages intensifs ça n'a aucun intérêt si ce n'est le porte monnaie de l'agri mais je trouve que pollution est souvent synonyme d'agriculteur! Mais des élevage intensif moi j'en connais pas bcp en même tps j'habite pas la Bretagne Le pble c'est l'humain est très nombriliste et pense juste que manger bio c'est bien! On vit dans une société de consommation ou tout est jetable même les imprimantes et les téléphones mais ca finit ou ça? A la déchetterie vous allez me dire et après... Ca me gave ça car bcp de gens sont matérialiste et ne se soucis pas du reste, ils ne pensent que ça aussi c'est une forme de pollution
Casimir : je n'en sais pas plus en fait j'ai l'info par des agri qui refusent d'épandre ça dans leurs champs.

Par lisis : le 06/08/09 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas ce qui est dit là

Par lisis : le 06/08/09 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je parlais à Glouglou, pardon.

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:34:50

Déconnecté
 Mais enfin l'argument du "eux aussi, et eux aussi ils polluent, donc j'ai le droit", ben j'ai comme un peu de mal

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : pourquoi on rejetterai la faute sur un seul responsable alors que tout le monde à sa propre responsabilité là-dedans.

Par BW : le 06/08/09 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
On vit dans une société de consommation ou tout est jetable même les imprimantes et les téléphones mais ca finit ou ça? A la déchetterie vous allez me dire et après... Ca me gave ça car bcp de gens sont matérialiste et ne se soucis pas du reste, ils ne pensent que ça aussi c'est une forme de pollution

ptêt mais ça n'a aucun rapport avec le sujet initial, tout ça

Casimir : je n'en sais pas plus en fait j'ai l'info par des agri qui refusent d'épandre ça dans leurs champs.

ça vaut mieux pour eux, le truc dont tu parles ce sont des boues de station d'épuration, et leur épandage est strictement interdit quel qu'en soit le prétexte, avec des amendes maousses pour les contrevenants. donc j'ose espérer que tes amis agris refusent, oui. à vrai dire c'est même de leur devoir

edit : glouglou : on sait très bien que les problèmes d'eutrophisation se retrouvent principalement dans les zones très agricoles, et particulièrement en Bretagne, région tristement célèbre pour être la pire en France ayant ce problème. or c'est en Bretagne qu'on trouve le plus d'élevages intensifs de porcs, et c'est à proximité de ces élevages que les taux d'eutrophisation sont les plus élevés... que les autres polluent, certes, mais qu'on nous fasse croire que certains éleveurs n'y sont pas pour plus que les autres, c'est du foutage de gueule pur et dur




Message édité le 06/08/09 à 20:28

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:36:45

Déconnecté
 le phosphore vient en partie de l'agriculture aussi

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:38:45

Déconnecté
 Selon le cipel : L’eutrophisation est due à un apport exagéré de substances nutritives - notamment le phosphore - qui augmentent la production d’algues et de plantes aquatiques.

Et c'est également ce que l'on a vu en cours.

Par casimir : le 06/08/09 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou> non les algues vertes en bretagne c'est le élevage intensif de porc c'est reconnu depuis des décennies

3 cochons par habitants ça fait beaucoup

, comme j'ai dis plus haut maintenant les nappes phréatiques sont touché il faudras longtemps ; même si on arrértait les épandage et c'est loin d'être le cas
pour que l'eau douce en bretagne redevienne correcte ..
je te rappele que dans beaucoup d'endroit en bretagne
l'eau consommable est au dela des seuil admissible concernant les nitrates

c'est pas tombé du ciel et c'est surement pas l'industrie bretonne qui a provoqué le pb

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:40:06

Déconnecté
 je n'ai pas dit que le phosphore ne venait pas de l'agriculture, mais il est largement moins utilisé que l'ammonium qui coûte moins cher.

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:40:25

Déconnecté
 ça vaut mieux pour eux, le truc dont tu parles ce sont des boues de station d'épuration, et leur épandage est strictement interdit quel qu'en soit le prétexte, avec des amendes maousses pour les contrevenants
ça j'ai un doute

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:41:48

Déconnecté
 Je bois tous les jours de l'eau à plus de 60 de nitrates depuis que je suis petite, et je m'en porte très bien.

Par casimir : le 06/08/09 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens glouglou Lien

BW tu est sur pour les épandages de boue des station d'épuration .. parceque je connait des endroits ou ça se pratique légalement
la réglementation
[url] http://www.ecologie.gouv.fr/L-epandage-des-boues-des-stations.html[/url]


Message édité le 06/08/09 à 20:32

Par ashtraygirl : le 06/08/09 à 20:43:20

Déconnecté
 en fait, c'est très réglementé et c'est pas des boues "pures" (mélange composté je crois) .

Par BW : le 06/08/09 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le phophore est l'eutrophiant le plus efficace naturellement, énorme nuance.
c'est comme l'effet de serre... le méthane est beaucoup plus efficace que le CO2, cependant c'est bien le CO2 qui est responsable de la majorité de l'effet de serre terrestre à cause de l'importance de sa concentration dans l'atmosphère. de la même manière, le phosphore est un eutrophiant plus efficace que l'azote, mais il se trouvent que la majorité des eutrophisations artificielles sont dues à l'azote par apport trop important de nitrates, alors que les concentration de phosphore jouent généralement peu comparées à celles de l'azote, même si ce derneir est un élément moins eutrophiant...

edit : les boues contenant des métaux lourds en trop forte proportion (parce que c'est bien de ça qu'on parle à la base, par "hyper concentrées en plombs", si j'ai bien compris) sont strictement interdites, si


Message édité le 06/08/09 à 20:34

Par casimir : le 06/08/09 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou> [b]Je bois tous les jours de l'eau à plus de 60 de nitrates depuis que je suis petite, et je m'en porte très bienmais tu a que 19 ans

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:46:09

Déconnecté
 casimir, je sais que le phosphate est untilisé en agriculture, mais à très faible dose maintenant car trop cher.

Par Juvénile : le 06/08/09 à 20:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 BW elles finnissent ou alors

Par glouglou : le 06/08/09 à 20:47:09

Déconnecté
 je n'ai que 19 ans, mais avant moi il y en a eu d'autre à le faire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval