Expérience de mélanomes???
Sujet commencé par : Tessa - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Tessa : le 10/07/26 à 16:14:10
| Dire merci | Bon, je viens parler de mon sujet difficile du moment. Alta a des mélanomes depuis quelques années. J'ai été une première fois en clinique enlever les "petits qui traînaient partout" (tête, nuque, ventre, cuisses,....) J'ai fait 2 interventions à la maison pour "nettoyer" l'anus. La première l'hiver passé, on a fait 1/3 de l'anus, cet hiver on a fait le second tiers. Ca a mis des mois à cicatriser car c'était dans le pli de la queue. Je l'ai fait en novembre et il y a encore une mini plaie d'un demi cm. Il reste de dernier tiers. Elle en a des petits sur les cuisses, mais très peu, genre 2 ou 3 boutons qui seront faciles à enlever. Ce qui a été enlevé reste stable. Le problème, c'est la queue. Ca va à toute vitesse. Et là, avec la chaleur et le frottement, elle s'est fait un abcès sur la fesse, juste à côté de l'anus. Bien sûr, je ne l'ai pas vu de suite: je ne soulève pas sa queue tout les jours et elle a une queue touffue et "plaquée", donc on ne voit rien. Elle a été patraque, jambes gonflées pendant la canicule mais j'avais mis ça sur le compte des 40°. Bref, je n'ai vu l'abcès que quand il a percé. Depuis c'est compliqué. Ma véto est venue 5 jours après la découverte du truc (je ne vous explique pas pourquoi je n'ai pas fait venir quelqu'un plus tôt, ça va m'énerver: je l'ai fait). L'abcès fait la taille d'une grosse orange en interne, du dehors, c'est entre une balle de tennis et une de ping-pong. Heureusement, il continue à suinter. Je flushe et je désinfecte. Je mets de la furacine et après analyse, elle reçoit l'antibio ciblé. Bref. A court terme, le problème de la queue va se poser. Il n'y a pas 36 options: -on coupe la queue ![]() ![]() ![]() -on tente d'enlever les mélanomes mais restera-t-il assez de peau? Combien de temps ça va mettre à cicatriser? ![]() ![]() ![]() -On laisse aller et au rythme où ça va et vu les problèmes que ça crée, dans 1 an, je dis au revoir à Alta. Alta a 16 ans... Je suis un peu déprimée. Des avis? des idées? |
Par Ouassou : le 14/07/26 à 17:51:36
| Dire merci | La propriétaire d'Ufano te salue aussi, voici sa réponse concernant l'éleveuse : Il n’y a aucun règlement de compte nous sommes toutes désolées d’avoir des Amours de chevaux avec un Papa comme Daou qui nous a fait craqué pour avoir un Poulin de lui. Son problème génétique au sujet des mélanomes on ne savait pas !.Mon expérience est formidable avec Ufano c’est un cheval formidable et je n’ai aucun regret! Nous vous donnons des pistes sérieuses pour que sachiez ce qu’il existe maintenant en possibilité contre ce fléau de nos chers Équidés Gris en immunothérapie de 8 injections qui sont mise au congélateur le temps du traitement ! |
Par Erzebeth : le 14/07/26 à 19:34:28
| Dire merci | Evidement, que ce n'est pas un règlement de compte, quel intérêt 15 ans après? (vu l'âge des chevaux dont on parle)Par contre savoir qu'il peut y avoir un caractère héréditaire pour les mélanomes graves (parce que bon, la majorité sont quand même bénins heureusement), c'est quand même une information très intéressante bien au delà du cas de Daou, et surtout de ses descendants. Et effectivement, savoir qu'il y a des traitements qui se développent, c'est aussi bon à savoir pour tous ceux qui pourraient y être exposés, merci Ouassou pour ces retours d'expériences et pour avoir transmis les infos des autres proprios concernés. |
Par noirah : le 14/07/26 à 20:09:17
| Dire merci | Merci pour les partages Ouassou : par hasard :Sais-tu dans quelle région ou quelle clinique qui s’est occupé de ces chevaux (immuno) |
Par sheytana : le 14/07/26 à 20:27:59
| Dire merci | Peut-être que ça vaudrait le coup de prévenir Bérangère ? Je ne sais pas si elle est au courant de ce traitement ? |
Par Ouassou : le 14/07/26 à 21:10:46
| Dire merci | norah ce protocole n'a pas été fait en clinique mais directement avec et par la véto qui suit Ufano au quotidien, au domicile de la propriétaire. C'est elle même qui fait la préparation injectée avec les mélanomes qu'elle enlève elle même. Elle est en Gironde, du côté de Langon. Message édité le 14/07/26 à 21:35 |
Par Tessa : le 15/07/26 à 22:58:43
| Dire merci | Merci Ouassou d'être la messagère. Lilou est et reste une amie précieuse. Alta est ma merveille. Alta c'est la glace et le feu, un cheval comme je n'en connais aucun autre, j'ai beaucoup de chance qu'elle soit dans ma vie. Je ne peux pas la décevoir ou la faire souffrir inutilement. Aujourd'hui, je vois le début de la fin de l'abcès. Je continue les antibios jusqu'au bout + les soins quotidiens et j'espère que ce sera vite un mauvais souvenir. |
Par CaroDadou : le 20/07/26 à 21:57:16
| Dire merci | J'ai eu le cas sur une jument baie trotteuse (si sa maman me lit ) et malheureusement je ne vais pas être porteuse de bonnes nouvelles....Au départ les mélanomes étaient juste à l'entrée de la vulve, donc autant dire qu'avec le passage de l'urine et des chaleurs on a opéré assez rapidement pour tout enlever et suturer. Sauf qu'à la première chir ça a flambé, deuxième chir un peu mieux mais néanmoins l'évolution était rapide et mon angoisse s'est réalisée, ça a commencé à prendre l'anus (bien que avec le recul je pense qu'il y en avait en interne dedans aussi...). La paraffine, l'herbe verte humide et le Transitonix ont bien aidé pendant un temps mais ça a ses limites au bout d'un moment comme toujours. Elle était en forme et gardait le moral malgré ça, jusqu'au moment où les bouchons sont devenus de plus en plus réguliers. J'arrivais encore à endiguer mais un soir plus rien n'y a fait donc on a arrêté. La chimio c'est une question de finances oui mais une question de cheval aussi : âge, attachement aux copains, stress de changer d'endroit, quelle finalité ? Autant j'ai longtemps été partisane du jusqu'au boutisme, autant avec le temps j'ai changé mon fusil d'épaule par rapport à ça quand je vois le stress et le mal-être que cela peut leur apporter de les laisser en clinique (et je parle tout confondu, poney chien ou chat...), autant quand c'est pour du vrai curatif = on sait que derrière on ne se bat pas pour retarder l'échéance, je fonce, quitte à y laisser ma santé et mon compte bancaire avec (coucou les chats), autant quand c'est du palliatif où on sait très bien que l'issue restera toujours la même et que ca n'est qu'une question de temps sans apport de grand confort derrière (parce que le post op en chir bonjour...), je préfère ne pas insister, accompagner, donner du confort et des habitudes mais sans acharnement. Désolée Tessa je n'ai pas de miracle à te proposer, et ça me fait mal de te lire Message édité le 20/07/26 à 21:57 |
Par CaroDadou : le 20/07/26 à 22:00:01
| Dire merci | Si la veto en fouillant ne trouve pas de mélanomes intra anaux, l'amputation de la queue me paraît être une solution quand même relativement viable pour son cas... de ce que tu en décris en tout cas |
Par Tessa : le 08/08/26 à 18:09:58
| Dire merci | L'abcès est terminé mais les médicaments+ le repos+ un "léger" surpoids.... Paf, début de fourbure. Bon, c'est géré. Je remets tout doucement au travail. C'est pas simple pour Alta, elle encaisse pas mal ce que je vis depuis 2 ans. J'ai eu peu de temps et d'énergie pour elle. Il va falloir qu'elle redevienne une de mes urgences... Et comme il est dit que le calme et le repos ce sera pour une autre vie... C'est Lindo, son copain de pré qui a une espèce de grosse chique sur le côté gauche de la joue. J'ai essayé de tâter à l'intérieur, je n'ai pas senti de blessure ou de surdents (mais il est un peu compliqué de la bouche: il a eu la langue attachée et quasi sectionnée, il est gentil, mais il n'aime pas). J'espère que c'est une réaction à une piqûre d'insecte... J'ai mis de l'argile, le truc que je mets sur tout et sur rien. Je regarderai ce soir si il est toujours hamster ou si il est mieux. |
Par sarah.bl : le 10/08/26 à 13:04:06
| Dire merci | Pas de miracles chez nous non plus. La jument est arrivée à 9 ans avec des mélanomes petits/modérés (mais nombreux) sur la vulve et l'anus. Elle n'a jamais été opérée, les vétos ne l'ont pas conseillé à l'époque. Ceci dit à moins d'un mélanome isolé de petite taille sur un cheval jeune, je ne suis vraiment pas convaincue des bénéfices d'une opération sachant que généralement il y a plein d'autres mélanomes "à l'intérieur" et que l'opération agresse les tumeurs ce qui peut les rendre encore plus invasives. Je serai curieuse de savoir si une vraie étude a été menée sur le sujet. ![]() Ses mélanomes ont progressivement beaucoup grossi, elle en avait sur presque toute la queue (qui était devenue un gros amas de mélanomes, le couard avait du doublé ou triplé de taille), l'anus, la vulve, les paupières d'un oeil (qui ne voyait quasiment plus rien à force). Sur la fin on a eu un abcès qui a percé et qu'on a pu soigné mais par la suite il y avait perpétuellement des poches de jus épais et noir (en lien avec les mélanomes ?) qui se vidaient à l'extérieur. Les soins étaient une varie galère avec les mouches, les boulettes de crottins coincées, la zone queue/vulve/anus qui était un gigantesque amas de plis et tumeurs.... Il a été décidé d'en arrêter là, la jument avait 23 ans. Ce n'est vraiment pas simple comme décision, il n'y a guère que toi qui puisse peser le pour et le contre de chaque alternative. ![]() |
Par Tessa : le 11/08/26 à 14:07:56
| Dire merci | Comme toi, j'avais entendu qu'opérer "agressait" les tumeurs. Alta a commencé à en avoir un peu partout assez jeune. Elle en avait un très gênant sur l'encolure à l'endroit où passaient les rênes et elle se grattait beaucoup, il était constamment blessé. J'ai fait enlever celui-là. Tout s'est bien passé et aucune progression plus rapide. J'ai ensuite fait enlever tous ceux qui se trouvaient sur son corps et sa tête (22 en tout), j'ai été en clinique et le chirurgien m'a dit que c'était bien de venir tôt car les interventions sont alors minimes. 2 ou 3 points au plus par cicatrice. Puis autour de l'anus et de la vulve, c'est devenu plus présent, pas énorme mais compliqué à enlever car il faut à chaque fois enlever la peau et creuser. C'est long à cicatriser. On a fait un premier tiers l'année passée, le côté gauche. Ca a bien cicatrisé et ça ne repousse pas. On a fait le second tiers cet hiver, une zone plus critique: le pli entre la queue et l'anus, ça a mis plus de 4 mois à cicatriser... Nettement moins "drôle" et surtout, le dernier tiers a continué à évoluer et cette dernière intervention, quand il n'y aura plus de mouches va être la plus importante. Ce qui me conforte dans mon choix d'opérer: quand je vois l'évolution de ce qui reste, si je n'étais pas intervenue, ça deviendrait déjà compliqué et elle n'a que 16 ans. Il est hors de question que je laisse ma jument avec des trucs suintants, infestés de mouches, à devoir lui filer des laxatifs,... Chacun fait ses choix et je ne juge personne. Je dis juste que je ne ferai pas ça. D'où ma décision d'intervenir "tôt" et de prendre le risque de prolifération. Et pour le moment, il n'y a pas de prolifération et les endroits "nettoyés" restent sains. |
Par Pili : le 12/08/26 à 19:43:08
DéconnectéDire merci | Je pense juste tessa que tu ne peux pas comparer le cas de ta jument à celui de tous les gris à mélanomes pcq, visiblement et faute à pas de chance (je ne jette la pierre à personne) la génétique lui a joué un sale tour et ses mélanomes à elle sont très différents des autres et donc il te faudra trouver ton propre chemin avec ton propre curseur pour ce cheval là. |
Par Tessa : le 13/08/26 à 22:25:13
| Dire merci | Je ne compare pas. Je parle juste de mon expérience, de mon choix d'opérer et du fait que ça a réellement retardé la progression. Mais effectivement, il va falloir que je pose les curseurs et que je fixe les limites. C'est juste compliqué. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 638) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(vu l'âge des chevaux dont on parle)

) et malheureusement je ne vais pas être porteuse de bonnes nouvelles....