Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaFemmeChaussette
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 24601 à 24640, Page : < < | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619

Par SDE : le 25/01/16 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Les olivettes à la roche en Ardenne
(je sais pas pq leur nouveau site est en néerlandais par contre)

"villa les olivettes"

Par SDE : le 25/01/16 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
sinon tu recherches le mérens à prix haut de gemme donc dans les 4500€ en belgique !

Par Bairam : le 25/01/16 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci, SDE, il y a une dizaine d'années, j'ai déjà fait des randos avec les Olivettes ! à l'époque c'était Christine! mais je ne sais pas si elle vend des mérens! en tous cas, ses merens étaient super!
pas de pb pour le néerlandais, j'habite aux Pays-Bas.

Par cel1 : le 26/01/16 à 09:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, à 5-6 ans, il vaut mieux ne pas l'acheter dans un élevage. Ce sont les invendus... Il y a un élevage dans la somme qui s'appelle le domaine de Tjos.

Attention, l’orthographe de la jument est PRINSSECE de gudas et non princesse.

C'est pour rechercher sur les haras nationaux. (Je suis devenue une parano de la descendance mais depuis que je sais qu'un certain nombre sont tués pour la boucherie et que les poulinières y passent aussi, niveau statistiques, ça passe mieux)

Ils n'ont pas de chevaux d'âge en ce moment si mes souvenirs sont bons.

Il y a aussi visiblement un élevage dans le 59 à Mons en PEVELE. Rosée de Bésède a été saillie là bas mais je ne sais rien de plus.




Message édité le 26/01/16 à 09:19

Par Ptibou82 : le 26/01/16 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Une petite photo d'un mérens pané



J'ai acheté Sultan (monté attelé) il y a un an un peu plus de 4000 €

Par SDE : le 26/01/16 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Ptibou, Sultan ne s'est pas raté, il est pareil des 2 côtés ? lol

Au Olivettes ils vendaient, on pouvait essayer son futur cheval en rando avant achat, je ne sais pas si c'est tj le cas...

Par Ptibou82 : le 26/01/16 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Plus tartiné d'un côté que de l'autre mais bon, c'est pas folichon de l'autre côté non plus


Par SDE : le 26/01/16 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
hihi, j'ai pensé à toi car j'ai eu le même mérens pané cet après-midi !

Par cel1 : le 17/03/16 à 08:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Coucou, beh dis donc, ça dort de plus en plus ce forum. c'est plus l'hiver pourtant!!!

Bon, moi, j'ai vu un croisé fjord qui me ferait presque divorcé du mérens... mais pas de précipitation. La queue et la crinière du fjord c'est franchement bof bof...

Par sheytana : le 17/03/16 à 08:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps, on choisit pas un cheval pour sa queue et sa crinière

Par SDE : le 19/03/16 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Chez moi ya eu de l'action : rencontre entre Oskar et Lotus !

Profitant de ce que Oskar est déferré et seul au pré, (son copain est en vacances) j'ai amené Lotus pour une rencontre.

On avait calculé notre coup pour laisser Oskar seul 1 semaine au pré, qu'il se languisse,

Lotus a d'abord fait le tour du pré en main, reniflé les crottins d'Oskar donc des présentations olfactives se sont faites (Oskar crotte en tas, c'est un entier)

Ensuite on a introduit Oskar et on les a laissé se débrouiller... Pascal n'en menait pas large, son Gros fait 2 fois le poids du mien, moi j'avais confiance car c'est 2 chevaux équilibrés dans leur tête, ya pas de raison.(et déferrés en +)

Lotus en bon Mérens, mangeait, mangeait comme un perdu, vous imaginez le pré bien herbeux, il ne voulait rien laisser perdre, son pré à lui est surpâturé en fin d'hiver, tout boueux...

il est resté le nez ds l'herbe jusqu'à la dernière seconde où Oskar lui a touché le cul avec son nez... Lotus l'a prévenu puis lui a rué dans le poitrail, comme un forcené, hé oui il ne faut pas déranger un Mérens qui mange ! lol.

Ensuite Lotus s'enfuyait (en ruant s'il était collé de trop près) pour mieux mettre le nez dans l'herbe quelques pas plus loin... Il a choppé une touffe dans la botte de foin, et là Oskar est passé à l'offensive, il lui courait derrière, en érection on s'est un instant demandé si mon cheval n'allait pas se faire sodomiser

Oskar le menait par l'arrière, nez à hauteur des jarrets, le mien courait la bouche pleine d'un air plus ennuyé de ne pas pouvoir mâcher tranquille que terrifié à vrai dire. Oskar l'a encerclé et forcé à décrire des cercles, puis a fini par se fatiguer de faire des grands ronds dans tous les sens pour un gentil poney tout mignon, il s'est calmé, la "confrontation" a duré un quart d'heure pas plus.

ils sont vite devenus copains, après manger j'y suis allée, ils se reposaient presque côté à côte, quand j'ai sorti le mien, Oskar a henni, quand on est revenu, Lotus a henni aussi

Oskar s'est trouvé un éphèbe

Par cel1 : le 21/03/16 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
trop fort cette histoire!! Merci pour ce chouette récit!!

On ne choisit pas un cheval pour sa queue et sa crinière SAUF quand on a eu un mérens.... (avis très personnel...)

Quitte à ne pas avoir une chouette crinière, je prends en franche montagne type moderne (comprendre fin mais alors fin...) A noter que le franche montagne peut avoir une très belle crinière longue, si, si, j'ai vu des photos!!

Bon et alors, je le prends à quel âge mon futur cheval? (ouverture de débat : bonjour piquant, piment d'espelette et autre épice!!)




Par sheytana : le 21/03/16 à 10:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
A ta place je prendrais surtout un cheval bien mit, peu importe l'âge, vu les difficultés que tu avais rencontré avec ton mérens...

Par cel1 : le 21/03/16 à 17:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
C'est vrai que le mérens était un peu compliqué et surtout très peureux. Mais avec un jeune, on a théoriquement l'assurance de le garder longtemps!!

Affaire à suivre, merci pour ton conseil

Par sheytana : le 21/03/16 à 17:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu peux avoir des jeunes qui sont d'un naturel pas peureux justement

Mais avec un jeune, on a théoriquement l'assurance de le garder longtemps!!---> C'est que théorique malheureusement... la preuve...

Par LaFemmeChaussette : le 21/03/16 à 18:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le mérens était un peu compliqué et surtout très peureux.

Je crois que ça dépends des individu et du niveau et expérience du cavalier...
Je n'aime pas faire de gnralités... les mérens sont des chevaux. Point. Tel ou tel cheval est sur l'oeil, c'est différent. Et si il est sur l'oeil, bien sur il y a une partie du caractère inné mais il y a aussi son vécu, l'environnement dans lequel il vit... etc.


Puis... d'abord les mérens ça fait des calins de fesses!


Par cel1 : le 22/03/16 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci pour cette photo!!

Aucune idée de la raison pour laquelle mon ti poney était peureux. En fait, les autres l'insupportait. Le mérens est exclusif, le mien voulait un haras rien que pour lui. Quand le haras était calme, il n'y avait aucun problème. Il fallait qu'il regarde tout!!

Après, je ne généralise pas. Il avait un petit caractère et moi, je ne m'imposait pas assez.

Bon a voir pour le prochain mais pas un peureux. Je pense que je prendrai un cheval débourré monté (voire même attelé) pour voir comment il est même si on peut le voir sur un cheval non débourré je pense.

Par sheytana : le 22/03/16 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux qu'il soit débourré monté et que tu puisses l'essayer plusieurs fois pour éviter des déconvenues

Par Ptibou82 : le 22/03/16 à 10:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
+ 1 avec sheytana !

Par ninidogskin : le 22/03/16 à 16:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ++ les autres, prends bien ton temps pour essayer!
Parce que meme si chaque individu est différent, quand tu parles de ton cheval, je vois le mien niveau comportement, et c'est seulement maintenant, a 13 ans cette année, qu'il commence à prendre sur lui et à se rappeler que je suis là quand un truc fait peur/est nouveau.
D'ailleurs finalement, les Merens que je connais ne sont sympas qu'avec un cavalier vraiment ferme et sur de lui...j'ai quand meme l'impression que c'est une race qui est très exigeante vis a vis de son cavalier...
Mais je comprends néanmoins que tu veuilles rester sur cette race

Je te souhaite bonne chance pour trouver le compagnon que tu attends!

Par cel1 : le 23/03/16 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils. En fait, j'hésitais entre le cheval hyper jeune pour le voir grandir... genre 1 an quoi et... le cheval débourré.

Mais avec vos conseils, j'abandonne l'idée du cheval super jeune (oui car je me dis si j'achète le cheval jeune, je suis sure de ses conditions d'élevage, de nourriture, de soins...) J'ai vu un élevage de mérens et punaise, ça fait peur. cloture mouton ou les poulains peuvent se prendre les pieds de temps, le bazar partout, de la boue. bon, ça donne pas envie quoi. On se dit que niveau soins ça doit être pareil!!!

En fait, je suis pas assez ferme et pas assez sure de moi. Et grand scoop : le mérens, c'est pareil qu'un malinois. Si on est pas sur de soi, ça fait n'importe quoi.

Donc oui, je pense rester sur cette race mais il y a peut être des races de gros poneys moins compliqué?

Par sheytana : le 23/03/16 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Franchement, vu ton parcours avec Tiago, je partirais vraiment sur une valeur sûre, et surtout pas un poulain

En mérens, il y en a quand même qui sont faciles et très sympa, même jeunes. Avec du bon boulot fait dessus, et de bonnes conditions d'élevage. Je pense par exemple au haras des rouquilles, ou aux mérens deTamm Jav...

Si tu leurs expliques ce que tu recherches, ils sauront te trouver une perle, et assurer le suivi, les conseils, etc. Tu pourras essayer le cheval autant de fois que tu veux, dans toutes les conditions où tu le souhaites. Bref, ils connaissent leur travail, et savent conseiller les gens.

Sinon dans le gros poney moins compliqué, j'ai découvert récemment le Landais. Quand tu vois les poneys de playboy78 qui à peine débourrés, peuvent être confiés à des gamins débutants comme à des galops 7, je pense que c'est beaucoup plus facile que les mérens...


Message édité le 23/03/16 à 10:22

Par cocolabricot : le 23/03/16 à 10:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
beaucoup de chevaux "rusiques" sont dans des pres avec du barbelés, il y a des endroits ou c'est carréent impossible de cloturere autrement car peu accessible pour l'éléc , parcelles immences... pour les chevaux qui y sont habitués et connaissent, il y a tres tres tres tres tres (c'est du vécu) peu d'accidents, et pour les autres, ils apprennent vite sans degats (jamais vu un cheval assez "con" pour se jeter dans une cloture barbelée, meme en etat de totale panique heureusement qu'ils gardent un minimum de cerveau dispo pour leur survie)
les accidents surviennent quand il y a un manque d'entretien des clotures, avec des fils detendus, ou carréments qui trainent par terre, la, risque maximum!!
pour la boue... ouais, en hiver, je vois pas qui peut faire du "sans boue"!!! c'est horrible, c'est atroce... bein ouais, il pleut, et ça , difficile d'influer dessus! les endroits de passage et de nourrisage seront forcement boueux sauf si c'est sur dalle beton
tant qu'il y a un endroit abrité et un peu plus au sec ou ils peuvent accéder, c'est dej apas mal
dans la pratique pour avoir eu beaucoup de prés tres differents, c'est un vrai casse tete dont on arrive pas forcement a trouver la solution parfaite , a part faire au mieux et attendre la fin de la pluie

Par cel1 : le 23/03/16 à 15:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils et témoignages.

J'ai vu qu'il y avait des élevages en poitou charente (dili et gastine je crois) donc c'est plus facile d'accès pour moi que l'arigège.

Mais bon, c'est pas pour tout de suite... même si ça me trotte fort dans la tête.

J'avais regardé le landais avant de prendre le Tiago mais très peu d'élevage.. ailleurs que dans les Landes à ma connaissance.

Et le highland? ça vous parle?

Par LaFemmeChaussette : le 23/03/16 à 15:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Le highland pierre Fleury en a quatre, ça me plait pas mal! Apres je ne connais pas personnellement ... :/

Par sheytana : le 23/03/16 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben à Nantes y'en a un d'élevage de Landais du coup

Par SDE : le 23/03/16 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'étais pas spécifiquement axée mérens, au début, juste gros poney...

j'ai trouvé des haflis qui ne m'allaient pas du tout, des fjords trop jeunes, des highlands trop loins (1 journée de voiture pour l'essai = bof bof) des camargue trop chers...

Mais c'est dans ces races-là que je voulais mon Gros, j'ai pas été déçue

plus que la race c'est la personnalité qui est importante...

Par ex Lotus est plus têtu que mon âne

Albert le Bourricot est trouillard (à 10 ans il commence juste à se poser) pourtant c'est pas la réputation qu'ont les ânes. il apprend lentement, faut désensibiliser et répéter cent fois pour qu'il se détende et comprenne...

Oskar Ardennais entier est pas sûr de lui, il a tout le temps peur de mal faire, il anticipe à cent kilomètres. Si je fais un truc à droite, faut que je fasse obligatoirement une pause si je veux le faire à gauche, sinon il me ressort le mouvement symétriquement sans que j'aie rien demandé, comme un robot... Pourtant on dit les Traits calmes, sereins, bah lui non

Donc soit je collectionne les ecxceptions qui confirment la règle, soit il faut accepter qu'il y ait toutes les personnalités au sein d'une même race, la race donne des traits généraux mais c'est tout.

Sinon Lotus n'est pas trouillard mais a un caractère affirmé

Par Norie : le 23/03/16 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est claire, il y a toutes les personnalités dans une même race. Moi quand j'ai eu mon 2ème mérens, il était exactement l'opposé du 1er sur à peu près tout les traits de caractères. Donc quand j'ai eu mon 3ème, je me suis dit que ça ne pouvait être qu'un mélange des deux premiers. Et bien non, c'est encore l'opposé des 2 autres. Si si, c'est possible, chez le mérens, l'opposé de l'opposé n'est pas le truc d'origine !

Par sheytana : le 23/03/16 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Looooooooooooooooooooooooool

Par cel1 : le 24/03/16 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bon, bah la théorie de Norie est très convaincante!! Mais... ça va être dur de voir le caractère d'un poney quoi...

Conclusion 1 : le mérens est tétu

Conclusion 2 : il n'y a pas que le mérens qui soit tétu

Conclusion des conclusions : si tu ne veux pas un animal tétu ne prends pas un poney (le chameau peut etre?)

Par SDE : le 28/03/16 à 12:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Hier Lotus a retrouvé Oskar.

Comme j'ai prêté mon van, on s'est rendus à cheval au pré du Gros (hé oui par rapport à Oskar, Lotus est petit)

Oskar était tout fou, voulait jouer, mais le mien voulait (deviez quoi) Manger !!!!

Surtout que comme il a pris pas mal de chignon et que l'herbe devient mauvaise ( épandage de fumier + repousse) je lui avais remis le panier.

Dans cette prairie qui n'est pas ensemencée pour la croissance des bovins , ni enrichie en engrais, je vais le laisser sans panier, en surveillant (et au moindre kilo pris = re-panier)

Maintenant les 2 sont bons copains, quand ils se quittent, ils hennissent.

Hier on les a sortis en longues-rênes, Oskar au démarrage est comme une furie, il faut des exercices en cercles pour le calmer, le mien qui a besoin de s'échauffer d'habitude, là suivait comme un brave On a fait une balade sympa agrémentée d'exercices en cercles dès que le terrain le permettait, Oskar des exos pour le poser, l'équilibrer, Lotus plus des exos d'indépendance, il voulait rester coller à Oskar, ça m'énerve !

Ajd, il pleut bons je prévois parage car ils en ont besoin (mieux vaut peu et souvent)

Par cel1 : le 02/04/16 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Coucou, je viens de regarder le domaine de l'oiselière dans la Sarthe. ça vous dit quelque chose comme élevage?

Il y a deux trucs qui me gênent : un cheval est hyperlaxe (les pieds sont tournés bizarres, ça montrerait une hyper souplesse.) L'élevage est sous des pylônes. Mais les modèles ont l'air bien.

Par sheytana : le 02/04/16 à 16:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je connais pas du tout cet élevage.

Qu'est-ce que ça fait si les chevaux sont sous des pylônes

Par cel1 : le 02/04/16 à 19:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
J'ai toujours un a priori sur les lignes à hautes tensions.

Par Norie : le 02/04/16 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je connais les Chevallier, c'est l'un des éleveurs d'IdF. Après, je ne connais pas spécialement ses chevaux, mais je n'ai jamais entendu de mauvais écho.

Mais les aplombs d'un cheval sont très important, parce que ça peut dégénérer en arthrose dans certains cas. Donc il faudrait voir avec un véto compétant pour savoir si dans ce cas là il y a un risque. Cela dit ce qui pose le plus de problème, c'est surtout si les pieds sont tournés, ça ne semble pas être le cas que tu décrives.

Par cel1 : le 02/04/16 à 22:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bah si c'est sur une photo publiée sur leur site. Les deux pieds ne sont pas dans la même direction. ça ne semble pas être un problème d'aplomb mais d'hyperlaxité. Le mien avait ça.

Par cel1 : le 03/04/16 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
J'ai finalement mis le lien vers l'annonce pour avoir vos avis.

Lien

Par LaFemmeChaussette : le 03/04/16 à 09:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Il faudrait demander des photos au carré... La on ne peut rien voir..

Par cel1 : le 03/04/16 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci beaucoup. Désolée mais je suis devenue parano. J'ai vu d'autres races de chevaux mais franchement, ça me tente pas trop. J'avais regardé le fjord mais bon, ça fait gros. Je vais avoir des problèmes pour gérer l'obésité et la dermite, ça doit être pire que le mérens.

Par LaFemmeChaussette : le 03/04/16 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre Cel1, tous les fiord ne sont pas obèses et dermiteux... Tous les shetland ne sont pas des boules et tous les mèrens ne sont pas obèses non plus...
Je crois qu'il ne faut pas faire de généralités...
Prends un cheval parce qu'il te plait. Prends le car tu as un coup de cœur, parce que tu as envie de construire quelque chose avec...
Ne le prends pas parce qu'il est de telle ou telle race... Bien sûr ça oriente ta recherche mais je crois qu'il ne faut pas mettre les chevaux dans des cases. Tous sont des individus bien différents les uns des autres... :/


Message édité le 03/04/16 à 11:23

Page : < < | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval